Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après s’être retirée de plusieurs épreuves de sa discipline à Tokyo pour se concentrer sur sa santé mentale, Simone Biles a remporté une médaille de bronze à la poutre lors de la dernière épreuve de la gymnastique féminine aux Jeux olympiques 2021. La Chinoise Guan Chenchen a décroché l’or et sa compatriote Tang Xijing l’argent.

La superstar américaine, quadruple championne olympique en 2016, a obtenu 14 000 points, réalisant un exercice sans encombres mais sans vrilles spectaculaires à la sortie. Elle avait quitté la compétition il y a une semaine en renonçant au concours général par équipes après un seul saut. Elle avait dit souffrir d’une perte de repères dans l’espace attribuée à ce que les gymnastes appellent les «twisties». Son retrait avait déclenché aux États-Unis une avalanche de commentaires, sympathiques ou critiques. Sa médaille de bronze, sa septième aux Jeux olympiques, doit avoir le goût de l’or.

(Photo ABC)

15 réflexions sur “La photo du jour

  1. karma278 dit :

    Je n’ai que de l’admiration pour la demoiselle.

    Non seulement a-t-elle été un roc dans les dernières années en compétition, elle a su s’assumer et s’exprimer
    de façon candide et franche sur les aléas de la performance gymnastique, où on est toujours à une entourloupette de la catastrophe, contrairement au tennis, n’en déplaise à Joker Djokovic, qui ne risque jamais la paralysie en pratiquant son sport.

    Much R E S P E C T pour Simona. Way to go girl! 💖

  2. Marylap dit :

    J’aimerais bien voir ceux qui la critique essayer de faire ce qu’elle fait. Ils la traitent de faible alors que ça prend énormément de courage pour faire ce qu’elle a fait.
    En passant, les twisties peuvent être extrêmement dangereux pour les gymnates. Sans orientation spaciale lors de leur mouvement, ils peuvent se blesser sérieusement. Imaginez atterrir sur la tête.

    1. gl000001 dit :

      Exact. C’est probablement un des seul sport une personne peut approcher pour être prêt à les aider en cas de chute. Pour certains mouvements à la barre fixe, aux anneaux et à la poutre, le coach approche. Si tout se passe bien, il se retire.

  3. Gina dit :

    Cette photo dévoile l’exploit de l’athlète

  4. spritzer dit :

    J’ai bien aimé la classe qu’elle a démontrée en allant féliciter sincèrement les filles de l’équipe de la Russie, par dessus le marché, qui ont remporté le concours par équipe devant les États-Unis.

    Pour Djokovic, un journaliste l’autre jour, celui qui a parti le bal avec cette histoire je suppose, a rectifié le tir en disant qu’en fait, Djoko parlait de lui, de la pression de remporter le grand chelem au tennis. J’avais mis le tweet sur un billet mais demandez-moi pas lequel.

    1. karma278 dit :

      J’avoue avoir fait du millage un peu facile sur une citation semble-t-il hors contexte de Djoko,
      mais le tennis et la gymnastique ne présentent pas les même difficultés ni les même risques de blessures sérieuses…

      1. spritzer dit :

        En effet, la poutre pour ne nommer que ça, est une des disciplines les plus terrifiante.

      2. gl000001 dit :

        Et le saut de cheval. Tu sprintes sur 30-40 mètres avant de parfois faire un flip au sol, prendre une impulsion sur un tremplin, se pousser avec les bras sur une grosse masse immobile, 2-3 autre flips/twists dans les airs et atterrir en minimisant le rebond.
        On en a vu manquer le tremplin et se prendre la table de saut en pleine poitrine. Ou se fouler une cheville à l’atterrissage.

  5. Mona dit :

    C’est magnifique de tension et de talent. Bravissimo a cette vaillante qui a dépassé le stress et la déstabilisation des enjeux de la compétition.

    Mais au fait …les républicains racistes et ségrégationnistes ont-ils le culot de se réjouir de la victoire des zetazunis grâce à une « black » ?

    Ou bien l’orgueil de la victoire n’aurait pas de couleur ?

    (En France nous avons connu ce mécanisme d’enthousiasme sans races, sans couleur, sans origine, avec Zidane et la victoire des Bleus au football. C’etait beau, joyeux, unificateur, solidaire…mais atrocement éphémère ! )

  6. Apocalypse dit :

    Une nouvelle a classé dans la catégorie des bonnes; hier, on était dans le sérieusement ‘grim’ (i.e. déprimant) 😢.

    Après toute la controverse qui a entouré Simone Biles durant ces jeux, ça prenait des ‘balls’ pour revenir avec une performance permettant de mettre la main sur une médaille. Ca devrait régler la question une fois pour toute, à savoir si elle peut supporter la pression – ce qu’on savait déjà – mais bon, certains sont ‘slow’.

    Donc, 👍👍👏👏😍 pour Simone Biles!

  7. Apocalypse dit :

    @karma278 – 08:18

    ‘J’avoue avoir fait du millage un peu facile sur une citation semble-t-il hors contexte de Djoko, …’

    Pas certain d’avoir vu la version originale des propos de Novak Djokovic, mais lorsque tu commentes sur une situation délicate sur les réseaux sociaux, tu t’arranges pour avoir du doigté et que tes propos ne prêtes aucunement à interprétation, car plusieurs vont vouloir te mettre dans le trouble. 🤨

  8. monsieur8 dit :

    Elle est magnifique. Quand elle sourit, je fonds.

  9. A.Talon dit :

    Quelle belle fille! Elle me fait penser à Jennifer Abel. Quel courage aussi!
    Triste de penser au tsunami de reproches, de dénigrements et de commentaires racistes auquel elle fera face à son retour au pays. Les Trumpeux vont se défouler sur elle. 🙁

  10. chicpourtout dit :

    Cette photo = la résilience

  11. Haïku dit :

    Bravo Simone Biles !! 👏👏👏
    —–
    Ajout amical:
    « Pour connaître la valeur d’une minute,
    interroge l’homme pressé qui vient de rater son autobus.
    Pour connaître la valeur d’un millième de seconde,
    interroge la médaillée d’argent d’une finale olympique. »(Anonyme).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :