Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Gianna Floyd, fille de George Floyd, a été accueillie à la Maison-Blanche par Joe Biden et Kamala Harris avec d’autres membres de sa famille ce mardi 25 mai 2021 à l’occasion du premier anniversaire de la mort de son père, tué par un policier blanc de Minneapolis. «Papa a changé le monde», avait déclaré la fillette lors d’une conférence de presse tenue peu après le meurtre de l’Afro-Américain de 46 ans.

Or, près d’un an plus tard, le message d’espoir de Gianna se bute aux réalités de Washington, où le Sénat tarde à s’entendre sur un projet de loi pour réformer la police. Un texte déjà adopté par la Chambre des représentants prévoit notamment de faciliter les poursuites judiciaires à l’encontre des policiers violents, d’améliorer le traitement des prisonniers et de priver les policiers de l’équipement de type militaire dont plusieurs d’entre eux disposent. «Si vous pouvez faire des lois fédérales pour protéger l’oiseau qu’est le pygargue à tête blanche, alors vous pouvez faire des lois fédérales pour protéger les gens de couleur», a déclaré Philonise Floyd, frère de George Floyd, au sortir de la Maison-Blanche.

(Photo AP)


41 réflexions sur “La photo du jour

  1. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Beaucoup trop de « blancs » aux States.
    Ça manque de couleurs, ça manque de nuances…

  2. Daniel A. dit :

    …Papa a changé le monde…

    C’est très gentil comme commentaire et je comprends qu’elle puisse dire cela. Mais désolé, il n’y a rien qui a changé depuis la mort de son père.

    1. _cameleon_ dit :

      Hum … Vous devez êtes myope ou sourd pour ne pas voir ou entendre que la diffusion de meurtre de GF en direct A (majuscule) changé les choses. Peut-être pas encore, en surface, mais je cois qu’il s’agit ici d’un petit tsunami qui a déferlé dans le monde entier et qui n’a pas fini de déferler. ‘We ain’t got to take it anymore !’

    2. Richard M. dit :

      Un policier condamné de meurtre au second degré c’est un grand pas dans la bonne direction non?

    3. chicpourtout dit :

      @Daniel A
      Je comprends le sens de votre commentaire.
      Néanmoins, souhaitons que les choses ne tardent pas trop à changer.

      Il y a toute «une culture organisationnelle» du milieu policier à transformer. Ce sont des «cultures fortes» comme on dit dans le jargon.
      Vous savez, n’importe quel expert moindrement sérieux et rigoureux saura vous dire que pour faire un tel virage, cela requiert de la patience, Beaucoup et aussi de la constance dans l’effort.
      Les premiers signes d’une intégration de ce changement nécessiteront au moins dix ans d’efforts. Vous avez bien lu. D’abord, il faudra une volonté politique limpide dans ce dossier, des actions concrètes qui envoient un signal clair, des décisions administratives importantes qui épaulent et appuient ce virage, etc. Une fois ce processus enclanché on est sur une lancée et ne retourne plus en arrière. Le démarrage finit par s’ancrer, lentement mais il arrive. C’est ça la gestion du changement et c’est bien plus que des mots.
      C’est M. Biden qui devra livrer le premier sa volonté limpide d’action dans ce dossier.
      Le principe est le même pour souhaiter transformer «la culture» de l’armée à l’endroit des femmes.

      Il y a une phrase essentielle qui s’applique à la gestion du changement (je trouve) «Parvus, Constans, Diu», soit «Petit, constant, longtemps». Une formule inspirante issue du sport, qui représente une vision du progrès et de l’évolution constante de la performance humaine. Et ça, c’est au quotidien.
      Quand on a une véritable volonté d’être un agent de changement déterminé à produire des résultats, c’est comme dans le sport. Il faut en faire son «mojo» tous les jours, passer le mot, le traduire en gestes (actions) et persévérer. C’est long, ça prend de la patience mais c’est la clé et ça finit par arriver.

  3. lechatderuelle dit :

    et tout le monde connait la suite…

    les républicains seront contre à cause d’une virgule et ce projet de loi va mourir au séant et ira remplir le cimetière des centaines d’autres que le sénat républicain a refusé, renié ou carrément ignorés…

    les républicains n’hésiteront pas, cependant, radoter que les USA sont les plus grands, les meilleurs, les plus forts et les plus démocratiques que l’Univers a connu….
    bande de minables…

  4. « les républicains n’hésiteront pas, cependant, [à] radoter que les USA sont les plus grands, les meilleurs, les plus forts et les plus démocratiques que l’Univers a connu… »

    C’était d’ailleurs l’intention sous-jacente de la loi dont il était question dans le billet précédent. Ce qu’on ne sait pas ne fait pas de mal.

    « L’ignorance, c’est le bonheur », disait Plume.

    1. loup2 dit :

      Je plussoie M Desrochers

  5. PROBERT dit :

    Je me souviens encore où j’étais lors du verdict de O J Simpson en 1995. Dans 25 ans je vais probablement me souvenir également du moment du verdict de D Chauvin

  6. Loufaf dit :

    C’ est un événement dans la vie de cette petite d’ être reçue à la Maison Blanche. Ça ne ramènera pas son père , mais elle se rappellera d’ avoir approché le président et d’ avoir été traitée avec compassion.
    En tout cas, personne ne pourra traiter Biden de raciste.
    Tant qu’ à l’ abject sénat républicain, il fera tout pour empêcher une réforme de la police , qui profiterait à tous les citoyens américains , qu ‘ importe la couleur de leur peau.
    Mais ça, les reps s’ en contrefoutent!!

  7. marie4poches4 dit :

    La petite demoiselle semblait très heureuse de sa rencontre à la maison blanche avec Biden, un POTUS tellement généreux, empathique et surtout humain.

    « She threw her arms around me and gave me a big hug and wanted to sit in my lap. …She said, ‘I’m really hungry.’ And so. She said, ‘Do you have any snacks?' » Biden said of George Floyd’s daughter Gianna. « My wife would kill me–we gave her some ice cream. She had some Cheetos. »

    Je suis toujours à me demander comment cette rencontre se serait passée avec l’autre d’avant…

    1. lechatderuelle dit :

      marie4poches4
      avec le président précédent, elle aurait eu une casquette… il lui aurait donné la main et aurait eu un discours improvisé sur SES réalisations en laissant la petite plantée debout derrière lui en disant qu’elle est chanceuse de le rencontrer…

    2. gl000001 dit :

      Il ne l’aurait même pas rencontrée. Il aurait plutôt rencontré des policiers.

    3. L’autre avant aurait lu sur un post-it « I hear you ». Trois mots dont il ne pouvait pas se souvenir parce qu’ils n’étaient haineux.

      1. ProMap dit :

        Richard Desrochers – « TV, camera, I, hear, you. » Il aurait passé le test… Bon OK, les trois derniers étaient écrits au sharpy sur son ti-natkin. Ben quoi? Une mémoire, ça se bâtit comme on peut!

  8. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    Comment blanchir l’histoire : le cas de l’Oklahoma.
    Chez les Républichiants, l’idéologie dominante de ce parti depuis l’élection de 2016 est basée sur le « crétinisme » et dans leurs cas je fais abstention de la maladie du même nom.

    1. ProMap dit :

      Carl Poulin – Un autre cas en O, et c’est pas une histoire d’O : ils ont passé huit ans à essayer de blanchir la présidence d’O…bama.

  9. POLITICON dit :

    UN ‘ME TOO’ POUR CONTRER LE RACISME?

    Peut-être que la mort de Floyd n’a rien changé pour le moment. Sauf peut-être la réflexion qui renvoie une image pas trop reluisante des USA dans le monde. Et de la sempiternelle étincelle raciste attisée par des parvenus tels que Trump et le parti républicain. Mais comment pourrait il en être autrement? Le développement de ce pays s’est fait sur une main-d’œuvre esclavagiste et les grandes banques de ce monde en ont profité (Rothschield). Vingt millions d’esclaves ont traversé l’Atlantique et la soif du profit, du capitalisme, des privilèges et du pouvoir ont pris le dessus pendant 2 siècles. Ce sont les vestiges, les soubresauts d’un passé révolu, la fin inéluctable d’un racisme systémique qui voit ses derniers jours. La volonté d’un parti politique dominant – les démocrates – qui mettent le doigt directement dans la plaie d’un passé qui fait mal à tout le monde.

    Les jeunes, les générations qui nous survivront finaliseront le grand projet. Celui d’anéantir le racisme et réunir les nations peu importe leur croyance, leur coutume et la couleur de la peau. Les enfants ne naissent pas racistes, ils copient les comportements adultes. Chaque geste qui provoquera une réflexion concernant le racisme, comme nous le voyons aujourd’hui à la maison blanche, c’est encore une goute d’eau dans le verre à vin. Un jour, les racistes seront dénoncés, condamnés, ostracisés et jugés. Pourquoi pas un mouvement ‘Me Too’ ou ‘Balance Ton Porc’ comme en France? Les victimes du racisme systémique aux USA sont représente une masse importante, Il faut maintenant s’en servir et en profiter pendant que Biden est là. Sinon après, qui sait qui sera celui ou celle en contrôle du pays.

  10. Carl Poulin dit :

    En redécalage
    Billet de M.Hétu: Le chiffre du jour 23/05/2021 20:12
    Sujet de mon commentaire : la clandestinité de plusieurs blogueurs via leurs pseudonymes impersonnes.
    Je tiens à remercier les trois blogueurs de ce site qui ont eu le courage de m’appeler afin de discuter de mon adresse à Papitibi concernant le manque de courage des intervenants qui se cachent derrière des pseudonymes tout en livrant des propos condamnatoires envers des personnes publiques dont l’identité est bien connue. Nous n’étions pas tous d’accord sur les manières d’intervenir sur les réseaux sociaux, surtout avec des intervenants qui prônent l’anonymat de leurs identités. Par contre, nous avons fait concensus qu’il fallait trouver une solution afin de protéger l’anonymat des intervenants tout en régularisant le droit d’y participer pour éviter les obscénités et les dérapages composites et mensongers de plusieurs de ceux-ci.
    Mon seul regret, et je leur ai formulé, c’était celui de ne pas être intervenu lors de la publication de mon intervention.

    1. Carl Poulin dit :

      ….leurs pseudonymes impersonnels..
      …. dérapages complotistes…

    2. gl000001 dit :

      « en régularisant le droit d’y participer » … Bonjour la police 😉
      Et qu’est-ce que vous entendez par « les dérapages composites et mensongers » ?
      Et pour les obscénités, je ne chercherai pas mais vous n’avez pas cédé votre place de ce coté.

      1. gl000001 dit :

        « cmplotistes » … encore plus insultant si c’est possible !!

    3. _cameleon_ dit :

      @Carl Poulin

      Please Décroche !
      J’allais dire …
      Souvent tes interventions sont digne d’intérêt.
      Mais parfois … mon Carl, tu Dérapes !
      Prends un pas de recul et une grande respiration.

      Et si j’ose … oserais-je …:
      Tu semble exhiber des symptômes de bipolarité.

      Encore une fois, j’apprécie tes interventions la plupart du temps !
      Mais parfois, hombre, tu dépasse les bornes.
      STP take care !

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    Réformer la police rapidement??? Vous avez déjà essayé de redresser un gros arbre qui a poussé de travers durant une vingtaine d’années? Au mieux, on peut contrôler certains effets en émondant ou taillant afin que les branches les plus incommodantes cessent de déranger. Pour l’avenir, on peut compter sur un changement dans les choix des jeunes pousses et nous assurer qu’elles croissent de la bonne manière.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Vous avez un ‘green thumb’ !
      C’est toujours un plaisir de lire vos réflexions philosophiques.
      ‘Two thumbs up’. 👍👍

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Vous croyez que la police acceptera de se tenir bien droite à l’aide de tuteurs? 😉

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Bien droit!
        Et bien à droite quand même!!

    3. _cameleon_ dit :

      @jeanfrancoiscouture »

      Peut-être pourrait-on appliquer la ‘philosophie’ du bonsaï ?
       »
      Le bonsaï (盆栽, bonsai?) ou bonzaï1, culture miniaturisée de végétaux, est un art traditionnel japonais dérivé de l’art originaire chinois du penjing. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d’autres pays de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l’influence chinoise.

      La plante ou l’arbre qui en est l’objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs…) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l’arbre avec la nature. Le bonsaï (盆栽, bonsai?) ou bonzaï1, culture miniaturisée de végétaux, est un art traditionnel japonais dérivé de l’art originaire chinois du penjing. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d’autres pays de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l’influence chinoise.

      La plante ou l’arbre qui en est l’objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs…) et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l’arbre avec la nature. »

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Intéressante perspective et une technique q. Par contre je ne

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Encore une mauvaise touche. Désolé. Je reprends:
        Intéressante perspective et une technique que je ne connais pas. Par contre je ne crois pas qu’on puisse l’appliquer à un gros chêne mature comme celui que j’ai dans mon jardin.
        C’est un peu ce que je disais dans mon premier commentaire: ce sont les jeunes pousses qu’il faut viser et à première vue, je pense que la technique du «Bonzaï» leur est destinée. Est-ce que je me trompe?

      3. loup2 dit :

        Plantez un gland de votre chêne monsieur Couture, vous aurez une pousse.
        Dans cinq ans vos pourrez commencer à le triturer.

        Vous ne perdrez pas votre peine. https://www.youtube.com/watch?v=ih7u2c4cdqw

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @loup2: Celui que j’ai en est justement un que j’ai planté il y a déjà presque 20 ans. Je ne l’ai pas retouché beaucoup à l’exception d’avoir éliminé une fourche qui lui aurait donné une sorte de double tronc en «Y» alors que maintenant, à maturité, il est effectivement «droit comme un chêne». 🙂

  12. Gilles Morissette dit :

    « Papa va changé le monde »

    Un beau message d’espoir mais que ne semble pas avoir entendu les « Répugnants ».

    Cependant, il est assez clair, avec un an de recul, que ce triste évènement a permis d’amorcer une réflexion plus large sur les pratiques policières et le racisme systémique.

    C’est déjà un bon début mais il y a temps à faire qu’on ne sait pas par quel bout il faut commencer..

    La route sera longue et parsemé d’embûches de toutes sortes. On peut compter sur les « Répugnants » pour en semer le plus possible afin de faire déraper le processus.

    Cette rencontre démontre l’intérêt de l’administration Biden pour une nécessaire réforme de la police.

    C’est également un bon début.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette

      J’aimerais tellement que ce soit vrai….. mais….

      on a dit la même chose après la tuerie dans une école en Floride voilà quelques années….

      et absolument rien n’a changé…. je ne vois pas pourquoi l’après Floyd serait différent…

      Les USA ne veulent pas changer… malgré les tueries, malgré les assassinats policiers, malgré la violence systémique….
      c’est leur ADN….

  13. _cameleon_ dit :

    Call me dummyleon mais je persiste à croire que la diffusion du meurtre ‘en direct’ de GF va avoir des répercussion dans le temps et l’espace et ce au niveau mondial. Est-ce que ce seul événement changera radicalement les choses ? Bien sur que non. Mais je crois que cela restera un jalon dans l’histoire (…)

  14. Mariette Beaudoin dit :

    Je lis souvent que l’Afrique est le berceau de la civilisation.

    Donc, tous nos ancêtres sont africains.

    Si on ne les respecte pas, on ne se respecte pas nous-mêmes.

    Si on renie leur apport au monde, on se renie soi-même.

    Et on renie Dieu du même coup, parce que Dieu aime tout le monde sans exception.

    Comme le dit si bien Hugues Aufray,  »personne n’est supérieur à personne, nous ne sommes qu’humains ». Puis, il ajoute que  »chacun est une particule de Dieu ».

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Mariette Beaudoin: «Comme le dit si bien Hugues Aufray, »personne n’est supérieur à personne, nous ne sommes qu’humains ». Puis, il ajoute que »chacun est une particule de Dieu ».

      «Particule de Dieu», en ce qui me concerne, ça n’est pas une certitude. Par contre ce qui en est une c’est que nous sommes constitués de particules de l’univers qui se recyclent depuis des milliards d’années. Notre beau globe terrestre est un circuit fermé d’où on peut à peine s’échapper vivant, en très petit nombre et pas pour longtemps sauf pour les quelques sondes comme Pioneer 10 et Voyager 1 et 2 parties vers le confins de la galaxie.
      Et à part les poussières cosmiques et quelques météorites, aucune autre matière ne nous a rejoint depuis un sacré bout de temps. Chaque être vivant n’est qu’une partie d’une gigantesque machine à recycler la matière qui s’appelle la Terre et nous ne sommes même pas foutus de traiter comme il faut la seule maison capable de nous abriter. Il faut se rappeler que la Terre a vécu plusieurs milliards d’années sans nous. Quand certains parlent de «sauver la planète», ce qu’ils veulent dire c’est préserver notre milieu de vie. La Terre n’a pas besoin d’être «sauvée.» Si nous disparaissions, elle n’en serait pas autrement perturbée. Elle continuerait son cycle jusqu’à ce que son étoile, le soleil, ait épuisé ses ressources.

  15. ProMap dit :

    L’image du billet est magnifique. Comme il est simple et facile d’entrer à la Maison Blanche. Un Marine vous ouvre même la porte. Pas besoin d’un Gluck, d,un fusil mitrailleur, d’un bazooka ou d’un tank. Non, juste besoin d’un coeur qui aime et veut le dire. Cette Maison a vraiment retrouver sa couleur, cette couleur qui les englobe toutes et les gouverne.

    ps. pardonnez-moi mon petit côté Tolkien vers la fin.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :