
« Imaginez que vous vous réveilliez après l’élection présidentielle américaine de 2024 et que vous découvriez que Donald Trump a été réélu et a choisi Rudy Giuliani comme procureur général, Michael Flynn comme secrétaire à la Défense, Steve Bannon comme secrétaire au Commerce, le leader évangélique James Dobson comme secrétaire à l’Éducation, l’ancien leader des Proud Boys Enrique Tarrio comme chef de la Sécurité intérieure et Marjorie Taylor Greene comme porte-parole de la Maison-Blanche. “Impossible”, direz-vous. Eh bien, détrompez-vous. Comme je l’ai déjà noté, les tendances politiques israéliennes sont souvent le signe avant-coureur de tendances plus larges dans les démocraties occidentales […]. J’espérais que le gouvernement d’unité nationale qui a pris le pouvoir en Israël en juin 2021 serait également un signe avant-coureur d’un plus grand bipartisme ici. Hélas, ce gouvernement s’est maintenant effondré et est remplacé par la coalition la plus extrême-droite de l’histoire d’Israël. Que Dieu nous sauve si c’est un signe avant-coureur de ce qui nous attend. »
— Thomas Friedman, chroniqueur au New York Times, évoquant les craintes que lui inspire le retour politique en Israël de Benyamin Nétanyahou, qui pourrait confier les porte-feuilles les plus importants d’un prochain gouvernement à des fanatiques.
(Photo Reuters)
« la plus extrême-droite de l’histoire d’Israël. » L’Italie vient de faire un peu la même chose. En Amérique Latine, la tendance est inverse selon ce que j’ai lu récemment.
On verra bien !!
Entk, au Brésil, Bolsonaro a été battu de justesse. Une autre population déchirée en deux😩
Comme quoi je suis pas le seul qui craint ce que ce monde divisé nous réserve. Comme dit la chanson mais aussi un certain Churchill ; Together we stand, divided we fall.
SVP,
RÉVEILLEZ-MOI, je dois faire un gros cauchemar!😭😱🥶😵💫
Toutes mes félicitations 👏 aux Israéliens et Israéliennes❗️😡 À droite toutte … on permet à un bandit de gouverner encore et on lui permet ainsi d’échapper à la Justice⁉️ Vraiment là, bra-vo👍 Aux Zétats 🇺🇸 maintenant de suivre le chemin du démantèlement de leur démocratie … Stie 🤬
Les USA récoltent les fruits de leurs semences. Bravo aux deux républiques bananière.
Benyamin Nétanyahou, encore lui! 😱
Il y a de ces jours où on me dirait que nous sommes en enfer et on pourrait me convaincre.
Il faut prendre un petit break de temps en temps de toute cette actualité pour pouvoir garder – ou au moins essayer de garder – toute sa tête. 🎶🎶
gl000001 dit:
« Taper sur les plus faibles : les femmes, les immigrants, les pauvres, les intellos, les granos, les LGBTQ+, etc. »
Etc: « Les ptits vieux », les plus de 60 ans passeront dans le hachoir aussi, parce qu’ils demandent trop par rapport à l’aide qu’ils apporte à la communauté…le jour n’est pas loin…
Correction: Ils apportent
@gl000001 – 15:47
Je crois avoir vu quelque part quelqu’un dire que la démocratie tirait de la patte partout sur la planète; c’est effectivement l’impression qu’on a…
Peut-être que beaucoup de gens cherchent des solutions simples et qu’ils pensent qu’elles vont venir de régimes autocratiques; ils vont vivre bien des désillusions. On va remplacer un système par un bien pire.
Les gens ne veulent plus être dirigés, tout simplement. Pour eux, l’anarchie est ce qu’il y a de mieux pour leur “petite personne”. L’individualisme a pris racine et le collectif, doit être relégué aux oubliettes. Le Moi, moi et moi.
La droite autocratique fasciste s’associe toujours avec les libertariens (des anarchistes « light »). C’est une facade pour pouvoir se faire élire et taper sur les gens après. Taper sur les plus faibles : les femmes, les immigrants, les pauvres, les intellos, les granos, les LGBTQ+, etc.
Même chose dans le plusse beau pays du monde 🇨🇦 où un hurle-uberlu 🐰 tente de nous entraîner dans son 🕳 trou😡
HS
Ukraine : la Chine et l’Allemagne rejettent tout recours au ☢️
Une bonne claque 🫲 derrière sa tête du Putin de président 🇷🇺👏
Merci au chancelier allemand 🇩🇪 pour cette démarche constructive.👍
https://www.journaldemontreal.com/2022/11/04/ukraine–la-chine-et-lallemagne-rejettent-tout-emploi-dune-arme-nucleaire
RE:
“… confier les porte-feuilles les plus importants d’un prochain gouvernement à des fanatiques.”
(billet)
—
“Ce qu’il y a de pire chez le fanatique, c’est la sincérité.”
(Oscar Wilde)
HS – Je suppose que les gens ont vu cette nouvelle, mais au cas où…
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-11-04/environ-50-des-employes-dans-le-monde/les-mises-a-pied-chez-twitter-touchent-son-effectif-canadien.php
Les mises à pied chez Twitter touchent son effectif canadien
Elon Musk et Twitter, je comprends de moins en moins sa logique; s’il pense que les gens vont payer chaque mois pour être sur Twitter, il rêve en couleur. Quelqu’un va arriver avec une autre plate-forme et c’est là que les gens vont aller.
Elon Musk aurait dû se tenir loin, loin de Twitter et au final, pourrait tout perdre et pour un, je ne pleurerai pas sur son sort si cela se produit; tu as couru après le trouble et bien, tu l’as trouvé. 🤣👏👏
Comme je disais hier, Truth Social va racheter Twitter pour une une bouchée de pain l’an prochain. Musk va être obligé de vendre à rabais. Comme Lowes avec RONA.
J’ai bien peur (façon de parler) que ça n’arrive jamais.
*https://www.youtube.com/watch?v=s616JGl2DFs
*https://www.youtube.com/watch?v=rmwq3M__W3o
*https://www.youtube.com/watch?v=wfkZDWlQwhk
Aucun pays n’est à l’abri de la montée de l’extrême droite. C’est peut-être le retour du balancier. Parfois un peu trop à gauche, parfois un peu trop à droite. Les démocraties occidentales peinent à maintenir le cap sur l’environnement, le filet social souvent critiqué par la droite, les droits de la personne etc. Même ici au Canada, nous constatons que les théorie du complot sont omniprésents ainsi qu’un engouement pour la personnalité de Donald Trump. Des trumpistes, tout le monde en connait.
Sauf qu’au É.-U., les repus-pis-pleins sont surreprésentés dans les deux chambres, Au Sénat par la règle du deux sénateurs par état quel que soit la population. À la Chambre des Représentants, par un gerrymandering systématique. Ce ne sera pas la droite qui prendra le pouvoir si les deux chambres passent aux rouges.
Ce sera quelque chose qui ressemblera à l’extrême-droite. Et cela serait possible avec un vote populaire qui serait démocrate ; trouvez l’erreur ?
Bien vu !
Friedman a manqué d’inspiration pour un VP?
J’en ai un à lui suggérer
There is nothing better than waking up and enjoying a fresh, steaming cup of my own urine. Such a tangy way to start the day, and it’s scientifically proven to help brain cells grow. If you want to be like me, drink your pee.
https://twitter.com/ChrisWarcraft/status/1588556124726251520?s=20&t=ByBQA5UER3RpVv9gEar6MA
🤮
On dirait que ces populations sont attirées par les bad guys. Une image de tough et de fermeté, alors que dans les faits, ces extrémistes ont plein de squelettes dans leur placard. Netanyahu, Trump, Bolsonaro, Poutine, etc. une fameuse brochette.
Ces gens prônent la loi du plus fort et la cupidité qui va avec. Les lois c’est pour les autres. La démocratie impose des valeurs tout autre de partage et d’équité sociale. Ils proposent des solutions simplistes à des problèmes complexes à des gens dépassés par les événements.
La cruauté est la « qualité » commune de ces personnages. Si c’est ça, la tendance, vivement qu’on inscrive sa dissidence.
M. Friedman a bien raison de craindre pour l’avenir de la démocratie aux USA.
Cependant, les Américains semblent s’en balancer croyant que le « prix du fuel » est plus important que n’importe lequel autres sujets incluant la démocratie.
Ben quoi. Rien de mieux qu’une bonne dictature de la « Droite » pour nous remettre sur les rails et dormir tranquille une fois que tous les gauchiss… communiss. socialiss… wokiss.., LGBT et autre spécimens du mêmne acabit auront été éléminés.
GOD, GUN, COUNTRY.
Parfois, je me dis qu’on a les politiciens qu’on mérite.
En attendant, Israël va replonger dans la tourmente et le peuple palestinien va en payer le prix.
Est ce qu’il parle de l’apocalypse ici?
« Que Dieu nous sauve si c’est un signe avant-coureur de ce qui nous attend »
Hélas, rien ne sert de l’implorer, Dieu a déjà choisi son camp, le GOP lui a promis une existence éternelle dans leur parti, l’usurpateur MAGA et ses démons diffusent sans relâche les fausses informations, mais Dieu ne fait rien pour les empêcher.
Dieu ne pourra rien faire non plus pour bloquer les républicains dans leur mainmise sur le pouvoir et leur attaque contre la démocratie, l’envahissement toxique par des personnages immondes est terrifiant…une prévision de ce que peut être l’enfer politique dans un pays.
Chris De Burg, Spanish train. « As for God, he’s just doing his best » !!
Oufff !!!
———
« Israël aurait dû exploiter la répression des manifestations en Chine lorsque l’attention du monde s’est focalisée sur ce pays, pour mettre à exécution des expulsions massives parmi les arabes des territoires. »
(Benyamin Netanyahou)
La guerre des 6 jours est montée à la tête de ce pays et sa folie des grandeurs signera sa perte