Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À une semaine et un jour des élections de mi-mandat, les démocrates et les républicains sont engagés dans des courses serrées dans les quatre États qui détermineront vraisemblablement la majorité au Sénat américain, selon un sondage New York Times/Sienna College publié ce lundi. Le Nevada, l’Arizona, la Pennsylvanie et la Géorgie forment le quatuor.

Pour les démocrates, la bonne nouvelle vient de l’Arizona, où le sénateur sortant Mark Kelly maintient une avance modeste mais stable de 6 points de pourcentage sur son rival républicain, Blake Masters. En Pennsylvanie, le lieutenant-gouverneur démocrate John Fetterman mène par la même marge sur son adversaire républicain, Mehmet Oz, une avance que le Times qualifie néanmoins de « fragile ». Le journal note que le sondage a été largement mené avant la prestation laborieuse de Fetterman lors de son débat de mardi dernier contre Oz.

En Géorgie et au Nevada, les candidats sont à égalité dans les intentions de vote, ou presque, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous. Dans le Peach State, l’avance du sénateur sortant Raphael Warnock sur le républicain Herschel Walker n’est que de 3 points de pourcentage.

Les démocrates peuvent conserver la majorité au Sénat s’ils gagnent trois de ces courses et défendent leurs sièges dans les autres États. Selon le sondage NYT/Sienna College, une pluralité d’électeurs dans les quatre États sondés veulent que les républicains prennent le contrôle du Sénat mais préfèrent les candidats démocrates dans leurs États, un signe que la qualité des candidats républicains pourrait nuire aux chances du GOP.

Rappelons que les républicains sont largement favoris pour ravir aux démocrates la majorité à la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès américain.

(Photos Fox News)


20 réflexions sur “Des courses serrées pour la majorité au Sénat (sondage)

  1. Léo Mico dit :

    Je ne comprends pas que Herschel Walker fasse plus que 5%…

    1. sousmarin dit :

      90% des électeurs votent pour un partie et non pour un homme, un des nombreux inconvénients du bipartisme…

    2. Igreck dit :

      Même s’il était une borne-fontaine (donc rouge) les électrumps voteraient pour cet abruti fini😡

  2. Toile dit :

    J’en reviens toujours pas de l’etat de décadence de ce pays. C’est un monde irréel qui transcende la fiction. Pas trop bon pour la santé mentale.

    1. Igreck dit :

      La santé mentale a sacré le camp depuis belle lurette pour une trop grande partie de cet électo-rat⁉️

  3. gl000001 dit :

    « un signe que la qualité des candidats républicains pourrait nuire aux chances du GOP. »
    Des candidats choisis avec les standards de qualité de trump. Ca ne vaut pas cher la tonne.

    1. Candidat choisi par le GOP… Ici quand on parle du GOP on parle de la population ripous, celle qui a voté pour Herschel au primaire contre le Agriculture Commissioner Gary Black and military veteran Latham Saddler.

      Le choix pourri est le choix d’une partie de la population pour les représentés…

      1. gl000001 dit :

        « Approuvés » d’abord 😉

    2. claudia dit :

      Hier le gros fou orange a donné son appui à Borsalino,grand « mal » lui en fasse,l’autre gros cornichon Brésilien a perdu.Il y a des influences qui ne gagnent pas toujours.Les gens sont moins nouilles qu’on pense.

      1. Ziggy9361 dit :

        Claudia si je t’ai mise un j’aime c’est tout simplement parce-que je ne peux pas t’en mettre une centaine 💯×👍

  4. Layla dit :

    « Pour les démocrates, la bonne nouvelle vient du Nevada, où le sénateur sortant Mark Kelly …
    Arizona—-Mark Kelly

  5. belwet dit :

    Non, mais… FACEPALM|

    1. Igreck dit :

      ❓😧

  6. Et Cookie Graham qui, sans le savoir, était en train de dire aux électeurs, « Vous avez le choix entre un sénateur noir ou un biscuit Oréo ».

    Au GOP, il y a des idiots utiles, et des Noirs utiles. Walker a toutes ces qualités.

    1. Igreck dit :

      Walker est la preuve (encore) vivante que les commotions cérébrales au football (américain) sont très très dangereuses pour le cerveau 🤪

  7. Gilles Morissette dit :

    À constater la piètre qualité des candidats républicains surtout lorsqu’on parle de Hercshel Walker, pas étonnant que les Démocrates croient en leurs chances de conserver la majorité au Sénat.

    Si cela arrive, cela fera contrepoids à l’influence néfaste que pourait avoir la Chambre des Représentants contrôlé par les Républicains.

    Cela donnera au président Biden, une marge de manoeuvre lui permettant d’empêcher les Républicains de transformer ce pays en « zone de chaos ».

    Quand même renversant de constater qu’il y a des Américains qui vont continuer à appuyer les Républicains après tout ce qu’on a appris depuis deux ans sur ce parti de filous.

    On peut dire, dans ce cas-ci, que le lavage de cerveau a bien fonctionné.

  8. Daniel Bonin dit :

    Découragant pour l’avenir.

  9. Des élections

    Une consciente fiction
    Menée par une déjection
    Engendre les frictions
    En continu, les déceptions
    Pour l’urne, la désaffection
    et en conception
    sait-on
    une autre insurrection ?

  10. Igreck dit :

    HS … quoique …

    La religion ✝️ n’est pas l’opium du peuple comme le disait Karl Marx. Elle est un poison qui détruit la démocratie à petit feu🔥

    Près de 24 % de la population américaine est évangéliste, ce qui constitue le groupe religieux le plus important aux 🇺🇸. Ce groupe est aussi en pleine croissance au Brésil où il est en train de devenir plus nombreux que celui des catholiques. Or, les enseignements des évangélistes sont en général créationnistes, antiscientifiques, homophobes et misogynes. En plus, beaucoup d’évangélistes croient que travailler à la fin du monde est une bonne chose, parce que le Messie arrivera plus rapidement…🤪
    L’influence des évangélistes à travers leurs multiples médias et leur participation à la vie politique est à ce point forte qu’il est probable que sans eux, jamais Donald Trump ni Jair Bolsonaro n’auraient été élus.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/10/31/croyances-extremes-et-politique

    1. Igreck dit :

      Et de plus…
      Rhétorique assassine💀… républicaine😡

      https://www.journaldequebec.com/2022/10/31/le-couple-pelosi-et-la-violence-politique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :