Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Montrez votre position. Venez de vos bureaux, de vos foyers, de vos écoles et de vos universités. Venez au nom de la paix. Venez avec des symboles ukrainiens pour soutenir l’Ukraine, pour soutenir la liberté, pour soutenir la vie. Venez sur vos places, dans vos rues ; rendez-vous visibles et entendus. »

Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine, appelant les citoyens du monde à manifester en ce 24 mars 2022, date qui marque le premier mois de l’invasion russe de son pays. « La guerre de la Russie n’est pas seulement la guerre contre l’Ukraine ; sa signification est beaucoup plus large. La Russie a commencé la guerre contre la liberté telle qu’elle est », a-t-il également dit dans son message livré en anglais depuis Kyiv.

(Photo Reuters)

51 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. marylap dit :

    24 mars, pas avril M. Hétu.
    C’est un beau sentiment, mais je doute que ça fasse changer d’idée Putin.

    1. Labinne2 dit :

      Ce message s’adresse à la population, et le but est que celle-ci fasse pression sur les dirigeants pour que l’Otan intervienne

    2. Toile dit :

      Si on est contre la guerre, manifestez contre celle-ci c’est manifester pour la paix. Me semble.
      Certes, c’est pas la guerre du Vietnam, une affaire localisée par rapport aux retombées possibles de l’invasion de l’Ukraine. Manifester c’est une forme de soutien d’un humain à un autre humain, pas d’etat à etat. Ca coute quoi au juste pour nous ? La détention?

      1. Labinne2 dit :

        Je comprends votre point de vue, ça coûte rien de manifester pour la paix et contre la guerre.

        N’en demeure pas moins que les ukrainiens reçoivent des bombes par centaines sur la tête, que faut-il faire face à cette situation ? Et si l’Otan intervient, qu’arrivera-t-il lors de prochain conflits ? Quel camp l’Otan choisira ?

  2. Layla dit :

    Il dit aussi…
    « Ce n’est que le début pour la Russie sur la terre ukrainienne. La Russie essaie de vaincre la liberté de tous les peuples en Europe, de tous les peuples du monde. Il essaie de montrer que seule la force grossière et cruelle compte. Il essaie de montrer que les gens n’ont pas d’importance, ainsi que tout ce qui fait de nous des gens. C’est la raison pour laquelle nous devons tous arrêter la Russie. Le monde doit arrêter la guerre. »

    Puisse cet appel prenne de l’ampleur. Puisse l’entourage de Poutine mette un terme à sa guerre.

    Ce n’est que le début…oui mais cette guerre peut mener à la fin de Poutine. C’est la grâce que je leur souhaite que je nous souhaite.

  3. Chanounou dit :

    @ Marylap. Je vous rejoins complètement…

    Et ce qui suit ne rassure PAS DU TOUT….
    Ce Putin de président semble nourrir une haine inextinguible contre l’Allemagne…. Glaçant!

    La traduction ( bof bof… .Valable a 80-90%) fonctionne. Long article issu d’ un regroupement de presse

    https://www.rnd.de/politik/drohungen-luegen-spott-russland-verhoehnt-die-deutschen-E7AB2ZCC65BQ5IJZ23X6SILSXA.html

    1. Toile dit :

      A ce compte, ajoutez les pays baltes aussi sinon la Pologne. Clair et net quand il dit que la Biélorussie, ce pays inféodé à Moscou en raison de sa présidence seulement, aimerait bien avoir accès à la mer. Voir carte du monde.

      1. Guy Pelletier dit :

        Sauf que là il va rencontrer de face l’OTAN qui déjà est à se préparer à recevoir les Russes s’il ose s’en prendre à la Lituanie, Pologne ou Lettonie des pays membres de l’OTAN pour donner accès à la mer à la Bielorussie et là s’il ose aller jusque là il aura le monde libre et tous leurs alliés en guerre contre la Russie. Franchement comment la Russie pense-elle une seule seconde pouvoir gagner une guerre conventionnelle contre une force aussi imposante alors qu’elle peine depuis un mois à mettre à genoux la petite Ukraine. Sans compter que s’il déclenche de telles hostilités les alliés de l’OTAN répliqueront forcément en bombardant la sainte et pure Russie.

        Dommage par contre que l’OTAN ait refusé son adhésion à l’Ukraine, JAMAIS Poutine ne se serait risqué a y envoyer son armée d’autant que l’OTAN n’a jamais cru une seule seconde que son armée massée à la frontière de l’Ukraine n’y était que pour s’entraîner. L’OTAN aurait de toute évidence fait ce qu’il fallait pour « accueillir » à bras ouverts et « chaleureusement » les Russes et leurs mercenaire Syriens, Tchetchenes…………………….

  4. probert dit :

    Il faudrait que Zelensky puisse se faire entendre aussi lors du G20, qui sera probablement le G19 avec l’absence de Poutine.

  5. Loufaf dit :

    M.Zelensky prononce toujours de vibrants messages. Nous pouvons comprendre, son pays se fait détruire sous ses yeux. Ses troupes tiendront encore un temps , mais pas tout le temps. C’ est pourquoi il veut un engagement armé de l’ OTAN et c’ est ce que Putin veut également.Il l’a veut la troisième guerre mondiale. LUI sera à l’ abri dans un bunker ultra protégé et les populations il s’ en fout complètement.
    Comment cette sale guerre finira t’ elle? Il semble que personne n’ a de réponse…

    1. Dekessey dit :

      Veut-il vraiment une 3e guerre mondiale?
      Il va pousser le bouchon au maximum pour rétablir la grande Russie, mais je ne suis pas certain qu’il désire provoquer un suicide collectif.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Dekessey: «….mais je ne suis pas certain qu’il désire provoquer un suicide collectif.»

        Pour ma part, je suis certain qu’il n’aura pas le cran de le faire. Sa mise en alerte de ses armes atomiques est un coup de bluff. Il passe son temps à qualifier «d’acte de guerre» chaque geste posé pour soutenir l’Ukraine. Or qu’a-t-il fait jusqu’à présent à par bombarder sauvagement l’Ukraine, tuant même les russophones ukrainiens qu’il disait aller défendre? Rien!
        Comme tous les planqués et les bullies de ruelles sombres, ce type est un froussard qui ne sait que s’attaquer aux plus faibles. Si les simples civils désarmés qui manifestent dans les villes de Russie et sauvagement malmenés par des flics déguisés en Robocops étaient débarquées sur la Place Rouge ou dans d’autres centres-villes avec quantité de semi-remorques chargés de blocs de béton, ces «would-be Robocops» auraient pris leur trou. Comme le ferait leur boss si l’Occident peut finir par «caller» son bluff et passer en «Defcon 2» et mieux équiper ces braves Ukrainiens qui défendent la démocratie par procuration imposée.

  6. René Gendron dit :

    24 mars. Pas 24 avril.

  7. Louise dit :

    Depuis un mois j’avais la conviction que l’OTAN ne devait pas participer à cette guerre pour les raisons qui ont été amplement exposées par les dirigeants des pays membres.
    Mais je commence à me demander si nous allons vraiment vers une 3è. guerre mondiale si les pays membres entrent en Ukraine pour repousser les russes hors des frontières de ce pays.
    Il y a la possibilité que la guerre se termine plus rapidement et que cela arrête les projets expansionnistes de Poutine.
    Mais il reste toujours la menace d’un missile nucléaire envoyé par la Russie et c’est cela qui retient tout le monde. C’est tout un casse-tête auquel devront réfléchir les dirigeants des pays membres de l’Otan aujourd’hui.

    1. Moi aussi, j’étais convaincu qu’il valait mieux ne pas intervenir pour ne pas envenimer la situation.

      Maintenant je crois qu’il faut intervenir avant que la situation s’envenime.
      Plus on attend plus la situation seras dur a renverser et a ne pas finir en 3e guerre mondiale.

    2. le_furote dit :

      Les Ukrainiens peuvent pousser les Russes dehors tout seuls, avec le ravitaillement continu en armes de la part de l’OTAN. On s’en va droit vers une guerre de position et d’usure. Il n’y aura pas de solutions militaires, les deux côtés étant incapables de conclure. Par analogie avec la 1ière GM, nous en sommes à décembre 1914 quand les belligérants s’étaient arrêtés, tous à cours de minutions et d’idées pour battre l’autre. Au mieux, l’Armée ukrainienne repoussera les Russes à la frontière, mais ce sera difficile car ceux-ci « s’enterrent ». Il faudra maintenir la pression sur leurs chaines de ravitaillement pour qu’ils continuent d’être à cours de tout (ce ne sera pas facile dans le sud). Pendant ce temps, la Russie continuera son entreprise à distance de démolition du pays tant convoité de « nos frères et sœurs », même à distance. La solution sera politique, et elle dépendra de qui s’écœure le premier. Ça va prendre du temps.

      Et avec le travail de sape des Tucker Carlson et autre acabit complotiste ou « real politik » ou « relativiste », il y a fort à parier que ce sera l’Occident-chu-tanné-de-voir-toujours-ça-aux-nouvelles qui en arrivera là en premier, pas la Russie (pour qui les vies ne valent pas chères) et l’Ukraine.

      Ce serait une bonne idée d’entrainer les Ukrainiens pour le système Patriot ou équivalent (THAAD). Ça pourrait arrêter divers missiles et avions. L’entrainement prend du temps, mais il faut commencer tout de suite.

      Ciao

      1. Ziggy9361 dit :

        Ils y auraient sans aucun doute des volontaires de Pologne ou de pays voisin de l’Otan pour les opérer le temps de la formation qui est déjà
        avancé si on en juge par les succès des pilotes de drones Ukrainiens.

  8. Toile dit :

    Le peuple ukrainien n’aurait jamais pu penser que des frères puissent les attaquer. Ils n’ont jamais pensé devoir prendre les armes. Zelenski tenait lui même ce propos avant le 24 février: vous vous énervez pour rien. Le rien est arrivé et vers le rien, vers un résultat de cendre, ils sont dirigés.
    Une chose est claire: un tyran comprend d’une seule façon: quand on lui retire le pouvoir qu’il a sur nous.

  9. Ziggy9361 dit :

    7hrs43…probert…ce serait une première bonne occasion de commencer à exclure la Russie de toutes les organisations mondiales, en
    particulier leur retiré leur droit de véto à l’ONU avant de les exclure complètement, tous les pays devraient expulsé les diplomates qui d’une façon ou une autres ne servent qu’à la propagandes ou l’espionnage ,leur coupé la parole partout dans le monde compléterait bien leur exclusion de
    L’OMC, la seul voie pour négocier serait par l’entremise de la Chine. Coupé du reste du monde la population russe malgré leur haut degré de
    résilience équivalent au Ûkrainien signe qu’il sont issus d’une origine commune mais ayant développé une identité qui leur est exclusive,
    ne tarderont pas se révoltés et à exiger le retrait de Poutine.

    1. Les famille russe et Ukrainien sont entremeler, ils n’ont pas si tant de différence.
      Et c’est d’ailleur pourquoi qu’ils ait expulser leurs autocrate ainsi que leur démocratisation fait tant peur a putine. Les Ukrainien et les russe sont assez proche pour que les russe se disent que eux aussi il en ont assez de putine.

  10. Du tweeter de M. Hétu – La television russe qui montre les ruine Mariupol en disant que cE’st les Ukrainien qui ont fait ca…

    La chose est que meme si ce serait les Ukrainiens, les russe vont quand meme se demandé a quoi sert leur « opération militaire » sinon que finalement il sont en train de totalement détruire l’Ukraine.
    Comme plusieur le savent, les familles russe et ukraine sont entremeler. Je ne crois pas que se genre de sauvetage est grandement apprécié par la population russe.

    Et… le mensonge commence à etre gros a avalé.
    Il aurait pus faire croire ca des démoniaque occidentaux, pas de leurs frères Ukrainiens.

    1. ProMap dit :

      « Et… le mensonge commence à etre gros a avalé. » Tout à fait. Déjà un mois d’une guerre qui devait donner la victoire en 15 jours tout au plus. La « formidable machine de guerre russe » ne pourra cacher au peuple russe ses ratées encore bien longtemps. Ça commence à s’étirer cette petite « opération militaire spéciale ».

      1. ProMap dit :

        PS : Lorsque je regarde la vidéo de la TV d’état russe mise en lien par M. Hétu sur son twitter, je me demande comment les russes peuvent-ils avaler cette grossière ineptie. Il ne leur vient pas à l’idée que pour détruire une ville de la sorte, les Ukrainiens sont foutument bien équipés en armes et munitions de toutes sortes? Raser une ville? Alors, si bien équipés, pourquoi n’utilisent-ils pas cette force de frappe contre l’armée russe, préférant battre en retraite?

        Cette propagande russe ne risque-t-elle pas de se tuer elle-même?

  11. gl000001 dit :

    Célébrons la paix. Ca peut mener à quelque chose.
    C’est plus positif que dans le futur, avoir à célébrer la chute de l’Ukraine et/ou la mort de Zelensky.

  12. C’est le sentiment que j’ai quand je pense à l’Ukraine.
    https://twitter.com/uamemesforces/status/1506732516018995205/photo/1

    1. Dekessey dit :

      Très bon

    2. Ziggy9361 dit :

      Qui veut être dans un bunker si une guerre nucléaire éclate et met un terme à ce qui est vivant sur terre, si par malheur tu survie au frappe nucléaire tu vas vivre dans un monde de maladie,d’eau contaminé,de ville détruite sans confort électricité,eau chaude,vêtement, abris,en
      compétition avec les animaux et les humains qui auraient survécu, à l’affût du moindre brin de matière vivante pour la protéine qui aurait plus de valeur que n’importe lequel trésor en or.

      Moi je souhaiterais ,si c’est inévitable,disparaître à la première frappe pas par héroïsme mais par dépit face à ce que l’humain est capable de
      s’infliger entre eux.

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      @oeufoulepoussin : Quelle pertinente, mais aussi très triste image de la réalité ukrainienne. Merci pour le lien.

  13. Toile dit :

    @labinne2

    Melangez pas les carottes avec les bananes. Le sens du message de Zelenski est gens de la terre manifestez votre désaccord à la guerre. C’est votre pouvoir. Faites le entendre haut et fort.
    Le goosé de ca donne pour eux dans l’immédiat rien, les bombes pleuvent toujours.
    Le gossé de comment les etats vont s’organiser ou pas, autre histoire.

    1. Toile dit :

      En fait, tentative de pression inversée de la pyramide : que la base passe le message à l’étage supérieur lequel le relaiera à un autre étage ( à moins que ça soit l’inverse: le haut décide, le bas s’incline).
      Au final, en ce qui concerne le pouvoir de l’ukraine d’influencer les pays, c’est sa seule arme.

  14. Haïku dit :

    Chapeau M.Zelensky ! 🎩👍
    ———-
    « Pour un pays, un seul héro vaut plus que cent lâches. »
    (T. Gatabazi)

    1. Bob Inette dit :

      “Malheureux les pays qui ont besoin de héros.”

      “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.”
      (Bertolt Brecht)

  15. _renaud dit :

    Une autre raison de manifester c’est pour éviter que ce conflit ne devienne qu’un bruit de fond. Ils doivent profiter du fait qu’ils ont l’attention internationale pour attirer tous les regards sur leur cause.

    Les gens s’indigent présentement mais dans quelques semaines ils auront passé à autre chose.

    C’est ça le danger présentement, laisser le conflit se prolonger indéfiniment dans l’indifférence.

    1. _renaud dit :

      Je dis qu’il y a un risque que ça devienne un bruit de fond mais c’est déjà commencé. Le conflit prend déjà un peu moins de place dans les nouvelles. On commence à être habitué aux images de ruines, on est offusqué par les attaques sauvages, on est touché par les histoires de courage mais on commence à être habitué. Ce n’est pas la Covid, ça ne fera pas la une des nouvelles pendant un an et demi.

  16. Toile dit :

    Evidemment s’attaquer à la Lituanie, l’Estonie, l’Ettonie et / ou la Pologne, pays membres de l’OTAN, c’est le petard grandiose qui s’enflamme.

    L’OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie, pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, et est préparée à protéger les alliés contre une attaque nucléaire, a annoncé mercredi (hier) son secrétaire général.

  17. Toile dit :

    Oui c’est dommage que la candidature de l’Ukraine n’ait pas été reçue. Partie prenante de l’otan, poutine ne l’aurait surement pas envahie.

    Pour pouvoir adhérer à l’Alliance, les pays doivent respecter les valeurs énoncées dans le Traité de l’Atlantique Nord, et satisfaire à un certain nombre de critères politiques, économiques et militaires définis dans l’étude de 1995 sur l’élargissement. C’est le récent passé de l’ukraine sous d’autres présidences qui a entravé son adhésion.

    1. ProMap dit :

      Toile – Je seconde. Votre dernière phrase est très claire. Putin croyait avoir mis la main sur l’Ukraine avec ses gouvernements fantoches. L’élection démocratique de Zelenski signait son échec. Sa réponse, la guerre. C’est une habitude chez lui. Il vieillit comme tout le monde et son rêve de la Grande Russie s’étiole d’autant que les années passent.

    2. Toile
      Parfaitement.
      Faut avouer que l’Ukraine n’était pas un exemple de démocratie à ce moment….

      il y en avait des problèmes de crédibilité à régler avant de croire que l’Ukraine pouvait se joindre à l’OTAN… leur proximité et leur mixité avec les russes devenait aussi un problème de potentiel espionnage….
      la révolution orange nous a rappelé que l’Ukraine avait un comportement ne mini-Russie….

      vouloir jouer avec l’Orchestre Symphonique de Montréal est une chose, mais encore faut-il que je rejoigne les standards et que je démontre mes compétences….

      l’Ukraine n’était pas à un niveau adéquat et ce pays soufflait le chaud et le froid autant avec l’Europe qu’avec la Russie….

      l’élection de Zelensky était un pied-de-nez aux politiciens véreux qui se succédaient à la tête du pays…

      ce qui est dommage est que poutine n’a jamais pu passer à autre chose… le syndrome du mari jaloux… un petit homme sans envergure ne peut qu’offrir des actions sans envergure et d’une petitesse qui lui ressemble…

      ce qui est dommage est qu’en Russie, tous ont accepté, toléré, modifié la Constitution pour l’aura du petit monsieur…
      ce qui est dommage est qu’on a tous aidé à entretenir sa mégalomanie… Olympiques, FIFA, G20, ONU, etc…

      Qui aurait cru que la Russie s’en prendrait militairement à son petit frère…. Même les russes et les Ukrainiens n’y croyaient pas.

      maintenant, comment stopper un cancer avant qu’Il ne devienne généralisé…..

  18. Manifester sa solidarité… ouais ça encourage ceux qui sont face aux canons russes…. ça donne une impression, aux impuissants de faire quelque chose …. ça permet aux dirigeants d’aller un peu plus loin dans leur recherche de la paix, dans la pression diplomatique …

    mais dans la vraie vie ça ne donne absolument rien…

    On a marché contre la guerre au Vietnam, en Irak, en Afghanistan… on a marché en soutien aux victimes de conflits brutaux et inhumains… partout sur la planète….. on a marché pour l’environnement des centaines de fois…. on a marché pour les droits des uns et des autres…

    ça demeure du réconfort …. rien de plus….

    cette folie guerrière ne peut prendre fin qu’avec la pression chinoise…. car la planète n’est pas derrière l’Occident comme on se l’imagine… il y a des tas de dirigeants de pays qui ne veulent pas prendre position….

    La Chine, les Indes, l’Afrique du sud, le Brésil, la Corée du Nord, l’Érythrée, la Biélorussie, la Géorgie et assurément plusieurs anciennes provinces entre la Russie et l’Afghanistan….

    La Chine doit être pressée, montrée du doigt…. par son silence, les mains dans les poches, elle est complice… L’Occident prend des notes, espérons-le… il est temps de délocaliser les multinationales en terre chinoise vers d’autres zones…

    Le silence de trop de pays est encore trop fort…. des pays arabes, des pays asiatiques, des pays africains, des pays d’Amérique du Sud, centrale…
    Il faudrait identifier les pays qui continuent leurs affaires avec la Russie… les médiatiser….

    chaque pays, chaque multinationale, chaque association, chaque personnalité doit voir son nom sur une liste qui est publiée chaque jour dans tous les médias…. les relier à cette guerre….

    ensuite, les consommateurs, les investisseurs joueront leur rôle…

    Pour l’Occident, c’est très délicat d’entreprendre des actions illégales pour favoriser l’Ukraine… car « après » il y aura des conséquences et surtout ça crée des précédents….

    par exemple, les USA ne se sont jamais gêné d’aller « neutraliser » une cible extra territoriale avec un drone…. s’en prendre à un chef d’état, aussi dictateur soit-il …. mais si c’est bon pour pitou, ça deviendra bon pour minou….

    Qu’est-ce qui fera allumer la Russie de cesser cette absurdité?

  19. « Ce matin, soit dit en passant, il y a eu des bombes au phosphore. Des adultes ont été tués à nouveau et des enfants ont été tués à nouveau », a déclaré M. Zelensky, dans ce discours prononcé par visioconférence, selon la traduction en français fournie par la présidence ukrainienne. Cette accusation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
    R-C.

    Faudra fournir des avions à l’Ukraine… pas le choix….

    1. Toile dit :

      Et des missiles( je ne sais pas si j’ai le bon terme) pour les navires. En lien avec éviter un débarquement de troupes russes – Mer Noire-
      La marine ukrainienne a affirmé jeudi avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d’Azov. L’information était invérifiable dans l’immédiat, l’armée russe ne donnant que très rarement des éléments sur ses pertes. Le port de Berdiansk est situé à 80 kilomètres à l’ouest du port stratégique de Marioupol, ville assiégée par les Russes depuis la fin février et pilonnée sans répit.

  20. Layla dit :

    @Lechatderuelle
    « Qu’est-ce qui fera allumer la Russie de cesser cette absurdité? »

    Mon idée… priver encore plus les oligarques russes de l’$$$$$$$$$ corrompu qui les enrichis scandaleusement au mépris du peuple.

    1. Toile dit :

      Pas vraiment. Les oligarches ont été autorisés au vol mais ils sont interdits d’exercer un pouvoir politique quelconque. Prison sinon, saisie de leur entreprise etc. C’est pas que je les vois en victimes comme tel mais pas d’influence politique pour renverser le régime.

      1. Layla dit :

        @Toile 10:35

        Extrait d’un article co-écrit par Joe Biden et Michael Carpenter en 2018.

        « Dans le système capitaliste de copinage de la Russie, le succès et la survie des affaires dépendent de la protection de puissants patrons qui peuvent protéger un homme d’affaires ou une entreprise des raids de concurrents plus importants ou d’agents fiscaux trop zélés.

        Les autorités du Kremlin et les responsables du renseignement russe sont assis au sommet de cette pyramide, recevant des pots-de-vin et des paiements en échange d’une telle protection.

        Mais l’État lui-même bénéficie également de cet arrangement, qui donne au Kremlin une énorme influence sur les riches Russes qui font des affaires en Occident et sur les entreprises occidentales qui font des affaires en Russie.

        Moscou peut demander (ou faire pression) à ces hommes d’affaires et entreprises pour qu’ils l’aident à financer sa subversion des processus politiques ailleurs – en versant des contributions à une organisation anti-OTAN en Suède, par exemple,

        Ce qui fait de la corruption une arme si efficace, c’est la difficulté de prouver qu’elle existe même, ou que son but est politique. »

        https://www.foreignaffairs.com/articles/russia-fsu/2017-12-05/how-stand-kremlin

      2. Layla dit :

        Ajout…@Toile 1035
        La portée de l’influence corrompue russe est exceptionnellement large, d’autant plus que les oligarques russes qui ont gagné d’énormes sommes d’argent au cours des dernières décennies ont parqué une grande partie de cette richesse en Occident, y compris sur les marchés immobiliers de luxe à Londres, Miami et New York. Ces milliards de dollars d’investissements ont été utilisés dans de nombreux cas pour garantir l’accès aux élites politiques et commerciales occidentales. Ils servent également de source immédiate de financement pour les opérations d’influence du Kremlin à l’étranger. Une bonne partie de cet argent a servi à soutenir des candidats ou des mouvements contestataires en Europe – à la fois d’extrême droite et d’extrême gauche – qui soutiennent un partenariat plus étroit avec la Russie ou qui remettent publiquement en question la valeur de l’adhésion à l’OTAN ou à l’UE. Pour le Kremlin, peu importe quelle idéologie spécifique ces candidats ou mouvements épousent ;

  21. Gilles Morissette dit :

    Oui, il faut manifester sa solidarité et se résistance face à l’opresseur.

    La population à travers l’Ukraine et la planète a le droit d’exprimer son dégoût face aux horreurs qu’on voit presqu’en direct à la télé,

    Mais il est peu probable que cela ébranle Putin et son gouvernement dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur folie.

    Cette sale guerre qui ne devait être pour Putin, qu’une « walk in the park », s’est transformé en cauchemar.

    Les pertes tant en vies humaines qu’en matérielles, sont de plus en plus lourdes même si le gouvernement fait de sérieux efforts afin de cacher la vérité à la population.

    Pendant ce temps, le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères de la Russie nous dit « qu’un mois après le début de l’intervention militaire, tout se déroule comme prévu et que les objectifs ont été atteints » (Voir le tweet de M. Hétu).

    Le « BIG LIE 2.0 » version Putin se poursuit.

    Tenir le peuple dans l’ignorance, trafiquer les faits, déformer la réalité, voilà la recette qui permet aux despotes de se maintenir au pouvoir.

  22. Igreck dit :

    La participation de Poutine au G20 irait « trop loin »😳

    Qu’il n’y pense même pas, saleté d’assassin⁉️😡

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-24/la-participation-de-poutine-au-g20-irait-trop-loin.php

  23. Toile dit :

    @Layla

    Je résume : la vie ou la bourse.

  24. Il y a pas longtemps on se demandait si Putine aurait le cran d’utilisé l’arme nucléaire.

    Ce que l’on voit c’est l’armé qui utilise des armes de plus en plus lourde due au fait qu’il n’avance pas.
    On est a deux pas de l’arme nucléaire tactique.
    Putne n’auras meme pas d’hésitation

  25. Igreck dit :

    Pendant ce temps, Ti-Zoune s’amuse avec ses bébelles❗️😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/24/la-coree-du-nord-a-tire-un-projectile-non-identifie#cxrecs_s

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :