Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Plus de 1 000 personnes ont été détenues en Russie lors de manifestations qui ont éclaté aux quatre coins du pays en réaction à l’annonce d’une mobilisation « partielle » de citoyens pour le front ukrainien par Vladimir Poutine. Selon ce compte-rendu du New York Times, des centaines de manifestants ont envahi la rue Arbat, célèbre artère piétonne de Moscou, et scandé « Envoyez Poutine dans les tranchées ! » et « Laissez vivre nos enfants ! ».

Les manifestations anti-guerre sont pourtant interdites en Russie. Mais le président russe a pris un risque qui témoigne de la situation précaire dans laquelle il se trouve en décrétant cette mobilisation qui devrait toucher 300 000 réservistes. Cette catégorie inclut à peu près tous les hommes ayant accompli le service militaire obligatoire d’un an entre les âges de 18 à 27 ans.

De commenter une Russe de Saint-Pétersbourg âgée de 36 ans, signataire d’une pétition contre la mobilisation : « Je pense que les gens n’ont pas pu s’extraire du choc – ils ne pouvaient tout simplement pas croire qu’une mobilisation serait annoncée. Même hier, nous pensions que cela ne pouvait pas arriver. Mais il me semble qu’aujourd’hui les gens sont encore sous le choc que cela se produise. Et ils ont finalement réalisé : “Cela me concerne aussi”. »

(Photo AFP/Getty Images)

62 réflexions sur “« Envoyez Poutine dans les tranchées ! »

  1. Pierre Belley dit :

    Le bouchon finira t.il par sauter? Avant que la planète ne pette au fret?

  2. Bartien dit :

    Étrange pourtant le dictateur a l’appui massif de la population russe, c’est à n’y rien comprendre!!!!

    1. MarcB dit :

      Ainsi que l’appui massif des Ukrainiens qui attendent d’être libérés!
      😉
      Le mur de Berlin est tombé sans crier gare, la dissolution de l’URSS aussi.
      Jamais 2 sans 3?

  3. Alexander dit :

    “Cela me concerne aussi”

    Le wake up call se fera quand ça va toucher les russes au coeur d’eux-mêmes. Leur vie et celles de leurs proches.

    Encore plus que l’inflation ou les dangers de pénurie liés aux sanctions.

    Quand on va envoyer tant de jeunes servir de chair à canon pour leurs dirigeants, pas sûr qu’ils vont apprécier.

    Le concept d’opération spéciale faisait paraître la guerre bien loin, surtout si tu coupes les médias d’information par la censure.

    Mais là, la réalité rattrape le peuple russe.

    Si on leur posait la question, je suis sûr que l’immense majorité des russes veulent la paix.

    Encore faudrait-il leur demander leur avis.

    Y a des gens qui vont finir par se tanner de faire les frais de la médiocrité de leurs dirigeants, et pas si loin du pouvoir.

    Poutine a ouvert une Boite de Pandore. Il pourrait personnellement le regretter. Et amèrement.

    1. ProMap dit :

      Oui, il paraît que le polonium est très amer et très ravageur pour le chest.

      Blague à part, il urge de l’enfermer dans sa boîte de Pandore et que l’on donne la clef à Zelenski.

  4. chrstianb dit :

    Un autre ex-collaborateur de Poutine vient de faire une chute malencontreuse dans un escalier.
    Décès de l’ancien chef de l’Institut d’aviation de Moscou Anatoly Gerashchenko
    *https://www.thedailybeast.com/russian-aviation-scientist-anatoly-gerashchenko-falls-to-his-death-in-latest-plunge-mystery
    Les concierges en Russie ont la très mauvaise habitude de laisser trainer la moppe près des escaliers et des fenêtres ouvertes…

  5. Carl Poulin dit :

    Ce ne sont pas les Russes de la classe moyenne qui ont été visés mais plutôt ceux de la classe rurale. Quand il va mobiliser les jeunes des grandes villes là le portrait risque de changer radicalement pour Putin.

  6. Loufaf dit :

    Serais-ce la pointe du début du commencement de la fin pour le tsar? Si le peuple commence à se soulever en masse et refuse la conscription, Putin ne peut quand même pas tous les enfermer, il va manquer de place en prison ou les faire fusiller.
    Le peuple ne doit pas lâcher ! Une deuxième révolution d’ octobre?

    1. Achalante dit :

      La guerre en Ukraine sera-t-elle le Raspoutine de Pout!ne?

  7. Bidulen dit :

    Poutine a l’appui de 100% de la population. Selon un sondage de la Douma et du Kremlin…🤡😂

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est tu un sondage Quinnipac,ha j’le c sa doîte Flop Niouze Ruski.

  8. Germainbillette dit :

    Il faut absolument que l’ONU envoie un signal fort et sans équivoque à Vladimir Poutine. Une ligne rouge à ne pas franchir. Et le plus important c’est que si cette ligne est franchi, la réponse soit immédiate et forte.

  9. Gilles Gougeon dit :

    Réclamer 300,000 hommes est une chose, mais les obtenir c’est une autre chose. D’abord c’est reconnaître l’échec de son aventure en terre ukrainienne. Et même si Poutine obtient ces « volontaires », encore faut-il les former, les entraîner, leur donner envie de se battre et de gagner la guerre. On est loin de l’aventure de trois semaines annoncées il y a six mois!
    Pendant ce temps, armés par les USA et ses alliés, les braves soldats ukrainiens vont continuer de progresser et de fragiliser les ressources mécaniques et militaires dont les combattants russes ont besoin.
    Poutine sait fort bien que personne ne peut gagner un affrontement nucléaire. Son entourage aussi le sait.
    Ses interlocuteurs, dont la Turquie, vont tout faire pour lui suggérer une porte de sortie « honorable ». Erdogan contrôle l’accès au Bosphore. Encore une fois c’est la géographie qui va peut-être influencer le cours de l’histoire.

    1. Alexander dit :

      @Gilles Gougeon

      La question qui tue: c’est quoi une porte de sortie « honorable » pour Poutine?

      Il s’est tellement enfoncé dans son opération spéciale qu’il peut difficilement reculer sans perdre la face complètement.

      À date, je ne vois pas Zelensky vouloir négocier des zones semi autonomes pour les territoires contestés. Tant qu’il sera sur-armé par les occidentaux, il pourra tenir le coup contre l’envahisseur russe et maintenir la ligne dure.

      Mais le peuple ukrainien souffre pendant ce temps.

      1. MarcB dit :

        Le peuple Ukrainien souffre à cause de Poutine, personne d’autre.

      2. le_furote dit :

        Zelensky n’est pas sur-armé. Il reçoit toujours de l’aide en équipement occidental au compte-gouttes. S’il était « sur-armé », tout serait fini en quelques jours. Son plus grand fournisseur est toujours la Russie. Son armée est obligée de bricoler tout ce qu’elle peut avec ce qu’elle trouve.

        Après la rapide libération de la région de Kharkiv, l’abcès du mensonge en Russie est enfin crevé. Les Russes se réveillent brutalement. Certains encore dans le déni…

        La seule chance que Poutine a pour durer, c’est d’arrêter tout de suite son cirque en Ukraine. Il peut inventer l’histoire que tout est de la faute de l’OTAN et qu’il a décidé dans sa grande sagesse de leader ou führer, n’ayant plus le choix, d’arrêter son opération spéciale étant rendu au point de déclencher une guerre nucléaire. Comme l’effacement de la nation russe qui en résulterait est hors de question, il peut prétendre qu’il arrête aujourd’hui et qu’on se reprendra. Les Russes vont tacitement « acheter » cet argument si ça permet à tous de sortir de ce cauchemar. Les Russes se reprendront plus tard pour le jeter dehors. Quelqu’un lui offrira bientôt de visiter le dernier étage d’un gratte-ciel aux fenêtres mal faites.

        La Russie s’est peinturée dans le coin, ben qu’elle marche sur sa peinture, comme le disait un illustre politicien canadien. Elle a joué gros et a perdu. Elle a trop attendu, et maintenant il n’y a plus de sortie honorable. Le même sort qu’a connu son semblable, Adolf. On s’en porte tous mieux.

        Ciao

  10. Samati dit :

    Plus cette guerre s’étire plus on voit l’incompétence du système de commandement russe, pris dans un écheveau de corruption. Depuis que Poutine a pris la direction du commandement, les erreurs de stratégie sont criantes et font passer les ukrainiens pour des génies militaires.

    Les nombreux témoignages de soldats russes sur Telegram et autres médias sociaux font état de cette désorganisation systémique et de la perte inutile de soldats que l’on a forcé à avancer pour se faire tuer inutilement pour gagner quelques mètres.

    En contraste, les forces ukrainiennes formées depuis 2014 par l’Occident, y inclus le Canada, ont démontré leurs compétences sur le terrain malgré un désavantage marqué en hommes et en matériel.

    Les 300 000 soldats que le régime poutinien utilisera en Ukraine, de la vulgaire chair à canon, subiront des pertes importantes et il est possible que certains bataillons se révoltent contre leur commandement incompétent.

    Malheureusement les forces russes continueront, dans leur grande lâcheté, de viser des cibles civils afin de terroriser un peuple qui à leurs yeux ne doit pas exister.

  11. La petite opération militaire n’était apparemment pas suffisante.
    Il est vrai que pas mal de pays ont voulu aider les nazis ukrainiens. Ça fait beaucoup de nazis pour Poutine.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Fort bien énoncé ! 👌
      ——–
      @Vladimir P.
      Fort bien enfoncé ! 👎👎

  12. treblig dit :

    Staline a pesé sur le bon bouton en 1941 en mobilisant le peuple pour la défense de la Rodina ( Mère patrie) contre l’invasion allemande. Près de 3 millions de soldats russes tués mais l’envahisseur a été repoussé.

    C’est ce que Poutine ne comprend pas. Il ne s’agit plus de défendre la mère-patrie mais d’envahir un pays, l’Ukraine , qui ne posait aucun danger pour le territoire russe. La Russie est devenue l’agresseur comme les fascistes allemands durant la 2e guerre mondiale.

    Et la motivation n’est plus là.

    1. Chanounou dit :

      @treblig,

       » Il ne s’agit plus de défendre la mère-patrie… »
      Sauf que Poohtin est en train ( discours de ce matin-heure de Paris) d’inventer pour son peuple le narratif que l’occident menace ( indirectement ) la mère patrie russe en fournissant des armes modernes et efficaces à l’Ukraine et qu’ils( les occidentaux ) ont ainsi franchi une sorte de ligne rouge….

  13. monteregien dit :

    Quelle catastrophe pour l’économie russe. Poutine semble vraiment prêt à détruire son pays pour éviter l’humiliation d’un recul.

  14. P Lacerte dit :

    Les détenus issus des manifestations, seraient « enrôlés » sur le champ… au poste de police…. ouuch..

    https://twitter.com/evangershkovich/status/1572688378604421120

    1. Bartien dit :

      Ça ça faire des soldats loyaux ça

    2. Les manifestants feront des combattants très zélés et très convaincants.

  15. P Lacerte dit :

    Un échange de prisonniers aurait eu lieu… parmi les Ukrainiens, se trouve plusieurs des défenseurs d’Azovstal (le nombre total d’Ukrainiens échangés n’est pas clair pour l’instant, certaines sources ont avancé plus de 200), contre (ici aussi vaut mieux attendre des confirmations fermes pour les nombres) des POW Russes… dont le chum de Poutine Viktor Medvedchuck

    « According to Yermak, five top commanders of the Azov regiment were exchanged for 55 Russian prisoners of war. »

    https://kyivindependent.com/national/ukraine-returns-some-azovstal-defenders-from-russian-captivity

    Excellente nouvelles pour ces héros, dont les Russes menaçaient de les pendre devant une cour bidon… tout en spectacle

    1. P Lacerte dit :

      5 commandants d’Azovstal demeureront en Turquie, sous la protection personnelle d’Erdogan, et dans de confortables conditions…. jusqu’à la fin de la guerre….

      https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1572710532146409473
      https://twitter.com/nexta_tv/status/1572711407921266688

  16. Samati dit :

    Selon le Ministère de la Défense russe, le nombre de morts parmi leurs soldats se montaient à 48 759 au 24 août à raison d’un peu plus de 8 000 KIA par mois (56 000 maintenant). Les blessés devraient être en 2 et 3 fois ce nombre, ce qui signifierait que les effectifs russes auraient perdu entre 150 000 et 200 000 soldats. Cela peut expliquer le besoin d’une conscription afin de renflouer les troupes.

    https://twitter.com/IanBruce/status/1572502019264622592

    1. Alexander dit :

      @ Samati

      50 000 morts russes? J’ai de la misère à la croire celle-là. Faut faire attention à la désinformation.

      On parlerait vraiment d’une catastrophe militaire pour les russes si c’était avéré.

      Quand on imagine le scandale des américains s’ils perdent une centaine de soldats dans une opération risquée, je ne peux pas imaginer Poutine assez con pour sacrifier la moitié de ses troupes envoyées en Ukraine. De mémoire, ils avaient mobilisé 100 000 soldats au départ.

      Ce serait quelque part entre stupide et criminel pour les dirigeants militaires russes.

      Permettez-moi d’être sceptique sur le chiffre.

      1. titejasette dit :

        @ Alexandre 19h43

        « GUERRE EN UKRAINE: PRÈS DE 80.000 SOLDATS RUSSES TUÉS OU BLESSÉS, SELON WASHINGTON »

        Ne pas cliquer sur le lien. Il faut faire copier/coller

        https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-pres-de-80-000-soldats-russes-tues-ou-blesses-selon-washington_AD-202208080486.html#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%2080.000%20soldats%20russes%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20tu%C3%A9s%20ou%20bless%C3%A9s,ont%20pas%20encore%20%C3%A9t%C3%A9%20atteints.

      2. Quand vous parlez de désinformation, vous pensez au MoD russe ou à l’auteur du tweet ?
        Mais perdre la moitié de ses effectifs, décès ou blessures, me paraît un assez bon motif pour penser à la conscription. À un quart, je ne suis pas sûr qu’on en viendrait si vite là.

      3. Alexander dit :

        Si ces chiffres de morts russes sont vraiment entre 50 000 et 80 000, n’importe quel stratège militaire vous dirait que Poutine est pris par les couilles bien serré.

        On donne un tour de vis à l’étau jusqu’à ce que ça fasse pouf.

        Ce n’est même pas 300 000 réservistes mal formés qui vont faire une différence.

        Peut-être après tout que Poutine est sadomasochiste et aime souffrir.

        Je le croyais plus malin. On dirait qu’on a finalement affaire qu’à un minable petit tsar d’opérette orgueilleux comme un paon.

    2. chrstianb dit :

      J’ai cherché un peu partout une confirmation de la véracité de ce document et je n’ai rien trouvé de probant.
      Il faut faire attention avec ce type de document.

  17. Samati dit :

    La conscription forcée dans les territoires séparatistes ukrainiens.

    https://twitter.com/KremlinTrolls/status/1572334338649518083

  18. Jehan Lambert dit :

    Dès la nouvelle de la conscription, des milliers de billets d’avion ont été achetés par les russes pour quitter le pays!
    Ruée sur les billets d’avion pour quitter la Russie: https://lp.ca/oj8Btx?sharing=true

    1. Alexander dit :

      On se penserait en Afghanistan en août 2021.

      Départs précipités.

  19. treblig dit :

    Il ne faut pas oublier que Poutine devra habiller et armer ces 300 000 soldats. En plus de les nourrir, de les transporter et de les loger. Il semble que plusieurs bataillons russes meurent de faim n’étant pas ravitaillés par une logistique défaillante . Ajouter 300 000 soldats va empirer les choses. Tout ça dans un pays ravagé par l’inflation et les pénuries.

  20. Samati dit :

    À la frontière avec la Géorgie, des russes font la queue pour sortir et éviter de devenir chair à canon.

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1572725744647950336

    1. P Lacerte dit :

      À la frontière avec la Finlande la file de voiture atteignait 35 km plus tôt ds la journée… de Russes fuyant la Russie….

      https://twitter.com/alaincedelleFR/status/1572599085500362753

  21. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Pause musicale de circonstance:
    « Back In The U.S.S.R. »/The Beatles…

    https://youtu.be/nS5_EQgbuLc

    1. Well the Ukraine girls really knock me out

      That Georgia’s always on my my my my my my my mind
      — V.P.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Exactement !
        C’est très ironique, non ? 😉

  22. Samati dit :

    Pour rire un peu …de poutine, un autre type de pause musicale

    https://www.youtube.com/shorts/lIRP9cODip0

    1. Back in the UK, back in the UK, back in the Uk-Ukraine

      1. Haïku dit :

        @Samati et
        @Richard Desrochers

        Ouff, trop drôle ! 😂

  23. marie4poches4 dit :

    HS

    Ginnie témoignera devant le comité du 6 janvier 🍿🍿

    Breaking: First on CNN – a source close to
    @January6thCmte
    says the committee has reached an agreement with Ginni Thomas and will be conducting an interview in the coming weeks.

    https://twitter.com/jamiegangel/status/1572722846752976896?s=20&t=XVpj-bohjVRTRqz2ItN22g

    1. Boozadvisor dit :

      Ça serait ti pas magiquement triste que la femme d’un juge de la CS plaide the 5th?

  24. marie4poches4 dit :

    HS 🍿🍿🍿

    BREAKING: Appeals Court panel *grants* DOJ request for a stay of parts of Judge Cannon’s ruling.

    https://twitter.com/kyledcheney/status/1572727110380453889?s=20&t=XVpj-bohjVRTRqz2ItN22g

    1. marie4poches4 dit :

      Décision prise par un panel de trois juges, 2 nommés par 45 et un nommé par Obama

      1. MarcB dit :

        Tous des RINOs ou des wokes! MAGA!
        – Donald 🤡
        Dès qu’on implique des personnes qualifiées, le barreau américain avait dit que la juge Cannon ne l’était pas avant sa nomination, alos le Donald essuie un autre défaite.
        Avec les contestations électorales, on doit être rendu à 70+ jugements contre Trump?

      2. Boozadvisor dit :

        Unanime en plus!

  25. chrstianb dit :

    C’est vrai que la Russie est le plus grand pourvoyeur d’équipements de l’Ukraine:
    Pertes russes:
    6301, of which: destroyed: 3886, damaged: 145, abandoned: 303, captured: 1967
    Tanks (1168, of which destroyed: 686, damaged: 45, abandoned: 52, captured: 385)
    Pertes ukrainiennes:
    1627, of which: destroyed: 930, damaged: 41, abandoned: 51, captured: 609
    Tanks (267, of which destroyed: 145, damaged: 5, abandoned: 9, captured: 108)

    En chars, les Ukrainiens en ont capturés 385 pour une perte de 267…

    *https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-ukrainian.html
    *https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

  26. Boozadvisor dit :

    Ça me rappelle la belle naïveté des habitants de Kiev la veille de l’invasion. Eux aussi n’y croyaient pas la veille.

  27. Gilles Morissette dit :

    Putin a peut-être franchi la ligne qu’il ne devait pas franchir.

    Depuis le début de cette invasion,il a boulechité le peuple en lui faisant croire que ce serait une « partie facile à gagner », un grand moment pour le peuple russe et l’Ukraine.

    La réalité vient de frapper en pleine gueule et le réveil est brutal.

    Cette « mobilisation généralisée » est la goutte qui a fait déverser un vase déjà trop plein.

    La révolte actuel n’a donc rien de surprenant. La population réalise que le DESPOTE les a berné et elle demande des comptes.

    Putin va peut-être réprimer cette révolte mais celle-ci laissera des traces.

  28. Haïku dit :

    RE: « Envoyez Poutine dans les tranchées »..
    —-
    Désolé, mais d’après moi, c’est un souhait beaucoup trop poli !

    Mais, je m’abstiendrai d’utiliser un vocabulaire beaucoup plus coloré
    pour exprimer mon amour pour ce trou du cul absolument stupéfiant. 😱😈

  29. Boozadvisor dit :

    Ces jeunes qu’ils envoient au combat, la première chose qu’ils auront en sortant de la Russie, c’est l’internet, le vrai.
    De plus, en 2022, kossé ça vaut un réserviste que t’envoie dans une « opération spéciale » à laquelle ça ne tente pas trop de participer?
    À leura places, ça serait pas long passé la frontière que je sortirais mes bobettes de mes culottes, pendant qu’elles sont encore blanches, et je les hisserais sur le bout de mon fusil, pointé bien haut.

  30. Racza dit :

    Il n’a qu’à envoyer les propoutine pur et dur et après on verra

  31. chanounou dit :

    Certes un canular , mais ca va qd même être bien embarrassant pour Peskow!!!!….. La traduction fonctionne

    https://www.n-tv.de/politik/Peskow-Junior-will-nicht-an-die-Ukraine-Front-article23604382.html

    1. le_furote dit :

      Il est évident que ce sont les pauvres, les homosexuels, les criminels, les quasi-déficients intellectuels, les Ukrainiens pro-russes et les minorités russes de seconde classe qui vont se retrouver dans le club des 300,000 perdants qui partiront dans le hachoir à viande russe. On a vu le film ailleurs, sauf que la Russie est équipée en plus d’une bureaucratie parasitaire qui va s’en mettre plein les poches.

      Meu non, tu pense que les jeunes propriétaires d’une Audi ou BMW de Moscou vont partir dans le camp d’entrainement? Par ici la monnaie (Bonanza!)…

      Un pays malsain d’une médiocrité absolue.

      Ciao

  32. sousmarin dit :

    A l’annonce de la guerre, il y avait déjà 4 millions de russes qui avaient choisi l’exil ; combien de plus ?

    Un point à relever sur la contre offensive de Kharkiv, c’est le nombre important de prise de matériel, dont du très sophistiqué et de dernière génération, ce qui fait que toutes les armées possédant ce matériel vont perdre toute effet de surprise puisque ce matériel va faire l’objet d’études attentives des occidentaux et d’adaptation de leurs armes pour les contrebalancer.
    On peut donc anticiper la chute vertigineuse des ventes de ce matériel de dernière génération…l’industrie d’armement russe ne va plus rien vendre pendant des décennies !

    Messieurs les députés russes, repoussez l’âge jusqu’à 70 ans afin que poutinette puisse aller au front pour son anniversaire…et par la même occasion, prenez vous aussi votre paquetage…

    Parce que lorsque Kharson va tomber comme un fruit mûr (les 25 000 russes des troupes d' »élite » sont privés de ravitaillement, la reddition est donc inéluctable, à part pour ceux qui peuvent nager 1 km pour retraverser le fleuve dans le « bon » sens…on prévoit donc de 10 000 à 15 000 prisonniers, dans les jours ou semaines à venir, qui vont s’ajouter au 2 000 environ de Kharkiv, que les ukrainiens vont avoir de grandes difficultés à gérer, puisque rien n’est prévu pour, mais que les russes ne pourront jamais remplacer vu la qualification des soldats sur place), il faudra bien de la chair fraîche pour barrer l’accès à la Crimée…

    Enfin, l’Ukraine est bien loin d’être une démocratie parfaite, il y a encore beaucoup de travail à faire pour qu’elle fasse partie intégrante de l’Europe mais cela se fera en temps utile, après la guerre et notamment pendant la reconstruction, afin que les fonds arrivent là où ils doivent arrivés ; si les politiques occidentaux vont leur boulot bien sûr !

    1. le_furote dit :

      « afin que les fonds arrivent là où ils doivent arrivés ». Bof, ils vont se servir des milliards russes qui sont gelés dans les banques occidentales. L’Ukraine en fera ce qu’elle veut.

      Ciao

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :