Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Neuf jours après l’annonce d’une entente bipartite visante à réduire la violence armée aux États-Unis, un groupe de sénateurs démocrates et républicains a accouché d’un projet de loi de 80 pages pour en fixer les modalités. Or, dès le dépôt du document, la National Rifle Association (NRA) a annoncé son opposition au texte, qui contient pourtant des mesures modestes. La question est de savoir si au moins dix sénateurs républicains, nombre nécessaire à l’adoption du projet de loi, voudront défier l’influent lobby des armes à feu.

« La NRA soutiendra une législation qui améliore la sécurité des écoles, promeut les services de santé mentale et contribue à réduire les crimes violents », peut-on lire dans un communiqué de l’organisation accompagné de la photo subtile qui coiffe ce billet. « Cependant, nous nous opposerons à cette législation sur le contrôle des armes à feu car elle est insuffisante à tous les niveaux. »

Selon la NRA, le projet de loi « laisse trop de pouvoir discrétionnaire entre les mains des responsables gouvernementaux et contient également des dispositions non définies et trop larges – invitant à l’ingérence dans nos libertés constitutionnelles ».

Le texte vise notamment à renforcer la vérification des antécédents psychologiques et judiciaires des acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans et à fournir une aide financière aux États qui veulent adopter des lois permettant de retirer leurs armes aux personnes jugées dangereuses. L’interdiction des fusils d’assaut ou des chargeurs de grande capacité voulue par Joe Biden et plusieurs démocrates ne figure pas parmi les dispositions du projet de loi.

Le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer souhaite l’adoption du texte avant le congé du 4 juillet. Un tel calendrier empêcherait peut-être la NRA de mobiliser ses troupes pour bloquer la promulgation d’une première loi fédérale sur les armes à feu depuis près de trois décennies. Le mot clé ici est peut-être…

P.S. : La deuxième journée de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022 tire à sa fin. N’attendez pas une minute de plus pour apporter votre contribution volontaire. Et merci de tout coeur à ceux et celles qui l’ont déjà fait !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo NRA)

46 réflexions sur “Armes à feu : la NRA s’oppose au projet de loi bipartite

  1. finalement c’est clair, ce sont les lobbys qui gèrent le pays…

    dans ce cas, pourquoi diable voter????

    1. oeufoulepoussin dit :

      Content de voir enfin votre constat.

       » Pourquoi diable voter ?  »
      Ce n’est pas le propre d’une saine démocratie ?

      La prochaine question à se poser est la suivante,
      Jusqu’à quel point le lobby des armes influence t-il les orientations stratégiques des américains sur le plan international ?

  2. _cameleon_ dit :

    He ! Janie, she doesn’t care cause Janie has a gun :

    Janie’s Got A Gun

  3. Marylap dit :

    Donnez moi une minute, je cherche ma face de fille surprise.

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – Est bonne!

      1. ProMap dit :

        Marylap – Mes excuses! Elle est vraiment bonne!

    2. gigido66 dit :

      😲👏👏👏😅

    3. Jean Létourneau dit :

      J’ai pouffé de rire si fort que ma mère dans l’autre pièce pensait que je m’étouffais en mangeant! 🙂

  4. Madalton dit :

    On s’en calisse de ce que pense la NRA?

    1. marie4poches4 dit :

      C’est de son fric qu’on ne se calisse pas.

  5. ProMap dit :

    Je résume la logique de la NRA : « Nous sommes très en faveur de financer l’aide apportée aux malades mentaux,… mais après que le « mass shooter » ait fait son oeuvre. Avant, on brime sa liberté. ».

    1. ProMap dit :

      Permettez-moi de reprendre ^pour une fois des mots une pharse que j,ai écrite sur le billet précédent, car la solution de la NRA aux morts violentes causées par des armes à feux est truffée de mensonges et de dénaturation de la Constitution au point où cette Constitution ne veut plus rien dire :

      « Et lorsque les mots perdent leur sens, il ne reste que les fusils pour dialoguer. »

      Le dialogue de la NRA est celle des fusils. Questionne-moi par ton fusil, je te répondrai par le mien qui est plus gros que le tien. Si ta question vient de ta bouche, je te clouerai le bec avec mon fusil. La liberté? Ils s’en balancent.

    2. Jean Létourneau dit :

      J’avais déjà mentionné quelque chose de similaire.

      1. Le sénateur repu Coryn veut travailler sur le volet maladie mentale. Il a également déclaré qu’il ne voulait pas que la fusillade soit utilisée comme un moyen d’enfreindre les droits reliés aux armes à feu. Si je comprends bien il serait prêt à offrir des services psychologiques à l’auteur d’une tuerie, si celui-ci survit au drame.
      2. La pression des électeurs est telle que ni les démocrates, ni les repus-pis-pleins ne veulent être les détracteurs d’un certain progrès, même infinitésimal. On sent déjà la NRA monter sur ses grands chevaux et crier “liberté”.
      3. « A very small step for law-making Congress, a giant leap back for law-abiding NRA supporters.”

  6. marie4poches4 dit :

    Aux dernières nouvelles, McTurtle a dit qu’il voterait en faveur alors si Mitch le veut…..

    “I support the bill text that Senator Cornyn and our colleagues have produced.”

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – On voit bien que Mitch veut s’approprier cette loi. Les collègues , ce sont des Reps. Les Démocrates? Il finira même par dire que si ce n’eut été des Républicains, Biden n’aurait jamais agi pour contrer les « mass shooting ».

    2. gl000001 dit :

      « Corny and our colleagues » have « lessen » !!! Ils ont diminué la portée de ce qui aurait du être !!

  7. Anne-Marie dit :

    Tant qu’à se faire refuser une loi bénéfique et réclamée par les Américains, j’en aurais écrit une qui décrit toutes les mesures nécessaires à la diminution des crimes, des suicides et accidents en tout genres causés par les armes à feu. Pas des trucs demi-mesures poches qui ne serviront à rien.

    Je viens de faire une chose vraiment utile et que personne n’empêchera de passer : ma contribution au blogue de Richard Hétu!

  8. Loufaf dit :

    La NRA cette association qui soutient les terroristes de la gachette était en faillite il n’ y a pas si longtemps, il me semble? Qui les a ressuscité?
    Peut- on penser qu’ il y a de bons républicains qui les ont aidé?
    Cette association est d’ une nuisance indescriptible pour les states, leur seul but est de ramasser du cash au détriment de toute vie humaine.
    Cette association devrait disparaître purement et simplement, mais ce n’ est pas pour demain , hélas!!

    1. lanaudoise dit :

      Bonne question.

    2. Madalton dit :

      La poursuite par l’État de NY peut aller de l’avant selon une décision du 10 juin dernier. À suivre…

      https://www.ctvnews.ca/world/new-york-s-lawsuit-against-nra-can-move-forward-judge-rules-1.5942543

  9. treblig dit :

    Le manque de prières, voilà la cause. Ou du moins l’augmentation des tornades en est la conséquence. Ou le nombre de personnes trans ou homosexuelles. Ou l’avortement. Ou le trop grand nombre de portes dans les écoles. Ou la sécheresse en Californie… tout sauf le nombre de guns en circulation.

    Pour les tornades, j’ai comme un problème avec ça. Le Québec compte sur 92% de non pratiquants. Les états du Sud ont un taux de pratique avoisinant les 70-80%. Pourtant les tornades sont rarissimes au Québec. Je vais en parler avec mon curé.

    1. lanaudoise dit :

      C’est aussi la faute aux jeux vidéos.

      1. treblig dit :

        Les jeux vidéos me posent aussi un problème ( et je partage votre sarcasme). Le Canada est plus ou moins l’égale des États-Unis dans le nombre de jeux vidéos pourtant le nombre de meurtres est 5 fois moindre. Le Japon est le pays où le nombre de jeux vidéos est le plus important mondialement. Pourtant le Japon a un taux de meurtres plus bas que le Canada.

    2. ProMap dit :

      treblig – 🤣🤣🤣. Voous détenez la preuve que les changements climatiques , ben ça n’existe pas. C’ets une question de FOI.

      Poursuivons notre analyse. Dans quels pays voit-on tornades et cataclysmes : USA surtout au sud, Haïti, Caraïbes, Amérique du Sud, Indonésie, Afrique du Nord (sécheresse), etc.Toutes des populations super croyantes.

      Maintenant les pays où la vie est cool : Canada surtout à l’est, Danemark, Suède, Terre de feu, Toutes des populations hédonistes.

      Ma conclusion : C’est parce que Dieu punit ses fidèles pour les nombreux péchés commis que les tornades et les tsunamis dévastent le sud des USA, Haïti, ….

      Bon, il me semble que c’est moins compliqué de réaliser l’impact des changements climatiques.

      1. Bob Inette dit :

        Dieu n’aime que ceux qui souffrent !

        « La prière ne sert à rien. La foudre tombe sur le juste et l’injuste en accord avec les lois naturelles. »
        (Robert Green Ingersoll)

  10. marie4poches4 dit :

    HS

    Last week in the Republican Party en date d’aujourd’hui

    https://twitter.com/i/status/1539401754961399808

    1. Gilles Morissette dit :

      @marie4poches4 (21/06/2022 à 20:37)

      Les choses ne s’améliorent définitivement pas au sein de ce parti.

      La folie, la démence, l’imbécilité, la stupidité font des « progrès » de semaine en semaine.

      Bienvenue à Shutter Island !!

      1. ctbourgeois dit :

        Je penses que c’est pire que dans le film « Shutter Island », les États-Unis ne connaissent pas de limite comme sur une île, il s’agit d’un grand pays truffé de pleins de malades des armes à feu répartis partout sur le territoire.

        C’est risqué de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment…il semble que cela arrive souvent, les statistiques impressionnantes dépassent celles de tous les pays même en guerre !

  11. NStrider dit :

    Je me répète, la première fois c’était le 22 mai
    À titre de rappel, nous n’avons aucune preuve—ZÉRO— que les lois sur les armes à feu ont un réel impact.
    Comme le suggérait Bill Cassidy le sénateur républicain de la Louisiane au sujet de la mortalité maternelle de la population afro-américaine, si, on omet les données en provenance du Japon, du Royaume-Uni, de la Belgique, du Canada, de l’Islande, la Roumanie, la Norvège, l’Autriche, l’Argentine, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Italie, la Grèce, le Chili, la France, l’Espagne, la Suède, Singapour, le Portugal, Israël, Tchéquie, Danemark, Taïwan, Suisse, Pologne, Allemagne, Luxembourg, Malte, Australie, Estonie, Croatie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Slovaquie, Lettonie, Slovénie, Saint-Marin, Andorre, Monaco, Lituanie…Donc, si on « oublie » toutes ces données et statistiques « évidemment » non comparables et non probantes, il n’y a aucune indication que les lois restreignants l’accès aux armes à feu fonctionnent.

    Je me demande, comment nos voisins réussiront à résoudre ce problème « tellement » complexe ?

    Totts and pears

  12. « ce sont les lobbys qui gèrent le pays » — lechatderuelle.

    Il faut réformer le système électoral. Les vraies questions sur le bulletin de vote devraient demander pour quelle grosse corporation on vote.

  13. marie4poches4 dit :

    HS

    Mo Brooks a perdu sa primaire 😄

      1. Layla dit :

        Mo brooks vient d’avoir une révélation, ou peut-être juste un éclair de lucidité.

        « Brooks s’en est pris à Trump après avoir approuvé Britt.

        « Il est tout à fait clair que Donald Trump n’a de loyauté envers personne ou quoi que ce soit d’autre que lui-même », a déclaré Brooks à un journaliste.

    1. ProMap dit :

      Pôve ti-pit! Meilleure chance la prochaine fois.

  14. Gilles Morissette dit :

    J’espère que personne n’est surpris par cette prise de position de la NRA.

    La NRA correspond de plus en plus à la définition de « organisation terroriste ».

    Elle vient, encore une fois, de faire la démonstration de son manque de sensibilité et de compassion envers les victimes d’armes à feu.

    La « boulechite » qu’elle régurgite à chaque fois que le gouvernement propose une règlementation, ne serait ce que minimale sur les armes à feu, est à lever le coeur.

    Elle est une insulte à l’intelligence de la race humaine.

    Mais elle peut dormir tranquile.

    Si jamais, le Sénat réussisait, par un quelconque miracle, à faire adopter cette législation, la SCOTUS se chargerait de l’invalider, au nom de la LIBÂÂÂRTÉÉ.

    La sécurité de la population? Celle des enfants dans les écoles?

    Elle s’en fiche !!

    MAGA, s’tie !!

  15. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà une étude intéressante sur le mouvement conspirationniste au Québecet son influence sur certains segments de la population en général.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/conspirationnistes-qu%c3%a9b%c3%a9cois-sous-la-loupe-de-chercheurs/ar-AAYIs38?li=AAanjZr

  16. philippe deslauriers dit :

    Contre parce que c’Est pas assez?
    Ils payent les senateur pour qu’ils bloquent tot!

    Mais ca fait quand meme bizzare qu’ils disent la meme chose que biden, cette loi n’est pas assez.

  17. Haïku dit :

    Le problème avec la NRA se résume à un seul mot,
    quelles que soient les traductions:
    « Argent, Dinero, Geld, お金, Fric, Деньги, Texas Tea, Pot de vin, Χρήματα, $$$…

    Ou se résume peut-être à une seule chanson:
    « Money »/Pink Floyd…
    https://youtu.be/Kjgwjh4H7wg

  18. ralbol dit :

    Le soleil se lève et se couche.

    La marée monte et descend.

    Trump ment continuellement.

    Marjorie Taylor-Greene dit des conneries.

    Et la NRA s’oppose au projet de loi bipartite…

    Tout est normal.

    1. gl000001 dit :

      SNAFU : Situation Normal, All Fucked Up !!

    2. Jean Létourneau dit :

      « C’est normal », Areski et Fontaine – 1973
      Peut-être une chanson à sa saveur politique ?

  19. marie4poches4 dit :

    Ils sont 14 à défier la NRA.

    14 Republicans, including McConnell joined Democrats in advancing the bill.

    https://twitter.com/anniekarni/status/1539431392689459202?s=20&t=nKgTlFuciz-dtzD13jepwQ

    1. Madalton dit :

      Seulement 14 sur 50. 🤬

  20. Tom de Boston dit :

    La NRA est aussi puissante aux États-Unis que l’Église catholique l’était au Québec avant les années 1960. Et les armes à feu sont aussi sacrées pour les hommes blancs américains que le catholicisme l’était pour les femmes québécoises jusqu’aux années 1960.

  21. Duduche dit :

    « La NRA soutiendra une législation qui améliore la sécurité des écoles, promeut les services de santé mentale et contribue à réduire les crimes violents »

    Synonyme d’hypocrisie en trois lettres: N-R-A, ça fitte.

  22. onbo dit :

    La NRA ne fait que parler pour parler. En fait, pour le dire un peu grassement, sa déclaration, telle que citée ci-haut pas Duduche, c’est même pas de ses affaires! elle n’a rien avoir avec son mandat ou son rôle. La NRA se prend pour une institution publique supra étatique, alors qu’elle n’est de par ses statuts qu’un lobby de promotion des fusils et mitraillettes.

    Abolir la NRA rendrait surement plus facile la réduction des crimes violents. Son lobbyisme à tous cris est en soi de nature à freiner, comme on le voit, les réformes importantes et nécessaires pour que le pays connaisse la paix dans les familles et les couples, les rues et les commerces. La NRA entretient par son ton querelleur un climat anticipé de guerre civile. Ça pas bon pour les affaires et pour la population.

    Quelque chose semble tourner aux USA:

    Est-ce la somme des excès de Trump et du jan 6th 2021 qui traversent l’écran lentement et surement?

    Est-ce de maintenant savoir que De Santis se prépare à faire de même que Trump, mais en MIEUX comme petit dictateur? Les signes sont là, visibles, audibles?

    Est-ce Greitens par sa charge odieuse contre les Républicains du Missouri et par sa publicité électorale obscène que Twitter a cru bon de faire connaître pour ce qu’elle était, un geste de dévergondé, de jaloux furieux, de soldat manqué?

    Est-ce que la fin relative de la Covid 19 déclenche un réveil dans la population et amène une nouvelle appréciation du danger que les USA viennent de courir par une extrême droite plus organisée qu’l n’y paraissait en novembre 2020?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :