Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Les prudents sont très prudents parce que les non prudents ne le sont pas. Et les imprudents n’apprécient pas la prudence des prudents. »

Anthony Fauci, conseiller médical de la Maison-Blanche, analysant les divisions américaines concernant la façon de gérer une pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot, n’en déplaise à certains, lors d’une interview accordée à la balado The Daily du New York Times.

(Photo AFP)

45 réflexions sur “La citation du jour

  1. Haïku dit :

    « La prudence ne prévient pas tous les malheurs,
    mais le défaut de prudence ne manque jamais de les attirer. »
    (Proverbe Espagnol)

  2. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Et les prudents n’apprécient pas l’imprudence des imprudents!

  3. Très bien résumé M. Fauci!

    J’avais fait un commentaire semblable envers nos deux premiers ministres, pour lesquels je n’ai pas voté, mais dont j’apprécie de pencher du côté de la prudence.

    Même s’ils ont fait plusieurs faux pas. Même si je les désapprouve sur beaucoup d’autres points.

    1. Alain dit :

      C’est ça que de vivre dans une société responsable

  4. Alain dit :

    Les Zaméricains: la société du MOI centrée sur leur nombril.

    1. PierreLesage dit :

      et un certains nombres de canadiens, faut-il croire.

  5. PierreLesage dit :

    Le docteur Fauci, ce jésuite méconnu…

  6. jeani dit :

    Une chance que la très forte majorité des camionneurs sont des gens prudents et courtois.

    1. Haïku dit :

      Bien dit @jeani . 👍

  7. richard311253 dit :

    Très juste Dr Fauci.

    J’ajouterai que la covid 19 est un problème commun et c’est ensemble, tous ensemble, que nous allons venir à bout de la pandémie.

    Ce n’est pas le temps de défendre le droit individuel mais bien de se défendre contre cet implacable ennemi que l’on ne voit pas et qui te flanque un bordel pas possible.

    Je peux comprendre que mon propos soit choquant pour certains mais c’est à ce prix qu’on va passer au travers rapidement.

    Dire non au moyen de s’en sortir c’est jouer au yoyo. Quand ça va bien on relâche et ça repart et on revient à ça va bien, on relâche et……….

    Nous vivons ensemble.

    Cela m’apparaît une bonne raison pour se battre vers un but commun, venir à bout de ce que l’on ne voit pas, le virus covid19

  8. Layla dit :

    « Les prudents sont très prudents parce que les non prudents ne le sont pas. Et les imprudents n’apprécient pas la prudence des prudents. »

    C’est exactement ce que je vis et ressens. Et les imprudents dénigrent ma prudence ouvertement.

    Mais au final je suis plus forte qu’eux parce que moralement j’étais équipée pour vivre cette solitude.

    J’ai toujours privilégié mon autonomie et pour ce faire j’ai toujours mis le prix et parfois j’ai payé le gros prix.

    Ma prudence n’est pas excessive, elle me fait vivre et ma vie est utile.

    1. constella1 dit :

      Layla
      Ma prudence n’est pas excessive, elle me fait vivre et ma vie est utile.
      👌👏👏👏👍

    2. Guy LB dit :

      Vous philosophez joliment bien aujourd’hui, Layla. 👌

      1. Layla dit :

        @Guy LB
        🙂

  9. Danh Vivona dit :

    Est-ce que vous croyez que je vais féquenter les restaurants quant le gouvernement autorisera l’ouverture de ces restaurants. Même avec ses consignes de mesures sanitaires assouplis, pouvez-vous vous sentir protégé (ou non) ? Les restaurateurs exercent trop de pression indue auprès des autorités pour repartir leur bussiness. Surveillez plutôt le nombre de déccès dans les urgences.

    Si les non-vaccinés continuent d’occuper les lits (non-disponibles). vous ne pouvez pas recevoir les soins adéquats si par malheur vous vous ramassez aux urgences.

    Eloingnez-vous de ces lieux mal foutus. Les bons repas, vous les préparez chez vous, en toute quiétude. Bon Appétit !

    1. jeani dit :

      @Danh

      Pas sérieux là!

      Les restaurateurs vont prendre les mesures de protection qui leur sont demandées. Au contraire, nous devons encourager ces restaurateurs et commerces qui sont respectueux des consignes.

      1. Je ne crois pas non plus que les resto sont/seront des endroits sont mal foutu.

        Mais je crois qu’il y a plein de gens vacciné asymptomatique qui se balade ici et la.
        Je suis mal placé pour commenté les restaurant, je n’y allait déjà plus depuis longtemps.
        Payé le gros prix pour quelque chose qui goute moins bon que ce que mon épouse peut cuisiné… c’était pas un choix logique pour nous!

        Mais on aimais bien aller se prélasser dans les petit café du coin, ca ca me manque, mais je suis pas prêt d’y retourné de si tôt.

        Et je n’attend pas que les chose redeviennent  »normale » (aah que je déteste cette expression!), je ne crois pas que ca vas redevenir  »comme avant ».

      2. Madalton dit :

        Les restaurants sont les seuls endroits où l’on ne porte pas le masque pour la très grande majorité du temps avec des clients vaccinés mais qui peuvent être asymptomatiques. Omicron est encore plus contagieux que les variants précédents.

        De plus, les employés, surtout les plus jeunes, ne sont pas tous vaccinés. Ils portent tous le masque mais il y a eu quand même plusieurs éclosions parmi le personnel des restaurants. Je ne sais pas si le Dr Fauci est retourné au restaurant depuis qu’il est vacciné. Il avait dit qu’il n’irait pas au restaurant tant qu’il n’y aurait pas une certaine immunité collective avec la vaccination.

        Tant que les hospitalisations ne seront pas revenues à un niveau plus acceptable, je n’irai pas dans les restaurants, surtout que dans notre région, les hospitalisations sont au-dessus de la moyenne de la province. De toute façon, je ne suis pas retourné dans les restaurants avant la mi-juin 2021, soit 2 semaines après ma 2e dose. Même là, je n’y suis retourné que 5-6 fois. Cependant, je commande des repas pour encourager les restaurateurs.

        J’aime mieux recevoir des amis à la maison pour l’instant quand c’est permis.

        https://www.deseret.com/u-s-world/2021/2/24/22297005/covid-vaccine-restaurant-dr-fauci-warning

    2. MarcB dit :

      Ma réservation dans un de mes restos de quartiers est prises pour demain! 🙂

      Les restos ont fait de gros efforts pour s’adapter aux mesures sanitaires: panneaux de plexiglass entre les tables, moins de tables, et passeport vaccinal. Et avec mes 3 doses, j’ai beaucoup plus de chance de me retrouver à l’hôpital à cause d’une chute sur les trottoirs glacés qu’en allant dans un restaurant dont tous les clients seront vaccinés.

    3. gigido66 dit :

      Je suis comme vous, ce n’est pas parce que notre PM populiste ouvre plus la porte au déconfinement que je vais me précipiter ventre à terre pour aller bouffer au resto…ça ne me manque pas à ce point, je peux faire autrement.
      La rencontre avec des amis, elle se fera chez moi autour d’un bon repas préparé à la maison et d’une bonne bouteille de vin qui ne coûtera pas une fortune. De plus, le temps d’occupation de la table ne nous sera pas compté.!

      1. anizev dit :

        Depuis le début de la pandémie, nous on a opté pour se faire livrer d’un restaurant différent tous les dimanches soirs. Une façon de les encourager.

  10. « Et les imprudents n’apprécient pas la prudence des prudents. »

    Dire qu’ils n’apprécient pas est un euphémisme. Ils agressent carrément les prudents.

    Il y a eu ce détraqué, avec son t-shirt « Masks don’t work », qui a harangué des écoliers parce qu’ils portaient un masque. Le policier qui est intervenu, pas plus fin, au lieu de s’en prendre au coupable, a dit aux enfants qu’ils n’étaient pas obligés de porter un masque.

    Comme j’ai dit plus d’une fois, ce sont ceux qui ont tort qui attaquent ceux qui les protègent.

  11. gigido66 dit :

    Hier, aux matchs de football de la NFL, des foules nombreuses, des gens entassés les uns sur les autres, criant à tout rompre, s’égosillant et quasiment personne avec un masque, seuls quelques amateurs en portaient. Aucune mesure préventive et sanitaire…j’imaginais l’Omicron qui devait faire la fête et sauter d’une personne à l’autre…mais tout va bien dans le meilleur des mondes aux US…(référence à Candide, je crois) comme si toute cette pandémie mondiale était disparue comme par enchantement et ne les concernait plus. Des connaissances qui sont en Floride actuellement tapissent leur compte Facebook de photos et commentaires sur leurs sorties au restaurant, sur leurs nombreux petits partys et, comme c’était prédit, nos Québécois agissent exactement comme les Floridiens…sans protection aucune, sans mesures sanitaires…faut suivre le troupeau! La prudence s’est évaporée sous le soleil du Sud de De Santis.

  12. Toile dit :

    L’art de dire les vraies choses avec un tact hors du commun. Ouf, juste à penser qu’il devait conseiller et endurer la bête, on comprend son pouce en l’air au sortir d’une « conférence » de presse qui souvent n’était que monologue pour cinglés. Il  lâche pas facilement le morceau, lui victime de menaces de mort.

    1. Haïku dit :

      Toile
      Très vrai ! 👌

  13. Benton Fraser dit :

    Quelqu’un disait récemment:
    « Les européens sont déjà déconfinés, y sont pas pas stupide! »
    Ce a quoi j’ai répondu:
    « L’Europe à 2-3 semaines d’avance sur la pandémie. Disons sur une lumière rouge, si tu vois que la lumière d’un coin de rue plus loin est vert et que les gens avancent, ils ne sont pas stupides. Par contre, si tu décide d’avance sur la lumière rouge de ton coin de rue, c’est toi qui serait stupide! »

    1. gigido66 dit :

      Belle comparaison!
      👏👏👏

    2. chrstianb dit :

      Et encore, Boris Johnson a déconfiné à cause du Partygate…

      1. Benton Fraser dit :

        S’il pourrait, Boris déconfinerait rétro-activement!

    3. Layla dit :

      @Benton Fraser 11:24
      💯excellent💯

  14. richard311253 dit :

    HS,

    Lors de la manifestation de ce weekend qui a prise en otage les camionneurs, tous les « f ck Trudeau » portaient un masque!!!?????

    Des fois la nature humaine est triste.

  15. chrstianb dit :

    Côté a résumé ça dans une de ses caricatures (c’est le meilleur caricaturiste du Québec selon moi)
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=490082305807989&set=a.290224479127107

    1. Haïku dit :

      @chrstianb
      Sublime !! 👍👍

    2. Guy LB dit :

      christianb > « c’est le meilleur caricaturiste du Québec selon moi »
      Bien d’accord avec vous. Un dessin net et précis, au service d’un esprit futé et d’un regard affûté. Oui, Côté, c’est du grand art.

    3. Jean Létourneau dit :

      D’accord avec vous comme votre choix de caricaturiste, il a le sens du punch !

  16. probert dit :

    La covid a été comme un révélateur dans notre famille, pour nous faire découvrir chez certains proches (peu nombreux heureusement) des attitudes et des croyances insoupçonnées.

    1. Jean Létourneau dit :

      Le fils de mon voisin qui reste tout près est un gars sensé et serviable, mais il ne crois pas à la vaccination et ses raisons sont difficiles à suivre. L’être humain est drôlement tricoté. D’un coup que le créateur aurait sauté une maille inopinément ! 🤪

  17. Pierre Belley dit :

    Ça ressemble à lorsque tu travailles avec des butcheux. Ils te trouvent tellement fatiguant avec tes méthodes de travail éprouvés et rigoureuses. Ils aiment ça eux autres virer les coins ronds et faire du travail tout croche. Il y a une maudite différence entre une job professionnelle et du travail de jobbeur.

  18. onbo dit :

    Fauci est médecin depuis plus de 50 ans. Il a 81 ans. J’ai lu l’entretien avec le Wa-post hier. J’étais très ému que Fauci veuille encore croire en la capacité de changement de mentalités. Il croit que c’est la peine et le désarroi, doublés de déceptions sociales et économiques et de déceptions personnelles, individuelles et de groupes qui sont accumulés depuis trop longtemps, sans qu,il n’y ait de virages déterminants et de visages vraiment inspirants.

    Il m’a suffi hier soir de 15 minutes sur Netflix devant les images du documentaire Flint City. Cette ville est passée du meilleur salaire familial au pays (84,000$) au second plus bas salaire américain en moins de 10 ans. La ville se vide, la criminalité augmente, coupure drastique des budgets policiers.

    Because? Flint était le lieu d’usines de montage GM qui a foutu le camp, comme à Détroit. En plus du problème majeur de plomb dans l’eau de la ville… GM a trop tardé à se convertir à la voiture électrique, entre autre. Je subodore le lobby des Grosses Huiles pour prolonger la fabrication de moteurs à combustion, au diable la pollution par le carbone, au diable le réchauffement et les changements climatiques.

    Fauci voit tout cela et bien plus. Il se recentre et dit que son objectif demeure de battre le virus, quelle que soit sa version nouvelle, par tous les moyens possibles.

    Je trouve regrettable et très dommageable que le très petit sénateur Rand Paul du Kentucky ramasse avec amours, délices et grandes orgues les milliers de dollars de contributions à ses oeuvres de démolition contre la probité du dr Fauci. Rand Paul est d’une partisanerie maladive sans fonds.

    Le dr Fauci se pose la question à propos de la peine que vivent des millions de gens. Toujours dans le menu des choix hier soir, j,ai vu le titre « 7 miles » ou 12.5 kilomètres environ.C’est un documentaire à propos de deuc quartiers ou municipalités séparées par 12.5 kilomètres. L’une composées de gens à l’aise au max; l’autre ne comptant essentiellement que des pauvres, un ghetto. Il y a plusieurs pourquoi impliqués dans cette réalité dévastatrice. Pourquoi des diplômés en génie et management de GM ont laissé tomber Flint? Se peut-il qu’il y ait autant de riches diplômés dans la municipalité riche qu’il y en a chez GM en proportion? et autant de gens abandonnés à leur sort par des commerçants et riches qui fuient qu’à Flint.

    J’ai tapé Fauci + Wapo pour retrouver cet article d’hier. Tous les premiers Les liens parlent du 10.4 millions que vaut Fauci… Pourquoi la population est si négative? Parce que c’est ainsi qu’elle est mal informée par les Breitbarts et Dailytruthreport. On a une première réponse à la question de Fauci….

    https://www.washingtonpost.com/lifestyle/2022/01/27/fauci-pandemic-threats/

  19. probert dit :

    Il y a quelques « médecins » qui mettent en doute l’efficacité des vaccins et des mesures en place pour limiter la propagation du virus. Je serais curieux de savoir combien d’antivax les choisiraient comme médecin de famille.

  20. Gilles Morissette dit :

    Une phrase qui résume bien ce qui est en train de se passer aux USA et dont on a pu avoir un aperçu lorsque les « goons » ont envahi Ottawa en fin de semaine saccageant tout sur leur passage.

    Les « imprudents » sont des égoïstes qui n’ont AUCUNE considération pour les autres, encore moins pour le bien commun.

    Quand ils s’en prennent aux « prudents », ils s’en prennent à des gens qui ont à coeur le bien commun, la santé publique.

    On dirait que ça dérange ces adeptes de la LIBÂÂÂRTÉÉ !!

    Certains ont déjà essayé de me faire sentir coupable. Ça n’a pas marché.

    L’un d’entre eux (manifestement dans un état second) a même essayé de s’en prendre à moi.

    Sans entrer dans les détails, ça ne s’est pas bien terminé pour lui.

    Disons qu’il a préféré déguerpir comme un « pissou » avant que ça tourne mal.

    JAMAIS je ne me laisserai intimider par un « goon de fond de bécosse »..

    Je fais mes choix et ça ne regarde que moi.

    Point final.

  21. Igreck dit :

    HOMMAGE aux VRAIS❗️👍
    Lorsque vous lisez le journal, ou que vous regardez le bulletin d’information, au lever du jour ou à l’heure du souper, vous avez l’impression que le monde va mal. Que tout tourne tout croche. Alors qu’en réalité, le monde va plutôt bien.

    Il y a pas mal plus de maisons qui n’ont pas passé au feu, hier, que de maisons qui ont été détruites par un incendie.
    Mais que voulez-vous, c’est la nature de la bête (les médias). Un journaliste, c’est un peu comme un parent qui a 10 enfants, et qui s’occupe de celui qui va mal plutôt que des neuf autres qui vont relativement bien.

    Parlons donc des VRAIS combattants de la Liberté❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/01/31/merci-aux-vrais-combattants-de-la-liberte

  22. gl000001 dit :

    Fauci (faux si) est si vrai !!

    1. Haïku dit :

      😉👍!!!

  23. citoyen dit :

    il n’y aura pas beaucoup de gagnants contre la covid.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :