
«Nous avons donné naissance à une nation à partir de rien. Je veux dire, il n’y avait rien ici. Je veux dire, oui, nous avons des Amérindiens, mais franchement, il n’y a pas beaucoup de culture amérindienne dans la culture américaine.»
— Rick Santorum, ancien sénateur républicain de Pennsylvanie devenu lobbyiste et commentateur à CNN, s’exprimant lors d’une activité de la Young America’s Foundation, dont la mission est d’exposer les étudiants américains aux idées conservatrices.
CNN's Rick Santorum: "We birthed a nation from nothing. I mean, there was nothing here. I mean, yes we have Native Americans but candidly there isn't much Native American culture in American culture" pic.twitter.com/EMxOEYDbg7
— Jason Campbell (@JasonSCampbell) April 26, 2021
(Photo capture d’écran)
CALISSE…
L’Age d’or d’Hollywood, mené en bonne partie par des westerns, ça ne fait pas partie de la culture américaine!
Où était-il ce couillon, il jouait avec sa poupée?
Rien avant? Certains dans le futur taperont sur leur clavier le mot « Santorum» et le résultat sera «Rien» ou «…voir génocide».
Les problèmes de cécité ne sont pas toujours diagnostiqués chez l’optométriste ou l’ophtalmologiste
Incroyable cette déclaration de Mr Santorum!
Et le septième jour, Dieu se reposa. Rick est arrivé en back up.
@Roger Allard
Pile dans la cible !!! 👏👏👏
Tant qu’à nier la réalité, placez le debout sur une autoroute et dites lui: » n’ayez crainte, le camion qui fonce sur vous ne vous frappera pas. Il ne mettra pas les freins mais ne vous frappera pas »
Misère..
En théorie, le zéro absolu n’existe pas…le camion ne peut te heurter!
https://youtu.be/mOe7387T_14
C’était en réponse au commentaire de Lucien L.
Marie ! fiou ct’épouvantable j’ai faillit m’étouffé 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quand je lisais le billet, je me demandais: c’ est qui cet imbécile , inculte là?
Ah! Je comprends maintenant, un bon républicain!!
Ils ont tous été former en « culture générale » par « le même père fondateur » d’il y a 4 ans… 😳
La présence des premiers arrivants remonte à plus de 13 000 ans.
Tout de même incroyable de penser comme ça en 2021
«mais franchement, il n’y a pas beaucoup de culture amérindienne dans la culture américaine.»
Quelle ânerie! Sans l’assistance des Amérindiens aux débuts de la colonisation, les Anglais n’auraient probablement pas survécu aux rigueurs du climat et à la dureté des conditions de vie sur ce continent encore à l’état sauvage. Et les États-Unis n’existeraient pas aujourd’hui. Du moins, ils ne seraient pas aussi vastes, prospères et puissants qu’ils le sont présentement.
Et peut-être que les imbéciles n’auraient pas survecu
Si vous aviez à donner un avis en numérique, quel pourcentage de la culture américaine est d’origine amérindienne? Est-ce que ça pourrait être décrit comme »beaucoup »? Comment est-ce que ça se comparerait au pourcentage de culture américaine d’origine anglaise, écossaise, irlandaise, allemande, hispanique, affricaine, asiatique, etc?
Le commentaire de Dekessey juste dessous devrait répondre à votre question Sherlock.
Plusieurs historiens considèrent que la confédération Haudenosaunee a été une influence importante sur la constitution américaine. Aussi une partie importante de la culture américaine qui se distingue de ses origines européenne vient du processus de colonisation et des conflits crées par ce processus avec les peuples autochtones. Sans la présence amérindienne, la culture américaine (et canadienne) serait très différente.
«Plusieurs historiens considèrent que la confédération Haudenosaunee a été une influence importante sur la constitution américaine.»
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Ça manque de preuve, tout ça. À la limite, on dirait même une tentative de réécriture de l’Histoire par nos multiculturalistes-racialistes déjantés. N’oubliez pas que l’histoire fait partie des Sciences Sociales et qu’à ce titre elle peut être facilement influencée par des biais politiques.
Nicolas des cultures ne se mesurent pas en pourcentage… elle teinte, modifie, métisse, s’intègre, crée autre chose, amène vers autre chose, tisse, influence….
voir un tableau d’un peintre hollandais, écouter une musique africaine, voir un film anglais construit une culture …
une culture en se segmente pas… elle est.
Si la culture, considérée comme USA existe, c’est qu’elle est un prisme de toutes les cultures qui l’ont côtoyées… et elle teint, de son côté, toutes ces cultures autour d’elle….
Bien sûr. Je ne crois pas que l’on puisse mettre un nombre précis là-dessus. Par contre, si l’on est honnête, on devrait répondre que la culture amérindienne a assez peu contribuée à la culture américaine, surtout si on compare avec les autres cultures que je mentionne dans mon commentaire.
Au sens strict, je ne trouve pas grand chose à redire de la citation de Santorum. Je ne dis pas non plus que Santorum n’est pas un raciste. Je n’en sais rien. Peut-être qu’il essaie d’insinuer que les Américains ne doivent rien aux peupmes autochtones, ce qui serait faux.
Peu importe ce que l’on pense du monsieur ou des Républicains en général, il faut garder ses critiques pour les situations qui le méritent vraiment.
« Les Zétats sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence
sans jamais avoir connu la civilisation. »
« I mean, yes we have Native Americans but candidly there isn’t much Native American culture in American culture »
No shit… did you ever wonder why?
F*cken idiot.
Bien dit ! 👌
Vous m’avez devancé.
America is a word stolen by the USA. Culture in the USA would be a great idea.
Canada, Mexico and all countries in Central and South America all have culture. En français on dit « étatsuniens ». Comment les appeler en anglais?
More people speak Spanish (2nd) than English (third) in the world behind Chinese dialects.
Unitedstaters?
is there such a thing as fucking « American culture »???
Oui. Le rock, le blues, le jazz, le hip-hop, le rap… Tous « empruntés » aux Afro-Américains.
Il y a une vieille blague qui dit que la langue anglaise s’est construite sur le vol de vocabulaire et grammaire d’autres langues (ce qui explique que « hood » et « blood » se prononcent de façon complètement différente, entre de très nombreux exemples). Et bien la culture dite « américaine » s’est construite sur l’« emprunt » d’éléments de culture à gauche et à droite, les WASPs étant trop occupé à faire ce qu’ils ont toujours fait pour inventer quelque chose de nouveau.
(Bon, j’exagère peut-être un peu… 🤪)
@Achalante
Je crois qu’il y a des choses typiquement américaines:
le surf, le suprémacisme blanc, les tueries de masse et les Big Macs.
Le surf vient de Polynésie ou du Pérou selon Wiki. Et c’est surement aussi fort en Australie qu’aux USA.
@ Dekessey 14h04
Enlevez le surf de votre liste. Dans son incarnation la plus récente, il aurait été directement «emprunté» aux Hawaïens.
https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_surfing
J’ai oublié de mentionner le maïs; la tomate et ses dérivés, les poivrons et piments forts, les arachides, le chocolat, la citrouille (ainsi que plusieurs courges: « Le terme générique étatsunien pour les courges, squash, vient de la langue narragansett (nord-est des États-Unis) askutasquash, qui signifie « mangé cru ou non-cuit ». » https://www.laculturegenerale.com/18-aliments-venus-amerique/), les haricots, les patates en tout genres, le tournesol, la vanille, pour ce qui est de la nourriture. Tous originaires des Amériques, donc leur consommation provient originellement de l’agriculture et des traditions culinaires amérindiennes, mayas ou aztèques… entre autre.
La raquette, le hockey, la crosse, pour les sports.
Et probablement des tas d’autres choses que j’oublie, ou dont je ne me suis jamais rendue compte.
Et puis il y a tous ces éléments de cultures provenant d’autres peuples qui ont immigré après les premiers Anglais.
Donc, des tas de choses « typiquement américaines » ne viennent pas de l’héritage anglo-saxon de ces réécriveux d’histoire… La seule chose qu’ils ont gardé, c’est un attachement à leur religion, et une phobie de la sexualité.
@Dekessey: Et le hamburger est d’origine allemande (de la ville de Hambourg); le suprémacisme blanc, d’Italie (ou plus exactement, du Vatican). Il reste les tueries de masse, mais je suis à peu près certaines que ça existe depuis que le monde est monde…
@Achalante et A. Talon
Mon intervention se voulait plus ironique que scientifique.
Si on se met a retracer l’origine de toutes les caractéristiques culturelles, on risque de remonter à l’âge des cavernes! (ça aussi c’est plus ironique que scientifique 😉 )
Des fous à lier qu’on disait sur le billet et voici Rick Santorum qui mérite une place au Panthéon de ces fous à lier, ce qui n’est pas peu dire étant donné leur nombre dans ce pays.
Dons, les Améridiens n’ont qu’une petite place dans la culture américaine; je suppose que c’est aussi le cas de l’immigration qui a bâti en grande partie les Etats-Unis et donc, il nous reste vous, les fameux blancs qui sont la source de tous ce qui est bon dans votre si beau pays, n’est-ce pas cela Rick? 🤮🤮🤮
je comprend ils ont tué des millions d amérindiens
ET comme ils ne pouvaient pas les réduire à l’esclavage,
ils ont du importer des Africains à leur place pour enrichir les colons blancs du Sud
Quel bouffon!
en fait ils apprennent quoi à l’école les américains????????
et cette chose passe à la télé??????
Vraiment????
la planète est mal barrée avec les USA comme leader….. aucune chance d’arrêter les changements climatiques et l’extinction massive de vie sur Terre … impossible….
Fait que on laisse faire… on abuse et on profite du temps qui reste….
Sacra… aucun sens….. les USA sont pires que pire….
« en fait ils apprennent quoi à l’école les américains???????? »
Ca dépend entièrement de l’état ds lequel les écoliers vivent.
Ds les états du Sud, vous pouvez imaginer ce qu’ils apprennent
au sujet de la période de l’esclavage et de la Guerre de Sécession …
C’est quand même à peine croyable que de tels ignorants se rendent jusqu’au poste prestigieux de sénateur !
Ça explique bien cependant la décadence de l’empire americain. Pas besoin des invasions barbares pour y arriver,les barbares ils les ont déjà parmi eux.😎
@jcvirgil,12:47: «C’est quand même à peine croyable que de tels ignorants se rendent jusqu’au poste prestigieux de sénateur !»
N’oubliez pas que nous sommes en démocratie et n’est-ce pas Cioran qui, dans Histoire et utopie, a écrit:
«le vice essentiel des démocraties est de permettre au premier venu de viser au pouvoir et de donner libre carrière à ses ambitions. Il en résulte un pullulement de fanfarons de discutailleurs sans destin, fous quelconques que la fatalité refuse de marquer….»
Une déclaration comme celle de ce pauvre inculte de Santorum est le plus beau CQFD auquel on pouvait rêver pour illustrer la validité de ces mots de Cioran. Et je ne parlerai pas de Donald Trump qui n’est pas un simple CQFD, il est plutôt la suprême incarnation des propos de Cioran.
“Les personnes que le peuple américain admire le plus extraordinairement sont les menteurs les plus effrontées; les personnes qu’elles détestent le plus violemment sont cellesqui tentent de leur dire la vérité.”
(H. L. Mencken)
« «Nous avons donné naissance à une nation à partir de rien. Je veux dire, il n’y avait rien ici. »
Il n’y avait rien sauf des peuples vivant en harmonie avec la nature, mais bon, on les a traités de sauvages pour justifier leur génocide.
Nous avons acheté des esclaves et BINGO!, nous avons créé une nation!
Un cave, s’tun cave!
Quelle ignorance, sacrement d’osti de kalys de calvert de tabar nacle de saint 6boires +++
Qui fumaient le tabac (occasionnellement) et brûlait des herbes odorantes pour appeler les esprits; qui avaient des chants et des danses, des habits de cérémonie richement décorés, des légendes, et quoi d’autre? Alors que bon nombre de Nords-Américain aujourd’hui ont… la télé.
@karmaDeuxSeptHuit
Vous venez de péter toute une coche… avec raison d’ailleurs 🤬
Tant qu’à dire des conneries, aussi bien y aller avec le « coup de circuit ».
Santorum est absolument imbuvable sur CNN. Même les autres panelistes, lors des échanges auxquels ce type participe, ont du mal à le blairer.
Il vient de démontrer toute l’étendue de son ignorance de l’histoire de son pays, en plus de son racisme à peine voilée.
Il vient de gagner sa carte de membre au sein du club de « Fucker Carlson » (Théorie du Remplacement), et une place de « collaborateur » à Faux News ».
Ses interventions seront sans doute très apprécié de la part des analphabètes fonctionnels qui synthonisent ce réseau
Un bon lavage de cerveau afin que la relève ultra-conservatrice soit assurée.
C’est l’effet du Clorox pour tuer le virus. Ca « blanchit » le cerveau.
Ça détruit visiblement la matière grise, en tout cas.
Du colonialisme à l’état pur et du révisionnisme historique sans nuance ! J’espère que le pontifiant Rick Santorum va se faire montrer la porte par CNN, qui n’aurait jamais dû lui donner une tribune.
(…) CNN, qui n’aurait jamais dû lui donner une tribune (…)
Oh! Que non.
Il faut absolument laisser ces idiots s’exprimer publiquement, seule façon de démontrer leur idiotie et leur ignorance.
Rien dans la culture étatsunienne de la culture amérindienne…
…à part 1 000 000 de films de cowboys et 500 000 séries… sinon, rien.
Suprématiste blanc inquiet de perdre son influence = déni des faits historiques et la valorisation des mythes rassurants.
😡😳🙄
————————-
mériterait d’être scalpé …
👍👍👍🤣🤣🤣
@Pierre S 👍👍🤣
Je seconde ! 🤣👌👌
Scalpé⁉️Impossible y’a pas de tête🤪
Je triple!! 🤣
Il est le champion des déclarations imbéciles. Il ne change pas, c’est un con.
Le pire c’est que ces « déclarations imbéciles » font partie d’un ensemble, d’une stratégie, de la survie du suprématiste blanc … qui n’est pas imbécile et fonde les frustrations … qui font le lit du populisme le populisme … qui sont le socle du principe d’inégalité et du droit à dominer, si ce n’est se défendre du « risque ».
C’est la base du « grand complot «
«la Young America’s Foundation, dont la mission est d’exposer les étudiants américains aux idées conservatrices.»
Hé, Santorum! Quand on a la prétention de vouloir «éduquer» la jeunesse, on doit avoir soi-même un minimum de culture afin de pouvoir la dispenser aux autres. Alors, il n’y avait rien sur le territoire actuel des États-Unis avant l’arrivée des Anglo-Saxons? En es-tu certain? La science dit pourtant que le contraire. Vrai que la science et les faits ne comptent pas pour grand chose chez les trumpeux…
«Major Pre-Columbian Culture Groups in the United States»
https://www.infoplease.com/history/us/major-pre-columbian-indian-cultures-in-the-united-states
Rickie chéri, voilà ce que je te propose. Toi et tous tes amis républicainpithèq
«Rickie chéri, voilà ce que je te propose.»
La vasectomie ou la castration?
La lobotomie ? Bien qu’il ne semble pas qu’ils aient beaucoup de matière grise !
LOL C’est ce que j’aurais dû écrire.
@ ProMap 13h16
Ce qu’ils peuvent nous faire marrer ces Trumpeux! Autant d’imbécillités dans un si petit volume: une source inépuisable de divertissement. 🙂
oops, trop vite sur le piton. Je reprends.
Rickie chéri, voilà ce que je te propose. Toi et tous tes amis républicainopithèques vous vous construisez un super vaisseau spatial et vous vous poussez sur Mars. Y’a rien là-bas, pas d’Amérindiens chiants, pas de socialisses, peut-être quelques bactéries ou virus … martiens (pas chinois, donc pas de problème et pas d’ennemi). Un départ vraiment à neuf. Lorsque tu y seras sur Mars, tu pourras nous refaire ton discours : nous ne rirons pas de toi à ce moment-là et inscrirons ta citation dans l’histoire véridique de notre système solaire.
D’ici là, ta y’eule.
ps 1: selon votre guru, vous partagerez notre Lune. Nous sommes quand même gentils.
ps 2 : ne partez pas sans tous vos guns et votre brosse à dent, merci.
ProMap
🤣😂 !!!
«Toi et tous tes amis républicainopithèques vous vous construisez un super vaisseau spatial et vous vous poussez sur Mars.»
Quoi? Contaminer la planète Mars et la rendre inhabitable à tout jamais ? Vous n’y pensez pas? Voilà ce que je vous propose: Il y aurait, parait-il, une bonne centaine de planètes naines [comme Pluton] là bas, très loin dans la Ceinture de Kuyper [entre 30 et 55 Unités Astronomiques du Soleil]. Des astres suffisamment gros pour contenir des dizaines de millions de Trumpeux. Suffirait de leur trouver le caillou qui leur conviendrait le mieux. Ils sont par ailleurs suffisamment à l’aise financièrement pour pouvoir se payer eux-même le transport vers leur petit paradis par le futur Spaceship d’Elon Musk.
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Kuiper
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_naine
*https://www.bbc.com/news/science-environment-55564448
A.Talon – « Quoi? Contaminer la planète Mars et la rendre inhabitable à tout jamais ? » J’étais insouciant avec ma solution à courte vue, je l’avoue.
Il n’y qu’une solution :
@ProMap je seconde @Haïku 🤣👍
«mais franchement, il n’y a pas beaucoup de culture amérindienne dans la culture américaine.» (R.Santorum, moron)
Au fait, n’est-ce pas le même genre d’individus prétendant que la culture noire n’a pas sa place en Amérique? Le même genre de bozos utilisant à satiété, par les temps qui courent, l’expression «culture anglo-saxonne» comme cri de ralliement chez les suprémacistes? Le même genre d’adepte de la sulfureuse «théorie» du Grand Remplacement?
C’est la théorie du grand remplacement… des amérindiens. Pourtant ils n’ont pas remplacé tous les noms des sites et des villes à consonnance amérindienne qui parsème la grandeur du territoire !
Bien vu !!! 👍
Cet homme est très raciste mais il est aussi très, mais vraiment, très idiot. Est-ce de l’ignorance ou de la mauvaise foi? Ou les deux?
« Est-ce de l’ignorance ou de la mauvaise foi? Ou les deux? »
Les trois. De l’ignorance, de la mauvaise foi et de la stupidité à la puissance 1000.
Bref, un répu con vaincu
Il est certainement trop ignorant pour que ce soit de la mauvaise foi.
Par contre, son ignorance est de mauvaise foi…
Quel ignorant!
« There was nothing here … » Ca c’est la politique du Terra Nullius, la vision que les Européens avait du reste du monde, c’est juste un tout petit peu ethnocentrique.
« Americans but candidly there isn’t much Native American culture in American culture » Ah oui? Et votre constitution basée sur celle de l’Haudenausonee, c’est pas grand chose? L’action de grâce qui est un copié collé des traditions des Iroqouiens et des Wabanaki, c’est pas une fête importante pour les États-Unis ?
La culture WASP à son meilleur… 😵💫🤢
On a simplement envie de hausser les épaules, d’ignorer cet imbécile et ses déclarations stupides… sauf que la faute est grave : ses propos s’adressent à un regroupement de jeunes américains.
En tant qu’observateurs éloignés, à part s’inquiéter, on ne peut faire grand’chose. Mais les concitoyens de cet ignorant, eux, ont l’obligation d’intervenir en urgence pour lui dessiller les yeux et lui recadrer les idées.
« Mais les concitoyens de cet ignorant, eux, ont l’obligation d’intervenir en urgence pour lui dessiller les yeux et lui recadrer les idées. »
Z’avez beau rêver, ce rêve est inatteignable.
Comme le disait le songé George Carlin
« To live the american dream, you have to be asleep! »
In nomine Patris ,e Filii et Spiritus Santorum ,faisant sa profession de foi les doigts croisés dans le dos, en faveur des premiers humains sur terre ,gardien de la blancheur du jardin d’Eden et promoteur de la démocratie pour les autres pays subalternes, donnant l’exemple de comment avoir de la considération pour les peuples autochtones en les « parkants » dans des réserves et en bafouant leurs droits après avoir essayer de les exterminer lls nient leurs apports à « make Ameurica great »
Ziggy9361
Amen !!! 👌👌👌
Ziggy, Je vois très bien le très catholique Santorum apporter la bonne nouvelle et les bienfaits de la civilisation aux sauvages de ce nouveau monde dans une autre incarnation !
J’ai beaucoup le commentaire en réponse de l’auteur Steve Silberman « Congratulations, a**hole. Candidly, there wasn’t much of Jewish culture left in many towns in Eastern Europe after the Holocaust either. »
Triste con!
Y a juste le nom d’une vingtaine d’états qui portent un nom amérindien.
Vite comme ça: Oklahoma, Wisconsin, Dakota, Wyoming, Minnesota, Indiana, Iowa, Illinois, Idaho, Connecticut, Arizona, Kentucky, Kansas, Massachusetts, Michigan, Mississippi, Missouri, Nebraska, Alaska, Ohio, Utah… Hawaï. Et j’en passe pour ce qui est du nom des villes américaines portant un nom amérindien.
ignorant
Ce gars, c’est le genre de personne qui me font souhaiter que la théorie du grand remplacement soit un véritable programme appliqué. Si c’était le cas, remplacer ce genre d’imbécile ne ferait de la Terre qu’un meilleur monde.
Juste d’utiliser « birthed a nation »… Ça me rappelle le film très raciste portant un titre très proche… Comme si il n’y avait rien avant, que leur définition de leur nation est blanche, d’origine européenne, exclusivement.
pourquoi il n’y a jamais quelqu’un pour les « planter » en direct quand un énergumène sort de telles âneries à la télé????
laisser s’exprimer des imbéciles n’est pas le problème en soi… mais ne pas les corriger amènera des dérapages de plus en plus fréquents et pour quelques uns, ce genre de théories deviennent la base de leur réflexion….
il ne faut pas laisser libre cours à la connerie car elle est contagieuse….
J’avoue avoir pensé la même chose… Que dire de telles choses mériterait une claque derrière la tête avec un petit discours bien senti sur le fait que refuser de voire quelque chose ne veut pas dire qu’elle n’existe pas…
PAUSE MUSICALE
Voici la plus célèbre offrande de l’un des tout premiers auteurs-compositeurs-interprètes amérindiens du Canada, Willie Dunn (1941-2013). Un Montréalais de naissance, d’origines micmac, écossaise et irlandaise, dont la chanson «I Pity the Country» est une dure critique du colonialisme et du racisme anti-autochtone.
Difficile à suivre Rickie. D’abord il y a eu des Amérindiens (je saute toutes les étapes antérieures jusqu’après les dinosaures), puis sont arrivés les Espagnols, puis des Hollandais, des Français et des Anglo-Saxons. Puis un jour, les Anglo-Saxons du coin se sont dit qu’ils n’étaient plus Anglo-Saxons et ont câlissé dehors toutes cette vermine. Ils ont étendu leur ambition à conquérir l’Amérique, même s’il n’en occupaient qu’une partie, en se désignant comme Américains. Puis ils ont terrassé les Espagnols et les Français, et enfoui dans des réserves les Amérindiens.
Puis un beau jour, Rickie arrive et se déclare Anglo-Saxon. C’est là que le bordel contemporain commence.
OK. On repart à zéro Rickie. Il y a eu le Big Bang. Une couple d’années plus tard, Adam s’ennuyant avec ses lions pis ses bisons décida de créer Dieu. C’est vraiment là que le bordel a commencé, mon Rickie. La preuve, tu es né.
@ProMap 🤣👍
@ProMap Vous êtes en feu aujourd’hui! 🤣👏🏻
HS, nouvelle série sur Fox avec Mitch McConnell en marionnette. Si vous voulez voir l’extrait, il faut un VPN connecté sur un serveur aux USA.
https://www.rawstory.com/robert-smigel-lets-be-real/
Santorum se traduit-il par « Sans terre ». Ancien sénateur, donc ne possédant plus de terres. Il y a eu un Roi anglo-saxon du même nom.
Le web a essayé de donner une signification au nom « Santorum ».
En anglais, et je ne traduirai pas! 😉
« santorum » as « the frothy mixture of lube and fecal matter that is sometimes the byproduct of anal sex »
https://en.wikipedia.org/wiki/Campaign_for_the_neologism_%22santorum%22
Lien « officiel »:
http://santorum.com/
MarcB
Ouache !!
Excellente définition. 🤣👍
On se demande bien ce que nos deux blogueurs préférés (« spritzer » et son alter ego « Maïs1988 ») vont avoir à nous dire concernant cette nouvelle.
https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-04-26/la-russie-suspend-les-bureaux-de-l-opposant-alexei-navalny.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202104261000-lpca-general-aws
Probablement quelque chose sorti tout droit d’un site tendancieux à la crédibilité proche du ZÉRO absolu.
Sanatorium ( qui est un nom italien malgré les apparences) est un catholique intégriste anti-gay, anti avortement, anti libéral ( au sens américain du terme)… Bref un individu infréquentable pour un canadien de bonne famille ( et même de mauvaise famille).
Sa bête noire, ce sont les athées chochialisss… Il les envoient dans les flammes éternelles de l’enfer. Ce qui m’effraie. Moi qui ne supporte pas des températures de plus de 30c.
Pas sanatorium mais Santorum
Faudrait que la Turquie évoque le génocide « amérindien » au USA.
Anecdotique mais, c’est seulement quelques lettres en plus qui différencient les exactions turques qu’a subi le peuple arméniens des sociétés précolombiennes en Amérique du Nord. Plutôt étrange même comme similitudes.
je voulais dire : « qui différencient le nom du peuple qui a subi les exactions turques et celui des premières nations amérindiennes.
Les États-Unis sont nées sur des fondations racistes en partant. Les premiers « blancs » qui ont mis les pieds sur ce territoire et ont rencontré des autochtones, ces « blancs » se sont perçu comme une race supérieurs à ces autochtones. Et cette perception perdure depuis ce temps…
Quand c’est rendu que tu oses dire de telles sotises en public, c’est clairement signe que tu crois maitenant les inanités que tu as d’abord adoptées par pur opportunisme crasse. Les républicains sont maintenant tellement profondément pogné dans la vase toxique de leurs intentions malveillantes que le bateau va couler bientôt et tout le monde, même ceux qui votent républicain, vont être soulagés de voir disparaître la vilenie totale et absolue que ces imbéciles d’élus du GOP représentent aujourd’hui.
Fort bien formulé !!
La mission est d’exposer les étudiants américains aux idées conserv-racistes.
Et aux idées connes, bien entendu.
C’est choquant lire ça. Aurait-il mieux fallu qu’ils exterminent les premiers arrivages de colons ? Il n’y aurait pas eu de »peuple américain ». Non , ils les ont accueilli à bras ouverts, ont commercé, les ont laissé prospérer. Jusqu’à ce que les nouveaux habitants soient assez nombreux. Alors ils ont commencé à tasser les peuples autochtones. Déporter, massacrer, assimiler, asservir. Pas mal le même traitement accordé aux noirs. Vous n’avez pas crée cette nation à partir de rien, vous l’avez crée à partir du sang des autres.
———————-
triste de voir des énergumène d’une tel pauvreté culturelle et intellectuelle
atteindre des postes aussi prestigieux et névralgiques qu’un siège au sénat.
Et la liste est particulièrement longue et inquiètante chez les républicains.
Qu’on pense a des crétins finis comme Gaetz,, Jordan, Kennedy, Graham …
Incroyable quand même.
Ca nous rappelle a quel point le racisme est une tare étroitement lié à l’ignorance et l’imbécilité.
Pierre S.
il demeure que tout demeure et est, entre les mains des électeurs….
un moment donné faut voir les choses en face…
si des épais sont élus c’est qu’ils représentent la majorité….
fait que….
on n’a jamais vu un chat donner un chien….
Fait que forcément, ce genre de phénomène mérite d’être étudié…
il est con ou cave??
Plume, ce grand philosophe, le décrit bien ….
Les cons sont les très proches parents des caves
Si c’n’est qu’les caves ont la tête un peu plus concave
Les cons sont p’t-être un peu plus cons qu’les caves
Oui, mais les caves seront toujours beaucoup plus caves qu’les cons
Les cons sont quelquefois intelligents
Mais ça n’les empêche pas pourtant
De faire les caves de temps en temps
Les caves, y a rien à faire avec eux autres
Plus y sont cons, moins c’est d’leur faute
Allez donc blâmer leurs enfants!
Les cons sont de la confiture de caves
D’ailleurs, les caves sont aussi cons qu’les cons sont caves
Les cons sont convaincus qu’ils sont pas caves
Pourtant, les cons sont sûrement pas moins caves qu’les caves sont cons
Les cons sont quelquefois intelligents
Mais ça n’les empêche pas pourtant
De faire les caves de temps en temps
Les caves, y a rien à faire avec eux autres
Plus y sont cons, moins c’est d’leur faute
Allez donc blâmer leurs enfants!
Fait que, en conclusion, les USA sont le paradis des caves…
@Achalante,13:34: «Juste d’utiliser « birthed a nation »… Ça me rappelle le film très raciste portant un titre très proche…»
Vous êtes certainement une des rares personnes à connaître ce film datant de 1915 dont le titre exact (vous n’étiez pas loin) est: «The Birth of a Nation» dont le titre original était «The Clansman».. Le KKK s’en était inspiré pour introduire sa sinistre combinaison blanche à bonnet pointu et pour commencer à brûler des croix ici et là.
Pour plus d’info, ce court article intitulé: «A tarnished silver screen» dans The Economist, March27th-April 2nd 2021, p.77.
Et voici le long métrage de D.W. Griffith en haute définition (720p) pour ceux qui veulent en savoir davantage. Une œuvre cinématographique majeure, tant par son ampleur (3 heures, décors extérieurs) que par son inventivité technique et artistique, mise au service d’une idéologie complètement perverse. En réalisant ce film, Griffith aura malheureusement réussi à rendre romantique et acceptable aux yeux de tous le terrorisme intérieur du KKK. Bravo, champion!
https://youtu.be/nGQaAddwjxg
La scène finale (3h 10 minute 30 secondes pour ceux qui ne veulent pas écouter le film au complet) est encore d’actualité. Les « gentils » KKKs qui empêche les « méchants » noirs de voter…
En passant, quand les gens ont dit à D.W. Griffith que son film était raciste. il en a été offusqué, il ne comprenait pas pourquoi! A la « défense » de Griffith, son père était colonel sudiste, donc j’imagine que l’éducation familiale qu’il a reçu sur les genoux de son père ne devait pas être trop tendre envers les anciens esclaves.
@jeanfrancoiscouture: Vous remarquerez que j’a dit « un titre très proche » et non pas « du même titre »… 😉 (Je savais le bon titre, je n’ai juste pas cru bon de le citer.)
@Achalante: J’ai juste pensé que voulant faire un peu vite, vous n’aviez simplement pas révisé le titre. Par contre, j’avais reconnu en vous quelqu’un possédant beaucoup plus de culture cinématographique que la moyenne sans cela je n’aurais pas écrit: «Vous êtes certainement une des rares personnes à connaître ce film.» 🙂 🙂
Santorum parle de culture américaine comme d’autres a une certaine époque parlaient de culture aryenne…..
Decembre 2019
Un article que je n’avais pas vu passer …
https://nymag.com/press/2019/12/on-the-cover-inside-a-growing-terrorist-movement.html
@Mona
Merci pour le lien.
En effet, l’article est très révélateur.
Je cite les dernières phrases:
-« Without a full accounting of the reality, there can be no remedy. To look away is a form of collaboration.’”
Aussi bien dire que Santorum n’a pas les yeux claire…. cela ne fait pas américain!
À combien estime-t-il la valeur de la culture amérindienne, batèche! Difficile de rester poli devant de tel propos.
@jcvirgil
Il faut comprendre que beaucoup de nos démocraties sont affectées du même mal. Il semble bien que ce ne sont plus les meilleurs mais les pires individus (sociopathes, criminels, incultes, psychopathes) qui se retrouvent au sommet (le gouvernement) de trop nations. Nous assistons ainsi incrédules à la dégradation graduelle de la société humaine.
Il n’y a pas beaucoup de culture conservatrice dans la culture d’immigration américaine, ce qui a fait la base du pays.
HS ( content d’être athée)
The La Crosse Tribune reports that Father James Altman is telling members of his church that they should rely on God to save them from the novel coronavirus and should not trust any vaccine.
De quoi rendre Santorum jaloux
Stellaire et macandreki l’ont souligné, ou bien Santorum ne regarde jamais les cartes géographiques ou bien il est trop nono pour reconnaître la provenance amérindienne de nombreux noms d’états, contés, villes, fleuves, rivières, lacs et montagnes.
Merci gl000001 pour le Live At Pompei de Pink Floyd. La vidéo complète (une heure et qqes minutes) est ce que je connais de plus trippant en musique populaire. Je l’avais vu, encore gamin, à la TV et j’étais médusé.
«mais franchement, il n’y a pas beaucoup de culture amérindienne dans la culture américaine.» (R.Santorum, idiot)
T’es complètement dans le champ, connard! La réalité, c’est que la culture occidentale, et américaine au premier chef, est profondément marquée par des apports amérindiens, tant dans son alimentation [pommes de terre, maïs tomates, chocolat, légumineuses, etc] que dans sa vie quotidienne [toponymie, tabac, sports d’équipe, etc]. Leur existence a même profondément marqué de leur empreinte l’œuvre philosophique d’un certain J.J. Rousseau et servie de base [via le mythe du Bon Sauvage] à la critique des aberrations de la civilisation occidentale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_sauvage
@A.Talon 👍👍belle et juste réponse 👏👏
Bha non genre la fête la plus importante aux États-Unis c’est thanksgiving…
Pis le merveilleux sirop d’érable.
Je vois souvent passer la phrase suivante ds les commentaires des racistes suprémacistes blancs :
ON N’A PAS VOLER CE PAYS… ON L’A CONQUIS !
C’est pas beau la sémantique ??
@Santorum Pauvre ti pit.
Moi, dans mon pays le Québec, je connais des tas de lieux qui me rappelle nos origines.
Entre autres:
« ABITIBI: eau mitoyenne (algonquin, cris)
AMQUI: camarade d’homme et beau-frère d’homme (algonquin)
ARTHABASKA: il y a des roseaux (algonquin, cris)
CANADA: village, bourgade, groupe de tentes (iroquois)
CAUGHNAWAGA: au rapide (iroquois)
CAUSAPSCAL: courant de la pointe rocheuse (micmac)
CAYANIANT: le lac porc-épic (algonquin, cris)
CHIBOUGAMAU: lac traversé de bord en bord par une rivière (cris, Tête-de-boule)
CHICOUTIMI: c’est profond parce que ça engouffre (cris, Tête-de-boule)
HOCHELAGA: à la chaussée des castors (iroquois)
KAMOURASKA: étendue de foin, joncs (micmac)
KAZABAZUA: courant caché, souterrain (algonquin)
KENOGAMI: le lac long (cris, algonquin)
MAGOG: vaste étendue d’eau, grand lac (abénaquis)
MANICOUAGAN: vase à boire, verre, tasse (cris)
MANIWAKI: terre de Marie talgonquin)
MASKINONGÉ: brochet difforme (algonquin)
MATANE: épaves, débris de navire (algonquins)
MATAPÉDIA: jonction de rivières (micmac)
MÉGANTIC: gros bois, gros arbre( algonquin)
MISSISQUOI: grosses femmes (cris, algonquin)
NATASHOUAN: aller chasser l’ours (cris, montagnais)
NOMININGUE: celui qui est oint, graissé (algonquin, cris)
OKA: le poisson doré (algonquin)
OTTAWA: les eaux bouillent (cris, Tête-de-boule)
PÉRIBONCA: rivière creusant dans le sable (algonquin, cris, Tête-de-Boule)
QUEBEC: rétrécissement, détroit (algonquin)
RIMOUSKI: cabane à chien (algonquin, Tête-de-boule)
SAGUENAY: son embouchure, sa sortie (algonquin, Tête-de-boule, montagnais)
SHAWINIGAN: portage anguleux (Tête-de-boule, cris, algonquin)
TADOUSSAC: mamelles (algonquin)
TÉMISCAMINGUE: dans l’eau profonde (algonquin)
TÉMISCOUATA: lac profond (micmac)
UNGAVA: le plus loin (esquimau)
YAMASKA: il y a beaucoup de foin, de jonc (cris) »
Et toi, Santo ? Niet, nada, criquets ?
Pauvre ti pit, ton ignorance auto-infligée fais peine à voir.
Puisque tu es bouché, Santo
List of place names of Native American origin in the United States
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_place_names_of_Native_American_origin_in_the_United_States
Des heures de lecture que tu ne feras jamais.
Quel sombre crétin!
25 des 50 états ont des noms qui proviennent des langues amérindiennes. Difficile de dire «il n’y a pas beaucoup de présence amérindienne dans la culture américaine.
Alabama
Alaska
Arkansas
Connecticut
Dakota
Idaho
Illinois
Iowa
Indiana
Kansas
Kentucky
Massachusetts
Michigan
Minnessota
Mississippi
Missouri
Nebraska
Ohio
Oklahoma
Oregon
Tennessee
Texas
Utah
Wisconsin
Wyoming
au lieu d’empêcher le monde de se réaliser, la démocratie devrait bâtir des ponts pour réduire la souffrance, l’aliénation, la ségrégation, le profilage, l’exclusion et la violence
Vous me flattez. Ma culture cinématographique a malheureusement de gros trous. Mais comme je lis des sites à tendance « woke » (ou disons-le, socialement progressistes), il fallait bien que je tombe fatalement dessus. Il a d’ailleurs déjà été mentionné dans des commentaires ici.
Je sais par ailleurs qu’un nouveau film a été fait récemment (2016, après vérification) avec le même titre, mais une optique à l’opposée, avec le but de détourner l’attention du premier. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Birth_of_a_Nation_(film,_2016)