Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Julia Louis-Dreyfus nous aura fait bien rire au fil des sept saisons de Veep, cette satire politique où elle incarne le personnage de Selina Meyer, première vice-présidente de l’histoire des États-Unis. Dans la série de HBO, cette merveilleuse comédienne démontre d’abord le vide et la futilité de son poste – et de son univers -, puis la désinvolture effrayante avec laquelle les politiciens ruinent des vies pour leur profit personnel, ce qu’elle fait après avoir remplacé le président. On ne souhaite pas ça à Kamala Harris.

Et pourtant, la (vraie) première vice-présidente des États-Unis risque d’être associée à jamais dans mon esprit – et dans celui de plusieurs Américains – avec le personnage principal de Veep, une de mes séries politiques préférées, thème de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. Les deux ont un don en commun – ou plutôt un défaut -, celui de parler (en public) pour ne rien dire. Les fidèles de Veep se souviennent sans doute du discours de l’état de l’Union de la présidente Meyer. Un extrait :

« Aujourd’hui, je ne veux donc pas parler du présent, mais de l’avenir. Ce que nous avons en réserve ne peut être connu, mais avec le temps, on peut le comprendre. Le passé était autrefois l’avenir. L’avenir est, devrais-je dire, inconnu. Il est en fait inconnaissable. Je vous demande donc de me retrouver à la gare et de vous joindre à moi pour monter dans un train en direction d’un lieu appelé l’avenir, et nous serons prêts pour cet avenir quel qu’il soit. »

Récemment, l’équipe d’une autre émission satirique, The Daily Show, a incorporé un bout de ce discours dans un montage où les propos oiseux de Selina Meyer alternent avec ceux de Kamala Harris :

L’équipe du Daily Show n’est pas la première à se moquer ainsi de Kamala Harris. Le site conservateur The Washington Free Beacon publie depuis le début de l’année une série de vidéos sur les « pensées » creuses de la vice-présidente démocrate. Or, ces clips, contrairement à Veep, ne me font pas rire, car ils semblent confirmer l’impression selon laquelle l’ex-sénatrice de Californie n’est pas prête à affronter « ce que nous avons en réserve ».

J’invite tous les lecteurs et lectrices de ce blogue à continuer à partager dans la section des commentaires de ce blogue leurs préférences en matière de séries politiques. D’ici là, merci de tout coeur à ceux qui ont déjà contribué à cette campagne de financement, ainsi qu’aux autres qui passeront à l’action dans les prochains instants !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo HBO)

42 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 2

  1. Louise dit :

    Comme les billets se succèdent rapidement ce matin, je me permets de copier la dernière partie de mon commentaire sur un précédent sujet parce que je veux que vous lisez mes remerciements bien mérités M.Hétu.

    Comment allons-nous nous sortir de tous ces bourbiers ?
    Pour quelqu’un comme moi qui ai connu les années 70 et jusqu’à l’année 2001 où on vivait une renaissance à tous les niveaux, je suis en train de faire le deuil de mes illusions.
    Le monde est en constante évolution, des fois c’est assez calme et des fois comme maintenant, c’est comme des volcans qui éclatent un peu partout.

    Pour nous qui vivons dans un pays libre, il n’est pas question de fermer les yeux et de s’en laver les mains. La participation à ce blogue est devenue essentielle pour comprendre ce qui se passe et contribuer à notre niveau au changement des mentalités.

    Merci encore une fois M.Hétu pour votre persévérance, votre rigueur et pour toutes les recherches que vous faites afin de nous tenir bien informés et nous donner l’occasion de réfléchir et d’évoluer en partageant nos réflexions sur les enjeux actuels.

    1. Igreck dit :

      Absolument d’accord avec vous Louise❗️
      Contribution ✔️ Merci encore Richard.

      1. Haiku dit :

        Je seconde !!

    2. Mona dit :

      @Louise 👌 je seconde mes prédécesseurs

  2. Haiku dit :

    Excellent choix !
    J’ai adoré cette série ! 👍👍

  3. Eric P dit :

    J’avais mal lu, je croyais qu’on cherchait des émissions politiques québécoises… VEEP est absolument une des meilleures satyre de la politique américaine, que Mme Dreyfus trouvait qu’elle ressemblait un peu trop à un documentaire de la Maison-Blanche de Trump (Speech lors d’un prix qu’elle avait gagné).

  4. sousmarin dit :

    Oui Harris est une vrai déception et il est peu probable qu’elle devienne la première présidente des USA.
    Les démocraties ont un énorme problème de sélection des élites, en particulier des élites politiques et faute de le résoudre, elles risquent bien de disparaître.

  5. « Je vous demande donc de me retrouver à la gare et de vous joindre à moi pour monter dans un train en direction d’un lieu appelé l’avenir, et nous serons prêts pour cet avenir quel qu’il soit. »

    En moins de mots, un politicien français aurait déjà dit :
    « Nous ne savons pas où nous allons. Si nous le savions, nous n’irions peut-être pas. »

    1. Haiku dit :

      @Richard Desrochers
      Délicieux ! 😎👌

  6. Igreck dit :

    HS
    Écœurant 😡

    L’Administration Trump s’est lancée dans une campagne sans précédent d’interférence politique dans la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie, ce qui a sapé la santé publique au bénéfice des objectifs politiques de l’ancien président. Et tuant des centaines de milliers de personnes.😡

    https://www.lesoleil.com/2022/10/17/ladministration-trump-accusee-davoir-censure-des-informations-sur-la-covid-19-889e7ca6fc64f3a9231232bb98950081

    1. Layla dit :

      @Igreck 10:51
      « Les républicains ont rejeté les conclusions du rapport publié lundi, le qualifiant de partisan, et ont promis de conduire leur propre enquête s’ils venaient à regagner la majorité d’une des chambres du Congrès lors des élections de novembre. »

      Et je n’ai aucun doute😉 que cette enquête ne sera pas partisane.

      Pas besoin d’un rapport, c’était visible à cent pieds à la ronde, pour le commun des mortels que le saboteur en-chef et sa gang ont voulu contrôler les informations, les recommandations, pour servir ses desseins politiques au détriment de la vie d’innocents.

      Après ça il est surpris que même les morts sans doute du coronavirus ont voté pour le détruire. 😉😜

    2. Guy LB dit :

      👍Merci @ Igreck de nous avoir mis sur la piste
      de cet article du Soleil qui, au fond, confirme ce dont on se doutait bien.

      Il est ahurissant — et totalement immoral — de constater encore à quel point les malappris qui se sont taillé une place de choix dans l’esprit de bien des ignorants en brandissant l’accusation « Fake news… » sont pourtant à l’origine de tant de « Fake information ».

      Il faut être d’une mauvaise foi crasse et d’une stupidité monumentale pour s’acharner autant contre la vérité scientifique et contre le gros bon sens. Dire que ces gens pourraient reprendre le contrôle des chambres du Congrès aux mid-terms. Ça donne envie de s’enfuir, mais où ???

      PS : je participe peu au forum, mais je ne manque aucun des billets intelligents de Richard Hétu. Je lis aussi avec plaisr les commentaires des participants. Longue vie à ce blogue… (ma contribution va suivre dans les minutes qui viennent.)

      1. Igreck dit :

        Entièrement d’accord avec vous. Je n’aurais su mieux dire… et maudire👍

  7. Layla dit :

    J’étais pour Kamala Harris mais lors du premier débat, mon idée était faite Kamala Harris n’avait pas sa place à la présidence et la vice-présidente. Pour moi, sa place c’était le Sénat ou le DOJ.
    Que ce soit le parti démocrate, républicain ou indépendant, je ne m’attends plus de voir des « élites » à ces postes
    DT et MAGA. ont abaissé la barre, les médias sociaux selon moi sont aussi responsables, Qui est intéressé pour un oui ou un non, une virgule mal placée d’aller se faire crucifier sur la place publique?
    Qui? Juste du monde qui n’ont rien à perdre, sans conviction et sans scrupule.

    1. gl000001 dit :

      Oprah 2024 ?

    2. Chanounou dit :

      @Layla,
      Je vous rejoins sur le  » qui a envie de se faire crucifier…. » et cela m’amène à une question que je me pose depuis que je suis ce blogue et les inenarrables tribulations dites « républicaines ».
      J’ai en effet beaucoup de mal, avec mes yeux d’Européenne, à imaginer que ce parti conservateur ne soit peuplé que d’abrutis congénitaux, de débiles mentales au QI plus bas que leur Q, de salopards innommables et d’aigrefins pseudo- croyants piétinant tous les jours les valeurs de l’Evangile, en se faisant mousser sur des canaux de TV de divertissement portant indûment le nom de  » News »…!

      En Europe, les partis conservateurs ont leur lot de membres issus d’une bourgeoisie , certes traditionnelle et souvent catholique, mais (très)éduquée…. et parfois occupant de très hauts postes dans l’échelle sociale et intellectuelle de la société civile. On y rajoute tous ceux qui pensent plutôt  » Centre droit » et on obtient, par exemple en Allemagne, la CDU ou le FDP ( liberaux)
      Où sont leurs  » équivalents » aux Etazunis? Je ne peux pas croire non plus que la bourgeoisie éduquée etazunienne soit intégralement démocrate… ou bien????
      Vos réponses m’intéressent beaucoup pour mieux comprendre…. ce « s**h** country » comme vous dites si souvent !!!

  8. chatderuelle dit :

    HS mais ça laisse voir le manque d’envergure des gouvernements face aux pétrolières…..
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1925348/puits-nettoyage-orphelins-inactifs

    les pétrolières ont fait des milliards de profit, ont reçu des milliards en subvention et les braves contribuables paient encore pour l’inconscience des pétrolières….
    Elles abandonnent des puits inactifs et s’en lavent les mains… et qui paie pour elles?? les braves contribuables… encore une fois…
    on a subventionné pour qu’elles creusent les trous et empochent les profits et ensuite on paie encore pour les boucher et leur laisser les profits…
    Quel beau système…. et l’Alberta en est tout fier!….

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    «If You Don’t Know Where You’re Going, You’ll Probably End Up Somewhere Else» (David Campbell, auteur)
    «It’s Difficult to Make Predictions, Especially About the Future» (Yogi Berra, philosophe👁)

    https://www.amazon.ca/Where-Youre-Going-Probably-Somewhere/dp/1933495065

    1. Haiku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Très à propos ! 😃👌

  10. Gilles Morissette dit :

    Il faut se rendre à l’évidence.

    La V-P Harris a certes de bonnes intentions mais elle manque de substance, de leadership.

    En tant que V-P, elle a atteint, ce qu’on appelle son « niveau d’incompétence » i.e le seuil qui fait qu’elle n’a ni les qualifications, ni les compétences qu’il faut afin d’occuper ce poste.

    Comme sénatrice et Procureur de la Californie, elle a fait du bon boulot. Il faut le reconnaître.

    Cependant, en tant que V-P, elle n’a pas démontré qu’elle avait l’étoffe qu’il faut pour devenir présidente.

    Sa désastreuse performance lors de la course à l’investiture démocrate en 2020 a démontré l’étendue de ses faiblesses voire de ses limites.

    Dommage car en tant que V-P, elle aurait pu accomplir de grandes choses mais cela n’a pas été le cas.

    Un mot pour inviter les intervenants à contribuer à la campagne de socio-financement de ce bloque.

    Au risque de me répéter, il est un incontournable en ces temps difficiles où les USA traversent une grave crise qui met en péril sa survie en tant que démocratie.

  11. ProMap dit :

    HS – Un nouveau sur le marché journalistique, pour moi en tout cas : Semafor

    https://www.semafor.com/

      1. ProMap dit :

        Marie, oui j’avais lu. Ils ont une formule différente du moins ce qu’ils prétendent, et j’avoue que ça me plaît à date.

        Je ne connaissais pas Semafor avant. Je plaide mon ignorance.

      2. ProMap dit :

        Cet article montre le travail souterrain des MAGA pour s’assurer la victoire. Ce type de vote existe depuis des lunes et depuis 2020, tout à coup il est frauduleux??!!?

    1. Haiku dit :

      @ProMap
      Merci pour le tuyau !

    2. marie4poches4 dit :

      @ProMap

      Moi non plus je ne connaissais pas jusqu’à ce matin suite à un tweet de Maggie Haberman qui donnait cette référence. Me voilà abonnée maintenant.

  12. Chanounou dit :

    Complètement HS mais en intéressera peut-être quelques-uns (Haïku sûrement et d’autres ???), sachant que dans une guerre TOUTES les armes « pacifiques  » sont bonnes et Boris Vian fut un maître en la matière (1954)…

    https://www.bfmtv.com/people/musique/le-deserteur-de-boris-vian-traduite-en-russe-en-reponse-a-la-mobilisation-lancee-par-poutine_AV-202210180207.html

    Il fait lancer la vidéo en + du texte et mettre le son….

    1. Haiku dit :

      @Chanounou
      Merci pour le lien.
      En effet, c’est une excellente initiative ! 🎵👌

  13. _renaud dit :

    La vidéo est vraiment efficace, et honnêtement les répliques les plus comiques viennent de Harris.

  14. chatderuelle dit :

    HS comment nourrir les trolls conspirationnistes….

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-10-18/coronavirus/un-nouveau-virus-cree-en-laboratoire-suscite-l-inquietude.php

    Les USA parfois sont sidérants…..

  15. constella1 dit :

    Je vous partage mon choix de série politique qui s’arrêtera sur Borgen et une femme au pouvoir…
    D’abord pour la qualité de cette série Mais aussi pour sa résonance dans ma vie privée 
    Série politique  que j’ai découverte à peu près en même temps que mon fils sortait avec une Danoise 
    Cette belle jeune femme avec laquelle il est revenu de Londres après une absence de deux ans.
    Ce qui est fascinant c’est qu’elle a , elle aussi connu un destin politique par la suite
    J’ai appris dans la foulée que ses études étaient entièrement payées à l’étranger et selon son choix de pays.Je me souviens qu’elle avait fait même un stage à l’ONU
    On comprend mieux par la suite pourquoi les taxes et impôts dans ce pays sont si élevés
    Passionnée de politique et d’environnement elle est maintenant député au parlement du Danemark .De la gauche ,elle continue à se battre pour ses convictions comme la protection de l’environnement
    Lisbeth m’a donc transmise à l’époque cet intérêt pour la politique Danoise ce qui bien sûr donnait à Borgen un attrait supplémentaire pour moi
    Borgen nous montre bien les choix que l’on peut faire dans ce domaine et si le pouvoir sert à se maintenir aux manettes ou à satisfaire le peuple ; si l’autorité légitime découle de la bonté morale ou l’ambition de garder le pouvoir seulement ,s’il vaut mieux être respecté ou aimé … et puis comment concilier vie privée et vie politique pour une femme qui est à la fois une première ministre ,une épouse et une mère .

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Excellent témoignage ! 👌

  16. Chanounou dit :

    @😸deruelle,
    C’est sûr que cet article va être tordu et tripatouillé en tous sens pour alimenter les explications pseudo- scientifiques les plus délirantes….

  17. Ziggy9361 dit :

    Sans doute vous allez dire quel manque d’originalité, mais pour moi il n’y a aucune saga ,ou série télévisé qui arrive ne serait-ce qu’à la cheville de ce que la poIitique américaine nous fait vivre en direct depuis 5 ou 6 ans. C’est tout de même incroyable ce qui s’est déroulé depuis l’avènement Trump et qui se poursuit encore 2 ans après son éviction,ça dépasse l’entendement et personne n’aurait pu imaginer,scénariser de tels revirements qui nous ont tenus souvent sur le bout de notre chaise remplis d’espoir pour être tantôt déçus.
    On ne vous remercieront jamais assez de nous avoir fait vivre ces moments,merci Mr.Hétu et ça continue.
    Avez vous prévue une fin?

    1. Richard Hétu dit :

      Non, mais merci de votre intérêt !

  18. constella1 dit :

    Contribution faite

  19. InfoPhile dit :

    Je consomme, je contribue.

    Non pas que j’appuie les positions pro-étasuniennes et donc pro-occidentales de mon blogueur préféré sur l’agression russe et sur les circonstances qui ont prévalu à sa survenue. Mais bien plutôt parce que j’ai la totale liberté d’exprimer mes nuances et points de vue différents.

    Ce que je ne pourrais faire en Russie sans être persécuté d’une manière ou d’une autre et sans qu’au final je ne sois censuré. Dans la foulée, j’aimerais que des commentateurs se départissent de leur esprit binaire et donc bandériste – fondé sur leurs émotions que toutefois je comprends et partage plus qu’ils ne le pensent.

    Et surtout, que ceux-ci cessent de s’imaginer que je suis un seul instant pro-Poutine en raison de mes vues sur ce conflit impensable, insensée; ou que je serais un anti-américain fini.

    Je suis un pacifiste et me réclame de Jean Jaurès qui, si on l’avait écouté plutôt qu’assassiné lâchement, aurait selon de bonnes probabilité empêché le ressentiment allemand de se transformer en folie nazie, tout simplement parce que le premier grand conflit pas plus que le désastreux traité de Versailles ne seraient advenus.

    Cela n’est que mon point de vue que je n’ai tout de même pas la folle prétention d’élever en vérité incontestable sous n’importe quel angle.

  20. Les propos creux des politiciens américains ça me rappelle cet extrait des Simpsons:
    https://www.youtube.com/watch?v=HqjhHVUzl8o

  21. onbo dit :

    @constella

    Je partage tout à fait votre commentaire.

    Borgen est de loin la série qui montre le mieux les facettes de la vie politique. La présence, parfois lourde mais jamais ennuyeuse des médias nationaux, l’inflitration/ exfiltration de certains de ses membres dans la vie politique, les relations plus personnelles qui se nouent frôlant le conflit d’intérêts, les stratégies de balancement de pouvoir,..

    .. tout cela, et plus, confère à cette série inscrite dans le temps danois une dimension plus large que même un simple québécois comme moi y retrouve aussi bien nos tensions fédérale-provinciale, notre fragilité face à la soif étrangère pour nos ressources naturelles et notre impatience légitime devant ce mur invisible qui nous cache les intérêts privés locaux et autres pour des projets d’envergure qui sont peut-être déjà à notre insu scellés, en attendant que des agents travaillant à la fabrication du consentement nous présenteront, cette fois vêtus du foulard (ou de la casquette) à la couleur du pouvoir, « l’importance extrême » de l’étape clé qu’est l’acceptabilité sociale…….. J’ignore pourquoi, je vois un pont?

    Comment ne pas penser au pont de Sarah Palin, the Bridge to Nowhere, un pont à construire au dessus d’une branche du fleuve devant Ketchican en Alaska, le fameux passage vers le nord, le plus que fameux chemin royal du saumon et probablement la capitale mondiale de la pêche sportive au saumon.

    Mettre en péril ce double actif de pêche et de tourisme pour construire un pont qui mène à une île déserte en face et sur laquelle atterrissent des avions dont les passagers sont conduits à terre à Ketchican par des navettes régulières et spéciales.

    Ça été pour Sarah Palin le début du commencement de la fin. Palin n’a rien vu venir. Elle a accepté d’être colistière de John McCain. Rien vu venir non plus. Je pense que McCain admirait à ce point Barack Obama qu’il savait jouer sûr en choisissant Palin.

    Ou bien une victoire républicaine décisive le 8 nov 2008, un « landslide » et Palin alors est réduite au silence pour 4 ans..
    Ou bien une victoire démocrate considérable, après 8 années de busheries, et Palin alors est réduite au silence pour beaucoup plus longtemps..

    Le maverick est demeuré fidèle à lui-même jusqu’à la fin.

  22. constella1 dit :

    Onbo
    Je pense que McCain admirait à ce point Barack Obama qu’il savait jouer sûr en choisissant Palin.
    Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle
    Interessante hypothèse
    Qui sait c’est peut-être la réponse la plus sensée à cet incompréhensible choix qu’il avait fait

    1. onbo dit :

      @constella
      Merci de votre réponse. Il s’est passé tellement de choses difficiles à comprendre qu’il m,a fallu voir les chose sous différents angles. Été 2008, Hillary Clinton est encore la meneuse bien que suivie de près par Obama; l’économie vacille; Tout le monde est sur les dents; McCain a choisi Palin; grande surprise chez les Républicains; Obama prend les devants; l’économie menace de flancher en août; Les jeux sont faits Ce sera McCain vs Obama.

      Pour moi, la crise de 2008-2009 est le cadeau que font les riches radicaux de la droite à Obama. McCain avait prévu (ou déjà entendu entre les branches chez les Répus) que Obama ne l’aurait pas facile. D’où son choix de Palin. Ou comment perdre avec grande noblesse.

      Pour comprendre McCain, il faut toujours se rappeler son séjour prolongé comme prisonnier de guerre qui a cimenté chez lui une réserve extrême devant qui que ce soit. Les questionnments de ses gardiens, les tortures, le chantage, la flatterie, la promesse de faveurs, d’échanges, sa « valeur » comme petit fis d’un Amiral us en service.

      C’est ainsi que je pense plausible que McCain ait pu tenir tête à McConnell, se présenter comme candidat, adoucir sa présentation en appelant Palin comme co-listière, et peut-être espérer perdre en sachant que Barack Obama élu saurait mâter la crise dans l’oeuf.

      Et comme on dit souvent dans les contes: « Ce qui fut dit fut fait ».

      J’écris moins souvent. L’âge et les yeux je pense. Mais je manque peu de billets et suis avides de commentaires éclairants. Au plaisir de vous lire.

      note: Par respect pour McCain et Palin, je n’ai jamais évoqué cette possibilité avant aujourd’hui. Palin aurait pu en effet devenir VP et qui sait madame President. 😉

  23. constella1 dit :

    Merci pour cet éclairage et d’avoir davantage précisé votre pensée sur le sujet
    Je trouve votre thèse est très plausible

    Pour ce qui est de votre apport à ce blogue même s’il se fait plus rare et je le regrette, c’est toujours un plaisir renouvelé de vous lire
    Je vous l’avais déjà écrit d’ailleurs il y a de cela un certain temps
    Vos textes sont toujours clairs et bien appuyés dans un français impeccable
    Bref vous êtes dans le top 3 de ce blogue pour moi
    Merci pour votre contribution à ce dernier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :