
Des dirigeants militaires russes ont récemment tenu des conversations sur le moment et manière dont Moscou pourrait utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine, selon les renseignements américains. Le New York Times, en s’appuyant sur des sources anonymes au sein du gouvernement américain, affirme que cette information a contribué à exacerber les inquiétudes de Washington et des autres capitales occidentales sur la suite de la guerre en Ukraine.
Le journal précise que Vladimir Poutine n’a pas participé à ces conversations tenues au moment où la Russie agitait la menace du recours à l’arme nucléaire et subissait des pertes en Ukraine. « Mais le fait que des chefs militaires russes de haut rang aient même eu ces discussions a alarmé l’administration Biden, car cela montre à quel point les généraux russes sont frustrés par leurs échecs sur le terrain, et suggère que les menaces voilées de M. Poutine d’utiliser des armes nucléaires pourraient ne pas être que des mots.
Le journal précise que Vladimir Poutine n’a pas participé à ces conversations tenues au moment où la Russie agitait la menace du recours à l’arme nucléaire et subissait des pertes en Ukraine. « Mais le fait que des chefs militaires russes de haut rang aient même eu ces discussions a alarmé l’administration Biden, car cela montre à quel point les généraux russes sont frustrés par leurs échecs sur le terrain, et suggère que les menaces voilées de M. Poutine d’utiliser des armes nucléaires pourraient ne pas être que des mots », écrit le Times, tout en notant que les responsables américains ne voient pour le moment aucun préparatif en ce sens.
Les renseignements américains ont fait circuler les informations sur les conversations des dirigeants militaires russes à la mi-octobre, selon le Times. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, s’est gardé de commenter « les détails » des informations récoltées par les renseignements américains.
« Nous avons été clairs dès le début : les commentaires de la Russie sur l’utilisation potentielle d’armes nucléaires sont profondément préoccupants, et nous les prenons au sérieux, a-t-il déclaré. Nous continuons à surveiller cela du mieux que nous pouvons, et nous ne voyons aucune indication que la Russie se prépare à une telle utilisation. »
Rassurés ?
(Photo Getty Images)
«
Je me fais avocat du diable (mème si je connais peu en droit)
J’espère de tout cœur que la divulgation de cette information à une semaine des élections de mi-mandat n’est pas une tactique électorale des démocrates.
Pour ma part ça fait un bout que je suis plus ou moins rassurée, après la façon que Président Volodymyr Zelensky a répondu au référendum de Vladimir Poutine et ce dernier n’a rien fait.
Bien sûr que les propos doivent être pris « au sérieux », c’est une évidence, mais le plus probable est que cette « conversation » ait fuité volontairement afin de raviver cette peur qui est le fond de commerce de poutinette…
Toujours cette même rengaine, laissez moi faire ce que je veux sinon je vais m’énerver !
Une énième menace de plus…
N’importe quel militaire un peu compétent sait que l’arme nucléaire est une impasse militaire dans ce conflit en particulier vu qu’il n’y a aucune accumulation de troupe à un endroit donné, que la Russie est toute proche et qu’il y a un front très long (où les 2 camps se côtoient donc) ; envisager cette option est donc ridicule d’un point de vue strictement militaire.
La guerre serait finie depuis longtemps, ainsi que ces conséquences économiques, si l’on avait claqué le baigneur à poutinette dès le début plutôt que le laisser faire ses caprices.
Dans la situation actuelle, il faut arrêter de faire la mijaurée et fournir massivement en armes l’Ukraine, notamment en missiles, afin d’écourter la guerre le plus vite possible et renvoyer l’aboyeur russe à la niche (faire tomber le régime des mollah en Iran serait également une bonne idée avant qu’il n’ait la bombe nucléaire…).
Les conversations ont probablement été interceptés, ce qui ferait s’écrouler votre raisonnement.
Il suffit de parler sur une fréquence que l’on sait être écoutée ou répéter la conversation jusqu’elle soit « interceptée » pour que mon « raisonnement » redevienne valide.
De toute façon, l’option nucléaire tactique, d’un point de vue militaire pour ce conflit en particulier, est ridicule, elle n’apporte rien, sauf une réponse de l’Otan, probablement conventionnelle mais destructrice pour les troupes russes.
Les militaires russes ne sont pas idiots, ils savent très bien que cette option n’est sur la table que pour faire peur et non pour être mise en oeuvre.
Depuis quand les Russes ne mentent pas?
C’est dans leur doctrine depuis longtemps pourtant… c’est nommé la Maskirovka
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_military_deception
« Rassurés ?«
Euh pas vraiment. Ca me démontre seulement que ces hauts gradés, assurément de grands patriotes de chère grande Russie, possèdent une mentalité chinoise où perde la face dicte tes pensées et des actions. Si l’opération couper l’énergie n’arrive pas à contenir la ferveur des « nazis », ca reste leur solution. Anéantissement garanti. Pis aussi bien affamé la planète tant qu’à y etre et torpiller les gazoducs. La garde ultra nationaliste prévaut encore, de sorte que vlad est loin du siège éjectable. On est donc très, très loin du début du commencent de la fin. Les services de renseignements américains ne se sont pas gourés à date.
A Istanbul, j’ai pu constater l’état d’engorgement des cargos en attente dans la mer de Marmara, un véritable stationnement errant au pied carré, du moins comparé à 2019. Mer noire, je n’ai pas vu. Par contre, un flot de réfugiés russes en complète dissidence avec la propagande officielle.
Biden a déjà laisse entendre que les conséquences pour la Russie seraient terribles : destruction de la flotte russe, blocus maritime, terrestre et aérien, destruction de l’armée russe présente en Ukraine, etc.
La Russie n’a pas une économie pour poursuivre une guerre à moyen et long terme. Ce serait la fin pour le régime kleptocrate de Poutine. La petite puissance russe faitle coq, mais n’a pas le moyen d’affronter l’Occident avec ses armes et une armée d’un autre âge.
La seule option honorable pour la Russie est de se retirer des territoires ukrainiens, de payer pour les dommages, de permettre à leurs criminels de guerre d’être jugés.
Pour ca il faudras que poohtine tombe!
Mais parce que le dernier matériel militaire de pointe, comme le tank Armata ou l’avion Sukhoi Su 57, ne sont pas disponibles en grand nombre. Sans parler des puces informatiques ( occidentales) pour les missiles ou les drones. Bref, le matériel militaire russe capable de changer le cours de la guerre en Ukraine est indisponible parce que trop coûteux ou trop long à produire. D’où l’utilisation forcée des tanks T-71 datant du pacte de Varsovie des années 70. Ou de vieux kalashnikov rouillés. Presque aussi rouillée que la flotte de la mer Noires.
Alors que les ogives nucléaires de l’ère soviétique sont disponibles en nombre suffisant pour imposer le respect. Les généraux russes ont bien compris que, lors d’une guerre conventionnelle, ils ne font pas le poids devant les armes occidentales. C’est ce que l’Ukraine, (42 millions d’habitants contre 145 millions de russes ) a révélé.
Les chars T-71 n’existent pas. Vous parlez sans doute de leurs T-62. Bientôt les Russes vont sortir leurs T-55 et T-54 dont le design date de la fin de la deuxième guerre mondiale. On a même vu en Ukraine des mitrailleuses Maxim, dont le canon est refroidi à eau, datant de la première guerre mondiale. Quant aux Armata T-14 récents, plus gros et plus lourds que les T-72 et T-90 (ceux qui explosent de façon spectaculaire), ils existent en petit nombre et ne résisterait pas mieux que les autres. Les Russes ont aussi amené en Ukraine des T-90M, i.e. des T-90 « modernisés » avec quelques gadgets du T-14, et le résultat a été encore pire.
Les Su-57 paraissent bien de loin, mais ils ne sont pas achevés. On leur prête des qualités furtives, mais quand on les regarde de près, ils n’ont rien à voir avec les F-22 et F-35. Les Su-57 ont sûrement des qualités en maniabilité, mais le combat de type dogfight est de plus en plus rare, ces avions se faisant exploser bien avant de voir l’ennemi. Et on ne parle pas de leur moteurs, des dizaines d’années en arrière. Les Russes n’ont pas réglé leur problème de suie, chose que les américains et l’OTAN ont réglé depuis les années 70. On les voit approcher de loin.
Les Russes avaient en stock des Mig-29 par centaines, mais vu la façon médiocre dont ils ont été entreposés, ils ne sont majoritairement plus en état de vol et sont bons pour les poubelles.
Les Russes en fait comptent sur l’exportation depuis des dizaines d’années pour développer de l’armement pas cher, et non sur leur marché intérieur (le gouvernement russe n’a jamais eu assez de sous pour s’occuper seul du développement). Ils ont pour clientèle la Chine, l’Inde, l’Algérie, l’Égypte, le Viêt-Nam, etc. Avec ce qu’on a vu en Ukraine, pas sûr qu’il y a de l’appétit pour acheter plus. La perte de réputation est immense.
Ciao
Rassurés? Pas du tout! Depuis la nomination du général Armageddon( Sourovikine) un robot sans âme avec quelques pièces humaines, la guerre s’ est intensifiée en Ukraine. Il est parfaitement capable d’ utiliser des armes nucléaires tactiques si la Russie n’ est pas atteinte.
Déjà circule la désinformation d’ une bombe sale fabriquée par l’ Ukraine, un prétexte pour les Russes de lancer leur bombe sale.
Les Russes sont en train de perdre cette guerre , alors comme dans l’ esprit tordu du star psychopathe , il ne peut jamais perdre, les pires coups lui sont permis pour donner l’ illusion de la victoire.
Sergey Surovikin ne peut décider seul d’utiliser l’arme atomique… comme dans tous les pays possédant l’arme nucléaire, toute une chaine de commandement doit être au diapason pour donner le go à son utilisation….
Le coût de maintien de l’arsenal nucléaire se chiffre dans les milliards de dollars annuellement. La corruption généralisée des forces armées russes pourrait faire en sorte qu’une partie importante de leur arsenal ne pourrait être utilisée à court terme.
Faute d’entretien une partie des missiles sol-air russes explose lors de leur lancement. Ainsi plusieurs explosions dans la ville russe de Belgorod s’expliquent par ces équipements mal entretenus.
La médiocrité de la présidence russe se reflète dans toute la société russe et l’Ukraine en paie un prix élevé.
Un missile nucléaire russe qui exploserait a son lancement… se serait beaux!
J’ai lu récemment Slaughterhouse-Five, de Kurt Vonnegut; c’est bien que l’on s’inquiète d’une utilisation potentielle de l’arme nucléaire, mais faudrait pas oublier que les armes conventionnelles peuvent être également terribles et dévastatrices, comme lorsque les alliés ont fait pleuvoir sur Dresden du pétrole gelléifié enflammé… sur des civils, entre autres.
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence. » Isaac Asimov, Fondation
Mise au point: Pétrole gelléifié enflammé = napalm, pas utilisé en Europe. Les Alliés utilisaient des bombes thermite en Allemagne, le même type dont se servent les Russes en Ukraine aujourd’hui.
Le napalm a été utilisé au Japon pour raser des km carrés de territoires urbains, faisant des centaines de milliers de morts, bien plus que les (2) bombes atomiques. Alors que le largage des bombes A a été décidé par une chaine de comités jusqu’au POTUS (H. Truman), le largage de miliers de bombettes de napalm a été décidé sur le terrain par une seule personne: le général Curtis LeMay. Disons que le Japon voyait sa défaite écrite dans le ciel, bien avant les 2 bombes A.
Bon, que doit lire Poutine dans le ciel pour qu’il comprenne que sa guerre ne sert à rien? Entre les mutins russes, qui commencent à réaliser qu’ils se sont fait fourrés (leurs mots) parce que non-payés, et Poutine, le chemin est pas mal long pour qu’il soit tassé.
Ciao
C’est la bataille des mots. Les Russes sont conscients qu’une bataille conventionnelle le fera pas le poids devant les armes occidentales, Alors ils multiplient les déclarations ambivalentes sur leur intention de l’usage de l’arme nucléaire.
Les américains ne se font pas d’illusion et c’est depuis belle lurette qu’ils sont préparés à cette éventualité. « Le New York Times, en s’appuyant sur des sources anonymes au sein du gouvernement américain… » – Le NY Times
On n’a pas besoin de sources « anonymes » pour croire à une riposte impitoyable si tel est le cas. Ils répondront par le nucléaire contre l’arme nucléaire… Quoi d’autres ?
Je ne posterai pas d’autres commentaires pour aujourd’hui, faute de temps. Mais je vous lirai quand même.
… l’armé russe ne fait pas le poids devant les arme occidental…
Décidément que les arme occidentale ont un grand influence, mais je crois que par dessus tout c’est la résistance et résilience des Ukrainiens qui font la vrai différence.
Car meme a armes égale, les soldat russe n’ont pas la motivation.
Au tout début, le surnombre des russe peinait a avancé, et c’était avant que les Ukrainiens reçoivent les dernières technologies.
Un multimiliardaire russe a renoncé à sa nationnalité russe. Il a invité ses riches copains russes de faire de même.
Une autre version des RINO. Russian In Name Only.
😉👍 !!
Poutine qui se retire et qui laisse ses généraux fous en place. Ça c’est un scénario inquiétant.
poohtine ne se retireras JAMAIS.
Il tomberas accidentellement d’une fenêtre laissé ouverte en plein hiver.
Je ne sais pas comment ca vas finir, mais plus longtemps le peuple supportent poohtine a leur tête plus ils souffriront dans les années a venir.
HS Bolsonaro
Il accepte la transition mais ne reconnaît pas officiellement sa défaite et souhaite que les manifestants n’entravent pas les axes routiers
https://www.lemonde.fr/international/video/2022/11/02/jair-bolsonaro-sort-du-silence_6148212_3210.html
@NStrider (02/11/2022 à 08:48)
Bolsonaro est plus rusé et probablement pas mal plus intelligent que LA CHOSE (Ce qui n’est guère difficille dans les circonstances).
Il a appris des erreurs de cette CRAPULE. Il se dit qu’en jouant profil bas, il pourra mieux endormir le nouveau président tout en préparant sa stratégie pour déstabiliser ce nouveau gouvernement.
Bolsonaro est et reste un « crosseur » sauf qu’il est plus subtil que TFG.
Il ne lancera pas ses troupes à l’assaut du Parlement et ne sèmera pas le même genre de chaos qu’on n’a pu voir le « 06/01 » à Washington.
Il va placer ses pions (si ce n’est déjà fait) aux postes stratégiques de façon à ce que ces derniers agissent en « sous-main » sans que lui-même ne se salisse les mains.
ZÉRO confiance en cet enfoiré
Citation hors contexte:
« La Russie n’a jamais perdu la guerre froide… parce que la guerre froide n’est pas finie. »
(Vladimir P.)
———————–
pas besoin d’être un fin stratège pour réaliser que l’armée Russe est dirigé par des
officiers et de généraux d’une autre époque, dépassés par les évènements. Plus souvent
qu’autrement ils se font déculotter et humilier par la petite armée Ukrainienne.
Et sur le plan des communication et de l’opinion publique, les Russes se font lessiver et sont
quotidiennement humiliés.
Alors d’entendre que ces idiots songent à utiliser l’arme nucléaire n’a rien d’étonnant.
Depuis le début de ce conflit, ca sent l’improvisation et l’amateurisme à plein nez et ces
crétins semblent actuellement dépassés et désespérés. Inquiètant tout ça.
Un film démontrant le peu de discipline et de formation de l’armée russe et qui tourne au drame. Le vidéo aurait été récupéré d’un soldat russe tué ou fait prisonnier.
Ayoye !!
De la vraie guerre… C’est dure et pénible à regarder. Mon niveau de stress a monté de quelques crans ! C’est la mort et le danger en direct et ce n’est pas comme dans un film de guerre, genre « Voyage au bout de l’enfer « .
L’humanité a fait des progrès ?
Mr Hétu a été hacké par des russes. Son deuxième paragraphe se répète dans le troisième !!
Votre crédibilité n’est pas entachée. Soyez rassuré ! 😉
Aucune surprise dans cette nouvelle.
La Russie est sur le point de subir un échec militaire qui va entacher sa réputation pour des années, un peu comme c’est arrivé à l’armée américaine au Vietnam.
Donc, qu’on ait parlé de l’utilisation d’armes nucléaitres tactiques est dans l’ordre des choses.
Je rappelle qu’à l’époque de la guerre au Vietnam, de fortes pressions ont été faites sur l’admnistration Johnson afin qu’elle utilise une telle mesure pour contrer les assaults des Vietcongs.
Fort heureusement, le président américain a su résister à ces pressions.
Je ne suis pas certain que Putin montrerait la même fermeté si l’armée russe continuait de se faire humilier par l’Ukraine.
Le DESPOTE pourrait être tenté par cette alternative. Pour l’instant ce ne sont que des paroles mais il faut se méfier de tout ce que peut dire ou insinuer une bande de sociopathes.
Non, guère rassuré considérant que la bombe atomique sur Hiroshima faisait 15 kilotonnes, ce qui en fait une arme nucléaire tactique selon les standards contemporains!
Washington a vu clair face à ce conflit comme nul autre pareil. Il faut le reconnaître. À moins d’habiter sur Pluton.
Paradoxalement, la faiblesse de Moscou constitue sa plus grande dangerosité. L’inhumanité des récentes attaques russes sur des infrastructures essentielles le confirme. Quiconque a vraiment à coeur le sort du peuple ukrainien ne peut pas, ne doit pas l’ignorer.
Les Américains affirment que les Russes n’ont encore rien fait pour préparer une telle attaque. Je les crois sur parole. Par contre je suis assez convaincu que tout les missiles nucléaires de l’OTAN sont deja bien positionné et pointe la Russie depuis fevrier. La menace ne fait pas partie de la culture militaire britaniqie et américaine. Ils avaient exigé la capitulation du Japon. Le Japon n’a pas capitulé. La première bombe est tombé. Ils ont à nouveau demandé que le Japon capitule. Le Japon n’a pas capitulé. La seconde bomde est tombé. Jamais il n’y a eu de menace. L’OTAN est prête. Le moment venu une exigence de capitulation sera exigé. Échec et mat. La partie sera gagné.