Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La course d’Oz en Pennsylvanie est ridicule. Combien de temps faut-il pour compter les votes? En France, […] toutes les données avaient été vérifiées en soirée. Les États-Unis sont la risée [en matière] d’élections. Arrêtez de trouver des votes en Pennsylvanie. Truqué? »

Donald Trump, 45e président des États-Unis, mettant en doute pour la deuxième fois en deux jours sur Truth Social, son réseau social, l’intégrité de la primaire républicaine pour l’élection sénatoriale de Pennsylvanie, dont toutes les voix n’ont pas encore été dépouillées, deux jours après un scrutin extrêmement serré. Mercredi, Trump avait incité son candidat favori, le Dr Mehmet Oz, à déclarer victoire contre l’homme d’affaires David McCormick.

(Photo AP)

51 réflexions sur “La citation du jour

  1. Léo Mico dit :

    Ça alors, finalement ce sont les Républicains qui trichent aux élections ?

    1. gigido66 dit :

      Bien vu!

    2. Sueurs dit :

      Est-on surpris…

  2. rodrigue Lemaitre dit :

    Il n’a pas tort …
    Le républicains et Trump ont réussi à faire des USA un «shithole» country…
    J’aime bien M. Hétu et son blogue, même si je suis déjà au courant de 80% des info. mentionnées,
    car je lis beaucoup de médias américains,

    Mais…… Je me demande encore ce que M. Hétu fait encore là…

    1. kyrahplatane dit :

      @ rodrigue Lemaitre

      Vous vous demander ce que M. Hétu fait encore la?
      Nous sommes des centaines a suivre le blogue de M. Hétu si vous connaissez tellement
      de choses allez -vous ouvrir un blogue où aller voir ailleurs.

      1. rodrigue Lemaitre dit :

        Le second degré n’existe pas sur le web, et tout le monde se choque pour des insignifiances…
        L’expression employée est vernaculaire : au Québec, on l’emploie pour une personne qui n’évolue pas dans le confort, ou qui n’est pas dans une sinécure…
        Cheer…
        PS. vous avez un beau chien…

      2. Val dit :

        👌🏽👌🏽

      3. Richard Hétu dit :

        Je ne veux pas me mêler de la substance de cette réplique, sauf pour préciser que vous n’êtes pas des centaines à suivre ce blogue. Ni des dizaines… Merci à tous et toutes pour votre intérêt!

      4. marie4poches4 dit :

        Moi ce que j’ai compris par « ce que M. Hétu fait encore là… » c’était plutôt qu’est-ce que M. Hétu fait encore aux USA…

  3. Haïku dit :

    RE: « La course d’Oz en Pennsylvanie est ridicule. »(dixit DT45)..
    ————-
    Voilà. Tout est dit dans cette phrase.

    1. Il croyait que c’était la ruée ver l’Oz.

  4. kintouai dit :

    HS, mais pas trop :

    Il faut lire l’article de Guy Fournier dans le JdeM (https://www.journaldemontreal.com/spectacles/opinions/guy-fournier) Il parle d’un documentaire sur la fondation de Montréal.

    Qu’y apprend-on ?

    Jeanne Mance a accompagné Maisonneuve au Canada parce qu’elle était dégoûtée de l’Europe et de sa corruption. En arrivant à Montréal, ils ont fait la connaissance des Hurons, qui apprenaient rapidement le français et se convertissaient tout aussi rapidement au catholicisme, au point où Jeanne Mance rêvait de mariages mixtes qui créeraient une nouvelle civilisation.

    On est donc loin du racisme dont les saletés d’Anglo-Saxons nous affublent volontiers, parce qu’ils sont en fait les plus racistes salopards qui existent sur Terre.

    Or, les Iroquois, jaloux de cette bonne entente avec les Français, ont tout fait pour la détruire.

    Qui sont les Iroquois aujourd’hui ?

    Les Mohawks, qui méprisent les Francophones et qui se sont collés sur le cul des Anglais (qui les méprisent pourtant) pour nous faire chier et qui continuent de le faire.

    Bonne leçon à tirer de toute cette hyprocrisie anglo-saxonne et du fait que les « bons Indiens » ne sont pas tous de « bons Indiens ».

    1. loup2 dit :

      Vous faites abstraction de tellement de contexte historique dans votre commentaire.
      Les Iroquois et les Hurons étaient en *guerre* bien avant l’arrivée des européens en Amérique.

      Plutôt que vous nourrir chez Guy Fournier je vous suggère fortement-
      https://poirier.leslibraires.ca/livres/reve-de-champlain-le-david-hackett-fischer-9782764622292.html

      Ensuite nous verrons…

      1. kintouai dit :

        Votre bouquin, écrit par un Anglo-Saxon… Ça vaut ce que ça vaut…

      2. Haïku dit :

        @kintouai
        Parfois je suis d’accord avec vous.
        Mais permettez une observation amicale…

        Je crois que cette fois-ci vous dérapez solide.
        D’après les définitions, je suis un Québécois de souche, car je suis né au Québec.
        Ma mère était une prof dans une école au Témiscamigue.

        Mais j’ai grandi en Ontario, donc je suis semi Franco-Ontarien.
        Mon père était unilingue anglophone,
        donc je suis semi-Anglo et par votre définition, le descendant de votre pire ennemi ???

        Et vous ajoutez que certains autochtones sont historiquement de très sales types.
        Peut-être que oui, mais pas si sûr.
        Mon arrière-arrière grand-mère était de pur sang Algonquine ‘Anishinaabemowin’.

        Question:
        Pourquoi ne pas me demander de déchirer mon corps en trois, et de me suicider ?

      3. Mona dit :

        @Haïku @kintouai@jeanfrancoucouture …puis-je me permettre de m’immiscer à mon tour ? Bien amicalement bien sûr.
        Je suis en partie un « melting pot » (pour parler francais) de ces juifs d’Europe errants entre l’Alsace, la Pologne, l’Estonie … terres qui ont changées de nationalité au gré de la grande Histoire qui nous dépasse et nous englobe.
        Et pourtant je suis française, d’une mère catholique, biberonnée aux auteurs que les services pédagogiques français ont considéré comme formateurs. Et pourtant je suis détentrice des cultures de mes différents ancêtres. Et pourtant je refuse d’être cantonnée dans une définition caricaturale d’opérette et utilitaire. Et tout en ayant rien à priori contre la langue de Shakespeare, la culture ashkénaze, chretienne … je peux m’opposer à l’usage qui en est fait. Comme je m’oppose à tout communautarisme qui comme dit mon amie chorégraphe africaine « fait boutique de son cul » des différences identitaires au lieu d’en faire une richesse au service de nous, les humains.

      4. kintouai dit :

        @Haïku

        « Vous dérapez solide. »

        J’ai moi aussi du sang amérindien (dans quelle proportion, je ne sais pas — mon grand-père maternel était un quarteron).

        Je n’ai rien contre les Anglos individuellement. J’en ai contre eux collectivement, car ils se sont ligués pour rabaisser et humilier ;les Francophones (en leur interidsant même de parler leur langue pendant longtemps dans le ROC). Quand je vois ces salopards d’Anglo-Québécois — minorité la plus choyée dans le monde entier — parler de «génocide culturel» parce qu’on leur demande de parler français au Québec, je ne peux que m’indigner.

        Quiand je vois des Autochtones québécois mépriser le français au point de refuser de le parler, je suis indigné.

        Je ne vous demande pas de vous suicider, mais d’essayer de prendre conscience — peut-être est-ce trop demander — de l’humiliation que les Francophones ont subi et continuent de subir parce que des trouducs ont décidé que nous sommes des sous-hommes qui ne méritent que d »être assimilés. J’en veux surtout à tous ceux qui ont été victimes de la suprématie blanche et qui croient qu’en humiliant des «nègres blancs«, ils se rehaussent aux yeux de ceux qui les dominent et qui, au fond, ne les considèrent que comme des merdes.

      5. kintouai dit :

        @Haïku

        Soit dit en passant, votre père anglophone, à qui vous faites souvent référence pour défendre les « droits » des Anglos, parle-t-il au moins français ? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas très bien pourquoi, vous qui avez vécu dans l’Ontario orangiste et anti-francophone, persistez à me relancer sur les vérités que j’assène sur la turpitude des Anglo-Canadiens…

      6. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku et kintouai: Puis-je m’immiscer dans votre discussion sur la mixité des origines? Étant moi-même une sorte de métis irlando-normand de onzième génération pour la branche issue de France et de troisième pour la branche issue d’Irlande et sans compter, selon ma mère, une certaine portion de sang autochtone, il m’arrive parfois de perdre patience face aux donneurs de leçons anglo-saxons et leurs avatars canadiens pour lesquels il est normal d’imposer l’anglais aux immigrants mais suspect de racisme de juste songer à demander à ceux qui s’installent au Québec de parler la langue de la Nation québécoise.

        Me serais-je appliqué le même raisonnement que tous les autres «métis» de quelque origine que ce soit qui se font une gloire et un devoir de constamment se réclamer de leurs racines et prendre fait et cause pour une partie ou l’autre, j’aurais pu légitimement prendre activement parti pour le SinnFein voire pour l’IRA pour «venger» les affronts faits aux Irlandais par les Brits.

        Tout en conservant une sympathie pour la patrie de ma grand-mère, j’ai choisi de me concentrer sur ce que je vis ici, au Québec et au Canada. J’en ai déjà plein mon casque à naviguer dans la tourmente constitutionnelle, les querelles linguistiques, les protestations de certains groupes contre les gestes du Québec quels qu’ils soient, les accusations de racisme et autres mots finissant en «phobe» lancées pour tout et son contraire pour ne pas m’embarquer dans les causes vécues dans les pays de mes ancêtres proches ou lointains.

        Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai, poliment, demandé à certains contestataires combien de générations sont nécessaires pour finir par considérer être d’ici et pas d’ailleurs. Certaines réponse m’ont laissé bien perplexe.

        Vous allez peut-être me trouver étrange, mais avant que vous ne mentionniez le détail de vos origines, je ne m’étais jamais posé la question à votre sujet. En fait, je ne me la pose pour personne à moins que quelque chose ne provoque une nécessaire réflexion.

        En conclusion, et comme le dit si bien Cioran: «On n’habite pas un pays on habite une langue. Une patrie c’est cela et rien d’autre.» Comme nous parlons la même langue, j’ai toujours pensé que nous étions de la même patrie et ce, peu importe le chemin suivi. .

      7. Haïku dit :

        Oufff……
        je cite George Carlin en deux temps….

        1-«Tout le monde sourit dans la même langue.»

        2-« À l’intérieur de chaque cynique, il y a un idéaliste déçu. »

  5. galgator dit :

    Trump répète toujours les mêmes sornettes à répétition afin de mettre du sable dans l’engrenage même si c’est complètement absurde comme affirmation.
    Mais ça l’air que sa méthode fonctionne pour certains p’tits cerveaux faibles …

    1. Duduche dit :

      @galgator: oui, il vomit des stupidités. Au départ, les républicains moins déjantés font des mines de dégoûts devant le vomi. Puis il finissent par l’avaler et le recracher eux-même. C’est le cas depuis qu’il s’est présenté aux élections de 2016 (https://www.politico.com/news/magazine/2022/05/20/king-trump-crowns-dr-oz-00033945).

      Il faut reconnaitre qu’il a un énorme talent à faire en sorte qu’autrui se rabaisse à son niveau.

      Vivement qu’il meure, ça semble le seul moyen d’être débarrassé de ce foyer de corruption.

      1. galgator dit :

        Ça serait effectivement un bonne nouvelle pour la planète terre s’il termine son règne sur le trône de sa salle de bain! Mais il a tellement corrompu et le mouvement politique des républicains qu’il y en a d’autres qui vont tenter de continuer le mouvement.

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @galgator «1Trump répète toujours les mêmes sornettes.»

      Normal, de la part d’un serpent à sornettes.🐍

  6. Gilles Morissette dit :

    La CHOSE qui nous parle « d’élections truquées.

    Quand même ironique d’entendre ces paroles venant de la bouche d’un salopard qui a été l’instiguateur d’une tentative de Coup d’état dont l’objectif était de renverser les résultats d’une élection légitime.

    Il a lancé sa meute de chacals enragés à l’assaut du Capitole, symbole de la démocratie américaine, et n’a rien fait pour les arrêter, préférant regarder ce « spectacle » à la télé, et ce, malgré les supplications de son entourage incluant ses propres enfants.

    Le « shit hole country » mérite amplement ce qualificatif

  7. Alors, si le compte final confirme une victoire de Oz, c’est légitime ou non ? Sinon, des Républicains auraient triché ? Je ne pourrais pas le croire.
    Ça serait sûrement un coup des Démocrates. Les votes par la poste ou par anticipation, ça ne donne jamais les bons résultats, sauf quand il gagne.

  8. sorel49 dit :

    L’ONU devrait envoyer des équipes internationales pour surveiller les scrutins aux Etats-Unis, Comme les Etats-Unis est un pays immense avec beaucoup d’élections, ce serait un gros job à temps plein pour le Canada qui fait toujours partie des délégations de surveillance

  9. marcandreki dit :

    Trump est vraiment un gros con, mais au moins c’est un gros con cohérent. Et ce Dr Oz n’est qu’une chickenshit dans l’affaire. Le seul but que poursuit Trump ( je dirais que c’est surtout du Bannon pur jus) c’est de discréditer le système électoral. Quitte à foutre le bordel dans son propre camp. Il rêve seulement de pouvoir clamer encore Only I can fix it. Pas parce qu’il le peut, juste parce qu’il ne sait pas qu’il est la marionnette de plus intelligents que lui.

    Parlant de plus intelligents que lui

    Parait que Bill – there is no evidence of fraud that could have change the outcome of the election- Barr est en train de négocier avec le comité du 6 janvier. Barr était juste à côté des fourneaux quand Trump essayait de faire bouillir de l’eau en se versant non sans peine un verre de Coke Diet lui-même. Barr a tout vu, tout entendu. Il lui a peut-être évité la catastrophe même. Il a aussi quitté le navire comme un lâche, qu’il est sans doute.
    C’est ce qu’il a laissé faire qui condamne aujourd’hui cette putain ultra chrétienne. Qu’est-ce qu’il va lâcher ? Que vaut sa virginité? Dommage que Kamala Harris soit devenue VP, j’aurais bien pris un deuxième épisode de l’art de faire cuire une couleuvre.

    1. xnicden dit :

      👍

    2. Madalton dit :

      C’était une visite touristique dont une avant-première a eu lieu, la veille, avec comme guide des élus du GOP.😉

      https://www.politicususa.com/2022/05/19/1-6-committee-has-bombshell-evidence-of-gop-guided-tours-for-terrorists-before-attack.html

      1. jmaveja48a dit :

        Merci pour le partage mais que pouvait on attendre d’autre d’un si petit esprit ? Je ne souhaite la mort de personnes mais les bons samaritains que sont les adeptes de la chose devrait tous subir un AVC sévère qui leur couperait la parole

  10. Pierre s. dit :

    ——————-

    Jamais aussi ridicule que la dernière course à la chefferie républicaine en 2015 ou
    Trump a chié sur ses adversaire républicains quotidiennement pendant près de 18 mois.
    Remarquez, c’est bien la seule chose que ce crétin a su faire avec régularité dans toute sa vie.

    1. P Lacerte dit :

      C’est une qualité intrinsèque des gros pleins de m…..

  11. Igreck dit :

    HS
    W. ce « criminel de guerre », jamais jugé pour les milliers de morts tant irakiens qu’états-uniens, est encore invité à prendre la parole⁉️😳 Misère❗️😡

    « Le spectre de l’invasion de l’Irak et de sa destruction poursuit Bush fils. Son subconscient l’a exposé quand il a pris le pas sur sa langue » a tweeté le journaliste irakien Omar al-Janabi. « Oui c’est une invasion brutale et injustifiée qui restera ton pire cauchemar », a-t-il ajouté.
    « L’heure de la vérité a sonné – l’invasion de l’Irak est un cauchemar avec lequel tu vis […] et qui te tourmente la conscience », a écrit sur Facebook l’utilisateur irakien Hamza Qoussaï.
    Si l’invasion américaine de 2003, lancée sous la présidence Bush, a renversé le dictateur Saddam Hussein, elle a ouvert une des périodes les plus sanglantes dans l’histoire moderne de l’Irak, marquée par une guerre confessionnelle et une montée en puissance des djihadistes.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-05-19/invasion-injustifiee-le-lapsus-de-bush-ne-fait-pas-rire-en-irak.php

  12. Madalton dit :

    HS, un peu. Sortez le pop-corn. Cawthorn veut mettre la marde dans la fan du GOP suite à sa défaite.

    https://www.politicususa.com/2022/05/19/madison-cawthorn-tantrums-and-vows-to-expose-gop-national-figures-after-primary-loss.html

    1. Kelvinator dit :

      Il veut faire une orgie de slogans haineux en invitant le plus de républicains possible.

      Ça va leur montrer à ces démocrates que le GOP n’a rien à voir avec la tuerie de Buffalo!

  13. MarcB dit :

    Ok, je suis confus. Donc Donald le Magnifique clame que les primaires en Pennsylvanie sont truquées, alors que son candidat favori Dr Mehmet Oz est en avance dans le dépouillement.
    Pour les intéressés, le théâtre de Drummondville présente « Le Diner de cons », j’y amène Donald.
    https://www.artsdrummondville.com/spectacles-drummondville/index.aspx

    1. Kelvinator dit :

      « Il a une belle tête de vainqueur »

  14. marie4poches4 dit :

    HS

    Bon, ça va pas ben…

    Les filles ont leurs menstruations à 3 ans et tombent enceintes à 5 ans.
    Les pénis ont rapetissé du tiers depuis les années 60 et les spermatozoïdes ont diminué de 96,%

    .https://mobile.twitter.com/RonFilipkowski/status/1527472587810406400

  15. ralbol dit :

    « Arrêtez de trouver des votes en Pennsylvanie. »

    Mais pas s’ils sont d’mon bord.

    Et cette chose fut élue Président des États-Unis d’Amérique.

    Et ça crie pas de foutre cette chose en prison, ça crie pas que c’est assez cette folie, et ça crie pas…

    Ce pays s’enfonce dans l’indifférence générale, entre un film Netflix, une série Amazon, une niaiserie Marvel et un Tweet super important du beau-frère.

    Inscrivez-vous à la folie de tous les jours, notre folie maison, cliquez ici pour l’extinction de l’humanité… c’est facile… c’est gratuit…

  16. ralbol dit :

    Faudrait Mehmet Oz à la porte.

  17. Samati dit :

    H.S. Pause musicale. Une interprétation de Vivaldi venue d’Afrique.

    1. Haiku dit :

      @Samati
      Excellent !🎵

    2. Haïku dit :

      Interprétation excellente à souhait ! 🎵

      1. Haïku dit :

        Oups, désolé pour le doublon.

  18. brady4u dit :

    C’est vrai que la France possède un excellent système électoral avec en prime à la clef un système uninominal à deux tours (sauf pour les européennes), ce qui évite l’élection de représentants recevant parfois moins de 30% des votes.

    Presque tous les élus ont plus de 50% des votes, sauf les rares cas de triangulaires (1 seul cas aux législatives de 2017) ou rarissimes quadrangulaires (la dernière remonte à 1973).

    En France, il n’y a pas de vote par la poste ni de vote par anticipation.

    Cependant, le vote par procuration est possible.

    Ainsi, aux présidentielles de 2012, Jacques Chirac, alors trop mal en point pour se déplacer, avait donné une procuration à son épouse Bernadette, avec mandat de déposer un bulletin pour François Hollande.

    Bernadette Chirac ne tint pas compte de la directive et déposa, au nom de son époux, un bulletin en faveur de Nicolas Sarkozy.

  19. brady4u dit :

    LES PRIMAIRES SÉNATORIALES DU GOP EN PENNSYLVANIE

    Avec 99% des votes comptés, voici les résultats à jour hier (jeudi ) à 23h04 `

    Mehmet Oz : 417 787 votes 31.2%

    Dave McCormick : 416 660 votes 31.1%

    Kathy Barnette : 330 209 votes 24.7%

    Carla Sands : 72 898 votes 5.5%

    Jeff Bartos : 66 196 votes 5.0%

    Sean Gale : 20 128 votes 1.5%

    George Bochetto : 14 308 votes 1.1%

    Comme il est à peu près impossible que l’un des deux candidats de tête ait une avance de plus de 0,5% que le second, on se dirige manifestement vers un recomptage obligatoire.

    Or, c’est à la secrétaire d’état de Pennsylvanie, Leigh Chapman, qu’incombe le tâche de faire procéder à ce recomptage.

    Mais conformément à la loi, elle ne peut donner la directive avant le 26 mai, les votes des militaires pouvant être reçus jusqu’au 24 mai.

    Ensuite, le recomptage doit être complété pour le 7 juin.

    Pendant ce temps, le candidat démocrate, John Fetterman, caracole et engrange des dons : 1,6 millons juste hier.

    https://www.realclearpolitics.com/elections/live_results/may_17th_2022_pennsylvania_gop_senate_primary_results.html

  20. chicpourtout dit :

    « Les États-Unis sont la risée [en matière] d’élections.»
    Vraiment? Juste en matière d’élections?…

    Les É.U. qui se vantent d’être «les meilleurs» au monde sont en train de reculer de plus de 50 ans. Regardez ce qu’ils font avec l’avortement notamment…
    A ce rythme, ils vont bientôt interdire aux femmes le divorce et leur demander de cesser de travailler.
    Pendant ce temps, les chanteuses sont de plus en plus vulgaires et «pornographiques» dans leur vidéos.
    Trouver l’erreur…

  21. sousmarin dit :

    Malheureusement, le ridicule ne tue pas…

  22. claude400 dit :

    Le gros cave a raison sur un point. Comment se fait-il que ces votes ne puissent pas être comptés plus rapidement? Il y a un trou dans le système et ça ouvre la porte aux gros menteurs comme Trump de crier à la manipulation.

  23. ralbol dit :

    Doit y’avoir un onguent pour soigner ça.

    Y’en a pour soigner les mycoses, les kératoses, les dermatoses…

    …doit bien en exister un qui soigne les Mehmet Oz.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :