Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Comme Montréal, la ville de New York est le théâtre de fusillades fréquentes. Et comme à Montréal, ce sujet occupe une place importante dans la campagne à la mairie. Mais il se serait invité de façon un peu trop dangereuse dans la vie d’un des candidats mardi soir. Curtis Sliwa, fondateur des Guardian Angels et adversaire républicain du démocrate Eric Adams, a dit avoir dû se réfugier sous une voiture pendant une fusillade qui a éclaté près de son appartement, dans le quartier Upper West Side de Manhattan.

La photo qui coiffe ce billet n’a évidemment pas été prise pendant la fusillade, qui a fait deux blessés, vers 20 h 40. Curtis Sliwa a recréé pour les médias le moment où il se serait réfugié sous une voiture pour éviter d’être atteint d’une balle perdue. Il a profité de l’occasion pour accuser le maire actuel, Bill de Blasio, d’être responsable de ces fusillades en raison d’une nouvelle loi qui permet aux personnes inculpées pour possession d’arme illégale d’être libérées sans caution dans l’attente de leur procès.

Il a aussi recyclé une vieille rumeur, issue des milieux policiers, selon laquelle de Blasio fume de la marijuana sur le balcon arrière de Gracie Mansion, résidence officielle du maire de New York. « De Blasio, tu vis dans l’East Side, viens faire un tour ici », a-t-il lancé au maire, qui ne peut solliciter un troisième mandat.

Sliwa a fondé les Guardian Angels en 1979 pour lutter contre la criminalité à New York. Sa patrouille de bénévoles a été impliquée dans un certain nombre de controverses. Au début des années 1990, il a admis qu’au moins six exploits qu’il avait revendiqués dans cette lutte étaient des canulars perpétrés pour la publicité. Ses chances de vaincre Eric Adams sont minces.

(Photo capture d’écran) 

18 réflexions sur “Fusillade à NY : la mise en scène d’un candidat à la mairie

  1. Mona dit :

    C’est bien que son subterfuge soit révélé au grand jour. Et j’espère qu’il en paiera le prix.

    Mais combien de récits falsifiés ou frauduleux, traduisant les imaginaires des suiveurs et alimentant les peurs, sont passés comme des « vérités « ?

    1. Mona dit :

      😉 entre nous, Mitterand avait fait mieux avec l’attentat simulé de l’Observatoire ! … avant d’être élu deux fois President. 🙄

      1. gl000001 dit :

        C’était lui qui était au pouvoir lorsque le Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace, a été coulé. C’était une simulation ratée ? haha 😉

  2. Loufaf dit :

    Quand tu es républicain, tu utilises toujours la même formule pour te faire élire: faire peur au monde et détruire la réputation de l’ adversaire.
    Ça devient lassant à la fin!

    1. Jean Létourneau dit :

      Preuve que la télé-réalité la plus cheap (dans tous les sens de l’expression) est la plus efficace pour atteindre une certaine couche de la population.

      1. gl000001 dit :

        Sauf l’émission The Masked Singer car on ne voit pas qui chante.
        Voici le vrai « masked Singer » 😉
        https://knowyourmeme.com/photos/1901411-pun

    2. Guy LB dit :

      @ Loufaf : 👌
      Excellente observation. Mais je crois que les Américains aiment bien avoir peur de ceux qui sont différents. Par opposition, ça les conforte dans le sentiment de sécurité que leur apporte ce qu’ils aiment bien appeler leur communauté, qui n’est bien souvent rien de plus qu’une autre façon de dire « ceux qui me ressemblent, ceux qui pensent comme moi, ceux qui vivent dans mon petit quartier emmuré, etc. »

    3. HebenMonVieux! dit :

      @Loufaf

      Lassant? Oui. Mais ça en dit beaucoup sur les électeurs qui votent pour eux! Et ça, ce n’est pas lassant, c’est décourageant!!

  3. Avec des anges gardiens comme ça, pas sûr qu’on va protéger beaucoup de gens.

    1. gl000001 dit :

      Le diable est un ange déchu !
      Wiki : Le Diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l’esprit du mal.

      Cette définition assez courte fait penser à quelqu’un. J’arrive pas à mettre le doigt dessus …

  4. Jean Létourneau dit :

    HS – David Pakman sur Géorgie vs Géorgie (Demande de truquer les élections)

    Dans cette vidéo de quatre minutes, Pakman rejoint un des participants de ce blog (Richard, Desrochers, philippe deslauriers, simonolivier, NStrider ou bien Alexander, je ne suis plus certain) qui mentionnait que la justice américaine a une grande réticence à poursuivre un ex-président. Selon lui, même s’il y a une cause, il n’y aura pas de poursuite. La lenteur de l’enquête, expliquerait bien le manque de détermination. 😔

    1. Jean Létourneau dit :

      HS – David Pakman sur Géorgie vs DJT (Demande de trouver 10,000 votes) –> petite correction…

  5. Charlot dit :

    Un plan pour donner des idées à Denis Coderre😂

    1. Madalton dit :

      Le Denis Coderre de 2017 n’aurait pas pu se glisser sous une voiture.😅

      1. Haïku dit :

        🤣 !!!

      2. gl000001 dit :

        Mais il est allé dans les égouts. 😉

  6. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-09-29/hausse-record-des-meurtres-en-2020.php

    Sliwa est-il au courant ???

    le problème de la violence aux USA est national…..

    1. gl000001 dit :

      Je dirais même plus, il est capital !! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :