Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous ne nous rendrons pas. Nous ne capitulerons pas. Nous ne céderons pas un seul pouce de notre territoire. Ce n’est pas le but de notre combat. » Ces paroles sont celles du ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba après l’annonce d’une rencontre entre des représentants de l’Ukraine et de la Russie à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl. La rencontre découle d’une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko après quatre journées de résistance ukrainienne face à l’attaque de la Russie.

Selon le ministre Kouleba, la Russie a accepté cette rencontre sans conditions préalables ni ultimatums, ce qui « est déjà une victoire », selon lui. « Nous y allons pour écouter ce que la Russie veut dire », a-t-il dit.

L’annonce de cette rencontre est intervenue après que Vladimir Poutine a dévoilé son intention de mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire. Voici l’analyse d’un ancien analyste américain du renseignement militaire :

(Photo AP)

256 réflexions sur “Kouleba : « C’est déjà une victoire »

  1. L’Ukraine regagne des villes, la Russie a perdu plus vite en Ukraine qu’elle a perdu en Afghanistan. Les deux dernières révolutions russes ont eu lieues lorsque la Russie a été embourbés dans des guerres non obligatoires (1917 avec l’Allemagne et 1989 avec l’Afghanistan). Poutine, s’il connaît un peu l’histoire de son pays et capable de faire le lien, doit commencer à ce poser des questions.

    1. alain billot dit :

      Un lieu a peut-être été trouvé pour que Kiev et Moscou engagent des discussions. La présidence de l’Ukraine a annoncé, dimanche 27 février, avoir accepté des pourparlers qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie. « La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat », a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.
      Kiev, qui n’a pas précisé de date, a expliqué que cette décision intervient après une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky que « les avions, hélicoptères et missiles (russes) déployés sur le territoire du Bélarus resteraient au sol pendant l’arrivée, les négociations et le départ de la délégation ukrainienne », toujours selon la présidence ukrainienne. La ville la plus proche dans ce secteur, côté ukrainien, est Pripiat, mondialement célèbre depuis l’accident de la centrale nucléaire voisine de Tchernobyl en 1986.
      Le gouvernement ukrainien s’était jusqu’alors dit disposé à négocier dans n’importe quel pays en dehors de la Biélorussie qui est clairement dans le camp de la Russie. « Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n’importe quelle autre ville nous conviendrait », a par exemple listé dimanche matin le président ukrainien. De son côté, le Kremlin affirme qu’une délégation russe est déjà présente à Gomel.

    2. Steeve dit :

      Richard . Je rêve où Lauren Boebert a osé prétendre que la situation était pire au Canada qu’en Ukraine et que les usa devraient envoyer l’armée ici ? Je la savais pas très futée celle-là, mais ça bas des records de stupidité.

  2. Niouininon dit :

    Est-ce sérieux cette rencontre? On sait que VP veut retirer Z du pouvoir en Ukraine et y installer un de ses amis. Méfiance et circonspection envers cette accalmie me semblent d’actualité…

  3. Selon Altaresco des soldats russes désertent…. du brasse-camarade dans des casernes de soldats qui contestent la guerre…

    ça va moins bien….
    Les espaces territoriaux pour l’aviation fermés….

    Poutine qui menace d’utiliser ses forces nucléaires… on s’explique mal pourquoi… mais bon, il abat ses cartes rapidement le stratège…..

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

      Si les soldats russes désertent c’est qu’ils sont conscients que cette guerre n’a aucun sens pour eux parce que les Ukrainiens sont des amis et même des frères.
      C’est l’aspect humain que Poutine a omis de prendre en considération et ça va lui revenir dans la face.

  4. Rick dit :

    Comme ça, la Blitzkrieg de Poutine n’a pas fonctionné…À peut près tous les politologues voyaient les Russes régler ça en une journée…
    Une leçon d’humilité pour « Rat-Poutine ».

    1. AB road dit :

      Il est en train de trouver une autre ”façon” de régler ça en UNE journée…

  5. AB road dit :

    ”Vladimir Poutine a dévoilé son intention de mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire”

    I really admire Putin’s guts…

    -La Chose

    1. Louise dit :

      AB road

      Si Poutine utile l’arme nucléaire, ce sera le début de la fin pour lui. Il sera condamné de toutes parts et surtout par ses concitoyens.

      1. Toile dit :

        «  Ceci n’est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement » Churchill

        La fin du commencement: attaque contre l’Ukraine et la résistance de celle-ci
        Le commencement de la fin: la mobilisation des pays et des peuples
        Ce n’est pas la fin mais il s’en approche à très grands pas: escalade avec menaces d’avoir possiblement recours à l’arme nucléaire. Là ça va être un très gros niet.

        Fin de l’histoire pour toi mon pitou.

      2. AB road dit :

        Bien d’accord avec vous, Louise.

        Je suis même à me demander si ce n’est pas déjà le début de la fin pour Poutine.

        De là, mon inquiétude pour la suite des choses…

      3. AB road dit :

        …le fait qu’il soit et devienne encore plus imprévisible

    2. Guy lebrasseur dit :

      Only a rat can admire another rat🥾🥾🥾

  6. Layla dit :

    (Désolée j’espère que ce ne sera pas un doublon de ma part).

    « …d’une rencontre entre des représentants de l’Ukraine et de la Russie à la frontière avec la Biélorussie »

    « Selon le ministre Kouleba, la Russie a accepté cette rencontre sans conditions préalables ni ultimatums, ce qui « est déjà une victoire » »

    Ca ne me dit rien de bon, ça me dit coups bas.
    J’ai peur pour Volodymyr Zelensky.
    Je ne peux l’expliquer et j’espère me tromper.

    1. Racza dit :

      moi Aussi je sens le coup foireux. Mais ceci dit, je suis bluffé par la maîtrise de communication de Zelensky et ses proches.

    2. Achalante dit :

      J’espère que ce n’est pas Zelensky lui-même qui s’y rendra. Il a de bonnes raison d’y déléguer quelqu’un d’autre, ce qui serait beaucoup plus prudent.

      1. Dekessey dit :

        Ce sera une délégation, c’est clair.
        Se présenter en personne serait un suicide.

    3. gigido66 dit :

      Je voudrais bien garder l’espoir que tout ça annonce une sortie de crise pour les 2 belligérants en cause, mais je suis comme vous, je me méfie de l’ours serpent russe…et des amis Bielorusses

  7. Le Champ dit :

    Un des problemes de Poutine est son incapacité a vendre a son peuple ( soldats) que les Ukrainiens sont des méchants qui menacent directement la Russie . Il croit que le peuple a un ambition expansioniste comme lui tout comme le dictateur de la Chine.

    Ceci le peuple ukrainien se montre tres courageux et mérite notre admiration.

  8. lanaudoise dit :

    J’ai mis la bannière ukrainienne sur mon profil Facebook, comme les brus de mon amie d’enfance. 40,000 Ukrainiens au Québec, dit-on.

    1. gigido66 dit :

      J’ai fait de même! J’ai énormément de respect pour le courage que ce peuple affiche présentement.

  9. jeani dit :

    Surprenant que le dictateur n’ait pas besoin d’un porte-voix lorsqu’il s’adresse à ses « yes-sir » qui ne font qu’hocher de la tête devant l’empereur.

    Avec un peu de pratique, ils pourraient faire comme en Corée du Nord et l’applaudir à tout rompre en se levant de façon synchronisée.

    Pendant que Zelensky et les frères Klitschko sont sur le front, la poule mouillée est dans son bunker, sous sa grande table.

  10. Loufaf dit :

    Les négots? Une ruse de la part du rat-serpent afin d’ avoir l’ air de se donner bonne conscience devant le monde entier.
    Si l’ Ukraine refuse ses conditions, il dira:  » Voyez nous avons essayé de négocier de foi , alors on fonce dans le tas….

    1. Loufaf dit :

      @mon 10.49 De bonne foi. Évidemment.

  11. Chanounou dit :

    @Layla,
    Je vous seconde +++
    Moi aussi, j’ai peur pour W.S… Comment vont-ils faire?
    Qui va assurer sa sécurité alors qu’il se rend quasiment dans la gueule du louveteau qu’est Lukachenko et en plus au bord de sa tanière.. ???

    Quand bien même Vlad sait tres bien que des milliards d’yeux dans le monde seront tournés vers le lieu de la rencontre , que pourront faire ses accompagnateurs ukrainiens si, à peine posé le pied en dehors de son véhicule , W.Selensky est ceinturé par des nervis tchetchenes et traîné vers un hélico ?

    Je sais, je me fais des films, mais j’ai encore le parapluie bulgare en tête, le diplomate et sa fille ( dont j’ai oublié le nom – empoisonnés a Londres je crois) et Nawalny évidemment dont je ne suis pas sûre quon ait identifié de façon certaine la manière dont il a été lui aussi intoxiqué…!!!
    J’aimerais me faire du souci pour rien….

  12. Franklin Delano Romanowski dit :

    Zelensky ne sera pas à la rencontre, l’Ukraine y sera représenté par son ministre des affaires étrangères.

    HS. Taux d’approbation de Biden maintenant à 37%. 37.

    http://twitter.com/ABCPolitics/status/1497800224051499009?s=20&t=l0Zpm32NXgFKmtRnAMeenQ

    1. Kelvinator dit :

      Habituellement, les gens sont soudé ensemble lors d’une attaque.
      Même W Bush a eu un appui consensuel après le 11 septembre.
      Aujourd’hui, la droite est tellement revancharde et divisive qu’elle préfère attaquer Biden que Putin. Vous êtes un digne représentant de cette fange de médiocrité anti-démocratique.

      1. Franklin Delano Romanowski dit :

        @Kelvinator Erreur, la droite est consciente que cette invasion n’aurait jamais eu lieu avec Trump dans la Maison-Blanche.

      2. Kelvinator dit :

        Bien entendu, Trump lui donnait tout ce qu’il voulait. Putin n’aurait pas attaquer un président américain qui lui fourni des informations secrète et qui sème la division aux USA.

        Sinon, vous confirmez une fois de plus votre hypocrisie et votre dédain de la démocratie, au point ou vous préférez attaquer Biden que Putin. Je ne vous ai jamais vu écrire la moindre critique envers l’armée russe ou Putin, comme cotenord. Vous êtes motivé par les mêmes valeurs.

      3. Franklin Delano Romanowski dit :

        @Kelvinator Encore ces jeux de moralité à la con « si vous ne sucez pas le derrière de l’occident, vous êtes Pro-Putin ». La gauche est tellement prévisible que s’en est risible.
        Je ne suis pas « pro-Putin » et je ne supporte pas son invasion mais je comprends sa position envers l’OTAN et l’occident. Les États-Unis ont coincés l’Ukraine dans une situation intenable, et le peuple ukrainien en paye maintenant le prix en étant les pièces d’un jeu disputé entre les oligarques de l’est et de l’ouest. Je supporte leur souveraineté mais ils devront négocier pour pouvoir là conserver. C’est plate mais c’est ça.

        Qu’est-ce qui est pitoyable c’est des petits moralisateurs à 5 sous comme vous qui crient au meurtre quand quelqu’un n’éprouve pas la même détresse émotionnelle que la vôtre face à cette situation. Comme-ci ne pas ressentir le besoin de changer la photo de notre page Facebook pour un drapeau de l’Ukraine fait que vous êtes un supporter de Putin. Pathétique mais prévisible.

      4. Kelvinator dit :

        Vous avez décidé de votre plein gré d’attaquer Biden en reprenant les mensonges de la droite américaine. Vous reprenez aussi les mensonges de Putin en prétendant qu’il est « menacé » par l’OTAN et appuyer Putin dans sa destruction de l’autonomie ukrainienne. Vous démontrez à quel point la démocratie et le patriotisme n’est pas dans vos valeurs, vous préférez cracher constamment sur la « gauche » en ne faisant rien d’autres. Tandis que le monde est concentré à appuyer les ukrainiens, vous continuez votre tribalisme obtus et divisif.

        On parle de la pire guerre depuis 70 ans, et vous avouez clairement ne pas ressentir la même détresse émotionnelle que les gens içi. On l’avait deviné…

      5. Kelvinator dit :

        Quoi que…
        Trump fut le seul à vouloir invalider l’article 5 de l’OTAN qui dicte qu’une attaque contre un pays est une attaque contre tout les pays. Donc oui, Putin n’aurait pas attaqué l’Ukraine sous Trump, il aurait attaqué l’OTAN, ce qui est encore pire. Et bien sur, aucun média de droite qui abreuve vos lubies fait cette prédiction. Du reste, c’est de la projection sans réelle valeurs, un vulgaire ad hominem sans appui sur la réalité.

      6. MarcB dit :

        @FDR

        Vous avez probablement raison. l’invasion n’aurait pas eu lieu sous Trump. Ce dernier aurait donné l’Ukraine à son ami Vlad en échange d’une lettre d’amour garantissant « peace in our time »….

      7. Kelvinator dit :

        Putin a 5 alliés dans le monde, il aurait eu du mal à attaquer le seul qui n’est pas dictateur.

      8. Benton Fraser dit :

        @FDR

        Vous ne comprenez pas Poutine parce qu’au départ, vous ne comprenez pas l’OTAN.
        En faite, vous faite exprès de ne rien comprends, partisannerie oblige… ou de trolling!

      9. Franklin Delano Romanowski

        cette prétention vient de où???

        rien ne permet d’affirmer ce que vous avancez … encore….

        la droite…. la gauche… comme si tout était monolithique….. tout était binaire….

        Aux USA il y a la droite et l’extrême-droite… oubliez ça la gauche….

        Face à Biden, Stephen Harper a l’air d’un politicien de gauche! fait que…..

        Prétendre que l’OTAN a forcé la main de la Russie est un peu trop facile….

        La Russie de par sa corruption et son faible aura de rétention alors que son économie est en retard sur plusieurs plans, les anciens « pays satellites de cette ex-URSS » ont choisit leur camp….

        Les options occidentales offraient de meilleures perspectives de progression que la stagnation russe…..
        bêtement….

        Limiter cette guerre à les aspiration vers l’OTAN de l’Ukraine est risible….
        Si la Russie avait fait ce qu’il fallait pour rassurer l’Ukraine plutôt que de l’agresser en Crimée et au Donbass il n’y aurait pas ce délire inutile en ce moment….

        La Russie agit en mari batteur de femme… il jure son amour et sa fidélité mais tape quand il se sent vulnérable… Rien pour augmenter la confiance…..
        Poutine ne respecte rien….
        il faudra que quelqu’un à l’interne le stoppe…. les conséquences futures pour la Russie seront très sévères et très douloureuses pour le Peuple… Poutine? à son âge, il s’en fout….

        trump ?? il n’aurait absolument rien fait… laissant l’Ukraine se débrouiller… comme les Kurdes, d’ailleurs, vous vous souvenez??

    2. Gilles Morissette dit :

      @FDR (27/02/2022 à 10:54, 11:05,11:25)

      Quel beau ramassis de délires conspirationnistes, de faux-fuyants, de déformation de la réalité, de mensonges, etc.

      Vous avez raison sur un point. Cette invasion n’aurait JAMAIS eu lieu avec votre gourou à la MB.

      Pourquoi? Parce que LA CHOSE lui aurait livré tout ce qu’il demandait, et ce, après avoir tellement affaibli l’OTAN que celle-ci en aurait perdu le peu de moyens et d’efficacité dont elle dispose.

      L’Ukraine aurait été alors une proie facile pour Putin. Celui-ci aurait alors pu y implanter un régime fantôche, un peu comme les USA le faisait, à une certaine époque, en Amérique Latine, en Grèce, etc lorsqu’il fomentait un Coup d’État ou une invasion.

      Vous vous scandalisez que ceux que vous appelez « les petits moralisateurs à cinq sous » éprouvent du dégoût face à ce qui est en train de se passer en Ukraine.

      Vous ridiculisez ceux qui, en guise de solidarité, remplacent leur avatar par le drapeau de l’Ukraine.

      Destruction, massacre, morts d’innocents civils dont des enfants, famine, vivre constamment sous la peur, etc, tout ça vous vous en « crissez » comme une paire de bobelle sale.

      En plus, vous avez le front d’en tenir les USA responsable.

      WTF. Sur quelle planète vivez-vous !!

      Ben oui, il ya encore des gens qui sont capables de s’émouvoir, de faire preuve de compassion devant la misère humaine, la détresse, toutes les victimes de ces guerres insensées, etc.

      Les gens comme vous en sont incapables car les « Dretteux » sont des gens égoïstes, pour qui le cash, les intérêts politiques, les stratégies douteuses, les magouilles des « crosseurs » passeront TOUJOURS avant les considérations humaines.

      Vous n’avez AUCUNE idée à quel point ces enfoirés me dégoûtent au plus haut point.

      Le seul moralisateur à cinq cennes » ici est vous même.

      Donc, cessez de faire de la projection et regarder la réalité en face au lieu de la faire au travers le prisme d’un miroir déformant !!

      .

    3. Ziggy9361 dit :

      Taux de répulsion de FDR sur le blog 100%.

      1. Haïku dit :

        101%

      2. Gérard Séguin dit :

        Non! FDR donne son 110%, dans son obscurantisme. Un convaincu de la pire espèce.

      3. Ziggy9361 dit :

        Joue t’il pour les canadiens lui aussi..😅

      4. AB road dit :

        Tout à fait normal.
        De toute évidence, faisant cavalier seul, il est bien plus intelligent que nous tous ici… dans son monde parallèle.

    4. Boileau dit :

      @ romenski
      Taux d’approbation de fdr = 0 .1%

  13. Dit en passant dit :

    « Médiation par le président biélorusse Loukachenko.. » c’est pas lui qui a fait arrêter son opposante politique lors d’élections « douteuse »? Rien pour rassurer les négociations Ukraine-Russie

  14. Achalante dit :

    Si l’état de l’armement nucléaire russe est le même que le reste de son armée, ça ne me fait pas trop peur. Il suffirait de quelques missiles d’interceptions (peu importe par qui ils sont tirés; une menace nucléaire est une menace au monde entier) pour éteindre ce feu en particulier.

    Mais en bon dictateur, il est possible que Pout!ne ait mis assez d’argent de ce côté-là pour que tout soit en état de marche. Auquel cas, restera la personne à qui appartient le doigt qui pèsera (ou pas) sur le bouton. Je vais croiser les miens (de doigts).

  15. Louise dit :

    « C’est déjà une victoire »

    Et ce qu’il faut décoder de la menace de Poutine concernant l’arme nucléaire c’est qu’il se sent menacé et sa réponse prouve qu’il a peur. Ça aussi c’est une victoire.

    Il n’a pas appréhendé la réponse Ukrainienne et il s’est peinturé dans le coin.
    Les Ukrainiens, ces faibles qui n’ont ni pays, ni histoire, ni culture et qui sont dirigés par des drogués et des nazis vont se coucher par terre devant le géant russe.

    C’est ce qui arrive quand on reste enfermé dans son bunker et qu’on s’entoure de collaborateurs serviles qui n’osent pas le contredire ou même lui dire la vérité.
    Il se croyait le dirigeant le plus puissant du monde et voilà qu’il a peur et qu’il doit augmenter ses menaces dans l’espoir de faire peur à son tour.

    1. constella1 dit :

      C’est ce qui arrive quand on reste enfermé dans son bunker et qu’on s’entoure de collaborateurs serviles qui n’osent pas le contredire ou même lui dire la vérité.
      Il se croyait le dirigeant le plus puissant du monde et voilà qu’il a peur et qu’il doit augmenter ses menaces dans l’espoir de faire peur à son tour.
      Hmm 🤔 ça me rappelle vaguement un autre gars entre autre le 6 janvier 21

  16. Kelvinator dit :

    La dénucléarisation complète de la Russie suite à une occupation occidental semble être la suite ultime de cette macabre aventure guerrière de Putin. Espérons que ce sera la dernière fois ou une putain de Putin puisse menacer le monde avec ses missile nucléaires.

    Je continuerai incontestablement à écrire Putin, poutine désigne une chose uniquement. Ceux qui s’insurge contre ce manque de respect on inévitablement les valeurs de respect à la mauvaise place.
    « Putin – khuylo! »

    1. M.Rustik dit :

      @Kelvinator, ce n’est pas une question de respect, mais de prononciation… quand j’ai suivi quelques cours de russe à l’université, quand on traduisait en français on faisait attention pour représenter la prononciation dans notre langue… je suis resté avec cette manie.

      Alors, quand je lis un texte francophone, et que je vois le mot « Putin », je lis exactement « prostituée. Quoi que pour le dirigeant russe, ce terme ne lui va pas si mal 😉

      Et j’endosse sans trouble votre manque de respect actuel.

      1. Kelvinator dit :

        C’est une question intéressante que la traduction des noms propres dans d’autres langues. Surtout la question des exonymes.

        Prenez Kyïv par exemple. En français on dit Kiev.
        « c’est que Kiev n’est PAS une traduction française, mais bel et bien le nom russe de la capitale ukrainienne. »
         » Lviv et Kharkiv […] ont porté en français des noms russes : Lvov, Kharkov. »
        http://andreracicot.ca/kiev/

        Le français est habituellement long à changer à ce niveau. Plusieurs exemples :
        Belarus = Biélorussie (aussi basé sur le russe)
        Mumbay = Bombay
        Chennai = Madras
        Kolkatta = Calcutta
        Beijing = Pékin

        D’autant que l’on prononce habituellement un s après le T au Québec, qui change un peu la prononciation. On se rapproche davantage de la traduction originale avec Putin, si on ne prononce pas chaque lettre exactement comme en français. On fait pareil pour Juarez, personne ne prononce le J habituellement, on le prononce à l’espagnol. On prononce Putin à la russe.

        Je crois que logiquement ça se tient très bien.

  17. POLITICON dit :

    J’ai l’impression que Poutine veut gagner du temps afin de ralentir l’élan des sanctions internationales, l’aide militaire et le déplacement des troupes occidentales vers l’Ukraine. Peut-être veut-il en profiter pour repositionner ses troupes pour l’assaut final. De toute façon, il ne reculera pas maintenant et comme il n’y a pas de cessez-le-feu ou de trêve, la situation ne fera qu’empirer pour l’Ukraine.

  18. passchendaele19171106 dit :

    Ce n’est pas une guerre classique. C’est le début d’une guerre thermonucléaire . Depuis SOLARWINDS le Président PUTIN dispose d’informations ( le positionnement de tous les C.V.N.et des silos nucléaires, notamment …) qui lui permettent d’avancer ses pions. La Chine dispose de ces informations. Le Président BIDEN et son état-major doivent se montrer excessivement prudents et surtout ne pas se laisser endormir par la lenteur apparente des troupes conventionnelles…Ils peuvent aussi stopper le conflit en concédant une zone tampon entre les pays de l’OTAN et la Russie. Il faut écouter attentivement ce qu’a dit Ned ,Monsieur Edward PRICE actuel porte parole de Monsieur BIDEN :  » « Nous pensons que la Russie et la RPC veulent aussi un ordre mondial. Mais c’est un ordre qui est et serait profondément illibéral… »We think that Russia and the PRC also want a world order, » he said. « But this is an order that is and would be profoundly illiberal, an order that stands in contrast to the system that countries around the world … have built in the last seven decades. « It is an order that is in many ways destructive, rather than additive. » »

  19. titejasette dit :

    « …une putain de Putin puisse menacer le monde avec ses missile nucléaires… » – Kelvinator

    « La mise en alerte de la «force de dissuasion» nucléaire russe représente une escalade «inacceptable», ont dénoncé dimanche les États-Unis, accusant Vladimir Poutine de «fabriquer des menaces qui n’existent pas…. Il s’agit d’un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n’existent pas afin de justifier la poursuite d’une agression», a dénoncé la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki….

    …La mesure russe est propice à «l’escalade», a dénoncé un responsable de la Défense américain, parlant sous couvert d’anonymat. Elle «fait clairement entrer en jeu des forces qui, s’il y a une erreur de calcul, pourraient rendre les choses beaucoup, beaucoup plus dangereuses», a-t-il averti.

    Il a également qualifié cette mise en alerte d’«inutile», la Russie n’ayant «jamais été sous une menace de l’Ouest».

    Questionné par des journalistes, il n’a pas voulu dire si les États-Unis prévoyaient une réponse impliquant un changement de position concernant leurs propres forces nucléaires.

    «Nous restons confiants dans notre capacité à nous défendre et à défendre nos alliés et partenaires. Et cela implique le domaine de la dissuasion stratégique», a-t-il simplement commenté. »

  20. Le Champ dit :

    Ce que veut Poutine est un momde tripolaire , lui assis sur l’Europe, la Chine sur l’Asie et l’Afrique et les amerloques dans les amériques . Ils voient bien que ce qui se dessine est un monde bi-polaire ( Chine-US ) et voit la fenetre se refermer rapidement .

    C’est aussi ce que souhaite une partie de plus en plus grande de la droite américaine qui martelent constament USA first.

  21. Toile dit :

    Et qui sait si le vassal camarade Loukachenko ne goutera pas bientôt à sa propre médecine. Le couvercle du presto pourrait bien lui sauter dans la face. Et Moscou n’en sera que plus isolé et plus proche. Au rythme où les choses déboulent, je pense que je vais cesser de dire «vu mon âge « .

    1. Madalton dit :

      Surtout que c’est lui qui a demandé à la Russie d’envoyer des soldats dans son pays pour mater les manifestants. Putin devait être heureux de l’aider.

  22. Gilles Morissette dit :

    Putin est prêt à négocier?

    Ouais, tu parles d’une négociation !!.

    On « négocie » mais avec un doigt sur le bouton des missiles nucléaires avec l’air de dire:

    « Si vous ne me donnez pas ce que je veux, voilà ce qui va arriver ».

    Putin réalise finalement que l’Ukraine ne s’écrasera pas devant lui.

    Peu importe l’issue de ce conflit, l’Ukraine aura gagné, du moins la bataille de l’opinion publique internationale.

    Putin est en train de perdre la face et son invasion « tourne au vinaigre ».

    Cette « négociation » ne me dit rien qui vaille. LE SALOPARD doit avoir quelque chose de tordu derrière la tête.

    On va suivre ça.

    Merci M. Hétu de nous tenir informé de ce qui se passe même si habituellement le Dimanche, vous prenez un « break » afin de vous ressourcer avec votre famille.

    C’est très apprécié des intervenants de ce site

    1. Toile dit :

      De fait un gros merci. Si vous êtes comme moi: « scotché » à l’actualité. C’est tout un cours intensif d’histoire, dans le sens grand H, auquel nous assistons sans compter toute cette misère inutile.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!!

      2. Guy lebrasseur dit :

        Un vrai cours de sciences po qu’on suit présentement,grâce à M.Hetu!

  23. Dan Lebrun dit :

    Ça m’apprendra à suivre les recommendations de mon stratège, Donald J Trump
    – Vladimir Poutine

  24. Chanounou dit :

    Si ce n’est pas une info manipulee
    ( fake news en français et allemand
    modernes…😉😄) , alors c’est trop drôle et sûrement efficace pour faire grimper Vlad au rideaux … tout en bouffant le manche du poignard qu’il a entre les dents…

    https://twitter.com/Guglielminetti/status/1497711284992811017?s=20&t=Re4KrAomg1HlyVSk9xN3Hw

    1. Dan Lebrun dit :

      Il ne manque que le drapeau de l’Ukraine sur la Trump Tower

    2. Achalante dit :

      Je n’ai pas vu de confirmation provenant de citoyens russes, mais Anonymous avait « averti » Pout!ne qu’ils agiraient. Je ne suis pas exactement pro-Anonymous, mais je ne leur jetterai pas la pierre cette fois-ci.

  25. Toile dit :

    Alors là bravo les hackers. Au coeur meme de la machine à propagande.

    1. Chanounou dit :

      Ai répondu sur Twitter : »merci aux Anonymous »

  26. titejasette dit :

    S’cusez ma question qui semble être à prime abord  » surprenante et spéciale ».

    A quand c’est prévue la rencontre entre des représentants de l’Ukraine et de la Russie à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl ? C’est lundi (demain) ou dans quelques jours/semaines/mois?

    Est ce une rencontre pour “… escalating the conflict into the nuclear domain in order to de-escalate… » ?

    Quand on veut négocier « dans un scénario de développement proche de la victoire » , c’est quand on détient des éléments qui mènent à de tels scénarios ».

    Or, demain lundi les économistes prévoient un effondrement du rouble et la fermeture de l’espace aérien des avions russes.

    Il y a quelque chose qui m’échappe ? Le ciel va-t-il nous tomber dessus sur la tête demain ?

  27. Madalton dit :

    Les pourparlers seraient déjà débutés selon le correspondant de R-C à Paris.

  28. titejasette dit :

    HS

    – Les économistes s’attendent à ce que le conflit Russie-Ukraine déclenche une hausse de l’inflation mondiale, mais probablement pas une récession.

    – L’importance des deux pays en tant qu’exportateurs de produits agricoles et producteurs d’éléments essentiels à la fabrication de semi-conducteurs aura un impact économique.

    – Toutefois, dans l’ensemble, la production économique totale de la Russie est un peu plus petite que celle de l’État de New York, tandis que le PIB de l’Ukraine est à peu près équivalent à celui du Nebraska.

    – Les marchés s’attendent encore largement à ce que la Fed commence à relever les taux d’intérêt en mars et continue à le faire jusqu’en 2022 et en 2023.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    Le Dow a monté jeudi et vendredi (800 pts)

  29. Layla dit :

    Je ne comprends pas ce que veut prouver la délégation Ukrainienne avec des pourparlers de paix à la frontière ukraino-biélorusse, dès le départ le président biélorusse avait permis à Poutine de se positionner sur son territoire.

    15:27
    Des rapports suggèrent que la Biélorussie se prépare à envoyer ses troupes en Ukraine, rejoignant Poutine dans la guerre Un message a été partagé dans les cercles diplomatiques le 27 février indiquant que les forces aéroportées biélorusses se préparaient à envahir l’Ukraine. Des journalistes d’opposition biélorusses anonymes en seraient la source. Selon le rapport, les forces spéciales biélorusses montaient à bord d’avions le 27 février, se préparant à un déploiement dans…

    15:36
    A L’INSTANT : L’Ukraine confirme aujourd’hui les pourparlers de paix avec la Russie.
    Lors d’un appel téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Zelensky a convenu que la délégation ukrainienne rencontrerait la délégation russe sans conditions préalables à la frontière ukraino-biélorusse, près de la rivière Pripyat.

    https://kyivindependent.com/news-archive/

  30. Autrement dit :

    Oubliez l’Otan, les séparatistes prorusses, les invitations russes â la négociation.Ceci n’est pas une guerre idéologique. Du vent!

    C’est une captation de ressources et d’actifs économiques, planifiée longue date. Putin se fiche des ukrainiens, même les prorusses. Ce qu’il veut, c’est récupérer l’infrastructure russe, s’accaparer l’industrie du Lougansk et de Donetsk, comme il l’a fait avec le tourisme de la Crimée. Comment expliquer le bombardement de l’île aux serpents et le massacre de 13 ukrainiens? Les ressources gazières en dessous que se disputent aussi d’autres pays riverains. Et Odessa? Le port évidemment.

    Y a t- un autre vrai motif derrière ? Certainement pas le patriotisme. Peut-être quelque chose de plus sournois. Ce pourrait-il que la Russie se paie en nature une partie de la dette que l’Ukraine a contracté avec elle?

    Quoiqu’il en soit, le résultat sera le même. Si Putin obtient tout cela dans sa négociation le couteau sous la gorge, il aura réussi à précariser encore l’Ukraine, l’amener un pas de plus à l’effondrement ou à son démantèlement.

    1. Louise dit :

      Autrement dit

      « Ce pourrait-il que la Russie se paie en nature…. »

      Certainement que ça se peut. Il l’a dit dans un langage vulgaire de prédateur en parlant à Volodymir Zelenski il y a quelque temps: « Vous n’aimerez peut-être pas cela mais vous devrez le supporter ma beauté »
      Quel sale type !

  31. Fou pareil que l’agresseur parle de pourparlers de paix…

    Fallait juste pas attaquer!

    que peuvent offrir les Russes comme garanties et ouvertures ?
    Ils seront vus comme des hypocrites, menteurs et lâches….

    les russes en Ukraine vivront de pénibles moments si tout se termine plus vite que tard…. ils déménageront en masse vers la Russie…. de par la faute de Poutine…

    L’Ukraine ne fera plus confiance à la Russie pour des années….

    le lien est brisé entre les 2 frères….

    Poutine exigera quoi??
    Que l’Ukraine accepte ce massacre et on oublie tout ça ?….

    Comment Poutine peut-il conserver sa crédibilité face à son Peuple à négocier avec des nazis drogués??

    Espérons que Poutine sera destituer, juger et emprisonner et que son passage à la tête de la Russie soit effacé le plus possible des livres d’Histoire sauf pour souligner sa dictature…

  32. Louise dit :

    Pour mieux comprendre les effets des sanctions économiques sur la Russie et surtout l’énorme pression que cela met sur les épaules de Poutine.

    https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/02/how-russian-sanctions-work/622940/

  33. philippe deslauriers dit :

    FDR a raison, sans trump pour détruire la domocrasie et l’OTAN, la démocratisation de l’ukraine faire peur a l’URSS car le peuple verras que leur frère peuvent très bien vivre en démocatie et demmanderont la même chose.

    La démocratisation est la fin du règne de putine et ca lui fait peur.

    Depuis que Zelenski n’as pas voulu assouvir les demande de trump, trump le déteste profondément. Oui, avec trump, putine n’aurait pas eu a avoir peur, les US de trump aurait été les premier a donné leur support a putine pour  »réunifié » l’Ukraine avec L’urss. Et il lui aurais donné les pays balte aussi.
    N’importe quoi pour avoir son hotel a Moscow.

    1. AB road dit :

      Bien dit, M. Deslauriers.

      De plus, j’ajouterais, Trump est le pire ennemi des États-Unis d’Amérique tellement il est vicieux politiquement.

  34. Samati dit :

    Le youtuber « bald and Bankrupt » qui a beaucoup voyagé dans les anciens pays soviétiques nous livre ses impressions sur la situation en Ukraine avant l’invasion. Les images sont superbes et nous permettent de voyager à distance dans ce pays. Il est britannique et parle le russe couramment.

    1. Kelvinator dit :

      C’est surprenant de voir à quel point les gens pensaient que c’était impossible et minimisait la menace! C’était difficile de prévoir que la Russie attaquerai le pays le plus près de lui culturellement, avec une telle ardeur à répéter des mensonges aussi grossier!

  35. Layla dit :

    Pourquoi Vladimir Poutine parle « opération militaire spéciale » au lieu de « guerre » ou « d’invasion »?

    Les explications dans cet article font du sens.

    https://www.20minutes.fr/monde/3241519-20220224-guerre-ukraine-pourquoi-vladimir-poutine-abstenu-faire-vraie-declaration-guerre

    « Quelles implications ont ces subtilités ?

    En « restant sous le seuil du conflit ouvert », Vladimir Poutine se met à l’abri d’un « déclenchement du droit international », mais aussi d’une réponse militaire d’un pays tiers. »

    1. Kelvinator dit :

      Ça ne changerai pas vraiment grand chose, puisque les acte parle d’eux-même.
      C’est toutefois récurrent chez les complotistes du style « freeman of the land » d’avoir une vision des lois tellement tordus qu’ils en viennent à se croire immuniser des répercussions légales de leurs actes.

      1. Layla dit :

        @Kelvinator
        100% d’accord…

    2. M.Rustik dit :

      @Layla, c’est un peu beaucoup pour cela que je croyais que les russes n’entreraient pas en Ukraine et qu’ils ne feraient que dire « nous acceptons la séparation des états Ukrainiens et les défendrons ». Car dans le conflit dans l’est de l’Ukraine, il y a eu des victimes chez les pro-russes comme chez les ukrainiens et aucun groupe (ni les rebelles, ni le gouvernement ukrainien n’a jamais voulu « s »excuser »… le premier voulant « sa liberté », le second voulant « matter des terroristes »). Jamais simple les conflits avec des séparatistes armés!

      Mais là c’est autre chose… j’espère que Poutine sera jugé sur ce qu’il fait (et a fait) davantage de « sur ce qu’il dit ou a dit ».

  36. jeani dit :

    Si j’étais l’un des représentants lors de la « négociation » Ukraine – Russie, je serais très attentif à ce qu’on me sert à boire.

    Je demanderais que Navalny soit présent. J’imagine qu’il connaît déjà l’odeur du poison habituellement utilisé par le dictateur.

    1. titejasette dit :

      @jeani

      La boisson à laquelle il faut se méfier c’est le thé. Surtout offerte par une femme habillée en hôtesse de l’air, pleine de sollicitude et de bonté (bon thé)

  37. titejasette dit :

    @Madalton 12h04

    La rencontre des pourparlers en question aura lieu demain lundi. J’ai vérifié

  38. Niouininon dit :

    Que font les mercenaires russes pendant ce temps en Afrique? A quoi servent-ils dans la stratégie russe de s’infiltrer partout pour ensuite sortir la quincaillerie d’armes et prendre le contrôle? Cela me semble un timing trop évident pour ne pas être louche… Même si on dit qu’ils ne sont pas au service du VPout, cela me semble peu probable. Ces marionnettes jouent son jeu, je crois…

  39. Layla dit :

    Un rappel d’un article du 8 février…

    « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter » de Vlad à Volodymyr Zelensky

    En ce 27 février…Et si on inversait de Volodymyr Zelensky à Vlad?

    Le titre…

    « Conflit Ukraine – Russie : Vladimir Poutine ou l’art du « délire viriliste » en politique
    DIPLOMATE (OU PAS) « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter », a lancé lundi le chef du Kremlin au président ukrainien, s’attirant les foudres du Web russophone à tel point que le Kremlin est venu à sa rescousse. »

    https://www.20minutes.fr/monde/3231923-20220208-conflit-ukraine-russie-vladimir-poutine-art-delire-viriliste-politique

  40. Haïku dit :

    RE:
    « …mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe,
    qui peut comprendre une composante nucléaire…. »(billet)
    ———————————

    Sans farce, je cite Kim Jong-Un:

    « Vous voulez savoir ce qui est plus destructeur qu’une bombe nucléaire?
    Les mots. »(Kim Jong-Un)…..
    ——
    Ouff !! 🙉 🙈 🙊

  41. Igreck dit :

    Dites-moi, comment est-ce possible qu’en 2022 (pas en 1922) un seul homme, car il semble que le Putin de président est SEUL au sommet, comment un seul homme, fût-il du KGB ou de la nomenklatura, peut ordonner quoi que ce soit sans que personne ne désapprouve⁉️La hiérarchie militaire, l’ensemble de la Douma (Parlement) tous ces gens seraient de son avis sur tout ce qu’il décide❓Il n’y a donc pas seulement le président qui souffre d’une grave psychopathie❗️Est-ce possible qu’un gouvernement entier soit atteint de folie❓🤪

    1. Kelvinator dit :

      C’est le danger de la dictature et des tyrans.
      La répression et le bullying des simples critiques.
      Attaquer sauvagement les médias ou tout opinion contraire.
      Ça commence comme Trump et sa fini comme Putin…

      1. Igreck dit :

        ☹️😡

      2. Igreck dit :

        😵‍💫

      3. Kelvinator dit :

        Cette illustration démontre clairement comment l’évolution de Kiev et Moscou était différente :
        https://bit.ly/3ssN4ay

      4. Igreck dit :

        Dans une « Réalité alternative », ces images peuvent être facilement inversée⁉️🤪

    2. Chanounou dit :

      @ygreck
      Atteint de folie non… mais atteint de crainte, peur, terreur, effroi, trouille oui!

      Ajoutez à cela le symptôme commun à tous dans toutes les dictatures qu’elles soient de gauche ou de droite à savoir la mefiance envers tout et tous y compris au sein des familles
      ( que ce soit en Allemagne nazie ou en RDA , on a vu des parents dénoncer leurs enfants et des petits-enfants
      leur grand père et ne parlons pas des voisins….) érigée au rang valeur premiere et vous avez un peuple paralysé qui courbe l’échine et rentre la tête dans les épaules en se couchant le soir avec un soupir de soulagement de n’avoir pas été , pour le moins convoqué aux autorités !
      A partir de là, tout est possible et ce , absolument partout dans le monde…

      1. Igreck dit :

        😰

    3. chrstianb dit :

      Ben, Poutine vient d’apporter la preuve que la Russie n’est pas démocratique.

      1. Igreck dit :

        Non…une démocrature… autrement dit, une démocratie alternative ❗️😡

  42. citoyen dit :

    la pression sociale devrait avoir sa propre démocratie.

  43. kintouai dit :

    Description de Poutine :

    « Un sale type terminé en sale gueule. »
    Irvine Welsh, « Trainspotting », p. 29

  44. jeani dit :

    Je vous ai déjà parlé de ma nièce d’adoption (conjointe de mon neveu). La belle est originaire d’une ville située à 260 km de Kiev, Vinnytia. Son père et son seul frère ont été appelés au combat. poutine et son armée ont bombardé l’aéroport de la ville, mais ils résistent toujours.

    Sa mère ne peut recevoir ses parents à la maison pour les protéger, car ils vivent dans une autre « province ».

    J’ai beaucoup de peine pour la belle Anastasia et je me sens tellement impuissant.

  45. Samati dit :

    Une des raisons des pauvres performances de l’armée russe est que les soldats croyaient qu’ils ne se livraient qu’à des exercices militaires. Quelques POW interrogés :

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Merci pour la vidéo.
      Très révélateurs ces témoignages !

  46. Kelvinator dit :

    Une belle ironie tout de même, Putin a réussi à faire ce que les américains ont tenté en vain depuis des années, dont Trump le premier : Unir l’Allemagne et les pays européens à s’unir, augmenter leurs dépenses militaires au-dessus du 2% et mieux prendre en main leur défense. Non seulement l’Allemagne a voté un budget record pour l’armée, mais le chancelier veut intégrer la règle du 2% à la constitution. Des observateurs de la politique allemande disent « they’ve never seen so many doctrines of German foreign policy dismantled so quickly. »

    Le nucléaire rend les gens plus prudent des gestes posés, mais le monde entier est inéxorablement derrière l’Ukraine et contre Putin! Après l’interdiction de SWIFT qui occasionnera des pertes pour tout investissement en Russie, tout semble être sur la table. La prochaine ronde de sanction continuera.

    https://www.axios.com/world-unites-putin-ukraine-invasion-19436a4b-2c7c-4af0-bcea-0f3de4608ec6.html

    1. Chanounou dit :

      Et ça , les yeux de serpent de Vlad le  » froid calculateur ne l’ont pas vu venir ! C’est ballot.
      Mais ça risque fort de le rendre littéralement fou de rage et complètement imprévisible

  47. citoyen dit :

    résister pour régner.

  48. Ceptik dit :

    Manif monstre devant l’ambassade de la Russie. Rue Charlotte fermée. Plusieurs centaines de personnes certainement. Des discours. Hymne… Plusieurs drapeaux de différents pays. Très impressionnant. Très émouvant.

    1. Haïku dit :

      Yess !
      Très bonne nouvelle. 👌👌

    2. ctbourgeois dit :

      Ce despote ne ressent que de la haine pour les manifestations pro Ukraine, l’important est qu’aucune manifestation ne se passe dans son pays, il se fout absolument des autres ailleurs…sa prétendue paix n’existe même pas dans son pays, il utilise la force pour régner.

      Il fait subir la répression à ses propres citoyens, des centaines ont été arrêtés là-bas, quand sera t’il sorti à coup de pied de son siège au bout de sa longue table ? Il a collé son putain de derrière à son siège avec du « crasy glue » ?

    3. Ceptik dit :

      Petite balade sur le trottoir de nos Dubcek Svoboda d’août 68. J’ai à nouveau 20 ans!

      1. Haïku dit :

        Pour moi, j’ai à nouveau 13 ans !
        Mais bon, c’est quoi la différence ?

        Toujours un préservatif de vous lire.
        Oups, plutôt, « toujours un plaisir de vous lire ».
        (maudit correcteur 😉)

  49. Agence France-Presse
    à 10 h 20

    Le géant américain de l’internet Google a annoncé avoir « suspendu » la possibilité pour les médias financés par l’État russe de générer de l’argent sur ses différentes plateformes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

    Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par sa filiale YouTube et par le réseau social américain Facebook.

    « En réponse à la guerre en Ukraine, nous suspendons la possibilité pour les médias financés par l’État russe de monétiser leurs activités sur nos plateformes », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.

    « Nous surveillons activement les nouveaux développements et nous prendrons d’autres mesures si nécessaire », a-t-il ajouté.

  50. 5250 manifestants russes arrêtés pour avoir manifester leur opposition à l’invasion de l’Ukraine…

    1. Achalante dit :

      J’attend le moment où les manifestants s’en prendront à la police. J’ai déjà vu un vidéo où ils « libéraient » l’une des leurs du policier qui voulait l’emmener. Isoler puis maîtriser les policiers, un par un, devrait être possible.

  51. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-27/l-ukraine-lance-un-site-pour-que-les-russes-puissent-trouver-leurs-soldats-tues.php

    c’est assez astucieux de la part de l’Ukraine de présenter les pièces d’identité des soldats russes tués et de faire voir des photos des prisonniers….

    ça va mettre une énorme pression sur les autorités russes….
    L’Ukraine joue sur des cordes sensibles…

  52. Le régulateur russe des médias a ordonné samedi aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l’armée russe en Ukraine ainsi que les termes « d’invasion », « d’offensive » ou de « déclaration de guerre ».

    Moscou est accusé depuis le début de se crise avec l’Ukraine en 2014 de camoufler ses pertes militaires ayant combattu en soutien aux séparatistes prorusses dans l’Est. Les autorités ont démenti tout soutien militaire à ces derniers jusqu’à l’invasion.

    Lev Chlosberg, politicien libéral russe, a suggéré récemment que l’armée russe utilisait des crématoriums mobiles pour brûler les corps des soldats tués au combat.

    « Il n’y a pas de guerre. Pas de morts. Pas de tombes. Les gens disparaîtront tout simplement. Pour toujours », a-t-il écrit sur son blogue.

    Comment les citoyens russes peuvent accepter les mensonges des autorités sur le sort de leurs soldats??
    Le manque de respect de la part des autorités russes envers leurs soldats est du jamais-vu….

    c’est sidérant que ce peuple ait pu être aussi endormi par Poutine en le laissant faire tout ce qu’il voulait pour demeurer en poste…

    1. Benton Fraser dit :

      Paradoxalement, Lez Chlosberg propose la méthode utilisé par les nazis pour faire disparaître toute trace de mort chez les juifs russes dans l’est!

  53. Helene dit :

    Nos voisins du sud ont accepté les mensonges de leur pseudo durant 4 ans et ils en redemandent. Les russes ne font pas exception. La foule d’hier soir en Floride applaudissait autant ses affirmations que ses négations dans la même phrase.

    1. Igreck dit :

      Vrombissements de zombies⁉️

  54. sousmarin dit :

    Bien sûr, Zelensky ne doit pas se rendre au lieu de la négociation en personne s’il veut rester vivant.

    Il y a des missiles défensifs d’interception en Pologne, c’est le moment de les mettre en alerte maximum et de préparer une éventuelle riposte nucléaire en visant avant tout les sites de missiles nucléaires russes.
    Le tir d’un seul missile nucléaire, même tactique, ne peut être toléré et doit impliquer que nous sommes en guerre contre la Russie sinon le P puant utilisera ses armes nucléaires comme des bonbons à Halloween.
    En tout cas, s’il dégaine cette arme, c’est qu’il se sent pris au piège et c’est signe que les sanctions lui vont peur.
    Comme je l’ai déjà dit, soit il vire barjot, soit il veut le faire croire afin d’obtenir le maximum possible en jouant sur la peur mais c’est un jeu dangereux qui peut virer au cauchemar.

    Les marchands d’armes se frottent les mains mais peut être est-ce le prix à payer pour que l’Europe puisse se doter d’une défense digne de ce nom, sans les étasuniens.
    La stratégie de guérilla urbaine des ukrainiens, délaissant les grands espaces, semble marcher, les militaires russes sont bloqués et doivent gagner chaque centimètre de chaque ville avec leur sang puis les perdre ensuite en versant encore du sang, bravo aux stratèges ukrainiens qui apparaissent meilleurs que prévu, le peuple lui, comme prévu, solidement debout, crache sur le P puant qui, tout soi-disant combattant d’ours, se cache dans son palais de verre…que son meilleur ami abrège ses souffrances et qu’on en parle plus !

    Poutine, comme Staline, règne par la peur, personne n’ose s’en prendre à lui tellement ils tremblent tous d’être des cibles, malheureusement, c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui semble incompréhensible à ceux qui ne le vive pas de l’intérieur.
    Ceux qui auraient le courage d’éliminer la bête ne le côtoient pas et ceux qui le côtoient sont trop lâches pour le faire ; ils ont d’ailleurs été choisis pour cette « qualité ».

  55. titejasette dit :

    Avec l’annonce de tous ces pays qui imposent des sanctions, il ne faut surtout pas en oublier…

    « EU says it will fund arms deliveries to Ukraine and hit Putin with new sanctions, including a ban on Russian state media »

    PUBLISHED SUN, FEB 27 202212:54 PM EST

    – L’Union européenne prévoit de nouvelles actions en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    – L’UE financera pour la première fois la livraison d’armes à l’Ukraine, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

    – L’Union européenne empêchera également les avions russes de voler sur son territoire et bannira de ses ondes les médias publics russes Russia Today et Sputnik, a ajouté Mme von der Leyen.

    – En outre, l’UE imposera de nouvelles sanctions au régime de contrôle du Belarus dirigé par Alexandre Loukachenko, que Mme von der Leyen a qualifié d' »autre agresseur dans cette guerre ».

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Cotenord07 dit :

      @ titejasette :

      C’est bien de donner le crédit à l’application DeepL pour la traduction du texte en anglais, mais je recommande que vous incluiez aussi l’hyperlien (adresse URL) de l’article original.

      Bonne journée !

      1. titejasette dit :

        @Cotenord07

        Quand je veux faire traduire un texte, je fais du copier/coller. La traduction en Français m’arrive toute cuite avec la mention « Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite) » Je n’ai pas
        voulu donner du crédit à l’application DeepL.

        En passant, je n’ai reçu aucune commission. Dommage ! 😉

        Je suppose que c’est une sorte de publicité du site offert aux autres, en cas de besoin de traduction.

        Je peux supprimer la mention mais je la garde pour indiquer aux autres commentateurs du blogue que la traduction n’a pas été faite par moi.

        Indiquer le lien c’est une possibilité, surtout suite à la demande de quelqu’un parmi nous. Quand les infos ne se prêtent pas à des discussions divergeantes, je vous fais grâce du lien. Surtout quand le temps me manque…C’est Dimanche aujourd’hui et le texte me semble être anodin.

  56. titejasette dit :

    Pays de l’UE ? Les voici

    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

  57. alaial dit :

    Ce que Poutine demandera au minimum, je suppose :
    – Indépendance des Républiques du Donbass
    – Traité de Minsk II
    – Engagement de non élargissement de l’OTAN
    – Levée des sanctions

    Ce que l’Occident peut obtenir :
    Garantie de l’inviolabilité des frontières d’Europe de l’Est

    https://lesakerfrancophone.fr/le-jour-ou-la-patience-de-la-russie-a-expire

    1. Ziggy9361 dit :

      Ce que Poutine demande…Poutine a déjà eu sa réponse à ses demandes, si vous avez suivi ,vous savez donc que la réponse à ses demandes tel que formulée est NON. Pour ce qui est de l’inviolabilité des frontières ,il n’est pas complètement fou encore et avec des soldats dans ton genre ça serait définitivement un échec .

    2. Benton Fraser dit :

      Le problème c’est que Poutine ne respect jamais ses ententes, c’est le propre d’une dictature….

  58. Gilles Morissette dit :

    HS

    Petit HS sympathique qui fait chaud au coeur

    Un autre leader du mouvement oposé aux mesures sanitaires, complotiste à ses heures, vient d’être arrêté par la police d’Ottawa

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/steeve-charland-figure-de-proue-du-mouvement-complotiste-a-%c3%a9t%c3%a9-arr%c3%aat%c3%a9/ar-AAUnM7N?li=AAanjZr

    « How sweet it is » !!!

    1. titejasette dit :

      @Gilles Morissette 15h38

      Je vous relance avec un autre « leader »

      https://www.journaldemontreal.com/2022/02/25/convoi-de-la-liberte-pat-king-de-retour-en-cour-1

      N’oubliez pas que les commerçants de Ottawa les poursuivent pour 300 millions

  59. Cotenord07 dit :

    L’émission « Désautels le dimanche » d’aujourd’hui a bien couvert ce sujet, à la radio de Radio-Canada.

    J’ai entendu en auto environ les 5-10 dernières minutes de l’entretien entre Michel Désautels et Jocelyn Coulon, qui traitait surtout des mesures prises par le Canada, de son alignement avec les autres pays occidentaux et de l’influence de la communauté ukrainienne du Canada dans les mesures prises par le Canada. Selon Jocelyn Coulon, dans une autre région du monde, le Canada serait normalement un candidat idéal pour fournir une force de maintien de la paix en cas de cessation des hostilités. Dans ce cas-ci, cependant, le Canada est probablement trop proche de l’Ukraine sur le plan politique pour constituer un intervenant perçu comme neutre par la Russie.

    Les autres thèmes couverts dans l’émission sont aussi très intéressants et je vais les écouter en différé.

    Voici quelques infos à propos de l’émission :

    « Résumé

    Marie-Eve Bédard fait le point sur la situation sur le terrain à Kiev, en Ukraine; Tamara Altéresco revient sur la situation à Moscou concernant la guerre en Ukraine; Jean-Sylvestre Mongrenier fait une analyse de l’ordre géopolitique mondial; Jocelyn Coulon analyse les sanctions mises en place par le Canada contre le régime de Vladimir Poutine; Raphaël Bouvier-Auclair témoigne de l’arrivée de réfugiés ukrainiens aux frontières entre la Pologne et l’Ukraine; (…); Thomas Pellerin-Carlin se penche sur la dépendance européenne au gaz russe; (…) »

    Hyperlien :

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/episodes/609293/rattrapage-du-dimanche-27-fevrier-2022

  60. Gilles Morissette dit :

    Il y a au moins un élu républicain qui est en accord avec la stratégie de la MB et qui l’encourage à continuer dans la même direction.

    Il a même qualifié le gouvernement russe de « pariah » et de « evil regime »

    https://www.cnn.com/2022/02/27/politics/mitt-romney-russia-putin-ukraine-cnntv/index.html.

    À prévoir: Une réaction hystérique de LA CHOSE !!

  61. Cotenord07 dit :

    Ce bref article de L’Obs (Le Nouvel Observateur) décrit succinctement quatre situations pendant lesquelles le niveau d’alerte nucléaire a augmenté significativement depuis 1960 :

    1) 1962 : la crise des missiles de Cuba
    2) 1973 : la guerre du Kippour
    3) 1983 : l’exercice Able Archer 83
    4) 2013 : la crise des missiles nord-coréens

    Dans « Crise des missiles, guerre du Kippour… 4 fois où le monde a évité une guerre nucléaire », de Justine Benoit, L’Obs, le 11 août 2017, hyperlien :

    https://www.nouvelobs.com/monde/20170811.OBS3291/crise-des-missiles-guerre-du-kippour-4-fois-ou-le-monde-a-evite-une-guerre-nucleaire.html

    1. Ziggy9361 dit :

      HORLOGE DE L’APOCALYPSE : IL EST MINUIT MOINS CENT SECONDES AVANT LA FIN DU MONDE

      Il ne reste plus que cent secondes à l’humanité avant la fin du monde, selon l’Horloge de l’Apocalypse, qui vient d’être réactualisée. Celle-ci a été créée il y a 75 ans pour alerter sur les crises mondiales qui mettent en péril l’humanité. Changement climatique, armes nucléaires, pandémie et désinformation sont les principaux risques identifiés. Depuis trois ans, nous n’avons jamais été si proche de minuit, qui marque symboliquement l’apocalypse.

      L’Horloge de l’Apocalypse marque cette année encore 23h58min20sec.
      @The Bulletin of the Atomic Scientists

      Le monde reste toujours très proche de l’ »apocalypse », à en croire la Doomsday Clock, l’Horloge de l’Apocalypse, lancée en 1947 pour marquer symboliquement le temps qu’il reste avant la fin du monde, minuit étant l’heure fatidique. Actualisée chaque année depuis 75 ans par le Bulletin of the Atomic Scientists, elle marque cette année encore minuit moins cent secondes, soit 23h58min20sec. Cela fait trois ans que l’humanité est si proche de la fin. 

      « Le monde reste coincé dans un moment extrêmement dangereux » se justifient les scientifiques. « L’horloge de la fin du monde continue de planer dangereusement au-dessus de nos têtes, nous rappelant tout le travail qui reste à faire pour assurer une planète plus sûre et plus saine. Nous devons continuer à éloigner les aiguilles de l’Horloge de minuit » a insisté Rachel Bronson, la présidente du Bulletin of the Atomic Scientists, spécialiste de la géopolitique de l’énergie.

      La désinformation aggrave la situation

      Les risques auxquels l’humanité doit faire face sont toujours la prolifération nucléaire, le changement climatique et la pandémie, exacerbés par « un écosystème de l’information dysfonctionnel qui sape la prise de décision rationnelle », note l’organisation. Davantage que les années précédentes, la question de l’information est vue comme cruciale par l’ONG. Herb Lin, expert en sécurité numérique, s’inquiète ainsi qu’aucun « argument rationnel » ne suffise désormais à persuader des personnes aux croyances bien ancrées, conduisant à des « fractures dans notre compréhension commune de ce qui est vrai ».

      « L’année dernière […] nous avons eu le dôme de chaleur au-dessus de l’Amérique du nord, des incendies dans le monde entier, des sécheresses et des inondations, mais ce n’est qu’un échantillon de ce qui nous attend si nous ne ramenons pas les émissions de CO2 à zéro », a déclaré Raymond Pierrehumbert, Professeur de physique à l’université d’Oxford. « L’expérience d’une crise qui s’aggrave a animé des manifestations et autres expressions d’alarme de la société civile cette année. Mais la question de savoir si elles transformeront les politiques, les investissements et les comportements reste l’une des plus importantes auxquelles la société mondiale est confrontée » a-t-il ajouté.

      L’horloge de l’apocalypse indiquait à sa création minuit moins sept

      Parmi les pistes d’actions proposées, il y a par exemple une meilleure coopération américaine-russe sur les armes nucléaires, la réduction des risques biologiques et une plus grande capacité hospitalière, la décarbonation de l’économie, la réorientation des fonds des projets de combustibles fossiles vers des investissements respectueux du climat, un soutien financier accru et une meilleure coopération technologique des pays les plus riches aux pays en développement pour entreprendre une action climatique forte.

      Le Bulletin of the Atomic Scientists a été créé en 1947 par des scientifiques qui avaient aidé à développer les premières armes atomiques. Ils avaient alors estimé qu’ils « ne pouvaient pas rester à l’écart des conséquences de leur travail » et ont travaillé pour informer le public et les décideurs des menaces d’origine humaine pour l’existence humaine. Le Bulletin a été fondé sur la conviction que parce que les humains avaient créé ces problèmes, ils avaient l’obligation et la possibilité de les résoudre.

      L’horloge de l’apocalypse indiquait à sa création minuit moins sept. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2 minutes en raison du changement climatique.    

      Concepcion Alvarez @conce1

      © 2022 Novethic – Tous droits réservés

      POUR ALLER PLUS LOIN

      CLIMAT – Publié le 24/1/2020

      Nous sommes à 100 secondes de la fin du monde et les décideurs politiques ne font rien

      Depuis 1947, les experts du Bulletin of Atomic Scientists règlent l’horloge de l’Apocalypse qui symbolise, à minuit, la fin du monde. Lors de leur dernière mise à jour, ils l’ont réglé à seulement 100 secondes de la fin. Jamais elle n’a été si avancée. Les principales menaces de l’humanité…

      CLIMAT – Publié le 02/2/2019

      [Science] Le monde est à deux minutes de l’apocalypse : la faute aux armes nucléaires, au changement climatique… et aux fakes news

      Depuis 1947, les scientifiques du Bulletin of Atomic Science mettent à l’heure l’horloge de l’Apocalypse. Aujourd’hui, elle indique 23h58… et minuit symbolise la fin du monde. Pour ces experts, nos deux ennemis mortels sont le changement climatique et l’émergence d’un nouveau risque de…

      CLIMAT – Publié le 24 février 2022

      Le double jeu des entreprises pétrolières et gazières sur le climat

      La guerre en Ukraine met en avant la trop forte dépendance de l’Union européenne au gaz russe, mais plus largement aux énergies fossiles alors que le continent est engagé dans la neutralité carbone. Du côté des majors pétrolières et gazières, la tendance est la même malgré des annonces régulières…

      CLIMAT – Publié le 23 février 2022

      L’empreinte carbone colossale des milliardaires français en une infographie

      C’est un rapport édifiant que viennent de publier Oxfam et Greenpeace. Les deux ONG se sont intéressées à l’empreinte carbone des milliardaires français à travers leurs actifs financiers. Il en ressort que 63 milliardaires émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la population…

      CLIMAT – Publié le 22 février 2022

      En abusant de la formule « neutralité carbone », les entreprises s’exposent à « ‘l’effet boomerang »

      C’est désormais un risque réputationnel et juridique. Les allégations de « neutralité carbone » qui foisonnent dans les publicités et engagements des entreprises pourraient bien se retourner contre elles. Cibles de collectifs citoyens luttant contre le greenwashing et bientôt de la loi, ces mentions…

      CLIMAT – Publié le 21 février 2022

      Le « Grand défi » des entreprises pour la planète, une initiative « tremplin » pour accélérer la transformation durable

      Si le projet du « Grand défi » a fait ses premiers pas dans l’ombre de la Convention des Entreprises pour le climat, ces deux initiatives citoyennes aux démarches comparables « sont complémentaires » assure Virginie Raisson, co-fondatrice du mouvement. Avec Jérôme Cohen, président et fondateur d’Engage,…

      Je m’inscris

      Si c’est pas le climat, ce sera un des quatre cavaliers de l’apocalypse.

  62. gl000001 dit :

    Analyse intéressante. Poutine va d’échecs en échecs.
    Et on peut en rajouter d’autres. Des empoisonnements qui n’ont pas fonctoinnés, les athlètes russes pris pour dopage, etc.
    https://plus.lapresse.ca/screens/c71af496-4655-4955-8433-23bd0de4f965__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. Benton Fraser dit :

      C’est connu, c’est l’occident qui le force a empoisonner des gens et a droguer ses athlètes!

      Si l’OTAN ne mettait pas autant de pression sur lui et ses athlètes, cela n’arriverait pas!!!

  63. Christophe de Suisse dit :

    Nous y sommes après seulement 4 jours…

    Tout comme le propriétaire de ce blog, je ménage mon temps le week-end (je ne suis donc pas intervenu à l’égard de la mauvaise foi de quelques intervenants). C’est nécessaire de se ménager dans la durée, il faut continuer à suivre de près la situation et à être professionnellement actif et réactif.

    À ce stade ce que je note :
    1. La guerre éclair imaginée par Putin ainsi que son EM (Etat-major) patine à l’heure de ces lignes.
    Ceci n’est pas une affirmation que Kiev ne va pas tomber dans quelque temps. Il faut se préparer psychologiquement à cette idée dès l’instant où cette nouvelle va affecter le moral de nous tous. Ceci étant, il est factuel que ça prend plus de temps qu’imaginer par certains stratèges et pseudo-experts de la force brute du grand ours 😉

    2. En 4 jours, la Russie est complètement mise au ban de la communauté internationale, tant sur le plan de la possibilité de voyager en Europe et dans certains pays de l’Amérique du Nord. La Turquie dirigée pourtant pas un autocrate, viens de fermer son détroit à la marine Russe. L’impact de cette nouvelle est un coup rude encore une fois pour l’Ours.
    L’Otan, se renforce, les 27 sont unanimes, et même mon pays a rejoint le concert des nations avec de nouvelles sanctions alors que nous avons pour habitude de nous planquer derrière la neutralité. Samedi, nous avons éjecté un membre de la Douma de notre pays, une première.
    C’est un échec de plus pour certains (pseudo) stratèges.

    3. De même sur le plan financier, un premier bouclier a été mis en place et toute réticence de certains membres des 27, s’effiloches au fil des jours. Il y a deux jours. Il y a 3 jours, je me suis autorisé à rappeler, « Qui va piano va crescendo ». Il faut laisser aux dirigeants actuels prendre la mesure de cet événement historique. La Russie dans moins d’une semaine sera totalement coupée financièrement.
    Il ne faut pas tirer toutes ses cartouches dès le premier coup de feu.

    4. L’Ukraine, manie bien mieux la guerre de la communication que toute la machinerie telles que RT Today ou Spoutnik mise en place depuis de nombreuses années et financées à coups de centaines de millions par les autorités russes. Ces dernières sont maintenant complètement bannies de l’Europe et d’autres pays de l’axe du bien 😉
    Les manifestations (y compris en Russie) dans l’ensemble des capitales démocratiques démontrent ou tout point le soutien au peuple Ukrainien et le rejet de la belligérance russe.
    Cette guerre de la communication est déjà perdue par la Russie quoi qu’en disent certains intervenants sur ce site.

    5. Ça va secouer les prochaines semaines suite à la décision de Putin et de son EM à présent acculé au point de devoir brandir un embrassement nucléaire.
    Il y a de premières fissures de la part de l’oligarchie russe (je me suis déjà expliqué sur ce sujet) et présentement de diplomates. (l’actualité de ce jour, le confirme)

    De manière péremptoire, je maintiens que le problème va se régler de l’intérieur en douceur comme au temps de la grande URSS. C’est le seul point que j’aie toujours reconnu dans la brutalité présente dans certains esprits de ce pays.

    Pour clore ce long message, je ne peux que vous inviter à faire dans la mesure de votre possible à faire un geste à l’égard des réfugiés ukrainien, en effectuant un don a l’un des organismes de la Croix-Rouge ou autres entités présents dans votre pays.

    Bien à vous

  64. Igreck dit :

    LA question qui se pose désormais de manière lancinante : Avec un dirigeant omnipotent qui perd graduellement le contact avec la réalité, isolé au sommet de l’État et entouré de pleutres, qu’advient-il des armes ☢️ 💀❓

      1. @Igreck
        Merci beaucoup pour l’article que je viens de lire.
        Ceci étant à mon grand regret, je ne fais plus confiance à l’analyse de certains experts de la Russie.
        Nous ne sommes plus dans une politique de la « rationalité » d’un chef d’État qui bluffe pour obtenir une intention internationale sur un sujet X ou Y. (l’exemple de la Corée du Nord le confirme)
        Nous avons à faire un homme seul qui a durant de nombreuses semaines, mené la communauté internationale en bateau.
        La réalité est rude !
        Il est passé aux actes …

    1. MarcB dit :

      J’ose espérer que l’état-major russe en charge des armes nucléaires aura la même attitude que l’état-major US durant la fin du règne de Trump. Ces gens savent fort bien l’étendu des dommages qu’auraient ces armes. Ironiquement, leur job est assuré tant que leurs armes ne sont pas utilisés. Ils savent qu’ils perdront tout si elles sont utilisées.

      1. Igreck dit :

        J’espère que vous avez raison. Mais voyez les difficultés que les gens « responsables » autour du GrosSansDessein 🤡 ont dû travailler fort à son insu pour parer aux ordres délirants de ce pathétique bouffon. Dans un contexte de « démocrature » est-ce que cette dynamique pourra s’imposer⁉️😰

      2. @MarcB,
        Effectivement, qui aurait imaginé jusqu’au moment où le chef d’état-major américain, le général Mark Milley de l’armée américaine fait cet aveu sur la place publique que ceci était une réalité de refuser un ordre d’un Président en exercice. Il arrive que l’armée en regard du droit interne ou international refuse d’exécuter certains ordres irrationnels.
        Si une telle décision devait suivre en Russie, je doute que ce soit pour des considérations d’emplois ou financières.
        La réalité est une claque dans la figure.
        Vitrification définitive de tous les belligérants et des dizaines de millions de morts.
        C’est cru, c’est net et précis, mais c’est la réalité…
        Un EM n’ignore pas de telles conséquences et certains d’entre eux ont des familles et une conscience …

  65. Gilles Morissette dit :

    HS

    En cette fin de dimanche, dans un monde incertain, secoué par une guerre ibsensé, voici une capsule d’humour, gracieuseté de Lincoln Project, qui saura vous arracher un sourire ou deux.

    https://www.youtube.com/watch?v=WWLbI9KUZKs

    Y a pas à dire.

    Les « Dretteux » réussissent toujours à se rendre ridicule même lorsqu’ils essaient de se prendre au sérieux !!

    1. Haïku dit :

      Ouff 😂🤣
      Belle brochette de cinglés !!

    2. @Gilles Morissette,
      En premier lieu, j’ai dû faire des recherches pour comprendre le terme « Dretteux » 😉
      J’ai effectivement rigolé dans un premier temps, je suis effaré par les propos politiques de certains.
      Je rigole tout de même jaune et je profite de l’occasion pour remercier encore une fois, le peuple américain d’avoir mis fin à l’ère Trump.
      Je n’ose pas imaginer dans quelle situation nous serions actuellement en Europe avec ce dernier aux commandes des USA.
      Du coup, j’ai retrouvé le sourire provisoirement.

      1. chrstianb dit :

        Désolé, mais malheureusement, l’ère trump n’est pas terminée. Avec la main-mise que ce dernier a sur le parti républicain, je ne suis pas certain que la folie ait quitter le partie républicain.

  66. Chanounou dit :

    @ Christophe de Suisse
    Point 5
    Puissiez vous avoir raison…..🙏
    Mais ne craignez-vous pas que l’Ours , acculé au fond de sa tanière par le désespoir d’avoir échoué, ne s’envoie en l’air au sens propre du terme et une bonne partie du monde ( entre autres Mona, vous et moi puisque, je crois seuls Européens sur ce remarquable blogue…) ..?
    Coar comme l’écrivait quelqu’un plus haut ( pardon pour la citation inexacte) : ceux qui pourraient /voudraient mettre un terme définitif à sa folie ne peuvent l’approcher et ceux qui le côtoient , sont bien trop lâches et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont été choisis « …
    Votre avis ???

    1. MarcB dit :

      Oui, l’ours acculé dans le fond de sa tanière va peut-être vouloir tout envoyer en l’air, mais ses généraux, qui resteront en poste même si Poutine est déchu, vont-ils vouloir eux aussi accepter de tout perdre?

    2. Igreck dit :

      Vitement une opération Walkyrie* russe❗️💥
      * Le complot du 20 juillet 1944 est une tentative d’assassinat visant Adolf Hitler, planifiée par des conjurés civils et militaires souhaitant le renversement du régime nazi.

  67. Chanounou dit :

    Comme et non Coar…. Sorry ( allemand moderne pour  » tut mir leid » ou Désolée en français ds le texte…)

  68. Samati dit :

    Une conversation intéressante et drôle entre un navire russe (en manque de fuel) et un navire de ravitaillement de Géorgie. Le message : Go fuck yourself et ramez.

    https://twitter.com/joelreymont/status/1498000617159249928

    1. Haïku dit :

      😉👌‼️

  69. marcandreki dit :

    Le petit dernier de Meidas touch

    1. Haïku dit :

      @marcandreki
      En effet, elle est très percutante cette vidéo !!

  70. Chanounou dit :

    J’ai bien aimé l’expression de quelqu’un qui disait : une piqûre
    de guêpe ne fait pas vraiment mal mais quelques milliers de piqûres de guêpe peuvent tuer un cheval en quelques minutes.
    Chacun doit piquer Poutine la ou il le peut et ces courageux Géorgiens viennent de décocher la leur…

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      RE: piqûre de guêpe….
      ——–
      Ajout amical:
      « La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille. »
      (Proverbe Français)

  71. Igreck dit :

    Quelle est la raison de la prise de sites nucléaire comme Tchernobyl ⁉️Est-ce que le Putin de président veut se doter de « bombes sales », ces bombes de petit calibre mais bourrées de matériel radioactif ☢️ visant à empoisonner une partie seulement de la population❓

    1. @Igreck,
      Non, il n’y pas d’autres objectifs que la symbolique de foutre les jetons en regard du traumatisme que cet incident nucléaire a provoqué en Europe.
      J’avais 13 ans au moment de cet accident. Je me souviens très bien de ne pas avoir eu le droit de sortir jouer dehors durant 6 mois et de ne pas pouvoir manger de salade et de fruits et d’avoir eu plusieurs fois des examens médicaux scolaires de mes thyroïdes.
      Alors oui, ça fout les jetons… C’est le seul but de ce malade, raviver des souvenirs douloureux.
      Voici le rapport de mes autorités des effets sur la population, 20 ans après :
      https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4721.html

    2. MarcB dit :

      C’est peut-être tout à fait circonstanciel, Tchernobyl est à 10km de la frontière du Bélarus, et en ligne droite avec Kiev. Peu importe les intentions de la Russie envers les déchets nucléaires, il aurait fallu faire de la belle gymnastique pour que l’armée russe passe à côté.

    3. Cotenord07 dit :

      @ lgreck :

      Selon moi, c’est plus probablement pour empêcher un hypothétique adversaire (probablement des terroristes) de fabriquer des bombes sales à partir de ces déchets radioactifs. Il y’a encore des groupes de terroristes qui sont présents sur le vaste territoire de la Russie, et qui suscitent l’intérêt es autorités.

      La Fédération de Russie a hérité de l’ancien arsenal nucléaire de l’URSS, et elle a le « know how » et les usines et ateliers de fabrication qui permettent de fabriquer des armes nucléaires, des plus puissantes aux plus petites. Elle a aussi des réserves de déchets radioactifs provenant de ses propres centrales nucléaires qui sont encore opérationnelles.

      Elle n’a donc pas besoin des déchets nucléaires de Tchernobyl pour ses propres armes.

      1. Igreck dit :

        Merci pour ces précisions.

      2. @Cotenord07,
        Je vous remercie de lire ma réponse ci-dessus.
        Je dois vous avouer qu’en circonstance normale, je garde mon calme.
        Avec vous depuis quelques jours, j’en arrive à la limite.
        J’ai expliqué l’objectif de votre autocrate et de plus, j’ai peine à avaler votre louange que ce dernier dans un moment de « lucidité » a pu imaginer, je vous cite : « c’est plus probablement pour empêcher un hypothétique adversaire (probablement des terroristes) de fabriquer des bombes sales à partir de ces déchets radioactifs. »
        Je ne sais pas où vous vivez, mais les retombées radioactives, j’ai déjà goûté !
        Si vous voulez continuer à désinformer, faite le a minima proprement.
        Les Européens n’ont pas été dupe de cette attaque à l’encontre de Tchernobyl.
        Pour le surplus, je reprends encore une fois vos déclarations et je vous cite : « Cessez de croire, selon moi, a ce que je crois avoir lu, peut-être que, a ce que laisse entendre un média russe que j’ai pu traduire avec un logiciel ou mes modestes connaissances de la langue russe »
        Tout le week-end, vous avez déversé un flot continue de vérités à votre sauce comme les Russes avec leurs missiles sol-air.
        Assumez le choix de votre camp, ce sera plus facile pour tous.
        Merci d’en prendre note.
        Sans rancune.

      3. Cotenord07 dit :

        @ Cyber-personnage « Christophe de Suisse » (sic) :

        Bonjour ou bonsoir, Achille Talon,

        Je constate que vous persistez dans votre manie de créer de nouveaux cyber personnages, comme vous le faites depuis l’époque du blogue de Monsieur Gilbert Lavoie, il y a plus de dix ans.

        Cette fois-ci, vous êtes devenu un pseudo-Suisse…

        Sans doute trouvez-vous cela plus excitant que d’observer des clips de très jeunes chanteuses sud-coréennes à peine pubères et peu vêtues, et de les afficher sur ce blogue, comme vous le faisiez jusqu’à il y a environ un an.

        Si vous êtes exposé à des matières radioactives dans le sous-sol de vos parents septuagénaires ou octogénaires, quelque part sur l’île de Montréal, le remède est très simple : achetez-vous des capsules d’iode et consommez-les, tout simplement.

        Sans rancune.

      4. @Cotenord07,
        Je vais être clair avec vous en regard de votre paranoïa et délires et de vos affirmations qui sont des attaques et argumentum ad personam.
        J’ai l’habitude en regard des trolls de votre genre.
        Alors je m’appelle Christophe Privet, je vis à Montreux (Suisse), je suis un ancien secrétaire parlementaire et accessoirement, j’ai aussi donné de mon temps à mes concitoyens en qualité d’élu à 3x reprises.
        J’ai travaillé dans le cadre de mes fonctions dans la sécurité publique et durant 3 ans à Montréal. J’ai rédigé des rapports pour des membres de la commission fédérale de sécurité publique (suisse).
        J’occupe actuellement la fonction de conseiller politique auprès d’élus.
        Vous vous êtes démasqué ce soir. Vous êtes vexé, provocateur et en rage 😉
        Et vous, vous travaillez pour qui ?

      5. Cotenord07 dit :

        @ Christophe de Suisse / Achille Talon :

        Ainsi, êtes le célèbre Christophe Privet de Montreux, en Suisse.

        Vraiment ?

        Celui dont on découvre facilement l’identité à l’aide de Google ?

        Un des membres de la Commission des finances qui ont été convoqués chez le préfet de district pour s’expliquer après que les détails des voyages du syndic ont été divulgués à la presse.

        J’espère sincèrement que cette terrible affaire ne vous mènera pas en prison…

        « A beau mentir qui vient de loin », … ou qui prétend venir de loin…

        &&&&&

        « Affaire des notes de frais: dix élus sous enquête », article de ywe, 20minutes.ch, le 17 janvier 2019.

        https://www.20min.ch/fr/story/affaire-des-notes-de-frais-dix-elus-sous-enquete-597689724173

      6. @Cotenord07,

        Vous vous enfoncez et ceci démontre que vous ne connaissez pas le fonctionnement de la démocratie et de la justice 😉
        J’ai effectivement ouvert une enquête sur l’un de mes collègues qui a abusé de notes de frais. Il y a eu des fuites dans la presse comme toujours à mon grand regret.

        Comme je vis dans une démocratie, il y a eu une enquête pénale ouverte à l’encontre des membres (unanime) de la commission des finances qui m’ont soutenu. Conclusion, un très joli non-lieu.
        Par contre, il est juste de dire que le responsable des détournements ne s’est pas représenté à de nouvelles élections et qu’il fait actuellement l’objet de poursuites par le procureur général.

        Au fait, vous voulez lire la décision du procureur suite à la réaction malheureuse de la préfecture qui s’est méchamment fait moucher en se croyant autorisé à intervenir ?
        La réponse officielle est dans ce document officiel en page 40.
        https://www.montreux.ch/fileadmin/documents/commune-de-montreux.ch/pdf/Conseil_communal/PV/PV_24_JUIN_2020__ADOPTE.pdf

        Ceci étant, je note que vous persévérez au travers de votre (pseudo) anonymat à désirer continuer de faire de l’argumentum ad personam tout comme les nombreux trolls et à tenter de me disqualifier aux travers de quelques anecdotes, mais ceci n’enlève pas mes connaissances de la situation.

        Vous persévérez comme dans le cadre de ma fonction de la ville de Montreux, « à imaginer, il se pourrait, éventuellement, je crois savoir » que j’aurais été coupable de quoi que ce soit d’illégal. Votre façon de penser alors que je démontre le contraire est parlant de votre problème cognitif que je souligne tout au long de vos interventions.

        Ce n’est pas avec moi que vous allez réussir. Je ne lâche jamais mes dossiers 😉

        Si vous cessiez de faire l’enfant et répondiez à ma question ?

        Vous roulez pour qui et qui êtes-vous ?

    4. constella1 dit :

      Igrek
      J’ai posé la même question et amenée le sujet hier mais ça n’intéressait personne car silence radio sur le sujet
      L’article ds La Presse mentionnait toutefois que des agents du nucléaire tant les Russes que les Ukrainiens s’assureraient de maintenir les lieux sécurisés
      Il y a bien eu un sursaut de taux de radiation mais causé par le mouvement sur le terrain et rien au dessus de la limite sécuritaire
      Toutefois pour la suite c’est à suivre comme on dit

    5. chanounou dit :

      @  » le Putin de president » . 👍 J’aime bien la formule! Il n’y a que les francophones pour la faire… 🎩

      1. Haïku dit :

        @chanounou
        Bien d’accord avec vous. 😂😎

    6. Kelvinator dit :

      Je dois avouer que la possibilité que les ukrainiens produisent des bombes sales radioactive pour les utiliser en Ukraine est plutôt nulle. Traverser la frontière russe pour faire des attaques terroristes en Russie l’est tout autant…

      Par contre, l’armée russe comprend des terroristes qui abattent des avions civils avec l’aide de missiles russes. La radioactivité est le meilleur moyen de déloger des résistants acharnés. Venant d’un dirigeant qui ne cesse de menacer d’utiliser l’arme nucléaire…

  72. Samati dit :

    Quelques illustrations qui font sourire :

    *https://pbs.twimg.com/media/FMnh7NFVIAE8JQH?format=jpg&name=large
    *https://pbs.twimg.com/media/FMnh5BjUUAUchwK?format=jpg&name=large

    1. MarcB dit :

      La 2eme est vraiment bonne!!!

    2. Haïku dit :

      @Samati
      Trop drôle. 😂

  73. Samati dit :

    Un aperçu des manifestions qui ont lieu un peu partout sur la planète. La Russie devient le paria de la communauté internationale. Pour s’en sortir la Russie devra se débarrasser de Poutine et contribuer à la reconstruction de l’Ukraine.

    https://twitter.com/bibalukas/status/1497934137822523397

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Merci pour le tweet.
      Effectivement c’est très impressionant !

      1. Haïku dit :

        Oups…impressionnant. Grrrr.

  74. Danielle Vallée dit :

    L’histoire du conflit Ukraine-Russie a des racines très profondes.
    Ukraine rêvait de devenir une république indépendante au sein de la grande Russie en 1930.
    Staline désapprouvait. Il a confisqué toutes les récoltes et a laissé 8 millions de personnes mourir de faim.

    Ukraine in 1932 was a satellite of the Soviet Union, one that had long been struggling to find its place as an independent republic in the U.S.S.R. In that year and the one following, Joseph Stalin closed the borders and seized the harvest — almost five million tonnes.

    1. Et Staline a laissé cette « noble » tâche d’affamer l’Ukraine à Krouchtchec.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Merci pour ces infos.
      Effectivement oups.

    2. Cotenord07 dit :

      @ loup2 :

      Ben dites-moi pas que le président Zelensky et les Ukrainiens font de l’intox et de la propagande eux aussi, que les soldats ukrainiens ne se battent pas tous jusqu’à la mort, qu’ils peuvent se rendre aux soldats russes, et que ceux-ci ne les tuent pas et ne les maltraitent pas nécessairement…

      Kelvinator et Samati vont sûrement tomber en bas de leur chaise en lisant cela…

      Mais de façon plus générale, est-ce que cela signifie qu’il faut se méfier quelque peu des tweets qui proviennent de la République d’Ukraine, tout comme de ceux qui proviennent de la Fédération de Russie?

      1. Samati dit :

        @ Cotenord07

        De toute évidence vous n’avez pas lu l’article. L’information concernant la mort présumé des gardes a été démenti par les autorités ukrainiennes, dès qu’ils ont su qu’ils étaient prisonniers et vivants.

        Ce que l’on retient des troupes russes (dans certains territoires ukrainiens) c’est qu’ils participaient à des exercices militaires et pas à une guerre. On leur a menti et on les a mis en danger. L’état major russe a agit de façon ignoble envers ces pauvres soldats.

      2. spritzer dit :

        @Samati

        Vous suivez les informations au travers des sources ukrainiennes, pourquoi vous ne le disiez pas que le gouvernement avait corroboré la version russe ?

      3. spritzer dit :

        @cotenord07

        « Mais de façon plus générale, est-ce que cela signifie qu’il faut se méfier quelque peu des tweets qui proviennent de la République d’Ukraine, tout comme de ceux qui proviennent de la Fédération de Russie? »

        Il faut se méfier en effet mais pour l’instant les mensonges du côté russe sont plutôt rares alors que du côté ukrainien ça semble la norme. Cette histoire de l’île des Serpents, la mort de 3000 à 4000 soldats russes, le tank qu’on dit russe qui écrase une voiture etc.
        https://twitter.com/Nate6Wallace/status/1498009133135634434/photo/1

      4. Kelvinator dit :

        Ça vous fait jubiler, vous ne manquez pas une occasion d’accuser les ukrainiens.

        Votre commentaire et suspect, pensez-vous que nous croyons que les soldats ukrainiens se battent tous jusqu’à la mort et que chaque soldat russe est un bourreau?? Un homme de paille, un nouveau type de sophisme pour vous!

      5. Ziggy9361 dit :

        Spritzer…savez -vous que votre source Nate Wallace travaille pour « SPUTNICK après avoir travaillé pour Fox News, pas trop bon pour sa crédibilité en plus qu’il doit avoir accès à l’intoxication fournie par Poutine ,malgré qu’il ne soit pas en bon terme peut-être qu’il a une recommandation de Trump.

        a Russie a «bombardé» la Floride? Un journaliste US recadré par Poutine (vidéo)

        14:14 17.07.2018 (Mis à jour: 15:18 17.07.2018)

        © Sputnik . Valeri Melnikov

         / 

        Aller dans la banque de photos

        S’abonner

        Alors qu’un journaliste américain répétait obstinément à Vladimir Poutine que, dans une vidéo, la Russie aurait dirigé ses nouveaux missiles nucléaires vers la Floride, le Président russe n’a pas mâché ses mots et a donné une réponse ferme au journaliste.

        Dans une interview à la chaîne de télévision US Fox News, Vladimir Poutine s’est vu obligé de demander à trois reprises au journaliste américain Chris Wallace d’être attentif et de ne pas raconter au public des choses qui ne correspondaient pas à la réalité.

      6. spritzer dit :

        @Ziggy

        Merci d’avoir attiré mon attention, j’ai mis le mauvais lien à 19:50 au sujet de la désinformation ukrainienne. Voilà le bon.
        https://twitter.com/RussiaUSA/status/1497573556305158145

        À propos du lien à 19:50, Nate Wallace même s’il collabore avec Sputnik n’a pas mis en scène cette photo avec le drapeau nazi, et il ne faudrait pas confondre Nate Wallace avec Mike Wallace.

      7. spritzer dit :

        Chris Wallace plutôt…

  75. Loufaf dit :

    Jamais ce psychopathe narcissique ( Putin) doit avoir l’ air d’ un perdant. Ça vous rappelle quelqu’ un? Il est prêt à tout, pour s’ emparer de l’ Ukraine.
    La seule façon de l’ arrêter est une révolte de son propre camp ou une autre révolution d’ octobre.

  76. @cotenord7
    Je ne pense vraiment pas que ce « Suisse de service », comme vous voudriez peut-être l’appelez, soit un nouveau pseudo d’Achille Talon.
    Du point de vue du genre et des thèmes d’intervention, et du style d’écriture, ça ne correspond nettement pas.

    J’aurais été moins sceptique s’il n’avait pu résister à nous faire partager ses clips d’érotico-musique asiatique, j’admets.

    1. L’appeler, bien sûr.

    2. Samati dit :

      @ Richard Desrochers

      Je suis également en accord avec vous, le style d’écriture est différent de même que la façon d’aborder les sujets.

    3. @Richard Desrochers,

      Effectivement 😉
      Et des excuses de @cotenord7 ne pourront que l’honorer.
      Pour le surplus, bien que j’apprécie l’humour canadien, pourriez-vous me préciser ce que signifie d’éventuel(s) partage(s) que j’aurais fait sur ce sujet : « ses clips d’érotico-musique asiatique » ?
      Le domaine de l’Asie n’est pas un sujet que je maitrise et je n’ai pas le souvenir de m’être prononcé sur ce point ?
      Merci pour votre éclaircissement.

      1. Il ne s’agit pas d’allusions de votre part, mais de celles que @cotenord7 a émises en vous prenant pour @A.Talon, qui avait cette habitude de nous communiquer des vidéos je jeunes Asiatiques produisant de la musique, de qualité d’ailleurs, mais rarement opportune. Cette contribution culturelle n’était pas inappréciable, mais elle était quand même symptomatique (sauf si A. Talon était d’origine est-asiatique, ce qui est fort douteux).

      2. @Richard Desrochers,
        Merci pour votre précision, je n’avais pas bien compris en première lecture.
        Malgré que je consulte ce site depuis quelques années, cette anecdote Achille Talon ou érotico-musique asiatique m’ont totalement échappés.
        Ceci étant, j’apprécie la musique asiatique, elle permet de se détendre 😉
        Si quelqu’un a une playlist, je suis preneur au vu des circonstances …

      3. Ziggy9361 dit :

        La musique d’asie c’est plutôt de la « K POP » sud coréenne du moins c’est ce qu’Achille Talon appréciait particulièrement.

    4. brady4u dit :

      @cotenord_7

      Je crois qu’après tous ces mois, ce cher A.Talon a compris qu’il faisait partie de ceux que vous qualifiez à l’époque de «vissés au blogue».

    5. Cotenord07 dit :

      @ Richard Desrochers :

      Sur une période de 10 à 15 ans, j’ai été suffisamment exposé à ses différents personnages, aux divers styles rédactionnels qu’ils peuvent adopter, aux techniques qu’ils utilisent pour s’incruster dans un blogue et y semer la pagaille, que j’ai très confiance dans ma déduction.

      1. @Cotenord07
        Non, l’ensemble de vos déductions sont erronées tant en ce qui concerne la situation avec la Russie que sur ma propre personne que vous tentez de salir au travers de vos propos nauséabonds plus haut.
        Vous avez été même capable de faire de fausses déductions en ce qui me concerne sur la base d’un simple article d’un journal, sans avoir été plus loin 😉
        L’ensemble est expliqué plus haut dans les commentaires.
        Je vais faire une conclusion en ce qui vous concerne comme celle que j’ai pris le temps de faire auparavant après 4 jours de conflit.
        Vous êtes un guignol et vous n’avez aucune connaissance de la situation géostratégique.
        Vous faites partie de ces personnes qui sont les rois du bar du coin en se croyant plus intelligentes que les autres. Même bourré, il ne réalise pas les énormités de leurs propos et de plus vous dénigrer gratuitement vos détracteurs.
        C’est la raison pour laquelle vous subissez actuellement mon courroux.
        Jamais, avec mes amis Canadiens, je me permets de tels propos. Ils sont tellement humanistes, calme, réfléchi, réaliste que j’ai peine à croire que vous êtes membres de cette merveilleuse communauté.
        En ce qui vous concerne, je vais arrêter ici. Je ne souhaite pas devenir insultant comme vous l’avez été à mon égard.
        Vous pouvez me faire parvenir vos excuses que j’accepterais avec plaisir.
        Au Contraire d’un certain autocrate, je ne suis pas un va-t’en guerre.

      2. Kelvinator dit :

        @Cotenord07
        Prétendre pouvoir déduire quel personne est derrière quel pseudo démontre que vous avez une très haute confiance en votre intuition et votre jugement. Étant pragmatique cartésien, je ne vois pas comment une suite de caractère peut identifié une personne parmi mille.

        Prenez du recul, la paranoïa russe vous rattrape!

      3. A. Talon a semé la pagaille ? Ça devait être quand il se demandait ce que voulait dire « dretteux ».

  77. Ça me fait rire d’entendre Poutine dire que Russes et Ukrainiens sont une même nation (de pro-nazis et de drogués, je suppose) parce qu’is ont combattu ensemble les Nazis. (Je sais bien que ce n’est pas la seule raison qu’il invoque.)
    Les Anglais aussi alors. Pas sûr que Churchill aurait été d’accord.

    1. Kelvinator dit :

      C’est un 180 degré pour Putin, mais comme Kamila Valieva, il a présenté son postérieur au sol!

  78. Toile dit :

    Ils sont plein de ressources et débordant d’imagination efficace ces ukrainiens . Faut voir l’étiquette de la bouteille. Vlad quasi nu sur son trône! Quelle belle ironie.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-27/de-la-biere-aux-cocktails-molotov/une-brasserie-ukrainienne-contre-l-invasion-russe.php

    1. Madalton dit :

      Ici, au QC, Pur Vodka s’est mis à fabriquer du désinfectant pour les mains au début de la pandémie. Cette brasserie, elle, fabrique des cocktails Molotov. Il faut savoir s’adapter à une crise.

      https://www.purvodka.com/fr/desinfectant-mains-pur-vodka/

  79. Igreck dit :

    Trucker (caleçon) Klacson est un véritable poison social💀⁉️

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien.
      Effectivement c’est une très bonne analyse de la part de Michel C.Auger.

  80. Apocalypse dit :

    @christophe de Suisse – 17:51

    ‘Je dois vous avouer qu’en circonstance normale, je garde mon calme.’

    🤦‍♂️

    En autant que les posts de participant(e)s sont civilisés, toutes les opinions, tous les points de vue sont plus que bienvenue! Si vous en êtes un autre qui ne peut supporter qu’une chose, soit qu’on dise ce que vous voulez lire ou entendre, on ne vous retient pas!

    1. Benton Fraser dit :

      Mais non….. il n’y a que les moteurs de recherches qui sont là pour nous faire lire ce que l’on veut entendre!

      1. @Benton Fraser,
        Vous avez un truc que je n’ai pas, malgré de nombreuses années à chercher à me corriger 😉
        Clair, net, pertinent au travers de deux lignes dans la plupart de vos interventions.
        J’ai toujours apprécié sur ce blog vos interventions à cause de ce point.
        Sincèrement

  81. chanounou dit :

    Le Directeur de l’Ermitage à St Pétersbourg se manifeste.
    Dans son communiqué, quelques éléments qu’il devrait plutôt adresser à son Putin de Président (😉. J’aime trop la formule! Je la pique sans vergogne…🤣)

    La traduction en français semble fonctionner.

    https://www.spiegel.de/kultur/eremitage-in-sorge-vor-isolierung-die-welt-ist-verrueckt-geworden-a-544d24a1-d2e8-4b5b-83bd-96ed3242561b

    1. Haïku dit :

      @chanounou
      Je cite l’article:

      « La Fondation du patrimoine culturel prussien, basée à Berlin,
      a annoncé qu’elle mettait « en attente » les « projets et plans d’avenir » avec les institutions russes,
      compte tenu de l’évolution de la situation en Ukraine. »
      ———–
      C’est peut-être le début de la fin ?
      Pas tout à fait, mais quand même un premier pas parmis d’autres.

    2. Ziggy9361 dit :

      Bin la! Chanounou c’est de l’appropriation culturel, par contre vous n’avez qu’à payer les frais de droit d’auteur à Ygrek et vous voilà autoriser à piquer.

      1. Haïku dit :

        😂🤣 !!!

      2. Igreck dit :

        Piquer c’est voler… sauf si l’on fait amende honorable, ce que je considère a été adroitement fait par Chanounou. Mais, oh Putin😳, je n’obtiendrai pas un sous pour ma trouvaille❗️☹️

      3. Ziggy9361 dit :

        Quoi! Le Putin ne vaut pas un clou.

  82. Toile dit :

    Pas pour moi. Un rapido résumé?

  83. Pierre s. dit :

    —————–

    le bouffon Trump lui, il trouve Poutine  »intelligent »
    et trouve les dirigeants occidentaux stupides …
    Faut dire que depuis janvier 2021, l’occident s’est quand même débarassé
    de son plus stupide cancre par contre.

    1. ctbourgeois dit :

      Ce que dit Trump est vide de sens comme d’habitude…personne ne devrait en tenir compte, il veut avoir de l’attention en même temps que Poutine, il crève d’envie de faire la une des médias dans le monde entier, il se colle à celui qui est le plus détesté sur la terre en 2022.

    2. Lui qui a dit il y a trois jours que Poutine avait fait quelque chose de merveilleux,et qui se vante ensuite que ça ne serait jamais arrivé s’il avait encore été président. Alors, cette merveille ne serait donc pas arrivée si Biden n’avait pas été élu ? Tu devrais remercier Biden d’avoir permis à Poutine de montrer son génie.

  84. Layla dit :

    Lu sur Politicususa

    Adam Schiff a déclaré sur MSNBC The Sunday Show avec Jonathan Capehart :
    Et comme vous le dites, juste un rappel  pour les gens de qui concernait cette première  destitution de Trump – tout d’abord,

    il est important que les  gens reconnaissent que l’Ukraine est  en guerre avec la Russie depuis  longtemps. À l’époque de cette destitution,  des Ukrainiens se battaient et mouraient chaque semaine aux  mains des Russes et  des séparatistes soutenus par la Russie. 

    Donald Trump retenait  l’aide militaire à l’Ukraine pour extorquer Zelinsky d’Ukraine pour l’aider à salir son adversaire Joe Biden. 

    Il se souciait si peu de l’  avenir de la démocratie pour utiliser ce  pays, lui retirer son  soutien militaire, pour obtenir cette  aide politique. 

    Et donc s’il était président  aujourd’hui, vous savez, encore une fois, il  considérerait l’Ukraine comme quelque chose –  simplement un outil jetable dans sa  main pour s’améliorer avec  Poutine qu’il admire tant. Il qualifierait Poutine de  génie comme il l’est aujourd’hui. 
    *******
    Le représentant Schiff avait raison. L’idée que Trump aurait défendu l’Ukraine face à l’agression russe est risible car il a déjà tenté de faire chanter l’Ukraine pour salir Joe Biden.

    Les républicains soutenant Trump veulent agir comme si la guerre avait commencé avec l’invasion de la Russie, mais la violence russe contre l’Ukraine se produisait alors que Trump était président, et sa réponse a été de suspendre l’aide militaire et de faire tuer des Ukrainiens.

    Donald Trump n’aurait jamais défendu l’Ukraine car il a déjà du sang ukrainien sur les mains.

    1. ProMap dit :

      Layla – « Donald Trump n’aurait jamais défendu l’Ukraine ». Tout à fait. En réalité, trump ne défend que lui-mème et le fait toujours avec l’argent des autres. point Barr (le gars qui semble se réveiller en vendant son livre). L’Ukraine ne lui était plus utile, ben under the bus, le chauffeur étant le gars en bedaine dont il a peur. La photo de Helsinki est tellement révélatrice.

  85. Haïku dit :

    HS, quoique,

    En parlant de notre frère Achille Talon plus tôt, et de musique ‘dite’ asiatique,
    ——–
    Pause musicale….
    « The Last Rhumba »/(Juwon Park):
    *https://youtu.be/NTbCacHyggs

    1. @Haïku,
      Merci pour ce moment musical et clairement les sons de guitare sont très agréables.
      Les images donnent envies de prendre un billet d’avions pour aller au calme sur une ile 🙂

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  86. Alexander dit :

    La force de dissuasion?

    Je ne suis pas sûr que l’OTAN resterait silencieuse si Poutine était assez fou pour utiliser l’arme atomique. Je ne parle pas de sanctions économiques, je parle de troisième guerre mondiale.

    Mettons que les chums de Poutine devraient lui passer un coup de fil pour le calmer.

    Clairement qu’il y a de la place pour un règlement négocié.

  87. Apocalypse dit :

    @Pierre s. – 19:26

    ‘… le bouffon Trump lui, il trouve Poutine »intelligent »’

    Vous savez, on peut être (très) malicieux et être intelligent! 🤔

    Pour votre information, on dit que Vladimir Poutine a un IQ de 127, ce qui le placerait – si c’est vrai – dans le 14% des gens les plus intelligents dans la société.

    Cela dit, intelligent dans la moyenne ou plus, il commet un crime contre l’humanité avec cette attaque contre l’Ukraine et on aimerait qu’il en paie le prix dans une prison un jour. 🤞🤞

    1. Toile dit :

      Il y a plusieurs formes d’intelligence. Manifestement le QI de l’intelligence du coeur est lourdement dans le néant, ce qui est bien plus bas que fucking moron.

  88. Apocalypse dit :

    @Alexander – 20:45

    ‘Je ne suis pas sûr que l’OTAN resterait silencieuse si Poutine était assez fou pour utiliser l’arme atomique.’

    Vladimir Poutine utiliser l’arme atomique, oublier ça!

    On peut ne pas l’aimer – et c’est facile, surtout en ce moment – mais ce n’est pas un fou!

    1. Apocalypse

      je ne serai pas aussi affirmatif que vous à propos de l’arme atomique….

      un égocentrique meurtri et humilié peut réagir stupidement…

      il a le profil du psychopathe qui se croit obligé de démontrer sa force….
      La planète est contre lui… c’est donc une conspiration … Kiev lui a menti… a procédé au génocide des russophones pour attirer la Russie dans le piège occidental…
      La Russie se fait attaquer par tout le monde tant la puissance de son armée fait peur…. les drogués et les nazis se mettent en gang contre lui….

      il peut péter un plomb solide … à moins que son Brutus fasse, enfin, sa job….

    2. Toile dit :

      « Etre assez fou ». C’est aussi une expression comme assez fou pour mettre le feu et pas assez pour l’éteindre…. comme dans son cas. On disait bien avant l’hôpital pour les fous de façon indifférenciée, pour englober toutes les maladies mentales.

      Ben moi le trouve fou raide et assez fou pour la contention et l’hôpital direct.

  89. Apocalypse dit :

    @Layla – 19:35

    ‘Lu sur Politicususa’

    Merci! 😊

    Nous sommes tout à fait d’accord! Trump n’aurait pas levé le petit doigt pour aider les Ukrainiens et aurait sans doute eu le front – même en étant président – de prendre fait et cause pour Vladimir Poutine. 🤮

    1. gl000001 dit :

      Il leur aurait envoyé Hunter Biden en prime !!

  90. Pierre s. dit :

    ———————–

    Apocalypse.

    Poutine est certes un homme qui n’est pas dépourvu d’intelligence.
    Il est par contre solidement dérangé et instable mentalement avec un aspect de sa personnalité
    de nature psychopathe et paranoïaque qui le poussent à commettre des atrocités sans aucuns remords.

    Ma réflexion n’est pas tant au sujet de l’intelligence de V Poutine que de l’imbécilité de Trump
    qui, en crétin parfait, ne cesse d’étendre son incurie et son incapacité à comprendre quoi que ce soit
    à ce qui se passe un peu partout dans le monde ….. Le conflit en Ukraine, Trump n’est même pas assez brillant
    pour comprendre les enjeux et les motivations profondes de Poutine ….

    Alors de le voir si bêtement vanter l’intelligence d’un gars devant qui il est mort de trouille quand il le rencontre en vrai …
    Et bien c’est juste une autre manifestation de l’imbécilité hors norme de l’idiot Trump.

    1. Samati dit :

      @ Pierre s.

      Il semble évident que Poutine semble souffrir d’un problème de santé mentale, si la paranoïa est considérée comme maladie mentale. On le voit toujours éloigné de tout le monde, même de ses ministres dans les meetings. Il craint probablement de se faire servir la même médecine qu’il offre à ses opposants, soit l’empoisonnement par quelques substances quelconques.

      Cet homme est dangereux et il l’est encore plus qu’en tant que dictateur peu de personne dans son entourage peut l’arrêter (il ne peut même pas être approché).

      Poutine n’aime pas la Russie et n’aime pas les russes qui devront payer chèrement les folies du dictateur. Il doit partir par tous les moyens.

  91. anizev dit :

    Et Trump lors de son allocution au CPAC ou de sa divagation c’est selon a dit que les dirigeants (de l’OTAN) étaient tous des cons (je paraphrase). Ils vont l’aimer s’il devient à nouveau Président

  92. trump fait de la petite politique…
    tout pour responsabiliser Biden…. sans mesurer un pouce en avant de lui….

    dans 3 jours, il dira exactement le contraire de ce qu’il affirme présentement et personne lui rappellera son incohérence….

    Le matin il vante le soleil comme étant la meilleure invention des USA et le soir, il dénonce le soleil parce qu’il se couche, le ridiculisant en affirmant que son rôle est exagéré et vanté par les communistes et les wokes….

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      Bien vu !!!

  93. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 21:38

    ‘ …je ne serai pas aussi affirmatif que vous à propos de l’arme atomique…’

    Je n’ai aucun doute, MAIS juste pour jaser, supposons que Poutine l’utilise la fameuse bombe atomique, on se demande comment réagiraient l’Otan et les États-Unis?

    Est-ce qu’en retour, on attaque la Russie avec l’arme atomique, ce qui pourrait signifier la fin de notre civilisation OU on ne fait rien pour éviter l’escalade et le pire du pire? 🤔🤔

    J’ose croire qu’on en arrivera JAMAIS là, mais je ne me demande ce que ferait le reste du monde au cas où … 😱😰

    1. Toile dit :

      Juste pour jaser. Il est pas assez fou pour utiliser l’arme atomique. C’est ca le propos pas de kessé de comment l’occident réagirait une fois que la bombe est partie à cause d’un dérèglement mental. Vous sautez d’un sujet pour en soumettre un autre.

    2. Igreck dit :

      @Apocalypse
      C’est ironique de lire votre propos compte tenu de votre pseudo ❗️🥴

    3. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse
      « Jaser » est un terme que je connais au contraire de « Dretteux » 😉

      Premièrement, il existe plusieurs puissances nucléaires en Europe et s’ajoute à ceci effectivement les USA.

      Il ne faut pas confondre avec les moyens de défenses stratégiques de l’Europe comme le JPOW ou le bouclier américain SM-2
      https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/jpow2019-retour-sur-un-exercice-majeur-pour-la-defense-sol-air
      https://www.letemps.ch/monde/leurope-construit-bouclier-antimissile-dorigine-americaine

      Il n’y a pas de discussions possibles malheureusement. Si l’arme nucléaire venait à être utilisée dans le cadre de ce conflit entre la Russie, l’Europe et de facto les USA, la réponse sera immédiate et totalement létale pour l’ensemble des belligérants.
      Inutile de tourner autour du pot, c’est un scénario actuellement sur la table comme tant d’autre, en regard des affirmations de ce jour de la part de l’EM Russe et de son Président.

      J’ai toujours détesté être un oiseau de malheurs, mais je me suis toujours refusé à cacher la réalité dans mes réponses que j’essaie d’être sincère, y compris dans mon travail.

      Ce sera donc effectivement une apocalypse et le reste du monde sera violemment touché.
      Ceci étant, au risque de me répéter, je maintiens que l’argent et les oligarques vont régler le problème.

      Je suis bientôt prêt à ouvrir le site des paris 😉

  94. Samati dit :

    Âmes sensibles s’abstenir. Ces images sont le résultat de la folie de Poutine. Combattants de Kadyrov tués.

    https://twitter.com/turkmenenko/status/1497928573264576517

  95. Samati dit :

    Les ennemis que Poutine veut éliminer

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Mots d’église, ça me déchire le coeur !!!!

  96. Apocalypse dit :

    @Toile – 22:01

    Sérieusement? 🤮

  97. Layla dit :

    Il faut lire cette nouvelle, pourtant ce matin on pouvait lire « après l’annonce d’une rencontre entre des représentants de l’Ukraine et de la Russie à la frontière avec la Biélorussie » le peuple de la Biélorussie à commencé à manifester contre cette attaque contre des amis.

    Ce serait illégal « Dans le cadre de cet effort, l’ancien commandant aéroporté biélorusse de haut rang Valeriy Sakhashik, dans une allocution vidéo, a exhorté tous les parachutistes biélorusses à ne pas obéir aux ordres illégaux qui les jetteraient dans une guerre contre une nation amie. »

    Espérons que ce ne sont que des rumeurs, pourparlers ben oui…

    Sur un autre post vous prendrez connaissance d’un référendum passé aujourd’hui.

    03:13
    Sources: la Biélorussie rejoindra la guerre de la Russie contre l’Ukraine dans quelques heures Alors que la Russie ne parvient pas à infliger une défaite rapide à l’Ukraine après quatre jours d’hostilités féroces, Vladimir Poutine est sur le point d’entraîner son allié biélorusse, le dictateur Alexandre Loukachenko, dans sa guerre d’occupation.

    ___________________

    Alors que la Russie ne parvient pas à infliger une défaite rapide à l’Ukraine après quatre jours d’hostilités féroces, Vladimir Poutine est sur le point d’entraîner son allié biélorusse, le dictateur Alexandre Loukachenko, dans sa guerre d’occupation. 

    Au milieu de nombreuses spéculations, plusieurs sources affirment que la décision a été prise – et dès le 28 février à 5 heures du matin, heure locale, le premier avion de transport Ilyushin Il-76 est très susceptible de décoller transportant des parachutistes biélorusses à déployer contre l’Ukraine.

    Il n’est pas clair si l’heure locale à laquelle les messages se réfèrent est biélorusse ou ukrainienne ; 5 heures du matin à Minsk, c’est 4 heures du matin à Kiev.

    Des rumeurs concernant l’implication officielle de la Biélorussie dans la guerre ont commencé à circuler le 27 février, le quatrième jour de la guerre totale de la Russie contre l’Ukraine, à la suite d’un rapport présenté aux cercles diplomatiques par des journalistes de l’opposition biélorusse anonymes.

    Le message suggérait que des troupes biélorusses pourraient être déployées dans les régions de Kiev ou de Jytomyr pour aider la force d’invasion russe. 

    Le rapport n’a pas pu être vérifié, mais il y a eu d’autres indications d’activité militaire biélorusse. Une campagne médiatique a été lancée, en particulier par les médias d’opposition biélorusses, pour mettre en garde contre l’implication biélorusse. 

    Dans le cadre de cet effort, l’ancien commandant aéroporté biélorusse de haut rang Valeriy Sakhashik, dans une allocution vidéo, a exhorté tous les parachutistes biélorusses à ne pas obéir aux ordres illégaux qui les jetteraient dans une guerre contre une nation amie. 

    Plusieurs milliers de citoyens biélorusses se sont rassemblés contre la guerre à travers le pays le 27 février. 

    En outre, comme l’a déclaré le 27 février le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych, de nombreuses indications suggéraient que l’armée biélorusse était mise en alerte. 

    Les médias biélorusses savent que les forces armées du pays comprennent près de 45 000 militaires et 20 000 employés civils. De l’avis d’Arestovitch, seuls 17 000 militaires biélorusses sont d’une efficacité au combat considérable, de sorte que leur implication ne serait probablement pas si importante pour la Russie, qui a rassemblé au moins 150 000 soldats pour l’invasion de l’Ukraine.

    Le 27 février, Loukachenko a déclaré que les Biélorusses avaient commencé à faire face à la violence en Ukraine et que Kiev menaçait la Biélorussie d’activités terroristes. Cela faisait écho au prétexte que Poutine avait donné pour lancer l’invasion de l’Ukraine le 24 février. 

    Au milieu des inquiétudes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu un appel téléphonique avec Loukachenko le 27 février, à la suite duquel le dirigeant ukrainien a déclaré que Loukachenko l’avait rassuré sur sa non-implication dans la guerre de Russie. 

    Or, selon l’ancien ministre ukrainien de la Défense Andriy Zagorodnyuk, en réalité, le dictateur biélorusse, dont l’existence dépend fortement de Poutine, n’a d’autre choix que d’adhérer. 

    Du point de vue de l’expert, l’implication de la Biélorussie serait un facteur d’escalade, même si elle n’aurait pas d’effet d’escalade dramatique dans la guerre. En particulier, Loukachenko pourrait envahir les régions du nord-ouest de l’Ukraine sur lesquelles la Russie ne se concentre pas actuellement. 

    « Mais l’armée biélorusse n’a aucune expérience du combat », a déclaré Zagorodnyuk. « C’est vraiment important. Et ils ne sont pas motivés, ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils vont faire en Ukraine.

    La campagne médiatique visant à empêcher les soldats biélorusses de se joindre à l’invasion ukrainienne vient de commencer et doit se poursuivre, a déclaré Zagorodnyuk.

    « Si Dieu ne plaise, Loukachenko donne l’ordre d’entrer, j’espère que beaucoup refuseront de tirer sur les Ukrainiens », a-t-il déclaré. « Sinon, ce sera une tragédie historique entre les deux peuples. » 

    1. Layla dit :

      Il est 6:00 am à Kiev et 7:00 à Minsk je n’ai pas de nouvelles s’ils sont passés à l’action, j’espère que non.

  98. Layla dit :

    ❓❓❓❓❓❓🤦‍♀️

    02:48
    La Biélorussie renoncera à son statut non nucléaire et neutre.permettant à la Russie de placer des armes nucléaires sur son territoire, à la suite d’un référendum organisé le 27 février. 65,16% des citoyens auraient soutenu ces amendements constitutionnels. Le dictateur Alexandre Loukachenko a également considérablement étendu ses pouvoirs exécutif.

    https://kyivindependent.com/uncategorized/belarus-will-renounce-its-non-nuclear-and-neutral-status-allowing-russia-to-place-nuclear-weapons-on-its-territory-as-a-result-of-the-referendum-held-today/

    ____________________

    27 février (Reuters) – Un référendum en Biélorussie dimanche a approuvé une nouvelle constitution abandonnant le statut non nucléaire du pays à un moment où l’ancienne république soviétique est devenue une rampe de lancement pour les troupes russes envahissant l’Ukraine, ont annoncé les agences de presse russes.
    Les agences ont cité la commission électorale centrale du Bélarus comme disant que 65,2% de ceux qui ont participé ont voté pour. Le résultat n’a pas été une surprise, compte tenu du régime étroitement contrôlé du président Alexandre Loukachenko.

    La nouvelle constitution pourrait voir des armes nucléaires sur le sol biélorusse pour la première fois depuis que le pays les a abandonnées après la chute de l’Union soviétique.

    Cela fait monter les enchères à un moment où Loukachenko a pris du retard sur l’assaut militaire du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine après avoir joué un rôle d’intermédiaire entre les deux voisins.
    L’Occident a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du référendum, qui se déroule dans le contexte d’une vaste répression contre les opposants nationaux au gouvernement. Selon des militants des droits de l’homme, en date de dimanche, il y avait plus d’un millier de prisonniers politiques en Biélorussie.

    Le référendum a déclenché des manifestations anti-guerre dans plusieurs villes. Au moins 290 personnes ont été arrêtées, ont déclaré des militants des droits.
    Les protestations s’étaient largement calmées en Biélorussie après que Loukachenko ait lancé une violente répression contre la dissidence contre son règne de 28 ans. Des manifestations de masse avaient éclaté en 2020 à la suite d’une élection contestée que les opposants affirment que Loukachenko a truquée.
    Dimanche, s’exprimant dans un bureau de vote, Loukachenko a déclaré qu’il pourrait demander à la Russie de rendre les armes nucléaires à la Biélorussie.

    « Si vous (l’Occident) transférez des armes nucléaires en Pologne ou en Lituanie, à nos frontières, alors je me tournerai vers Poutine pour qu’il restitue les armes nucléaires que j’ai données sans aucune condition », a déclaré Loukachenko.
    Loukachenko s’est tourné vers la Russie après les manifestations de 2020, obtenant des prêts qui compensent l’effet des sanctions occidentales.
    Sa rivale lors du vote de 2020, la chef de l’opposition en exil Sviatlana Tsikhanouskaya, avait appelé les Biélorusses à utiliser le vote pour protester contre l’invasion.

    Dans des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux, des personnes se sont rassemblées dans des bureaux de vote à Minsk et dans d’autres villes pour protester.
    « Nous ne pouvons pas faire grand-chose maintenant, avec toute cette terreur et cette horreur dans lesquelles nous vivons. Mais je ne me pardonnerais pas si je n’essayais pas de faire quelque chose », a déclaré Elena, 45 ans. Elle a refusé de fournir plus d’informations personnelles. pour des raisons de sécurité.
    La nouvelle constitution donnerait des pouvoirs à l’Assemblée populaire de toute la Biélorussie, créée par Loukachenko et peuplée de partisans du parti, de conseils locaux, de fonctionnaires et de militants d’organisations pro-gouvernementales.

    Cela donnerait également une immunité à vie contre les poursuites au président une fois qu’il aurait quitté ses fonctions

  99. philippe deslauriers dit :

    Rappeler vous du meeting televisé des ministres ministre qui était tous terrorisé de parler devant putine.

    Putine n,est pas fou, mais après plusieurs année de meutre de tout ceux qui s’oppose a toi, d’arrestation et torture de n’importe quel citoyen qui osent protester.
    A un moment donné tu devient paranoiaque que le meme chose t’arrive et ce n’est qu’une question de temps si il se montre faible.

    Je n’ai aucun de doute. putine se doit de montrer se supériorité, il n’accepteras pas de perdre. Si putine ne se fait pas assasiné, il y auras une bombe nuclaire sur l’ukraine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :