Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez s’en est prise de façon exceptionnelle ce jeudi à un collègue républicain de Louisiane qui venait d’interroger rudement une avocate afro-américaine spécialisée en environnement lors d’une audition de la commission de l’Énergie de la Chambre des représentants sur la crise climatique. De toute évidence, la jeune élue progressiste n’avait pas apprécié le ton et les mots employés par Clay Higgins lors de sa confrontation avec Raya Salter.

En s’adressant à Salter, elle a déclaré : « Je veux juste que vous sachiez que pendant les quatre années où j’ai siégé à cette commission, je n’ai jamais vu les membres du Congrès, républicains ou démocrates, manquer de respect à un témoin de la manière dont je les ai vus vous manquer de respect aujourd’hui. »

Puis, en faisant référence au représentant Higgins et « au confort qu’il a ressenti en vous criant dessus comme ça », elle a ajouté : « Honnêtement, les hommes qui traitent les femmes comme ça en public, j’ai peur de la façon dont ils les traitent en privé. J’espère que quelqu’un vous présentera des excuses, mais comme je ne crois pas qu’il le fera, je veux m’excuser pour la conduite de cette commission et ce dont nous venons d’être témoins. »

Je vous laisse juger de la façon dont Higgins s’est comporté avec Salter en regardant le clip qui suit l’intervention d’AOC :

(Photo capture d’écran)

29 réflexions sur “AOC pourfend un collègue républicain: «Les hommes qui traitent les femmes comme ça en public, j’ai peur de la façon dont ils les traitent en privé»

  1. treblig dit :

    Le mépris plus que centenaire d’un gentleman blanc de La Louisiane envers une femme noire , le jupon dépasse. Ou est passé l’époque où 2 ou trois coup de fouet lui aurait appris le respect envers ses supérieurs ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Dans le mille treblig, si on s’introduit dans les pensées de cet olibrius raciste ce que l’on entendrait  » sale ….esse,dans ma plantation ce serait le fouet pour t’apprendre à ne pas répliquer même si tu as raison »salope.

  2. chrstianb dit :

    C’est parmi les 3 minutes les plus insupportables que j’ai entendu depuis longtemps de la part d’un misogyne raciste. …
    Il y a des méchants claques en arrière de la tête qui se perde.

    1. chrstianb dit :

      méchantEs … perdeNT

  3. Alexander dit :

    J’aurais aimé que des hommes remettent ce type d’épais à sa place. AOC lui a bien répondu, mais où sont les hommes dans la salle pour lui faire fermer la gueule? Peut-être plus loin sur le vidéo?

    Ce type de comportement n’a juste pas sa place dans une assemblée publique, ni à la maison d’ailleurs.

    Un vrai macaque ce Higgins, et c’est gênant pour les primates.

  4. Madalton dit :

    Est-ce qu’il peut fermer sa crisse de grande gueule quand Salter lui répond.

    Je lui aurais répondu, Sir, si vous parlez de la Bible, on va arrêter là. Si Dieu existait, il ne vous aurait pas créé pour que vous puissiez détruire ce qu’il a créé de plus beau.

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Fort bien dit ! 👌

  5. chrstianb dit :

    Quand j’entends le terme « Dominion » provenant de la Bible pour justifier le saccage environnemental, j’ai l’impression d’être au XIXe siècle.

  6. cotenord07 dit :

    Ce type représente un district du sud-ouest de la Louisiane où l’industrie pétrolière est extrêmement importante, et dont une très grande partie de la population (probablement une très nette majorité) est d’origine acadienne (les Cajuns).

    Je crois comprendre qu’une proportion importante de la population de la région est peu instruite et vit soit d’emplois dans l’industrie pétrolière ou d’emplois plus traditionnels dans les domaines de la pêche commerciale et de l’agriculture.

    Il y a une très grande religiosité dans la région, à la fois chez les catholiques et chez les protestants, mais cette grande religiosité s’apparente souvent à de la superstition.

    L’article de Wikipédia sur Clay Higgins indique clairement qu’il a été un canon sans amarre pendant toute sa vie professionnelle, comme policier et comme homme politique.

    Au cours de sa carrière dans la police, il est passé d’un service de police à l’autre, parce qu’il commettait régulièrement des abus de pouvoir et des fautes éthiques.

    Il en est aussi à son quatrième mariage, et il est clair que son histoire matrimoniale est remplie de conflits interpersonnels.

    Il est curieux qu’un individu comme celui-là puisse en être venu à accéder à la Chambre des représentants, mais il y a des électeurs qui l’ont élu…

    Je reproduis ici le texte d’introduction de l’article de Wikipedia à son sujet, et recommande vivement la lecture de l’ensemble de cet article…

    &&&&&

    « Glen Clay Higgins (born August 24, 1961) is an American politician and reserve law enforcement officer from the state of Louisiana. A Republican, he is the U.S. representative for Louisiana’s 3rd congressional district. The district, which contains much of the territory once represented by former Governor Edwin Edwards and former Senator John Breaux, is in the southwestern corner of the state and includes Lafayette, Lake Charles, New Iberia and Opelousas. He won the runoff election on December 10, 2016, defeating fellow Republican Scott Angelle.

    Although an elected official, Higgins continues to hold a law enforcement commission as a reserve officer with the Louisiana Attorney General’s office.[1]
    Higgins is known for his ties to anti-government militia groups such as the Three Percenters and the Oath Keepers.[2] »

    Allez lire le reste de l’article de Wikipédia ici :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Clay_Higgins

    1. Alexander dit :

      @ cotenord07

      Intéressante recherche sur le personnage. Ça ne l’excuse pas mais ça montre que des gens élisent ce type d’individu en toute connaissance de cause aux EU.

      Au Canada, peu d’énergumènes survivent à nos règles d’assemblée beaucoup plus sévères. En privé, sûrement qu’il y en a encore trop, mais comme élus, ils se font sortir au premier faux pas.

      Méchante différente sociale entre les 2 pays.

  7. Kelvinator dit :

    C’est vrai qu’il ne faut pas utiliser des insultes et un langage ordurier pour généraliser l’ensemble d’un groupe, dans ce cas les noirs et les femmes.

    Par contre, je trouve que c’est tout aussi dommageable d’utiliser un langage ordurier pour parler de TOUT les républicains, puisque justement ce ne sont pas TOUT les républicains qui sont mauvais, la preuve étant la fronde qui se manifeste contre Trump. Haïr un groupe en entier est toujours illogique, que ce soit les pauvres, les riches, les blancs, les noirs, les hommes, les femmes, etc.

    La partisanerie a malheureusement enlevé beaucoup de décorum aux enquêtes du congrès, faisant baisser de beaucoup la qualité des interventions et aussi des travaux qui y sont fait.

  8. Léo Mico dit :

    Raciste, sexiste, misogyne…
    Mais c’est pas tout !
    C’est aussi un élu qui dit très sérieusement en Chambre« the Lord gave us dominion over the planet ».

  9. Marlo63 dit :

    Quel. Trou. De. Cul.

    Con descendant.

    Mangeux de balustres.

    J’essaie de me calmer.
    Bravo à cette dame d’avoir gardé son sang-froid. Je n’aurais pas pu.

  10. POLITICON dit :

    Il dit: ‘By a biblical perspective…’ Je réponds que Jésus disait: ‘Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu’ils font!’ Cet être abject aura des petits enfants qu’ils lui diront: ‘Grand papa, nous n’avons plus d’eau à boire, l’air est toxique et nous n’avons plus rien à manger! Qu’est-ce que tu as fait pour nous aider pendant ton passage au Congrès? La réponse se retrouvera dans cette vidéo. Honte à lui!

  11. chatderuelle dit :

    Cette Femme frappe juste et fort…..

    Où étaient les « braves » ??

    c’est affreusement gênant de constater que « ça », ça existe encore…. ma parole!

    Fiou qu’on part de loin….
    un malaise profond…

    Il faut, taper sur le clou de l’indignation et mettre tous les républicains et même tous les hommes dans le même panier, pour justement, qu’enfin se fassent entendre des voix mâles écoeurées de cette façon de penser !

    Il faut que les hommes se lèvent et dénoncent ce genre de commentaire, de spectacle pathétique… sinon on tournera en rond sans fin…
    il faut différencier les hommes des tous de cul…

    Faut dénoncer l’intolérance et la stupidité….
    On ne peut pas juste secouer la tête face à tout ça…

    sinon on est tous des trous de cul si on se tait…

    Qui ne dit mots, consent….

    AOC frappe encore dans le mille…

  12. Slyderv dit :

    Voilà où en est rendu le débat sur la question environnementale: d’un point de vue biblique, il est un environnementaliste … le mur se rapproche rapidement !

    1. gl000001 dit :

      Lui, il est déjà encastré dedans et il ne s’en est pas rendu compte. Son « coeur » ne l’a pas encore informé parce qu’il n’en a pas. Il fait tellement de bruit qu’il est rendu sourd à lui-même et à la réalité.

  13. cotenord07 dit :

    Ce commentaire est quelque peu hors sujet mais tout de même relié à la question de la violence contre les femmes.

    Il y a quelques jours, le 12 septembre, l’internaute P Lacerte rapportait sur ce blogue que deux Ukrainiennes qui déambulaient à Nice avaient été agressées physiquement par un Russe, qui avait ensuite pris la fuite et qui n’avait pas été arrêté.

    https://richardhetu.com/2022/09/11/la-citation-ukrainienne-du-jour-28/#comment-438507

    Il y a eu un revirement de situation très étrange à ce sujet aujourd’hui.

    Finalement, c’est un Ukrainien que la police française a arrêté en lien avec l’agression des deux femmes ukrainiennes à Nice.

    Il s’agirait d’un ancien militaire qui a déjà fait partie des forces spéciales ukrainiennes.

    L’homme aurait pris les deux femmes ukrainiennes pour des femmes russes, et les deux femmes ukrainiennes l’auraient pris pour un Russe…

    C’est de ce malentendu que résulteraient l’altercation et l’agression hautement médiatisées…

    1. cotenord07 dit :

      Ajout (pour ceux et celles qui souhaitent approfondir le sujet) :

      « Alpes-Maritimes : Que sait-on de l’agression de deux réfugiées ukrainiennes qui est remontée jusqu’à Kiev ? »
      « ENQUETE Ce week-end, deux femmes réfugiées ukrainiennes ont été agressées par un homme qu’elles pensaient Russe. Il s’agit en réalité d’un ancien militaire ukrainien, il sera jugé le 17 novembre»
      Publié le 15/09/22 à 12h18 — Mis à jour le 15/09/22 à 12h18
      20minutes.fr

      https://www.20minutes.fr/faits_divers/4001269-20220915-alpes-maritimes-sait-agression-deux-refugiees-ukrainiennes-remontee-jusqu-kiev

      Extrait :

      « Dimanche soir, deux réfugiées ukrainiennes ont été agressées à Roquebrune-Cap-Martin.
      Elles étaient persuadées que leur agresseur était russe.
      Un Ukrainien a été interpellé et entendu mercredi soir. Il a reconnu les faits et a justifié son action en expliquant qu’il pensait que les deux femmes l’avaient insulté et qu’elles étaient russes. »

  14. jeani dit :

    Mais où est Django lorsqu’on en a besoin?

  15. Les différences sont tellement grandes entre les russes et les ukrainiens qu’ils se confondent entre eux.

    C’est ce qui fait peur à poutine que ça marche beaucoup mieux à long terme en Ukraine qu’en Russie. Et que les gens fassent des comparaisons.

  16. sousmarin dit :

    Mais oui, les ukrainiens ne se reconnaissent pas entre eux puisque ce peuple n’existe pas, ils se prennent réciproquement pour des russes parce qu’ils le sont et font tous partie de la grande fraternité russe, bla, bla, bla, propagande directe du Kremlin, pour qui le moindre fait divers est l’occasion d’envoyer ses sbires ânonner encore et encore la même rengaine pour faire croire insidieusement que leur gros mensonges est la pure vérité garant 100% vrai et vu à la télé.

    1. cotenord07 dit :

      @ sousmarin :

      Ça n’est pas vraiment cet aspect qui m’a interpellé.

      C’est le fait que les deux femmes ukrainiennes agressées et la majorité de ceux et celles qui ont entendu ou lu leur histoire ont affirmé que l’agresseur était un homme russe, alors que c’était en fait un homme ukrainien, et que cela a engendré un buzz médiatique qui laissait entendre que tous les Russes sont violents et agressifs.

      1. P Lacerte dit :

        A votre grande surprise, je suis content de cette rectificationj… oui oui… les Russes ne sont pas tous de rustres brutes… tant mieux si cette fois ils n’étaient finalement pas impliqués…

        Ça n’efface toutefois pas les innombrables incidents partout en europe ou des citoyens Russes parmi les plus « innocents » ont eu des comportements déplorables… comme ce tout récent:

        https://twitter.com/KremlinTrolls/status/1570499512917192704

        Et j’imagine qu’il y a aussi moyen de défendre ce genre de comportement…

        https://twitter.com/MarkRid89403375/status/1570492974429245440

  17. Jean Létourneau dit :

    Ouf!

    Je suis de tout cœur avec AOC, j’espère que sa énième femme va lui dire d’aller coucher dehors ce soir, avec le chien dans sa niche. Si le chien veut bien de lui…

  18. parfoislucide dit :

    Bravo Mme Cortez. Vous avez remis à sa place un gros pas de classe. Et il s’est fait remettre à sa place par une femme ce qui est doublement bien.

  19. Gilles Morissette dit :

    AOC a rentré en pleine gueule de ce salopard de Républicain son manque de respect envers une femme dont la seule faute est de ne pas être de la même couleur de peau que lui.

    Bravo à Mme Salter pour ne pas avoir répondu aux vulgarités de cet enfoiré et d’être resté concentré sur le sujet de cette Commission.

    Parler de son « ami imaginaire » et de nous citer la Bible alors que la planète est en train d’être détruite par les grands pollueurs que sont les industries pétro- chimiques.

    Plus déconnecté de la réalité que ça, tu finis dans une institution psychiâtrique.

    Voilà ce qu’est devenu le Parti Républicain: Un repaire de « faux-culs, de phallocrates, de misogynes, de racistes, de menteurs.

    MAGA, s’tie

  20. captmichel dit :

    je l adore elle dans mes rêves je la vois présidente des usa ,,,,,,,,, mais au reveil la realite reviens merde….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :