Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il dit avoir renoncé à ses croyances complotistes liées au mouvement QAnon. Il dit avoir perdu confiance en Donald Trump. Et, vendredi à Washington, il a plaidé coupable d’entrave à une procédure officielle devant le Congrès, ce qui pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement de 41 à 51 mois. Mais le «chaman» autoproclamé Jacob Chansley, dont la coiffe aux cornes de bison et le visage peint aux couleurs du drapeau américain l’ont transformé en figure emblématique des insurgés du 6-Janvier, a déçu sa famille.

Lors d’une conférence de presse tenue après ce plaidoyer de culpabilité, l’avocat de Chansley a déclaré que la famille de son client l’avait prié de ne pas plaider coupable. Selon Albert Watkins, la parenté du prévenu de 34 ans croyait que Donald Trump allait être réinstallé à la Maison-Blanche et qu’il serait ainsi en mesure de le gracier.

Dans une déclaration faite jeudi, Watkins a déclaré que Chansley avait subi une transformation au cours de ses mois de détention, marqués notamment en février dernier par sa demande d’être nourri exclusivement d’aliments organiques. « La voie tracée par M. Chansley depuis le 6 janvier a été un processus qui a impliqué la douleur, la dépression, l’isolement, l’introspection, la reconnaissance de vulnérabilités en matière de santé mentale et la prise de conscience de la nécessité d’un plus grand travail personnel », a-t-il affirmé.

Brandissant une hampe de drapeau comme une lance, Chansley s’était introduit dans l’hémicycle du Sénat et avait laissé sur un bureau où se tenait Mike Pence peu avant l’assaut du Capitole une note sur laquelle il avait écrit : « Ce n’est qu’une question de temps, la justice s’en vient. » Dans son cas, elle viendra le 17 novembre, date de l’annonce de sa peine.

Chansley faisait face à cinq autres chefs d’accusation, qui ont été abandonnés en échange de son plaidoyer de culpabilité au chef d’accusation le plus sérieux retenu contre lui.

(Photo Getty Images)

82 réflexions sur “Coupable, votre honneur

  1. Marylap dit :

    Hey boy, si c’est lui le plus sain d’esprit de sa famille, c’est qu’il y a un méchant problème.

    1. Haïku dit :

      Effectivement !

  2. Léo Mico dit :

    En résumé, il a été coupé de Fox News pendant quelques mois, ce qui a permis de se remettre à réfléchir normalement.

    1. Benton Fraser dit :

      Et aussi privé de réseaux sociaux, cela a sûrement aidé!

      1. Jean Létourneau dit :

        C’est sûrement vrai.
        Faut-il être asocial pour être sain d’esprit? 🤔

    1. Haïku dit :

      😂 !!!

  3. Loufaf dit :

    Il a probablement arrêter de consommer, ça lui a éclairci les idées.
    Maintenant qu’ il parle et dise qui ou quoi l’ a incité à prendre d’ assaut le Capitole, le nom de l’ ex 45 devrait sortir.
    En espérant que d’ autres émeutiers plaident coupables et dévoilent leurs motivations.

    1. Layla dit :

      @Loufaf 9:35

      « Watkins publicly called on President Trump to pardon his client,[44] arguing that Angeli had been unarmed, not violent, and not destructive, and had been acting on the « invitation » of the president.[45] Later in January, Angeli made overtures for a presidential pardon from Trump through White House Chief of Staff Mark Meadows.[46] When the pardon was not granted, Watkins said, « He (Angeli) regrets very very much having not just been duped by the President, but by being in a position where he allowed that duping to put him in a position to make decisions he should not have made. »[2][46] According to Watkins, Angeli was prepared to testify against Trump in his second impeachment trial.[47] However, the trial ended with Trump’s acquittal without any witnesses being called.[48][49] » Wikipedia

      1. Haïku dit :

        Layla
        Merci pour l’info.
        C’est très intéressant !

  4. Charlot dit :

    « Selon Albert Watkins, la parenté du prévenu de 34 ans croyait que Donald Trump allait être réinstallé à la Maison-Blanche et qu’il serait ainsi en mesure de le gracier. ». Donc, c’est congénital. Pauvre enfant! Une famille d’accueil, quelqu’un?

    1. franlabrecque dit :

      Charlot vous êtes rigolo, j’approuve 👍👍

  5. spritzer dit :

    « marqués notamment en février dernier par sa demande d’être nourri exclusivement d’aliments organiques »

    Quand il s’est rendu compte qu’il pouvait avoir tout ce qu’il voulait en prison il s’est dit que l’administration Biden faisait du bon travail finalement.

    1. Haïku dit :

      spritzer
      Je n’aurais su mieux dire ! 😉👍

    2. spritzer dit :

      Pour un plat de lentilles biologiques il a trahi ses convictions. 🙂

  6. Guy LB dit :

    La fêlure, à ce qu’on en comprend,
    est un trouble transmissible génétiquement, mais qui se corrige aisément par quelques semaines d’enfermement. Bravo, Chaman. On n’arrête pas le progrès.

    À la condition bien sûr de croire le monsieur… ce que je me sens incapable de faire. Je crois que plutôt que le fêlé en question n’a retrouvé soudainement la raison qu’en apparence, parce qu’il n’aime pas tellement l’enfermement. Logique avec lui-même et bon calculateur, il s’est dit qu’il valait mieux subir l’ire de papa et maman que de compter sur le gros DT pour le faire sortir de prison. Ce qui démontre qu’il n’est pas aussi fêlé que son accoutrement et ses agissement le laissaient penser. Comme je le disais ci-dessus, bravo Chaman. Belle job de fumisterie.

    1. Toile dit :

      J’aurais moi aussi tendance à être suspicieux sur son retour de crêpe termes de remise en question de ses valeurs complotistes. En tout cas, je ne donne pas cher de la durée de sa réhabilitation au terme de son incarcération si des liens familiaux sont maintenus. De chaman à mouton noir. Remarquez que les autres membres ne sont pas blancs comme neige. Maintenant qu’il se dit «déprogrammé », va t il gouter à la médecine des traitres ?

  7. jeani dit :

    « Un processus qui a impliqué la douleur, la dépression, l’isolement, l’introspection, la reconnaissance de vulnérabilité en matière de santé mentale et la prise de conscience de la nécessité d’un plus grand travail personnel. »

    Tout ce processus aurait été plutôt nécessaire à celui qui est la cause de ce rassemblement d’individus plus détraqués les uns que les autres, lui, qui est plus détraqué que ce ramassi d’idiots.

    La « Voix du peuple » (SIC), pourrait nous éclairer un peu plus sur le prochain coup d’état du tout petit et nous entretenir sur les raisons qui poussent les pires de cette société à idolatrer ce moins que rien.

  8. jcvirgil dit :

    Suite à sa confession, un bon vieux prêtre des années 60 ( je ne sais pas ensuite…) lui demanderait ; Avez-vous la ferme intention de ne plus recommencer ? Pour lui dire en conclusion suite à sa contrition . *Allez et ne pêchez plus ! *

    Il faut donc lui pardonner , en le condamnant au temps déjà passé en prison. Surtout que ça éviterait de gonfler le ressentiment et la haine envers l’autre des deux factions de la population américaine actuellement en opposition, qui ne pourra que mener à de graves conséquences si elle continue à grossir.

  9. Madalton dit :

    Il devra y avoir une élection parmi les Bisons des prairies pour élire un nouveau Grand Boubou. 😀

    1. Igreck dit :

      Fred Caillou 😉 Beau souvenir❗️👍

    2. A.Talon dit :

      Toutes mes excuses. Je n’avais pas lu votre commentaire avant d’écrire le mien à 15h38. Je constate néanmoins que les grands esprits se rencontrent…
      https://flintstones.fandom.com/wiki/Loyal_Order_of_Water_Buffaloes

      1. Igreck dit :

        Pas de soucis❗️😉

      2. Madalton dit :

        Entre personnage de bandes dessinées, c’est normal que nos esprits se rencontrent.😀

  10. Duduche dit :

    J’imagine que l’avocat a parlé de la famille pour suggérer un autre facteur atténuant pour son client. Cela suggère pression par les pairs, en plus de ses problèmes de consommations et mentaux, qui aurait déséquilibré Chansley (qui ne devait pas être très équilibré au départ). Ça n’est pas impossible mais c’est quand même lui qui est allé faire le veau au Capitole avec le reste du troupeau, moins folklorique.

    Ça serait une bonne chose qu’il raconte plus en détails, à la commission d’enquête, ce qui l’a poussé à y voir une bonne idée. Est-ce que les propos de has Been-45 ont aussi joué un rôle?

    1. Ziggy9361 dit :

      D’accord avec vous Duduche ,mais je ne crois pas que le Chaman ait été un leader parmi ce troupeau
      hétéroclite et après avoir regardé sous tous les angles les vidéos de j’insurrection je ne l’ai jamais vu avec une sonnaille d’appel des suiveux et je n’ai pas non plus îdentifié de leader .

      @jeani… croyez vous selon votre expérience qu’Amazonia soit au prise avec le même délire quasi
      religieux dans une cause et qu’il soit lui aussi un soldat numérique selon son data.

      1. Benton Fraser dit :

        Chaman est plus une mascotte d’un leader mais depuis Trump, les radicalistes confondent les deux!!!

      2. Benton Fraser dit :

        …plus une mascotte « qu’un » leader…

    2. Layla dit :

      @Duduche
      Selon son avocat il était prêt à témoigner en janvier lors de l’impeachment de DT (Wikipedia)

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il dit avoir renoncé à ses croyances complotistes liées au mouvement QAnon. Il dit avoir perdu confiance en Donald Trump. (….) …demande d’être nourri exclusivement d’aliments organiques.»

    Je me demande bien pourquoi tout cela me ramène en mémoire la notion d’instinct de survie!! 🙂

    https://alexgrzeg.wordpress.com/2014/08/08/2eme-partie-linstinct-de-survie-reaction-comportementale-face-au-danger/

  12. Layla dit :

    C’est une farce cette histoire avec zéro crédibilité. Que dire de son avocat❓misère. Il fallait que je fasse une recherche sur lui.

    Bingo
    Mars 2021 « Le 8 mars 2021, le juge fédéral Royce Lamberth a statué qu’Angeli ne devrait pas être libéré de prison, affirmant que les arguments de son avocat étaient

    « si frivoles qu’ils insultaient l’intelligence de la Cour »

    Quand j’ai lu que Jacob Chansley a déçu sa famille c’était crédible…, bon cela l’a fait réfléchir et ramener dans le droit chemin.

    Mais non la « parenté » est pire que lui selon le tableau dépeint par son avocat « la parenté du prévenu de 34 ans croyait que Donald Trump allait être réinstallé à la Maison-Blanche et qu’il serait ainsi en mesure de le gracier »

  13. constella1 dit :

    Un processus qui a demandé l’isolement et l’introspection
    Hmm et ça marche?
    Alors
    Pourquoi ne pas instaurer des camps de concentration pour ces idiots
    Donc leur apprendre à se concentrer non pas sur le grand mensonge mais sur leur grand trouble de klaxonner connerie et de l’attention et et ce, ds tous les sens de ce terme
    Bien sûr une fois déprogrammés aussitôt libérés
    Je vous rassure
    Y a pas de plan de finition en poudre ds mon plan de réhabilitation à la fin

    1. constella1 dit :

      Wow le correcteur est diabolique ce matin.
      Le grand trouble de la connerie
      Pas de klaxonner là dedans !!

      1. Guy LB dit :

        Merci constella.
        « le correcteur est diabolique ce matin »
        J’essayais justement de comprendre pourquoi les correctifs qu’Apple a apportés au correcteur, depuis quelques révisions, produisent des résultats aussi farfelus.

  14. Pierre s. dit :

    ————————

    la présidence Trump aura mit en lumière et en valeur ce qu’il y a de plus triste aux USA
    la folie le mensonge et l’ignorance.

    1. ctbourgeois dit :

      Tant que des républicains élus aussi fêlés et coupables que le grand fêlé en chef seront des promoteurs malfaisants, il n’y a pas d’espoir pour une réhabilitation des fêlés à la base.

      La justice frappe la base, mais pas les premiers coupables qui sont la cause de ce dérapage violent contre la démocratie.

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Merci.
      Cré Chapleau. 😂🤣

    2. AB road dit :

      Justement, il n’y en a pas d’intrus…

  15. ProMap dit :

    « Il portait des cornes de bison, mais il n’est pas un bison pour autant. Donc ce n’est pas parce qu’il plaide coupable qu’il est coupable. » – Giuliani

    1. Haïku dit :

      ProMap
      Est bonne ! 😂👌

    2. AB road dit :

      Cré Giuliani, certes le plus grand «philosophe » du 21è siècle…

  16. POLITICON dit :

    Quand tu as un cerveau ramolli, faut pas se surprendre que les cornes ramollissent aussi. La peinture et le parage disparait assez vite lorsque la Justice te traite de con fini et que ta famille a raté le passage de la comète Haley! En suivant Trump le grand boubou, le shaman proclamé se retrouve au trou comme un cloune dérangé et ridicule. C’est un peu ce qui attend Trump d’ailleurs!

  17. richard311253 dit :

    Jacob Chansley n’est certes pas un homme d’une grande culture, plus influençable qu’influenceur alors qu’il est issu d’une famille représentative d’une certaine Amérique, possiblement profonde.

    N’en demeure pas moins que les évènements du 6 janvier dernier en ont fait un personnage iconique de cette entorse à la liberté. Si non en parlerait on aujourd’hui ?

    Ce qui m’intéresse est le fait que ce dernier plaide coupable. Repentant ou pas, de mon point de vue ce n’est pas important.

    Qu’une figure, voire LA figure, aussi médiatisée de ces tragiques événements, admettre sa culpabilité pour ce geste grave le 6 janvier dernier est un sacré grain de sable dans la moulinette de la défense de tous les émeutiers qui ont participé à ce saccage de la démocratie.

    J’ai hâte de suivre ces procès

    Maintenant ce n’est que mon avis !

    1. richard311253 dit :

      Dans mon dernier.commemtaire, en me relisant, je voudrait corriger ceci.

      Le niveau de culture n’est pas relié à l’intelligence. Rien à voir.

      Je tenais à faire cette précision. Je connais des gens cultivés qui sont de mon point de vue des cons finis.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @richard311253: «Le niveau de culture n’est pas relié à l’intelligence.(…) Je connais des gens cultivés qui sont de mon point de vue des cons finis.»

        «La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu» (Cipolla)**

        **Les Lois fondamentales de la stupidité humaine. .P.U.F. 2012.

  18. Haïku dit :

    RE: « Il dit avoir renoncé à ses croyances complotistes……. »
    ———————-
    -« Priez Dieu de graisser votre girouette afin qu’elle s’oriente bien au vrai vent de l’Esprit,
      et ne reste pas calée par la rouille des vaines habitudes. »(P. Céserole)

    1. Mona dit :

      @Haiku 👍☺️
      Mais qui est P. Ceserole, Haïku ?

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Bonne question.
        Tout ce que j’ai pu trouver sur Pierre Céserole est: « (1879-1945) Quaker ».
        Mais sans le connaître, je trouvais que la citation était intéressante et/ou pertinente.

      2. marie4poches4 dit :

        J’ai trouvé ce petit quelque chose sur Pierre de Céresole, un essai écrit par Jean Corminboeuf

        https://www.choisir.ch/arts-philosophie/livres/item/3449-pierre-de-ceresole-le-dernier-saint-vaudois

      3. Mona dit :

        @marie4poches4
        👌 Bravo pour cette découverte. De mon côté je n’avais rien trouvé !!

      4. Haïku dit :

        @marie4poches
        Vous faites valoir vos talents de recherchiste.
        C’est un compliment. 👌

  19. treblig dit :

    HS

    Le message de Trump pour la fête du travail :

    FIX 2020 first

    Pourtant le vote populaire pour la présidentielle de 2020 est clair :81 millions de votes pour Biden soit 7 millions de plus que Trump. Peu importe ce que la famille du Qanon Shaman en pense.

  20. March dit :

    Maudit BLM qui a infiltré une visite culturelle pacifique.

    -Signé un membre du party républicain.

  21. Layla dit :

    HS
    Vous ne serez pas surpris…

    Titre du WAPO

    « Les principaux locataires de la Trump Tower ont pris du retard sur le loyer et ont déménagé. Mais Trump a un client fiable : son propre PAC. »

    Plus de précisions en lisant l’article.

    « À partir de mars, l’un de ses comités, Make America Great Again PAC , a payé 37 541,67 $ par mois pour louer des bureaux au 15e étage de la Trump Tower – un espace précédemment loué par sa campagne – selon les dossiers de financement de la campagne et une personne familière avec le comité d’action politique. »

    Encore sur la ligne entre ce qui est légal et illégal on peut lire…

    « Les experts en financement de campagne ont déclaré que les paiements ne semblaient pas illégaux. Ce type de PAC a très peu de restrictions et aucune date d’expiration, donc Trump est libre de dépenser son argent dans ses propres propriétés aussi longtemps qu’il le souhaite. »

    « Mais ils ont déclaré que Trump poursuivait une pratique qui était une caractéristique de sa présidence en exploitant des réglementations souples – et la confiance de ses propres partisans – pour convertir les dons politiques en revenus privés pour lui-même. »

    Mais pour Paul S. Ryan , expert en financement de campagne au sein du groupe de surveillance Common Cause. DT dirige une arnaque pour son enrichissement personnel.

    Pas de quoi fouetter un chat, rien de scandaleux, après tout le PAC paie un prix très raisonnable au pied carré pour un espace à Manhattan 😉

    Legacy Business School, l’école est chère – ses frais de scolarité annuels de 70 000 $ sont supérieurs de 19 000 $ à ceux de l’Université Harvard .

    Mais ce n’est rien 19000$ de plus 😉pour étudier « dans le bâtiment le plus puissant du monde. »

    Comment les dirigeants républicains peuvent ils décemment ignorer des articles de ce genre et le proposer pour 2024?

    https://www.washingtonpost.com/politics/trump-tower-pac-rent-campaign-finance/2021/09/02/dfeae19e-0b2f-11ec-9781-07796ffb56fe_story.html

  22. Guy Pelletier dit :

    Probablement le participant le plus « visuel » et spectaculaire de l’invasion du capitole et tentative de coup d’État mais définitivement un des moins agressifs, absolument pas un leader ayant participé à cet événement. Assurément pas un de ceux qui ont été recrutés par Roger Stone au nom de son maître pour empêcher la validation de la victoire électorale des Démocrates et Joe Biden, annuler l’élection et se maintenir de force au pouvoir. Ce sont ces complotistes, leurs commanditaires et hommes de main qui doivent voir la justice régler leur cas pas ce type au prise avec des problématiques de santé mentale et sans danger pour la société qui s’est fait manipulé par certaines organisations et médias de l’extrême droite.

    1. ctbourgeois dit :

      Celui qui est le plus responsable de ce chaos est le malade mental qui a gouverné le pays pendant 4 ans et a amené cette psychose du mensonge éhonté, mais ne suis pas encline à disculper cet huluberlu de sa base qui présente des troubles mentaux et à affirmer qu’il ne soit pas dangereux pour la société.

      Nous connaissons davantage l’histoire de DJT parce qu’il adore être sous les projecteurs et il a démontré sa dangerosité, mais ce gars flamboyant et dérangé n’a rien de rassurant, sa famille et son entourage non plus qui le stimulent dans le mauvais sens. Tous savaient parmi les manifestants du 6 janvier qu’il s’agissait d’un appel clair à la rébellion, il n’en faisait pas exception même s’il n’a pas tué ou agressé personne ce jour-là, son influence est aussi néfaste que les autres protagonistes. Je ne sais pas à quel point il est inoffensif.

  23. Micheline dit :

    Est-ce que toutes ces « bonnes personnes » participant à une petite promenade de santé le 6 janvier dernier, pourrait se retourner contre leur gourou, comme moyen de défense? Tout ce qui est arrivé, a été provoqué par la folie d’un fou, n’est ce pas.

  24. Amazonia dit :

    Un abruti autre que l’histoire oubliera.

    1. A.Talon dit :

      Pas plus qu’un certain «Lasagne» en 1990 à Oka…

  25. A.Talon dit :

    «Il dit avoir renoncé à ses croyances complotistes liées au mouvement QAnon. Il dit avoir perdu confiance en Donald Trump.»

    Double «Oh yeah?» Les extrémistes sont toujours prêts à mentir comme des arracheurs de dents pour tenter de s’en sortir. Mais aussi pour noyer le poisson sur leurs véritables intentions.

  26. A.Talon dit :

    «ce qui pourrait lui valoir une peine d’emprisonnement de 41 à 51 mois.»

    Seulement 4 petites années de prison pour avoir voulu renverser par les armes un gouvernement démocratiquement élu??? Il est où là-dedans le châtiment exemplaire destiné à dissuader à jamais tous les imitateurs de ce superhéros de pacotille?

  27. A.Talon dit :

    «la parenté du prévenu de 34 ans croyait que Donald Trump allait être réinstallé à la Maison-Blanche et qu’il serait ainsi en mesure de le gracier.»

    En somme, tous le monde y croyait à ce retour au pouvoir imaginaire dans la soue à cochons trumpeuse sauf le «MyPillow Prophet» en personne, principal propagateur de la rumeur. Coudonc, sont pas tannés les Trumpeux de faire rire d’eux par leurs propres «dirigeants»? Prochaine balloune: l’annonce de la candidature de Loser-45 aux élections de 2024. N’importe quel prétexte est bon pour leur faire cracher de l’argent…

  28. A.Talon dit :

    «Watkins a déclaré que Chansley avait subi une transformation au cours de ses mois de détention, marqués notamment en février dernier par sa demande d’être nourri exclusivement d’aliments organiques.»

    Ouin, pis? Hitler était bien végétarien. Ça n’en faisait pas un grand humaniste pour autant.

  29. A.Talon dit :

    «Chansley faisait face à cinq autres chefs d’accusation, qui ont été abandonnés en échange de son plaidoyer de culpabilité au chef d’accusation le plus sérieux retenu contre lui.»

    Le «plea bargaining», l’une des grandes plaies du système juridique au criminel. Là-bas comme ici. Au moins, les Américains n’ont pas à subir les effets délétères de l’«Arrêt Jordan» pour empirer la situation…

  30. noirod dit :

    Blah, blah , blah… Si t’ es assez con pour te déguiser ainsi , suivre un troupeau enragé et carencé et poser un geste dicté par ton führer suprême ce n’ est pas quelques mois en isolement préventif qui vont te faire quitter ta psychose bien au contraire. Ton manque de savoir vivre, d’éducation, de jugement et d’intelligence ne disparaitront pas grâce a ce que ton avocat t’ as dit de dire. Désolé mais pour moi il faudrait que le cave disparaisse une bonne décennie derrière les barreaux. Le crime qui a été commis dépasse tout entendement et la guérison américaine ne commencera que quand le gros pas de classe sera lui aussi envoyé en prison.

  31. A.Talon dit :

    C’est bien beau de faire payer le menu fretin mais il faut aussi s’occuper des véritables responsables de cette tentative de coup d’État, non?
    À quand un procès au criminel pour le Séditieux-en-Chef et sa bande?
    À quand un procès en cour martiale pour haute trahison pour le Benedict-Arnold-Orangé?

  32. A.Talon dit :

    «Mais le «chaman» autoproclamé Jacob Chansley, dont la coiffe aux cornes de bison et le visage peint aux couleurs du drapeau américain»

    Mais pourquoi ce type me fait-il penser à Fred Caillou?…

  33. gigido66 dit :

    Admettez qu’il est flamboyant dans cette tenue…ça fait très théâtral ou cinématographique. Il a quand même un certain talent cet homme pour avoir réussi cette transformation qui titille l’imaginaire 🤩, car sous ce déguisement, il est ordinaire, sans plus!🦬🦬🦬

  34. Jean Létourneau dit :

    @gigido66:

    Il y a un quelque chose de Frederico Fellini « made in USA ». Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l’artificialité revendiquée de la mise en scène et l’absence totale de frontière entre le rêve, l’imaginaire, l’hallucination et le monde de la réalité. Sauf qu’ici, tabarn…, les morts et les blessés sont 100% réels.

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Excellent parallèle avec Fellini !! 👌

  35. Pauline Houle dit :

    Fake man…..je ne crois pas un instant un repentir, tout ça pour sortir plus rapidement.

    1. Jean Létourneau dit :

      Son avocat l’a bien conseillé.

  36. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Peut-être que cette grande nouvelle sortie il y a quelques jours vous a échappé. La grande Joséphine Baker (1906-1975), enfant afro-américaine de la ségrégation raciale «Made in USA» devenue artiste et résistante française par choix, s’apprête à faire son entrée au Panthéon parisien parmi les plus grands personnages de l’Histoire de France.

    «Joséphine Baker va faire son entrée au Panthéon • FRANCE 24»

    1. A.Talon dit :

      Cette grande dame afro-américaine devenue Française a aussi milité courageusement pour les droits civiques dans son pays d’origine. La voici en 1963 aux côtés de Martin Luther King lors de la grande «Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté». Cette fameuse marche où King prononça son mémorable discours «I Have a Dream»…
      *https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_Washington_pour_l%27emploi_et_la_libert%C3%A9

      1. Jehan Lambert dit :

        @A.Talon
        Elle dit dans le vidéo qu’elle a 60 ans. Donc ce serait en 1966, Joséphine Baker étant née en 1906. ???

  37. Igreck dit :

    « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. ». – Confucius

    Bonne Fête du Travail

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-09-04/mon-cher-travail-c-est-a-ton-tour.php

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Oui, j’ai lu cette excellente chronique de Stéphane Laporte.

  38. jeanfrancoiscouture dit :

    La Fête du travail! Pourquoi tant de gens, surtout judéo-chrétiens, voient e travail comme une punition?

    La très célèbre Bible, nous donne une définition du travail qui est à l’origine même de notre aversion pour icelui.

    En effet, dans les civilisations judéo-chrétiennes, la Bible nous apprend que le bonheur, c’est deux «tout-nus» dans un parc et qui n’ont rien à faire, sauf un peu d’entretien, parce-qu’un «vieux barbu» s’occupe de tout pour eux.

    Un jour, parce-que les deux «tout-nus» ont transgressé les ordres du vieux, il leur a fait une colère noire, les mis à la porte, et en vieux teigneux qu’il est, il a étendu ça à tous leurs descendants avec cette histoire de «péché originel». Aujourd’hui, une telle discrimination envers les descendants ne saurait être tolérée mais que voulez-vous, à l’époque les «chartes» n’avaient pas encore été inventées.

    Et qui plus est, il a dit à l’homme qu’il «gagnerait son pain à la sueur de son front et que la terre (qu’il devrait désormais cultiver) ne lui donnerait que chardons et pierres». Quant à la femme, il lui a promis «l’enfantement dans la douleur» mais, tout omniscient qu’il était, ou prétendait être, le bonhomme s’est mis le doigt dans l’œil car il n’a vu venir ni la mécanisation de l’agriculture et encore moins la contraception et les épidurales.

    Quoi qu’il en soit, quand on apprend tout jeune cette définition du bonheur perdu, on comprend le succès de la semaine de 32 heures payées pour 40, des congés sabbatiques, de Loto-Québec, du casino et de Liberté55 . Et on pourrait ajouter à cela les fraudes à la CSST, à la SAAQ, à l’assurance chômage et ainsi de suite sans oublier les loteries génétiques que sont les héritages, la beauté plastique pour les mannequins, les faramineux contrats du sport professionnel et quoi encore. Et aux USA, il y a «The Price is Right» et «Who Wants to be a Millionnaire?». Réponse: «Everybody, of course». Et n’oublions pas les poursuites en dommages, avec avocats payés au pourcentage, qui sont là-bas une forme de loterie.

    Alors le bonheur au travail, s’il faut croire les derniers rapports trimestriels, c’est pour les PDG des pétrolières, pas pour ceux qui achètent leur produit en petite quantité. Ceux-ci, vous les retrouverez au dépanneur attenant au poste d’essence, en train d’acheter leur provision hebdomadaire de rêve en plus de leur réserve d’essence. Des fois que….! C’est bien pour dire, ces PDG- là gagnent sur tous les tableaux. Non seulement ils vous ratiboisent sur le pétrole mais ils empochent leur marge bénéficiaire sur votre portion de rêve en plus de vous reprocher impunément de ne pas assez travailler.

    Fait que…..quand quelqu’un me dit qu’il aime son job, je lui demande invariablement s’il (ou elle) achète des billets de loterie. Jusqu’à présent, le seul qui m’a dit non gagnait autour de trois quarts de million par année. Malheureusement, je ne compte pas de vrais salariés du grand capital au nombre de mes connaissances mais je suis quand même convaincu qu’ils n’achètent pas de billets de loterie et qu’ils ne vont au casino que par plaisir, pas pour arrondir leurs fins de mois.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Mes excuses. Tout pris dans ma diatribe, j’en ai oublié de vous souhaiter : «Bonne Fête du Travail.» 🙂

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Excellent texte ! 👌
        Et à mon tour de vous souhaiter: »Bonne Fête de la Diatribe ». 😉

  39. P-o Tremblay dit :

    C’est important de prendre ses médicaments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :