Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si Le Pen gagne, la France ne quittera pas l’OTAN ou l’Union européenne, mais la France se retirera des sanctions économiques coordonnées contre la Russie. C’est la meilleure (et, à court terme, la seule) chance de Poutine de diviser l’alliance. »

Ian Bremmer, politologue américain et président du groupe Eurasia, analysant les retombées d’une éventuelle victoire de Marine Le Pen avant les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française.

(Photo Sputnik/EPA)

83 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mona dit :

    C’est important de connaitre les projets de Le Pen mais qu’en penserons les leaders d’extrême droite européen avec qui elle se concertent ?
    Bon, moi je vais voter dans peu de temps 😂

  2. PierreLesage dit :

    euh… me semble que c’est donner beaucoup d’importance sur l’influence qu’Il peut avoir sur les politiques internationales, surtout en Europe. Difficile à comprendre la logique dans ces propos.

  3. Toile dit :

    Avouons le, ai peu suivi les élections présidentielles françaises outre quelques débats, analyses via des invités.
    -primo: je détestais le paternel Le Pen. Sa fille, est une version plus ratoureuse, enrobée de mots en apparence plus sensés mais dont le fond demeure le même. Drette en partant, ces rencontres avec Banon me donne sa ligne. Ajoutons son ami Vlad. La cour est pleine.
    Secondo: les abstentions quasi record.

    Possiblement Macron comme vainqueur mais comme « administrateur », pas comme chef « aimé ». L’application du « moins pire ».

    Mais si….
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/marine-le-pen-peut-gagner-1397725

    1. titejasette dit :

      « Le discours de l’extrême droite n’est plus diabolisé. Alors qu’il y a cinq ans, Marine Le Pen apparaissait comme une incompétente extrémiste, elle se pose aujourd’hui en experte modérée ; plus acceptable, plus légitime, plus raisonnable qu’un Eric Zemmour… » – lien à lire et proposé ci-dessus par @Toile (7h17)

      Cependant, je crois que Le Pen ne gagnera pas car:

      Elle n’a pas su prendre de la distance avec la position de Vlad dans cette guerre en Ukraine. Il y a une différence dans « être dans l’extrême droite » d’une part et d’autre part, cautionner cette guerre. Son silence me rend mal à l’aise. Les européens, y compris les Français ont pris en horreur cette guerre. Le Pen a fait la gaffe de va vie en s’abstenant d’en parler.

      1. Toile dit :

        Oui, je crois que sa proximité affichée avec Vlad, bien que récemment et modestement dénoncée, c’est son Waterloo politique … pour cette élection. Espérons que ca soit son Waterloo mais n’oublions pas que ça travaille fort ces petites bêtes là sur le populisme.

      2. titejasette dit :

        Ajout à 7h41

        Les meilleurs zamis de Poutine sont déçus de ses crottes aux frites

        « Berlusconi «déçu et peiné» par son ami Poutine »

        https://www.journaldemontreal.com/2022/04/09/berlusconi-decu-et-peine-par-son-ami-poutine-1

      3. chicpourtout dit :

        Souhaitons le… @titejasette
        Bon dimanche! 🙂

      4. fylouz29 dit :

        Malheureusement, il est possible que vous sous-estimiez largement la détestation pour Macron en France. Il a manœuvré afin de se retrouver face à Le Pen au second tour et bénéficier d’un vote « Tout sauf Le Pen », il pourrait bien obtenir un vote « Tout sauf Macron ».

  4. probert dit :

    Les Français ne sont-ils pas conscients que les partis politiques d’extrême droite lorsqu’ils prennent le pouvoir vont vers la dictature, la perte de libertés civiles et le contrôle de la presse. Les exemples du passé et du présent ne manquent pas. Moi, je ne suis ne pas prêt à échanger ma liberté pour quoi que soit d’autre.

    1. Mona dit :

      @probert heu ! … »les français  » c’est un peu court, non ?
      Il y a, comme dans tous les pays, des électeurs dont la définition sociologique et culturelle détermine l’engagement.
      Et cela dépend du champ de conscience, donc du niveau culturel.
      Vous êtes bien quebecois…et vous habitez…au Canada … oups, pardon, au Québec 😉
      PS : pour ma part, et pour mon milieu, la connaissance de l’histoire contemporaine permet une certaine conscience…si ce n’est une connaissance certaine pour quelques-uns.

      1. probert dit :

        Oui, il faut apporter toutes les nuances que vous faites avec lesquelles je tout à fait d’accord. On prend parfois des raccourcis questionnables dans nos commentaires en voulant les faire brefs.

      2. Mona dit :

        @probert … je fais pareil de temps à autre.
        Bloguer nous fait faire un bon exercice et j’apprécie quand un de vous me « tire les bretelles « 😉
        PS : je viens de voter !!
        Mais pas pour Vladimir and co 😂

      3. probert dit :

        Une clarification additionnelle: « Les français » désignaient dans mon esprit les électeurs en France qui s’apprêtaient à voter pour un parti d’extrême droite.

      4. Mona dit :

        @probert 👌 compris…pas moi 😉

    2. Chanounou dit :

      @probert,
      Un des problèmes des  » Français  » en question ( potentiels électeurs de l’extrême-droite) est qu’ils ont la fausse impression que « ca-ne-peut-pas-arriver-chez-nous »…
      Ai passé ma vie d’enseignante d’allemand depuis 1973 à expliquer à des élèves de tout age ( 13-18 ans parce qu’avant ils étaient un peu jeunes pour aborder le sujet…) auxquels j’expliquais la montée du nazisme avec toutes ses conséquences ( en français pour être sûre que le message passe bien avant d’aborder , bien sûr le document idoine en allemand ) et qui im-man-qua-ble-ment me posaient incrédules la question  » mais ça, Madame, ce ne pourrait pas arriver chez nous?  » que ca pouvait arriver absolument partout pour peu que la propagande, la manipulation soient bien faites puis la peur et la terreur bien installées….
      Un des rares  » chanteurs a texte » allemands, Reinhard Mey (ou Frederic Mey qd il chante en français) a écrit une superbe chanson  » Seid wachsam » ( Soyez vigilants ou sur vos gardes) qui aborde la question. Je regarde demain si je peux vous trouver une traduction avec la vidéo…

  5. quand des politiciens carburent à la frustration des citoyens, même s’il est un peu tard, c’est le moment de réfléchir à ce qu’on donne au peuple et de prendre le temps d’écouter…

    les politiciens, un moment donné, se croient investis de la mission de mettre « leur » courte vue en ne recherchant que leur réélection….
    la fidélité exige des efforts, de l’ouverture et une capacité de se réinventer…

    les partis politiques prennent pour acquis les électeurs et n’offrent que des candidats de faible envergure…
    ils deviennent donc facilement à être confrontés par le premier venu qui peut fédérer les frustrations des électeurs…

    LePen, trump, Duhaime, Bernier, Poilievre ont Zéro idée mais ils boivent à toutes les auges… attisent la colère des citoyens, la concentrent en promettant d’être différents….

    si ces énergumènes ont de l’écoute c’est que depuis trop longtemps, les autres partis politiques n’ont pas de vision sociétale, gèrent leur carrière politique et n’offrent que des candidats sans idées, sans charisme….

    les plans des partis sont sur 4 ans et les résultats promis sur 30 ans… ensuite on s’étonne de l’indifférence ou de l’ironie qui ronge l’électorat….

    1. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les maux de la bouche⁉️ L’accession de Trompe au pouvoir suprême états-unien fut le résultat de décennies de gouvernance où les classes laborieuses ne se sentaient écoutées que lors des campagnes électorales. Le cynisme ambiant a permis au discours rageur d’un parfait crétin d’atteindre leur cœur … Toutes les démocraties dirigées par des arrivistes et des opportunistes sont en grave danger⁉️☹️

  6. galgator dit :

    WHAT ?!? Les français vont pas voter pour ça j’espère ?? Collaborer avec un dictateur, meurtrier de milliers d’ukrainiens et la destruction d’un pays, ça va pas non ???

    1. Toile dit :

      Perso, je pense l’extreme droite de Le Pen n’associent pas tant leurs votes à une caution de Vlad et à la guerre en Ukraine 🇺🇦 mais à la réduction de leurs pouvoirs d’achat, une affaire qui a pris beaucoup de place dans les derniers jours de la campagne en raison des sanctions et des mesures fiscales prises par Macron durant son mandat. On aime bien les réfugiés mais plus tard, ca va toucher toute la notion de terre d’asile au niveau européen et ca c’est une corde sensible du discours nationaliste: des voleurs de jobs et autres propos du même acabit. Une lecture courte, populiste.

      1. galgator dit :

        Si la France se retire des sanctions alors Poutine aura gagé un gros point 🙁

  7. Louise dit :

    « …….la France se retirera des sanctions économiques coordonnées contre la Russie. »

    Si cela arrive ce serait une grande défaite pour les pays occidentaux qui ont resserré les rangs depuis l’invasion de l’Ukraine et ce serait aussi une victoire pour Poutine qui en a bien besoin par les temps qui courent.
    Espérons tout d’abord que Marine Le Pen ne soit pas élue et si par malheur cela arrive, elle devra faire face à la réalité et reconsidérer sa sympathie envers Poutine.
    On a déjà vu ça des politiciens qui perdent leurs illusions une fois rendus au pouvoir. Ils doivent alors s’adapter et s’ajuster en tenant compte de plusieurs paramètres souvent incontournables.

    1. Toile dit :

      Juste là, ca donnerait l’ampleur de la cacophonie européenne! La Serbie, la Hongrie, version française. Envoyoie mon Vlad….

    2. Igreck dit :

      L’exemple états-unien prouve, au contraire, que les choses peuvent évoluer dans le mauvais sens. Certains électeurs qui ont « osé » voter pour la Bêt(is)e se disait que ce serait bien fait pour les politicien.ne.s qui les méprisent et que ce crétin ajusterait sont discours et deviendrait présidentiable … eh bien… 👎 Mauvais calcul 😩

  8. sousmarin dit :

    L’alliance est déjà divisée avec la Hongrie Otan, UE et pro-poutinienne, discrètement mais de moins en moins, et l’Allemagne qui préfère son gaz, même teinté de rouge, à son intégrité…
    Mais il est sûr que cela avantagera encore plus le p putride qui compte rentabiliser l’investissement qu’il a fait sur elle en 2017 en lui « prêtant » de l’argent.

    De plus, si Le Pen gagne, elle plantera un coin éclateur dans la buche de l’UE en bafouant les lois européennes, notamment sur les priorités qu’elle compte donner aux nationaux (emplois, prestations sociales, etc.).
    Tout dans son programme est d’extrême droite ; la forme est adoucie mais le fond reste non seulement à vomir mais irréaliste économiquement, même à ses yeux.
    Et il n’est pas du tout certain que la France reste dans l’Otan.

    Néanmoins, la probabilité de son élection reste faible car elle doit jongler entre une partie de ses électeurs conspirationnistes et ceux qu’elle veut attirer avec du miel et qui sont pro-ukrainiens…d’où sa condamnation de l’invasion, son accueil des ukrainiens mais sans sanctions pour la Russie et sans armes pour l’Ukraine, ça s’appelle ménager la chèvre et le chou en toute hypocrisie.

    Sa seule chance a été la stupidité de Micron qui lui a déroulé le tapis rouge en disant qu’il voulait relever l’âge de la retraite à 65 ans en pleine campagne électorale ; quel abruti de fils à papa ! Entre les 2 tours, il va surement essayer de rattraper le coup en donnant un os à ronger aux classes populaires, qui vomissent son arrogance…

    1. Toile dit :

      Relever l’âge de la retraite; une affaire assumée bien allemande issue du Margaret Tacher allemand : Gerhard Schröder

      Ca pis on enlève les prestations d’assurance chômage ( 400 euros/ mois) , sinon qu’elle devienne méritoire : vous ne pouvez refuser un emploi. L’allemagne a un plein emploi constitué que de sommes d’emplois à temps partiel.

      Gerhard Schröder: proximité avec Vlad
      https://www.la-croix.com/Monde/Crise-Ukraine-lex-chancelier-allemand-Gerhard-Schroder-paria-propre-pays-2022-03-11-1201204486

  9. marie4poches4 dit :

    Un court extrait d’une entrevue que LePen a accordée en 2017

    https://twitter.com/i/status/1512355505234227200

  10. POLITICON dit :

    Sa piètre performance décevante lors du débat contre Macron il y a 5 ans est restée dans la mémoire des Français. Selon Zemmour, seule l’alliance des droites lui permettra d’être au 2e tour mais ca n’arrivera pas. Surtout que le FN – malgré quelques défections vers La Reconquête – reste toujours loin dans les sondages devant Zemmour. Macron dira non au débat contre Zemmour mais acceptera avec empressement un débat contre LePen. Macron est très bien positionné pour un 2e mandat.

  11. Haïku dit :

    RE:
    Marine Poutine ❤ Vladimir Le Pen…
    ——–
    « Les gouvernements ne veulent pas d’une population avec un esprit critique.
    Ils veulent des travailleurs obéissants !
    Des gens suffisamment intelligents pour faire tourner des machines
    et suffisamment idiots pour accepter passivement leur situation »
    (George Carlin)

  12. Charlot dit :

    Quitter l’OTAN? Fraterniser avec Vlad? On parle de l’hypothétique élection de qui, ici? Ah, Lepen? Je croyais qu’on parlait de 45🤔

    1. Kelvinator dit :

      On aurait pu parler de Mélenchon aussi.

  13. C’est une grande affirmation que d’affirmer que la France, sous LePen se retirerait des sanctions…
    c’est basé sur quoi cette affirmation???

    La madame ne débarquerait pas à l’Élysée et tout chambarder en un claquement de doigt, quand même…
    La France ne serait peut-être plus un des pays « leaders » de l’Occident, mais ce pays demeurerait, malgré tout, dans le rang…

    LePen peut bien agiter des drapeaux ici et là, mais la réalité demeure …

    A-t-elle vraiment une « chance » ?
    surtout avec l’actualité qui impose une vision du monde qui secoue plusieurs citoyens….

    Macron sera l’élu par dépit, sans doute, mais faute de mieux…

    1. Kelvinator dit :

      « Macron sera l’élu par dépit »
      C’est le propre du 2e tour. Avec autant de candidats, normal que le 2e tour ne soit pas le premier choix.

  14. titejasette dit :

    Les sanctions économiques à faire subir à la Russie est un mal nécessaire et ce mal va causer en dommages collatérales (peut-être) un récession économique à l’Occident et à l’Union européenne.

    L’Occident et l’UE ont-ils d’autres choix ? C’est soit une récession économique ou une 3è guerre mondiale.

    S’il s’avère que la récession économique mondiale est plus sévère que prévue, ce n’est pas la faute à Macron. J’espère que les Français ont compris cela ?

  15. Gilles Morissette dit :

    Le Pen qui serre la main d’un despote.

    On reconnaît bien là l’esprit complètement tordu de la « Droite ».

    Aucune conscience sociale, aucune solidarité « au plus fort la poche ».

    Espérons que les Français feront les choix qui s’imposent alors que la planète traverse une crise humanitaire causé par la soif de pouvoir d’une brûte sanguinaire qui a du sang sur les mains.

  16. Madalton dit :

    Aurait-on un Pétain no 2 avec Le Pen.

    J’espère que les autres pays occidentaux mettraient un blocus sur tous les produits français.

    1. titejasette dit :

      @Madalton

      Pas si vite… Pas sur le bon fromage qui pue ?

      1. Madalton dit :

        Il y en a des bons qui puent au QC.

  17. Toile dit :

    Un tres tres long vidéo avec un long détour sur Zémour ( l’extreme droite à 2 têtes), mais ca reste ultra interessant avec la notion maintenue de « préférence nationale », une chose anti constitutionnelle qu’elle voudrait voir amender, comme premier acte, si elle prend le pouvoir, une chose qui est une rupture de l’´egalité des droits des citoyens français ( vers 1h02) et qui mettrait la France au banc de la déviance. Le discours étant nous ne sommes pas racistes, nous voulons protéger les juifs, les homosexuels etc des…islamistes !
    https://youtu.be/reN64nQCn-k

  18. Apocalypse dit :

    HS – Bill Maher et ses réflexions sur le monde de l’humour et certains qui sont offensés de tout…

    *https://www.youtube.com/watch?v=p-c2eUltH58&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    Explaining Jokes to Idiots: Oscars Edition | Real Time with Bill Maher (HBO)

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Oui j’ai vu ça hier.
      En effet, Maher visait juste !

  19. Igreck dit :

    HS
    Retour d’ascenseur 🛗

    Le « pape » rustre soutient son protecteur $$$❗️Dans la TRÈ$ $AINTE RU$$IE, Église et État même combat… assassin⁉️🤬

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/10/le-patriarche-russe-veut-combattre-les-ennemis-exterieurs-et-interieurs-1

    1. Madalton dit :

      Vous pouvez toujours envoyer des textos ou courriels à des russes au hasard avec des données piratées par Squad303 (20 M de téléphones portables et 140 M de courriels) pour contrer cete propagande.

      Le groupe Squad303, proche des anonymous, a mis la main sur cet immense répertoire, et leur petite application génère des numéros ou des emails tirés au hasard dans cette base de données. N’importe qui dans le monde peut donc envoyer un message, sans connaître le destinataire, et on peut soit écrire son propre message, à condition de l’écrire en russe, soit envoyer un texte déjà préparé.

      https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-population-russe-parvient-contourner-censure-informer-97305/

    2. lanaudoise dit :

      Contrairement à Staline, Poutine voit très bien l’usage qu’une dictature peut faire de la religion.

  20. Toile dit :

    Je cherche toujours sans trouver : un reportage d’envoyé spécial sur une rencontre Bannon et des dirigeants du FN sur des modalités de financement. Journaliste: Alyson klayman a suivi Bannon.

    En attendant, une partie de l’oeuvre de Bannon dans la sphère européenne.
    https://youtu.be/SX2twSMMdHs

    1. Bobo dit :

      @ Toile
      Je crois que le reportage dont vous parlez est le suivant:

      https://www.youtube.com/watch?v=MBc_V7xNzCE

      Très intéressant et toujours d’actualité.

      1. constella1 dit :

        Au début du règne de T j’avais mentionné à quel point que ce n’était que le début étant donné le travail sous terrain de Bannon en France particulièrement
        Je reste convaincue que Bannon y est pour quelque chose ds cette évolution accélérée vers l’extrême droite et effectivement il a commencé y a un bon bout de temps son manège en Europe
        Aller se mêler des politiques européennes ,s’allier avec les gens de la droite et faire des rencontres de couloir avec eux c’est ce qu’il a fait depuis quelques années
        Souvenons-nous de son départ peu de temps après l’élection de T
        Son rêve est de voir des autocraties partout
        Ce type est très toxique et dangereux

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Très intéressante réflexion de votre part !

      3. Toile dit :

        ca lui ressemble mais pas tout à fait. Merci de l’effort. C’est bien apprécié.

  21. Alexander dit :

    Depuis le début que je pense que le travail de Poutine, en sourdine, était de saper les alliances et de l’aider à étendre son pouvoir.

    Patiemment, brique par brique, il affaiblit l’adversaire en divisant les forces. Par la désinformation et probablement le financement occulte.

    Le Pen en France, Trump aux EU, et probablement des leaders soi-disants populistes dans plusieurs autres états. Saper les alliances, diviser les forces.

    C’est ce qui l’a surpris en Ukraine, l’unité soudaine et instantanée contre lui alors qu’il escomptait que tous ses adversaires s’entredéchireraient, comme l’a fait Tullius Détritus dans Astérix et la Zizanie.

    Si les gens veulent conserver leur liberté et un minimum de démocratie, ils doivent se réveiller et s’unir. Sinon, l’autocratie va triompher avec les dérives qui vont avec.

    1. Benton Fraser dit :

      Sans oublier que Poutine s’est beaucoup investi dans le Brexit…

  22. Rick dit :

    Dans les années ’50, la gauche française incarnée par Montand, Signoret, Sartre et autres vedettes, faisait allégeance au régime totalitaire de l’URSS… Ils étaient les « idiots utiles » des soviétiques. De nos jours, revirement total: c’est l’extrême-droite qui se pâme pour les dictateurs à la Poutine… l’homme avec son gros cerveau évolué est un animal difficile à suivre…

  23. titejasette dit :

    @Tous

    Pour tous les commentateurs de ce blogue…

    Mona dit à 10h13 « ….je viens de voter !! Mais pas pour Vladimir and co 😂 »

    Fiouf !

  24. Apocalypse dit :

    HS – Un autre vrai de vrai! Je ne suis pas un fan de Richard Martineau, mais parfois, il tombe pile en commentant sur un sujet. Je vous passe ses réflexions sur le … wokisme …

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/10/faut-il-bannir-picasso

    Faut-il bannir Picasso?

    Décidément, nous vivons une bien curieuse époque! 🤦‍♂️🤦‍♂️

    1. Benton Fraser dit :

      Le problème, c’est que Picasso a été odieux et violent avec toutes les femmes qu’il a rencontrés…

  25. Igreck dit :

    HS… quoique…

    🎶 On est si fragiles…🎶

    Pour la première fois, on lit noir sur blanc qu’on s’inquiète, au sein du gouvernement fédéral, de l’« érosion de la satisfaction à l’égard de la démocratie dans la plupart des régions du monde ». On s’en inquiète parce qu’on a compris, avec raison, que le Canada n’est pas à l’abri de ce phénomène. Et on signale notamment que ce qui s’est passé aux États-Unis après la plus récente élection présidentielle « doit servir de mise en garde ».

    https://www.lapresse.ca/contexte/editoriaux/2022-04-10/peut-on-vacciner-la-democratie-canadienne.php

  26. marie4poches4 dit :

    Le taux estimé d’abstention au premier tour est à 24%, ce qui selon moi est assez élevé étant donné les « menaces » pesant sur la démocratie.

    https://pbs.twimg.com/media/FP_dRMjXwAES6Kb?format=jpg&name=medium

  27. Benton Fraser dit :

    Marie Le Pen est à la tête de FN, ce parti d’anciens collabos, sympathisant à l’origine avec la France de Pétain et des nazis… et appuyé par Poutine!
    Poutine a une définition variable du nazisme…

  28. zcommezebulon dit :

    Les premières tendances de 18h00 a la sortie des urnes.
    C’est interdit en France, mais pas à l’étranger 😉
    Emmanuel Macron 24% – Marine Le Pen – 24% – Jean-Luc Mélanchon – 19%

    1. Toile dit :

      Ca les qualifieraient ( 2 ou 3???) pour un second tour. Prévisible. C’est au deuxieme et final, qu’on séparera les  »neo nazis » du président. Ca devrait passer…..

      1. zcommezebulon dit :

        Les 2 premiers pour le second tour.
        Il faut tout de même faire encore (un peut) attention. Ce sont des sondages à la sortie des urnes.
        Ceci étant, la presse Belge et Suisse arrive aux même résultats.

        Z (Zemmour) serait à 8%,. Une sacrée claque pour ce dernier.

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «…..la France se retirera des sanctions économiques coordonnées contre la Russie. C’est la meilleure (et, à court terme, la seule) chance de Poutine de diviser l’alliance. » Ian Bremmer,

    Mais où diable Bremmer est-il allé pêcher ça? Et de toute façon, Putin n’a pas besoin de «diviser» l’alliance. Tout ce beau monde reste pratiquement assis sur ses mains, paralysé par le «bluff nucléaire» du tyran, ce qui le laisse libre de pulvériser l’Ukraine pour, une fois cela achevé dans une espèce de traité reconnaissant ceci, cela et d’autres choses, préparer sa prochaine équipée militaire.

    Putin est comme un chat: «Il ne médite pas, il prémédite».

    1. Haïku dit :

      👍👌 !!!

    2. Chanounou dit :

      Ai ouvert une bouteille de bulles pour fêter les 7% minables de l’encore plus minable ,méprisable et méprisant Zemmour🤮🤮🤮🤮🤮

  30. ralbol dit :

    C’est pas du brun que je vois sortir entre les doigts de cette franche poignée de main ?

  31. Igreck dit :

    HS
    Réflexion

    Montrer l’insoutenable… ou non⁉️

    Les décisions sont prises en sachant que nous allons heurter certains lecteurs, mais lorsque nous le faisons, c’est que nous considérons que l’intérêt de l’image le justifie.

    https://www.lapresse.ca/actualites/2022-04-10/dans-le-calepin-de-l-editeur-adjoint/montrer-l-insoutenable-ou-pas.php

    1. Samati dit :

      @ Igreck

      Je suis d’accord. Il faut montrer les horreurs de la guerre afin de convaincre une majorité que cet exercice est contre l’humanité, contre la nature humaine.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Igreck & @Samati «Montrer l’insoutenable… ou non⁉️»

        En 1870, Arthur Rimbaud n’avait que sa plume pour «montrer» et dénoncer l’insoutenable. En notre époque du tout à l’image et ce, au plus vite et au plus détaillé, un poème serait sans doute absolument incompris voire méprisé. Alors oui, des images et pas les «moins pires», non seulement pour démontrer la barbarie mais aussi pour faire honte aux opulents qui laissent faire en se contentant de féliciter les braves.

        C’est un trou de verdure où chante une rivière
        Accrochant follement aux herbes des haillons
        D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
        Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

        Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
        Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
        Dort ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,
        Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

        Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
        Sourirait un enfant malade, il fait un somme.
        Nature, berce-le chaudement : il a froid.

        Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
        Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
        Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dormeur_du_val

      2. Bob Inette dit :

        @ JFC …
        Serge Reggiani fait la lecture du texte de Rimbaud
        en ouverture de la chanson LE DÉSERTEUR de Boris Vian

    2. InfoPhile dit :

      Il en faut bien sûr. La preuve ? Qui s’émeut vraiment de ce qui se passe au Yémen (1) ? Il faut des témoignages et des images, hélas.

      En autant qu’il y ait une présentation appropriée et le cas échéant, avertissement. Encore qu’il faut prendre garde à ce que le lecteur ou téléspectateur n’en soient pas saturés et en vienne à s’en indifférer.

      À noter qu’il a fallu attendre que Poutine attaque l’Ukraine pour le traiter de boucher. La Tchétchénie et la Syrie n’ont pas suffit!

      1 – Il y a Oxfam-Québec qui s’avère un témoin fiable que l’on peut soutenir financièrement.

      1. Igreck dit :

        @InfoPhile
        « La Tchétchénie et la Syrie n’ont pas suffit! »
        Et ce sont aujourd’hui des mercenaires tchéchènes qui sont les pires bouchers en Ukraine de la même manière que les Juifs d’Israël qui procède au lent génocide des Palestiniens☹️ Que l’âme humaine est… inhumaine parfois😡

  32. Bob dit :

    La source la plus objectif et impartial que j’ai trouvé pour le moment concernant le conflit en Ukraine https://alawata-rebellion.blogspot.com/

    1. InfoPhile dit :

      Un site où on parle des « ukro-atlantistes » et où on désigne les Russes en tant que « forces républicaines » ou forces « russo-républicaines », d’entrée de jeu ça m’en dit pas mal sur le potentiel d’objectivité du site en question…

      Si c’est le site le plus objectif et impartial que vous avez trouvé, je ne voudrais pas voir les sites pro-russes que vous avez épluchés.

    2. Bob Inette dit :

      CALVAIRE ! Heureusement que le ridicule – sans compter la stupidité! – ne tue pas …

      Voici un exemple d’objectivité/impartialité qu’on peut lire sur ce blogue:

       » … Ici également l’ « Ukrop » applique la stratégie de la terreur !

      Alors que de nombreuses unités ukrainiennes montrent dans leur défaite leurs capacités à se battre honorablement, force est de constater que l’appareil politico-militaire des forces ukrainiennes et ses bataillons spéciaux néo-nazis poursuivent un terrorisme monstrueux vis à vis des populations pro-russes du Donbass contre lesquelles leur lâcheté criminelle dirige leur pulsions psychopathes, :

      Bombardement des populations de Donetsk, de Yasinovataya, de Makeevka, massacre au missile Tochka U à la gare de Kramatorsk, tout cela bien sûr avec le soutien complice des occidentaux dont la russophobie hystérique relaie aussitôt sans analyser les inversions accusatoires désignant Moscou comme l’auteur de ces crimes de guerre.

      Sur ce front Nord du Donbass, au Nord de Severodonetsk, les forces ukrainiennes
      s’attaquent désormais aux dépôts chimiques situés dans les secteurs urbains.

      Avant de se replier, les soldats (peut-on vraiment les appeler ainsi ?) ukrainiens
      font exploser à Zarya un dépôt d’acide nitrique à proximité des populations. … »

      Bob est un Russian Bot !

      1. Bob dit :

        C’est pas parce que ce qu’il dit va à l’encontre de la propagande que vous buvez sans jamais la remettre en question que c’est faux. Pourquoi un russian bot se casserait la tête à essayer de réveiller deux quidam perdu au Québec ? La remise en question de ses croyances vous connaissez ?

  33. ralbol dit :

    Tiens…

    Poutine a une armée… mais deux marines.

    1. Haïku dit :

      🤣👍 !!!

  34. le_furote dit :

    La photo a l’air fausse. Soit Marine est bien bâti (à 5 pieds 9 po) avec une grosse tête ou soit Vladimir est un ti-cul (pourtant à 5 pieds 7 po) avec une toute petite tête. La différence n’est que 2 po entre eux, mais ici Vlad l’empoisonneur a l’air d’un élève.

    Quel est le raisonnement de Marine pour se retirer des sanctions contre la Russie? Veut-elle en attirer pour la France elle-même de la part de tout le monde? Elle va voir que ça va coûter pas mal plus cher à la France que les sanctions de la France contre la Russie, qui sont sans doute de la monnaie étant donné que la Russie est un pee-wee économique.

    Certes un pee-wee, mais avec la bombe… Quand même bizarre pour un pays corrompu et médiocre, remplis de pauvres. Les pauvres en Russie, aucun problème: envoye en Ukraine, problème réglé (la purification dont Vlad parlait).

    Si j’étais Marine, j’irais me laver les mains 50 fois, pas juste à cause du sang sur les mains de Vlad. Vlad est habile avec le Novichok ou le polonium. Je dis ça me même. Elle pourrait aussi se nettoyer le nez brun 50 fois aussi pour être au moins présentable.

    Ciao

  35. ralbol dit :

    «La différence n’est que 2 po entre eux, mais ici Vlad l’empoisonneur a l’air d’un élève.»

    Elle avait mis ses talons hauts…

    — Robert Charlebois

    1. Haïku dit :

      ralbol
      Bon rappel ! 🎵

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :