Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il ne réussira jamais à dominer et à occuper toute l’Ukraine. »

Joe Biden, président des États-Unis, résumant le message qu’envoie selon lui à Vladimir Poutine la nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine annoncée par les États-Unis. Cette aide comprend 72 obusiers Howitzer et leurs véhicules, 144 000 obus, 121 drones tactiques Phoenix Ghost et d’autres armements que le Pentagone garde secret.

P.S. : Le président américain a par ailleurs affirmé qu’« il n’y a pas encore de preuve » que la ville portuaire de Marioupol était complètement perdue. Les défenseurs du site industriel Azovstal ont cependant reconnu qu’ils étaient essentiellement à bout de ressources pour résister à un siège.

(Photo Getty Images)

43 réflexions sur “La citation du jour

  1. Gilles Morissette dit :

    Cette aide arrive malheureusement trop tard pour les valeureux défenseurs de Marioupol et du site industriel Azovstal.

    Ce n’est qu’une question de temps, avant que l’inévitable ne se produise.

    Toutefois, cette aide permettra à l’Ukraine de résister plus adéquatement dans d’autres secteurs du pays et de ce fait, compliquer la vie de l’Armée de « tueurs à gages » du Despote.

    Il faut, du moins, l’espérer.

    1. Toile dit :

      Tant qu’à faire, il aurait mieux valu se mettre dans la mêlée il y a quelques semaines… là c’est bien mais z’un peu tard pour Marioupol. Au moins, le choix de l’armement semble adapté pour l’armée ukrainienne.
      Et là, Vlad va considérer ou pas que cette aide est une agression ? Parce que si oui, on revient quasiment à la case départ existentielle.

  2. Gilles Morissette dit :

    HS

    L’infâme DeSantis sévit encore cette fois contre Disney

    https://www.cnn.com/2022/04/21/politics/disney-florida-special-status/index.html

  3. Gilles Morissette dit :

    HS

    Encore et encore, cette fois-ci avec le redécoupage de la carte électorale qui lui assure pratiquement une ré-élection à vie »

    Bienvenue dans la « médiocratie », version « LA FLORIDA ».

    https://www.cnn.com/2022/04/21/politics/florida-congressional-map/index.html

  4. NStrider dit :

    Plan B de Poutine, puisque il s’est planté avec sa tentative de simili-blitzkrieg. Il va se contenter de s’approprier une large part de la zone industrielle, d’enclaver le pays en lui coupant l’accès à la mer et de relier le Donbass à la Crimée.

    1. Igreck dit :

      Voilà❗️Tout ce qu’il cherchait à faire finalement c’est de permettre un lien terrestre direct avec la Crimée qu’il a déjà envahie en 2014 sans intervention des pays démocratiques. Quand il cessera son agression contre l’ensemble du territoire ukrainien, l’ONU nue dira qu’elle a empêcher que le pays ne tombe entièrement sous la Putin de botte russe⁉️☹️😡

  5. Mouellet dit :

    Suggestion de petite correction: Dans les médias, on utilise souvent HOWITZER comme un nom de fabricant alors qu’il s’agit en fait du terme générique en anglais d’une pièce d’artillerie à tir courbe. Howitzer se traduit en français par obusier. Donc, « obusier Howitzer » est une redondance. Sans rancune.

    1. Kelvinator dit :

      Vous avez raison, la différence entre un canon et un obusier est l’angle de tir. L’howitzer et l’obusier ont le même angle de tir élevé, et s’écrivent tout deux avec une minuscule. On peut comprendre que les alliés préféraient obusier à howitzer pendant les deux guerres mondiales.

  6. ralbol dit :

    Mais…

    …faut du temps pour apprendre à se servir de toute cette quincaillerie.

    C’est pas des fusils de stands de tir à la fête foraine.

    Tu sautes pas dans un avion de chasse neuf tirer du Russe, dès que tu l’as déballé et sorti de sa boîte.

    Les notices d’utilisation de ces beaux jouets, ça fait quand-même quelques jolies bibliothèques, et en plus, faut les entretenir, mettre du gaz et du lave-glace, savoir où se trouve le cran de sûreté…

    L’intention est certes noble, mais je reste dubitatif…
    (non mais, qu’est-ce que j’cause bien… s’pas ?).

    1. Pierre Belley dit :

      Si Tom Cruise en est capable même rendu à son âge.

      1. ralbol dit :

        Faudrait pas oublier de livrer « le gars des vues » avec la quincaillerie…

    2. Kelvinator dit :

      Tirer est relativement facile, c’est d’atteindre un niveau de précision élevé et une cadence rapide qui est plus difficile et plus long à maitriser. D’où l’entrainement intensif des artilleurs, qui doivent prendre en compte de multiples facteurs pour calculer la trajectoire. Heureusement, ces connaissances sont transposable d’une pièce d’Artillerie à l’autres, donc les artilleurs ukrainiens risque de ne pas avoir trop de problèmes.

    3. Bob Inette dit :

      « Tu sautes pas dans un avion de chasse neuf tirer du Russe, dès que tu l’as déballé et sorti de sa boîte. »

      Les pilotes ukrainiens connaissent le Mig-29 comme le fond de leurs poches …!
      Cet avion équipe l’armée de l’air ukrainienne!

      1. ralbol dit :

        Vous croyez que dans les 20 avions supposément envoyés, on trouve beaucoup de Mig-29 RUSSES ?

        Et de pièces pour les Mig-29 RUSSES ?

        Pour les pièces, plusieurs pays en font des contrefaçons, mais comme ils dépendent des Russes pour l’avion m’étonnerait qu’ils risquent de fâcher le fournisseur en en donnant à l’Ukraine…

        Mais bon, dans ce jeu d’échecs pour singes dérangés, on sait jamais !

  7. Stéphane dit :

    Je suis d’avis qu’avec toute cette « aide » (qui vient de pays membres de l’OTAN), si Poutine ne largue pas sa grosse bombe (qu’il menaçait d’utiliser si l’OTAN se mêlait de sa guerre, ce qu’elle fait dans les faits), il ne la larguera jamais. Alors pourquoi faire durer ce supplice de la goutte d’eau?

    1. lisois dit :

      Il y a longtemps que je suis de cet avis Stéphane. Poutine c’est de la frime.

    2. ralbol dit :

      Le problème, c’est pas la GROSSE bombe, ce sont les petites…

      Depuis la « Bombe à Neutrons » de 1963..:

      « La bombe à neutrons, également appelée bombe N ou bombe à rayonnement renforcé, est une arme nucléaire de puissance explosive réduite, soit une arme nucléaire tactique, conçue pour libérer une grande partie de son énergie sous forme d’émissions neutroniques. Le rayonnement neutronique de ce type d’arme thermonucléaire inflige des dégâts aux tissus organiques et aux composants électroniques, tout en ayant des retombées radioactives minimes. Ayant une portée de souffle relativement restreinte comparativement aux bombes à fissions classiques, les bombes à neutrons présentent l’intérêt d’avoir un effet moins dévastateur sur les infrastructures. »

      …donc, depuis la bombe à neutrons d’il y a 50 ans, la technologie s’est raffinée, on t’a peaufiné ça mon ami, que c’en est une vraie merveille !

      Avec la « Bombe à Quarks », on te vaporise un Ukrainien en moins de temps que ça prend pour dire Poutine, et ça défraîchit même pas son portefeuille !

      Bon, j’déconne, mais c’est quand-même vrai. On dispose de petites bombes nucléaires à « destruction réduite », et une probable raison pour laquelle Poutine ne les a pas encore utilisées, c’est pour ne pas qu’on sache qu’il en a… de ces petites bombes. Elles sont supposées avoir toutes été détruites et ne plus exister depuis 20 ans.

      1. John Dion dit :

        Si Poutine utilise du nucléaire, il est fini et il le sait. A mon avis même les chinois vont le renié…

      2. Bob Inette dit :
  8. _renaud dit :

    Il n’envoie aucun message à Poutine avec sa nouvelle aide. Ça ne changera absolument rien.

    En plus Poutine n’a jamais eu l’intention d’occuper toute l’Ukraine. Maintenant que le mal est fait j’espère que Biden n’aura pas l’audace de se donner le crédit d’avoir empêché quelque chose qui ne serait pas survenu de toute façon.

    1. Toile dit :

      « En plus Poutine n’a jamais eu l’intention d’occuper toute l’Ukraine ».

      D’où vous vient cette affirmation ?

    2. Guy Pelletier dit :

      Vrai leur idée était de changer le gouvernement de l’Ukraine pour un sous le contrôle total du Kremlin. Désarmer le pays pour ne pas qu’il se revire contre la Russie et évidement les objectifs planifiés depuis longtemps ceux de relier la Crimée au Dunbass et directement par le nord à la Russie, contrôler l’accès à la mer. Ils vont hélas réussir les deux derniers objectifs si l’occident ne donne pas à l’Ukraine les armes nécessaires et ce qu’il faut contrôler l’espace aérien pour chasser ces envahisseurs.

      La question qui tue: Comment pensent-ils avoir le contrôle total et une relative sécurité s’ils n’occupent pas le Donbass.

      Comment pourront-ils se prémunir contre des actes terroristes « prévisibles » s’ils ne construisent un mur de Berlin pour isoler leur prise de l’Ukraine et des nationalistes Ukrainiens qui voudront leur faire chèrement payer la barbarie qu’ils ont fait dans leur pays.

      Qu’en est-il de « l’opération spéciale » de dénazification de l’Ukraine s’ils ne nettoient pas entièrement ce pays. Celle-là risque d’être difficile à expliquer au peuple russe et aux perroquets et suiveux occidentaux des lâches de première catégorie.

  9. titejasette dit :

    Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février, ses commandants militaires ont été largement considérés comme ayant négligé une arme très peu conventionnelle mais efficace de l’arsenal ukrainien.

    Plusieurs d’entre vous en ont parlé dans vos commentaires, il y a quelques semaines au sujet de la « saison des routes boueuses », ou « Rasputitsa » en russe.

    La boue peut rendre le terrain et les routes non pavées de l’Ukraine pratiquement impraticables. C’est drette-là, maintenant ? Oui, Je crois que c’est MAINTENANT.

    Voici l’article  » How Ukraine’s mud became a secret weapon in its defense against Russia »

    https://www.cnbc.com/2022/04/21/how-ukraines-mud-became-a-secret-weapon-in-its-defense-against-russia.html

    Est-ce la raison pour laquelle Pootin ordonné jeudi la fin de l’assaut des troupes russes du vaste complexe de sidérurgie Azovstal à Marioupol ?

    1. ProMap dit :

      Peu pas dire, mais au nombre de fois où ils ont fait du blitzkrieg-sur-place, ils ont d’autres problèmes que la pluie couillone encore plus. La pluie et les champs de boue ne s’arrêtent pas à la frontière de l’Ukraine. L’ironie est qu’ils semblent vivre ce que les Allemands ont vécu après quelques mois d’opération Barbarossa.

    2. treblig dit :

      La Russie : 145 millions d’habitants. L’Ukraine, 45 millions d’habitants. Une supériorité numérique de plus de 3 fois. Pourtant, en Afghanistan, Grosny et maintenant l’Ukraine, les Russes sous performent. Y compris en Syrie où les opposants religieux n’avaient ni tank, ni avion, ni missiles ou autres armements modernes que des AK 47 et seulement 100 000 soldats sous-entraînés.

      Ce qui devrait normalement mettre à mal la réputation guerrière des Russes aux yeux de l’appareil militaro-industriel des américains. Ceux-ci font croire à une menace russe pour justifier le financement de matériel supplémentaire. Supériorité qui n’existe pas. Pour l’heure, l’industrie militaire russe est quasiment nulle vu le sous financement qui l’asphyxie. Situation qui va empirer avec l’embargo occidental.

  10. ProMap dit :

    Putin devrait commencer à penser à un plan C. Ce n’est pas une déclaration unilatérale de possession victorieuse de certaines régions de l’Ukraine qui vont calmer les Ukrainiens. Le plan C commence par un C, c’est « Caliboire, comment je vais faire pour conserver mes acquis et ma victoire, bout d’ciarge. Choui-kekechose, donne-moi de BONNES idée, pis parle-moi pas de Kiev ou de feinte à la cons. ».

  11. titejasette dit :

    LONDON, April 19 (Reuters) – Britain will give more artillery weapons to Ukraine as the conflict with Russia moves into a new phase, Prime Minister Boris Johnson said on Tuesday.

    https://www.reuters.com/world/uk/britain-send-more-artillery-weapons-ukraine-pm-johnson-2022-04-19/

    L’U Européenne aussi…

    France has supplied more than £83 million (€100 million) worth of military equipment since the start of the war, with Slovakia providing S-300 missile anti-aircraft missile batteries and the Czech Republic sending tanks, infantry fighting vehicles and artillery systems.

    Canada has sent or promised Ukraine machine guns, carbines, handguns, ammunition, and anti-tank rockets.

    Norway has supplied 4,000 M72 anti-tank weapons.

    And for the first time since the Second World War, neutral Sweden has sent weapons to a country at war, with its Ukraine shipments including 5,000 anti-tank weapons, 5,000 helmets, 5,000 body shields, and 135,000 field rations.

    https://www.reuters.com/world/uk/britain-send-more-artillery-weapons-ukraine-pm-johnson-2022-04-19/

  12. Louise dit :

    Biden est en train de faire par la porte d’en arrière ce qu’il ne peut pas faire par la porte d’en avant c’est-à-dire qu’il fournit à l’Ukraine de plus en plus d’armes lourdes et de ce fait il tient tête à Poutine et le met au défi d’utiliser son arme nucléaire.
    Le chantage semble faire moins peur, il n’y a qu’à voir la réponse du commandement américain hier sur la menace de Poutine avec son missile de longue portée. « Ce n’est pas une arme très menaçante »
    Une vraie claque dans la face de Poutine.

    Pour ce qui est de l’entraînement des soldats ukrainiens, je ne m’inquiète pas trop. Ils combattent depuis l’invasion de la Crimée et ils ont reçu de la formation par les américains et les canadiens.
    D’ailleurs je ne serais pas surprise qu’il y ait des soldats américains incognitos sur le sol ukrainien ou proche de la frontière afin d’assurer le suivi pour l’utilisation des nouvelles armes.

  13. titejasette dit :

    « La Russie sanctionne de nombreuses personnalités américaines, dont Mark Zuckerberg et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, plusieurs premiers ministres provinciaux du Canada…. »

    Oui mais Donald Trump ?

    Pootin a déclaré que Trump peut toujours venir prendre de longues douches dorées à Moscou, le débit d’eau en Europe de l’Est est toujours fluide et…chaud. L’hospitalité russe est généreuse et bienveillante,

    1. marie4poches4 dit :

      Et tucker ne fait sûrement pas partie de cette liste non plus. En fait, c’est presque incriminant de ne pas en faire partie.

  14. Samati dit :

    Pendant ce temps en Russie deux incendies majeures détruisent d’importants bâtiments et usines, dont le Centre militaire de défense Air-Espace et une usine de produits chimiques. On compte de nombreux morts. Accidents ou sabotage par des russes ou ukrainiens vivants en Russie (près de 5 millions).

    Deux dirigeants de la deuxième plus grande société gazière russe ont récemment trouvé la mort, par suicide ou suicide provoqué. Dans un des cas, le dirigeant, lors de vacances dans le sud de l’Europe, aurait tué les membres de sa famille à coups de hache et se serait pendu (après la défenestration une nouvelle façon pour les russes de se débarasser des personnes indésirables).

    https://twitter.com/Liveuamap/status/1517077824330510343

    1. titejasette dit :

      @Samati 17h53

      Si vous n’aviez pas mis le lien pour ces deux mauvaises nouvelles qui s’abattent sur la Russie, je vous aurais pris pour un « propagandiste de bas étage » 😌

      Non mais … Les suicides « provoqués » en Russie, Il parait que ça devient monaie courante, une tasse de thé offerte par une hôtesse de l’air…L’autre qui aurait tué les membres de sa famille à coups de hache et se serait pendu (après la défenestration) Il faudrait envoyer un officier du KGB faire une enquête…

      Mais d’où est-ce que vous aviez pêché ces renseignements ? Rien (aucune nouvelle) ne peut sortir sans que ça passe pas d’abord par Pootin. Ceci étant dit, je vous confirme que je crois à 100% aux histoires de votre post.

      Malgré des censures, le peuple russe a défié la loi de la gravité

      Merci

      1. Samati dit :

        Un des deux dirigeants a trouvé la mort à l’extérieur de la Russie. Sa fortune était évalué à un maigre $600 millions.

    2. Bartien dit :

      « Dans un des cas, le dirigeant, lors de vacances dans le sud de l’Europe, aurait tué les membres de sa famille à coups de hache et se serait pendu (après la défenestration une nouvelle façon pour les russes de se débarasser des personnes indésirables). »

      Qui sait ils ont peut-être sous-traité aux saoudiens !!

  15. fylouz29 dit :

    « Il ne réussira jamais à dominer et à occuper toute l’Ukraine. »
    Ben oui, il est gentil, Joe Biden, mais ça n’est plus le but de Poutine. Désormais, ça se limite à « libérer » les oblasts de Lougansk, Donetsk et tout le sud de l’Ukraine afin de dénier à celle-ci tout accès à la mer.
    Reste les questions suivantes : l’Ouest continuera t-il à aider l’Ukraine à renforcer sa défense militaire et à se reconstruire (je doute que cela aille jusqu’à aider l’Ukraine dans une tentative de reconquête des territoires perdus) ? L’Ukraine sera-t-elle acceptée au sein de l’Union Européenne, et si oui, la clause de défense s’appliquera t-elle ? L’Ukraine sera t-elle admise au sein de l’OTAN, en dépit des menaces de la Russie ? La Finlande et la Suède iront-elles jusqu’à la complétion de leur candidature à l’OTAN, une fois la poussière retombée ? Les sanctions contre la Russie se poursuivront-elles dans l’avenir ou va t-on chacun rentrer chez soi, s’installer devant la TV et changer de chaine si on se remet à parler de tout ça ?

    1. Samati dit :

      @ fylouz29

      Plus de $300 milliards de fonds russes ont été gelés et pourraient être saisis pour la reconstruction. Concernant les sanctions, celles mises en place en 2014, lors de l’invasion de la Crimée, n’ont jamais été enlevées. Les sanctions resteront tant que les Russes n’auront pas libéré le territoire ukrainien.

      La Russie étant une petite économie, l’impact sur les économies mondiales sera mitigé pour devenir insignifiant.

    2. John Dion dit :

      Vous croyez vraiment que les ukrainiens vont laisser Poutine contrôler tout l’est et le sud, accès à la mer noir, sans dire mot. J’ai une grosse impression qu’avec tout le matériel que l’ouest leur envoient, l’armée Russe vas trouver le temps long à ce faire bombardé par les nouveaux canons que l’Ukraine vas recevoir dans les prochains jours et semaines… Avec les renseignements des positons Russe que fourni les américains aux Ukrainiens, ça vas valsé chez les Russe… Ça vas coûter cher aux Russe….

      1. fylouz29 dit :

        Je vous signale que l’Ukraine est déjà en train de payer très cher cette guerre. Depuis le début du conflit, le HCR en est arrivé au compte suivant : 2 104 morts dont 170 enfants et 2 862 blessés dont 277 enfants. Les autorités Ukrainiennes, elles parlent de 20 000 morts, rien qu’à Marioupol. Ces mêmes autorités évoquent le coût de la guerre à plus de 700 milliards de $ Canadiens et une perte de 10% du PIB.
        A l’échelle du Québec, cela nous donnerait plus de 40 000 morts et plus de 56 000 blessés (selon les chiffres connus et officiels). Si on se rapporte aux chiffre de 40 000 morts rien que pour Marioupol, en comparaison avec la population de Montréal, cela nous donnerait plus de 190 000 morts.

  16. Achalante dit :

    Désolé, M. Biden, mais « Phoenix Ghost » n’a pas le même potentiel que « Bayraktar » en terme de chanson… 🤪

  17. Samati dit :

    Poutine dans cette entrevue semble être malade. Il empoigne la table, ce qui serait, selon certaines personnes un signe de la maladie de Parkinson. Il fait pitié.

    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1517038896860864512

    1. marie4poches4 dit :

      Tout le monde parle se main droite accrochée à la table ou son pied droit qui bouge souvent. Moi ce qui me frappe c’est plutôt de voir l’immobilité totale de tout son côté gauche.

      1. Igreck dit :

        Et la froideur de ses petits yeux de rat❗️🐀

      2. philippe deslauriers dit :

        Et que Shoigu a un script a lire.

        Petite table… apres tout les commentaire des longue table ou il était isolé a son extrénité… il tente de vernir son image!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :