Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dans la foulée du Sénat du Tennessee, la Chambre des représentants de cet État a adopté ce mercredi un projet de loi qui forcera les bibliothécaires des commissions scolaires du Tennessee à soumettre à l’État une liste de tous les livres qui se retrouveront dans leurs bibliothèques au début de l’année scolaire. Lors du débat houleux précédent la tenue du vote, un représentant démocrate a demandé à collègue républicain ce qu’il adviendra des livres qui seront retirés des listes.

« Vous allez les mettre dans la rue ? Les mettre en feu ? Où vont-ils aller ? »

« Je n’en ai pas la moindre idée, mais je les brûlerais », a répondu le républicain.

« C’est bien ce que je pensais », a répliqué le démocrate.

Comme le rappelle le Washington Post dans un article sur le projet de loi du Tennessee, l’autodafé de livres est emblématique des régimes autoritaires, un type de gouvernement qui finira peut-être par définir celui des États-Unis d’Amérique.

Le texte adopté par le parlement du Tennessee deviendra loi s’il est promulgué par le gouverneur républicain du Tennessee. Par un hasard qui n’en est pas vraiment un, Joe Biden s’est prononcé ce mercredi contre ce mouvement en faveur de l’interdiction de livres dans les écoles publiques de plusieurs États conservateurs.

« Auriez-vous jamais pensé, même vous, les jeunes enseignants, que lorsque vous enseigneriez, vous auriez à vous inquiéter d’autodafés de livres et d’interdictions de livres, tout ça parce que ça ne correspond pas au programme politique de quelqu’un ? » a demandé le président démocrate lors d’une intervention à la Maison-Blanche.

De manière générale, les livres ciblés par les censeurs de droite américains portent sur l’histoire de l’esclavage, le racisme ou les questions liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

(Photo iStock)




92 réflexions sur “Pour l’autodafé de livres au Tennessee

  1. Bartien dit :

    Qu’ils publient les livres sur Twitter, ils seront en sécurité!!

    1. robear54 dit :

       » qui forcera les libraires des commissions scolaires du Tennessee  » On fait référence à des Library, donc à des bibliothèques et non pas à des librairies. C’est un faux-ami qu’on doit éviter, afin de ne pas porter à confusion. robertbeauchamp@live.ca

  2. gl000001 dit :

    Il y a 70 ans cet imbécile aurait été dans le Ku Klux Klan. Des nos jours, c’est mal vu de bruler des noirs alors il brule des livres !! Gang de calisse de pyromanes !!! Ca me mets hors de moi des histoires comme ça !!!!

    1. Laurent Pierre dit :

      Décidément la nazification des USA progresse à grand pas. Aujourd’hui les autodafés, demain ce sera quoi? L’incendie du Congrès par un méchant sataniste pédophile démocrate ce qui mènera à l’interdiction et l’extermination des démocrates et du parti démocrate. Ne restera plus que les Ripoublicons et le retour triomphant du gros Fêlé 45. Me semble qu’on a assisté à quekchose de très semble il y a près d’un siècle dans un lointain pays en Europe.

      1. gl000001 dit :

        « Vous avez déjà lu un livre mis à l’Index. Tenez. Portez cette étoile jaune sur vous !! »

  3. gl000001 dit :

    Et ils chialent contre les talibans mais ils font aussi pire !!!

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !

    2. gascar53 dit :

      C’est le Taliban Trump Party of America….

  4. marcandreki dit :

    Y a pas à dire, le GOP est vraiment le parti de la liberté d’expression.

    1. Lukas dit :

      Mais bien sùr que le GOP est le parti de la liberté d’expression… en autant que vous dites ce qu’ils veulent!!!

    2. gl000001 dit :

      Ils s’expriment avec de la boucane. Comme les autochtones à l’époque 😉

  5. garoloup dit :

    Les États les plus pauvres sont aussi les plus réactionnaires! Les petits Blancs du Sud ont tellement peur dr perdre leurs prérogatives de Blancs…

  6. PierreLesage dit :

    « Comme le rappelle le Washington Post dans un article sur le projet de loi du Tennessee, l’autodafé de livres est emblématique des régimes autoritaires, un type de gouvernement qui finira peut-être par définir celui des États-Unis d’Amérique. »

    Je vois plutôt une scission de la confédération.

  7. Helene dit :

    Tellement ridicule que c’est presque incroyable. C’est quoi la suite, on ferme les écoles, on enseigne dans le sous-sol des églises!!!

  8. Lukas dit :

    Est-ce que Fahrenheit 451 fait partie des livres mis à l’index???

    1. Haïku dit :

      @Lukas
      Très bon point.
      D’ailleurs vous m’avez devancé(voir mon commentaire plus bas).

  9. constella1 dit :

    Un pays qui permet à Musk d’ ouvrir les valves sur tweeter à la propagande ,au commentaire inapproprié, offensant ,dégradant ,diffamatoire basé sur des faussetés et qui en même temps permet de censurer leur propre histoire et peut-être bien mettre les professeurs à risque d’être accusés à tout bout de champ parce qu’ils auront voulu enseigner la vraie histoire et la vraie réalité à ses élèves
    Y a rien à comprendre à ce foutu pays

    1. Igreck dit :

      Leur lecture de la Bible les préparait parfaitement à ce qui se passe en ce moment. Les Zévangélistes les ont déjà amené à vivre selon des préceptes complètement dépassés, en dehors de la réalité, avec un ami imaginaire à la clé. Ne restait plus aux Répugnants qu’à faire la même chose aux plans politique et social.

  10. Dekessey dit :

    Comment un pays considéré comme le phare de la démocratie il n’y a pas si longtemps peut-il sombrer dans l’autoritarisme, un régime qu’il a si souvent dénoncé et combattu?

    1. philippe deslauriers dit :

      Parce qu’il a toujours dit d’être ce qu’il n’as jamais été.

      Les US ont supporté des dictateur a la grandeur de la planete depuis trèes longtemps (l’Iran est l’histoire la plus vielle que je connais)

  11. monsieur8 dit :

    Ce sont les même dretteux qui encensent Musk et louent la sacro-sainte Liberté d’expression.

    Gang d’hypocrites!

  12. Charlot dit :

    Sieg Heil! Triste.

  13. treblig dit :

    Si on le torture ( un peu, très peu), je suis convaincu que ce représentant républicain sauterait sur l’occasion de brûler le livre «  De l’origine des espèces «  de Charles Darwin. Bien avant «  Das Kapital » de Karl Marx que bien peu, comme moi, ont lu et qui n’a plus la cote de nos jours.

    Mais Darwin, c’est le diable en personne et brûler ses livres, qui sentent le souffre, est faire œuvre utile. Que cela ne change rien au processus de l’évolution qui poursuit son cours sans se préoccuper des charlatans religieux républicains, n’a rien de satisfaisant.

    Un exemple parmi d’autres

    1. treblig dit :

      Comme pour me donner raison, Marjorie Taylor Greene a écorché aujourd’hui l’église catholique pour son support aux migrants .

      « Satan’s controlling the church «  qu’elle affirme.

    2. Igreck dit :

      Les scénariste des Flinkstones auraient dû mettre un avertissement avant la télédiffusion de chacun de leurs épisodes que la cohabitation humains 🦧 et dinosaures 🦕 ce n’était que de la fiction❗️🤪

  14. Daniel-A. dit :

    Henry Miller, mon auteur américain préféré, a été interdit aux États-Unis jusqu’en 1961. Cela veut-il dire que Tropiques du Cancer et la Crucifixion en rose, entre autres, seront encore une fois, sacrifiés à l’autel des bien-pensants républicain. S’il riait encore Miller retournerait sûrement à Paris. Misère!

    1. Daniel A. dit :

      S’il riait encore… Il faut lire: s’il vivait encore. Sabré correcteur

  15. marie4poches4 dit :

    Un pasteur qui se présente comme gouverneur au Michigan veut bannir les livres qui présentent de la pornographie dans les écoles!

    Est-ce que la bible sera aussi retirée?

    https://twitter.com/i/status/1516539432240885765

    1. Achalante dit :

      Il y a bien cet homme qui demande que la bible, et tous les livres qui y font référence, soient retirés des écoles en Floride parce qu’elle contient des parties non appropriés aux enfants en bas âge… https://www.npr.org/2022/04/26/1094740651/florida-man-asks-schools-to-ban-the-bible-following-the-states-efforts-to-remove

  16. Haïku dit :

    Non mais……………….oufff ! 🙉 😱

    « Fahrenheit 451 » ou « 1984 » ?!?!
    Faites vos choix.

    1. xnicden dit :

      Les deux.

    2. PierreLesage dit :

      Et ils pensent vivre dans le meilleur des mondes.

      En fait, je crois que cette dystopie est bien plus apparente avec l’époque que nous vivons actuellement que la dictature dure de 1984. Me semble.

      1. Haïku dit :

        @PierreLesage
        Excellente remarque !

  17. ralbol dit :

    « …ce qu’il adviendra des livres qui seront retirés des listes. »

    On pourrait pas les faire presser à froid et en extraire une excellente huile de livres pour la cuisine ?

    Cette huile pourrait même servir de lubrifiant pour insérer aux républicains l’en culture qui leur fait défaut…

    S’cusez, fautes de frappes, je veux bien sûr dire « …LA culture… »

  18. ralbol dit :

    Eh bien.. !

    Ça pris 54 ans pour passer de l’Index librorum prohibitorum, l’Index des livres interdits par le Vatican, officiellement supprimé en 1966, et se rendre en 2022 à exactement la même chose mais imposé par des malades mentaux républicains !

    Y’en a encore qui doutent qu’aux USA, la politique est maintenant une religion ?

  19. ces politiciens républicains n’ont jamais lu?? Ne connaissent pas l’Histoire??

    Refaire les aberrations passées avec autant de ferveur dépasse l’entendement….
    Y’a donc personne chez ce parti qui s’aperçoit que ça dérive rare…..

    1. Achalante dit :

      Ils pensent que c’est correct parce que cette fois, ce sont eux qui décident.

      Ou alors, ils ont très, très peur de ne pas gagner les prochaines élections, alors ils font tout ce qu’ils peuvent pour inciter les religieux à voter.

  20. marie4poches4 dit :

    Belle initiative

    « The Authors Guild, un regroupement d’autrices et d’auteurs américains, lance un club des livres interdits, la plus récente initiative du monde littéraire en réponse à une vague nationale de censure et de restrictions dans la dernière année. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877964/authors-guild-fable-david-levithan-two-boys-kissing

    1. Achalante dit :

      Hm. Peut-être que « Library Wars » (série de romans japonais de Hiro Arikawa, décrivant un corps de bibliothécaire armé pour se défendre contre une censure devenue trop agressive… et elle aussi, armée—lecture légère et divertissante tout en abordant des termes sérieux, je recommande) deviendra réalité aux États-Unis plutôt qu’au Japon. En tout cas, c’est bien parti!

    2. ProMap dit :

      « The Authors Guild, un regroupement d’autrices et d’auteurs américains, lance un club des livres interdits, » Quant ce club deviendra-t-il illégal au Tennessee?

      Ça commence vraiment à ressembler à Fahrenheit 451. Dans cette dystopie, il y avait « un club de lecture illégal », les membres se rassemblant dans des boisés pour lire des livres. Quant à la dystopie de la Servante écarlate, au Tennessee bientôt, seuls les enseignants masculins auront le droit de lire des livres en classe, car dans la famille, seul l’homme-chef a le droit de lire la Bible.

  21. Benton Fraser dit :

    On commence par brûler des livres… et on finit par brûler des humains….

    1. Et on censure les media pour les messages qu’on ne peut pas brûler. De toute façon, aux États, on ne lit plus de livres, on va sur les réseaux sociaux, où on trouve ce qui nous plaît et une bonne dose d’ignorance.

    2. Chanounou dit :

      “Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes.”
      Heinrich Heine – Les dieux en exil, 1853

      Poète et journaliste allemand | Né à Düsseldorf le 13 Décembre 1797

      SES AUTRES CITATIONS
      “L’historien est un prophète qui regarde en arrière.”

      Visionnaire….

      Personne parmi les autoproclamés « Républicains » n’a écouté en cours d’histoire? Z’etaient tous en cours de sport avec Hershell je sais plus comment ????

      Ceux qui ignorent l’Histoire se condamnant à la revivre…..

  22. Et ces républicains vont se contenter de lire les titres, et le verso de la couverture, s’ils en ont la capacité. Un comité de lecture ? Trop dangereux, le comité pourrait apprendre des choses.

    Ils ne vont pas brûler ces livres malfaisants, ils vont les ramener chez eux pour les lire en cachette.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      RE:
      « Ils ne vont pas brûler ces livres malfaisants, ils vont les ramener chez eux pour les lire en cachette. »
      ———-
      Effectivement, c’est tiré du scénario de « Fahrenheit 451 ».
      Roman et film phare.

    2. Igreck dit :

      Comme avec la sexualité, beaucoup de choses en cachette : hy-po-cri-sie ⁉️ 🙉🙈🙉

  23. _cameleon_ dit :

    Pour mémoire …

    Fahrenheit 451. First scene

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Merci pour l’extrait vidéo ! 👍

  24. Madalton dit :

    Il y aura toujours les livres numériques qu’ils ne pourront pas contrôler.

    Il y a aussi un texte dans La Presse + aujourd’hui où des résidants d’une ville du Texas demandent à la justice d’intervenir contre des élus conservateurs qui veulent bannir des livres des bibliothèques, dont un sur l’éducation sexuelle. Quand on sait comment certains du GOP se comportent avec les femmes, on devrait laisser ces livres accessibles.

    http://plus.lapresse.ca/screens/f14be414-fa70-49e7-9376-ddd9cf97fa6b__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. xnicden dit :

      La bibliothèque publique de Brooklyn -est-ce bien orthographié? – accepte les inscriptions des ados de partout aux USA qui voudraient emprunter des ebooks ou audiobooks. Dans les dents pour les censeurs.

      https://twitter.com/Goodable/status/1517501424610992129?t=pjBHDDzKNhEzqBIopn3Bng&s=19

    2. J’imagine qu’ils vont bannir, s’il n’existe déjà, « Comment repérer un prédateur sexuel », mais pas « Comment repérer un Républicain ». Ce n’est pas cohérent !

      (Cheap shot, je sais.)

  25. anizev dit :

    Ces Républicains y sont plus wokes que les wokes. Avec eux, les femmes qui veulent se faire avorter, ceux qui ne sont pas genrés, ceux qui veulent lire et s’instruire devront entrer dans la clandestinités. Après les livres, on ferme les médias de « gauche » et on s’informe sur FaceBook ou Twitter.

    1. gl000001 dit :

      Ou Pornhub pour l’éducation sexuelle !!

      1. Jean Saisrien dit :

        Oui… on y apprend beaucoup!
        ..suffit de savoir chercher les sujets qu’on veut étudier en profondeur ou juste effleurer le sujet… c’est très selon.

      2. gl000001 dit :

        Je ne sais pas. J’en ai juste entendu parler parce que La presse en a parlé l’an dernier !! Un scandale quelconque 😉

  26. Jean Saisrien dit :

    LOL!

    It’s 232.7778°C* again!!!!

    *C’est la version métrique de Fahrenheit 451

  27. titejasette dit :

    HS

    @M.Rustik – Je vous réponds très en retard car j’ai eu une grosse journée aujourd’hui. Billet intitulé “L’autre exploit d’Elon Musk” – La promesse d’achat de Musk.

    Je crois que je n’étais pas assez clair dans mes commentaires. J’ai écrit (à 10h29) ceci:

    « L’offre d’achat était à 54.20$. L’action TWTR est tombée de plus de 3% aujourd’hui (en plus d’un autre 3% d’hier): maintenant à 47.90$. Pourquoi cette chute ?

    Je n’y comprends rien. Il y a un coup d’argent à faire icitte ? NON ! oui peut-être ? »

    Mon point est le suivant : comme le processus de vente de la cie prendra de 3 à 6 mois, l’actionnaire qui détient le titre devrait empocher en principe la somme de 54.20$ au moment de la vente, soit dans quelques mois.

    Pourquoi l’actionnaire a-t-il vendu aujourd’hui à 48$ ? S’il avait attendu, dans quelques mois, il pourra gagner 12% de plus. Il y a plusieurs réponses possibles qui justifient sa décision. La seule qui me vient à l’esprit est la suivante.

    L’actionnaire NE CROIT PAS que la vente de la cie puisse se rendre à son règlement définitif (pour x nombres de raisons, entre autres l’impossibilité du financement). Donc il vend aujourd’hui (avec un bon profit car le prix de l’action végétait avant l’offre de Musk)

    Quand il y a un vendeur, il y a un acheteur. Par contre, celui qui est persuadé que la vente aura définitivement lieu dans un avenir proche, achète l’action à 48$ (aujourd’hui) et la revendra à 54.20$ dans quelques mois.

    PS : Veuillez m’excuser. Je vous réponds ici sur ce billet car je crains de ne pas pouvoir vous rejoindre si je postais sur l’autre billet (qui me semble être si loin)

    1. titejasette dit :

      Ajout à 20h06

      La seule et l’unique personne qui SAIT si la vente aura lieu (ou non à cause des problèmes possibles de financement est Musk).

      Il y a une bonne passe à faire dans cette affaire

      1. ctbourgeois dit :

        Rien de surprenant que ces fanatiques républicains détestent les « wokes », ils voudraient que tous les gens sains d’esprit dorment pendant qu’ils brûlent tous les livres qui sont contre leur conscience d’évangéliste tordue…raciste, misogyne et homophobe.

        Ils veulent aussi que les gens lucides se ferment les yeux pendant que des tueries de masse se produisent à tous moments.

        La moralité des républicains ne mérite pas qu’on la qualifie de « conscience morale « , mais de « volonté sans morale ».

  28. Senorflash dit :

    Les livres sont tous disponibles en ligne maintenant… qu’il brûlé ce qu’ils veulent si quelqu’un veux vraiment lire le livre il le pourra (ça les rendra probablement même plus populaire encore)

  29. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait….

    Hitler réagit à l’achat de Twitter par Elon Musk:

    https://youtu.be/Pxm3LcHq6J4

    1. ProMap dit :

      Haïku – Hilarant puissance oméga! Merci!

    2. _cameleon_ dit :

      Ah ! On l’attendait …
      Une des nombreuses séquelles de la célèbre série …

    3. titejasette dit :

      @Haïku

      Hitler réagit à l’achat de Twitter par Elon Musk: ‘est bonne

      Maintenant j’aurais besoin de vos services. Il faut trouver la vidéo de La Chose qui réagit à l’achat de Twitter par Elon Musk dans laquelle il parle des deux côtés de la bouche. Je préfère rester sur ma chaine Truth Social… Hé oui je prendrai mes cliques et mes claques et je passerai par dessus la clôture pour faire mon show chez mon ami Musk.

  30. _cameleon_ dit :

    Si on résume:

    Zéro absolu (- 273 C) delta Farenheit 451 = 232C = 505 C

    Bref, c’est hot. Faites vos propres recherches et tirez-en vos propres conclusions.

    1. _cameleon_ dit :

      Indice:

      505C c’est la température à laquelle fondent le toupet de T* et les coui(beep) de P*.

      Signé: Scienti-Toyen. (maintenant à la version 0.00999)

  31. ralbol dit :

    Ce serait merveilleux…

    Un mouvement à travers les USA, où des citoyens concernés achètent sur Amazon ce livre..:

    https://i.gr-assets.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1391654907i/664753._UY630_SR1200,630_.jpg

    …et le font livrer aux bureaux du Parti Républicain du Tennessee.

    Voir la face de tous ces crétins, innondés de copies de ce livre !

    Je vais en rêver !

    1. ProMap dit :

      ralbol – Attention! Les librairies scolaires, ce n’est que la première étape. La deuxième sera celle des vendeurs de livres. Ben quoi! Ils sont en train de régler le dossier immoral de Disney, le restant va suivre.

      1. ralbol dit :

        Ouais…

        Quand t’es rendu à trouver Disney immoral… tu te fais moine Cistercien de la Stricte Observance.

        Comme c’est un ordre monastique où le silence est de mise, ça nous éviterait d’entendre les conneries proférées par cette bande de connards républicains.

  32. Stéphane dit :

    Ces fous procèdent à l’autodafé de livres d’Histoire, et dans un avenir (peut-être pas si) lointain, les descendants de ces mêmes fous procéderont à l’autodafé des livres qu’on écrira sur cette histoire!

  33. Gilles Morissette dit :

    Voilà une loi digne d’un régime totalitaire dont l’objectif est de garder les gens dans l’ignorance en leurs cachant des grands pans de l’histoire de leur pays et en stigmatisant ceux et celles qui ne correspondent pas à « leur définition » de l’être humain.

    Brûler des livres !! Il ne fallait pas s’attendre à autre chose d’un sale enfoiré de « Républichiant ».

    Sombre crétin, pauvre abruti, demeuré.

    Quelqu’un pourrait peut-être lui expliquer que tous les livres qui seront « mis à l’index » peuvent se retrouver en ligne donc facilement accessible.

    Le Parti « Répugnant » vient de franchir un autre pas vers l’instauration d’un régime faciste où tout écart quelqu’il soit, sera passible de sanctions sévères incluant la peine de mort.

    Dire que ce ramassis de Talibans, d’individus sexuellement frustrés, réactionnaires, intolérants et tout ce que vous voudrez, osent nous parler de « liberté d’expression ».

    Finalement, le film « Fahrenheit 451 » n’est pas si loin que ça de la réalité qu’on vit dans certains états américains, là où les « rednecks rétrogrades » règnent en maître

    Bienvenue dans le « pays de cul » !!

  34. titejasette dit :

    Biden vous fera rire. garantie

  35. ralbol dit :

    Pas pour être tatillon, mais…

    Juste pour le bon français, ne doit-on pas dire « bibliothécaire » plutôt que « libraire » dans le présent contexte ?

    Et dans une école, c’est une bibliothèque et pas une librairie.

    Ça me chicote.

    1. karma278 dit :

      @ralbol

      J’ai bien peur qu’à l’avenir il faudra dire « biblaire » et « biblothécaire », 😜

      1. gl000001 dit :

        De biblaire à bipolaire, il n’y a qu’un pas. Ils vont le devenir à vouloir propager le savoir et se voir forcer de le censurer

    2. gl000001 dit :

      On dit libraire pour (biblioth)économiser nos lettres !!

  36. marie4poches4 dit :

    HS

    Le sens de l’humour de Musk… à moins qu’il soit sérieux ¯¯\_(ツ)_/¯

    Next I’m buying Coca-Cola to put the cocaine back in

    https://twitter.com/elonmusk/status/1519480761749016577?s=20&t=X8yVGvLcGJEJEThH_xxbbw

    1. Madalton dit :

      Ça deviendrait un médicament sous ordonnance si la FDA l’approuvait.

      https://archives.drugabuse.gov/blog/post/did-coca-cola-ever-contain-cocaine

  37. Pat dit :

    Coudonc, ils sont où les jeunes, artistes, contestataires, etc pour s’opposer à ceci? Personne pour envoyer chier DeSantis ou ses clones?

  38. POLITICON dit :

    Kristallnacht… Décidemment Poutine aura beaucoup de pain sur la planche. Après la dénazification de l’Ukraine, il pourra dépoussiérer nos voisins tout en supportant aux prochaines présidentielles.

  39. Haïku dit :

    HS,
    Permettez une pause musicale inspirée par les Elon Musk de ce monde,
    ainsi que les:
    ‘Vlad the impaler'(également connu sous le nom de ‘Putin de Président’, et parfois même de ‘Dracula nucléaire des temps modernes’), Pierre Poilievre, Matt Gaetz, Marine Le Pen, Ron DeSantis, Maxime Bernier, Marjorie Taylor Greene, Abdel el-Sisi, Mitch McConnell, Éric Duhaime, Xi Jinping, Éric Zemmour, Rodrigo Duterte, Lauren Boebert, Recep Erdoğan, Ted Cruz, MBS, Viktor Orbán, l’équipe de ‘Fox Noise’ ainsi que leur ‘bullshiter’ vedette (un certain Tocard Caleçon),
    sans oublier le maître des cérémonies, DT45.

    Ouff ! Musique SVP !
    —-
    « Evebody Wants to Rule the World »/Tears for Fears 🎵
    (‘live’ chez Stephen Colbert, circa 2022):
    https://youtu.be/VI2kJzIqUlo

    1. Haïku dit :

      Oups. Plutôt : « EVERYBODY Wants to Rule the World »

  40. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Je vous laisse juger par vous-mêmes si tout le monde a tout faux sur …

    https://time.com/6170696/elon-musk-politics-twitter/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=editorial&utm_term=ideas_technology&linkId=162530116

    Merci M. Hétu! 😊

    Un article que tout le monde devrait lire!

    En ce qui me concerne, on donne la chance au coureur… 🤞

  41. claude400 dit :

    Les extrêmes se rejoignent et s’attisent. Je l’ai écrit plusieurs fois sur ce blogue. Dernière preuve? Un vote à la chambre des représentants où huit représentants ont voté contre un projet de loi pour saisir les avoir gelés d’oligarques russes et donner cet argent aux Ukrainiens. Quatre trumpistes et quatre wokes extrêmes.

    https://twitter.com/KareemRifai/status/1519471625242136576

    1. 4 républicains et 4 démocrates….

      si j’ai bien compris les 3 Mousquetaires démocrates n’ont pas voté, elles se seraient abstenues….

      Curieux de connaitre les raisons des uns et des autres……

  42. HS effet collatéral de la guerre en Ukraine…

    https://www.lapresse.ca/affaires/2022-04-27/huile-de-palme/l-indonesie-suspend-l-ensemble-de-ses-exportations.php

    ce n’est qu’un début….

  43. Toile dit :

    On a beau rire jaune (ou d’une autre couleur), on a beau se pincer la peau, on a beau dire que c’est d’une insignifiance sans borne et que sais je encore, ca me donne toujours ce goût amer que quelqu’un m’a teletransporté de force en pleine inquisition et quand c’est pas l’époque de l’inquisition, c’est dans une grotte. Une affaire surréelle d’une patente sortie direct de cerveaux atrophiés. Absolument déprimant et révoltant. A quand le bucher pour les adeptes de culture parce qu’en termes de propagande, c’est du même niveau que Vlad.

  44. Toile dit :

    Ah pis faudrait aussi faire le ménage dans les livres qui traitent des «génocides ».
    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-04-27/retenez-les-noms-des-genocides.php

  45. sousmarin dit :

    Le pire étant que la majorité des politiciens R ne croient pas un mot de ce qu’ils racontent, ils sont simplement de bons démagogues qui disent ce qu’ils pensent que l’électorat d’extrême droite a envi d’entendre (les fanatiques votent beaucoup malheureusement et sur un seul sujet)…mais c’est un jeu dangereux, y compris pour leur sécurité personnelle mais ils sont tellement assoiffés de pouvoir qu’ils seraient prêt à vendre leur âme à vil prix pour détenir une once de ce pouvoir.

  46. M.Rustik dit :

    J’ai indiqué que j’aimais l’article, et j’aime vraiment le partage de cette information par Richard Hétu… mais que je déteste cette action débilitante de brûler des livres.

  47. Igreck dit :

    Combattre l’absurde 🤪 par l’absurde 🤪 comme on combat le 🔥 par le 🔥⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/27/interdire-la-bible

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :