Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les républicains étaient confiants que les élections de mi-mandat allaient accélérer la défection des électeurs latinos, longtemps acquis au Parti démocrate, vers le Parti républicain. C’est arrivé en Floride, où un bastion démocrate comme le comté de Miami-Dade est viré rouge en raison du succès du gouverneur Ron DeSantis et du sénateur Marco Rubio auprès de l’électorat hispanique. Mais cette tendance n’a pas été relevée dans les autres États américains, selon les premières données disponibles.

Le cas du Sud du Texas est particulièrement intéressant. Les républicains croyaient en leurs chances de gagner trois sièges de la Chambre des représentants dans des circonscriptions très majoritairement hispaniques de la vallée de Rio Grande. L’un de ces sièges était défendu par Maya Flores, une républicaine conservatrice qui l’avait ravi aux démocrates l’été dernier lors d’une élection spéciale. Flores a perdu.

Cassy Garcia, une autre Latina conservatrice, s’est inclinée de son côté devant le représentant démocrate modéré Henry Cuellar. Dans la troisième conscription, qui était devenue plus conservatrice à la suite de l’adoption d’une nouvelle carte électorale, le candidat républicain a triomphé.

En Pennsylvanie, le vote des Latinos, en croissance exponentielle, a joué un rôle clé dans la victoire de John Fetterman. Pas moins de 70 % d’entre eux ont voté pour le candidat démocrate, soit le même pourcentage de Latinos qui avaient voté pour Joe Biden en 2020. Et même si toutes les données ne sont pas encore disponibles, le vote latino sera vraisemblablement décisif dans les élections sénatoriales d’Arizona et du Nevada, où les candidats démocrates pourraient l’emporter.

Selon les sondages réalisés à l’extérieur des bureaux de vote mardi, les démocrates ont perdu des appuis chez les Latinos au cours des deux dernières élections, mais on ne peut pas parler de « grand réalignement » de cet électorat, comme le faisaient des stratèges républicains avant les élections de mardi, si on examine l’évolution du vote latino sur plusieurs années.

Bref, pour le moment, la Floride semble être l’exception qui confirme la règle, s’agissant du vote hispanique.

(Photo AFP/Getty Images)





34 réflexions sur “Le vote latino ou l’exception floridienne

  1. Tentative d’explication

    Les latinos de Floride sont plus souvent des expatriés de Cuba vs ceux des autres états (Texas, Californie, Nevada, New Mexico) qui sont plus souvent des mexicains.

    1. Igreck dit :

      Pourtant n’ont-ils pas fuit une dictature, ces ⚪️ de cons⁉️😡

      1. Achalante dit :

        Je crois qu’ils ont fui le communisme, et sont donc particulièrement sensible aux (faux) arguments que le socialisme mène au communisme.

      2. Igreck dit :

        Z’ont fait leurs recherches… mais aux mauvais endroits⁉️

  2. Mario Dupuis dit :

    Question: Si le vote est tenu secret, comment en arrivez-vous a dire que tel ou tel groupe de personnes a vote pour un candidat ou un autre?
    Pardonnez mon incomprehension, mais voila longtemps que je me creuse les meninges sur ce sujet… Merci de votre reponse,,, si vous le pouvez!

    1. gl000001 dit :

      « Selon les sondages réalisés à l’extérieur des bureaux de vote mardi »
      Ce sont les « Exit polls ». Ils sondent les gens à la sortie des bureaux de votation. Concept bizarre pour nous canadiens.

    2. André Lortie dit :

      Je crois que au Usa lorsque on s’enregistre pour voter on peut s’identifier comme républicain ,démocrate ou indépendant

    3.  »Selon les sondages réalisés à l’extérieur des bureaux de vote »

      Au US il y a des sondeur a la sortie des bureaux de vote qui demande au gens pour qui il ont voté, leur age et de quel race il sont.

      C’est de ces sondages que M Hetu parles

    4. Jean Létourneau dit :

      La répartition des différentes ethnies, genres, groupes d’âge et tendances politiques est connue pour les différents districts principalement par le recensement. Ce sont les mêmes données qui servent à créer des cartes électorales favorables (gerrymendering).

      Même logique ici au Québec :
      Je me souviens qu’aux élections provinciales en novembre 1976 on avait pu facilement trouver que la majorité des résidents du Collège Militaire Royal de Saint-jean avaient voter pour le Parti Québécois!

      1. Jean Létourneau dit :

        Une coupure de journal qui relate ce fait, aussi que des morts ont voté ! 🙂

        https://nsmf01.casimages.com/f/2022/11/11//22111108451114553310701.pdf

  3. Marc-André dit :

    Si les démocrates s’ennuient, je leur conseille de se mettre au travail TOUT DE SUITE: allez rencontrer l’électorat hispanique et arrangez-vous (peu importe les façons) pour ne pas perdre leurs votes. C’est extrêmement important. Dans tous les États, et à tous les paliers de gouvernement.

    On en parle depuis quelques années: le Texas pourrait devenir bleu, et solidement bleu, avec le temps. Ce serait vraiment triste de passer à côté de cette opportunité. L’avenir de leur pays (et malheureusement du monde) en dépend.

    1. Igreck dit :

      D’autant plus que le Texas est le deuxième plus important groupe de Grands électeurs du (sacré) Collège électoral (40) pour l’élection présidentielle après la Californie (54)🧐

  4. garoloup dit :

    Si les Latinos sont majoritairement républicains, c’est qu’un gand nombre d’entre eux sont des Cubains ayant fui le régime communiste de Castro. Ces gens voient les Démocrates comme de dangereux communistes, donc…

    1. gl000001 dit :

      Et aussi parce que les démocrates ont voulu « détendre » les relations avec Cuba. Obama a même visité Cuba en 2016.

    2. Petite rectification… ca n’as rien a voir avec le socialiste des dems.

      Ce sont les anciens supporteur du dictateur Batista qui rêves de remettre en place leur dictature a Cuba avec l’appuis des US comme dans le bon vieux temps.
      Il se sont enfui avec beaucoup d’argent et sont les plus fervent anti-rapprochement avec cuba.
      C’est les ripous qui leur accordent le plus de support (et qui donc, recoivent le plus d’argent de leur part).

    3. Igreck dit :

      Je reprends ici :

      Pourtant n’ont-ils pas fuit une dictature, ces ⚪️ de cons⁉️😡

      1. si vous n’êtes pas au courant…. Batista a pris le pouvoir par un coup d’état (supporté par les US) et lui et ces supporteurs ont fui au US quand Castro les a foutu a la porte.

        La plupart (définitivement pas tous) des Cubains en Floride sont très pro-dictature (quand c’est eux la dictature)… et sont les supporteur ($$$) de la propagande anti-castro le méchant dictateur!!

      2. Igreck dit :

        Ils sont donc passés d’une dictature à l’autre… un peu à l’inverse de la Putin de Russie⁉️

  5. Haïku dit :

    « Le meilleur ambassadeur de Cuba est un cigare cubain. »
    (R. Couri)

    1. gl000001 dit :

      En 2006, on pouvait acheter des cigares là-bas pour la moitié du prix ici. Depuis 5-6 ans, les prix ont monté beaucoup. On peut parfois avoir de meilleurs prix ici. Les communistes ont compris certains principes capitalistes 😉

    2. Igreck dit :

      👍💨

  6. treblig dit :

    Curieusement, autant les hispaniques mexicains s’identifient clairement comme latinos de culture, autant ils ne s’identifient pas autrement que comme blanc dans les recensements au niveau racial. Ce qui oblige les recenseurs à identifier les blancs comme blancs non-hispaniques pour réussir isoler numériquement les latinos mexicains (surtout) comme minorité de descendance espagnole.

    1. Igreck dit :

      Des bronzés😎 en somme⁉️

    1. Haiku dit :

      👍👍 !!

  7. Gilles Morissette dit :

    Oui, les Latinos de la Floride sont une exception.

    La plupart ont fui Cuba en espérant trouver aux USA, une terre d’accueil où ils pourront se refaire une nouvelle vie avec leurs familles.

    Cependant, il est assez clair que dans l’ensemble du pays, le vote Latino est devenu un facteur dominant dans certains États, notamment ceux proches de la frontière Sud.

    Les partis politiques devront compter sur cette nouvelle réalité au cours des prochaines années.

  8. Igreck dit :

    Date de préemption⁉️👍

    Ron DeSantis vient de donner sa date de péremption à Donald Trump, qui, selon CNN, était «livide», mardi soir. D’autant plus que ses candidats les plus déchaînés et les plus politiquement dangereux ont été aussi pulvérisés.

    Ron for your life 😱

    https://www.journaldemontreal.com/2022/11/10/trump-le-vieux

    1. gl000001 dit :

      Un peu brouillonne madame Bombardier !!
      « Il s’est aussi éloigné socialement de ce que l’on qualifie chez nous de «vrai monde»,  »
      C’est le parti qui veut en faire le plus pour « le vrai monde » !!!

    2. Madalton dit :

      Trump bougonne à la veille du mariage de sa fille à MAL. Il est plus préoccupé par son annonce du 15 novembre.

      https://www.rawstory.com/trump-2022-midterms-2658635102/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=11945

      1. gl000001 dit :

        Il devrait se préoccuper plus de son futur gendre. Le fils d’un milliardaire us-libanais. Il pourrait le sortir du trou un jour !!

    3. Jean Létourneau dit :

      On peut lire:

      « Joe Biden peut-il encore affirmer qu’il sera candidat à 81 ans en 2024, face à l’athlète politique de niveau olympique qu’est Ron DeSantis le jeune? »

      1. Jean Létourneau dit :

        Oups parti trop vite, manquait la citation bartienne 🤡

      2. gl000001 dit :

        Oui. Madame Bombardier génère des métaphores plus esthétiques que trump mais elles n’ont guère plus de sens.

      3. Jean Létourneau dit :

        C’était en réponse à Igreck pour le texte de Bombardier dans JdeM

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading