
« Parlons aussi de l’éléphant dans la pièce. J’ai eu une attaque cérébrale. Il ne m’a jamais laissé oublier ça. Il se peut que je rate des mots pendant ce débat, que je mêle deux mots ensemble. Ça m’a mis à terre, mais je me relève. » Dès sa première intervention, mardi soir, lors de son unique débat contre Mehmet Oz, John Fetterman n’a pas hésité à rappeler au public l’ACV dont il a souffert le 13 mai dernier. Mais il fallait vraiment le voir et l’entendre pour comprendre que le candidat démocrate à l’élection sénatoriale de Pennsylvanie porte encore les séquelles de son accident. Séquelles qui ont notamment requis la retranscription simultanée sur un écran des questions et des réponses de son rival pour lui permettre de suivre.
Watch my opening statement at #PASenateDebate pic.twitter.com/BWkL71hxEW
— John Fetterman (@JohnFetterman) October 26, 2022
Les hésitations de Fetterman, de même que ses phrases pas toujours cohérentes, ont contrasté avec l’aisance avec laquelle son rival républicain, chirurgien cardiaque et ex-animateur de télévision, s’est exprimé tout au long du débat, qui a duré une petite heure. Cela dit, le Dr Oz n’a lui-même pas été parfait. Il n’a jamais été capable de se défaire de son petit sourire en coin pendant les réponses laborieuses de Fetterman. Et il a notamment fourni une réponse qui pourrait lui nuire sur l’avortement, en disant que le choix devait se faire entre « une femme, un docteur et les dirigeants politiques locaux » :
Holy shit: Oz says his abortion position: should be between "a woman, her doctor, and local political leaders" #PASenDebate pic.twitter.com/UDiJvDYHYo
— Pat Dennis (@patdennis) October 26, 2022
Mais Fetterman, un ex-maire qui s’est fait élire en 2018 au poste de lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie, aura peut-être offert les moments les plus viraux du débat, dont aucun ne l’aidera, malheureusement pour lui. Sa réponse sur sa volte-face concernant la fracturation hydraulique est peut-être une des pires de la saison électorale américaine :
What a disastrous answer. My gosh.pic.twitter.com/Jnefd75Yxs
— Matt Gorman (@mattsgorman) October 26, 2022
Fetterman jouissait d’une mince avance sur Oz dans les sondages, à deux semaines d’une élection qui pourrait déterminer quel parti sera majoritaire au Sénat à partir de janvier 2023. On dit souvent que les débats n’ont pas d’effets véritables sur l’issue d’un scrutin. Celui-ci fera peut-être exception.
Il ne fait pas de doute qu’Oz a dominé les échanges face à un adversaire handicapé. On peut cependant se demander si les électeurs lui pardonneront son arrogance face à son rival, arrogance qui s’est notamment manifestée à la fin du débat lorsqu’il a dit à Fetterman : « John, visiblement, je n’ai pas été assez clair pour que tu comprennes. »
(Photo AP)
La question s’adressait à Oz, pourquoi c’est Fetterman qui a répondu?
Je me posais aussi la question.
Je suppose que Fetterman a mal entendu le début de la question, interpellant Oz.
Je suis perplexe. Les Républicains dominent même s’ils sont lourdement handicapés moralement. Cela ne semble pas leur nuire.
Quand les gens votent pour une lettre (R) plutôt que pour une personne, c’est ce que ça donne.
Et je ne peux jamais m’enlever de la tête que ça nous montre aussi le vrai visage d’au moins 50% de cette population …
Phrases incohérentes… Pas pire que Walker.
À choisir entre quelqu’un qui a des difficultés de langage suite à un problème de santé physique et un arrogant, voleur, manipulateur, sans respect pour les femmes et cruel envers les animaux, le choix est facile. Mais souvent pour une catégorie d’électeurs, les apparences sont plus importantes.
Bien dit.
@xnicden
Je seconde
On ne doit pas sous-estimer la force de l’empathie.
Entre un arrogant médecin animateur de télé touche à tout se permettant tous les coups bas sur un adversaire qu’il sait affaibli par sa condition physique et l’immense courage de son vis-à-vis qui se bat avec toute l’énergie qu’il peut pour la démocratie, le choix des électeurs pourrait bien être surprenant.
Fetterman, un être humain. Oz, un paraitre humain 🙁
HS
Tiens donc, Ali Baba nouvellement cheffe des 40 voleurs de Mar-a-lago dit que 45 témoignera devant le comité du 6 janvier puisqu’il n’a rien à cacher.
Trump attorney and newly promoted MAGA, Inc. chief Alina Habba says Trump will testify before the J6 Committee since he “has nothing to hide .. He has no issues being subpoenaed and answering questions about what happened that day.”
https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1585089012372422657?s=20&t=oFYbO2H8p_L8np9nxfgzHQ
Go! Demain matin avant qu’il ne change d’idée.
Le 14 novembre!
Je ne prends pas de chance, je prends congé au travail!
Tiens, un souvenir du genre de musique que mon père écoutait. Quelle voix !!
@gl000001
Nat King Cole:
Une voix soyeuse d’une autre époque ! 🎵
@marie4poches4: Has « 5e amendement » Been-45 ne voyait aucun problème non plus à rendre public ses relevés d’impôts. C’est juste que rien n’est jamais de sa faute si tout traine en longueur, très longue longueur même.
En plus, si ça n’est même pas lui qui le dit publiquement, il ne pourra être accusé de se dédire s’il ne témoigne pas.
« Ali Baba, nouvellement cheffe des 40 voleurs de Mar-a-lago… » 🤣😂🤣, bien trouvé!
Et le comité dira à Trump la caverne : « Sesame, ouvre-toi ! ».
J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour M. Fetterman qui, malgré les séquelles résultant de son AVC, a décidé de poursuivre sa campagne électorale.
J’ai beaucoup plus de respect pour lui que pour le Dr. Oz dont l’arrogance et la condescendance ont tout pour déplaire à l’électorat.
Fetterman a « trébuché » sur certains mots? Et alors.
Walker a fait pire récemment dans un débat et ce n’est pas en raison d’un ACV. C’est plutôt une question de santé mentale.
Le Dr.Oz nous ment en pleine face et on devrait l’applaudir.
Le monde à l’envers.
On préfère un menteur, un « crosseur », un enfoiré, un type sans morale plutôt qu’un autre capable de faire preuve d’humanisme, de franchise qui n’a pas hésité, tel le début, à prévenir l’auditoire de sa situation difficile.
Vous excuserez ma colère mais là, comme on dit, j’ai « mon cr… de voyage »
Malgré tout, j’ai confiance qu’à quelque part, les électeurs seront faire preuve d’empathie et reconnaîtront les qualités humaines de M. Fetterman.
« …le choix devait se faire entre « une femme, un docteur et les dirigeants politiques locaux » »
« Pourquoi tu vas à la réunion du conseil municipal ma chérie? »
« C’est parce que je sais pas si je dois m’adresser au service de gestion du territoire, aux travaux publics ou aux permis pour animaux domestiques. »
C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.
Un autre misogyne républicain qui mêle l’avortement et le contrôle politique religieux, le médecin n’a pas un rôle prépondérant dans son plan.
Tout à fait semblable au curé d’antan qui s’ingérait dans les familles pour déterminer le nombre d’enfants qu’une femme devait avoir pour être une bonne catholique, peu importe son choix, les circonstances et tant pis pour sa santé physique ou mentale.
En effet comme nos curés d’autrefois.
Quand quelqu’un, dans une même phrase, identifie la décision unilatérale des autorités avec la démocratie, on n’est pas rassurés.
HS,
Pause musicale relaxante en fin de soirée…
« Gymnopédie »/Erik Satie,
(arrangée et orchestrée par Claude Debussy.)
https://youtu.be/wxWx0GCc5CA
Y’a pas une femme fertile qui se respecte qui devrait voter pour ce prétentieux pédant.
On voit toute la petitesse de l’homme dans sa dernière intervention.
Pour Mehmet, petit sourire en coin,
Pour Mehmet, dont le choix sur l’avortement doit se faire entre les dirigeants politiques, un docteur et « une femme »,
Pour Mehmet, arrogant face à son rival handicapé,
Pour Mehmet, l’éléphant « républicain » dans la pièce,
Pour Mehmet, visiblement, rien ne sera assez clair pour qu’il comprenne.
@Encorutilfaluquejelesus
Encore une fois, excellent commentaire de votre part ! 👏👏👏
@Haïku
Je seconde
Un con ça Oz tout, c’est à ça con le reconnaît.
« Je risque de Mehmet les femmes à dos avec mon opinion sur l’avortement ».
@Laurent Pierre
💯excellent 💯
Je me demande combien des Républicains qui appuient Oz- c’est-à-dire quelqu’un d’origine turque (ex-)musulman et bourgeois élitiste – ont essayé de disqualifier Obama au prétexte fallacieux qu’il était un kényan musulman et bourgeois élitiste? Les critères de la partisanerie sont parfois bien « étranges ».
La différence entre un homme (Fetterman) et un homme du monde** (Oz)?
Un homme, ça se tient debout. Un homme du monde, ça se tient droit.
**«J’en sors la tête vide comme après un entretien avec un homme du monde : le disert personnage effleure tous les sujets , étale des bribes de lectures , vous éblouit de sa faconde ; mais vous ne retirez aucun profit de ses phrases creuses […] . — (Nicolas Gogol)
https://fr.wiktionary.org/wiki/homme_du_monde#:~:text=homme%20du%20monde%20%C9%94m%20dy%20m%C9%94%CC%83d%20masculin%20%28pour,fortune%2C%20l%E2%80%99%20%C3%A9ducation%2C%20l%E2%80%99%20%C3%A9l%C3%A9gance%2C%20le%20savoir-vivre%2C%20etc.
«Oz says his abortion position: should be between « a woman, her doctor, and local political leaders »»
S’il y a un clan que l’on devrait tenir loin des discussions entre une femme et son médecin, c’est bien le clan des politiciens «locaux».
Plus on descend dans l’échelle politique, plus on risque de se retrouver avec des individus polymorphes impliqués un peu partout pourvu que cela leur procure de l’influence.
Cela fait que l’on va retrouver les mêmes gens impliqués en politique locale, dans les mouvements et associations à caractère social, charitable ou philanthropique et surtout, dans certains groupes religieux plus ou moins fondamentalistes comme c’est généralement le cas dans le «Bible Belt» où peut voir ces religieux pactisant allègrement avec le diable trumpiste.
Pas très malin sa dernière phrase, dans ces circonstances enfoncer le clou est rarement une bonne idée…
Concernant l’avortement, les politiciens n’ont rien à faire dans le « ménage » patiente/médecin et, in fine, c’est la femme qui décide, le médecin n’étant qu’un conseiller, Monsieur le « grand » chirurgien ou plutôt le grand prétentieux qui fourre son nez là où il n’a rien à y faire.
Retourne à tes cœurs, toi qui n’en a pas !