Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Pourquoi le bitcoin n’est pas encore monté à 100 000 ou un million de dollars ? Pourquoi n’a-t-il pas encore convergé avec l’or ou même avec les marchés d’actions de manière plus générale ? C’est un mouvement qui amène une question politique, à savoir si ce mouvement va réussir, ou si les ennemis du mouvement vont réussir à nous arrêter. »

Peter Thiel, entrepreneur milliardaire, dénonçant les ennemis de la crypto-monnaie, y compris l’investisseur Warren Buffett, qu’il a qualifié de « grand-père sociopathe d’Omaha », le patron de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, et le PDG de la société d’investissement Black Rock, Larry Fink, lesquels font partie selon lui d’une « gérontocratie de la finance ». Il a tenu ces propos lors d’une conférence sur le bitcoin à Miami.

(Photo Getty Images)

44 réflexions sur “La citation du jour

  1. Kelvinator dit :

    C’est de la spéculation pur et simple, qui en plus coute une fortune en énergie et en matériel pour maintenir ce système. Une énergie requise qui donne une forte pression sur les changements climatiques. Ça fait 2 ans que les GPU sont hors de prix à cause des crypto-miners.

    1. Nico dit :

      Que vous aimez ou pas, la technologie du blockchain est là pour rester. BTC n’est qu’une monnaie parmi des milliers. ETH va , selon moi, surpasser Bitcoin en terme de capitalisation boursière d’ici 2/3 ans!

      1. Kelvinator dit :

        Ça a certainement son utilité, mais créer de la crypto-monnaie à partir de rien est pour le moins problématique. Vous ne croyez pas que la répression par la Chine contre l’Eth pour mieux controler sa monnaie n’aura pas d’impact sur le développement et l’acceptabilité?

    2. yan dit :

      l’Energie consommée par le reseau bitcoin consomme 5% de l energie utilisé par le systeme financier qu’il peut remplacer entierement. Il pourrait en fait de permettre de reduire par 20 les emissions de Co2 à service égal. En plus de ca il peut permettre de donné acces à 87% de la population mondiale a une monnaie non controlé par des dictatures, autocratie ou oligarchie. Etre contre bitcoin c est etre contre la liberté monetaire de 6 milliard de personnes.

      1. Kelvinator dit :

        « il peut permettre de donné acces à 87% de la population mondiale a une monnaie non controlé par des dictatures, autocratie ou oligarchie. »

        C’est surtout une monnaie non-controlée, qui profite premièrement aux dictateurs, autocrates et oligarches, en plus des criminels… Vous prenez le problème à l’envers.

        5% d’énergie, réduire par 20 le CO2? Plutôt irréaliste comme chiffres.

  2. Madalton dit :

    Monsieur est frustré parce que son pari ne fonctionne pas. C’est une monnaie très volatile et complexe à comprendre pour les non initiés.

    De plus, il y a eu plusieurs détournements de Bitcoin depuis 1 an. Même le FBI a réussi à récupérer la rançon payée en Bitcoin par Colonial Pipeline. La protection ne semble plus être au rendez-vous.

    1. Json dit :

      Et ce québécois qui est disparu ou mort en Inde avec le mot de passe. Des centaines de millions bloqués

      1. lanaudoise dit :

        Est-il vraiment mort?

  3. P Lacerte dit :

    Monnaie de singe, appuyé sur…. RIEN.. !!

  4. Ziggy9361 dit :

    Le petit jeu de millionnaire ,qui consiste à passer go sans obtenir quelques chose de tangible ne séduira pas suffisamment et le risque d ‘une
    dévaluation parce qu’un investisseur à perdu confiance en Asie puisse ruiné les investisseurs comme une chute en cascade tel des dominos.

  5. Jean Saisrien dit :

    Plus ça va, plus ces crypto-monnaies sont basées sur les profits que font ceux qui détiennent ces « titres »…
    …encore du vent vendu sous forme de vent avec des garanties de rendements de vent qui n’apportent absolument rien comme « vraie » richesse.
    Sauf.. sauf pour ceux qui font des profits.

    Un moment donné, les gens doivent comprendre que chaque ¢ que tu mets dans ta poche vient de la poche d’un autre qui n’a plus cette ¢ dans ses poches.
    Faque, si tu mets 1¢ et qu’elle devient 2¢…. fais le calcul pour ceux qui en deviennent milliardaires.

  6. Qu’attend le gouvernement du Canada et des USA pour faire comme l’Angleterre et interdire les guichet bitcoin qui servent qu’à une chose blanchir l’argent.

    https://www.lapresse.ca/affaires/2022-02-21/guichets-automatiques-de-cryptomonnaies/convertir-1000-par-jour-a-l-abri-des-regards.php

    https://plus.lapresse.ca/screens/611130c7-adfa-496f-8030-f4d35ed4b8e6__7C___0.html

  7. _renaud dit :

    Les discours comme ceux de Peter Thiel me font toujours sourire. Il parle de gérontocratie de la finance mais il ne se rend pas compte que l’avenir du Bitcoin c’est justement de s’intégrer au système financier traditionnel.

    En fait c’est déjà ça qui est en train de se produire. Au début on parlait du système décentralisé, d’une démocratie de la finance et d’une abolition des frais de courtage.

    Finalement les gens se sont rendu compte que c’est important transiger sur des plateformes sécuritaires quitte à payer de l’argent. Ensuite on a vue des Exchanges apparaitre, et des Liquidity Provider. En fait tous les joueurs du système traditionnel sont maintenant dans le monde de la crypto.

    C’est pour ça qu’aujourd’hui la crypto ce n’est qu’un élément de plus dans le système actuel. Un genre de produit à mi-chemin entre une devise et une commodité basée sur un protocole qui contient sa propre sécurité et dont la demande énergétique est ridiculement élevée.

    1. lanaudoise dit :

      Dommage pour les petits et grands tricheurs de ce monde.

  8. onbo dit :

    C’est pas avec des propos antisociaux contre Buffet que monsieur va gagner son thiel!

    1. lanaudoise dit :

      En attendant, ce bin vieux Warren m’a fait gagner pas mal d’argent.

  9. rodrigue Lemaitre dit :

    Thiel, c’est le gars qui s’est construit un bunker de luxe en Nouv-Zélande pour se réfugier lui et sa famille quand la terre sera totalement détruite…
    Un requin du plus mauvais genre…et je ne suis pas gentil pour les vrais requins…

    1. lanaudoise dit :

      Ah, c’est lui, le gars à la fin du générique de Don’t look up?

  10. garoloup dit :

    Ce Thiel est le seul à avoir raison…ce con!

  11. Gilles Gougeon dit :

    Histoire de se distraire un peu, il faut lire les différents sites qui racontent l’histoire de la monnaie dans le monde.
    Sur celui de Traditour.com on trouve un résumé de cette histoire. On y fait même allusion à la Nouvelle France.

    « De nos jours, la valeur de la monnaie ne se base plus sur son poids ni les matériaux utilisés à sa confection, mais plutôt sur la confiance que l’on a dans l’économie d’un pays. Il existe aujourd’hui 180 devises, dont 167 officielles.

    Certains pays partagent la même monnaie tandis que d’autres en ont plusieurs. Par exemple, l’euro fait office dans 34 pays et territoires, dont la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne. Il en est de même pour le Dollar américain qui circule dans 10 pays étrangers tels que l’Équateur, le Zimbabwe et le Salvador.

    Au 17e siècle, en Nouvelle France, on devait compter sur l’arrivée des bateaux pour apporter de la monnaie comme les métaux n’étaient pas exploités. En 1685, à Québec, par manque de liquidités en raison de retard dans les transports, on a utilisé des cartes à jouer sur lesquels on a écrit un montant et on a apposé un sceau ainsi qu’une signature. Ce que les habitants de la Nouvelle-France ne savaient pas, c’est qu’ils venaient par le fait même d’effectuer l’une des premières utilisations de papier-monnaie dans le monde. »

    Les inventeurs du Bitcoin ( et d’autres cryptomonnaies) auraient intérêt à se créer un pays avant de vouloir imposer leur monnaie…!

    1. Gina dit :

      Vous avez parfaitement raison raslebol

  12. ralbol dit :

    Elon Musk, le milliard d’air, se sert des cryptomonnaies pour faire croire que ses bazous sont payants.

    Avant de déposer ses rapports trimestriels, il achète une de ces « monnaies » et quelques semaines plus tard, il mentionne que Tesla va accepter les paiements faits avec cette monaie, ou annonce qu’il va investir dans cette monnaie…

    Immédiatement les membres de son fan-club se pichent et achètent sa monnaie de singes, faisant monter la valeur des bidous.

    Elon revend ensuite à profit ce qu’il avait auparavent acheté et vient ainsi gonfler ses livres de 100 quelques millions de dollars.

    Sans ce stratagème, on verrait qu’il perd environs 181 millions de dollars avec ses bagnoles.

    Toutes ces cryptomonnaies, ça roule sur le FOMO, Fear Of Missing Out… la peur de ne pas être dans l’coup.

    On comprend qu’il n’aime pas le patron de la banque JPMorgan Chase… celui-ci a déclaré par deux fois en l’espace de quelques semaines que le Bitcoin « is worthless », que ça ne vaut rien.

    Jackson Palmer créateur de Dogecoin a déclaré : « Cryptocurrency’s a scam and always has been. »
    Peter Todd un des développeurs du Bitcoin a aussi déclaré que la cryptomonnaie Ethereum était un « scam ».

    Y’a une longue liste de financiers, investisseurs et de gens impliqués dans les cryptomonnaies qui ne cessent de crier que ces trucs ne sont qu’une vaste arnaque à la Ponzi, enrobée de jargon techno pour aveugler les crédules et permettre à des millionnaires spéculateurs de s’enrichir outrageusement sur le dos des naïfs.

    Mais coudon, « There’s a sucker born every minute… ».

  13. une pyramide de Ponzi version numérique….

    comment faire du vrai fric avec rien auquel on établi un prix et ça y va selon la frénésie… le premier qui sort empoche… les autres attendent leur tour en attirant d’autres personnes qui veulent acheter du Rien pour pas cher…

    S’il fallait ajouter les frais environnementaux à cette monnaie, ça disparaitrait du paysage en quelques mois….

    Faire rêver des gens fauchés au American dream, de devenir millionnaire avec 50 $…..
    ça toujours existé….

    1. Michel C dit :

      C’est comme jouer à la chaise musicale… Avec une seule chaise pour tous ceux qui jouent.

    1. ralbol dit :

      Snake Oil…

      L’huile de serpent, qui guérit tout, la goutte, le rhume, la migraine, les rhumatismes et qui va même payer ton hypothèque !

      Bitcoin, la monnaie au nom de Club gay, va sauver le monde et qui sait, peut-être l’UNIVERS !!!

  14. M.Rustik dit :

    Personnellement je trouve que la « technologie » d’encryptage derrière le bitcoin est très intéressante et pourrait trouver des avenues utiles. Mais je ne vois pas en quoi cela permet de créer de la monnaie. Lorsque je détiens un titre, actions, obligation, billet de banque, je détiens la propriété de la valeur que j’attribue au titre que je viens d’acheter. Si j’ai des $ Canadian Tire, ils gardent leur valeur tant que Canadian Tire est solvable et peut les honorer. Même chose pour un billet de 10$ Canadien ou US ou encore pour une action de Google… tout cela possède une valeur tant que ce que représente ce titre est solvable. Si je n’ai pas confiance dans la solidité du titre (ou le pays qui émet le titre, je l’évite ou je vais faire directement du troc. Pour la cryptomonaie, je ne sais toujours pas ce qui lui donne de la valeur. Le simple fait que la transaction soit encryptée ne me suffit pas… Je manque peut-être le bâteau, et je l’ai manqué, car si j’avais investi dès le premier moment… hum… Mais je préfére encore mes actions d’Adobe, mes dollars canadien à toute monnaie virtuelle basée sur un encryptage transactionnel.

  15. chrstianb dit :

    Coût énergétique d’UNE transaction Bitcoin comparé à 100 000 transaction Visa:
    Hallucinant!
    UNE transaction Bitcoin: 2258kWh
    100 000 transactions Visa: 149kWh
    https://www.statista.com/statistics/881541/bitcoin-energy-consumption-transaction-comparison-visa/

  16. Gilles Morissette dit :

    Difficille à dire si le Bitcoin a un avenir mais ce type ne m’inspire pas confiance.

    Ça ne repose certes que sur des impressions (J’en conviens) mais ce n’est pas avec une attitude semblable qu’il va convaincre le monde d’embarquer dans son stratagème.

    Il a besoin d’arguments de vente pas mal plus convaincants que toutes les insultes et les attaques personnelles qu’ils lancent à droite et à gauche.

    Peter Thiel devrait prendre une grande respiration ou aller « prendre l’air » et nous revenir un peu moins « crinqué ».

    Il serait plus crédible !!!

  17. ghislain1957 dit :

    Bitcoin pour les nuls.

    1. ghislain1957 dit :

      Bizarre le lien pour mon vidéo est disparu. Voici l’explication du Bitcoin pour les nuls.

      *https://www.youtube.com/watch?v=E7KQwBWJ7i0

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    C’est bien joli tout ça mais il arrive quoi si une catastrophe se produit dans une «mine» de Bitcoins? Y a-t-il un canari dans la mine pour prévenir les mineurs? 😁
    https://fr.wiktionary.org/wiki/canary_in_a_coal_mine

    1. ralbol dit :

      Le spectacle de la catastrophe est insoutenable !

      Des fragments d’algorithmes qui r’vollent partout, des morceaux de chips, des échafaudages financiers qui s’écroulent, des bits dans tous les coins !

      Le connard ri jaune et les investisseurs ont mauvaise mine…

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture et
        @ralebol

        Superbe ! 😉👌

  19. ralbol dit :

    Les cryptomonnaies…

    À mon avis, et ce n’est que ça, mon avis, les cryptomonnaies font partie d’une stratégie tacite du système financier pour enlever aux gouvernements un des seuls pouvoirs qu’il leur reste, la monnaie.

    En poussant les consommateurs vers l’argent virtuel et de plastique (cartes de crédit / débit, transactions internet, etc.), et en faisant la promotion des cryptomonnaies, on tente de finaliser la mainmise sur l’argent.

    Une fois ça fait, les gouvernements pourront bien passer toutes les lois qu’ils veulent, sans contrôle sur le pognon, ils ne seront que des tigres édentés et sans griffes.

  20. ralbol dit :

    Pour en rajouter…

    Demandez-vous pourquoi tous ces milliardaires veulent tant vous faire partager, vous le petit peuple, cette « occasion en or », cette merveille financière, cet Eldorado que sont les cryptomonnaies…

    Ça s’rait-tu parce que sans nouveaux poissons pour mettre du cash là dedans, comme dans n’importe quel système pyramidal, ils vont bientôt cesser d’empocher..?

    Ça s’pourrait-tu ?

  21. Igreck dit :

    Pendant ce temps dans le plusse beau pays du 🌎

    🐰Poil-de-Trump 🤡 fait encore des siennes⁉️

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-04-09/quand-poilievre-attaque-nos-institutions-a-coups-de-bitcoins.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      RE:  » 🐰Poil-de-Trump 🤡  »
      ——-
      🤣 À retenir !!

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Igreck: Poilièvre: Un beau petit look de «preppie» mais des idées et des projets qui nous font plutôt penser à un Long John Silver**
      Dangereux tout ça.

      **«Comme chez nombre de personnages de Stevenson, il y a chez lui une dualité marquée : de prime abord, Silver est un compagnon et un marin agréable, et ce n’est que lorsque l’intrigue se déploie que l’on découvre graduellement la vilenie de sa nature.»

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Long_John_Silver

      1. Igreck dit :

        Cousin de « Long Rifle Silver » 🗡

      2. ralbol dit :

        Long Johns, silver..:

        https://cdn.shopify.com/s/files/1/0061/0143/4456/products/ErgoWear_EW0888_Silver_2_575x863.jpg?v=1617851247

        La virgule et le s minuscule ont toute leur importance !

      3. Haïku dit :

        @ralbol
        Coquin va. 😉

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @ralbol. Cute votre paire de Long Johns; et que dire de la virgule, cet outil essentiel à une communication claire,
        Par exemple, la différence entre «Passe moi donc une tranche de pain épaisse». Et «Passe moi donc une tranche de pain, épaisse!» Et après ça, on sait pourquoi le type a mangé un coup de rouleau à pâte sur le ciboulot.😉

      5. ralbol dit :

        @ jeanfrancoiscouture

        Ouais… le type aurait dû se contenter de ne prononcer que des virgules…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :