Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les États-Unis croient savoir que Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine et qu’il a communiqué sa décision aux responsables militaires russes, selon des sources américaines et européennes citées par plusieurs médias, dont la chaîne PBS et le quotidien The Guardian. Le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé de son côté que l’invasion pourrait « commencer à tout moment », y compris pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Selon CNN, Kiev fait partie des objectifs militaires de Poutine, qui chercherait à orchestrer un changement de régime dans la capitale ukrainienne. L’armée ukrainienne a par ailleurs averti vendredi que les séparatistes soutenus par la Russie dans l’est du pays effectuent des exercices militaires, complétant ainsi un quasi encerclement de l’Ukraine par des forces hostiles.

C’est dans ce climat de tension élevée que Joe Biden s’est entretenu ce vendredi matin avec ses alliés de l’OTAN et européens à propos d’une situation dont il a illustré la gravité jeudi en demandant à tous les Américains de quitter l’Ukraine.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la dernière journée de la première campagne de financement de ce blogue en 2022. Merci encore à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui passeront à l’action aujourd’hui !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

54 réflexions sur “Poutine aurait décidé d’envahir l’Ukraine

  1. Steve3110 dit :

    La supposément guerre froide commence à se réchauffer…

    1. Boileau dit :

      Si Pout pout a décidé de relancer l’offensive, il sait qu’il doit le faire avant le dégel des marécages.
      Ce sera donc une guerre froide !

      1. Igreck dit :

        😉

  2. MarcB dit :

    Est-ce Poutine profitera du weekend du Super Bowl pour foutre le bordel en envahissant l’Ukraine? Un peu comme l’Egypte, la Syrie, et autres alliés ont fait en 1967 en attaquant Israel durant la Yom Kippur.

    Si la Russie envahit vraiment l’Ukraine, je suis curieux de savoir de quel côté les alt-right et FoxNews vont se ranger. Traditionnellement les républicains étaient anti-Russes, mais aujourd’hui je ne sais plus trop.

    1. Si Biden s’oppose aux Russes, comment FoxN ne pourrait pas vouloir les appuyer ? Mais ils ont de l’imagination à revendre pour spinner quelque chose sans trop se compromettre, genre c’est l’Ukraine qui a commencé (ce qui serait certainement une excuse que les Russes voudraient invoquer). C’est injuste : l’Ukraine, les ÉU et tous les pays de l’OTAN s’en prennent à l’innocente petite Russie sans défense !
      Il faut bien que Biden ait tort. Ou alors, ce sera : Trump a été le président le plus dur envers la Russie, il faut lui passer le commandement.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Vous avez tout compris ! 👌

      2. Achalante dit :

        N’est-elle pas la « Sainte Russie », après tout? Comment pourrait-elle mal agir? 🤪

  3. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    On la comprend un peu de ne pas pouvoir se retenir.

    Oh que oui! 🤣

    1. Haïku dit :

      Très juste !!

  4. Alexander dit :

    Clairement que Poutine veut tester la solidité de l’OTAN surtout que les occidentaux sont divisés comme jamais.

    Profiter des Olympiques et du Super Bowl pour envahir, ça s’appellerait un calcul machiavélique pour déstabiliser.

    Ou mettre la pression extrême pour arracher des compromis importants des membres de l’OTAN pour reculer in extremis.

    Quoique respecter l’entièreté du territoire et du gouvernement ukrainien en échange d’une promesse de ne pas d’adhérer à l’OTAN pourrait donner un résultat pas si mal, non? En autant que les ententes soient claires juridiquement.

    1. MarcB dit :

      En 1994, l’Ukraine a remis les armes nucléaires sur sont territoires à la Russie, en échange de quoi la Russie garantissait de respecter les frontières de l’Ukraine, qui incluait la Crimée à ce moment.

      De Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_weapons_and_Ukraine:
      « The Russian Federation, the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and the United States of America reaffirm their commitment to Ukraine, in accordance with the principles of the Final Act of the Conference on Security and Cooperation in Europe, to respect the independence and sovereignty and the existing borders of Ukraine. »

      20 ans plus tard, la Russie envahit la Crimée.

      Il serait très surprenant que l’Ukraine fasse de nouveau confiance à une signature russe. L’Otan reste à moyen ou long terme une option que l’Ukraine ne peut pas ignorer si elle veut resister à l’impérialisme russe.

      1. Alexander dit :

        @ MarcB

        Un contrat n’a de valeur que le poids du papier s’il n’est pas signé de bonne foi.

        Les russes seraient très difficiles à déloger s’ils envahissaient l’Ukraine. Surtout si la bisbille est prise à l’OTAN.

  5. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est de ce billet annonçant l’invasion imminente de l’Ukraine, un mot: misère! 😭

    Encore une fois, les dinosaures, où qu’ils soient, doivent se demander: ‘pourquoi notre extinction pour remplacer par … PIRE?’.

    Il y a des jours où on se pose la même question! 🤔

    1. Igreck dit :

      Contrairement aux dinosaures, les humains n’auront pas besoin d’une météorite pour disparaître. Ils sont assez « intelligents » pour le faire eux-mêmes ☹️

  6. cotenord07 dit :

    Bonjour Monsieur Hétu.
    Bien que je ne participe pas (ou plus) souvent aux échanges de votre blogue, je viens de faire une contribution à son financement.
    J’ai suffisamment consulté votre blogue dans le passé que j’estime avoir une certaine responsabilité pour faire en sorte qu’il dure dans le temps, et que vous ayez une compensation financière pour le temps et l’énergie que vous y investissez.
    Bonne continuation !

    1. Igreck dit :

      Revenez Cotenord07, j’ai toujours apprécié vos commentaires.
      P.S. Comme je suis originaire de la Côte-Nord, est-ce la raison pour laquelle je ressens une certaine « parenté » d’idées avec vous⁉️

  7. marie4poches4 dit :

    Selon ce correspondant de PBS

    Nick Schifrin@nickschifrin

    US officials anticipate a horrific, bloody campaign that begins with two days or aerial bombardment and electronic warfare, followed by an invasion, with the possible goal of regime change.

    https://twitter.com/nickschifrin/status/1492203846898176003?s=20&t=1OJtgI8xpp4Nn8XK8klM7g

    1. lanaudoise dit :

      Juste un mot: Ta…k! Comme le chante Luc De Larochellière: « Mon Dieu, dis-moi que l’enfer existe »
      Staline y serait déjà, dont la mémoire tient tellement à Poutine Les Ukrainiens ont raison de le haïr, celui-lâ:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

  8. cotenord07 dit :

    En ce qui concerne le thème de ce billet, la cohésion et la crédibilité de l’OTAN seront sérieusement ébranlées si la Fédération de Russie finit par envahir l’Ukraine ou simplement une partie de l’Ukraine.

    Malgré une unité de façade entre les dirigeants politiques des pays de l’OTAN, les populations de ces pays n’ont tout simplement pas la volonté d’affronter la Fédération de Russie dans un conflit chaud de haute intensité et de longue durée.

    C’est bien beau envoyer quelques centaines de soldats entraîner les forces ukrainiennes et approvisionner les Ukrainiens en « armes non létales » (!!!), mais le jour où des dizaines de « body bags » vont revenir à la base de Trenton à bord d’avions C-17, la population va rapidement déchanter.

    Nos gouvernements n’ont même pas le courage et/ou les moyens techniques de mettre fin au banditisme qui se déroule depuis des jours à Ottawa et à Windsor, alors il ne faudrait pas s’attendre à une performance plus étincelante de leur part face à l’armée russe dans les steppes de l’Ukraine.,.

    Enfin, malgré leur supériorité militaire sur le plan technique, les États-Unis, pays chef de file de l’OTAN, ont perdu à peu près tout le prestige moral qu’ils avaient avant leurs désastreuses opérations militaires en Afghanistan, en Irak et en Syrie, amorcées il y a une vingtaine d’années.

    Les États-Unis sont aussi grandement responsables du sentiment d’isolation de la Russie, qui résulte de l’éloignement de la vision idéaliste de rapprochement qui avait semblé caractériser l’époque Reagan-Gorbatchev.

    Même la menace d’isoler économiquement encore plus la Fédération de Russie ne fonctionnera pas. La France a trop d’intérêts financiers en Russie pour participer à un boycott à long terme de ce pays, et il est clair que l’Allemagne souhaite être elle aussi relativement conciliante avec la Russie.

    Peu importe ce qui va se produire dans les prochaines semaines, préparons nous à ce que la Fédération de Russie demeure en position de force relative dans sa zone d’influence traditionnelle, au cours des prochaines années…

  9. C’est peut-être une reprise de la stratégie russe d’après-guerre : noyauter avec des communistes les gouvernements de pays d’Europe de l’Est pour finir par y imposer le régime soviétique. Poutine, ne tient pas nécessairement à envahir carrément l’Ukraine, mais à y installer un régime qui lui soit favorable, et qui permettrait l’occupation de zones plus russophones.

  10. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 15:42

    ‘Enfin, malgré leur supériorité militaire sur le plan technique, les États-Unis, pays chef de file de l’OTAN…’

    S’il y a invasion, les Etats-Unis ne feront rien d’autre que crier tout comme l’Europe d’ailleurs. 😭

    Même chose si la Chine décide de faire un « move » sur Taïwan.

    L’arme nucléaire a sans doute du bon, mais si un pays décide de faire des bêtises et qu’il possède l’arme atomique, les autres pays ne peuvent rien faire d’autre que de jouer les spectateurs. 😖

    1. MarcB dit :

      Et si l’OTAN n’est d’aucun secours contre l’URSS (je voulais dire la Russie 😉 ), on pourrait voir une course aux armements nucléaires car ils resteront une des seules méthodes dissuasive pour garantir sa souveraineté territoriale.

      « Either we are part of an alliance like NATO and contribute in this way to making Europe stronger … or we are left with the other option, which is to arm ourselves, » Ambassador Andriy Melnyk told Deutschlandfunk radio Thursday.
      Kyiv would then « perhaps also consider its nuclear status, » he said. « How else can we guarantee our defense? »
      https://www.dailysabah.com/world/europe/ukraine-mulls-nuclear-arms-if-nato-membership-not-impending-envoy

      C’est valable pour l’Ukraine, mais aussi pour tous les pays menacés par des puissances impérialistes. Taiwan devrait-il se munir de l’arme atomique pour se protéger de la Chine?

      1. Igreck dit :

        Une espèce de 2e Amendement voté à l’ONU⁉️🤪

    2. Apocalypse
      tout est là…

      le groupe restreint de LA bombe refuse d’avoir de nouveaux amis, sous prétexte d’être dissuasifs….

      tout est faux…

      LA bombe n’a pas de dissuasion car personne ne l’utilisera… heureusement!!!

      mais il manque un levier pour dissuader les pourris …
      l’ONU demeure un projet inefficace, encore, après 75 ans…

      depuis 1945, il y a eu combien de massacres, guerres, conflits inutiles …

      combien y a-t-il de conflits en ce moment sans contrôle, sans résultats sinon la mort des citoyens….

  11. Gilles Morissette dit :

    Envahir l’Ukraine ?

    J’ai encore de la difficulté à y croire mais il faut se rappeler que Putin est un type machiavélique, retord, sans scrupule.

    Ce n’est pas sans raison que LA CHOSE l’admirait tant.

    Putin est devant un dilemne.

    Il s’est trop compromis et il ne peut plus reculer car il perdrait la face.

    Un politicien comme lui, ne peut évidemment pas accepter cette éventualité.

    L’invasion de l’Ukraine? Un coup de bluff? Une possibilité?

    Allez savoir ce qui se passe dans la tête de Poutine.

    On devrait avoir une réponse très rapidement.

    1. Gilles Morissette

      il y a certainement autre chose…

      sinon ça tue de voir la naïveté absolue des autres pays…

      ça ne fait aucun sens en 2022 d’envahir un voisin comme ça…

      ça laisse voir que 1945 n’a servi à rien….

    2. MarcB dit :

      « Il s’est trop compromis et il ne peut plus reculer car il perdrait la face. »

      Poutine contrôle les médias russes, il pourrait facilement reculer et dire que toutes les jérémiades de l’Ouest sont la preuve que l’Otan a peur de la *Russie*. Poutine est sournois, je ne crois pas qu’il va s’engager quand l’attention est sur lui.

      Qui sait, peut-être que son but est le Bélarus? Il vient d’y masser 100k troupes, et son président pourrait être « renversé » par des dissidents… Je fantasme propablement, mais depuis 10 ans, plus rien ne me surprend.

      1. Igreck dit :

        « je ne crois pas qu’il va s’engager quand l’attention est sur lui. »
        Une sorte de 🪳cafard en somme⁉️

  12. l’Ukraine envahi par la Russie n’apporte pas de réels gains à moyen et long terme ….

    Toutefois, cette attaque annoncée laisse voir que l’ONU et l’OTAN sont des épouvantails inefficaces car sans dents…

    La Russie peut raser l’Ukraine que personne ne bougerait….
    incapable d’oser confronter la Russie dans une guerre totale….

    voilà une contrainte pas mal pire que la covid pour le confort nord-américain…

    la planète est incapable de solidarité et n’a aucune capacité à « contraindre » un pays imbécile qui estime rentable d’envahir et massacrer un voisin….

    c’est d’une naïveté totale de croire que les citoyens Ukrainiens accepteront de retourner 25 ans en arrière et devenir des vassaux russes par la force…
    Si cette attaque se confirme, ceux qui estiment Poutine brillant devront revoir leur perspective …

    Si la Russie attaque l’Ukraine, il faudra une vraie réplique économique face à la Russie… soit bloquer tous les comptes de citoyens russes hors de la Russie et refuser toute entente commerciale avec ce pays….

    sinon … sinon on revivra une épisode genre covid… un essoufflement après une courte volonté criarde….

    1. Benton Fraser dit :

      Le Russie peut certes raser l’Ukraine mais elle risque d’en payer chèrement le prix, (sans doute pas militairement) Poutine faisant pratiquement une Corée du Nord de son pays pour se maintenir en place….

      Au finale, outre les ukrainiens, ce sont les russes qui vont payer chèrement le prix…

    2. Igreck dit :

      « bloquer tous les comptes de citoyens russes hors de la Russie »
      D’une pierre deux coups : on affaiblirait aussi la Mafia russe (oligarques) dans nos propres pays👍

    3. spritzer dit :

      @lechatderuelle

      Vous comprenez correctement qu’envahir l’Ukraine n’apporterait rien de bon à la Russie, au contraire, mais vous estimez toujours qu’une attaque est plausible. Vous pensez que les dirigeants Russes sont plus stupides que vous ?

      1. Samati dit :

        L’insulte est l’argument des faibles. Traiter chatderuelle de stupide n’est pas à votre honneur.

      2. spritzer dit :

        Non, ce n’est pas ce que je voulais dire. lechat a correctement compris la situation, il n’est donc pas stupide, mais quelqu’un qui donnerait l’ordre d’envahir l’Ukraine le serait, stupide. C’est plus clair ?

  13. Gilles Morissette dit :

    Tiens c’est Vendredi

    On y va avec un moment d’humour de la part de notre P.M canadien

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/justin-trudeau-%c3%a9voque-une-escalade-de-lusage-de-la-force-%c3%a0-ottawa/ar-AATKp75?li=AAanjZr.

    On se sent tous rassurés par ces propos.

    Pendant ce temps, les « goons » continuent, sans aucune crainte, de faire la loi en perturbant l’économie.

    1. ProMap dit :

      « On ne veut jamais déployer l’armée contre des civils canadiens. C’est quelque chose à éviter à tout prix. C’est une solution de dernier, dernier, dernier, dernier, dernier recours »

      Pourtant, en 1970? La crise d’Oka?

      Si je comprends bien, nous n’étions pas des civils canadiens.

      1. lanaudoise dit :

        Plus facile de s’en prendre aux Premières nations qui protestent contre un pipeline. Et hop, on embarque un journaliste aussi.

      2. @ProMap
        Ça, c’est envoyé !

      3. Denis Dallaire dit :

        @promap……1970 c’était les méchants FLQ…..la crise d’Oka c’était en 1990…..donc on a eu 2 fois l’armée, mais en 1990 c’est le Québec qui l’avait demandé

  14. HS mais à RDI c’est complètement délirant de voir les ronds de jambes des policiers et du conditionnel utilisé…

    on devine facilement que personne ne veut bouger….

    la menace niaise de 100 000 $$ face à des ex-agents de la GRC et de soldats parmi les manifestants… est risible…

    le refus d’arrêter les organisateurs en les tenant responsables des méfaits est aussi incompréhensible….

    si des « étudiants » avaient tenu la ville en otage comme ça, on gage combien que l’anti-émeute serait intervenu lors du 2 eme jour….

    la faiblesse du chef de police d’Ottawa et l’absence navrante de Ford et trudeau dans ce dossier sont la raison que ça ne finit plus de finir….

    la police d’Ottawa doit faire une rafle massive cette nuit… ramasser un max de ces valeureux combattants de la liberté (on dirait des extrémistes islamiques…..) séparer leurs enfants et les placer dans des DPJ…. et surtout les amener en prison avec des charges de sédition et de trahison envers le Canada…
    Faut un exemple pour que les « rêveurs » mesurent les impacts de leur … disons… manque de cohérence implique….

    si une gang en camions peut bloquer un pays aussi facilement…. ça laisse voir la faiblesse du G7…..

    L’Ukraine est confrontée à la Russie ….
    le Canada est confronté à des truckers barjos….

    et les 2 pays risquent la capitulation…. faut l’faire….

    Poutine peut aller se rhabiller….

    1. Benton Fraser dit :

      Les manifestants disent qu’il y a des camps de concentrations au Canada…. peut-être devrions nous leurs donner une fois raison!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        Ouch !! Coup de circuit. 👍👍

      2. Robert dit :

        Comme disait si bien Churchill : « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes les antifascistes » Vous vous entendez parler ? Vous souhaitez une réplique digne des disctatures bananières contre des manifestants pacifique qui, père et mère de famille qui n’en peuvent plus de la manipulation politique de la grippe chinoise. On peut être pour ou contre le pass-vaxx , mais on ne peut nier que c’est une privation de liberté et qu’il n’y a aucune preuve de son éfficacité . En ce moment les babyboomer gauchiste qui ont profiter des trentes glorieuses et laissé l’occident en friche ( c’est à dire vous) deviennent de vrai collabo de l’oligarchie mondialiste occidental.

      3. Igreck dit :

        De quelle marque et de quelle couleur est votre 🚛truck, Robert❓😡

      4. Benton Fraser dit :

        @Robert

        Je voulais seulement donner raison pour une fois aux gens qui utilisent des méthodes fascistes…. (en passant, c’est de l’ironie!)

        Utiliser des gros trucks pour manifester (qui en passant, le trucks, est un symbole de la mondialisation!) relève plus de l’intimidation que du pacifisme. D’autant plus qu’ils ont un comportement et un langage plutôt très violent!

        Pour la manipulation politique, cela ne fait plaisir a aucun gouvernement démocratique, oui, démocratique, nous vivons en démocratie, de gérer une pandémie. Il y a plus de décisions malhabiles que de manipulation. Nos gouvernements, oui, nos gouvernements parce que nous les avons élus, n’ont pas l’habitude de gérer des pandémies!

        Pour l’efficacité, je ne sais pas si vous parlez des vaccins ou des mesures de confinement mais peu importe, elles sont efficaces lorsque bien appliquées, ne serait-ce pour donner un peu d’aire au système de santé.
        À un moment donné, il faut arrêter parler de liberté tout en se regardant son propre nombril et penser aux autres…

        Souvent, la raison la plus simple est la plus plausible… et la plus vrai. Il faut arrêter de voir du complot partout! Un chat reste un chat et il ne faut pas y voir une grippe chinoise ou un collabo mondialiste gauchiste babyboomer…

        P.S.: Les trente glorieuses sont terminés depuis 45 ans!!!

  15. marie4poches4 dit :

    La Chine surveille..

    The Biden administration increasingly believes that China is gauging the U.S. response to the Ukraine crisis as a proxy for how America would deal with more aggressive action by Beijing against Taiwan, according to senior officials

    https://twitter.com/PeterMartin_PCM/status/1492256942684717060?s=20&t=CJbkZJ3yF4mjvd9-F2Vy3g

  16. HS

    une athlète russe dopée à 15 ans…
    Poutine a de quoi être fier…

    1. Igreck dit :

      Elle fait pourtant partie du ROC (Russian Olympic Committee)*
      * La Russie n’est pas autorisée à participer en tant que délégation officielle aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin en Chine, à la suite de sa suspension liée au scandale de dopage institutionnel dévoilé en 2015. Néanmoins, comme l’année précédente aux JO d’été 2020 à Tokyo (ayant eu lieu à l’été 2021), les athlètes russes concourent sous l’acronyme « ROC » (pour Russian Olympic Committee en anglais ; Comité Olympique Russe en français). Wikipédia

  17. _cameleon_ dit :

    (♫ Hs ♪ Puisque que c’est vendredi)

    Juste un clin d’œil aux tenants du révisionnisme / blanchiment de l’Histoire.

    Comme ça ! Juste pour le fun de même.

    Uncle John Scruggs – Little Log Cabin in the Lane.flv

  18. _cameleon_ dit :

    « Oh I’m gettin’ old and feeble and I cannot work no more
    The children no more gather ’round my door
    And old masters and old mrs they are sleepin’ side by side
    Near the little old log cabin in the lane

    Oh the chimney’s fallen down and the roof’s all caved in
    Lettin’ in the sunshine and the rain
    And the only friend I’ve got now is that good old dag of mine
    And the little old log cabin in the lane

    Oh the trees have all growed up that lead around the hill
    The fences have all gone to decay
    And the creeks have all dried up where we used to go to mill
    And things have changed their course another way

    Oh I ain’t got long to stay here what little time I’ve got
    I want to rest content wile I remain
    ‘Til death shall call this dog and me to find a better home
    And a little old log cabin in the lane »

  19. _cameleon_ dit :

    Bien sur les dits révisionnistes vous affirmeront sans rire que les figurants de ce doc. de 1928 ont tous étés payés par les ‘wokes’ (de l’époque) pour mal faire paraitre ceux qui tenaient le gros boutte … Mais à vous de juger 😉

  20. Jean Saisrien dit :

    Donc Poutine est en train de se préparer à lancer des bouteilles de propane dans le foyer de la guerre froide….
    ….what the fuck can go wrong?

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Et il est mieux de procéder avant le printemps car ses tanks vont suber le même sort que ceux de ce cher Adolf mais au lieu de geler dur, ils vont s’enliser dans la bouette des montagnes des Carpates.
    Il y a sur TV5 une série sur «Les routes de l’impossible» dans laquelle on nous fait voir les difficultés de circuler dans certaines régions de certains pays. À côté de ce qu’on peut y voir, nos routes et autoroutes locales avec leurs nids de poules, fissures et autres problèmes sont pratiquement des chemins du paradis. Jetez un œil sur l’Ukraine 🚛

    https://www.tv5unis.ca/videos/les-routes-de-limpossible/saisons/11/episodes/4

  22. citoyen dit :

    joe « bloodbath » biden

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :