Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Nous interrompons les funérailles de la reine Élisabeth II pour vous apporter de tristes nouvelles de Porto Rico, où l’ouragan Fiona a frappé dimanche après-midi et causé des dommages considérables dans plusieurs régions – glissements de terrains, chute d’arbres et de lignes électriques, routes impraticables. Quelques jours avant le cinquième anniversaire du passage de l’ouragan Maria, l’île américaine se retrouve donc de nouveau sans électricité, et les pluies torrentielles attendues ce lundi font redouter des « crues soudaines catastrophiques et des inondations urbaines », selon le Centre national des ouragans.

Présent à Londres pour le dernier hommage à la souveraine britannique, Joe Biden a décrété l’état d’urgence à Porto Rico, autorisant l’Agence fédérale de gestion des urgences à lui fournir une assistance. En 2017, de nombreux Portoricains avaient dû attendre des mois avant le retour de l’électricité. Mais les autorités ne croient pas que la situation se répète. « Ce n’est pas Maria, ce ne sera pas Maria », a déclaré le responsable des urgences au sein de la société qui gère le réseau d’électricité de l’île où près de 3 000 personnes ont perdu la vie dans l’ouragan d’il y a cinq ans.

Maria était un ouragan de catégorie 5; Fiona est un ouragan de catégorie 1 qui a atteint la République dominicaine ce lundi matin.

(Photo AP)

41 réflexions sur “De Maria à Fiona : cinq ans plus tard, Porto Rico souffre encore

  1. treblig dit :

    C’est à la suite de Maria en 2017 que Trump a distribué des « Scott Towels » à la population. Il est encore convaincu, à ce jour, d’avoir aidé la population portoricaine.

    1. POLITICON dit :

      Il n’avait pas distribué des Scott Towels, Donald leur avait lancé dans la face avec le sentiment qu’on lui devait la vie.

      1. lanaudoise dit :

        Et il avait dit qu’il n’y avait eu que très peu de pertes humaines.

    2. March dit :

      Je suis convaincu que Biden va faire beaucoup plus que distribué des scott Towels. Ça fait longtemps qu’il sait que Porto Rico est une ile contrairement a l’autre imbécile.

      1. belwet dit :

        Et qu’elle est un protectorat américain, alors que l’autre croyait que c’était… On se demande encore quoi…

      2. Madalton dit :

        L’autre le savait que c’était une île mais il disait qu’il y avait beaucoup d’eau autour et que ce n’était pas évident de s’y rendre. Les britanniques étaient arrivés avant les ÉU.

    3. spritzer dit :

      En plus des Scott Towels, pour montrer sa compassion Trump avait aussi parlé des dettes de l’île envers Wall Street et les grandes banques.

      « L’annonce du Congrès intervient dans la foulée des critiques formulées à l’endroit du président Donald Trump, qui a déclaré, sur Twitter, que Porto Rico éprouvait des difficultés économiques avant le passage de l’ouragan. Il a notamment parlé des « milliards de dollars » de dettes de l’île envers Wall Street et des grandes banques qui devront être remboursés.

      La mairesse de San Juan, Carmen Yulin Cruz, a déploré les propos du président Trump sur la dette de Porto Rico. « On ne place pas les dettes au-dessus des gens », a-t-elle déclaré. »
      *https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058061/etats-unis-porto-rico-aide-humanitaire-san-juan-dette-critiques-maria-ouragan

      1. Jean Létourneau dit :

        Je crois que les emballages étaient tous autographiés par DJT, sous la garantie du produit en petits caractères qui se résume à :
        Essuyez-ce que vous voulez, on s’en lave les mains.

      2. chrysologue dit :

        Peut-être que TFG suggérait d’utiliser les Scott Towel pour éponger la dette?
        🤷🏼‍♂️😇😁

    4. Et son commentaire qu’une ile c’est entouré d’eau, de beaucoup d’eau, de l’eau mouillé!

      Avec tout les commentaire débile que l’on as eu de trump, c’est dure de comprendre comment il peut etre autant adulé par certain.

      1. belwet dit :

        Ben… Il fallait bien expliquer à sa cult ce qu’est une île, car à part Long Island et Rhode Island (et encore là…) ils ne savent pas ce que veut dire island…

  2. Loufaf dit :

    Biden fera le nécessaire pour aider les Portoricains, contrairement l’ autre fêlé qui se comporte en imbécile pour gérer une crise. On peut penser à l’ ouragan Maria et sa gestion de la COVID….

    1. caron gaston dit :

      Les remèdes du gros fêlé c’est les Scott towells pour les ouragans et l’ingestion d’eau de javel pour la covid tout un toubib notre gros cave…

      1. belwet dit :

        Oui, mais si c’est du Scotties, ça absorbe en titi! Juste à lancer ça à l’eau et plus d’eau tout d’un coup! C’est que c’est un stable genius qu’il y a en dessous de ce toupet.

      2. MarcB dit :

        Donald va certainement proposer d’utiliser des Scotties pour « éponger » la montée des océans.
        C’tivident!

      3. Jean Létourneau dit :

        Pas du tout toubib

        Il est égocentrique donc tout-bibi 😉

  3. titejasette dit :

    « Maria était un ouragan de catégorie 5; Fiona est un ouragan de catégorie 1 qui a atteint la République dominicaine ce lundi matin. » – Billet

    Est-ce que j’ai bien compris ? Fiona n’est qu’à ses débuts de destruction (catégorie # 1). Selon les prévisions des experts, la catégorie maximale de Fiona c’est jusqu’à combien ?

    On ne rit plus. Notre planète va être très malade dans quelques années

    1. gl000001 dit :

      Elle pourrait monter à 2 lorsqu’elle va passer leurs iles Turks et Caicos. Elle pourrait monter à 3 après. Mais elle ne semble pas vouloir atteindre les cotes étatsuniennes.
      https://www.cnn.com/2022/09/19/weather/hurricane-tropical-storm-fiona-monday/index.html

      1. : ) Selon monsieur Sharpie elle pourrais atteindre mar-a-gogo et donc il faudrait y lancer un bombe nucléaire pour la détruire.

      2. Haïku dit :

        @philippe deslauriers
        Superbe ! 😂👌

    2. Samati dit :

      @ titejasette

      Selon le site du gouvernement américain sur ls ouragans, Fiona devrait s’intensifier mercredi pour devenir un ouragan de catégorie 3. Il pourrait plus tard causer des dommages aux Bermudes. Pour ceux qui s’intéresse aux ouragans, le site de la NOAA est une référence incontournable pour les données sur les ouragans (appelés aussi cyclones et typhons dans le Pacifique).

      https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at2+shtml/120517.shtml?cone#contents

  4. Louise dit :

    Le lancement de papier essuie-tout est l’une des choses les plus ignobles que l’ancien président ait faite. Un tel mépris et une telle arrogance envers des gens qui viennent de tout perdre ça ne s’oublie pas, surtout venant d’une personne qui n’a jamais manqué de rien. Une vraie honte pour tous les américains.

    Quel contraste avec Joe Biden qui n’a pas perdu de temps pour déclarer l’état d’urgence même s’il est à Londres. Et ça ne me surprendrait pas qu’il aille offrir son appui en personne aux Porto Ricains à son retour comme doit le faire un président respectable.

  5. Gilles Morissette dit :

    Cette fois-ci , la population de Porto Rico pourra compter sur l’aide et le support d’un président capable de faire preuve d’humanisme, de compassion, de respect à leur égard.

    Rien à voir avec le GROS ENFOIRÉ qui, en 2017, est venu faire des photo shops en lançant des rouleaux de Scott Towells à des gens qui avaient tout perdu.

    Et en outre, le GROS CAVE avait trouvé le moyen de critiquer la gestion de la mairesse de San Juan alors que l’Île était complètement dévasté.

    Le président Biden n’aura AUCUNE difficulté à faire beaucoup mieux, et ce, pour le plus grand bénéfice de la population.

  6. sousmarin dit :

    Les portoricains, des citoyens étasuniens de seconde ordre avec moins de droits et aucun représentant au congrès (un en fait mais qui ne peut voter qu’en commission !) et qui ne peuvent voter pour désigner leur président (ils ne votent qu’aux primaires)…mais ils cotisent à la Sécurité sociale, paient les taxes à l’import et à l’export.

    En outre, l’intégralité des amendements de la Constitution ne s’applique pas à Porto Rico…
    Un statut bancal qui démontre, une fois de plus, l’inégalité criante de cette société étasunienne qui vit sur l’illusion d’une constitution « parfaite » de 250 ans et qui, en plus, ne s’applique même pas à tous ses citoyens…
    Les EU sont une dictature des riches et des puissants, avec un zeste de démocratie ; zeste qui est minuscule pour cette île, surpoluée par le pays censé la protéger.

  7. titejasette dit :

    HS – La guerre

    « La chanteuse pop et célébrité russe de longue date Alla Pougatcheva s’est exprimée contre la guerre en Ukraine dans un post Instagram adressé à ses 3,4 millions de followers, qui a reçu plus de 600 000 likes et des dizaines de commentaires de soutien. Les actes de dissidence publique sont rares depuis que la Russie a imposé une loi menaçant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour la diffusion de « fake news » sur ce que Moscou appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Pour donnez une mesure de l’ampleur de cette déclaration; cette chanteuse était régulièrement a la télé d’état, a rencontré a plusieurs reprise poohtine et a recu des décoration nationnal de poohtine lui-meme.

      Au début de la guerre elle avait quitté la russie, maintenant elle est revenu et elle fait cette déclaration.

      Soit ca vas TRÈS mal pour poohtine.
      Soit l’état tente de modéré les ardeurs de ceux qui supporte la guerre – avec ou sans poohtine – pour une eventuelle sortie de cette guerre.

      Personellement, je crois, et j’espère, que la russie vas sortir de cette guerre affaibli et sans la crimé. Le temps nous le diras!

    2. spritzer dit :

      @titejasette

      Elle et son mari ont quitté la Russie pour Israël après le début de l’invasion russe pour ensuite s’installer en Lettonie. Son mari a été accusé d’être un agent étranger parce qu’il s’adonnait à des activités politiques financées par l’Ukraine. Poutine avait eu des mots durs pour les gens importants, en moyen, qui fuyaient le pays à la fin février début mars.

  8. titejasette dit :
  9. Alexander dit :

    On souhaite le mieux à Porto Rico.

    La normalité c’est de les aider s’ils en ont besoin.

    L’anormalité aurait été de leur pitcher du papier de toilette par la tête en leur rappelant leur endettement d’île pauvre.

    Peu importe le leader en place, il faut demeurer dans une zone de normalité.

    Du leadership et de la compassion plutôt que de l’égoïsme et du mépris.

    Avec Biden on est dans la normalité. Avec 45, c’était l’inverse.

  10. Hier j’ai fait un commentaire comme quoi que je n’aimais aucun des chef de partis et que legeault me faisait plus peur que duhaime.

    Je n’avais pas trop développé et j’ai eu un commentaire de quelqu’un qui était très en désaccord avec moi.

    Je sais que sur se blogue on aime a détesté toute personne qui se dit de gauche et qui est populiste.
    Je ne dit pas que duhaime ferais un bon premier ministre, loin de la!
    Mais un duhaime minoritaire ferais beaucoup moins de dommage que un legault majoritaire.

    Legeault n’hésite pas a traité ces opposant de woke.
    Il est entêté sur son 3e liens contre tous – il ment sur ses  »étude de faisabilité ».
    Il ne veut pas dire a qui il a fait un don de 2 millions et a qui il a vendu sa compagnie.
    Il est un rustre.
    Il ne partagent pas tout les folies de la droite (gun!), mais c’est politique sont de droite.
    Il est en guerre contre montreal qui n’as pas voté pour lui – ce qui me rapelle drolement un donald qui était en guerre contre N-Y et la Californie par ce qu’il n’était pas a ces pieds.
    et etc

    Alors oui, je crois qu’un duhaime minoritaire (d’un seul mendat) feras moins de dégat qu’un legeault majoritaire.
    Ce que je suis plus contre duhaime est sont désir de privatisé les hopitaux… legeault le fait déjà et continueras a le faire.

    Ce que je déteste le plus de la politique:
    Chaque région vote pour qu’une personne le représentent.
    Ce député a autant d’importance que n’importe quel autre député.
    C’est décevant qu’un député dont le parti n’est pas au pouvoir perdent de ca capacité a s’occupé de sa région.
    * Je trouve aussi un nom sense que le plupart des candidats sont plus la pour etre des ministre que d’etre des député. J’aimerais mieux que les député s’occupe de leur région et nom d’un ministère et que des professionnel s’occupe des ministère.

    1. caron gaston dit :

      J’ai de la difficulté à te suivre mon ami mais comme on dit chacun a droit à son opinion même si je ne la partage pas…

      1. Un duhaime majoritaire serait catastrophique!

        Mais meme si duhaime arriverait au pouvoir, se serait minoritaire et il ne pourrait pas mettre en place aucune de ces mesures les plus folles (comme armé les prof).
        Pour le reste de ces politique ces très semblable a ce que fait déjà legeault (comme la privatisation des soins hospitalier).

        Je fait peu de cas des discours de legeault et je l’aimais bien il y a 4 ans.
        Je l’impression que la pendémie et l’état d’urgence ou il pouvait faire ce qu’il veut comme il veut et donner les contrat a qui il veut au prix qui lui convient , a ouvert une porte qu’il ne veut pas refermer.
        Il n’est plus le meme qu’il y a 4 ans.

        Pour vous dire, je détesterais encore plus une englade au pouvoir que legeault, pourtant je vais voté pour une de ces députés.

    2. lanaudoise dit :

      Un premier ministre provenant de l’Institut économique de Montréal, dont le programme nous promet plein de pipelines (genre subventionnés par notre compte de l’Hydro) , une baisse de taxes à la pompe ( que les pétrolières s’empresseraient de s’accaparrer) et le « droit  » d’aller à plus de cent vingt kilomètres, histoire d’en brûler du « gaz »? Pas mal brun comme programme. Comme télécommandé par ses Kochiens mentors.

      Et la hache dans les CPE, comme le disait si bien ma nouvelle candidate avant qu’elle me soit parachutée par la CAQ. Une autre diplômée de l’Institut économique de Montréal. Le but de cet organisme: promotion les inégalités à n’importe quel prix.

      Alors, non. C’est d’une réforme du scrutin que nous avions besoin.

  11. lanaudoise dit :

    Il est tombé 40 pouces de pluie sur Porto Rico! Cela fait combien de centimètres ? Hallucinant !

    1. jeani dit :

      Plus de 1 000 millimètres.

  12. Grenouillage dit :

    Dans l’avenir, il faudra peut-être évaluer la dangerosité des ouragans en fonction de la vitesse des vents, et du potentiel de précipitation, car les inondations sont parfois plus meurtrier et plus destructeur que la seule vitesse des vents.

  13. jeani dit :

    « Nous interrompons les funérailles de la reine Élisabeth 11… »

    Ah, c’était ce matin?

    Pour ce qui est des Scotts Towells, ma fille m’avait donné du papier de toilette avec la face de l’intrus imprimé sur chaque feuille.

    Je n’ai pas osé m’en servir au cas où sa face se détache et que je reste pogné avec…

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Sublime ! 😂🤣

    2. titejasette dit :

      @jeani

      En marchant vite, les fesses désserrées, comme l’intrus dans cette vidéo♪, il vous sera possible de vous en dévisser quelques ti coins.

      https://www.eonline.com/ca/news/974287/donald-trump-boards-air-force-one-with-toilet-paper-stuck-to-his-shoe

      1. Haïku dit :

        @titejasette
        Bon rappel ! 😂

      2. jeani dit :

        @titejasette

        🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading