Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Coup de théâtre à la commission du Congrès chargée d’enquêter sur l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Un des témoins clés de l’audition publique qui devait commencer à 10 h ce lundi matin a annoncé qu’il n’y sera pas en raison d’« une urgence familiale ». « M. William Stepien n’est pas en mesure de témoigner devant la commission spéciale ce matin. Son avocat se présentera et fera une déclaration », peut-on lire dans un communiqué.

Bill Stepien (photo) est l’ex-directeur de l’équipe de campagne de Donald Trump. Sa participation à la deuxième audition publique de la commission sur le 6-Janvier en juin ne découlait pas d’une décision volontaire mais d’une assignation à comparaître. Voilà qu’il s’est trouvé une raison, fictive ou réelle*, de s’absenter.

Cette audition publique devait notamment servir à démontrer que Donald Trump savait pertinemment qu’il propageait un mensonge en disant que l’élection présidentielle de 2020 avait été truquée. Stepien a participé à des rencontres le soir de l’élection ainsi que le 7 novembre 2020, jour où les médias ont confirmé la victoire de Joe Biden, rencontres au cours desquelles il a lui-même dit au 45e président que ses chances de contester avec succès les résultats du scrutin étaient excessivement faibles.

Stepien avait évidemment de bonnes raisons de dire la vérité devant la commission, puisqu’il aurait témoigné sous serment. Mais son témoignage l’aurait placé dans une position pour le moins délicate. Il travaille notamment pour Harriet Hageman, avocate républicaine du Wyoming qui tente de ravir à Liz Cheney son siège à la Chambre des représentants.

Cheney est la vice-présidente de la commission devant lequel Stepien comparaîtra. Elle est aussi l’ennemie jurée de l’ancien patron de Stepien.

L’audition publique de lundi doit également démontrer les retombées des mensonges de Donald Trump dans certains États clés, dont la Géorgie et la Pennsylvanie. Elle permettra notamment à la commission de faire entendre le témoignage de Byung J. Pak, ex-procureur des États-Unis à Atlanta, qui a démissionné de son poste après avoir refusé de déclarer qu’une vaste fraude électorale avait entaché le scrutin présidentiel en Géorgie.

D’autres témoins feront également valoir que Donald Trump a exploité des allégations qu’il savait fausses pour solliciter de l’argent auprès de ses partisans. Une collecte de fonds frauduleuse pourrait en théorie justifier une inculpation criminelle contre Donald Trump et ses alliés.

Le début de l’audition publique, prévu à 10 h, a été repoussé d’au moins 30 minutes.

* Quelques minutes après avoir écrit ce billet, j’apprends que Bill Stepien semble avoir une bonne raison de s’absenter. Sa femme serait en train d’accoucher. En son absence, la commission devrait présenter des extraits vidéo de la déposition de Stepien devant ses enquêteurs.

(Photo ABC News)

31 réflexions sur “Coup de théâtre à la commission sur le 6-Janvier !

  1. Marylap dit :

    C’est moi ou ça sent l’intimidation de témoin?

    1. Marylap dit :

      Sa femme est en train d’accoucher, c’est une raison valable.

      1. Hugo dit :

        Sauf si elle accouche en juillet !

  2. Pierre s. dit :

    ———————–

    Raison …. sa sécurité et la sécurité de sa famille sont clairement la raison de son forfait.

  3. Dekessey dit :

    Il a probablement reçu des photos de Jeffrey Epstein hier soir.

  4. Jocnob dit :

    Quelqu’un croit réellement que « trompe » va être inculpé de quelque chose? Il va s’en sortir avec un gros rien, possiblement avec de « bravo » de son troupeau. Ce pays est foutu côté démocratie et justice.

  5. treblig dit :

    Dans un pays où les milices d’extrême droite intimide couramment les témoins ( ou leur famille), ce n’est pas surprenant. Convaincu que Stepien a reçu des avertissements sinon des menaces de mort de «  bien » se comporter devant la commission. Message reçu 5 sur 5

  6. marie4poches4 dit :

    Peut-être trop honteux d’avoir à invoquer le 5e à chaque question, il a préféré que le hasard fasse bien les choses…🤪
    Ou, comme Marylap le suggère, il a reçu des menaces.
    Mais j’imagine que son audition n’est que partie remise.

  7. Roger Allard dit :

    Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, l’orange sous-produit de digestion ne sera jamais accusé criminellement. L’intention de commettre un crime ne pourra être prouvée. Suis prêt à gager une livre de beurre là-dessus.

    Pourtant….

  8. Léo Mico dit :

    « Une urgence familiale » = « j’ai reçu le message que ma famille sera en danger si je témoigne. »

  9. marie4poches4 dit :

    La raison serait vraie. Sa femme sur le point d’accoucher

    Aaron Rupar
    @atrupar

    Apparently Stepien’s wife is in labor, which obviously is a legit reason to miss the hearing

    https://twitter.com/atrupar/status/1536341424144273408?s=20&t=scz5MZ8_FX26wvLFVSxBAA

    1. Layla dit :

      @Marie4Poches 9:47
      Sa femme est en travail. OK 👌 c’est une très bonne raison…mais…

      Les trois enfants de ma fille sont nés à une date prévue selon un rendez-vous fixé d’avance idem pour la fille de mon fils.

      Il sait depuis quand qu’il passait devant la commission aujourd’hui?

    2. Sueurs dit :

      En tout cas elle ne pourra pas accoucher deux fois, il devra trouver une autre raison crédible pour s’esquiver, j’aimerais pas être dans ses souliers… pression des deux bords.

      1. Léo Mico dit :

        @Sueurs :

        Si son audience est reportée dans une semaine… il pourra dire que finalement il attend des jumeaux !

      2. Haïku dit :

        @Léo Mico
        Trop drôle ! 🤣

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku et Léo Mico: Par ici, une rumeur circule à l’effet qu’il s’agirait plutôt de quintuplés. 🖐

  10. Loufaf dit :

    C’ est certain que ce Stepien n’ est pas intéressé à se trouver face à Cheney , surtout qu’ il travaille pour celle qui veut la dégommer à la chambre.
    Cependant, j’ espère que ce n’ est que partie remise et qu’ il soit obligé de comparaître. Il faudra bien qu’ un jour ou l’ autre , sous serment, qu’ un fidèle du gros fêlé finisse par lui planter un couteau dans le dos comme il le mérite.

  11. Madalton dit :

    S’il ne vient pas témoigner dans les prochains jours, j’espère que l’on l’arrêtera comme Navarro pour refus de témoigner.

  12. oeufoulepoussin dit :

    Eh ben! Au moins dont les pensées et prières auront été exaucés.

  13. Guy LB dit :

    On jurerait que
    les conflits d’allégeance de ce témoin ont été « scriptés » par les scénaristes qui travaillent pour la filière Law & Order à Hollywood !
    Mais bon, sa femme est sur le point d’accoucher, on peut comprendre. Le flair du monsieur et de sa madame, pour le choix du moment, force l’admiration. Reste que je ne serais pas du tout étonné si, demain matin, on apprenait que Stepien n’est même pas marié…

  14. Guy Pelletier dit :

    « En son absence, la commission devrait présenter des extraits vidéo de la déposition de Stepien devant ses enquêteurs. »

    Excellent, c’est probablement mieux ainsi dans les circonstances d’autant que s’ils présentent ces extraits de vidéos c’est qu’il a dit des choses ne s’est pas contenté d’invoquer le cinquième amendement ce qu’il aurait probablement fait devant la commission sous les recommandations et influence des hommes de mains du gros chef mafieux qui lui ont surement parlés dernièrement.

  15. Apocalypse dit :

    « … j’apprends que Bill Stepien semble avoir une bonne raison de s’absenter. Sa femme serait en train d’accoucher. »

    Effectivement, c’est une excellente raison, MAIS la commission devait sans doute avoir cette information sur sa femne et n’aurait-on pas dû de donner quelques jours de marge de manoeuvre pour faire témoigner M. Stepien? 🤔

    Si sa femme accouche, on reporte le tout d’une journée ou deux OU on passe un autre témoin pour revenir avec lui un peu plus tard dans le mois?

    En tout cas, si cet épisode ne fait pas de mal à la commission et aux accusations, alors ce n’est qu’un petit contretemps.

  16. NStrider dit :

    ⚠️Avertissement de sarcasme⚠️
    Il y’a une rumeur qui circule, est-ce que c’est vrai que Fox a invoqué le 5ème amendement pour ne pas diffuser les travaux de la commission parce qu’ils ont peur de « s’auto-incriminer »?

  17. anizev dit :

    Elle s’est faite provoquée ou quoi ? En tout cas, cela tombe bien. J’espère qu’il sera obligé de revenir un autre jour à moins qu’il invoque un congé parental (que je devine que la majorité des américains n’ont pas).

  18. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Raison officielle ? Sa femme accouche … ok parfait !
    Ils ne pourront pas accuser les démocrates de manquer d’humanisme.
    Pour le reste, ce pays ne réussira pas à restreindre la prolifération des armes à feu
    d’ici à ce que ce gamin entre à l’école avec la complicité des républicains à la solde de la NRA.

  19. ralbol dit :

    « …a annoncé qu’il n’y sera pas en raison d’« une urgence familiale » »

    Le début d’un mouvement ?

    Une tendance ?

    La nouvelle mode ?

    J’gages qu’y a même un billet de sa maman…

  20. Capitaine B dit :

    On peut avoir une preuve qu’elle a vraiment accouchée? Genre une photo du bébé avec un AR-15?

  21. ralbol dit :

    « Sa femme serait en train d’accoucher »

    Y’a de ces coïncidences quand-même…

    Quand on sait toute l’importance accordée par les républicains au bien-être des enfants… un accouchement, ça se provoque, non ?

    Un «Trump Enabler », ça peut descendre aussi bas que son gourou.

  22. nefer111 dit :

    D’après moi ce con à du faire une énorme salade à l’huile de ricin à sa femme hier soir, pour être SUR de ne pas avoir à ce présenter devant la commission …

  23. Gilles Morissette dit :

    Il a une très bonne raison de ne pas venir témoigner, du moins ces jours-ci.

    Je ne suis pas du tout certain que les enfoirés de « Répugnants » auraient fait preuve du même humanisme que les Démocrates s’ils avaient été placés dans la même situation

    Ils auraient envoyé les flics pour arrêter le témoin, sa conjointe, le bébé et pourquoi pas le médecin et les infirmières qui ont procédé à l’accouchement.

    Ces salopards n’en sont pas à une « écoeuranterie » près !!

    Ce n’est que partie remise. Ce témoin, s’il accepte de « vider son sac » devrait nous apprendre des choses très intéressantes sur TFG

  24. ralbol dit :

    En réalité, on a mal lu.

    Sa femme « à couche » sur papier les propos de son mari, prononcés dans l’intimité du foyer.

    Il est accouru de toute urgence confier audit « foyer » le papier en question.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :