Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nétanyahou sera essentiellement remplacé par une version plus extrême, mais beaucoup moins habile politiquement, de lui-même. À 49 ans, l’ambitieux Bennett – premier Premier ministre orthodoxe et ancien collaborateur de Nétanyahou – devra maîtriser ses ferventes convictions annexionnistes et son opposition implacable à la création d’un État palestinien. Son nouveau gouvernement de coalition sera pondéré et contrôlé par des factions opposées qui pourront limiter – mais pas éliminer – les impulsions de droite du Premier ministre et de ses partenaires conservateurs. Les partenaires de gauche de Bennett et, surtout, le centriste Lapid – à qui Bennett cédera le poste de Premier ministre après deux ans – détiennent la clé de sa survie. Et dans une délicieuse ironie, étant donné les ferventes opinions nationalistes de Bennett, il en va de même pour un petit parti arabe, Ra’am.»

Daniel Kurtzer, Aaron David Miller et Steven Simon, trois anciens responsables américains, opinant sur Naftali Bennett, qui succédera à Benjamin Nétanyhou si le gouvernement de coalition formé sous l’égide du centriste Yaïr Lapid est approuvé par la Knesset.

P.S. : Les trois spécialistes du Proche-Orient ajoute : «L’équipe de Biden devrait s’attendre à quelques mois de calme sur la question palestinienne et l’accord sur le nucléaire iranien – grâce autant à l’impasse à la Knesset qu’au désir de Jérusalem d’adoucir ses relations avec Washington. Mais ils ne doivent pas oublier que Bennett est un idéologue plus à droite que Netanyahou. Les références à la ligne dure du nouveau Premier ministre et les machinations des membres de droite de sa coalition risquent de devenir un problème à un moment donné. Il n’y a pas d’accident de train en vue pour Biden avec le nouveau gouvernement israélien – mais il ne doit pas non plus s’attendre à une lune de miel.»

(Photo AP)

30 réflexions sur “La citation du jour

  1. Boileau dit :

    Voici l’allure qu’aurait eu tiny assis près de Biden, s’il n’y avait pas eu de big lie !

    1. Madalton dit :

      Il me fait penser à Pépé dans Astérix en Hispanie.

      https://images.app.goo.gl/CFrc4DJcvzWmsjFi7

  2. ghislain1957 dit :

    Si on pense que la politique est compliquée aux zétats-zunis, celle d’Israël nous prouve le contraire à chaque élection.

  3. kyrahplatane dit :

    En tout cas hier dans les rues Tel Aviv le monde chantait et dansait de joie.

  4. Toile dit :

    C’est bien ce que j’avais écrit dans le précédent billet : un concentré de dretistes où un parti islamiste joue un rôle de figuration. C’est ca que je retiens: la droite gagne sur toute la ligne. Moins habille que Bibi pour assurer sa survivance personnelle ? Oui surement mais le renoncement à la droite, niet. Le tout dans les sables mouvants du Proche Orient.

    Pense même pas que les etats unis vont japer très fort peu importe les actions que prendront ce gouvernement. Bussiness as usual.

  5. Madalton dit :

    Ça vaut la peine d’essayer. Comme on dit, on ne sait pas comment on va se passer de Bibi dans l’avenir mais à partir de demain, on va essayer.

    1. Igreck dit :

      Très juste❗️Il faut donné la chance au coureur, la coalition s’entend. Bennett n’est pas seul dans cette nouvelle barque et il ne peut sans doute pas marcher sur les eaux comme Netanyavoyu (voyez l’image bibiblique😉). Sa survie comme PM dépend de la quantité d’eau qu’il pourra mettre dans son outre de vin : deux ans peuvent peut-être l’amener à arrondir ses angles⁉️

  6. PROBERT dit :

    Quand la colonisation des territoires occupés a commencé au début des années ’70, c’est à ce moment là que les USA auraient dû avoir le courage politique de lier l’aide financière à Israel au retrait des premières colonies. À l’époque, Israel disait aux américains que les colonies ne seraient pas un problème dans un règlement de paix avec les Palestiniens. Aujourd’hui, nous sommes devant le fait accompli de la situation actuelle avec plus de 500 000 colons Israéliens dans ce qu’on appelait les ‘ »territoires occupés ». C’est pas le changement de gouvernement actuel qui va changer la situation. Le vrai changement doit venir de la société Israélienne elle même, et de la diaspora à travers le monde.

    1. kintouai dit :

      👍👍👍

      On remplace un salopard de droite raciste et corrompu par un salopard de droite simplement raciste.

      Quelle avancée !!!

      M’est avis que les colonisations vont se poursuivre allégrement et que le parti arabe Raam fera sauter la coalition dans les six prochains mois.

      On parle beaucoup de la proportionnelle, que l’on afflige de tous les maux.

      Mais si les connards d’Israéliens votaient moins à droite (par paranoïa, par haine des Arabes, etc.), il y aurait sans doute moins de problèmes dans ce pays.

  7. gl000001 dit :

    « Il n’y a pas d’accident de train en vue pour Biden avec le nouveau gouvernement israélien – mais il ne doit pas non plus s’attendre à une lune de miel. »
    C’est peut-être une occasion de commencer à se distancier de cet état voyou ?

  8. Senorflash dit :

    *soupir* comment autant de lunatiques (worldwide) monte si haut dans la sphère politique

    1. Igreck dit :

      Voyez ce qui se passe aux U$A… c’est tellement déprimant⁉️Sur 330 000 000 d’habitants en plus☹️Misère❗️

  9. jcvirgil dit :

    Le suprémacisme sioniste a encore de beaux jours devant lui en Israel ,où la colonisation des territoires et le martyr du peule palestinien se poursuivra jusqu’à ce que leur rêve du Grand Israel soit atteint.,

    Tout ça sous le regard complice d’un gouvernement qui prétend combattre chez-lui le racisme et le suprémacisme blanc….

    Un peu contradictoire comme position…

    1. Igreck dit :

      Ils n’y arriveront jamais, pas plus que les Nazis sont parvenu à créer leur Grande Allemagne en tentant d’anéantir les Juifs d’Europe❗️Comme l’Histoire à de ces retournements incroyablement décevants❗️☹️

  10. leonard1625 dit :

    Ce Bennett ressemble à Stephen Miller. Les deux ont une tête de nazi.

    1. constella1 dit :

      leonard1625
      Vs m’enlevez les mots de la bouche
      Hahaha 👍👏

    2. Layla dit :

      @leonard1625
      Et l’autre avec ses deux bras croisés…les deux font la paire…Miller et DT

  11. POLITICON dit :

    Trop tard, l’ambitieux Bennett aurait pu devenir le meilleur ami de donald et jahred. En homme respecté pour ses idées d’extrême droite, il aurait pu annexer immédiatement la Palestine avec l’aide de la famille trump. Comme quoi, l’Histoire les a séparés de quelques mois…heureusement!

    1. Igreck dit :

      L’Histoire ne peut pas être continuellement une « salope »❗️

  12. Jean Létourneau dit :

    Ça trace un peu les lignes de ce qui pourrait arriver aux É.-U,, Même si CataschTrumph orange ne se représente pas en 2024, Le GOP risque d’être représenté par une émule encore pire.

    Plus ouvertement raciste.
    Plus ouvertement autocrate.
    Plus ouvertement pro-vie.
    Plus ouvertement pro 2ème amendement.
    Vous voyez le topo, La course à la succession chez le GOP est d’essyer d’être meilleur que le CataschTrumph orange,
    Euh ! Je veux dire pire !?!¿! 😉

    1. Igreck dit :

      L’Armagguidoune se réalisera grâce au succès de séduction des populistes auprès des électeurs sans-desseins et qui veulent détruire les institutions démocratiques actuelles.

  13. Bibi et l’abominable, meme combat!
    Garder le pouvoir a tout prix pour éviter la prison!

    Normal qu’ils s’enttendaient bien!

  14. Apocalypse dit :

    @Jean Létourneau – 09:06

    Remplacer par pire que Donald Trump? Ca ne marcherait pas! Bien des gens sont obnubilés par la personnalité de Donald Trump et ne prêtent pas attention à ce qu’il dit, MAIS bonne chance pour trouver un personnage aussi coloré, ce qui n’arrivera pas; quelqu’un de pire va se faire ‘challenger’ sur ce qu’il dit et recevra beaucoup de critiques qui vont couler sa candidature, si ce n’est pas comme candidat comme représenter les républicains à l’élection, il se fera planter lors de l’élection.

    Je ne pense pas que Donald Trump se va présenter en 2024 et les républicains devraient trouver quelqu’un de plus présentable avec un certain contenu, sinon, ce sera une autre défaite.

    1. Igreck dit :

      Je suis d’accord. La Créature est une créature (justement) des médias. Il était une vedette télévisuelle bien avant d’accéder (avec stupéfaction même pour lui) au poste suprême. Après avoir goûter à ça, ce grand narcissique va tout faire pour avoir encore accès à la drogue ultime sur cette terre : être POTUS (MB+BO+AirForceOne+MarineOne+USArmy+++)🤯

  15. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre solide! Je vous passe le lien ci-dessous sur un entretien entre Anderson Cooper (CNN) et un républicain, Adam Kinzinger, qui est sérieusement rafraîchissante. Un républicain qui fait du sens – apparemment, ça existe – et qui critique son parti, ainsi que l’ancien président Donald Trump.

    *https://www.youtube.com/watch?v=yxhPUT7Dv0Y&ab_channel=CNNCNNVerified

    Rep. Adam Kinzinger: We are playing with fire and it has to stop

    Un 👍👍 à Anderson Cooper et Adam Kinzinger!

  16. Pierre S. dit :

    —————————–

    le message est clair ….

     »Tasse toé Bibi, c’est à notre tour d’abuser du pouvoir …  »

  17. Jean Létourneau dit :

    @Apocalypse – 9:56
    C’est plein de bon sens ce que vous écrivez. Mais le GOP est présentement pris dans une spirale autodestructrice presque suicidaire. Les repus-pis-pleins ne sont plus que de tristes « aplaventristes ». Pour que Mitch M&M McConnell se dédit si souvent et plie l’échine, que dis-je, s’agenouille devant son ennemi qu’est le CataschTrumph orange soit:
    1. C’est la meilleure option pour le moment, soit
    2. Il tient coûte que coûte à redevenir leader de la majorité sénatoriale, soit
    3. le CataschTrumph orange détient des informations compromettantes sur ces adversaires à l’intérieur du parti, soit
    4. toutes les hypothèses mentionnées précédemment.

    Idéalement le parti devrait se scinder, mais se serait alors encore plus suicidaire. Comment se passer de l’appui de près de 40% d’indéfectibles toujours rouges adeptes trumpistes – « everything else is fake news » ?

    Il a un abcès à crever.
    Souvent et malheureusement il y a du sang qui coule quand on draine la plaie…

  18. InfoPhile dit :

    Bennett n’a pas, lui, la réputation d’être un fieffé menteur. Pour le reste, ouf !

  19. Gilles Morissette dit :

    Les spécialistes du M-O ont raison de dire quil y aura probablement une période d’acalmie pour l’administration Biden.

    Pour la lune de miel, il faudra repasser.

    Comme je l’ai dit hier dans un autre commentaire, cette coalition est rempli de contradictions et il ne faudrait pas grand chose pour qu’elle implose.

    Toutefois, Netanyahou est éjecté du pouvoir, ce qui en soit est un bonne nouvelle.

    Pour le reste, on verra.

    1. Jean Létourneau dit :

      D’accord, on prend ce qu’on peut comme bonne nouvelle. Out le Netanyahou. la suite est un coup de dés, on espère mieux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :