Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’Ukraine se prépare à un weekend de combats infernaux à l’approche du 9 mai, « jour de la Victoire » où la Russie commémore la reddition des nazis face aux Alliés, dont l’Union soviétique, en 1945. Certains experts prédisent que Vladimir Poutine voudra profiter de l’occasion pour célébrer sa propre victoire en Ukraine. Mais laquelle ?

L’homme fort du Kremlin pourrait se vanter de la réalisation d’un de ses grands objectifs, la prise de Marioupol, qui permettrait à la Russie de sécuriser un corridor terrestre entre la Crimée et le Donbass. Mais les combats se poursuivent ce vendredi pour le contrôle du complexe industriel d’Azovstal, où l’évacuation des civils n’est pas encore complétée.

À en juger par l’intensification des combats dans le Donetsk, le président russe voudrait également revendiquer des progrès dans cette région, à défaut d’une victoire. Mais la résistance de l’armée ukrainienne demeure féroce, et, chaque jour, l’armée russe perd autant de villages qu’elle en gagne, selon un reportage sur le terrain du New York Times.

Aussi la crainte de plusieurs observateurs est-elle que Vladimir Poutine se serve de son discours du « jour de la Victoire » pour appeler à la mobilisation générale et déclarer de façon officielle la guerre à Kyiv. Il s’agirait d’une fuite en avant de plus dont le ministre de la Défense britannique Ben Wallace a évoqué la possibilité en ces termes la semaine dernière : « Je pense qu’il [Vladimir Poutine] va essayer de sortir du vocabulaire de “l’opération spéciale”. Il a préparé le terrain pour pouvoir dire “regardez, c’est maintenant une guerre contre les nazis et nous devons mobiliser massivement les Russes”. »

(Photo Reuters)

72 réflexions sur “Quel « jour de la Victoire » pour Poutine ?

  1. Dekessey dit :

    Me semble que quand tu cries victoire tu n’as pas besoin de mobilisation générale… Les Russes seront-ils dupes?

    1. ProMap dit :

      Dekessey – 👍👍👍 Une sorte d’oxymoron quoi!

      1. yolandgingras dit :

        Moi, je dirais plutôt, un moron tout court…

    2. Richard Hétu dit :

      Il va sans dire que s’il annonce une mobilisation générale, il ne criera pas victoire. C’est l’un ou l’autre.

      1. Toile dit :

        En toute logique, c’est vrai : un ou l’autre. Mais sommes nous en présence d’une personne qui a toute sa tête? On peut se fier à lui pour trouver une raison tordue parce que les mensonges, c’est quasiment sa raison d’être. On le saura bien assez vite. Invoquera t il un danger existentiel pour la Russie, ouvrant ainsi une porte au nucléaire ?

      2. Benton Fraser dit :

        Dans la culture dictatoriale, il peut dire et faire l’autre!

        Dans l’ABC du parfait dictateur: « Il n’a pas de contradiction lorsqu’il n’a pas d’opposition! »

      3. J Pollock dit :

        @ R Hétu

        Je peux me tromper, mais je mettrais mes derniers roubles sur…l’autre. Le V de la Victoire.

        1- »L’opération militaire spéciale » est une appellation qui était destinée avant tout à ménager l’opinion russe. Une mobilisation pour la guerre serait beaucoup moins populaire.

        2-Sur le terrain, les lignes rouges de Putin ont été constamment déplacé par Biden et l’OTAN. Ses menaces nucléaires? Elles ont été moqué.

        3-Après le retrait des environs de Kiev, la Russie s’est attaqué aux rails, routes, ponts, etc… afin que les armes de l’OTAN n’atteignent pas l’Est. Ce sont des infrastructures que l’Armée russe ne peux plus se servir.

        4-À Marioupol et le Donbass, les drapeaux, les fanions, les affiches russes sont prêts pour l’illusion de la Victoire.

        5-Et plus prosaiquement pour des raisons de $$$$$$$$$.

        Putin aurait tout intérêt à crier Victoire, que l’Occident passe à autre chose et que ce conflit redevienne régional et sans intérêt, comme avant le 24 février.

    3. Oui, maintenant que l’Ukraine a capitulé, déclarons-lui la guerre !

    4. Chanounou dit :

      @Dekessey,

      VOUI …..!

      Suffit de leur emballer dans la rhétorique qui va bien…. Et ça, ils savent faire quand tu maîtrises le mensonge et la  » vérité alternative » à ce point…
      Notre problème, à nous occidentaux, c’est que nous raisonnons avec notre esprit critique, habitués que nous sommes à la pluralité, au débat d’idées et a la liberté d’expression sous toutes ses formes… Nos journalistes ne risquent pas 15 ans de goulag s’ils posent une question qui dérange en direct au journal de 20h…

      Et puis, c’est tellement plus facile de mettre la tête dans le sable….
      Comme quand on a été trompé par son conjoint: c’est tellement douloureux d’être obligé de se dire  » mais comment ai-je pu être aussi aveugle et pour tout dire aussi c*n » ?
      Pas facile de se faire ce genre de reproche à soi-même….

      J’ai une belle-sœur russe ( dont je ne sais pas grand chose . ) , émigrée de Russie ( pas allemande ethnique de la Volga ou d’Ukraine comme le père de mon mari) qui vit ici depuis 20 ans, regarde la TV allemande ET russe et qui est persuadée du bien-fondé de l’opération Z…..  » Tous des Nazis là bas… »
      Alors ceux qui n’ont comme source d’information QUE la TV russe ( l’immense majorité des quinqua/ sexagénaires et +++) sont derrière Pooh-tin tout comme les Allemands étaient majorirairement derrière A. H quasiment jusqu’en 44…
      Ça échappe à notre logique, mais c’est ainsi…

      Mon mari ( un brin geek ….depuis plus de 40 ans) me dit que des hackers seraient en train de faire circuler là bas des  » modes demploi » pour contourner la censure sur Telegramm et autres….

      1. Igreck dit :

        Que veut dire ce « Z » au fait❓Est-il lié au mensonge de dénazification de l’Ukraine dirigée par un président juif❓

    5. Claudia Serei dit :

      Les russes ne sont pas dupes,c’est du « lavage de cerveau « .

  2. gascar53 dit :

    Go Poutine Go…..ton clone America Great Again te supporte et t’admire vas y Go Poutine Go…

  3. Loufaf dit :

    Est- ce qu’ en trois jours les Russes vont détruire tout ce qui se tient debout à Marioupol , tuer tous les soldats Ukrainiens qui résistent et neutraliser les civils ? Je pense qu’ ils n’ y arriveront pas.
    Et comment le tsar psychopathe va t’ il »spinner » sa  » victoire »?
    Espérons qu’ il se fabrique une fausse victoire plutôt qu’ une mobilisation générale de l’ armée, car là, le conflit risque de dégénérer solide.

  4. treblig dit :

    La Russie ( 145 millions d’habitants) envahi un pays 3 fois plus petit que lui ( Ukraine 45 millions d’habitants) que ne le menaçait pas. Avec, à sa tête, un président juif.

    Mon avis est que ce sont plutôt les Russes qui représentent la menace nazi de nos jours.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Remarquez tous à quel point Vlad et al, Trump et al, Erdogan et al, Le Pen et al, et cetera, utilisent la projection full pine. Quand t’es con tu t’en rend pas CONte…

    2. Igreck dit :

      Méthodes identiques en effet❗️😡

  5. Stéphane dit :

    « Les Alliés, dont l’Union soviétique, face aux nazis en 1945 ».

    Ces mêmes Alliés, aujourd’hui face à la Russie, aux côtés des vilains nazis ukrainiens!

    1. Benton Fraser dit :

      Il ne faut pas oublier que les russes ont commencés la deuxième guerre mondiale en s’alliant avec les nazis!

  6. MarcoUBCQ dit :

    Les Ukrainiens ont raison de se défendre et les Russes ont pas la moindre christ de raison d’être là. Quand ta cause est juste ça te donne des ailes. Quand ta cause est injuste ça leste tes ailes de plomb: Posez la question aux soldats états-uniens qui se sont battus au Vietnam et en Irak.

    En passant, il vieillit le ti Vlad, et les vieux scrounches qui l’entourent aussi, sur la photo. Ce cirque scandaleux, grotesque et obscène est un miroir de ce qui se passe aux USA: Might is right contre le gros bon sens et la simple décence.

    1. ProMap dit :

      MarcoUBCQ – Pour les soldats russes, il faudrait poser la question relative à leurs compatriotes qui se sont battus durant 10 ans en Afghanistan et sont revenu bredouille, la queue entre les jambes. Pas mieux que le Vietnam.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Right on!

  7. Madalton dit :

    Selon le chef du renseignement ukrainien Putin s’en va dans un cul-de-sac et qu’il sera démissionné.

    https://www.rawstory.com/russian-spy-ukraine/

  8. Pierre Belley dit :

    Une petite surprise en pleine cérémonie de pétage de broue ce serait toute un cadeau à lui faire….

    1. Igreck dit :

      💥

  9. spritzer dit :

    Je prédis qu’ils vont célébrer la reddition des nazis face aux alliés, dont l’URSS, point final. Ils ne commenceront pas maintenant à s’encombrer d’une cédule irréaliste en plus. Même chose pour la mobilisation générale, une autre divagation des Britanniques.

    1. ProMap dit :

      spritzer – Cette opération militaire spéciale s’est « encombrée d’une cédule irréaliste », il me semble. Oui je sais, la feinte de Kyiv.

      1. simonolivier dit :

        Ben oui c’était une feinte. On a sacrifié 10,000 soldats pour faire croire aux Ukrainiens que c’est Kyiv que l’on voulait et non le Donbass.

        10,000 soldats d’unités d’élite dont un bataillon complet de parachutistes, pour faire croire que l’objectif était la capitale alors qu’en réalité l’objectif était le Donbass avec des unités de conscrits mal armés, mal entrainés et indisciplinés.

        Si vous croyiez çà Spritzer, j’ai un pont à vous vendre. Il est tout neuf et relie Montréal à la RIve-Sud. Cash only!

      2. spritzer dit :

        @simonolivier

        S’il y a eu 10 000 morts dans le premier mois dans les rangs de l’armée russes, il doit bien exister des images de ce carnage avec tout leur équipement pulvérisé, mais on a rien vu de tel. Même la colonne de tanks de 40 km qui est restée sur place pendant plusieurs jours n’a pas été attaquée si on se rappelle bien.

        Quel prix pour le pont ?

    2. John Dion dit :

      Tu oublie juste que en Russie la victoire de l’Union Soviétique contre les nazis s’ait fait tout seul, sans les Alliés. Depuis plus de 15 ans la propagande de Poutine modifie fortement l’histoire.. A la limite les Alliés d’occident, surtout les pays de l’OTAN, se sont accoquiné avec les nazis. Et Poutine travail très fort pour combattre cet occident pleins de nazis. D’ailleurs Lavrov à même dit que les nazis canadiens ont entrainer les soldats ukrainiens ces dernière années, c’est pas peu dire…
      https://www.lapresse.ca/actualites/2022-05-02/formation-de-neo-nazis-au-canada/les-propos-du-ministre-lavrov-sont-ridicules-selon-justin-trudeau.php

      1. Igreck dit :

        Lavrov lave plus blanc que blanc⁉️Quelle sale tronche de Ribbentrop des années 2020😡

    3. Guy lebrasseur dit :

      C’est toi qui divague mon ami et ce b’est Pas la première fois! Bonne soirée!

  10. le_furote dit :

    Pour se maintenir en poste, il a besoin de contrôler le narratif (pour sa propagande interne au minimum). Sa seule porte de sortie est d’accepter la défaite. Pour conquérir l’Ukraine, il sait qu’il n’y arrivera plus. Il vient de diminuer alors son objectif: juste le petit bout qui manque à l’est, et tenir ce qu’il a déjà conquis, sachant qu’il peut en laisser lors des négociations. Et ça marche pas fort son offensive. Il lui manque en plus des boucs-émissaires car beaucoup de ses officiers généraux se sont fait péter de bonne guerre par les Ukraniens. Il ne l’admettra pas: son pays vient de subir une vague d’attentat et de sabotage sans précédent. Les Russes ne comprennent pas encore que la guerre vient aussi d’entrer chez eux.

    En 1942, l’Allemagne se battait fort aussi dans cette région. Vers la fin de cette année-là, n’ayant pas pris tout le Caucase, Hitler savait déjà et admettait ouvertement que la partie était finie (game over), mais il n’a rien fait de logique par la suite. Le reste de la guerre, on la connait, fut pires que les années antérieures, personne ne cherchant une sortie diplomatique. Les Alliés avaient annoncé qu’ils n’acceptaient qu’une reddition sans condition. Donc guerre totale, et la population allemande a suivi, en s’accrochant à l’idée d’armes miracles qui renverseraient le cours de la guerre. Celles-ci dont la V-2 ont fonctionné, mais leurs charges de destruction étaient dérisoires comparé aux avions alliées qui bombardaient l’Allemagne.

    Vlad peut annoncer que l’opération militaire spéciale est terminée, et que le conflit dégénère contre l’OTAN et qu’il ne veut pas risquer une guerre nucléaire. La Russie reste toujours une victime dans son narratif, et c’est bien comme ça (les dictateurs carburent toujours avec ça). Les Russes vont avaler (la plupart sont tellement cons). Une distribution d’un peu de poison. Tout le monde pourra rentrer chez soi, penserait-t-il, et il dira qu’il est prêt à négocier, en espérant les alliés de l’Ukraine torde un peu le bras de celle-ci pour lui faire accepter un peu d’amputation de territoire. Donc Poutine va espérer sortir un peu gagnant en négociant un peu kek chose pour sauver la face. Conservera-t-il Marioupol? Mais cette ville pense-t-il n’a plus de valeur, l’ayant détruite… L’Ukraine n’y tiendra pas trop, s’imagine-t-il, et il pourra faire du millage de propagande sur cette « conquête ». Quel trou de cul.

    Mais, mais, mais, les USA ont annoncé qu’ils souhaitent que l’Armée russe soit édentée. L’est de l’Ukraine continuera d’être un chaudron pour elle. Et l’Ukraine se dit qu’elle encaisse des morts et des destructions, mais que les affaires militaires devraient aller de mieux en mieux. Le retour de cadavres en Russie portera ses fruits de contre-propagande. Pour que cette guerre et toutes ces pertes ait du sens, il faudra reconquérir le territoire perdu (celui de 2014, ou celui pré-24 février?).

    En supposant que la paix soit signée et que Poutine se maintienne, qui aura envie de serrer la main puante de l’empoisonneur? Qui aura envie d’être son « ami », à part Marine L., Viktor O. et le Donald jaunie? Me semble de voir la photo du G20 dans les prochaines années, avec Poutine un peu à l’écart des autres à cause de son odeur (une sorte de mélange de marde et de mort). Au moins le polonium et le novichok ne sentent rien, c’est toujours ça.

    Ciao

  11. Alexander dit :

    La dénazification est en soi une divagation.

    Je perçois le néo-nazisme comme l’expression de l’extrême-droite. Me semble qu’on est bien proche du comportement russe actuel, question extrême-droite.

    Poutine a cherché un prétexte pour annexer le Donbass et mieux se connecter sur la Mer Noire en affaiblissant un voisin encombrant et un peu trop porté sur la démocratie à l’occidentale.

    Et accessoirement, continuer à s’emplir les poches à coup de milliards en jouant au bully mafieux.

    Mais ça, ça se dit mal dans un discours pour mobiliser les troupes.

  12. Michel Tanguay dit :

    La parade des gros zizis montés sur camions-remorques, c’est l’occasion en or de lancer quelques missiles de croisière, non? Probablement que Vlad l’empoisonneur sera remplacé par un sosie pour éviter une malva idiote…

    1. Igreck dit :

      « Parade de gros zizis montés sur camions-remorques »
      À retenir celle-là❗️🤣 Si ce n’était des centaines de milliers de morts on pourraient rire de bon cœur de ces manifestations d’adolescents attardés😡

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Ouais….Elle est pas mal joyeuse cette fête. 😂

      2. Igreck dit :

        On dit « parade » moi je dis « sparage »❗️😡

  13. ralbol dit :

    Me fait penser à George W., si pressé de déclarer victoire en Irak, le 1er mai 2003, à bord du porte-avion USS Abraham Lincoln…

    Il s’était même fait fabriquer une bannière où on pouvait lire « Mission Accomplie ».

    Tous pareils ces petits « J’m’en va t’en guerre ».

    Ah non, c’est vrai, Bush lui, c’est un « bon » J’m’en va t’en guerre…

    1. Igreck dit :

      Un autre criminel de guerre (accompagné de Uncle Dick)… Dick comme dans le zizi

  14. _renaud dit :

    « Je pense qu’il [Vladimir Poutine] va essayer de sortir du vocabulaire de “l’opération spéciale”. Il a préparé le terrain pour pouvoir dire “regardez, c’est maintenant une guerre contre les nazis et nous devons mobiliser massivement les Russes”. »

    S’il veut élargir son intervention et parler de guerre j’ai plutôt l’impression qu’il va parler de guerre contre l’Occident. Il va jouer la carte du « Us against the World. » Dire comment le monde est contre les Russes etc…

    1. gl000001 dit :

      Le Monde est devenu nazi. La preuve … voyez cette chanson qui vient du Canada, Ce soir on danse a Naziland.
      le soleil brille a naziland
      sur les buildings de cent etages
      I’ve got the whole world in my hand
      au cent vingt et unieme etage

      autour de nous il tombe des bombes
      plus besoin de creuser nos tombes
      on est tous des morts en vacances
      mais on s’en fout ce soir on danse

      Ce soir on danse, ce soir on danse, on danse a naziland

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Bon rappel ! 😉👌

  15. simonolivier dit :

    Les Ukrainiens auraient bombardé le navire russe Admiral Makarov en Mer Noire avec un missile Neptune. Selon le site OSINTDefender, la frégate est en feu et plusieurs navires de sauvetage seraient en route pour rescaper l’équipage sous la surveillance de drones Américains. Un autre nouveau sous-marin russe?

    1. Toile dit :

      Pas un autre problème électrique à bord ?

    2. ProMap dit :

      simonolivier – C’est un secret militaire russe bien gardé. La Russie s’est équipée de nouveaux navires de guerre top tech : des Transformer Boat. Lorsqu’ils sont attaqués, ils se transforment automatiquement selon un mécanisme inédit en sous-marins. Ainsi, la radio d’état ne ment pas, aucune perte militaire. .

      1. Chanounou dit :

        @ProMap👍👍👍👍

        Et…. La « technologie  » fonctionne!!!!

      2. ralbol dit :

        D’ailleurs, ce sont les ukrainiens qui ont coulé l’information…

    3. gl000001 dit :

      De l’incomptéence de la part de leurs « marins ». Ils ne sont pas bons. Ce sont des « sous-marins » 😉

      1. Igreck dit :

        👍🤣

      2. constella1 dit :

        👏👏👏👌

    4. le_furote dit :

      Non, non, c’est un navire qui vient d’être démilitarisé.

      Ciao

  16. Chanounou dit :

    Un brin HS mais pas tant…..
    Il va se faire des copains à Tel-Aviv le Vlad, surtout si ce sont les seuls visiteurs étrangers sur la tribune de la Place Rouge lundi….
    La traduction fonctionne..

    https://www.n-tv.de/politik/Russland-empfaengt-Hamas-Delegation-in-Moskau-kurz-nach-Lawrows-Nazi-Vergleich-article23310995.html

    1. Haiku dit :

      @Chanounou
      Merci pour le lien.
      Ouff; c’est assez bizarre cette nouvelle !

  17. Chanounou dit :

    Le titre  » temps épicé  » est une débilité de traduction automatique. Il faut plutôt comprendre : un  » timing » qui ne manque pas de piquant « 

  18. InfoPhile dit :

    Cette crainte d’observateurs me semble fondée. Après tout, la Russie ne perdra pas tellement plus que les pertes qu’elle a déjà subies, survenues surtout en début de l’invasion. Alors, elle va probablement consolider ses forces et à tout le moins maintenir la pression et les souffrances infligées à tout un peuple jusqu’à ce que l’autre crie « chute »!

    Tragiquement, ce sera beaucoup trop tard au regard du martyr subi par tout un peuple! La guerre étant les meurtres et tortures de civils, les viols de femmes et d’enfants, la brutalité envers les aînés, des deuils et encore des deuils, du désespoir, des stress inimaginables, des traumatismes à vie, un exil massif, des infrastructures et maisons pulvérisées.

    Tout ça, par orgueil « national », par un bellicisme adolescent qui ne mène à rien à moins d’être le plus fort. Surtout, tout ça, plutôt que de se proclamer neutre et accepter l’usage du russe, ce qui n’aurait pas changé grand-chose au quotidien des Ukrainiens.

    Poutine est un être abject. En défiant la Russie, Zelinsky ne l’est pas tellement moins. C’est folie que de croire que l’Ukraine peut gagner contre la Russie. Il y a au moins l’ex-président du Brésil, Lula Da Silva, qui pense en ce sens (1).

    Zelinsky a réagi en homme du XXe siècle; et plus précisément en adolescent, au lieu de se comporter en leader bon père de famille. L’Histoire ne sera guère plus tendre envers lui qu’elle ne le sera envers Biden et Poutine. Le bon Joe dont le pays à tout fait pour braquer, que dis-je pour provoquer le pire au motif d’une démocratie qui a pourtant fort bien accueilli le fric des oligarques russes et ukrainiens.

    Je suis profondément dégoûté. Abyssalement dégoûté!

    1 « Lula Says Zelenskiy, Biden Share Blame for Russia War on Ukraine » :

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-05-04/lula-says-zelensky-biden-share-blame-for-putin-s-war-on-ukraine

    1. gl000001 dit :

      Que savons-nous de ce qui serait arrivé au peuple ukrainien s’ils s’étaient rendus aux russes ? Pas grand chose. Mais on pouvait s’attendre au pire également. Combien de morts de supposément « nazis » il y aurait eu ? Combien de vies brisées ? Combien de commerces volés par des « russes » ? Ils volent du graine en ce moment. Pensez-vous qu’ils ne l’auraient pas fait s’ils s’étaient rendus ?
      Zelinsky n’a pas défié les russes. Il s’est tout simplement défendu contre une attaque non-provoquée. « La violence est le dernier recours de l’incompétence » et qui a eu recours à la violence ? Les russes et ce n’était même pas leur dernier recours.

      1. Bob dit :

        Zelensky est complétement soumis à l,agenda geopolitique des américains , il aurait pus facilement éviter la destruction prévisible de son pays en acceptant les demandes légitimes de la Russie. Aucune puissance de cette envergure n,accepterais qu’un pays voisin acceuil son pire ennemi. Vous imaginez une base militaire chinoise ou russe à Ottawa ??? Hypocrisie quand tu nous tiens.

      2. gl000001 dit :

        Ben oui. Je me répète en précisant car vous n’avez pas compris ; que veut dire « dénazifier » ? Combien de gens innocents auraient été envoyés au goulag ?
        « Demandes légitimes » ? Ce ne sont pas des demandes mais des impositions basées sur des mensonges.
        Vous dite « hypocrisie », moi je dis « incompatibilité avec la réalité » !!!

    2. Guy Pelletier dit :

      Zelensky au contraire de l’autocrate de Russie ne peut rien faire si son peuple s’oppose à ses décisions, ne le suit pas il dirige une démocratie et non une dictature autocratique!!!!!!!!.

      Personne en démocratie ne peut exiger de son peuple un tel sacrifice comme le fait le peuple Ukrainien si le peuple refuse de suivre ses dirigeants, ça n’a pas de sens!!!!!!

      C’est le contraire qu’il se passe en Ukraine, c’est le peuple Ukrainien pas son gouvernement pas Zelensky seul qui refuse obstinément la soumission au dictateur Russe, la russification de nouveau de leur pays eux qui savent ce qu’est de vivre sous la botte russe. Peuple qui à pris la rue pour défendre son pays contre l’agresseur Russe. Tant qu’aux Russes ils ignorent ce qu’il se passe réellement en Ukraine leur gouvernement appliquant une censure stricte des médias qui ne prendra pas fin avec la fin de cette guerre soyez en certain, menace ses citoyens de 15 années de prison s’ils osent SEULEMENT parler de guerre.

      1. gl000001 dit :

        Similairement, aux USA, il y a une majorité de gens qui sont d’accord avec les décisions d’aider l’Ukraine.

      2. Igreck dit :

        Lorsque tu a réussi même partiellement de te dégager de sous la botte russe tu préfère mourir que de revenir en arrière❗️

      3. Igreck dit :

        Oups❗️ il manque beaucoup de S avec le tu ☹️

    3. Poohtine ne se genent pas de voler des entreprise privée russe en les « nationalisant », vous croyez vraiment que les Ukrainien serait mieux si il aurait abdiqué a un dictateur?

      Dans les premier jours de « l’opération » les russe parlait déjà de peleton d’exécution pour le gourvernement actuel Ukrainiens. Vous croyez vraiment qu’il y aurait eu moin sde mort? rensaigné vous sur la Tchétchénie… des dizaine de millier de mort APRÈS la prise du pouvoir par les russes.

      Depuis plusieurs mois Poohtine métais des milliard de coté pour supporté ca guerre, vous croyé vraiment que la grande geule des US a changé quelque chose a ce que Poohtine planifiait depuis plusieurs année?

    4. le_furote dit :

      Donc il aurait dû laisser entrer les Russes et les laisser faire? Juste comme ça. Conquérir sans coup férir? C’est ce que le violeur dit à sa victime, laisse-toi faire. Ben la victime vient de le prendre par les couilles et ne veut plus desserrer. En plus tout le monde qu’elles sont petites.
      Les couilles sont maintenant bleues, et peut-être elles vont tomber? Comme ça, Cette victime sera la dernière. Tout un peuple de héros. Rien à voir l’orgueil. Qu’est-ce que ce Brésilien comprend là-dedans?

      La Russie est un pays médiocre et corrompu, et tous ses voisins n’en veulent pas, sauf son gaz pour certains. Point barre.

      Ciao

      1. Igreck dit :

        Très juste… et juteux❗️😵‍💫

  19. Difficile de prédire ce qu’il adviendra le 9 mai prochain, mais je ne crois pas que les objectifs de Putin soient tous atteint. Il lui faudra des troupes fraîches pour continuer cette guerre. Est-ce que cela sera via une mobilisation générale ou simplement le rappel des réservistes ?
    Ensuite, il faut trouver une justification à tout cela. Avec l’arrivé d’armes lourdes à l’Ukraine, les russes ne voient plus ce simple conflit avec l’Ukraine comme une mission spéciale mais comme une guerre avec l’Ukraine ET l’OTAN.

    Les russes ont intérêt à faire durer ce conflit. L’économie mondiale vacille, certaines denrées alimentaires manqueront. L’ONU met en garde contre une famine mondiale.
    https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116632

    Les chaînes d’approvisionnement sont mis à mal. La lutte contre la COVID en Chine et la guerre en Ukraine verront ce problème s’aggraver.
    https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116632

    Un danger encore plus grand menace le monde, la Stagflation.
     » La stagflation désigne la cohabitation, durant plusieurs trimestres, d’une croissance très faible ou au point mort et d’une inflation forte  »

    Si on hausse les taux d’intérêts, cela nous amènera en récession sans garantie que la lutte contre l’inflation soit gagnée. (problèmes d’approvisionnement)
    Si on ne fait rien, c’est certain que l’inflation continuera de monter, créant ainsi une diminution de la croissance économique.
    Quant on arrive en période de stagflation, il est très difficile d’en sortir.

    Quand le monde aura oublier l’Ukraine, les russes en profiteront. Les russes auront appris de la Syrie, dont on en entend plus parlé.

  20. InfoPhile dit :

    @ messieurs Guy Pelletier & gl000001

    « Zelensky au contraire de l’autocrate de Russie ne peut rien faire si son peuple s’oppose à ses décisions, ne le suit pas il dirige une démocratie et non une dictature autocratique!!!!!!!!. » G.P.

    Zelensky a été élu – largement! – sur deux promesses. Un, de faire la paix avec la Russie, genre accords de Minsk plus. Deux, de combattre le pouvoir mafieux des oligarques ukrainiens. Il n’a rien tenté en ce sens une fois élu! Combien de points d’exclamations devrais-je ajouter?

    « Mais on pouvait s’attendre au pire également. » gl

    Vous croyez vraiment qu’une Ukraine authentiquement neutre et conciliante sur le front Est aurait eu à se farcir les horribles souffrances d’une invasion comme c’est présentement le cas?

    Considérez le cas de la Finlande, laquelle a déjà fait partie de la Russie. Ce pays est souverain, vit en paix et profite à plein du gaz naturel russe, soit à un prix d’ami. Elle a même acheté des F-35 (américains). Or, depuis l’invasion de l’Ukraine par le despote au nombril patriotard, les Finlandais font pression pour entrer dans l’OTAN! Bien sûr ils ont peur!

    Faut-il préciser que la peur est très mauvaise conseillère et que des autorités compétentes, réellement compétentes, doivent la calmer?

  21. ralbol dit :

    Sur la photo, en haut à droite, en regardant bien, on peut aperçevoir quelques cheveux et l’oeil d’une femme…

    C’est pour montrer que chez l’humain, le massacre, c’est pas juste une affaire de gars !
    La femelle AUSSI tapoche et tue !

    Bon, y’en a qu’une et on la cache, mais est là pareil ! OK là, c’est pas juste une affaire de gars, bon !

  22. Gilles Morissette dit :

    Putin va « boulechiter » son peuple avec la sale guerre qu’il livre à l’Ukraine et le « bon peuple » ne demandera pas mieux que de le croire.

    Difficile de le blâmer car toute l’information est censurée.

    Quiconque ose remettre en question les affirmations du « Despote » s’exposera à de graves représailes pouvant aller jusqu’à la mort.

    On peut donc s’attendre à un « gros show », le 9 mai prochain.

    Ainsi va la vie dans la « Sainte Mère Russie »

  23. sousmarin dit :

    Il déclarera la victoire sans aucun doute mais il commence à avoir cruellement besoin de chair à canon car les pertes de la bataille du Donbass et des assauts répétés d’Azovstal doivent être énormes.

    En les cumulant aux premières pertes, nous en sommes probablement à environ 30.000 morts, voire plus, soit, en comptant 3 blessés par mort et les désertions, une armée décimée même en comptant la conscription annuelle habituelle (d’après la loi russe, les conscrits doivent être formés 4 mois avant d’être envoyés au front), les 20.000 mercenaires syriens et la raclure wagner…

    D’après les derniers chiffres en date, il semblerait qu’il y aurait 3,8 millions de russes (information divulguée par le journal britannique The Guardian) qui aient émigré, soit près de 3% de la population…et surement pas les moins instruits, les plus vieux ou même les plus pauvres…
    Pour mobiliser, il faudrait déjà avoir quelque chose à mobiliser…

    Le p putride commence à avoir des murs tout autour de lui, l’impasse totale est proche. Blessé dans son orgueil, acculé, y aura-t-il quelqu’un pour abréger ses souffrances ?

  24. Igreck dit :

    « Gros zizis montés sur camions-remorques » à retenir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :