Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

528 000 : créations nettes d’emplois aux États-Unis en juillet, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère du Travail américain. Les analystes avaient projeté que l’économie américaine ajouterait 250 000 au cours de cette période. Le taux de chômage se situe désormais à 3,5 %, soit le niveau où il se trouvait avant la pandémie de coronavirus.

Ces données ne sont pas celles d’un pays en récession. Mais l’inflation demeure un problème qui nécessitera l’attention continue de la FED. Une des bonnes nouvelles des chiffres du jour illustre et accentue ce problème : le salaire horaire moyen a augmenté de 5,2 % au cours de l’année qui s’est terminée en juillet, soit plus que les 4,9 % prévus par une enquête Bloomberg auprès des économistes. Qu’à cela ne tienne : Joe Biden ne manquera pas de se féliciter de ces données au moment où les électeurs se montrent très critiques envers sa gestion de l’économie.

(Photo AP)

48 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. MarcB dit :

    Je ne suis pas économiste, mais quand je vois sur ce graphique

    https://tradingeconomics.com/united-states/job-offers
    qu’il n’y a jamais eu autant de « job offers » dans les 25 années, je me dis que ça ferait du bien si les USA ouvraient leurs frontières à la main d’œuvre étrangère pour combler ces postes…
    Avec autant d’offre d’emplois non comblées, c’est pas évident d’empêcher une augmentation des salaires qui provoque une inflation élevée.

    « Oui, mais le grand remplacement! Et les immigrants votent pas du bon bord! »
    Un(e) MAGA

  2. Gilles Morissette dit :

    Avec de telles données, fort encourageantes, on devrait s’attendre à ce que la popularité du président fasse un bond vers l’avant.

    Ça risque de ne pas être le cas.

    Parfois pour ne pas dire souvent, on se demande ce qui peut bien se passer dans la « boîte » situé les deux oreilles des Amerloques !!

    Est ce qu’ils leurs arrivent de penser avec leur tête au lieu de le faire avec leurs pieds ?

    On a des sérieux doutes.

    On peut facilement parier que « FAUX NEWS » et les réseaux merdiques de la « Drette » (OANN, NewsMax, etc) vont tout faire pour passer sous silence cette nouvelle.

    Pourquoi « ennuyer » leur auditoire d’Édentés avec des données positives sur l’état de l’économie en général !!

    Parlons leurs plutôt de sujets « passionnants » comme « les guns », la « cancel culture », la théorie du remplacement », le « Big Lie », sujets qui sont bien plus « vendeurs » surtout lorsqu’on s’adresse à une bande de losers »

    C’est quoi déjà leur slogan?

    « FAIR AND BALANCE. !!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Fox a laissé tomber ce slogan en 2017. Officieusement, il a été remplacé «FOX NEWS, the Top Heavy Network».**

      https://www.bbc.com/news/world-us-canada-40289497

      ** Top Heavy: Oversupplied with one element at the expense of others : lacking balance. Dico: Merriam-Webster

    2. Aube 2005 dit :

      Ce n’est pas important cette nouvelle. Fock Nouilles est un poste de divertissement. Il n’y a rien de drôle dans la création d’emploi. Çà ne fait rire personne.
      Quelle bande de tdc.

  3. POLITICON dit :

    Création d’emplois, salaire qui augmente et un taux de chômage en excellente position. Canada (4.9%) et Québec (4.1%) ont de bons chiffres dans les mêmes circonstances. L’augmentation du taux directeur pour freiner l’inflation ne réussi pas aussi bien par contre. Est-ce que nous apprenons à vivre avec la guerre en Ukraine et l’inflation? Peu à peu, me semble que l’on porte moins d’importance au sort des Ukrainiens, comme si cette guerre était annoncée pour résister au temps.

    Si les salaires augmentent aussi au Canada, l’inflation diminuera par ricochet. Lorsque les chiffres de l’emploi sont bons, pas de récession à l’horizon. Bonne nouvelle pour le clan Biden et les démocrates. Ils ont eu une très bonne semaine mais pourront ils maintenir le tempo jusqu’aux mi mandats? La clé sera peut-être le comité du 6 janvier qui reviendra cet automne et qui peut à tout moment planifier une audition en urgence. Alex Jones qui est en train de tout perdre actuellement, pourrait peut-être changer son manteau de bord si son avocat n’arrive pas à maintenir les autorités loin de ses documents électroniques. Tempo positif pour les démocrates qui offrent de bonnes performances et qui font le ménage en même temps.

  4. treblig dit :

    C’est la gueule de bois chez les maga. Après l’échec sur la question de l’avortement au Kansas et la commission du 6 janvier, les républicains ont changé de cap en misant tout sur un bilan économique plutôt tiède de Biden. Voilà t’i que ce bilan économique est bon maintenant. Avec le prix de l’essence en baisse et les révélations de la commission sur le 6 janvier, c’est plein de mauvaises nouvelles pour les maga pour les midterms.

    1. Madalton dit :

      Il n’y aura jamais assez de mauvaises nouvelles pour le GOP tant qu’à moi.

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !

    2. _renaud dit :

      La commission du janvier aura porté les coups au corps et la question sur l’avortement à passé le KO au mouvement MAGA.

  5. Madalton dit :

    HS, Interdiction des armes de poing au Canada. On ne devrait pouvoir se procurer que des armes de chasse à mon avis.

    Les américains vont se moquer du Canada avec cette loi.

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-08-05/violence-armee/l-importation-d-armes-de-poing-interdite-des-le-19-aout.php

    1. jeani dit :

      @Madalton

      Il faut s’attendre à une ruée de MAGA canadiens qui vont s’acheter des armes de poings d’ici le 19 août.

      Les comptoirs d’armes seront vides sous peu.

      1. ouppss dit :

        C’est le contraire, le marché est au plus bas ici, la demande s’est effondrée parce que tous les propriétaires vont rester pris avec. J’en ai vendu 3 la semaine dernière à un marchand, plus pour m’en débarrasser qu’autre chose, j’ai eu des peanuts pour ça, environ 10% de la valeur originale.

        On est différents de nos voisins du sud qui bavent dans leurs bottes en tripotant une arme…

      2. simonolivier dit :

        @Jeanie Je seconde @ouppss. Parce que pour se procurer une arme de poing au Canada ca prends en plus du PPA (permis de possession et d’acquisition d’arme) une permis spécial délivré par la GRC (SQ au Québec) pour l’achat d’armes à usage restreinte. Et la GRC ne délivre pas facilement ces permis. Ca peut prendre plus de 6 mois pour obtenir ce type de permis. Alors ne reste que les collectionneurs et amateurs de tir. Et présentement il y a plus d’offre que de demande. Ouppss n’est pas le seul à avoir vendu ses armes. J’ai un ami qui a lui aussi vendu ses deux armes de poing récemment à un détaillant très connu pour une fraction de la valeur originale. Et une arme, si c’est bien entretenue, ca ne perd pas de valeur normalement.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani, 20:04: 😁

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Y a-t-il quelqu’un ici qui pense que cela va empêcher les criminels de se procurer des armes de poing? Jusqu’à présent, tout ce que nos politiciens tout juste aptes à jouer sur l’image ont réussi à faire c’est littéralement écœurer les propriétaires légitimes et respectueux des lois. Le type qui a tué trois personnes au hasard avait en sa possession une arme prohibée de type mitraillette légère (montrée au téléjournal) dotée d’un chargeur d’au moins 30 balles. Qui pense qu’elle a été «importée» ici légalement? Qui pense qu’il sera désormais impossible de s’en procurer une?

      Nos politiciens relationnistes médias continuent à valider ce slogan populiste typiquement américain qui dit: «The day all guns are outlawed, only the outlaws will have guns.»

      Et je ne dis pas cela parce que j’aurais envie d’avoir le droit de me balader avec un «gun» comme on le permet dans nombre d’états américains. Semblable envie est contraire à me convictions. C’est juste que je me dis que si d’honnêtes citoyens ont envie de faire légalement et sécuritairement du tir, pourquoi s’ingénier à les assimiler à des criminels?

      1. ouppss dit :

        Vous avez entièrement raison, mais il reste que moins il y aura d’armes en circulation, mieux ce sera. En plus, qui empêche qui de pénétrer chez moi et me voler des armes? Qui empêchera de soudoyer un fonctionnaire pour obtenir des listes de propriétaire d’arme?

        C’est un sale problème, les permis des clubs de tir devraient être révoqués de façon à ce que toutes les armes soient illégales, à moins de circonstances extraordinaires, circonstances qui me semblent à peu près impossibles.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @ouppss: Selon un expert policier entendu il y a quelques mois, les armes utilisées dans la rue proviennent essentiellement du trafic transfrontalier et pas du commerce légal. Les armes volées à des propriétaires légitimes ne constituent qu’une fraction marginale des armes de la rue.

        Quant aux trafics dont vous parlez, en tout respect, j’estime que cela est de la pensée magique inversée. Un coup parti, on pourrait aussi soupçonner les agents d’assurance de biens précieux, le personnel préposé aux coffrets de banque, les agences de sécurité et de systèmes d’alarme et un coup parti, pourquoi pas la police elle-même, comme c’est le cas dans les pays corrompus? Je me rappelle un cas où, s’étant rendu au poste de police pour rapporter un vol, le touriste a constaté que le bien volé était dans le bureau du commissaire de police. Nul besoin de dire qu’il s’est tenu coi.

        Je persiste à croire que ça n’est pas en faisant des «shows de boucane» autour des gens honnêtes que l’on viendra à bout des bandits et ce, peu importe le sujet traité.

      3. jeani dit :

        @jeanfrancoiscouture

        « C’est juste que je me dis que si d’honnêtes citoyens ont envie de faire légalement et securitairement du tir, pourquoi d’ingénier à les assimiler à des criminels? »

        Mais, où allez vous chercher cette association à des criminels? Ça vient d’où?

        Vous n’avez pas d’arme et j’en ai trois. Au grand jamais, j’ai eu des problèmes avec un contrôle très sévère des armes et en aucun temps j’ai pu penser qu’on pouvait me considérer comme un criminel.

        Pour ce qui est des vrais honnêtes citoyens, ils pourraient continuer à tirer 10 heures par jour dans des clubs de tir et de, à tous les jours. Maintenant, quel est le problème à ce que ces armes ne sortent pas et soient gardées en consigne au club de tir?

        Pour ce qui est de la baisse de la vente de ces armes, eh ben bravo! Dans l’article on dit bien qu’il y a eu une ruée pour acheter des armes de poing. Qu’est ce qui à excité les honnêtes citoyens à ce point?

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani: Nous sommes pas mal sur la même longueur d’ondes sur plusieurs points. Comme vous, je n’aurais pas d’objection à ce que les armes de poing des tireurs soient gardées en sécurité dans les clubs de tir mais il faudrait que ces clubs soient de véritables forteresses pour empêcher que lesdites armes soient volées.

        Quant à cette association avec les criminels, rappelez-vous le défunt registre fédéral à un milliard et demi. Le simple fait d’oublier à la maison un certificat d’enregistrement d’une arme de chasse entrainait une accusation criminelle. Ces gens-là, -les politiciens populistes de gauche- se sont montrés incapables de différencier l’oubli d’un certificat, équivalant somme toute à un permis de conduire- et une intention criminelle. Or, les criminels de rue ne se baladent pas avec des armes longues.

        Vous vous réjouissez de la baisse des ventes d’armes. O.K. Mais en quoi cela dissuade-t-il le moindrement les bandits de rue de poursuivre leur desseins délétères?

      5. jeani dit :

        @jfc

        Je me suis fait arrêter en allant à la chasse très tôt le matin. Mes feux arrières de ma remorque ne fonctionnaient pas.

        Petits détails, j’avais oublié tous mes papiers, permis de conduire, permis de chasse. Je dis au policier :  » Vous devez bien penser que je suis un bandit ». Le policier m’a donné comme réponse, « pas du tout ».

        J’ai reçu un 48h pour la remorque et un avis verbal de ne plus oublier mes papiers.

        Vous savez, les policiers peuvent aussi se servir de leur jugement.

    3. Jacques dit :

      Les américains vont se moquer du Canada avec cette loi.

      Ouinnn. Il y a deux volets à cette possibilité.
      Le premier est que ici, on en a pas besoin parce que le Far-West est terminé depuis un crisse de bon bout de temps. Pis les milices organisées, on sait ce que ça veut dire.

      Le deuxième volet est que  »un gun attire un gun » ». Si t’en a des millions dans ton pays de merde, voilà la raison pour laquelle tu penses en avoir besoin.

  6. Layla dit :

    Statement by President Biden on the July Jobs Report
    AUGUST 05, 2022

    STATEMENTS AND RELEASES
    Today, the unemployment rate matches the lowest it’s been in more than 50 years: 3.5%.

    More people are working than at any point in American history.

    That’s millions of families with the dignity and peace of mind that a paycheck provides.

    And, it’s the result of my economic plan to build the economy from the bottom up and middle out.

    I ran for president to rebuild the middle class – there’s more work to do, but today’s jobs report shows we are making significant progress for working families.

    Traduction

    Aujourd’hui, le taux de chômage correspond au taux le plus bas qu’il ait été depuis plus de 50 ans : 3,5 %.

    Plus de gens travaillent qu’à tout autre moment de l’histoire américaine.

    Ce sont des millions de familles avec la dignité et la tranquillité d’esprit qu’un chèque de paie procure.

    Et c’est le résultat de mon plan économique de construire l’économie de bas en haut et du milieu vers le haut.

    Je me suis présenté à la présidence pour reconstruire la classe moyenne – il y a encore du travail à faire, mais le rapport sur l’emploi d’aujourd’hui montre que nous faisons des progrès significatifs pour les familles qui travaillent.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Layla (05/08/2022 à 10:54)

      Bon texte mais trop long pour les analphabètes fonctionels que sont les MAGA.

      Ils ont cessé d’en comprendre la signification après avoir lu le titre « STATEMENTS AND RELEASES » !!! (LOL)

      Parlant « d’analphabètres fonctionnels » voici un article qui va vous surprendre même s’il remonte à 2016.

      Ça explique bien des choses.

      https://www.journaldequebec.com/2016/10/04/27-des-diplomes-universitaires-sont-analphabetes-fonctionnels

  7. gigido66 dit :

    Pour un Biden endormi…il me semble que ça bouge dans le bon sens chez nos voisins du Sud.
    Je ne comprends pas l’illogisme des Américains… « What do Americans want? »😳

  8. ralbol dit :

    « Ces données ne sont pas celles d’un pays en récession. »

    Mais oui.

    C’est juste qu’on n’a pas encore compris dans quel genre de récession on est pognés.

    Ça va venir…

  9. Layla dit :

    Un rappel…

    AVISCOMMENTAIRE WSJ (Wall Street Journal)
    Par Joseph R. Biden Jr.
    30 mai 2022

    « L’économie mondiale est confrontée à de sérieux défis. L’inflation est élevée, exacerbée par la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine. Les marchés de l’énergie sont dans la tourmente. Les chaînes d’approvisionnement qui ne se sont pas complètement guéries provoquent des pénuries et des hausses de prix. »

    « Les Américains sont anxieux. Je connais ce sentiment. J’ai grandi dans une famille où il importait que le prix de l’essence ou de l’épicerie augmentait. Nous l’avons senti autour de la table de la cuisine. »

    « Je me suis présenté à la présidence parce que j’en avais marre de la soi-disant économie de ruissellement. Nous avons maintenant une chance de bâtir sur une reprise historique avec une économie qui fonctionne pour les familles de travailleurs. »

    « La chose la plus importante que nous puissions faire maintenant pour passer d’une reprise rapide à une croissance stable est de faire baisser l’inflation. »

    « … la Réserve fédérale a la responsabilité première de contrôler l’inflation. Mon prédécesseur a rabaissé la Fed, et les anciens présidents ont cherché à influencer ses décisions de manière inappropriée pendant les périodes d’inflation élevée. Je ne le ferai pas. J’ai nommé des personnes hautement qualifiées des deux parties pour diriger cette institution. Je suis d’accord avec leur évaluation selon laquelle la lutte contre l’inflation est notre principal défi économique en ce moment… »

    « Les choix de politique économique que nous faisons aujourd’hui détermineront si une reprise soutenue qui profite à tous les Américains est possible. Je travaillerai avec toute personne – démocrate, républicaine ou indépendante – disposée à avoir une discussion ouverte et honnête qui apporterait de vraies solutions au peuple américain.
    M. Biden est le 46e président des États-Unis. »

    https://www.wsj.com/articles/my-plan-for-fighting-inflation-joe-biden-gas-prices-economy-unemployment-jobs-covid-11653940654

  10. treblig dit :

    HS ( alerte à l’arnaque)

    Trump remets ça. Il demande encore des dons pour poursuivre en diffamation CNN. Mais où sont passés les 250 millions récoltés l’an dernier ?

    Pour ce qui est de l’arnaque:

    Un lien vous amène à une page de don qui suggère subtilement un don de 250 $ – et comprend une case précochée qui en fait un paiement récurrent. Lorsque vous essayez de cliquer, une alerte clignotante vous commande de « FINIR VOTRE DON ! »

    Et misère, dire que des gens vont tomber dans ce piège.

    1. treblig dit :

      Il n’est pas le seul. Alex Jones demande à ses supporters d’acheter des suppléments alimentaires de Infowars pour payer les frais de sa poursuite en diffamation soit 4.1 millions

      1. Jehan Lambert dit :

        Et son 45 millions US de dommages et intérêts! 😁

    2. simonolivier dit :

      @treblig N’oubliez pas que la chose a mis plus de $400M en garanti personelle sur sa compagnie. Alors, est-ce que ca se pourrait que l’argent ait servi à payer des dettes et ses avocats? Il n’en est pas à une crosse près.

  11. Igreck dit :

    Pendant ce temps dans le plusse beau pays du 🌎…

    Pierre 🐰 se moque de la démocratie⁉️
    Aurons-nous droit à notre Donald nous aussi❓Les Cons-servateurs y travaillent⁉️

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-08-04/droit-au-but/pierre-poilievre-se-moque-de-la-democratie.php

  12. oeufoulepoussin dit :

    Concernant le taux de chômage.

    1) En 2016, plus d’un travailleur sur 4 occupait 2 emplois aux États-Unis.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/etats-unis/201605/25/01-4984891-pres-dun-americain-sur-quatre-doit-cumuler-deux-emplois-ou-plus.php

    2) Depuis la pandémie, et grâce au télé-travail, certains employés cumulent deux emplois…sans en avertir leur employeur.

    https://www.bfmtv.com/economie/aux-etats-unis-certains-cumulent-deux-emplois-grace-au-teletravail-sans-avertir-leurs-employeurs_AN-202108170170.html

    En effet, le taux de chômage est vraiment bas, mais est-ce que cela ne cache pas autre chose ?
    À analyser…..

  13. Alexander dit :

    Les hausses de salaires alimentent l’inflation, bien sûr.

    Mais comme les entreprises ne peuvent refiler 100% de la facture à leurs clients, on finit par y voir une forme de redistribution de la richesse dans tout ce chaos apparent.

    Mais, oui, l’inflation est sévère et doit être surveillée de très près.

  14. Anizev dit :

    528 000 emplois créés.
    FAKE NEWS
    La preuve, quelqu’un m’a dit qu’il connaissais quelqu’un qui est sans emploi

    1. ralbol dit :

      Savez, dans un pays en manque de main-d’oeuvre, restreignant l’immigration et où les baby-boomers tombent massivement à la retraite, c’est tout à fait normal d’avoir le plein emploi.

      C’est juste que comme mesure de la santé d’une économie, ça veut RIEN dire…

      Mais bon… c’est tellement plus confortable vivre dans le déni…

      Tout va bien citoyen, rendors-toi.

  15. oeufoulepoussin dit :

    Pour le moment, les 3 indices boursiers sont en baisses.

    À n’y rien comprendre….

    1. ralbol dit :

      À par les cheerleaders convenus, il existe encore quelques personnes qui comprennent les vrais enjeux et qui savent que ces jolis chiffres habituels ne veulent plus rien dire…

      1. oeufoulepoussin dit :

        La pyramide d’âge des pays industrialisés est inquiétante. Il y a beaucoup de monde qui tombe à la retraite présentement, et la relève n’est pas là.
        Alors, je suis d’accord qu’il faut prendre avec une pincette cette donnée du taux de chômage. On ne verra peut-être plus avant longtemps un taux de chômage à 8-9 ou 10%.

        il y a des entreprises qui ferment présentement faute d’avoir une main d’oeuvre qualifiée, ou une main d’oeuvre tout court.

      2. Richard Hétu dit :

        Ce n’est pas ce que ces chiffres habituels ne veulent plus rien dire. Ils disent en fait que d’autres hausses importantes des taux d’intérêts sont à prévoir, d’où la réaction des marchés.

      3. ralbol dit :

        Jadis, il y a longtemps… on pouvait faire des projections économiques et financières, en regardant par exemple l’indice Dow Jones et les chiffres de l’emploi.

        Aujourd’hui, l’indice Dow Jones n’a plus RIEN à voir avec la valeur d’une société, mais plutôt tout à voir avec ce que les « traders » pensent pouvoir réaliser comme profit en se revendant les actions. On achète et on revend en croyant que ça ne peut que monter. Un « feeding frenzy » des requins de la finance. La valeur réelle des sociétés, ça compte pour pas grand chose.

        Les chiffres de l’emploi, ça ne veut plus dire beaucoup dans un système de production de plus en plus automatisé et où le plein emploi n’est réalisé que par manque de main d’oeuvre.

        De plus, quand bien même TOUS les citoyens d’un pays travailleraient, si ce qu’on produit ne peut se vendre dans un marché saturé et condamné au ralentissement pour cause de pollution, contamination et réchauffement climatique… ça donne pas grand chose.

        En ce moment les « marchés » qui sont présentement encore sur le pilote automatique, réagissent de façon convenue, inflation, taux d’intérêts, chiffres de production, confiance des consommateurs, etc., mais tout ça ne tient plus, c’est fini.

        Il semble que ça va prendre un certain temps avant que la réalité ratrappe les hallucinés de la finance, mais ça ne devrait plus être très très long.

  16. oeufoulepoussin dit :

    HS – Mère Nature qui envoie un message à la MB.

    2 morts, 2 grièvement blessés dans des éclairs devant la Maison Blanche

    https://twitter.com/BNONews/status/1555546099703857152

    1. ralbol dit :

      C’était sûrement pas des éclairs de génie.

      1. Bob Inette dit :

        Moron Tata Green Jewish Space Lasers !

    2. Boileau dit :

      @ oeuf

      Si, mèmère ou une quelconque divinité voulait vraiment envoyer ce genre de message … elle aurait visé un tarla qui tenait une bible à l’envers, il y a 2 ans !!! ⚡️⚡️⚡️

      1. oeufoulepoussin dit :

        J’en parlerai avec Thor, la prochaine fois. Je crois qu’il est démocrate. 🙂

  17. simonolivier dit :

    Chiffre du jour 2 Taux de satisfaction du Président Biden a grimpé à 43% selon Rasmussen (sondage publié ce matin). Si Rasmussen mets Biden à ce niveau ça augure bien pour lui pour les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :