Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Maintenant, notre travail porte ses fruits ! Au début de la guerre, le gaz provenant du pipeline de la Russie représentait 40 pour cent de tout le gaz importé [par l’Europe]. Aujourd’hui, il ne représente plus que 9 % de nos importations de gaz. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, exprimant mercredi à Bruxelles la confiance croissante de l’Europe concernant sa capacité d’éviter une crise énergétique cet hiver à la suite de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 en représailles aux sanctions des pays occidentaux contre Moscou.

(Photo Bloomberg)

53 réflexions sur “La citation (européenne) du jour

  1. POLITICON dit :

    C’est une très bonne nouvelle pour l’Europe. Pour Poutine, puisque le prix du gaz a augmenté partout sur la planète et que la Chine, l’Inde, la Turquie sont des appuis importants, il pourra continuer à financer sa guerre avec son fluide. Cependant, son offensive sur l’Ukraine continuent à bouleverser la planète sans que personne ne puisse faire quoique ce soit qui pourrait déplaire au Tsar.

  2. MarcB dit :

    Et l’Europe se fait pousser tranquillement à trouver des alternatives aux gaz naturel, russe ou d’ailleurs.
    Donc, oui, bonne nouvelle.

  3. chatderuelle dit :

    Tant mieux… si l’Europe subit un hiver moins rude…
    Faudra voir comment la Russie subira cette perte nette d’entrées d’argent…. et quels pays remplaceront l’Europe….

    L’Angleterre se remet à l’extraction et l’exploitation pétrolière…
    Le Canada va de l’avant avec le projet près de Terre-Neuve…

    La partie est déjà perdue…

    ah oui, pendant ce temps,
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-09-08/bresil/trump-appelle-a-reelire-bolsonaro-le-trump-des-tropiques.php

    Suffit de quelques phénomènes de cirque comme ces 2 là et on constate que les changements climatiques ont un long avenir devant eux…

    1. Ne soyez pas trop dépressif, se sont des mesures temporaire, et clairement, l’europe vas se tourné vers les énergies renouvelable, des maison mieux isolé, etc
      mais ce n’est pas des infrastructures que l’on peut changer rapidement.

      Un parc éoliens ± 5 ans
      un barrage hydro-electrique ± 10 ans

      Mais… oui, on auras le temps de se faire bronzé avant que l’on ait passé a d’autre moyen de s’electrifié

  4. Kelvinator dit :

    Les contradictions russes :

    Les sanctions occidentales ne nous touche pas, mais nous sommes incapable de réparer une simple valve.
    Les sanctions occidentales ne nous touche pas, mais nous crions sur tout les toits que ces sanctions doivent cesser.
    Les sanctions occidentales ne nous touche pas, mais la Russie s’approvisionne en munitions auprès de la Corée du Nord.

    Comme à son habitude, Putin ment effrontément lorsque tout le monde sait qu’il ment…
    Pourquoi autant de gens s’imagine que c’est un « génie », je n’en ai aucune idée, si ce n’est qu’eux aussi sont charmé par son autoritarisme. Putin n’Est pas plus intelligent, il est seulement un autocrate qui a une forte emprise sur une des puissance du monde, rien de plus.
    *https://youtu.be/-IBEZXLJzK0?t=81

    1. Kelvinator dit :

      Putin dit qu’il n’utilise pas l’énergie comme arme, pour ensuite dire qu’il procure aux européens tout le gaz dont ils ont besoin selon les accords passé…
      *https://youtu.be/-IBEZXLJzK0?t=81

      Rendu à ce point mythomane et mégalomane, c’est difficile de trouver pire! Peut-être certains républicains lui font compétition sur ce point…

    2. Il y a t’il quelqu’un qui s’attend a ce que la propagande russe disent que les sanctions lui fond très mal?

      Quelque soit ce qui se passe a l’interne, la propagande diras toujours que tout vas bien en russie.

      1. Kelvinator dit :

        Leurs actions contredise leurs paroles.
        Un mythomane comme Putin ne révèlera jamais ses faiblesses, puisqu’il est un dictateur qui se maintient au pouvoir justement en cachant ses faiblesses, c’est pourquoi il réprime aussi férocement la population russe dissidente, comme à la bonne vieille époque de Staline!!

        Tout n’et que mensonge en Russie, c’est pourquoi on ne peut accepter aucune source russe pour nous renseigner sur le sujet. C’est la règle élémentaire de critique des sources.

    3. le_furote dit :

      Effectivement, plus vous trouvez refuge dans votre monde parallèle, loin de la réalité, vous supportez mieux votre existence. Suffit d’en sortir le moins possible. Et au cours des prochains mois, Vlad va y passer beaucoup de temps. Beaucoup de temps.

      Les pertes de vie de l’armée russe approche 50,000 morts. Ça vient de documents venant du ministère russes des affaires économiques, celui qui verse les primes aux familles des disparus, pardon des zéros qui deviennent des « héros ». (Évidemment, on ne parle pas des morts ukrainiens.). Ça représente plus que trois fois ce que l’Union soviétique a perdu en Afghanistan (15,000) en 10 ans. Ça approche les pertes (décès) de soldats américains (58,000) en 20 ans au Vietnam.

      Aille Vlad, ça commence à faire pas mal. Et tout ça sur TA conscience à toi seul. Ta guerre. Non, non, pas de responsabilité partagée avec d’autres chefs d’état anciens et présents, avec une « système », un « contexte ». Ta décision. Oui, oui, tu avais le choix. Le compteur va arrêter où? Ah, ça ne dépend pas plus juste de toi, tu dis? En fait oui, tu ordonnes le retrait de tes troupes. Ce serait le début de la fin de tes problèmes. Peut-être. Tu viens d’écrire un nouveau chapitre dans le livre des désastres militaires. Mais ton désastre à toi est bien particulier: C’est un désastre militaire ET économique. Oh tu peux toujours te vanter que ça va pas si mal… maintenant. Après la guerre, ce ne sera pas la paix pour la Russie. Non, non, non.
      Elle part doucement rejoindre la Corée du Nord. Construit vite des pipelines vers la Chine. Elle va t’acheter du pétrole et du gaz, mais -40%. Crisse de bon deal vu les circonstances.

      Ciao

      1. Kelvinator dit :

        C’est très lourd comme pertes!

  5. Toile dit :

    Je dirais aussi tant mieux. Que l’on départisse d’une dépendance à Vlad. Rien contre.
    Ca pose l’autre question: envers qui une autre dépendance va se créer ou s’est créée?
    Comme d’une certaine façon, du pareil au même si pays voyous…
    Mais pour les chaumières à chauffer et son monde dedans, bien c’est ce qui compte. Besoins de base à comblés immédiatement.

  6. probert dit :

    Ce résultat témoigne combien un leadership compétent est en mesure de faire une grande différence dans la résolution des difficultés qu’une société rencontre. Je ne connais pas les détails de cette réussite, mais les signaux sont nombreux depuis le début de la guerre qui montrent la grande influence de Ursula von der Leyen. Une femme avec un parcours remarquable.

  7. garoloup dit :

    Espérons qu’ici, le projet GNL ne voit jamais le jour. Le temps que l’usine soit fonctionnelle (dans 4 ans), les européens auront mis en place d’autres sources d’approvisionnement ! C’est non, non et non. Le gouvernement de Legault est trop ambigu sur ce sujet…

  8. HS note sur le sondage d’un indépendant que M. Hetu présente sur son twitter.

    C’est un sondage interne fait par l’indépendant McMullin lui-même qui se donne gagnant sur le ripous.
    Je ne sais pas a quel point c’est réaliste…

  9. DARNOC dit :

    Ce que l’on sait mais que beaucoup refuse d’entendre c’est que les énergies renouvelables rendent les pays indépendants en énergie donc moins vulnérable à des conflits comme celui Russe vs Ukrainien.

  10. Grenouillage dit :

    L’Europe fait face à un double défi.
    1) Trouver l’énergie manquante provenant de la Russie
    2) Lutter contre une inflation qui ne cesse d’augmenter, en raison entre autre du prix du
    gaz, pétrole et charbon.

    Zone euro : la BCE serre la vis face à une inflation record • FRANCE 24

  11. titejasette dit :

    Malgré le fait que je ne connaisse pas exactement les besoins énergétiques des pays européens, j’ai écrit il y a 2 jours dans un de mes posts qu’ils ont besoin d’un ti peu de temps pour obtenir leur indépendance énergétique.

    Bingo ! Ils ont presque réussi… en un laps de temps si court ? Je n’en crois pas mes oreilles.

    Ce qui veut dire que Putride ne peut plus utiliser le pétrole et le gaz comme outil de chantage ? Vite, Poutinette trouve donc d’autres moyens pour nous faire chanter.

    PS :. Comment ils ont réussi à passer de 40 à 9% d’importation de gaz ? C’est un miracle ou une propagande de type Cotenord ? Moi, je donne 100% de crédibilité à la parole d’une femme. C’est de la solidarité féminine ! Chapeau Madame la présidente.

    Je sais,c’est un travail d’équipe mais comme c’est Madame Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne qui a fait l’annonce, elle reçoit toutes mes félicitations.

    1. Grenouillage dit :

      titejasette dit :
      08/09/2022 à 10:47

      Certains pays d’Europe ont atteint près de 90% de leurs réserves en gaz (ce qui est bien), et d’autres n’ont peu ou pas de réserves. La solidarité des pays européens sera mis à l’épreuve puisque les biens nantis en gaz et pétrole devront partagés leurs réserves avec les moins bien nantis.

    2. Kelvinator dit :

      « C’est de la solidarité féminine ! »
      C’est le problème que je relevait dans votre commentaire il y a quelques jours.
      Le sexe d’une personne ne devrait aucunement influencer votre jugement moral de cette personne. Les hommes et les femmes sont égaux.

  12. InfoPhile dit :

    Ça devrait se refléter dans les prix ? Non ? Pour l’heure, il est plutôt question de se serrer la ceinture et se préparer à des hausses que plusieurs entreprises ne pourront affronter sans une aide radicale des états. Or, c’est toute l’Europe qui est surendettée, sauf la Russie !

    À noter que l’Arabie Saoudite achète du pétrole russe et s’en sert pour alimenter ses centrales électriques. Et elle vend à fort prix le pétrole ainsi épargné, surtout à l’Angleterre qui de ce fait à la langue pas mal longue.

    L’Amérique du Nord devra se montrer solidaire et appuyer financièrement l’Europe. On ne peut moralement pas lui laisser assumer ainsi la facture d’un conflit dans lequel nous prenons une part active (soutien militaire) et passive (sanctions).

    Pour l’heure la Russie a encore le momentum. En mai prochain ça pourrait être une toute autre histoire. Suffit de s’y rendre avec le moins de mal possible.

    N.B. Le gazoduc Nord Stream I n’est qu’un des nombreux gazoducs qui partent de la Russie en direction de l’Europe.

  13. titejasette dit :

    @Grenouillage 11h05

    Les 9% c’est une moyenne européenne. C’est remarquable que cette moyenne soit réٞduite à ce %.

    Les riches vont aider les pauvres car les enjeux sont tellement importants dans cette guerre. S’ils ne s’entraident pas, la guerre va perdurer encore longtemps. Les conséquences sociales et économiques seront pénibles pour tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres.

    Solidarité ! Solidarité, tu nous tiens !

  14. Haiku dit :

    « Les hommes mettent dans leur voiture autant d’amour-propre que d’essence.’
    (P. Daninos)

    1. gl000001 dit :

      « L’amour propre ne le reste jamais très longtemps » – Film français des années 80 qui jouait à Bleu Nuit.

      1. Haïku dit :

        Coquin va ! 😉

  15. titejasette dit :

    Ajout à mon 11h24.

    Cette guerre provoquée par la Russie a secoué les pays européens et amorcé un virage inattendu dans leur façon de consommation des énergies fossiles.

    Si les européens arrivent à se priver du pétrole et du gaz russes et ce, même après la guerre, La Russie est une grande perdante. Une partie de sa clientèle évaporée, à quels autres pays la Russie va-t-elle vendre ses pétrole/gaz ? Ses revenus qui vont tomber abruptement, sur la pente raide comme dans la côtenord ? Ces sanctions économiques qui vont se maintenir pendant des décennies futures…Ok ! J’arrête de prédire l’avenir de la Russie. Ils ne m’intéressent pas.

    Nous avons d’autres problèmes chez nous. A chacun ses problèmes.

  16. chatderuelle dit :

    L’Europe a ses réserves de gaz pour l’hiver! et en souhaitant ardemment que ce soit un hiver doux…
    Au printemps, le même problème reviendra si le conflit russe-Ukraine traine encore dans le décor…

    L’autonomie énergétique à court terme (moins de 10 ans) est impossible.

    Simplement réduire l’essence et le mazout de 25 % (en Amérique) sera toute une aventure hyper complexe qui fera pleurer les membres de la secte Libarté…

    Réduire la consommation, en commençant par Amazon, un monstre de CO2, est facile à dire, mais dans les faits, si amazon réduit son rendement, ce sera des dizaines de milliers de gens au chômage….
    pas grave disent certains, y manque de monde partout…
    Stopper la surconsommation implique aussi une chute de dominos en amont d’Amazon… et on arrive rapido à des centaines de milliers de chômeurs…
    On les convertira dans la mise en place des énergies renouvelables… diront certains avec pertinence, mais le bouleversement sera très mal reçu par les gens…

    Devenir autonome en énergie devait débuter voilà 25 ans… mais étant des humains, on a remis à demain…. et on arrive à demain.

    Devenir autonome veut aussi dire réduire drastiquement la surconsommation de ladite énergie….
    Le rythme de vie actuel est invivable, que l’énergie soit fossile ou électrique…
    Gaspiller de l’électricité comme le Québécois moyen fait depuis toujours est tout aussi dommageable et sans dessein que de gaspiller du pétrole….

    Réduire la circulation automobile de 50 % dans les grandes villes sera un sacré casse-tête… car le truc n’est pas de remplacer tous les véhicules actuels par des bolides électriques, mais bien d’en enlever de sur le réseau routier…
    Les immenses pays comme le Canada devront affronter des défis titanesques en transport, comment relier des villes et des villages espacés de plusieurs centaines de KM….

    si en plus, il faut restreindre l’utilisation de l’eau potable…. la secte de la libarté ne se possèdera plus!

    La seule porte de sortie à court terme pour l’Europe est de renverser poutine et de reprendre des négos avec un autre président russe… et ce n’est pas une mince affaire….
    D’ici là, la pression sur le gaz, ailleurs dans le monde, fera grimper les prix même si la Russie, incapable de le vendre, brûlera « gratis » son gaz impossible à stocker…. donc une hausse vertigineuse du prix du gaz et par ricochet, de tous les produits pétroliers…. et du CO2…

    une inflation persistante, des taux d’intérêt en hausse, des faillites à la chaine, une récession…. avec en prime de plus en plus de catastrophes naturelles ici et ailleurs… 2023-2024 seront difficiles, vraiment difficiles… surtout si trump et Bolsonaro reviennent hanter la politique mondiale….

    en interdisant les avortements aux USA, ça permettra de faire mourir plus de monde en même temps (think big ‘sti)…. le Paradis et l’Enfer vivront des arrivées de migrants humains morts de leurs bêtises, cherchant à se les refiler, jammant les limbes ben raide d’âmes perdues…
    il y aura ruptures de stocks des vierges pour certains… et de plumes pour les ailes des anges pour d’autres…

    1. Madalton dit :

      Il faudrait cesser de faire des enfants pour faire baisser la population mondiale. De toute façon, quel est l’avenir des enfants qui viennent au monde en 2022?

      La Chine veut de son côté augmenter les naissances qui sont de 8 par 1000 habitants. Si rien n’est fait, la population de la Chine sera de moins de 800 M en 2100. La population de l’Inde devrait dépasser celle de la Chine en 2023. On n’est pas sorti du bois.

      Il faudrait cesser de voyager par avion aussi. Tous les vols de moins de 90 minutes devraient être remplacés par le train, l’autobus ou la voiture. J’ai lu récemment que l’on ne devrait faire qu’un voyage en avion de 3h qu’à tous les 3 ans et un voyage de plus de 3h au 8 ans. Pas sûr que l’on est prêt à faire ce sacrifice.

      Je n’aborde même pas les bateaux de croisières dont l’émission de GES est le double et même 10 fois plus que l’avion par passager par km parcouru. Ça ne tient pas compte de la pollution de l’eau et le fait qu’ils laissent tourner les moteurs à quai comme à Québec.

      https://www.lapresse.ca/contexte/2021-11-21/la-pollution-des-bateaux-de-croisiere.php

  17. Madalton dit :

    HS, des accusations de blanchiment d’argent, de conspiration et fraude s’ajoutent contre Bannon dans le dossier du financement du mur.

    De plus, un grand jury a émis un subpoena contre un super PAC créé par Trump pour promouvoir sa théorie de fraude électorale.

  18. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux qui croient que les sanctions économiques ne donnent pas de résultats.

    Propagande? Désinformation?

    Possible. Cette déclaration cache peut-être une autre réalité.

    Seul l’avenir nous le dira.

    En attendant, il faut se réjouir à ce qui ressemble à un bel élan de solidarité envers l’Ukraine.

    1. _renaud dit :

      Les sanctions économiques donnent clairement des résultats. La question est de savoir si ce sont les résultats escomptés?

      J’ai l’impression qu’elles font mal à beaucoup de gens mais qu’elles ne frappent pas vraiment où elles devraient.

  19. titejasette dit :

    Ziggy9361 HS

    Je vous lève mon chapeau et je vous donne une douzaine de j’aime. Une note parfaite, une 12/12

    Je m’explique.

    A 14h53, Voir le billet https://richardhetu.com/2022/09/07/6-janvier-une-decision-historique/
    vous aviez écrit « Pendant que le troupeau pousse leurs « couinements » en faveur de Coui Griffin le p’tit verrat »

    Vous aviez un bon sens de l’humour et vous maitrisez l’usage d’une parfaite gymnastique des mots. Vous aviez changé le sens de ma phrase. Le vôtre est plus drôle. HaHaHa !

  20. titejasette dit :

    @Gilles Morissette 12h10
    @_renaud 12h30

    Les sanctions économques rapportent des résultats à demi-teinte. J’ai mis en ligne un article du Devoir à l’attention de tous, il y a quelques jours. Je n’arrive pas à le rertouver.

    Quoi qu’il en soit, voici mon opinion.

    Si les sanctions économiques n’arrivent à faire mal à la Russie, c’est pcq les revenus sur la vente du pétrole et du gaz viennent adoucir l’impact de ces sanctions sur son économie Quand les revenus s’élèvent à quelques milliards par jours, Poutinette est mort de rire. C’est comme si vous vouliez lui donner une tappe sur sa gueule en utilisant des plumes et du duvet au lieu d’une batte de baseball.

    Si les revenus de la Russie baissent drastiquement, l’impact des sanctions économiques se feront sentir plus fort. Or l’annonce de la presque indépendance énergétique des pays européens du billet d’aujourd’hui indique que des nuages sombres s’accumulent sur le ciel de la Russie

  21. sousmarin dit :

    Mais 9% qui nous coûte plus cher que les 40% d’avant !

    La « rupture » de flux d’énergie sera très probablement évitée en Europe mais certainement pas la crise énergétique qui est déjà là avec les prix du pétrole, gaz et électricité qui ont augmenté de façon exponentielle…
    Les sanctions fonctionnent mais la façon dont les occidentaux ont mal géré la crise (notamment les annonces à l’emporte-pièce sans mesures concrètes) a fait monter absurdement les prix et profité à poutinette.

    Il aurait fallu ne faire aucune annonce sur les énergies sauf lorsqu’une décision définitive était prise, voire le jour d’une cessation d’importation effective (à partir d’aujourd’hui l’UE n’importera plus de charbon russe par exemple).
    Les pays de l’UE aurait ainsi rempli leurs réserves à des prix raisonnables avant de fermer les robinets au lieu de payer très cher pour remplir les réserves tout en laissant l’initiative de fermer ou non à poutinette…très mal joué !

    Cette mauvaise gestion va faire gagner quelques mois à poutinette mais ne change rien sur le fond de la situation.
    Il compte sur la division des occidentaux pour s’en sortir mais c’est trop tard…même si cela arrivait maintenant, ce qui apparaît peu probable car les réserves permettent de tenir l’hiver, l’armée russe serait incapable ne serait-ce que de maintenir ses positions en Ukraine face à la masse de l’armée ukrainienne et à la résistance de la population.
    Même en décrétant une mobilisation générale qui provoquera le départ massif de ce qui reste de jeunes en Russie.

    Bien sûr, il pourrait faire comme Hitler, en envoyant des vieillards ou des enfants pour faire masse…mais le résultat, on le connaît d’avance…
    Ne pas oublier également que les contrats russes sont souvent de quelques mois et que beaucoup ne vont pas les renouveler vu les conditions de « vie » des militaires (qui souvent ne sont même pas payés !). Bien sûr, on peut enrôler les gens de force (comme l’armée russe essaie de le faire à Kherson avec les locaux !) mais cette pratique est notoirement très peu efficace.

  22. Samati dit :

    Il faut noter que les russes n’ont pas d’autres concernant l’exportation de leur gaz naturel, qui ne peut s’exporter que par gazoduc ou par méthanier. Or les capacités d’exportation russe sont déjà au max, ce qui signifie que le gaz russe non vendu est maintenant brulé, ce qui représente des pertes importantes pour les revenus (des oligarques et de Poutine) de la Russie.

    Le pétrole s’exporte également par pipeline et par bateau. Les pipelines vont en direction de l’Europe et si ces derniers refusent de l’acheter, les russes devront l’expédier par pétroliers. Les armateurs pourraient refuser de transporter le pétrole russe sans assurance (dont les compagnies sont situées chez l’ennemi des russes) et ce chantage aux assurances pourrait faire partie des prochaines sanctions. Déjà la Russie est perdante devant vendre son pétrole à la Chine et à l’Inde avec de plus de 30%, ce qui fait que les prix reçus pour ce pétrole est inférieur aux prix d’avant l’agression.

    Les russes sont perdants sur ce plan d’où le dernier discours de Poutine où il déclarait que l’attachement aux biens matériels ne font pas partie de la « culture russe », sauf bien sur pour lui même et sa mafia d’oligarques.

    Sur le terrain les ukrainiens dans les derniers jours ont conquis plus de terrain que les russes dans le dernier mois. Des gains ont été réalisés dans le Donbass, dans la région de Kharkiv (Balakliya) et de Kherson (où les russes sont pris au piège et devront quitter à la nage ou dans des petites embarcations).

  23. Samati dit :

    Pour rajouter au message précédent il y a 81 navires LNG (Liquid Natural Gas) en direction de l’Europe en ce moment, ce qui devrait contribuer à diminuer encore plus la dépendance de l’Europe envers le gaz russe, qui devra être brulé.

    https://twitter.com/USAEnergyNatGas/status/1567608388489445377

  24. Samati dit :

    Un autre ajout

    La Chine aurait conclu un accord pour acheter le gaz russe avec un rabais de 50% d’ici la fin de l’année.

    *https://twitter.com/Flash_news_ua/status/1567944691940790277

    Entretemps une société chinoise a entrepris de vendre du gaz à l’Europe pour profiter des hauts prix sur ce marché. Devinez qu’elle est la provenance de ce gaz.

    https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1567232112494796801

    1. Grenouillage dit :

      Fait important. Paiement en roubles ou en yuans, et non plus en dollar américain.

      Le géant gazier russe Gazprom a annoncé ce mardi 6 septembre 2022 que la Chine réglerait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans, au lieu du dollar. Un nouveau signal de rapprochement entre Moscou et Pékin sur fond de tensions avec l’Occident.

      1. Samati dit :

        L’économie russe étant relativement petite, de la taille de l’Espagne, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur les marchés des devises. Il est plus que probable que les transactions se feront en yuans plutôt qu’en roubles, monnaie qui ne permettrait aux chinois que d’acheter en Chine. Les deux pays ayant de grande quantité de dollar (en hausse ces derniers temps) il serait surprenant qu’ils ne les utilisent pas pour une partie de leur transaction.

      2. Grenouillage dit :

        Sortir du carcan américain en lien avec les pétro dollars est un des objectifs soutenus par Xi et Putin. Reste maintenant à voir si d’autres pays exportateurs de pétrole suivront le mouvement.

    2. spritzer dit :

      Le prix du gaz atteint des sommets records, dans les circonstances pourquoi la Russie en vendrait à son allié à des prix de fou ? C’est réservé aux mauvais clients. Ils ont fait également un bon prix à la Hongrie et la Serbie tout en faisant un profit.

      Selon Bloomberg ce n’est pas le gaz russe que la Chine revend à l’Europe.
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-08/china-snaps-up-half-price-russian-lng-as-europe-shuns-supplies?leadSource=uverify%20wall

  25. sousmarin dit :

    Les roubles ne trainent plus beaucoup sur les marchés, ils ont été achetés massivement par la Russie pour soutenir son cours ; elle les revend aux acheteurs d’énergie en roubles justement ou aux entreprises russes qui ont l’obligation d’échanger 80% des paiements reçus de l’étranger en roubles, afin de donner l’illusion d’une circulation de la devise sur les marchés…à part la Russie, il ne reste en réalité que quelques spéculateurs avec gros risques de perte, sauf pour ceux qui ont vendu à découvert bien sûr…

    Avec la crise immobilière et bancaire majeure que subit la Chine, il serait surprenant que d’autres pays se risquent à « yuaner », sauf pour les petits pays gros débiteurs de la Chine bien entendu, suspendus à leur dette comme à un croc de boucher.

    Pour ces monnaies, il y a le cours officiel et il y a l’autre, souvent plus « juste » mais qui, plus difficilement néanmoins, peut être également soutenu artificiellement.

    1. Grenouillage dit :

      L’euro est dans le T..rouble.

      Rien ne sera facile pour l’Europe, ni pour la Chine d’ailleurs.
      Le grand gagnant du marasme qui frappera le monde sera l’Inde.
      En vingt ans, l’économie de l’ancienne colonie britannique s’est hissée du quinzième au cinquième rang mondial. Elle vient tout juste de dépasser la GB concernant le PIB.
      https://www.lepoint.fr/economie/le-pib-de-l-inde-depasse-celui-du-royaume-uni-07-09-2022-2488928_28.php

      Quant aux américains, on sait ce qui les coulera.

  26. cotenord07 dit :

    Transcription de la conférence de presse donnée aujourd’hui en Allemagne par le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III et le chef (Chairman) de l’état-major interarmes, le général Mark Milley :

    « Secretary of Defense Lloyd J. Austin III and Chairman of the Joint Chiefs of Staff Army General Mark A. Milley Hold a Press Conference Following the Ukraine Defense Contact Group Meeting, Ramstein Air Force Base, Germany »
    SEPT. 8, 2022

    https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript/Article/3152582/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iii-and-chairman-of-the-joint-chiefs-of-sta/

    Il y a dans la transcription des infos intéressantes sur les pertes subies par l’Ukraine et sur les approvisionnements en armes provenant des États-Unis.

    1. Samati dit :

      Il y a surtout dans le texte des mentions concernant les derniers succès des ukrainiens dans l’Est qui vont au-delà de ce qui était anticipé par les « experts ».

      Un court vidéo daté d’aujourd’hui qui montre les progrès réalisé sur le front de l’Est

      1. Samati dit :

        Un autre vidéo également daté d’aujourd’hui sur les progrès réalisés par les Ukrainiens. Les preuves de ces avancées ont été publiées sur Twitter et Telegram (photos et preuves de géolocalisation.

      2. Samati dit :

        La population russophone célèbre la libération de leur ville par les troupes ukrainiennes.

        https://twitter.com/avalaina/status/1567957011559743488

  27. Samati dit :

    Exemple de la qualité des uniformes des soldats russes.

    https://twitter.com/Osinttechnical/status/1562977443862163458

    1. Samati dit :

      La joie de la population russophone d’être libéré des envahisseurs russes constitués de violeurs et de pilleurs

      https://twitter.com/InnaSovsun/status/1567954248385576962

  28. Samati dit :

    Preuve des efforts de Zelenski au début de la guerre pour mettre fin au conflit.

    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1567518365761011712

  29. Samati dit :

    Des soldats séparatistes ukrainiens du Donbass refusent de se battre et de servir de chair à canon. Les troupes russes regorgent de ces soldats qui refusent de se battre pour une cause associée au dictateur de Moscou.

    https://twitter.com/uasupport999/status/1568011975787008002

  30. Samati dit :

    les Stingers toujours aussi efficaces

    https://twitter.com/_Win_ston_Smith/status/1568015558251057154

    1. spritzer dit :

      Surtout dans les jeux vidéos…

    2. jeani dit :

      Qu’ils sont beaux les parachutes russes!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading