Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Hein ? Fox News s’est dotée d’une vérificatrice des faits, pour concurrencer le compatriote Daniel Dale de CNN ? Pas vraiment. Mais depuis le début de la crise ukrainienne, qui s’est muée en guerre à la suite de l’agression russe, Jennifer Griffin joue souvent ce rôle lors de ses interventions, soit en corrigeant l’animateur ou l’animatrice qui l’interroge ou l’invité qui vient de s’exprimer.

Jennifer Griffin est une journalistes respectée dont l’expertise en matière de sécurité nationale ne fait pas de doute. Le Washington Post a réalisé un clip d’environ trois minutes la montrant dans ce rôle de fact-checker par défaut :

On trouve aussi sur Twitter quelques-uns de ses fact-checks les plus percutants :

À ma connaissance, Jennifer Griffin n’a jamais été invitée à l’émission de Tucker Carlson, animateur vedette de Fox News. Les faits vérifiés n’y ont pas leur place.

(Photo capture d’écran)

52 réflexions sur “La vérificatrice des faits de Fox News

  1. Haïku dit :

    Quoi ?
    Un fin renard chez Fox Noise ?
    (😉)

  2. Layla dit :

    J’ai envie de dire pauvre elle, elle se dirige tout droit au beau milieu d’ un nid de guêpe, une fois de temps en temps, mais à plein temps, ils ne…quand je dis « ils » ce sont des gens de mauvaise foi de cette entreprise.

    Comme vous dites j’espère que la direction ne l’imposera pas à Tucker Carlson et ses semblables.

    1. chicpourtout dit :

      Elle ne se dirige pas @Layla, elle est déjà dans vrai nid de guêpe…
      Souhaitons lui tout de même bonne chance dans sa carrière de journaliste…. Pour ma part, j’aurais vraiment honte de dire que je travaille chez Fox News (même si je comprend qu’il faut tous payer le loyer et commencer quelque part…).

  3. Dekessey dit :

    Wow. J’adore son aplomb! Elle se permet aussi de bien remettre à leur place les vendeurs de salade.
    On connaît le mansplaining, maintenant avec cette journaliste on a le « factsplaining ».

    1. Achalante dit :

      « Factsplaining » : j’aime. Fox News en a bien besoin. Vous pensez qu’elle gardera une place aussi prépondérante lors des élections de mi-mandat?

  4. Bartien dit :

    Elle va finir par se faire remplacer par une vérificatrice de faits alternatifs.

    1. gl000001 dit :

      Elle est trop près de la vérité. Elle doit se garder une distance professionnelle.

      1. Elle est bonne ! Disons trois pieds, avec un masque.

      2. Bartien dit :

        Nouveau genre de distanciation

    2. ProMap dit :

      Bartien – Je propose Kellyanne, une feuille de papier, un sharpie et le tour est joué. C’est le cas de le dire, le tour est joué.

      1. Bartien dit :

        Que les meilleures !

    3. Alexander dit :

      @Bartien

      Une spécialiste comme Kellyanne Conway?

  5. yolandgingras dit :

    Si elle continue comme ça, elle va recevoir son 4% …

  6. treblig dit :

    L’auditeur moyen de Fox News est un homme blanc, religieux, col bleu, conservateur de 69 ans qui vit dans une zone rurale ou demi urbaine du sud où du midwest avec un diplôme du high school ( ou moins).

    Pour rejoindre ( et intéresser) cet auditeur, Fox News doit parler son langage et refléter ses opinions. Parce que, sinon, cet auditeur va déménager à Newsmax ou à OANN beaucoup plus à droite ou il n’y a pas de vérification sur les nouvelles présentées à la télévision.

    Voilà la marge de manœuvre

    1. AB road dit :

      De toute façon, Fox News ressemblait déjà pas mal aux 2 autres réseaux que vous mentionnez avant l’arrivée de Mme Griffin.
      Si l’auditoire vient à quitter FN pour les 2 autres, et conséquemment devait « fermer boutique » en raison du manque éventuel d’auditeurs, ça changerait quoi au juste ?
      Simplement un réseau de moins à propager des sottises de façon quotidienne.

      That’s it et tant mieux…

  7. D’abord, il faut se demander quel jour et à quelle heure on lui permet d’intervenir, les moments de cotes d’écoute décident du pain et du beurre chez Fox.

    J’ai entendu Griffin voilà trois ou quatre jours remettre les pendules à l’heure sur FoxN.

    Ne vous attendez pas à ce que TCaleçon l’invite à son émission sinon pour l’empêcher de parler et couper court à l’entrevue, en ponctuant tout ça de son rire de névrosé.

    TC va plutôt profiter de sa tribune pour twister et déformer tout ce qu’elle aura pu dire avant, en coupant tous les passages décisifs, et comme il a la meilleure (ou l’une des plus grandes) cote d’écoute, FoxN ne la tolère que pour démontrer au besoin qu’il ne font pas que du divertissement ou de la propagande. C’est pour donner à FN un vernis de journalisme, mais pas devant tous leurs auditeurs, qu’elle est une fact-checker de service.

    Mais c’est moins que rien.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      RE: « …Mais c’est moins que rien. »
      ———————
      Ajout amical:

      « Une fois rien, c’est rien ;
      deux fois rien, ce n’est pas beaucoup,
      mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose,
      et pour pas cher. »
      (R. Devos)

    2. Je crois que je voulais plutôt dire « c’est mieux que rien ».

  8. _cameleon_ dit :

    « …Les faits vérifiés … »

    Mais que vaut un fait vérifié alors que les dits ‘fait alternatifs’ sont hautement plus divertissant$ !
    TC F…ze news

    1. Dekessey dit :

      On devrait dire Fox Noise.
      Ou Fox Entertainment.

  9. ProMap dit :

    “I feel like I need to correct some of the things that Col. Douglas MacGregor said, and I’m not sure that 10 minutes is enough time to do so, because there were so many distortions. »

    Celle-là, c’est sa meilleure. Le colonel en question se donne des allures physiques de Tintin, sauf que Tintin ne se ferait pas ramasser comme ça par Mme Griffin. Lui, il connait sa géographie, les leaders mondiaux et les cultures. Mme Griffin aurait probablement aimé discuter avec Tintin, car non obligée de le corriger à tous les 30 secondes. Quant au colonel, il ressemble plus à Rintintin, il jappe plus qu’il ne parle.

    1. gl000001 dit :

      Mac 🐕‍🦺 jappe 🐶 et Griffin 🐩 grafigne 🐾.
      Fox 🦊 fait comme d’habitude 💩

    2. Si ça prend plus de 10 minutes avec McGregor, ça va lui prendre 25 heures si elle doit corriger Tucker.

      1. Haïku dit :

        Excellente observation !

      1. ProMap dit :

        spritzer – Bon je ne suis pas trop trompé, le colonel Mac ressemble vraiment à Rintintin.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @spritzer: Belle photo! On dirait vraiment Tintin que l’on aurait vieilli à l’aide d’un de ces logiciels simulant le vieillissement. J’en ai déjà vu qui étaient plus ou moins réussis et dans ces cas, c’est moins amusant. 💫

  10. peu importe les stats qui dépeignent un stéréotype de l’auditeur moyen…. il demeure que les gens « peuvent » aimer apprendre … découvrir de nouvelles avenues pour leur perception de ce qui les entoure….

    fox news a peut-être compris que le bouchon était très très près de tomber dans le fond de la bouteille… et cette « vérificatrice » est la « preuve » de bonne volonté qui « instruira » malgré eux, les auditeurs de ce réseau qui n’a jamais pris ces auditeurs au sérieux…

    espérons que cette tentative de retrouver un minimum de crédibilité fera d’une pierre, deux coups… et les auditeurs de fox news qui ne sont pas tous le portrait type du stérotype du Cro-Magnon moyen…
    ça amènera de petites lumières…

    et comme elle remet à leur place les « bien-pensants » eh ben ça va plaire aux auditeurs qui y verront une vengeance du « petit peuple » face aux intellos….

    on agit souvent ainsi avec les petits enfants …. ils s’imaginent avoir, encore raison, bien qu’on les amène à faire ce qu’on leur demande….

    … après un âge mental de 8 ou 9 ans, ce stratagème fonctionne moins bien… Fox News en a pour quelques années encore ….

  11. POLITICON dit :

    Jennifer Griffin sera t-elle la raison qui me convaincra d’écouter FoxNews? Probablement pas, mais si les animateurs/animatrices, chroniqueurs/chroniqueuses et invités ne désirent pas être en sa compagnie, elle ne fera pas long feu. C’est tellement le cirque sur cette chaîne que même Marjorie Taylor-Green donnerait trop d’ouvrage à n’importe quel ‘fact checker’. Quand t’es un cloune, t’es un cloune. Pas besoin de ‘fact checker’ pour le faire savoir. On ne parle pas de journalisme ici, on parle d’instrument de propagande pour l’extrême droite conservatrice et les fans du complot et des réalités alternatives. C’est comme si on demandait demain matin à Denise Bombardier d’animer et commenter ‘Occupation Double’: les 2 ne vont pas ensemble!

  12. gl000001 dit :

    Qui va « fact checker » la « fact checkeuse » ?

    1. Carlson va s’en charger. Il va poser une question, et dire « le sait-on ? ». Il fait du « question checking ».

    2. Kelvinator dit :

      Un good fact-checker with a gun.

  13. ProMap dit :

    POLITICON – « Quand t’es un cloune, t’es un cloune » devrait remplacer l’expresso Appeler un chat un chat. Je l’adopte. Et j’aime bien l’orthographe « cloune », j’ai un immense respect pour les clowns. Les clounes, eux, … enfin vous savez ce que j’en pense.

    1. ProMap dit :

      hum, j’aime le café espresso, mais le soir je préfère l’expression. Je vous prie d’accepter tous les mea culpa et maxima culpa de mon correcteur. Ceci dit, nous aurons une petite discussion en tête à tête dans quelques minutes. Il est au courant et a couru sous le canapé. Je vous reviens.

    2. POLITICON dit :

      Pour moi ‘cloune’ ca fait ‘ti-coune’ et encore, j’ai de la peine pour Ti-coune et mémére Bouchard!

      1. constella1 dit :

        Politicon
        Hahaha 👍

  14. Nefer111 dit :

    Peu importe ce qu’elle peut dire ou penser mais une VRAIE journaliste qui se respecte, refusera toujours de se compromettre avec des traitres-racistes et séditieux qui font de la propagande haineuse et mensongère !

  15. Cotenord07 dit :

    Un peu de trivia franco-américaine…

    Dans le troisième clip, elle parle du brigadier-général à la retraite Donald C. Bolduc, originaire de Laconia, au New Hampshire, qui, depuis qu’il a quitté les forces armées et s’est mis à faire de la politique partisane, est « tout un numéro », comme on dit au Québec…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_C._Bolduc

    1. Kelvinator dit :

      Intéressante observation.
      La photo de Bolduc montre que les américains ont des manière différentes d’attitrer des médailles comparé aux canadiens.
      Il s’est fait battre par un allié de Trump en 2020, alors il s’en rapproche pour 2022. Espérons que cela se retourne contre lui. Le New Hampshire, ce n’est pas le bible belt quand même…

      1. cotenord07 dit :

        @ Kelvinator :

        J’ignore comment Donald C. Bolduc était avant ses 10 tours de service en Afghanistan (oui, vous avez bien lu : il a fait 10 tours de service ou déploiements en Afghanistan), mais, pour employer une expression vernaculaire québécoise, quant on prend connaissance de ses déclarations politiques, « il semble être viré su’l top ».

        Le New Hampshire n’est pas un état de la Bible Belt, mais c’est un était idéologiquement conservateur, qui a tendance à élire des républicains.

        La devise du New Hampshire est « Live free or die »…

        https://newengland.com/today/living/new-england-history/live-free-or-die-new-hampshire-motto/#:~:text=Compared%20with%20its%20New%20England%20neighbors%2C%20New%20Hampshire,and%20the%20state%20emblem%20on%20which%20it%20appears

      2. Kelvinator dit :

        C’est vrai que le New Hampshire est le 11e État le plus rural des USA, ça joue en bonne partie sur l’appui à Trump.
        Et bien sur cette fameuse devise si chère aux libertariens et pro-Trump!

  16. Haïku dit :

    RE:
    « La vérificatrice des faits de Fox News »(billet)
    ————————–

    « Ce que je sais à soixante, je le savais aussi bien à vingt.
    Quarante ans d’un long, d’un superflu travail de vérification… »
    (Cioran)

  17. Gilles Morissette dit :

    J’ai l’impression que Mme Griffin ne manquera pas de boulot dans cet emploi.

    Je me demande comment réagiront les Édentés qui constituent l’auditoire-cible de FAUX NEWS, eux qui sont habitués à avaler la boulechite des animateurs de ce réseau, matin, midi, soir et même la nuit.

    Se faire servir la réalité des choses peut être une expérience « traumatisante » pour ces « snow flakes ».

    Ils pourraient ne pas s’en remettre.

    Maintenant la question qui tue:

    Combien de temps avant que Mme Griffin ne se fasse « virer » du réseau?

    Les paris sont ouverts !!!

  18. Haïku dit :

    HS,
    Puisque le sujet de la conversation est l’assassinat du peuple ukrainien par un sociopathe déséquilibré,
    je suggère, à des fins de détente,
    d’écouter « How Insensitive »/de Jobim, via Stacey Kent, en guise de pause musicale.

    (PS. Le titre de la chanson est très à propos).

    *https://youtu.be/Gz1zBKoTCf4

  19. Kelvinator dit :

    C’est probablement doublement vexant pour ces militaires conservateurs de se faire corriger par une femme en direct sur leur réseau préféré!

    1. Haïku dit :

      @Kelvinator
      Commentaire « coup de circuit » de votre part !

  20. gambitduroi dit :

    C’est beaucoup de travail pour une seule personne. Attention au burn-out!

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

  21. titejasette dit :

    HS

    Les Russes commencent à sortir de l’ombre et critiquent la guerre en Ukraine. Une championne en tennis

    https://www.cnn.com/videos/sports/2022/02/28/elina-svitolina-ukraine-russia-putin-zelenskyy-spt-intl.cnn

  22. titejasette dit :

    Dans le même HS que celui de 6h56…les milliardaires russes …décident de parler

    https://www.ft.com/content/9b3ab6bb-f782-43fb-8afc-42d937147463

    https://www.vice.com/en/article/xgd75w/russian-oligarchs-speaking-out-against-war-ukraine

    https://inews.co.uk/news/russian-speaking-out-war-ukraine-sofia-abramovich-billionaires-putin-1492556

    Je vous ai mis 3 liens (que je n’ai pas eu le temps de tout lire). Il y a des noms de milliardaires qui se répètent dans les liens. Le 3è lien donne plusieurs noms

  23. le_furote dit :

    Une personne très très occupée…

    Ciao

  24. Daniel Lejeune dit :

    Mais pourquoi ne pas avoir choisi KellyAnn Conway? hahahha!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :