Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si nous ne remettons pas en question la théorie critique de la race, les jeunes du Mississippi grandiront endoctrinés et croiront que les réalisations matérielles de l’Amérique ont été obtenues par l’exploitation. Ils grandiront en croyant que la pauvreté relative du Mississippi est attribuable à un manque d’intervention du gouvernement plutôt qu’une conséquence des programmes fédéraux et d’un manque de liberté. »

— Extrait d’un rapport publié par le Mississippi Center for Public Policy, un groupe de réflexion conservateur qui s’oppose au recours de ce qui était à l’origine un courant juridique visant à examiner comment le racisme a façonné les politiques publiques et les institutions, et comment celles-ci ont perpétué la domination des Blancs dans la société.

P.S. : Le Mississippi Center for Public Policy, qui jouit de l’appui du gouverneur républicain Tate Reeves, a publié son rapport le jour de l’anniversaire de Fannie Lou Hamer, icône des droits civiques dans le Mississippi, qui a œuvré au démantèlement de la ségrégation sanctionnée par l’État en inscrivant les Noirs sur les listes électorales. Comme le rappelle l’AP dans cet article, Fannie Lou Hamer a été battue et emprisonnée à Winona en 1963, alors qu’elle revenait, avec d’autres militants, d’une session de formation aux droits civiques organisée à l’extérieur de l’État.

(Photo AFP)

34 réflexions sur “La citation du jour

  1. monsieur8 dit :

    Les gens qui ont pondu ce rapport veulent que leurs enfants apprennent la même Histoire qu’eux. Qu’ils soient endoctrinés comme ils l’ont été.

    1. marylap dit :

      C’est vraiment un groupe CONServateur. La Maison Blanche a été construite par des esclaves. Faque oui, le gros des réalisations des États-Unis sont des conséquences de l’exploitation des esclaves et du nettoyage ethnique des autochtones.

      1. lanaudoise dit :

        En effet, l’argumentaire est sans queue ni tête.

      2. Achalante dit :

        Accuser les autres de ses propres défauts, n’est-ce pas le modus operandi des Républicains?

  2. stellaire11 dit :

    C’est surtout un bel exemple de la pauvreté du système éducationnel du sud profond ! Oui, les réalisations matérielles de l’Amérique ont été obtenues par l’exploitation des amérindiens, des noirs et des latinos. Oui, la pauvreté crasse du Mississippi est attribuable aux inégalités sociales, soutenues et cautionnées par le manque d’intervention du gouvernement républicain et non une conséquence des programmes fédéraux et d’un manque de liberté.

    Sans l’argent des états démocrates riches et du fédéral, le Mississipi serait un pays du tiers-monde!

  3. xnicden dit :

    Version courte: À soir on fait peur au monde, chapitre XXLI

    1. Jean Bédard dit :

      C’est pas épeurant, c’est révoltant.

  4. Stéphane dit :

    Quand on s’oppose à examiner une théorie, c’est qu’elle est menaçante.

  5. Jean Saisrien dit :

    Ils sont incroyables….. vraiment… ça tient du vaudeville…
    …et l’audace de la date….

  6. xnicden dit :

    La légende veut que pendant la Crise d’octobre, se trouver en possession d’un livre ayant comme titre « La cellule » vous valait un emprisonnement préventif comme sympathisant du FLQ, même si c’était un ouvrage traitant de biologie.

    Combien des crinqués influencés par ce noble groupe de réflexion vont capoter lorsqu’ils vont apprendre que des cours d’histoire abordent la Space Race? Les paris sont ouverts.

  7. NStrider dit :

    Toute les fois que je vois quelque chose comme ça, je ne peux m’empêcher de ressortir une vieille lecture et d’y jeter un autre coup d’œil.

    Lies My Teacher Told Me: Everything Your American History Textbook Got Wrong est un livre publié en 1995 d’un sociologue James W. Loewen, Il examine de manière critique douze manuels d’histoire populaires des « High School » américains et conclut que les auteurs des manuels propagent des vues fausses, eurocentriques et mythifiées de l’histoire américaine.

    Et j’ai l’impression que ça ne s’est pas « enmieuté » depuis 1995.

    À mon avis c’est absolument à lire pour quiconque veut comprendre, au delà de la superficialité des événements quotidiens, la complexité des clés socio-historiques de ce qui se trame chez nos voisins du sud.

    C’est plaisant à lire , mais en même temps j’en ressors toujours découragé de la pauvreté de l’enseignement de l’histoire chez nos voisins du sud

    1. Jean Létourneau dit :

      Documentaire sur American Radio Works:

      Une cinquantaine de minutes:
      http://americanradioworks.publicradio.org/features/textbooks/

      1. NStrider dit :

        Merci, je vais écouter très bientôt.

  8. Micheline L dit :

    Ignorance ou hypocrisie? Peut-être un peu des deux. Peut-être beaucoup des deux…

    1. Jean Saisrien dit :

      Rien à voir avec l’ignorance je crois: ils savent très bien ce qu’ils font et ils y travaillent depuis au moins Reagan, le born-again pseudo-christian.

  9. POLITICON dit :

    Moi, j’aimerais bien effacer le passé colonialiste de la Reine d’Angleterre ainsi que son visage sur notre 30 sous. Semble que ce sera pas cette année. J’aimerais bien effacer les abus de l’Église dans les écoles résidentielles ou sont enterrés des milliers d’autochtones et d’enfants des premières nations. Pas possible non plus!

    Je suis tout à fait contre que l’on tronque l’Histoire pour faire oublier nos péchés, les atrocités commises à la guerre, les génocides, l’esclavage etc. Sinon, c’est mentir aux enfants et aux générations futures. Leur donnant aucune chance d’améliorer leur sort et celui de leur voisin. Nonobstant sa couleur, son origine, sa langue etc. Les States profond sont remplis de fous dangereux, d’aveugles, de mesquins, de mensonges, de négationnistes. J’aurais envie qu’ils pourrissent dans leur vomit mais je suis trop poli.

    1. Aube 2005 dit :

      Je me demande bien pourquoi les états-uniens ne veulent absolument pas reconnaître le Tribunal Pénal International? Peut-être parce qu’ils font toujours des guerres propres et sans reproches; Vietnam, Irak, Japon pour tester la bombe atomique sur les êtres humains
      C’est vrai, c’est le pays le plus meilleur, sans défauts et le plus juste de la planète. La plus grande démocratie du monde a envier et rêver. American Dream. Quelle merde!

  10. Benton Fraser dit :

    Euh…. parce qu’il sont déjà endoctriné!!!

    Le but est de les désendoctriner grâce a l’instruction, au rétablissement des faits et d’apprendre du passé afin de vivre ensemble!

    1. POLITICON dit :

      Bien dit Benton!

  11. Layla dit :

    Je viens de lire sur Wiki une partie du parcours de Fannie Lou Hamer.
    C’est honteux ce qu’elle a subi, alors go sous le tapis…

    « Ils grandiront en croyant que la pauvreté relative du Mississippi est attribuable à un manque d’intervention du gouvernement plutôt qu’une conséquence des programmes fédéraux et d’un manque de liberté. » billet

    Je ne dirais pas qu’un gouvernement qui applique la stérilisation obligatoire pour réduire la pauvreté des noirs c’est un gouvernement qui n’a rien fait …

    « En 1961 il y avait un plan de stérilisation obligatoire du Mississippi visant à réduire le nombre de Noirs pauvres dans l’État. » wiki

    Bon ben…des histoires comme ça go sous le tapis et ça presse

    « Pour pouvoir voter tu devais passer un test d’alphabétisation, Fannie Lou Hamer a réussi son 3ième essais, mais elle a appris plus tard que pour voter il fallait deux reçus d’impôts ce qu’elle a fini par avoir plus tard. » Wiki
    Pour moi , c’est « un manque de liberté » go sous le tapis

    Tant qu’à y être faudrait peut-être retirer sa pierre tombale où il y est inscrit

    « Sick and Tired of Being Sick and Tired »

    Après ce qu’elle a vécu…malade et fatigué on le serait aussi.

  12. Haïku dit :

    RE
    « Si nous ne remettons pas en question la théorie critique de la race, les jeunes du Mississippi grandiront endoctrinés et croiront que les réalisations matérielles de l’Amérique ont été obtenues par l’exploitation. »
    ——————————————-
    Ouff,
    Analyse de cette phrase en onze(11) temps:

    1-remettons…
    « A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse. »(Sénèque)

    2-question…
    « Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête.
    Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.(Proverbe Chinois)

    3-théorie…
    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
    Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »(Einstein)

    4-critique…
    « On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile. »
    (V. Hugo)

    5-race…
    « Une jument de noble race n’a pas honte de son fumier. »(Proverbe Arabe)

    6-jeune…
    « On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre. »(Proverbe Belge)

    7-endoctriné…
    « La morale n’est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
    (E. Kant)

    8-croiront…
    « Si l’on vient vous dire qu’une montagne a changé de place, permis à vous de le croire ;
    mais si l’on vous dit qu’un homme a changé de caractère, n’en croyez rien. »
    (Proverbe Arabe)

    9-réalisation…
    « Il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait été d’abord utopie. »(Anonyme)

    10-Amérique…
    « Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. »(Oscar Wilde)

    11-exploitation…
    « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme !
    Le syndicalisme, c’est le contraire. »(Coluche)
    ——————–
    Dernière citation pour à soir….
    « La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. »
    (Bertolt Brecht)

    1. Layla dit :

      @Haïku 23:15
      💯excellent💯

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Merci !

    2. gigido66 dit :

      @Haiku
      Vous êtes en feu!👏👏👏

    3. @ Haiku, j’aime bien la no 5. Je ne dirais pas que je suis une jument de noble race, mais je n’ai jamais eu honte de mon fumier. Dans mon livre à moi, il faut apprendre de nos erreurs et de nos faiblesses pour mieux avancer

    4. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Ah Haïku!
      Ne pas vous lire,
      C’est manquer la plus-value!
      C’est vous dire!
      Vous êtes le champion des dictons!

  13. chrstianb dit :

    En réalité, l’histoire que ces conservateurs veulent qu’elle soit enseignée est celle-ci:
    https://i.redd.it/qtuqzy10r8g61.jpg

  14. chrysologue dit :

    Donc, si je comprends bien, « mon endoctrinement est plus fort (et plus ancien) que le tien! »

  15. treblig dit :

    Quelques chiffres: pour chaque 1$ collecté par le Fédéral au Mississippi, Washington en retourne 2.68$ dans cet état. Encore mieux, 47.2% du budget de l’état du Mississippi provient du Fédéral. Un record absolu.

    Et pourtant le Mississippi est engagé dans une course vers la bas ( race for the bottom) avec ses habituels complices Louisiane, Alabama et Arkansas et , quelques, fois la Virginie de l’Ouest et le Kentucky . Tous les indicateurs sont au rouge : éducation, espérance de vie, grossesse à l’adolescence, obésité, revenus moyen des citoyens … name it, we got it.

    Alors, une histoire du passé la corruption au Mississippi ? Pas vraiment, cet état réclame 6 milliards du Fédéral pour les dommages causés par COVID. Mais déclare que le Mississippi est trop pauvre pour fournir medicaid ( mieux connus sous le nom Obamacare) à ses citoyens.

    1. Robert Giroux dit :

      Heu … Medicaid existait déjà avant l’Obamacare (ACA) :

      Medicaid est un programme d’assistance. Il dessert les personnes à faible revenu de tout âge. Les patients ne paient généralement aucune partie des frais médicaux couverts. Un petit ticket modérateur est parfois exigé. Medicaid est un programme fédéral-étatique. Cela varie d’un État à l’autre. Il est géré par les gouvernements étatiques et locaux dans le cadre des directives fédérales.

      The Difference Between Medicaid and Obamacare

      https://www.verywellhealth.com/whats-the-difference-between-medicaid-obamacare-1738843

  16. Senorflash dit :

    Excusez moi… mais ce que je lie c’est… si on enseigne ça ils croiront la vérité au lieu de nos mensonge

  17. Jean Létourneau dit :

    Mieux vaut être un Ken ou une Karen que raciste…

    Il y a aussi encore et toujours une majorité « chrétineuse » dans les commissions scolaires qui vibrent aux messages scandés bar le fraudeur bannonesque, criminel rescapé par le CataschTrumph Orange en janvier dernier.
    https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/13//21101302202314553317613997.jpg

    Le GOP trumpiste n’est pas raciste.
    • Mais il faut terminer le mur et se protéger des migrants qui veulent voler nos jobs et violer nos femmes.
    • Mais il faut se méfier des nouveau arrivants afghans.
    • Mais il ne faut pas de bouquins scolaires qui abordent les iniquités raciales aberrantes de notre histoire.

    Vite que l’on fasse éclater cette plaie et qu’on la draine. Sinon, faudra amputer…

  18. Les gens du missisipi ne sont pas assez libre… on devrait baisser le salaire minimum pour leur laisser plus de liberté de payer leur employé le prix qu’ils veulent…. Ooh! non! attendez, il n’y a pas de salaire minimum au missisipi!

    Je comprend pas qu’avec autant de liberté il peuvent etre aussi pauvre!

  19. anizev dit :

    Je suis persuadé que la dame en question est pour l’endoctrinement par l’Église

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :