Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Vous pensez toujours que nous sommes un seul peuple ? Pensez-vous encore que vous pouvez nous effrayer, nous briser, nous forcer à faire des concessions ? Ne comprenez-vous pas vraiment ? Ne comprenez-vous pas qui nous sommes ? Ce que nous représentons ? Ce que nous sommes ? Lisez sur mes lèvres : sans gaz ou sans vous ? Sans vous. Sans lumière ou sans vous ? Sans vous. Sans eau ou sans vous ? Sans vous. Sans nourriture ou sans vous ? Sans vous. Le froid, la faim, la noirceur et la soif ne sont pas aussi effrayants et mortels pour nous que votre amitié et votre fraternité. Mais l’histoire remettra tout à sa place. Et nous serons avec le gaz, la lumière, l’eau et la nourriture… et sans vous ! »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, s’adressant dimanche soir à la Russie, responsable selon lui d’attaques contre des infrastructures civiles qui ont notamment causé de vastes coupures de courant dans l’est de son pays. Plus tôt dans la journée, le commandant en chef de l’armée ukrainienne avait revendiqué de nouveaux succès militaires contre eux dans l’est et le sud de son territoire.

P.S. : Lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a mis en garde contre les « conséquences catastrophiques » que pourraient avoir les « attaques régulières ukrainiennes » sur la centrale nucléaire de Zaporijia. Le président français a rétorqué en attribuant ces risques à l’occupation russe de ce complexe.

(Photo Getty Images)

161 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. cotenord07 dit :

    C’est sans conteste un communicateur redoutablement efficace et un homme de théâtre talentueux.

    Je crois qu’il devrait toutefois remercier chaleureusement les États-Unis pour l’aide américaine considérable qui a soutenu la résistance ukrainienne, et sans laquelle cette résistance aurait été futile.

    1. Dekessey dit :

      Je croils qu’il les a remercié plus d’une fois, mais c’est le peuple ukrainien qui est sur le terrain et qui paie de sa vie.

      1. MarcB dit :

        Et vaut mieux pas trop remercier les Américains, les Poutiniens de Russie (et sur ce blogue) vont déformer les paroles de Zelensky et y voir une autre « preuve » que l’OTAN est l’aggresseur.

      2. cotenord07 dit :

        @ MarcB :

        Le risque est minime.

        L’OTAN et les États-Unis, ça n’est pas la même chose, n’est-ce pas ?

      3. Dekessey dit :

        @cotenord07
        Faites une simple recherche avec les mots suivants: zelensky thanks america.

        C’est indéniable que l’armement occidental a fait la différence, surtout comme on a pu le voir ces derniers jours, mais il faut souligner l’énorme courage du peuple ukrainien.
        Tous les experts voyaient le drapeau russe flotter sur l’Ukraine au 1er mars. L’armée russe domainait à tous points de vue, et pas juste un peu. Pourtant, ça fait plus de 6 mois que ça dure et les Ukrainiens contre-attaquent la 2e puissance militaire au monde.
        Respect.

    2. Layla dit :

      « Je crois qu’il devrait toutefois remercier chaleureusement les États-Unis… »

      Je crois que son peuple devrait le remercier chaleureusement d’avoir su rallier les alliés à leur cause, les Ukrainiens doivent se féliciter d’avoir élu un grand communicateur.

      Un homme de convictions et non un pantin de théâtre de marionettes.

      C’est si difficile d’admettre que ce gars là c’est un homme de convictions qui ne joue pas un rôle de guerrier avec des armes fictives comme au théâtre.

    3. Benton Fraser dit :

      Du whataboutisme…
      Genre: « Qu’en est-il des félicitations pour les États-Unis? »

      Ça déjà été fait… et pourquoi Zelensky féliciterait les américains en s’adressant aux russes!?!?!

    4. John Dion dit :

      Encore avec des commentaires stupides pro Russe… Ont dirait bien que ça vous fait chier que l’Ukraine arrive a se défendre face à Poutine ce facho autocrate…

      1. P Lacerte dit :

        Ou c’est plate en tab. sur la cote nord a perdre un beau w-e entier a faire ch. le monde sur un blog….. Ou c’est une job a temps plein ds une des usine a trolls du FSB a St.Petersburg

        Vite une fonction « ignorer »… svp!

      2. cotenord07 dit :

        @ P Lacerte :

        Un autre pauvre type au vocabulaire limité, qui doit recourir à des termes scatologiques pour exprimer ses sentiments profonds…

        S’il y a une fonction « Ignorer » pour moi, elle fonctionnera aussi pour vous… 🙂

      3. P Lacerte dit :

        Comme je disais il est « à temps plein à faire ch. »

        Mr.Hetu lui a déjà posé une « question qui tue », et il s’est « effacé » plusieurs mois (quel air pur on a pu respirer ce temps là)

        Il serait p-e temps d’une autre mise au point à cet imbuvable/condescendant propagandiste.!?

  2. parfoislucide dit :

    Je dirais que plusieurs américains doivent se dire que c’est le retour du bâton sur la gueule de Poutine pour s’être mêlé des affaires intérieures des USA.

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 👌

    2. cotenord07 dit :

      @ parfoislucide :

      C’est de plus très probablement un objectif stratégique des États-Unis, depuis plusieurs décennies, d’avoir une emprise dans cette région, de façonner son évolution politique, et d’exploiter ses richesses naturelles.

      C’est ce qui explique le grand intérêt de personnalités américaines, tant démocrates que républicaines, à tisser des liens d’affaires avec l’Ukraine dans les dernières décennies.

      Si de plus les États-Unis réussissaient à affaiblir la Fédération de Russie, voire même à morceler son territoire, alors il y aurait un très grand potentiel commercial pour des entreprises États-Unis, sur le long terme.

      1. Samati dit :

        @ cotenord07

        Oh la la, que ne faut-il pas lire. Les USA n’ont rien à foutre des richesses naturelles de l’Ukraine. Les USA possèdent d’immenses réserves de gaz et de charbon, est l’un des plus grands producteurs de céréales au monde, bref ils n’ont rien à foutre des ressources naturelles de l’Ukraine. On croirait lire un étudiant de gauche de CEGEP.

        Les richesses physiques de l’Ukraine pourraient intéresser ses voisins immédiats, mais surement pas les USA. Par contre y construire des usines ou des centres de services, en utilisant une main d’œuvre relativement instruite pourrait être un avantage pour les sociétés américaines, mais également pour les sociétés européennes, et possiblement canadiennes.

        La richesse des États Unis provient en premier de son secteur des services qui représente près de 80% de son économie. Nous sommes en 2022 pas en 1960. L’Ukraine comme la Russie sont des petites économies et, comparés à l’Europe, ne représentent pas un grand potentiel. L’Asie est, sur les plans commercial et économique, une meilleure et plus lucrative cible pour les USA.

      2. cotenord07 dit :

        @ Samati :

        Les investissements américains sur le territoire de l’Ukraine et sur le territoire de la Russie n’étaient pas négligeables, entre 2000 et 2021.

        « Direct investment position of the U.S. in Ukraine 2000-2021
        Published by Statista Research Department, Aug 2, 2022
        In 2021, the United States’ foreign direct investments (FDI) position in Ukraine came to approximately 532 million U.S. dollars. This can be compared to the U.S. FDIs in Russia which amounted to 12.3 billion U.S. dollars in the same year. Foreign direct investments are defined as ownership by a U.S. investor of at least 10 percent of a foreign business. The direct investor is known as a U.S. parent, and the U.S.-owned foreign business is known as a foreign affiliate. »

        https://www.statista.com/statistics/1293822/united-states-direct-investments-ukraine/

        Par ailleurs, l’Ukraine a maintenant une dette financière et une dette morale énormes à l’égard des États-Unis.

        Si ultimement l’Ukraine l’emporte dans ce conflit avec la Russie, il est inconcevable que les États-Unis ne profitent pas de cette dette, sur le plan de l’investissement et du commerce.

      3. cotenord07 dit :

        @ Ajout :

        Et voici une note d’information « Commerce et économie » publiée par l’ambassade d’Ukraine à Washington en avril 2020.

        https://usa.mfa.gov.ua/en/ukraine-and-usa/trade-and-economy

      4. Grenouillage dit :

        Les américains tireront beaucoup de bénéfices de cette guerre.
        1- Affaiblissement de la Russie
        2- Augmentation de la vente d’armes en Europe
        **le plus important.
        3- La hausse des importations de GNL américain en Europe en s’appropriant du marché
        russe.
        https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-hausse-des-importations-de-gnl-americain-en-europe-suscite-des-inquietudes-sur-son-impact-environnemental/

        Pour le point 3, les européens se tirent dans le pied en exportant le gaz de schiste américain, puisque son extraction vient contrecarré nos efforts pour lutter contre les changements climatiques, et que le prix payé par ceux-ci est NETTEMENT plus élevé que ce qu’il payait auparavant des russes.

      5. Kelvinator dit :

        « Les américains tireront beaucoup de bénéfices de cette guerre. »
        C’est normal, lorsque le pays avec lequel tu tentes de trisser des liens pendant des décénnies décide d’envahir un pays démocratique, chaque bévue fait par cet adversaire est bénéfique pour ses ennemis, dans ce cas-ci les USA, mais aussi la presque totalité des pays occidentaux.

        Il ne faudrait surtout pas lire les évènements en se créant des liens de causalité là ou il n’y a que des corrélations.

        Par vente d’Arme, vous parlez des armes donnés gratuitement à l’Ukraine, ou les pays européens qui doivent s’armer davantage devant la menace russe croissante? Corrélation, non causalité.

      6. Grenouillage dit :

         » Par vente d’Arme, vous parlez des armes donnés gratuitement à l’Ukraine, ou les pays européens qui doivent s’armer davantage devant la menace russe croissante? Corrélation, non causalité. »

        Je parle des deux. Il n’y a rien de gratuit dans ce monde. Le peuple américain a payé les armes fournit aux ukrainiens suite aux budgets de 40 et quelques milliards de dollar voté en mars. Et il est fort probable que les américains demanderont un certain remboursement aux ukrainiens le temps venu.

        Concernant le gaz, les américains ont toujours été contre le projet Nordstream 2, et ont demandé à de nombreuses reprises aux allemands de laisser tomber les russes à leurs profits. Cela aura pris la guerre en Ukraine pour mettre fin à NordStream 2, et à convaincre les européens d’acquérir des armes pour se protéger de l’ours…en peluche.

         » La chance, c’est quand la préparation rejoint l’occasion favorable.  »

      7. Kelvinator dit :

        Évidemment, les américains ultimement paie pour leur armée. Ils donnent les moyens de se protéger à des résistants. C’est ce que plusieurs pays ont fait, la chose à faire dans les circonstance.

        Moi aussi je me serai opposé à Nordstream2, aucun pays doit avoir une aussi grande dépendance envers un seul autre pays. De surcroit si ce pays est un agresseur depuis 20 ans.

        Donc les américains ont fait ce qu’il fallait dans les 2 cas. Vous cachez vos opinions derrière une citation, dévoilez-les. Quel est le lien que vous voyez avec ces deux cas?

      8. Samati dit :

        @ Grenouillage

        Le prix payé par les européens pour le gaz européen ou russe ou du Qatar est le prix de marché sur le marché européen. Les américains si ils ne vendaient pas leur gaz aux Européens, ces derniers compte tenu d’une offre réduite paieraient plus cher leur gaz. En vendant leur gaz en Europe, les américains exercent une pression à la baisse sur le prix du gaz sur ce marché.

        Bien sur, le prix du gaz sur le marché nord américain est de très loin inférieur au prix du gaz en Europe, le prix du gaz nord américain ayant presque doublé (selon les jours) depuis la guerre en Ukraine.

        L’Ukraine possède dans l’Est/nord-est du pays d’importantes réserves de gaz qui pourraient suffire à ses besoins et à ceux de ses voisins. Ces réserves pourraient rapidement mises en production et remplacer une partie du gaz russe, qui devrait être brulé à perte. Ces réserves n’ont pas été pleinement mises en développement compte tenu de l’abondance du gaz russe sur ces marchés.

      9. Grenouillage dit :

        Le gaz de schiste est coûteux à exploiter, sans compter les frais de transport qui contribuent à la hausse des prix du gaz pour les européens.
        Pour ce qui est du gaz en Ukraine, il faudra pacifier cette région pour qu’un projet puisse voir le jour.

        Il faudra plus tôt que tard mettre fin à l’exploitation du gaz de schiste.
        Les changements climatiques donneront des étés plus chauds et des hivers plus froids pour les européens, amenant une demande d’énergie à la hausse.

         » Le Gulf Stream, qui confère à l’Europe de l’Ouest son climat tempéré, a 15 % de chances de s’arrêter dans le prochain siècle, selon une nouvelle simulation. Les perturbations du Gulf Stream sont liées à la fonte du Groenland et la modification du régime de précipitations sur l’Atlantique. » 2 janv. 2020

      10. Benton Fraser dit :

        @cotenord07

        Les États-Unis, tout comme la communauté européenne, voit en Ukraine un partenaire d’affaire et la courtise. Poutine est plutôt le prétendant jaloux qui voir l’Ukraine comme sa possession personnelle, quitte à la battre pour la ramener à l’ordre!

      11. Benton Fraser dit :

        Il y a un moment ou la vie prime sur les intérêts économiques.

        Les États-Unis ne veulent pas d’un affaiblissement de la Russie, qui est un joueur mineur.
        C’est sans doute le noeud du problème, l’égo de Poutine!
        Il se voit comme un Tsar de la Grande Russie, du moins, que les russes le voit comme tel, et un Tsar a besoin de grands ennemis (du moins, le faire croire aux russes) pour assoir son pouvoir!

      12. Samati dit :

        @ cotenord07

        À titre indicatif, les investissements américains au Canada (une économie sensiblement plus large que l’économie russe) se situent à environ Can$500 milliards.

      13. lanaudoise dit :

        On peut espérer un régime qui n’en soit pas un d’impérialisme (et dictatorial) triomphant, sans être un régime faible ouvert à tout vent. En fait, les dictatures sont toutes des régimes de corruption, où tout se paie sans que les gens aient le moindre mot à dire.

  3. Samati dit :

    Macron qui fait un homme de lui-même et ose confronter Poutine. Bravo!

  4. Haïku dit :

    « C’est mon plus grand désir,
    je veux que le peuple russe soit heureux
    et je veux que nos partenaires dans le monde cherchent à développer des relations avec la Russie. »
    (Vladimir Poutine)

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Merci pour la grandiloquente citation de V.P.
      Manifestement, ce grand homme fait tout pour que son «plus grand désir» ne se réalise jamais.

      1. Haïku dit :

        Exactement !

    2. Kelvinator dit :

      « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

    3. Mona dit :

      @Haïku 👌 on dirait une citation de Mussolini : moi, mon peuple et ceux qui nous suivent !
      (Les autres : tous des ennemis !)

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Effectivement, Benito serait jaloux de Vlad !

  5. Layla dit :

    Président Volodymyr Zelensky… disait il n’y a pas longtemps que le fer des chaînes est ce qu’il y a de pire.

    Aujourd’hui je comprends qu’il dit qu’à choisir entre vivre sans gaz, sans lumière, sans eau sans nourriture ce n’est rien si je peux vivre sans vous soit sans vos chaînes.

    Le froid, la faim, la noirceur et la soif ne sont pas aussi effrayants et mortels pour nous si je vis sans vous, sans vos chaînes.

    Un jour viendra où nous serons avec le gaz, la lumière, l’eau et la nourriture… et sans vous ! » et sans vos chaînes.

    Les russes ont brûlés les livres aux endroits qu’ils ont conquis…ça dit tout s’ils étaient victorieux en Ukraine.

  6. C’est à peu près temps que Macro s’attache des couilles !

  7. Ziggy9361 dit :

    Dans la section « twitter »de Mr.Hétu il y a un commentaire qui semble confirmer les dires de Samati à l’effet que c’était la débandade pour les russes,et qu’ils ont laissés de l’équipement en arrière.

    1. MarcB dit :

      @Ziggy
      Mais voyons, les Russes ont annoncé qu’ils ne faisaient que se regrouper ailleurs. Qui croire? 😉

      Question du jour, devrait-on dire:
      1) Menteur comme un « Poutinien »?
      2) Menteur comme un républicain?

  8. titejasette dit :

    @Samati dit :à 16h50
    « Macron qui fait un homme de lui-même et ose confronter Poutine. Bravo! »

    Macron sait maintenant que Putride ne pourra faire geler les Français en coupant le pétrole et le gaz. L’indépendance énergétique en hiver prochain des Français donne des ailes au Président qui se met à parler franc et vraie.

    Dans la vie, on ne peut pas toujours jouer au plus toff et faire du cinéma. Mais là c’est le vrai toff qui parle

    C’est pour cela, je dis Bravo à Macron

    1. Kelvinator dit :

      C’est bien pour Macron. Le seul qui gardait un semblant de retenue l’a perdu, ce qui démontre à quel point Putin est isolé diplomatiquement : tout le monde le fuit comme la peste, lui et ses partisans.

      Espérons que le putride sera apatride prochainement!!

      1. spritzer dit :

        @kelvinator

        La réplique de Macron ne parait pas bien du tout. Occupation ou pas, il faut être imbécile pour bombarder une centrale nucléaire. Qu’ils appuient le régime de Kiev tant qu’ils veulent mais fermer les yeux et faire de le petite politique avec le bombardement de la centrale est loin d’être glorieux.

      2. Kelvinator dit :

        Savez-vous pourquoi les russes n’ont jamais démilitarisé la centrale depuis qu’ils l’ont demandé il y a un mois?

  9. Samati dit :

    Lukashenko est entrain de changer de discours. Il veut reprendre des relations diplomatiques avec l’Ukraine et y nommer un ambassadeur. La Russie serait elle entrain de perdre un allié stratégique. Pour établir des relations diplomatiques, Lukashenko devra expulser en premier les soldats russes sur son territoire et cesser de bombarder l’Ukraine.

    https://twitter.com/taxfreelt/status/1568827211129520131

    1. Madalton dit :

      Il peut bien aller se faire foutre.🖕

  10. Gilles Morissette dit :

    Le président Zelensky n’aurait jamais tenu un tel discours il y a quelques mois.

    Il sent que le vent a tourné et que la Russie est en difficulté.

    Donc, il profite de cette situation pour lancer un avertissement à Putin tout en sachant très bien qu’il va, en même temps, galvaniser ses troupes qui sont présentement sur une lancée.

    On peut souligner que sans l’aide américaine et d’autres pays, l’Ukraine n’aurait pas résisté longtemps à cette invasion.

    Vrai. Il n’en demeure pas moins que Putin a mal manoeuvré.

    Il a sous-estimé fortement la contribution et l’implication de l’OTAN dans ce conflit.

    Peu importe l’issue, je crois que la Russie sortira affaibli, politiquement parlant, de cette guerre désastreuse.

  11. chatderuelle dit :

    Zelensky parle des Ukrainiens pour les Ukrainiens et c’est très bien ainsi…

    en quoi ce serait pertinent de « remercier » les USA??? rien à voir…

    les sacrifices sont Ukrainiens et les victoires sont Ukrainiennes… ben oui les armes… mais un moment donné… on doit lâcher du lest avec cette manie discutable de toujours relativer….

    Zelensky n’en a rien à foutre des bien-pensants occidentaux qui lèvent le doigt pour rappeler « leur » contribution….
    Biden n’exige pas cette reconnaissance car il sait très bien que ce qui se vit sur le terrain est la vraie raison des avancées… les armes c’est bien, même vitales, mais ça prend des gens convaincus pour les manipuler….

    1. cotenord07 dit :

      @ chatderuelle :

      Il faut quand même reconnaître qu’il y a parmi les combattants ukrainiens un nombre important de combattants étrangers, et en particulier de combattants nord-américains.

      Dans cette vidéo plutôt spectaculaire, que le Washington Post a mise en ligne hier, ce sont clairement des combattants nord-américains qui sont impliqués dans les combats, et qui parlent clairement un anglais nord-américain pour communiquer entre eux.

      « ‘Ammo! Ammo!’ Video shows close combat in Ukraine offensive »
      « First-person videos verified by The Post offer a rare glimpse of tense fighting in a war largely defined by long-range artillery »
      By Alex Horton and Samuel Oakford
      The Washington Post
      Updated September 10, 2022 at 5:28 p.m. EDT|Published September 10, 2022 at 2:00 a.m. EDT

      https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/09/10/ukraine-combat-videos-us-weapons/

      Outre les combattants étrangers qui ont connu personnellement les combats, il y a aussi des milliers de militaires américains et des autres pays de l’OTAN qui ont servi dans des avions de surveillance électronique (au dessus de la mer Noire entre autres), dans des avions de ravitaillement aérien, dans des avions de transport tactique, ou qui ont servi dans des centres de guerre électronique, des entrepôts militaires en Pologne, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux États-Unis, etc., etc.

      Sans la participation plus éloignée ou moins visible de ces militaires de l’OTAN, et du personnel civil qui les appuyait, jamais Volodymyr Zelensky n’aurait été en mesure de faire cette déclaration aujourd’hui.

      1. chatderuelle dit :

        cotenord07
        Désolé mais ça n’a AUCUNE importance en fonction de la déclaration de Zelensky…

        sur le terrain, ils sont tous Ukrainiens….

      2. cotenord07 dit :

        @ chatderuelle :

        Désolé, mais ce que vous avez écrit ne correspond pas du tout à la réalité.

        Lorsque des combattants britanniques et américains pro-Ukraine ont été capturés par les Russes dans le Donbass, ce sont le Royaume-Uni et les États-Unis qui ont intercédé en leur nom, et non pas la République d’Ukraine…

        Et les militaires des pays de l’OTAN qui appuient l’effort militaire ukrainien portent l’uniforme militaire de leur pays, et non pas celui de l’Ukraine.

      3. carl tetu dit :

        De l’autre côté, il y a 40 k syriens qui auraient signé pour rejoindre le front ukrainien et des tchétchènes combattent avec les soldats russes. Je ne tiens pas compte des mercenaires du groupe Wagner.

      4. chatderuelle dit :

        cotenord07

        encore une fois vous semblez incapable d’entendre les propos de Zelensky, pour simplement ce qu’ils sont… un remerciement direct à « ses » troupes.

        toujours chercher a éplucher toutes les petites couches est quasi un TOC….

        le gars parlent à ses gens et vous voilà à fouiller entre les lignes… décidément….

      5. cotenord07 dit :

        @ carl tetu :

        Et il y a aussi des Tchétchènes (opposés au clan Khadirov, mais tout aussi sanguinaires) qui combattent du côté ukrainien.

        De même que d’autres mercenaires ou combattants exaltés provenant du monde arabo-musulman, et qui veulent combattre les Russes…

      6. cotenord07 dit :

        @ chatderuelle (re. votre 19:07) :

        Personne, mais alors là absolument personne sur ce blogue, n’a l’obligation d’être d’accord avec mes opinions.

        Mais personne non plus n’a le droit de m’empêcher d’exprimer mes opinions, sauf le propriétaire du blogue.

        Et si mes opinions ne vous plaisent pas ou ne plaisent pas à d’autres internautes, que ce soit ainsi…

      7. Grenouillage dit :

        Je dois avouer qui si nous étions toujours d’accord sur les sujets abordés dans ce blog ou ailleurs, cela perdrait un peu de son intérêt.

      8. John Dion dit :

        Vous semblez de plus en plus frustré de la situation en Ukraine. Plus je vous lis, plus vos commentaires suintes la frustration….

      9. cotenord07 dit :

        @ John Dion (votre 20:00) :

        Vous n’êtes pas la personne la plus crédible et la mieux informée pour juger de mon état d’esprit, car vous ne me connaissez pas et vous êtes toujours en désaccord avec moi.

        Il est donc tout à fait naturel que vous « trouviez » chez moi un état d’esprit qui correspond à vos préjugés.

        En ce qui concerne la frustration, allez lire et relire votre commentaire de 19:40, dont je vous fournis l’hyperlien :

        https://richardhetu.com/2022/09/11/la-citation-ukrainienne-du-jour-28/comment-page-1/#comment-438346

        À peu près tout dans ce commentaire correspond au personnage frustré : le ton bête, l’impatience, un vocabulaire limité et vulgaire de rédacteur mal dégrossi qui écrit sans vraiment réfléchir parce qu’il est « sur les nerfs », etc., etc.

    2. Kelvinator dit :

      C’est vrai que la contribution américaine est souvent exagérée. Rien de comparable aux sacrifices ukrainiens comme vous le soulignez.

      Alors que l’armée ukrainienne est renforcé par une multitudes de combattants venus de l’étranger, très peu d’étrangers se bouscule aux portes de la Russie pour les aider, les seuls sont les mercenaires russes et syriens.

  12. Igreck dit :

    HS… pendant ce temps, dans le plusse beau 🇨🇦 du 🌎

    Jean John Charest fait le travail (d’unification du PCC) que poil🐰 sera incapable de faire. Les Libéraux doivent sabrer le 🍾⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/09/11/defait-a-la-chefferie-du-pcc-jean-charest-quitte-la-vie-politique

    1. Igreck dit :

      Le « trumpisme » a donc traversé notre frontière sud. À nous de défendre notre démocratie contre les « deplorables » canadians⁉️

    2. Dekessey dit :

      J’avoue que la dégelée de Charest me fait sourire.
      Je n’aime pas autant Poilievre, et je disais qu’il n’a aucune chance de devenir PM, mais sa victoire éclatante combinée au fait que Trudeau est tellement détesté chez les Canadians commence à me faire douter.
      Pas à dire, on est gâtés au fédéral en fait de choix: Le prof d’art dramatique, le populiste de droite et le représentant des sikhe.
      Reste le bloc, comme d’habitude.

      1. Igreck dit :

        Exact❗️Il faut « bloquer » la droite populiste👍

  13. cotenord07 dit :

    Cette déclaration est faite le 11 septembre 2022, une journée spéciale en Russie, car c’est une importante journée d’élections régionales.

    C’est en effet la journée des élections infra nationales, dans lesquelles les gouverneurs de 15 « sujets » (10 oblasts et 5 républiques) sont élus, et les assemblées de 6 « sujets » (3 oblasts, 2 républiques et 1 kraï) sont élus.

    Il y a plusieurs mois, c’est le 11 septembre que le Kremlin semblait viser pour tenir les référendums qui détermineraient le statut politique des régions conquises dans le sud et l’est de l’Ukraine.

    Comme « l’opération spéciale » russe n’a pas fonctionné comme prévu, les référendums ont été reportés à plus tard.

    Selon ce que j’ai pu comprendre, ce sont les candidats du partie Russie unie (le parti de Vladimir Poutine) qui l’ont emporté dans la plupart des élections régionales d’aujourd’hui.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_infranationales_russes_de_2022

    1. Madalton dit :

      Le contraire aurait été surprenant. Quand il y a des opposants, ils sont souvent des poteaux à la solde de Putin.

    2. Samati dit :

      Une représentante du parti Russie Unie aurait été prise en flagrant délit de tricherie. Même en emprisonnant et en tuant l’opposition, le parti de Poutine se doit de tricher pour gagner les élections. Ils trichent aux Olympiques et trichent aux élections locales. Désespérant de ce que Poutine a fait de ce pays.

      https://twitter.com/nexta_tv/status/1569045382738464769

    3. Kelvinator dit :

      La Russie est fidèle à son habitude de tenir des « référendum » dans un territoire occupé en guerre, ou les gens votent entourés de militaires russes.
      La version russe de la démocratie : voter avec un AK sur la tempe!

  14. Louise dit :

    Le ministre russe des affaires étrangères Lavrov commence à parler de négociations.
    Réponse des Ukrainiens « Nous négocierons lorsque les Russes auront quitté le territoire, tout le territoire y compris la Crimée »
    On dirait bien que le rapport de force commence à changer de camp.

    Ça ne va pas bien du tout pour Poutine. Un groupe de dirigeants et de maires lui ont envoyé une lettre officielle pour lui dire qu’ils ne sont pas d’accord avec sa stratégie guerrière. Réponse des autorités russes? Tous sont convoqués pour des entretiens avec la police.
    Qu’est-ce que ça veut dire ? On va le voir dans les prochains jours mais c’est certain que le dictateur ne doit pas être content. Qui va payer pour sa déconfiture ?
    J’espère que ses jours sont comptés comme dirigeant. Si les Russes surmontent leur peur, ça peut aller vite.

    1. Igreck dit :

      Les sanctions commencent, enfin, à porter fruits ⁉️

      1. cotenord07 dit :

        @ lgreck :

        Selon ce que je viens de lire dans Kommersant, la position de Lavrov n’a pas du tout changé.

        La Russie est prête à entamer des pourparlers avec l’Ukraine, mais seulement si l’Ukraine accepte les conditions de la Russie.

      2. Igreck dit :

        Le jusqu’auboutisme à la PoutinePutin ⁉️

  15. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Au cours des 4 dernières années, les contribuables ont versé 1 milliard de dollars aux écoles hassidiques de NY, qui refusent d’enseigner adéquatement les maths, l’anglais et les sciences et enferment ainsi les membres de leur communauté dans la pauvreté.

    Dans une société où on a de plus en plus besoin de diplômes pour suivre la parade, c’est ce qu’on appelle se tirer dans le pied et peut-être même … plus haut.

    De toute évidence, il ne se passe pas grand-chose dans bien des têtes, ceci incluant bien des politiciens. 🤦‍♂️

    1. Igreck dit :

      Les enfants vont poursuivre leurs parents devant les tribunaux pour maltraitance 👍

  16. titejasette dit :

    @Gilles Morissette dit à 17h17

    « Peu importe l’issue, je crois que la Russie sortira affaibli, politiquement parlant, de cette guerre désastreuse. »

    L’occident sera impitoyable. Les sanctions économiques pendant des prochaines décennies iront étouffer la Russie, jusqu’à mort s’en suive. L’exemple des sanctions économiques des US sur le Cuba ?.. C’est un pays qui vivote encore grâce à la non participation d’autres pays comme la Canada.

    Là on parle des pays de l’ONU

    Rien à faire. La seule option pour la Russie. Sortir l’armée russe de l’Ukraine et de la Crimée. Faire suicider Putride

  17. Apocalypse dit :

    HS – tennis au US Open; c’est un à un dans les sets en finale de ce tournoi. Casper Ruud vient de gagner le 2ième set et Carlos Alcaraz avait l’air d’un gars qui venait de se faire rattraper par les trois(3) matchs en cinq(5) sets qu’il a joué pour atteindre cette finale.

    Est-ce que le réservoir de l’espagnol est vide? 🤔

    1. Madalton dit :

      Alcaraz est une charrue. Il récupère toutes les balles en jeu.

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      En effet, elle est bonne ! 😉

      1. Dekessey dit :

        J’avoue!
        🙂

  18. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Un ancien membre d’une des communautés hassidiques de Brooklyn m’avait parlé de ce problème troublant en 2017 :

    https://plus.lapresse.ca/screens/1dee6d78-246c-44a3-bdcb-cc3ca0af5f18%7COIf_SLeHpf_p.html

    Merci pour l’article de la Presse+. Très intéressant.

    1. chrstianb dit :

      Il y a l’autobiographie de Deborah Feldman (2012): « Unorthodox : Comment j’ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques » qui montre le genre de prison culturelle que représente cette communauté.
      *https://fr.wikipedia.org/wiki/Unorthodox_:_Comment_j%27ai_fait_scandale_en_rejetant_mes_origines_hassidiques
      Netflix en a fait une bonne adaptation: Unorthodox

      1. Jean Létourneau dit :

        @chrstianb

        J’ai habité sur Hutchison, près de Saint-Joseph à Montréal pendant sept ans. J’avais des voisins hassidiques au rez-de chaussée. La femme ne pouvait pas me regarder ni me parler. L’homme était sympathique, il avait le « droit » de me causer. Il m’a expliqué que si j’avais eu des enfants ils n’auraient pas pu aller chez eux, comme les siens ne pouvaient pas venir chez moi non plus. L’enclave s’installe dès la naissance…

  19. chanounou dit :

    Je ne sais si Selensky écrit ses discours lui-même ou s’il a un ghost-writer* ou encore si c’est une collaboration, mais en tous cas, il a un sens de la formule et de la répartie frisant l’excellence absolue. Quel tribun!
    Au moins aussi percutant que le « blood sweat and tears  » de Churchill…
    Et il met la barre de l’éloquence très, très, très haut pour tous les politiques. Minustrumpf avec ses 300 mots de vocabulaire ( good guy- bad boy.. et autres remarquables figures de style ) peut aller se rhabiller !

    * j’ai le choix cornelien sur ce blogue canadien d’écrire en anglais , plutôt mal vu, ou d’employer le vrai mot français de « nègre » qui, par les temps qui courent, n’a pas meilleure presse…..

    1. karma278 dit :

      @chanounou

      J’ai demandé à Google de traduire « ghost writer » et voici ce que m’a proposé le G des GAFA…
      et je cite:
      « fantôme écrivain »

      LOL

  20. InfoPhile dit :

    Se peut-il qu’il se trouve au Donbass une voix ou une récrimination qui dise exactement la même chose que Zelensky mais à l’endroit de l’Ukraine ?

    Faut-il rappeler que le sympathique Petro Porochenko, le prédécesseur de Zelensky, avait qualifié la population du Donbass de « sous-humains » qu’il allait réduire en cendres ?

    Faut-il rappeler que les retraités russophones ne recevaient plus leur pension depuis plusieurs années du seul fait de leur « russophonitude » ?

    Faut-il rappeler que la langue russe était bannie des régions russophones, gracieuseté des patriotards ukrainiens ?

    Faut-il rappeler la répression brutale des séparatistes russophones par Kyiv en 2014 ? Était-ce si différent ? N’était-ce pas une agression ? Cela n’allait-il pas susciter une riposte qui a effectivement eu lieu au point alors de faire reculer l’armée ukrainienne ?

    Pourquoi le deux poids, deux mesures tant défendu de ce côté-ci ?

    Et si le Donbass était pour l’Ukraine ce que celle-ci est pour la Russie ? Un récalcitrant qu’il faut mater coûte que coûte ? L’un reprochant à l’autre ce que l’autre lui reproche ? De minables patriotards va-t-en guerre incapables d’écoute et d’une cruelle indifférence au sort de l’habituelle chair à canon et autres victimes collatérales ?

    Ça en a tout l’air ! D’un bord comme de l’autre.

    1. Grenouillage dit :

      InfoPhile dit :
      11/09/2022 à 18:23
      Se peut-il qu’il se trouve au Donbass une voix ou une récrimination qui dise exactement la même chose que Zelensky mais à l’endroit de l’Ukraine ?

      J’ai arrêté de débattre sur ce point dans ce blogue. J’ai beau avoir mis des références écrites, et en vidéo, mais rien n’y fait. Si les ukrainiens ont déclenché la guerre au Donbass en 2014, c’est évidemment la faute des russes.

      1. Kelvinator dit :

        « Si les ukrainiens ont déclenché la guerre au Donbass en 2014, c’est évidemment la faute des russes. »
        Ce serait la faute des ukrainiens si ce n’est la faute des russes?
        Les ukrainiens auraient créé eux-même une guerre civile qui les gangraine depuis 2014??

      2. Grenouillage dit :

        Tout a commencé après le putsch qui a renversé le gouvernement pro-russe en 2014.
        Les russophones de l’est de l’Ukraine ne voulaient pas couper les liens avec la Russie, afin de préserver leurs coutumes et leurs langues. Ils ont demandé d’avoir deux états autonomes au sein de l’Ukraine, mais ses derniers ont refusé. On connait la suite.

      3. Kelvinator dit :

        Ils ont pris les armes et ont attaquer l’Ukraine avec l’aide de la Russie…

        Il y a des moyens plus démocratique de régler les différents culturels et l’autonomie gouvernementale, nous avons une longue expérience dans le domaine au Québec justement. N’importe qui ayant agit comme les séparatistes du Donbass au Québec, même au plus fort de la crise d’octobre, aurait été honni par la population québécoise.

      4. Grenouillage dit :

        On pensait que l’arrivé de Zelensky aurait pu sauver les accords de Minsk 2, mais ce ne fut pas le cas.

         » France info indique, le 22 février 2022, que les accords de Minsk ont échoué concernant la mise en place d’une réforme constitutionnelle en Ukraine reconnaissant un statut spécial aux régions tenues par les séparatistes : l’échec est dû à une opinion ukrainienne défavorable à cette mesure. Une autre décision non appliquée est celle des élections dans ces régions séparatistes, qui auraient envoyé des députés au Parlement ukrainien.  »

      5. Kelvinator dit :

        Ok, Zelensky appliquait la volonté des ukrainiens. Donc ce n’est pas à lui qu’il faut reprocher, mais à la population ukrainienne. Ils ne reconnaissent pas comme légitime le gouvernement qui s’est autoproclamé par les armes. Faut-il s’en étonné? Pas du tout.

        Ça arrive que la majorité du pays ne veulent pas donné d’avantages à une partie de celui-ci. Encore moins si celui-ci tente de le faire par la force sans suffisamment essayer les moyens diplomatiques.

        Je ne vois pas de lien avec la guerre actuelle par contre.

    2. Kelvinator dit :

      « Pourquoi le deux poids, deux mesures tant défendu de ce côté-ci ? »
      Le deux poids deux mesure réside surtout dans le fait que vous ne montrez qu’un seul côté, sans vraiment aborder les détails des sujets. Par exemple, vous oubliez que l’ukrainien fut banni pendant des années, et que seul le russe était permis dans plusieurs endroits. Sans oublier la mainmise russe sur le pays depuis la première révolution orange. La tentative d’assassinat du président ukrainien par les russes. La mise en place de marionnette par des manigances pour contourner la démocratie, qui mena à la 2e révolution.

      Reprochez aux ukrainiens de vouloir se défendre des multiples tentatives de l’agresseur russe, en tentant de mettre les deux sur le même pied d’égalité, n’est pas une comparaison valide à mon avis. La maltraitance des russophones est exagéré et utilisé comme outil de propagande par Moscou, tout comme les accusations de nazis. Si la majorité ne partage pas votre opinion sur le sujet, c’est qu’ils ne croient pas à la répression des russophones comme vous tentez de la dépeindre.

  21. Layla dit :

    La dette financière et morale de l’Ukraine envers les USA.😉

    L’ancienne présidence a joué la carte de…je débloque l’aide si tu me donnes ce que je veux avec Hunter.

    Bien que l’Ukraine avait désespérément besoin de cet argent elle a dit non, désolé mais nous ne nous mettrons pas à genoux, on ne vendra pas notre âme.

    Ce n’était pas facile pour ce nouveau président et il a joué la bonne carte. Tu ne deviens pas président pour abattre la corruption en étant corruptible.

    La nouvelle administration a sûrement compris le message soit que la reconnaissance de l’Ukraine ce n’est pas à n’importe quel prix.

    Mais pour tout de suite ils ont bien d’autres préoccupations.

    Ma compréhension de l’aide des USA c’est en lien avec la solidarité envers les alliés des autres continents. Aider l’Ukraine rend service aux alliés. Me semble que c’est clair et si jamais il y a un chantage de la part des USA, l’Ukraine dira tu l’as fait pour nous mais tout autant pour nos voisins. C’est ma lecture.

    1. cotenord07 dit :

      @ Layla :

      En ce qui concerne la fourniture de matériel américain à l’Ukraine, c’est le « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022 » qui s’applique.

      Cette loi est succinctement décrite dans cet article :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Ukraine_Democracy_Defense_Lend-Lease_Act_of_2022

      Extrait du texte de la loi :

      « (3) CONDITION.—Any loan or lease of defense articles to the Government of Ukraine under paragraph (1) shall be subject to all applicable laws concerning the return of and reimbursement and repayment for defense articles loan or leased to foreign governments. »

      1. Layla dit :

        Lire c’est une très bonne chose et savoir lire c’est encore mieux de mon point de vue.

  22. marie4poches4 dit :

    Pour les passionnés
    Une vidéo d’experts qui débattent en russe. Il y a des sous-titres en anglais.

    https://twitter.com/i/status/1569070513909022720

    1. P Lacerte dit :

      J’allais la publier…. des voix discordantes commencent à se faire entendre ds les panels d’exaltés russes qui sévissent chaque soir aux heures de grande écoute chez les quelques chaînes de télé encore permises ….

  23. Mouellet dit :

    Prochain axe de l’offensive ukrainienne: Melitopol-Berdiansk vers la mer d’Azov

  24. Haïku dit :

    HS, mais pas tout fait…

    Pause musicale avec une « pointe » d’ironie en sus,
    puisqu’elle concerne en partie le sujet de ce billet.
    ——————————————
    Même si je considère Vlad et ses sbires
    comme des taches sombres et maléfiques sur l’humanité,
    j’aime beaucoup plusieurs oeuvres d’un grand nombre de compositeurs Russes.
    I.E.: Stravinsky, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Shostakovich, Rachmaninoff, Scriabin, etc…

    Mais, j’en souligne un parmi d’autres….

    C’est Sergeï Prokofiev, un Ukrainien de souche,
    avec son extraordinaire « Dance of the Knights »…

    https://youtu.be/Z_hOR50u7ek

    (Fait cocasse:
    Le chef d’orchestre dans la vidéo est l’excellent Valery Gergiev.
    L’un des grands, mais récemment mis à l’index dans la plupart des salles de concert,
    en raison de son affiliation amicale avec Vlad l’empaleur.)

    1. constella1 dit :

      Haïku
      Merci bcp pour cette pièce
      J’aime aussi plusieurs compositeurs Russes
      En particulier Rachmaninoff et son concerto no 2
      Pièce parmi les plus difficiles à jouer tout comme son concerto no 3
      Mais ça vs le savez déjà 😌
      La voici

      https://m.youtube.com/watch?v=22m4mJ758Ts

      1. Haïku dit :

        @constella1
        Merci pour le lien !
        La pièce est extra ! 🎵👌

  25. chrstianb dit :

    Entrevue de la télévision suisse romande avec l’ex-diplomate russe Boris Bondarev:
    « Pour Boris Bondarev, qui est également spécialiste en désarmement, la Russie a déjà perdu cette guerre d’un point de vue stratégique. Par ailleurs, d’un point de vue militaire, il estime que l’armée ukrainienne a tout à fait les moyens de battre la Russie. »
    https://www.rts.ch/info/monde/13363438-lexdiplomate-russe-boris-bondarev-il-en-allait-de-mon-devoir-moral-de-mexprimer.html

    1. chrstianb dit :

      Entrevue mardi passé avant l’offensive ukrainienne…

  26. cotenord07 dit :

    Très intéressant article paru aujourd’hui dans le Washington Post :

    « White House alarm rises over Europe as Putin threatens energy supply »
    « Biden aides have redoubled efforts to increase natural gas exports across the Atlantic but see few obvious solutions »
    By Jeff Stein
    The Washington Post
    September 11, 2022 at 6:00 a.m. EDT

    https://www.washingtonpost.com/us-policy/2022/09/11/europe-energy-crisis-white-house/

    Afin de ne pas risquer de perdre mon commentaire en copiant-collant des extraits, je tenterai de fournir au moins deux extraits dans des sous-commentaires distincts.

    1. cotenord07 dit :

      Extrait numéro 1 :

      « White House officials are growing increasingly alarmed about Europe’s energy crisis and Russian President Vladimir Putin’s threats to force a bleak winter on the continent.
      Seeking to punish Russia for the invasion of Ukraine and force a retreat, Western allies have moved to set a cap on what buyers pay for Russian oil. Putin last week said Russia would retaliate by cutting off gas and oil shipments, which could devastate Europe’s economy and hurt the United States by sending global energy prices soaring.

      U.S. officials believe Putin’s bellicose rhetoric is at least partially a bluff, as Russia needs revenue from energy exports to finance its war effort, even at lower prices. But aides to President Biden have in recent days reviewed their efforts to export liquefied natural gas to Europe, aiming to see if there’s any way for American producers to help. (Nearly 40 percent of the natural gas Europe uses for heat and electricity came from Russia before the war started.) And while White House aides do not believe a recession in Europe would necessarily cause one here, a complete shutdown of Russian oil exports would seriously harm the U.S. economy, according to economists, energy analysts and internal White House assessments.

      The escalating pressure from Russia could put new strains on a U.S.-Europe alliance that has proven surprisingly resilient since the start of the war, while also threatening to cloud the Biden administration’s recent economic victories ahead of the midterm elections this fall.

      Some economists and Wall Street analysts have said inflation may be peaking after an encouraging federal report for July. Administration aides, though, are worried that the situation could get worse again quickly if Putin cuts off oil and gas shipments, said two White House officials, speaking on the condition of anonymity because they were not authorized to speak on the record.

      The outlook in Europe has deteriorated with surprising speed in recent weeks. The European Central Bank raised interest rates by .75 points this past week, with officials saying they expected a “substantial slowdown” there this fall. Some European governments are resisting attempts to set a price cap on natural gas for fear of provoking Putin, and it’s not clear that the international economic sanctions on Russia could withstand a truly dire energy crisis. »

    2. cotenord07 dit :

      Extrait numéro 2 :

      « Administration aides have brainstormed ways in recent days to increase that even more, as Europe considers draconian measures to cope with the lack of energy. (The administration officials emphasized that the White House has for months been seeking any possible way to increase natural gas exports to Europe.) But there appears to be no quick way to increase the capacity of terminals that help ship gas across the Atlantic.

      “We are, of course, very concerned about the entire global outlook,” Yellen told reporters on Thursday while traveling to Dearborn, Mich., to tout how Democrats’ legislation will spur Ford’s production of new electric vehicles. “We’re doing everything we can on the LNG front to be helpful.”

      But a complete shut off of Russian oil would threaten the U.S. economy more. Yellen has for months led her international counterparts in pushing for allies to unify around a set price for purchasing Russian oil, arguing that it could simultaneously undercut the Kremlin’s finances while safeguarding the world economy from energy shocks.

      Moscow has reacted with fury. Speaking at a conference last week after the Group of Seven industrialized nations agreed to implement the measure, Putin said Russia’s reaction would be to “not supply anything.” “We will not supply gas, oil, coal, heating oil,” he said.

      The United States announced a ban on Russian oil purchases in March, but if international oil prices soar because of a complete shutdown in Russian exports, American consumers would feel it.

      “If Europe plunges into a depression after Russia shuts off energy exports and oil rises to $150 a barrel — there’s a possible impact to the U.S. there that’s really bad,” said Matthew J. Slaughter, an economist at Dartmouth College.

      That’s enough to worry economists whose optimistic forecasts White House aides like to cite.

      “Russia will cut off their oil export before they take a big price discount,” said Mark Zandi, an economist at Moody’s Analytics. “That will push the economy into recession. Gasoline prices will go skyward, back over its record $5 a gallon almost overnight. The economy can’t digest $5 a gallon — that would be overwhelming.” »

      1. Grenouillage dit :

        L’argument massue.

         » le plein de votre VUS pour 250,00$.  »

      2. cotenord07 dit :

        @ Grenouillage :

        Nous n’en sommes pas rendus là, fort heureusement, mais à 250 $ du plein d’essence, l’enthousiasme populaire envers l’appui militaire et financier à l’Ukraine risquerait fort de diminuer sensiblement en Amérique du Nord…

  27. lanaudoise dit :

    Les paroles de Zelensky ressemblent à celles que Churchill avait dites lorsqu’Hitler avait proposé que la Grande-Bretagne se rende.

  28. _renaud dit :

    Au-delà de la rhétorique c’est quand même un message très important.

    Pour le message de Poutine à Macron et bien ça démontre bien sa mentalité tordue.

  29. Apocalypse dit :

    HS – Tennis… Carlos Alcaraz n’avait pas sa « A-game », mais il remporte le US Open en quatre(4) sets de 6-4, 2-6, 7-6 et 6-3: « Fantastique! ». 👏👏

    Il n’est pas au niveau de Djokovic, Federer et Nadal, mais on pourrait avoir trouvé leur digne successeur comme no. 1 au monde.

    Casper Ruud, Bravo pour une performance remarquable dans ce US Open.

    1. gl000001 dit :

      Il a eu plusieurs matchs de 5 heures. Il devait commencer à être fatigué malgré qu’il se disait ok. En tout cas, ça n’a pas trop paru dans le dernier set.

  30. Samati dit :

    Il faut se rappeler d’autre paroles célèbres de Zelenski lorsqu’il a pris le pouvoir. Il avait dit aux députés/ministres du gouvernement de ne pas suspendre sa photo dans leur bureau, mais plutôt la photo des membres de leurs proches et de les regarder avant de prendre une décision.

    « This is why I really do not want my pictures in your offices, for the President is not an icon, an idol or a portrait. Hang your kids’ photos instead, and look at them each time you are making a decision. »

    La totalité du discours plutôt inspirant:

    https://www.president.gov.ua/en/news/inavguracijna-promova-prezidenta-ukrayini-volodimira-zelensk-55489

    1. Dekessey dit :

      Wow.
      Il ne cesse de m’impressionner.

    2. Jean Létourneau dit :

      Hang your kids’ photos on the wall before the russians hang them…

  31. spritzer dit :

    Deux extraits de l’article qui démontrent l’incompétence de ces dirigeants.

    « U.S. officials believe Putin’s bellicose rhetoric is at least partially a bluff, as Russia needs revenue from energy exports to finance its war effort, even at lower prices. »

    Malgré les avertissements répétés de Poutine que la Russie couperait l’approvisionnement en énergie aux pays qui participeraient à la mise en place d’un cap pour le pétrole russe, comme il est dit d’ailleurs plus loin dans l’article. Et bien sur, Poutine a toujours fait ce qu’il a dit mais ces gens savent des choses que lui-même ignore…

    « Yellen has for months led her international counterparts in pushing for allies to unify around a set price for purchasing Russian oil, arguing that it could simultaneously undercut the Kremlin’s finances while safeguarding the world economy from energy shocks. »

    C’est à se demander si le but principal n’est pas la ruine de l’Europe. La majorité des analyste mettent en garde contre cette mesure mais ils sont déterminés à aller de l’avant. Une vraie maison de fous.

    1. spritzer dit :

      C’est à propos des extraits que cotenord a mis plus haut.

  32. POLITICON dit :

    Il faut faire attention de parader trop d’enthousiasme dans une guerre de longue haleine. Poutine n’acceptera pas de perdre la face avant d’user tout son arsenal. Pour assurer son pouvoir en Russie, il ne peut pas mettre fin à cette guerre et replier ses troupes. Cette guerre est à son 2e souffle. Soit la Russie de Poutine s’effondre sous les sanctions, incapable de financer cette guerre: soit il déploie une guerre sale que les Ukrainiens devront payer de leur sang. Poutine n’est pas un homme ordinaire, c’est un sanguinaire assoiffé de pouvoir. Je crains le pire maintenant!

  33. marie4poches4 dit :

    HS

    45 a atterri à DC ce soir, personne ne sait pourquoi. Des idées?

    1. gl000001 dit :

      Il veut montrer aux politiciens de quelle boite il se chauffe 😉

    2. Bob Inette dit :

      Il tenait à rendre personnellement d’autres boîtes
      de documents volés qu’il a retrouvé sous son lit !

    3. constella1 dit :

      On spéculerait sur une rencontre possible avec des républicains pour discuter de ses accusations possibles ou avec rencontre avec des donateurs
      La plus folle est qu’il se rendrait aux autorités hahahaha!

      1. marie4poches4 dit :

        Il a fait le voyage avec ses souliers de golf…je pense plutôt à une urgence médicale.

    4. marie4poches4 dit :

      Je vote pour une petite visite à Walter Reed. Il a l’air MAGAné.

    5. stellaire11 dit :

      Il pourrait avoir été convoqué devant un grand jury, selon certains. La boîte à rumeurs a Washington doit être en ébullition. Cela semble un voyage improvisé car il avait encore ses chaussures de golf.

  34. chatderuelle dit :

    marie4poches4

    trump se proposera comme médiateur pour dénouer la guerre Russie-Ukraine…

    il est copain-copain avec les 2 chefs d’état…
    Vlad de longue date et il a eu un perfect call avec Zelensky,,, c’est une occasion pour être en nomination du Prix Nobel de la Paix, évidemment…

    sinon une négo avec Garland….???

  35. Samati dit :

    Les HIMARS ont encore frappé. Un important dépôt de munitions a été détruit dans la région de Kherson. Plus de 6 heures après la frappe, des explosions se font toujours entendre.

    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1568878637415559169

    1. Madalton dit :

      Ben non! Encore un fumeur dans l’entrepôt 😉

  36. cotenord07 dit :

    La surveillance électronique aérienne de l’Ukraine se poursuit ce soir et cette nuit.

    FORTE12 est un drone RQ-4 Global Hawk de la U.S. Air Force qui est basé à Sigonella, dans le sud de la Sicile.

    Il peut effectuer des missions d’une durée de 36 heures à une altitude de croisière de 50000 pieds.

    À peu près à chaque jour, FORTE12 ou un autre drone RQ-4 vole de Sigonella à la mer Noire, via l’espace aérien de la Grèce et de la Bulgarie.

    Une fois arrivé au dessus de la mer Noire, il se met à faire de longs circuits est-ouest, tout juste hors des limites de l’espace aérien russe, afin de faire la collecte de renseignement électromagnétique des unités militaires russes qui sont situées en Crimée et dans le sud de l’Ukraine.

    On peut penser que ce qui se passe dans la région de Kherson présentement doit intéresser les opérateurs des drones RQ-4 Global Hawk.

    https://www.flightradar24.com/FORTE12/2d6b3147

  37. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 21:38

    « Il a eu plusieurs matchs de 5 heures. Il devait commencer à être fatigué malgré qu’il se disait ok. En tout cas, ça n’a pas trop paru dans le dernier set. »

    Je suis d’accord!

    La fatigue ne paraissait pas au premier set, mais il semblait fatigué au 2ième et 3ième sets; au 4ième set, les choses semblaient aller mieux où il a très, très bien servi, ce qui l’a sans doute sauvé.

    Sans doute le joueur le plus excitant à voir jouer depuis Roger Federer et il n’a que 19 ans; on se croise les doigts pour qu’il reste en santé et qu’il ait une longue carrière. 🤞🤞

  38. jeani dit :

    Message de Zelensky à l’envahisseur.

    C’est comme ça qu’un vrai chef d’État transmet son courage à son peuple et envoie paître l’envahisseur et son minus dictateur.

    Pas certain qu’il a pu l’entendre, sa table est tellement longue,

  39. gl000001 dit :

    HS. Aretha Franklin a été surveillée par le FBI dans les années 60-70. Elle était supposément communiste. 270 pages de rapport !!
    *https://www.cnn.com/2022/09/11/us/aretha-franklin-fbi-activism-file-reaj/index.html

    1. Haïku dit :

      @gl000001
      Ajout amical de circonstance:
      ———-

      Un vieil Arabe vit depuis plus de 20 ans à New York.

      Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin;
      mais il est tout seul, vieux et trop faible.
      Il envoie alors un courriel à son fils qui étudie à Hambourg,
      pour lui faire part de son problème:

      «Cher Ahmed,
      je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin.
      Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m’aider à retourner la terre.
      Je t’aime, ton Père….

      Le lendemain, le vieil homme reçoit une réponse:
      «Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout pas au jardin !!!
      J’y ai caché « la chose ».
      Moi aussi je t’aime.
      Ahmed…

      À 4 heures du matin, arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI,
      la CIA et une unité d’élite des Rangers.
      Ils fouillent tout le jardin,
      millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n’ont rien trouvé.

      Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouveau courriel de son fils :
      «Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée,
      et que tu peux planter tes pommes de terre.
      Je ne pouvais pas faire mieux.
      Je t’aime,
      Ahmed….

      1. sousmarin dit :

        Où comme se servir des autres à leur insu…ou comment retourner un inconvénient en aide.

      2. chanounou dit :

        @Haïku,
        L’est bonne , comme vous dites😉👍

  40. sousmarin dit :

    Voilà, maintenant que les ukrainiens ont foutu la pâtée aux russes, qui ont détalé comme des lapins, les pro-russes avancent que ce n’est pas les « faibles » ukrainiens qui ont gagné mais les étasuniens et les « étrangers » …

    Petite pique qui ne montre que dépit et mesquinerie mais, ne leur en déplaise, les ukrainiens ont gagné cette bataille, comme les anglais ont résisté à Hitler en Europe (en ayant certes en leur faveur d’être une île et d’avoir l’aide étasunienne), comme les français ont redoré l’image ternie de leur armée pendant la bataille de Bir Hakeim (pourtant perdue mais qui a tellement affaiblit les allemands qu’ils ont échoué plus tard), comme les russes et les étasuniens sont les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale (malgré le dirigeant sociopathe des premiers, qui est responsable de nombreuses morts inutiles, dont l’incompétence et l’exécution, sur son ordre, de nombreux officiers avant le conflit a bien failli faire perdre son camp et la chance des seconds d’avoir pu bénéficier des scientifiques allemands pour avoir la première bombe atomique qui, sans la politique stupide anti-juive d’Hitler, aurait probablement été allemande).

    Pour gagner une guerre, il faut des armes, de la technique et de la chance mais rien n’arrive sans la volonté de résister. Je pense que, même sans les armes des étasuniens (et surtout la formation et le renseignement) et même avec une armée russe plus nombreuse et mieux organisée (l’apport « étranger » en hommes, certes courageux, est négligeable), les ukrainiens auraient mis plus de temps mais auraient fini par l’emporter.

    On ne soumet jamais quelqu’un qui a la volonté de résister, on peut le tuer, le torturer, voire le réduire en esclavage, mais, dans ce cas, dès que vous lui tournez le dos, vous avez du souci à vous faire…il a le temps pour lui. Les russes ont pourtant eu une leçon en Afghanistan mais ne l’ont toujours pas comprise !
    Comprendront-ils la seconde ?

    1. chanounou dit :

      @sous-marin,

      On ne comprend jamais les leçons quand on est atteint d’un complexe de supériorité pathologique, sous-tendu par un orgueil démesuré et une jalousie ( ou envie) maladive doublée d’une rancoeur inextinguible. ..
      Il n’y a qu’un phénoménal « pan sur la gueule » pour ramener le « malade  » å la raison et le faire changer d’avis pour le siècle suivant.
      Voir l’Allemagne des années 2020 et+ qui se souvient encore des monstrueuses dérives du nazisme il y a plus de 80 ans et du communisme plus récent de la DDR au point que (dans un tt autre domaine, je vous l’accorde…)’il n’existe pas de registre central de vaccination COVID…., assimilé à un fichage dont ils ne veulent même pas entendre parler !

      1. sousmarin dit :

        Le complexe de supériorité est un défaut de nombreux peuples, d’où les montées des nationaux-populistes d’extrême droite dans beaucoup de pays ! Ils se soutiennent les uns et les autres avant de se faire la guerre (ils boivent le pouvoir mais c’est le peuple qui trinque).

        Et l’histoire qui se répète encore et encore…

      2. spritzer dit :

        @chanounou

        Si l’Allemagne avait appris sa leçon comme il faut elle ne fournirait pas d’armes à un parti du conflit, et contre la Russie en plus qu’elle a ravagée avec une grande cruauté il n’y a pas si longtemps. Vos dirigeants n’ont pas su non plus se tenir debout quand les États-Unis demandaient, exigeaient l’annulation de Nord Stream 2.

        Ça n’aurait pas été mieux de développer des liens plus étroits avec la Russie, un partenaire naturel qui aurait assuré votre croissance économique à long terme avec son énergie abondante et pas cher, et qui offrait un gros marché pour investir ? En plus d’un rapprochement qui aurait permis à l’Allemagne d’expier de ses fautes.

      3. Samati dit :

        @ spritzer

        La Russie un gros marché pour l’Allemagne ? Vous voulez rire, vous avez dû échouer votre cours d’économie 101.

        Si vous avez suivi l’actualité ces dernières années en Allemagne, vous auriez su que le pays suit une politique active de décarbonisation.

        L’Allemagne n’a aucun intérêt à développer des rapports étroits avec une dictature qui vise à reconstituer l’URSS.

      4. cotenord07 dit :

        @ Samati :

        Afin de parvenir à une certaine objectivité que vous n’avez pas présentement, tentez de temps à autre de mettre de côté vos énormes préjugés envers la Russie.

        Nonobstant les objectifs environnementaux de l’Allemagne, que ce soit dans le passé ou maintenant, l’Allemagne et la France étaient jusqu’à récemment de très importants partenaires commerciaux et industriels de la Russie, comme l’indique cet article du Moscow Times :

        « German Investment in Russia Reaches Its Highest Level in a Decade »
        « German businesses invested more than $3.7 billion in Russia last year. »
        Moscow Times
        July 25, 2019

        https://www.themoscowtimes.com/2019/07/25/german-investment-in-russia-reaches-its-highest-level-in-a-decade-a66576

      5. spritzer dit :

        @Samati

        Le potentiel était là.

    2. Samati dit :

      @ cotenord07

      À l’échelle internationale, la somme que vous mentionnez est relativement petite.

      Si la Russie prenait la voie de la démocratie, éliminerait la kleptocratie, ferait la paix avec son voisin ( en retournant les territoires conquis), les investissements étrangers seraient de 10 à 15 fois plus importants.

      L’économie de la Russie est de la taille de l’Espagne et souffre d’une mauvaise gestion.

  41. chanounou dit :

    Suis pas fan… mais je dois dire que le texte de Sardou avait, en son temps, remis les pendules à l’heure…

    https://youtu.be/1ZGiKahFUi8

    1. chanounou dit :

      Eh @Spritzer!
       » vos dirigeants »….
      Suis Française…. , juste expatriée jusqu’en Novembre prochain…, alors mon  » dirigeant », à supposer que j’en en aie un, c’est le gouvernement français.
      Ici, je me contente de respecter les règles de vie en société puisque je n’y ai pas le droit de vote, sauf pour les municipales et les Européennes où j’ai d’ailleurs voté avec beaucoup de plaisir et de fierté.
      Parce que quand on est comme moi née 8 ans apres-guerre, on sait ce que ca représente comme labeur inlassable de rapprocher 2 peuples qui se sont terriblement combattus, ne laissant derrière eux que haine et souffrance…

      Par ailleurs, il se trouve actuellement suffisamment de voix dans ce pays pour reprocher de façon très virulente à la CDU d’Angela Merkel de s’être livrée pieds et poings liés à la Russie de Pooh-tin sur le plan énergétique ( 40% de son gaz avant la guerre russo- ukrainienne puisqu’ici aucune directive gouvernementale ne nous interdit dappeler l’agression par son nom…!) .
      Dautres même, se référant à son histoire personnelle, n’hésitent pas à l’accuser sans vergogne de collusion avec le pays de Pooh-tin , voire d’être un agent du KGB….
      Quand on sait pas…., on demande!

      1. spritzer dit :

        Mes excuses, j’étais certain que vous étiez Allemande.

        Avant le conflit il n’y avait pas de contentieux apparent entre les deux pays, pourquoi aurait-il fallu que l’Allemagne se prive du gaz russe qui assurait sa prééminence économique, sinon par russophobie qui n’a jamais disparue du pays après la guerre. C’est la suite, les décisions politiques et économiques des dirigeants allemands qui les mettent dans le trouble.

        « Dautres même, se référant à son histoire personnelle, n’hésitent pas à l’accuser sans vergogne de collusion avec le pays de Pooh-tin , voire d’être un agent du KGB…. »

        Je vois que ça ne vole pas plus haut qu’ailleurs.

  42. titejasette dit :

    Vous auriez pu éviter de vous taper la quarantaine de posts que Côtelette vous a infligé la lecture ces 2 derniers jours. Loïc Tassé, journaliste, a donné ce matin son opinion.

    « Le début de la fin pour Poutine ? »

    https://www.journaldemontreal.com/2022/09/12/le-debut-de-la-fin-pour-poutine

    1. cotenord07 dit :

      @ titejasette :

      Je vous remercie chaleureusement de l’attention que vous portez inlassablement jour après jour à mes interventions sur ce blogue.

      Pour votre info, Loïc Tassé n’est pas un analyste des questions militaires ni un spécialiste de la Russie.

      C’est peut-être ou ce fut peut-être déjà un universitaire dont le champ d’expertise est ou était la Chine.

      Il s’est recyclé ou converti il y a quelques années en chroniqueur d’affaires internationales pour Le Journal de Montréal, un journal populiste de l’empire médiatique Péladeau, dont le lectorat, en bonne partie moins instruit que la moyenne, est réputé apprécier des explications simples à des questions complexes.

      Remarquez aussi que Loïc Tassé a terminé la formulation du titre de sa chronique avec un point d’interrogation, ce qui signifie qu’il ne fait pas une affirmation, mais évoque une possibilité.

      Avant de vendre la peau de l’Ours russe, il vaut mieux être sûr qu’il soit vraiment mort…

      1. titejasette dit :

        Loïc Tassé est un salarié de l’empire médiatique Péladeau. Il touche ses paies en dollars canadiens.

        Et vous, combien vous êtes payé, en rouble ?

        M. Tassé a bien dit que c’est « échec mais pas encore échec et mat » . Aussi il a écrit…. « Ca POURRAIT indiquer que c’est le début de la fin ». Inutile de reprendre ses mots. Vos posts sont pénibles à lire… que des mots inutiles. Nous (1) savons lire et comprendre un texte court, clair et concis comme le sien.

        Notes # 1: Nous c’est « l’ectorat, en bonne partie moins instruit que la moyenne, est réputé apprécier des explications simples à des questions complexes. »

        Nous c’est aussi nous autres, le communauté de ce blogue

        Quel être minus, imbu de sa petite personne !

      2. cotenord07 dit :

        Il semble que je vous ai touché à un endroit où ça fait mal, pauvre Madame Bec-Sec.

        Léchez vos blessures avec soin et délicatesse, et tentez de passer quand même une bonne journée…

      3. Kelvinator dit :

        Imaginez la quantité d’Articles que vous avez partagé qui corresponde en droite ligne avec les reproches que vous faites à M. Tassé!!!
        Le biais de confirmation est vraiment retranché très profondémment dans votre psyché.
        Et comme toujours, vous ne manquez jamais de temps pour lancer des insultes, dans ce cas-ci à tite-jasette sur un ton hautement méprisant, alors qu’il vous manque lorsque vient le temps de parler respectueusement de vos opinions…
        Êtes-vous vraiment surpris que les gens dédaigne quiconque défende le pire dictateur de l’époque moderne??
        Encore plus, qu’ils dédaigne quelqu’un qui recours aussi facilement aux insultes et attaques personnelles??

      4. titejasette dit :

        @Kelvinator 12h51

        Merci Kelvinator, le contenu de votre post (12h51) a aidé à compléter mes commentaires qui lui sont adressés à 7h10. Côtelette a mis en ligne une frénésie de posts pendant 2 ou 3 jours pour nous faire la LEÇON, pour nous dire ce que M. Tassé a pris quelques paragraphes pour nous l’expliquer.

        Côtelette est enragé contre moi pcq

        – La LEÇON marque le début d’un revirement de la situation de cette guerre. Il essaie désespérément de mettre les mots qui cachent une possible débandade des soldats Russes. M. Tassé et moi, nous avions osé lui enlever les mots de sa bouche. Comportement pathologique caractérisé par le désir excessif de gloire, de puissance (folie des grandeurs). + Ambition, orgueil démesurés.

        – La vérité sortie de la plume de M. Tassé et moi, comme messagère du lien mis en ligne, j’ai reçu je vous cite « des insultes … sur un ton hautement méprisant »

        J’ai reçu une volée !

        J’ai de multiples fois indiqué à Côtelette que je n’ai pas besoin de lire ses posts pour comprendre cette guerre. Avec cet échange de commentaires entre Côtelette et moi, j’espère que vous avez compris les raisons du pourquoi.

    2. Chanounou dit :

      @Spritzer,
      Excuses acceptées!
      En effet, ca ne vole pas plus haut, et le volier arrive de l’extrême droite…
      Et les Français ( lecteurs du Figaro entre autres) abondent exactement en ce sens..

  43. titejasette dit :

    On a eu la confession de M. Hétu qu’il mange ses caquettes.

    Vous me proposez de lécher mes chaussures avec soin et délicatesse ? Vous aviez déjà goûté à ça ? Dégueu !

    1. titejasette dit :

      Mon post à 8h34 s’adresse à Côtelette

  44. le_furote dit :

    « Sans vous! » Ça fait longtemps que l’Ukraine le dit. Ce rejet ne fait pas l’affaire de la Russie. Et comme un « amant » rejeté et éploré, elle a défoncé la porte, et « boum » dans le visage. Que voulez-vous? Quand on est laid et médiocre…

    Ciao

  45. On es tu rendu a se faire une guerre d’argument a propos d’une guerre?

    Guerre d’arme ou guerre de mots, une guerre c’est sale!

    On est rien d’autre que des obsevateurs bombarder de propagade – un peux plus d’un bord que de l’autre.
    Ce serait ridicule que les chefs de guerre commencent a nous dire ouvertement leurs plans et le déplacement de leurs troupes.

  46. sousmarin dit :

    Du côté ukrainien, on a de la propagande qui enrobe les faits , du côté russe, on a des histoires invraisemblables qui n’ont jamais vu de fait…ne pas oublier que la vérité est punie de prison en Russie !

  47. titejasette dit :

    HS

    Un titre de fertilisant MOS (Mosaic Co) a subi une dégringolade ce matin, il en est de même pour les autres titres.

    « Related names showing losses include: MOS -6.31% IPI -6.06% CF -5.13% NTR -4.13%. »

    Pourquoi ? La Russie est un grand exportateur de fertilisants. Comme c’est un outil de chantage au début de la guerre, les prix avaient explosé. Maintenant il y a des traders dans la Bourse qui ne croient plus au chantage ???

  48. P Lacerte dit :

    Tellement de bonnes personnes les Russes…. 2 dames, réfugiées d’Izyum… battues par un homme d’origine Russe… en FRANCE..!!!!

    https://twitter.com/visegrad24/status/1569346327607115780

    1. P Lacerte dit :

      Avant qu’un des défenseurs habituels du nabot psychopathe qui squatte le Kremlin, ne vienne dénigrer la source…

      https://www.nicematin.com/amp/faits-divers/on-na-pas-fui-la-guerre-pour-ca-deux-ukrainiennes-tabassees-par-un-russe-pres-de-monaco-793133

      1. cotenord07 dit :

        @ P Lacerte :

        Voici un bref suivi concernant l’agression que vous avez rapportée ici le 12 septembre.

        Finalement, c’est un Ukrainien que la police française a arrêtée en lien avec l’agression de deux femmes ukrainiennes à Nice, en France.

        Il s’agirait d’un ancien militaire membre des forces spéciales ukrainiennes.

        L’homme aurait pris les deux femmes ukrainiennes pour des femmes russes, et les deux femmes ukrainiennes l’auraient pris pour un Russe…

        C’est de ce malentendu que résulteraient l’altercation et l’agression hautement médiatisées…

        &&&&&

        « Alpes-Maritimes : Que sait-on de l’agression de deux réfugiées ukrainiennes qui est remontée jusqu’à Kiev ? »
        « ENQUETE Ce week-end, deux femmes réfugiées ukrainiennes ont été agressées par un homme qu’elles pensaient Russe. Il s’agit en réalité d’un ancien militaire ukrainien, il sera jugé le 17 novembre»
        Publié le 15/09/22 à 12h18 — Mis à jour le 15/09/22 à 12h18
        20minutes.fr

        https://www.20minutes.fr/faits_divers/4001269-20220915-alpes-maritimes-sait-agression-deux-refugiees-ukrainiennes-remontee-jusqu-kiev

        Extrait :

        « Dimanche soir, deux réfugiées ukrainiennes ont été agressées à Roquebrune-Cap-Martin.
        Elles étaient persuadées que leur agresseur était russe.
        Un Ukrainien a été interpellé et entendu mercredi soir. Il a reconnu les faits et a justifié son action en expliquant qu’il pensait que les deux femmes l’avaient insulté et qu’elles étaient russes. »

  49. Grenouillage dit :

    Liste des 12 oligarques ayant connu une fin  »tragique » depuis le mois de janvier.

    https://twitter.com/ianbremmer/status/1570065155089645568

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :