Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Parti républicain était fier en 2018 de compter sur la présence d’Anthony Gonzalez parmi ses candidats à la Chambre des représentants. Fils d’un exilé cubain et détenteur d’un bac en philo, cette ancienne star du football universitaire et professionnel (il a porté l’uniforme des Colts d’Indianapolis) incarnait, à la mi-trentaine, l’avenir du Grand Old Party. Ce même homme, réélu en 2020 dans une circonscription d’Ohio, a annoncé jeudi soir sa retraite sur Twitter et traité Donald Trump de « cancer pour le pays ».

Gonzalez est l’un des dix représentants républicains qui ont voté pour la mise en accusation de l’ancien président en janvier dernier pour son rôle dans l’assaut du Capitole des États-Unis. En annonçant sa décision de quitter la politique, il a notamment évoqué les menaces qui pèsent sur lui depuis ce vote et ses craintes pour la sécurité de sa femmes et de ses deux jeunes enfants.

Son vote lui a évidemment valu d’être attaqué par Trump, qui a appuyé son adversaire éventuel pour l’investiture républicaine en vue de la prochaine élection. Gonzalez, un conservateur qui a voté pour la plupart des initiatives du 45e président, est convaincu qu’il aurait triomphé à l’issue d’une âpre campagne. Mais cela valait-il la peine?

« Politiquement, l’environnement est tellement toxique, surtout dans notre propre parti en ce moment », a-t-il déclaré au New York Times. « Vous pouvez vous battre à fond et gagner ce truc, mais allez-vous vraiment être heureux? Et la réponse est, probablement pas. »

Pour autant, Gonzalez n’a pas dit son dernier mot concernant Donald Trump.

« Je ne crois pas qu’il puisse redevenir président », a-t-il dit. déclaré. « La majeure partie de mon énergie politique sera dépensée à travailler sur cet objectif précis. »

(Photo AP)

51 réflexions sur “Traitant Trump de « cancer », un représentant du GOP se retire

  1. Fred dit :

    Il faut plus de gens comme lui pour que les républicains sortent de cette impasse catastrophique dans laquelle ils mettent leur pays. Quel est leur niveau « d’humilité »? Pas sur de vouloir lire la réponse…

    1. chicpourtout dit :

      Ce n’est pas tant leur niveau d’humilité comme leur capacité d’auto-critique qui leur fait défaut. Ils en semblent incapable. Ce n’est pas dans leur ADN de prendre le recul nécessaire pour mieux évaluer, s’ajuster pour mieux rayonner.
      C’est un « vieux » parti, qui traine dans son sillon de vieilles idées, des croyances désuètes et qui plus souvent qu’autrement, freine toute amélioration.

      1. Fred dit :

        Quelle direction prendre alors? Quel est le vrai poids des républicains progressistes? Ils existent encore quand même mais où sont-ils dans les médias?

    2. Igreck dit :

      Un parti de réactionnaires, qui attire à lui comme un pot de fiel, euh ! de miel, toutes les mouches à m**** du pays⁉️

  2. Bidulen dit :

    Le parti a remplacé le pays dans la tête de ces fous.

    1. Achalante dit :

      Je pense qu’ils croient travailler pour le pays. Juste pas celui qu’ils ont; plutôt celui qu’ils veulent avoir, peu importe ce que le reste de leurs concitoyens en pensent.

  3. treblig dit :

    74% des républicains approuvent la rhétorique de l’élection volée de Trump. On y peut rien. Sauf espérer que les divulgations des multiples procès et autres procédures légales vont ternir son image d’ici 2022 aux midterms.

    1. MarcB dit :

      Suggestion stupide:
      On devrait faire un « deep fake video » dans lequel Trump dit que la terre est plate, et on fait un sondage par la suite pour savoir combien de républicains croient que la terre est plate (il doit déjà y en avoir un bon 20%! ;-)).

      On rirait beaucoup…

      « Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle »
      — Croc

    2. « 74% des républicains approuvent la rhétorique de l’élection volée de Trump. »

      Officiellement ils y croient, parce qu’ils veulent DJT, même s’ils savent que c’est un menteur, un tricheur, un escroc. Entre eux, les repus n’ont pas toujours le même discours.
      https://www.youtube.com/watch?v=SBdjUoyqPH0

      Pas 74% des repus-pis-pleins croient vraiment aux élections truquées, mais 74% sont soudés au CataschTrumph Orange. Pourquoi donc?

      Dans leur intimité, ils avoueraient que leur chef n’a pas vraiment gagné les élections, mais ils ne pourraient jamais dire haut et fort que sa vision de suprématie blanche les réconforte. Et ÇA c’est le mal terrible que DJT a insufflé au GOP. Vous pouvez associer ce mal au cancer, chiendent, herbe-aux-goutteux selon ce qui vous afflige aujourd’hui.

      Louise a comparé le GOP à un grand corps malade. J’acquiesce. La base indéfectible de 40% du vote national implique que les ÉU sont aussi un grand corps malade.

  4. Loufaf dit :

    Gonzalez a bien d’écrit le gros fêlé: un cancer! et avec métastases de surcroît!
    Je ne comprends pas comment des élus républicains peuvent vouloir garder cette chose!
    On a vu comment s’ est déroulé ses quatre années de règne. Il a dirigé les states comme un parrain de la mafia.
    J’ ose espérer que Gonzalez ait raison, qu’ il ne se présente pas en 2024.

    1. Igreck dit :

      « Je ne comprends pas comment des élus républicains peuvent vouloir garder cette chose! »
      Comme ils ne veulent pas ÉVOLUER, cela leur semble la seule voix possible pour demeurer (des demeurés donc!) en poste⁉️

  5. kyrahplatane dit :

    trump est un cancer avec métastases

  6. captmichel dit :

    et dite moi il arrive quoi avec tous les accusation du fou orange il va tu avoir un proces un moment donne

  7. gl000001 dit :

    En plus, ils est cancérigène. Même à très petite dose !!

  8. Daniel dit :

    Ce qui est malheureux c’est que des gens comme lui ne se représentent plus et laissent la place à des Trumpistes aveugles…ça n’augure rien de bon pour le GOP.

    1. MarcB dit :

      Gonzalez a bien expliqué pourquoi les républicains « adultes » ne se présentent pas, ils ont peur pour eux et leur famille.

      La liste de républicains ayant quitté la vie politique active depuis 2016 est assez longue! Paul Ryan, Jeff Flake, Reince Priebus, etc…

      Ce n’était pas tous des gens recomendables, mais ils avaient plus d’intégrité que les Gaetz, Boebert, et autres. Certains ont essayé d’amadouer la bête, mais à la fin ils sont tous partis.

      1. MarcB dit :

        lol, petit complément sur Paul Ryan.

        Il a essayé de gérer Trump, il a même reçu des conseil d’un docteur:
        « The doctor sent Ryan a memo on « how to best deal with a person with anti-social personality disorder » and a variety of links to medical journals on the disorder. »

        Finalement « Ryan eventually decided that dealing with Trump was simply not worth it — shocking the political world by announcing his retirement in early 2018. »

        https://www.cnn.com/2021/09/16/politics/paul-ryan-donald-trump-narcissistic-personality-disorder/index.html

        (je vais croire que Chris Cillizza-CNN lit ce blog 🙂 )

      2. Haïku dit :

        @MarcB
        Merci pour le lien.
        En effet, l’article est très éclairant !

  9. kyrahplatane dit :

    Bravo Anthony Gonzalez, ça en prendrait plus comme lui.

  10. Toile dit :

    Cancer pour le pays. Le cancer incarné que la bête laisse en friche c’est cette attitude et comportement de bully reproduits en boucle et adulés désormais comme patriotique. Tu dis pas comme moi, je te menace et t’agresse. Je me rends en balade au capitole.

    Ps Mélanine peut etre fière du résultat de sa campagne et fondation!

    1. gl000001 dit :

      Be pest ?

      1. Haïku dit :

        🤣😂 !!!

    2. kyrahplatane dit :

      Toile,
      Mélanine, elle est bonne!

  11. Duduche dit :

    C’est bien joli, ce discours sur l’intégrité et nettoyer le parti. Mais pourquoi ne pas l’avoir fait quand le parti n’était pas encore irrémédiablemnt pollué par le trumpisme ou pourquoi avoir favoriser les agissements néfastes de Has Been-45 ce qui a permis au cancer de proliférer? Ça n’est pas comme si Has Been-45 avait vraiment changé entre sa candidature et maintenant: il est pareillement narcissique, centré sur ses profits, avec une mentalité d’escroc, bullshiteur, etc.

    Il vaut sans doute mieux décrier Has Been tard que jamais mais il aurait mieux fallu bien réfléchir avant.

    Et le meilleur moyen d’agir contre le cancer serait d’aider les Démocrates à faire passer des mesures d’assainissement. Ce que Gonzalez ne fera pas en démissionnant.

  12. treblig dit :

    « Trump slammed Gonzalez “a grandstanding RINO,” and slammed the representative for voting in favor of “the unhinged, unconstitutional illegal impeachment witch hunt « 

    Voilà ce que pense Trump de Gonzalez.

    1. Il aurait dû lui servir la réplique qui tue : « Je ne veux plus être ton ami. »

  13. Guy LB dit :

    Il faut, pour la santé démocratique du pays,
    que de nombreux républicains reconnaissent et affirment haut et fort la même évidence, mais que, contrairement à Gonzalez, ils ne s’en aillent pas après l’avoir dit. Quitter après pareil constat, c’est simplement laisser le parti aux trumpistes et autres pirates cancérigènes.

  14. Louise dit :

    Quand des centaines d’élus républicains se mettent à genoux, celui qui se tient debout paraît encore plus grand. M. Gonzalez mérite tout mon respect.

    Pour qu’une démocratie fonctionne bien, un pays a besoin d’un gouvernement fort mais aussi d’une opposition forte. La plupart des élus républicains ont complètement abdiqué leurs responsabilités en se posant en défenseur d’un homme dysfonctionnel et corrompu.
    La comparaison avec le cancer est tout à fait appropriée. Ce parti n’est plus qu’un grand corps malade.

    1. Igreck dit :

      Vous m’enlevez les « maux » de la bouche☹️

  15. citoyen dit :

    voici une liste comparative avec la démocratie sur le terrain.
    1. un buveur, ça boit.
    2. un chicanier, ça se chicane,
    3. un pitoneur, ça pitonne.
    4. un vireur de veste, ça vire de veste.
    5. un boss, ça boss.
    6. un dénigeur, ça dénigre
    7. un fumeur, ça fume.
    8. un traîneur, ça laisse trainer.
    9. un gaspilleur, ça gaspille.
    10. un télésouffleur, ça télésouffle
    11. un égo, ça égote
    12. un déchireur, ça déchire sa chemise.

    1. gl000001 dit :

      13. Un radoteur, ça radote.
      Vous l’avez envoyé ce message la semaine passée !!!! Déçu de vous, là. Big time !!

    2. @citoyen (avez-vous pris votre médication quotidienne?)
      Mitoyen répond:

      La moyenne des citoyens croient qu’il y a toujours moyen de moyenner avec le citoyen moyen.

      De toute évidence, ce blog n’a pas eu les moyens de se payer un citoyen dans la moyenne,
      M, Hétu, une nouvelle campagne de financement? 😉

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    @Louise: «La comparaison avec le cancer est tout à fait appropriée. Ce parti n’est plus qu’un grand corps malade.»

    Personnellement, je préfère la comparaison avec le chiendent qui m’a sournoisement «scrappé» mon (petit) champ de framboises en l’étouffant à la racine. Mais je puis aussi accepter une comparaison avec le cancer qui, lui aussi, finit par tuer son hôte.
    Cependant, le chiendent est bien plus «durable» que le cancer. Une fois l’hôte décédé, le cancer original disparaît avec lui mais avec le chiendent qui demeure dans le sol, le mal peut continuer son chemin et attaquer ailleurs.
    Quant à «grand corps malade» je ne suis pas certain que Fabien Marsaud** apprécierait votre conclusion comparative. 🙂

    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/quackgrass.htm

    **https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Corps_Malade

    1. gl000001 dit :

      Plantez des hémérocalles orange. Celles qui poussent très haut et qui donnent des fleurs jusqu’en octobre. Le chiendent va disparaitre en quelques années.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Merci du conseil. J’ai déjà plusieurs plantations d’hémérocalles de diverses couleurs et il est vrai que le chiendent -et le pissenlit- ne les concurrencent pas mais je ne vais pas mettre des hémérocalles partout. Je vais repartir mon champ de framboisiers mais je vais être plus attentif et ne pas laisser le chiendent revenir dans le décor. C’est de l’ouvrage mais ça se fait et les framboises c’est tellement bon. :-).

      2. gl000001 dit :

        Laissez les hémérocalles quelques années. Enlevez-les et remettez vos framboisiers.
        C’est du travail à long terme !

    2. Igreck dit :

      Pour ma part, je compare ce qui arrive chez l’oncle Sam à une infestation de mon gazon avec laquelle je me bat depuis quelques saisons déjà : les ronds-de-sorcières❗️😰 Il s’agit de champignons qui poussent en groupe et qui forment des ⭕️ presque parfaits d’un vert très foncé. Ce n’est vraiment pas chic. J’ai demandé à des horticulteurs ce que je pourrais faire pour m’en débarrasser. Réponse unanime : impossible ou plutôt oui si on veut tout refaire au complet😳☹️. Imaginez, le mycélium souterrain qui constitue le corps principal du champignon (la partie en surface que l’on cueille n’est que la ‘’pointe du iceberg’’) est enfoui plusieurs centimètres sous la surface… donc il faut enlever toute la surface parfois jusqu’à 18 cm, remplacer la terre et semer de nouveau.
      Cette analogie n’est-elle pas l’image de ce que le GOP subit en ce moment❓Si les Républicains sensés veulent éradiquer cette saleté de trumpisme ils devront procéder à un nettoyage en profondeur de leur formation politique.

    3. Louise dit :

      jeanfrançoiscouture

      J’aime bien votre comparaison avec le chiendent parce que je suis une jardinière passionnée et je me bats tout le temps avec cette plante. Elle n’est pas facile à déloger parce qu’elle se propage par rhizomes, même si on tire dessus elle va repousser plus loin.

      Quant au grand corps malade, je maintiens ma comparaison. ( sans référence à Fabien Marsaud)
      Je trouve qu’un parti politique est comme un corps. Quand l’ensemble est sain, il va se mobiliser pour rétablir la partie défaillante.
      L’inverse est aussi vrai. Quand l’ensemble est déréglé, la maladie attaque aussi les parties saines pour les détruire.

  17. jeani dit :

    Le loser qui aurait appuyé l’adversaire de Gonzalez?

    C’est de valeur pour Gonzalez, étant donné l’appui de l’ancien simili, sa victoire aurait été un véritable landslide…

  18. Helene dit :

    En espérant que cette dose de chimiothérapie ralentisse le cancer qui ronge le pays.

  19. alexander dit :

    Les intimidateurs. Ils menacent toujours les proches des cibles visées. S’attaquer aux plus faibles, la lâcheté quoi, érigée en système.

    Je comprend Gonzalez de vouloir protéger sa femme et ses enfants. Surtout que la justice fait preuve d’un laxisme monstrueux par rapport aux frasques des trumpistes. Tous les coups leur sont permis. Toutes les bassesses.

    Un cancer vous dites? Le mot est faible.

    La question pour ce pays, ce cancer est-il incurable?

    Je ne connais que peu de remède contre ce cancer qu’est la bêtise.

    Le seul en fait que je connais, c’est le retour du balancier en pleine figure. Le coup de pied au cul du destin.

    Mais ce remède ce fait attendre.

    1. Guy LB dit :

      @ alexander : excellente diatribe,
      mais vous dites connaître au moins un remède contre la bêtise. J’aimerais bien que vous partagiez vos secrets avec nous. SVP…

  20. Igreck dit :

    Un parti de réactionnaires, qui attire à lui comme un pot de fiel, euh ! de miel, toutes les mouches à m**** du pays⁉️

  21. Ziggy9361 dit :

    Mélanome s’avère donc une métastase de l’excroissance qui prolifère sur le flanc du GOP assez virulent pour le mener à une mort très , très douloureuse . Et dire que tout à commencé avec un repoussant
    furoncle purulent qui aurait dû être drainé mais dont on a laissé se répandre les miasmes oranges et
    répus..gnantes .

  22. Plusieurs avocats, Cohen en tête, ont comparé les méthodes du CataschTrumph Orange à celle de la mafia. Les menaces contre des proches de Gonzalez sont des agissements de la même familia.

    La corruption de ce parti est sans limite, ok pour cancer, mais cancer incurable serait plus approprié. Sa défection pourrait influencer les milliers de cubains installés dans les états du sud, je pense particulièrement à la Floride avec 1,5 millions de cubains.

    https://www.politico.com/states/florida/story/2021/03/16/new-poll-shows-cuban-american-voters-align-with-gop-1368365

  23. titejasette dit :

    Je vais prendre la défense de Anthony Gonzalez. Quitter le parti c’est diminuer la force de frappe de ceux qui restent et qui résistent contre les trumpistes.

    Mon avis. Il a été intimidé par les menaces proférées par les terroristes contre la sécurité de sa famille. Il est jeune ce qui veut dire que ses enfants sont très jeunes donc très vulnérables. Des agents de police forts et bien bâtis n’ont pas pu se défendre contre la violence de ces insurgés du 6 janvier. Que dire de sa femme ou de ses enfants en bas âge ?

    Il a eu de la trouille. « Vous pouvez vous battre à fond et gagner ce truc, mais allez-vous vraiment être heureux? C’est la bonne question qu’il s’est posée et je ne peux pas le blâmer pour son choix

    « La majeure partie de mon énergie politique sera dépensée à travailler sur cet objectif précis. » Comment va-t-il travailler sur cet objectif précis ? Je n’en sais rien

    1. gl000001 dit :

      Il va fonder un nouveau parti avec madame Cheney 😉

      1. titejasette dit :

        @gl000001

        Bonne réponse !

        Il faut que les républicains subissent une dégelée solide aux élections du mi-terme, sans quoi Mme Cheney n’aura aucune chance de lancer son parti.

        En d’autres mots, il faut que le peuple leur montre la voie de « l’exit ». Ce n’est pas très évident pour le moment

  24. anizev dit :

    Le parti Républicain n’existe plus. C’est le parti de Trump avec toutes les « belles » qualités qu’on lui connait : menteur, manipulateur, tricheur, intimidateur, voleur, etc

  25. constella1 dit :

    Se faire menacer lui et sa famille et ce n’est pas le seul qui l’a mentionné
    Vivre ds la crainte parce que tu as une conscience et des certains principes
    Quel pays démocratique avec un état de droit de nos jours accepterait une mentalité de ce genre ds un parti ?
    Combien ont évoqué cette réalité ?Qui est menaçant au juste ?
    Des gens de l’intérieur du GOP? Des citoyens anonymes?
    Comme élu,comment on peut bien dormir le soir tout en continuant d’appuyer l’horreur et l’erreur sur deux pattes
    Car il s’agit bien d’une erreur de la nature ce type et une erreur de parcours pour le pays
    Où cela va s’arrêter?
    Où s’en va ce pays de m….?
    Autant de questions nous laissent dubitatifs sur l’avenir des USA
    La gangrène est bien installée
    On sait que pour l’enrayer et cesser la propagation ds tout le système ,il faut bien souvent couper le membre en question et les autres parties entrain de se faire ronger également
    Ce type fera t-il mieux en dehors de son parti pour vaincre la maladie qui ronge son parti et son pays?
    Aura t-il des alliés repus ds sa lutte à venir ?
    Tant de questions et rarement de réponses encourageantes …

  26. Haïku dit :

    Bravo monsieur Anthony Gonzalez !
    ——–
    « Lorsque tu marches seul ; sois assuré d’être en présence de ton meilleur allié. »(F. Mayon)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :