Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Traditionnellement, la fête du Travail marque le début de la dernière ligne droite de la campagne en vue des élections de mi-mandat, qui mettent en jeu le tiers des sièges du Sénat et l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants. À ce stade-ci, tous les experts, stratèges et commentateurs s’accordent pour dire que les démocrates ont des chances de conserver leur majorité au Sénat, résultat que peu d’entre eux n’auraient osé prédire il y a quelques mois seulement. Mais les démocrates peuvent-ils créer une surprise plus grande encore en protégeant leur mince majorité de cinq sièges à la Chambre ?

Un coup d’oeil aux plus récentes prédictions de la référence en la matière, le Cook Political Report, donne à penser qu’il est quasiment impossible de répondre à cette question par l’affirmative. Selon le CPR, la « vague rouge » qui devait permettre aux républicains de réaliser un gain net de 20 à 30 sièges à l’occasion du scrutin du 8 novembre ne se matérialisera probablement pas, en raison notamment de la décision de la Cour suprême abrogeant l’arrêt Roe c. Wade. Mais divers facteurs, dont l’impopularité de Joe Biden dans des circonscriptions pivot et le gerrymandering (en Floride notamment), pourraient les assurer d’un gain net de 10 à 20 sièges, selon le CPR.

Et pourtant, certains démocrates rêvent à un petit miracle, comme le rapportait récemment le Washington Post. Or, même si les démocrates remportaient tous leurs 24 sièges placés par le CPR dans la catégorie « toss up » (pile ou face) et tous leurs sièges qui penchent vers eux (voir le tableau ci-dessous), la Chambre des représentants basculerait quand même en faveur des républicains. Ces prédictions pourraient évidemment changer au cours des prochaines semaines. Mais telle est la situation à 64 jours des élections de mi-mandat.

Rappel : il faut 218 sièges pour détenir la majorité à la Chambre des représentants.

(Photo Getty Images)

28 réflexions sur “La bataille pour la Chambre des représentants : État des lieux

  1. xnicden dit :

    Bon ben, mon apéro risque de virer en quasi-brosse. 😑

    Si M. Biden a d’autres projets de loi qui lui tiennent à coeur c’est de temps de passer en 4ième vitesse, quitte à pactiser encore avec le diable à deux tête, Manchin et Sinema.

    1. Toile dit :

      Je suis actuellement au lait 3.5% ! Vivement, l’alcool mais pas quasi brosse. Horreur et damnation…. pas possible.

      1. Jehan Lambert dit :

        @Toile
        Vous pourriez prendre votre brosse avec de la Crème de cacao et du lait! C’est ce que buvait ma mère! 😉

      2. xnicden dit :

        I’ll drink to that! 😁

      3. xnicden dit :

        @ Jehan Lambert

        Ça m’intrigue…😲

    2. POLITICON dit :

      Effectivement…!

  2. Loufaf dit :

    Une chambre des représentants républicaine? Une catastrophe annoncée!
    Des enquêtes pour tout et pour rien, des auditions pour des pécadilles , une procédure de destitution contre Biden et j’ en passe!
    Et en vedette: McCarthy, la folle MTG, Boebert, Gaetz.. Ce serait un vrai cirque! Espérons que la décision des fanatiques de la CS sur l’ avortement fasse pencher la balance sur le bord des démocrates.
    Le sénat a plus de chance de resté démocrate. C’ est primordial pour les deux prochaines années de Biden.

    1. Loufaf dit :

      ** peccadilles*

  3. garoloup dit :

    It is what it is!
    Si c’est ça que la majorité veut, et bien ce sera ça!
    Et moi je quitterai ce blogue pour ne plus me mettre en cri**e après ce peuple trop con pour se réveiller de ce cauchemar.
    On a bien trop de de soucis à se faire pour plein d’autres choses qui nous concernent directement.

    1. claudius1212 dit :

      Je pense que je suis rendu là, moi aussi !

    2. Igreck dit :

      Moi aussi j’ai eu cette « déprime » et des participant-e-s du blogue m’ont convaincu de demeurer attentif à ce qui se passe aux U$A et de pouvoir échanger avec des gens de qualité. Alors…

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !

  4. Jacques Bellehumeur dit :

    Déprimant. Pas seulement pour les USA mais pour la démocratie dans le monde

  5. POLITICON dit :

    Si les républicains obtiennent la majorité, c’est dire que McCarthy a de bonnes chances de devenir le président de la chambre des représentants. Qu’arrivera t-il au comité du 6 janvier? Il ne se gênera pas pour entreprendre une ou des mesures en destitution pour miner le président avant 2024. Vu l’extrémisme du GOP, cela veut dire que plus aucun projet de loi proposé par Biden ne passera à la chambre des représentants après les mi mandats. Si j’étais les pères fondateurs, je me retournerait dans ma tombe car ce système politique dysfonctionnel qui est toujours en élection ne rend pas service à la population quel que soi son vote. Avec Trump qui prouve à chaque jour qu’un ‘Former President Can Do No Wrong, il doit jubiler devant ces statistiques. Rien ne va plus chez les amerloques.

    1. treblig dit :

      Tant qu’à choisir une instance au congrès, vaut mieux que ce soit le sénat au lieu de la chambre des représentants. Historiquement, le sénat a plus de pouvoir. Mais je suis prêt à gager un 2$ tout neuf que la chambre est aussi accessible aux démocrates. Le vent tourne en ce moment.

    2. marcandreki dit :

      @ Politicon. Si les répugnants reprennent la chambre, il y a peu de chances que McCarthy survive à un vote dans la chambre des représentants dominée par des MAGA. Pariez plutôt sur Gym Jordan. Cela dit, le gueulage en surplus de pollution intellectuelle, cela ne change rien au fait que Biden sera destitué trois fois par semaine, qu’il poussera des dents de vampires à Kamala Harris et que Nancy Pelosi sera soupçonnée d’organiser des soirées sado maso. Sans oublier que Hunter Biden sera pourchassé comme un lièvre sur les métamphétamines et qu’Hilary Clinton reviendra nous entretenir sur l’attaque à Benghazi et ses fameux courriels.
      Matt Gaetz sera quant à lui cité à procès pour délit sexuel sur une mineure, Guiliani va mourir d’une cirrhose, MTG ne deviendra pas plus intelligente , Don junior fera toujours autant de coke er Jared Krushner va engranger des millions.

  6. chatderuelle dit :

    il y a encore tellement de temps entre maintenant et la date des élections…

    Il y a tellement de sujets pour changer la tendance de cette élection qui semble, pourtant, si limpide…

    les américains sont désespérants…

    cette élection devrait être une formalité…

    une correction historique des républicains de la part du peuple qui ne devrait même pas tolérer ce genre de comportement voyou d’un parti politique…
    mais non…
    les chiffres parlent de « chaudes luttes »…!!!!

    Faut manquer de courage pour maintenir son vote aux républicains en les voyant se couvrir de ridicule depuis 6 ans….
    Faut vouloir empirer son cas pour la suite des choses!

    Pourtant les partisans républicains ne sont pas tous consanguins et débiles…!! Ce sont des gens instruits, éduqués, financièrement à l’aise, ayant de bons emplois bien payés tout comme des gens avec des emplois de cols bleus, de gens qui triment durs…
    pourquoi voter républicain après « tout ça »!?
    incompréhensible…

    il suffit d’une ride sur le lac des « braves gens » et leur vote va retourner aux républicains… par réflexe conditionné….

    l’avortement se digère lentement… l’inflation se calme… le gaz baisse… l’ukraine, on s’habitue… fait que… les braves gens retournent à la routine… les socialistes, « leur » réalité, leurs peurs habituelles…. le football recommence, les séries au baseball approchent… voter?? ouais, ouais… si ça adonne….

    1. ctbourgeois dit :

      Je ne penses pas que les femmes enceintes qui sont forcées de poursuivre leur grossesse contre leur gré soient intéressées par les séries au baseball, leur souffrance morale ne se guérit pas dans un stade.

      Il ne s’agit pas d’un détail passager et anodin dans la vie de plusieurs femmes ainsi que de plusieurs familles, je suis certaine que l’absence d’humanisme des républicains pèsera sur le vote en les défavorisant. Ils récolteront ce qu’ils ont semé et ils ravaleront leur arrogance, c’est ce que je leur souhaite.

      1. chatderuelle dit :

        ctbourgeois

        malheureusement les 70 % des femmes qui étaient à l’aise avec Roe-Wade ne se traduiront pas en 70 % de votes démocrates…

      2. ctbourgeois dit :

        On verra bien…mais 60% des américains sont en faveur de l’avortement, hommes et femmes.

  7. Avec minus trump, le États-Unis, ont perdus 4 ans et probablement reculés de 2 ans.

    Avec Biden, les États-Unis auront de peine et misère avancé de 2 ans sur 4 ans.

    Si le prochain mandat est gagné par les républicains, les États-Unis vont reculer de 4 ans.

    Durant ce temps, le reste du monde avance.

    Leur système est pratiquement basé sur l’absence de gouvernement.

    Certains critiquent beaucoup le système canadien mais malgré le fait qu’il n’est pas parfaitement représentatif, il nous donne des gouvernements qui fonctionnent.

  8. Alexander dit :

    Paralysie annoncée jusqu’en 2024? Tout va bloquer au Congrès plutôt qu’au Sénat.

    La question, quelle Chambre est-elle stratégiquement la plus importante à conserver pour réussir à avancer?

    Je m’y perd.

  9. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Sketch comique sur 45 et le comité du 6 janvier/
    C’est Bob Odenkirk avec Al Franken;
    (NB: les deux sont des ex-SNL):

    https://youtu.be/yPSQslIdvjw

  10. cotenord07 dit :

    En ce qui concerne Donald Trump, le temps va finir par faire son œuvre.

    Il faut tenir compte de son âge, de son poids, de ses habitudes alimentaires, du stress qu’il doit vivre quotidiennement pour toutes sortes de raisons, de l’insomnie qui doit résulter de toutes ses magouilles et de ses habitudes de vie malsaines, etc., etc.

    En ce qui concerne les institutions politiques et le modèle politique de la fédération américaine, il est possible que le temps ait déjà fait son œuvre, et qu’une entente constitutionnelle conçue aux trois quarts du 18e siècle par de grands propriétaires terriens, propriétaires d’esclaves et hommes d’affaires, et qui a peu changé depuis, ne soit plus valide et applicable au 21e siècle.

    Il reste à voir si le modèle politique américain va évoluer positivement et dans la paix et l’harmonie, ou bien encore de manière catastrophique et chaotique.

  11. Apocalypse dit :

    @Loufaf – 17:05

    « Une chambre des représentants républicaine? Une catastrophe annoncée! ».

    Sans doute!

    Les Etats-Unis méritaient Donald Trump et si la chambre des représentants devient républicaine et que tout tourne au cirque et bien, vous l’aurez aussi mérité.

    Question: avec une chambre républicaine, est-ce qu’on pourrait mettre des bâtons dans les roues du DOJ et de Merrick Garland? 🤔

    1. Loufaf dit :

      @ Apocalypse. Je vous réponds de façon très personnel. La séparation des pouvoirs, vous connaissez? Les reps de la chambre savent très bien qu’ ils n’ ont aucun contrôle sur le DOJ. Ce dernier relève de la MB et encore…
      Si je suis dans le champ, que quelqu’ un m’ informe.

  12. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 19:22

    « Il reste à voir si le modèle politique américain va évoluer positivement et dans la paix et l’harmonie, ou bien encore de manière catastrophique et chaotique. »

    Les Etats-Unis sont un pays en déclin, ça ne peut qu’empirer!

    Il n’est même pas impossible que Donald Trump revienne en 2024 et s’il reprenait la Maison-Blanche, vous pensez que son premier passage avait été mauvais et bien, le second serait bien, bien pire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :