Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il ne serait pas faux de dire que la descente aux enfers d’Andrew Cuomo a vraiment commencé à la mi-février lorsque Ron Kim, un élu démocrate de Queens, s’est plaint que le gouverneur démocrate de New York l’avait appelé à la maison pour le menacer pendant qu’il donnait son bain à son bébé. «Il disait en criant que je n’avais pas encore vu sa colère, qu’il allait me détruire et dire à quel point j’étais une mauvaise personne», a raconté Kim, qui avait osé critiquer la façon dont l’administration Cuomo avait géré la pandémie de coronavirus dans les centres pour personnes âgées de New York. Quelques jours plus tard, Lindsey Boylan en rajoutait une couche en détaillant dans une tribune la culture de harcèlement et d’intimidation créée selon elle par Cuomo. Six autres femmes devaient lui emboîter le pas et accusé le gouverneur de harcèlement sexuel.

Dans un article publié à la même époque, le New York Times fournissait plusieurs exemples de cette culture d’intimidation, décrite par le maire démocrate de New York Bill de Blasio comme un «théâtre politique brutaliste». Selon le journal, Andrew Cuomo a notamment menacé au téléphone de comparer publiquement à un «violeur d’enfants» le chef d’un parti progressiste qui s’apprêtait à appuyer du bout des lèvres sa réélection au poste de gouverneur en 2018. «Si jamais vous dites encore ‟Il est mieux qu’un républicain”, alors je dirai ‟Vous êtes mieux qu’un violeur d’enfants”. Que dites-vous de ça?»

Andrew Cuomo a nié avoir proféré cette menace. Or, ce vendredi matin, le Times a fait entendre un enregistrement de l’appel dans le cadre de sa baladoémission The Daily (à 17:20 du clip que l’on trouve ici).

Andrew Cuomo est-il coupable de harcèlement sexuel? Une enquête supervisée par la procureure générale de New York tente de trouver la réponse à cette question. Est-il une brute et un menteur, comme plusieurs des critiques du gouverneur de New York le disent depuis des années? La preuve est faite.

(Photo Getty Images)











26 réflexions sur “La preuve que Cuomo est une brute et un menteur

  1. jeani dit :

    À part Cuomo et le jaune pisse, ils en ont combien de ces « spécimens » aux Etats-Désunis?

    1. Achalante dit :

      Honnêtement, il y en a partout de ces phénomènes qui se croient permis d’attaquer les gens autour d’eux dès qu’ils ont acquis assez de pouvoir pour ne plus avoir à lécher de bottes.

  2. Paul dit :

    Tout pour devenir president des U.S.A. et du parti republicain. Apres tout Trump aussi est un ex democrate. La voie est trace.

    1. treblig dit :

      Je n’en peut plus de cette saga Cuomo.

      Deux  » oubedon ».

      Oubedon Cuomo démissionne et le problème est réglé

      Oubedon les démocrates new-yorkais s’en débarrassent lors des primaires de cet état en soutenant un autre candidat.

  3. Gilles Morissette dit :

    Le dossier de Cuomo s’alourdit encore un peu plus.

    Cette fois-ci, on ne parle plus d’allégations mais d’une preuve vidéo accablante et non-équivoque.

    On ne peut plus parler ici d’un « écart de langage », d’un « excès de colère » ou d’un différent entre deux collègues..

    On parle d’un pattern de comportement violent, le même que l’on retrouve généralement chez les abuseurs ou chez les conjoints impliqués dans des cas de violence familiale.

    Le dernier paragraphe du post de M. Hétu résume bien la situation.

    Cuomo n’est finalement qu’un salopard qui se situe exactement au même niveau que « DiaperDon ».

    Il n’a plus sa place dans le Parti Démocrate.

    Ce dernier doit agir s’il veut montrer aux Américains qu’il est différent du Parti Républicain.

  4. Gilles Morissette dit :

    Hs

    Le leader de la minorité républicaine à la Chambre des Représentants, Kevin McCarthy essaie de ré-écrire l’Histoire.

    Menteur en plus.

    Pauvre couillon !!

    https://www.cnn.com/2021/03/18/politics/mccarthy-rewrite-history-2020-election/index.html

  5. jcvirgil dit :

    Evidemment il faut croire ce que raconte Ron Kim , sinon c’est plutôt la preuve que Cuomo a beaucoup d’ennemis .😎

  6. POLITICON dit :

    Fait longtemps que je l’écrit. Dehors ce friponnier de jupette noctambulaire. Les gens lui ont fait confiance, il a eu sa chance mais il a déçu beaucoup. Qu’on laisse la chance à une autre personne maintenant. Aux yeux de sa population, il n’a plus leur confiance alors une personne normalement constituée devrait savoir qu’il est temps de s’excuser et laisser le champ libre à son successeur ou successeuse.

    1. jcvirgil dit :

      Friponnier de jupette noctambulaire ! Fallait l’écrire, bravo vous l’avez fait 😁

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! 🤣👌

  7. Un qui doit se sentir tout petit depuis quelque temps, c’est Chris Cuomo. Il va de soi qu’il ne peut se permettre de commenter ou même de faire la même allusion à toute cette affaire. Il doit même craindre d’être éclaboussé, et soupçonné par association.

  8. chicpourtout dit :

    @M. Hétu hum… c’est tout un portrait!
    Difficile de douter désormais d’un environnement toxique. Sa  »formule gagnante » de bully lui a permis de tout conquérir jusqu’ici mais là, elle ne fonctionne plus. Sa  »vrai nature » est dévoilée… Cela ne se fera plus à tout le moins à l’insu des citoyens.
    J’avoue ma déception. Il  »avait de la pogne » et j’appréciais son audace, sa fermeté. Nous avons tellement vu d’hommes rampants avec T.

    Un de mes formateurs disait un jour dans un cours  »Derrière tous les grands hommes, les leaders et les politiciens, il y a toujours aussi un con, ne l’oubliez jamais… »
    La connerie de M. Cuomo aura été cela et son machisme qui n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. On ne se comporte plus de la sorte avec les femmes. Le monde politique est certainement dur, implacable et  »sale » mais les politiciens ne peuvent plus se comporter comme des dinausores.
    Les règles du jeux changent. En politique, c’est la présence des femmes en plus grand nombre qui changera la culture de cet univers.
    Le changement s’amorce, il prend place et c’est pour le plus grand bien de tous.

    1. M.Rustik dit :

      @chicpourtout, je suis d’accord que la culture de cet univers à besoin d’une bonne bouffée d’air frais. Cependant, quand je remarque le comportement du plus récent ex-gouverneure générale du Canada, je me dis que c’est l’Humain qui doit changer, et que la simple présence des femmes, qui sont humaines, ne sera pas porteur de tout le changement désiré.

      1. Achalante dit :

        « Le pouvoir tend à corrompre; le pouvoir absolu corrompt absolument. » – John Emerich Edward Dalberg-Acton

        Ce n’est pas nouveau, et ça sera comme ça tant et aussi longtemps que le système ne s’assurera pas d’avoir des garde-fous infaillibles. Les gens ont préféré regarder ailleurs pour Cuomo, quand les première signes sont apparus, parce qu’il « faisait la job ». Maintenant, c’est trop tard.

      2. chicpourtout dit :

        Je comprend votre analogie. Toutefois, ce cas est bien particulier et je ne veux même pas le commenter.
        Il ne faudrait pas cependant casser du sucre sur le dos des quelques femmes en présence sur la scène publique. Elle vivent déjà leur batailles au quotidien avec des standards créer par la gente masculine et leur environnements… Soyons généreux.

  9. M.Rustik dit :

    Cet enregistrement c’est du bonbon! Recevable en cour ou pas, superbe élément de preuve qui vient donner du poids à tous les témoins dans cette cause. Surtout qu’il a nié ensuite, disons qu’en plus que sa sape une crédibilité d’honnêteté!

    La présomption d’innocence vient d’en prendre pour son rhume, et les demandes des AOC de ce monde viennent de prendre du poids.

    En 1 mot: J’adore.

    Morale de cette histoire: Doit-on toujours enregistrer nos conversations?

    1. chicpourtout dit :

      En politique, il semble que ce soit plus prudent depuis quelques temps…😉

  10. À voir le rythme auquel se succèdent les commentaires sur ce billet, j’ai envie de dire que tout le monde est pas mal écœuré de cette affaire Cuomo. Et je ne peux blâmer personne, ça devient lassant.

    Et je soupçonne aussi que puisqu’il ne s’agit pas d’un républicain (et qui, sinon pour se défendre, n’a jamais auparavant sorti d’énormités), même ceux qui le traitent de tous les noms maintenant ne tiennent pas trop à étirer la sauce. Prix de la déception, de la désillusion, sinon de la honte d’avoir un instant cru en lui. Prix que je paie aussi.

    Ce qu’il a fait (qui apparemment mérite un pluriel) est inacceptable, mais il y aura assez de la droite (extrême ou pas) pour en faire ses choux gras, ce qu’elle fait déjà pour des insignifiances ou des idées sans fondement. Laissons le parti démocrate ou la justice s’en occuper, ou la conscience de Cuomo, s’il lui en reste une. S’il est comme 45, soit, au moins on l’a coincé avant qu’il fasse d’autres dommages. Au moins les Démocrates ont réagi, ce qui est pas mal mieux que ce que les Républicains ont eu cent fois l’occasion de faire dans leur cour.

  11. lechatderuelle dit :

    ils sont nombreux de « cette génération »… aux USA et ailleurs…. malheureusement….

    ils ont pris les pires tendances de leur époque et ils s’imaginent que ça fait partie de leur succès et personnalité….

    on peut en nommer plusieurs, juste au Québec… mais ça n’excuse en rien Cuomo…. l’absolution parce qu’ils ont un aura de succès est intégrée dans leur résultat….
    on regardait les résultats et non pas les moyens pour y arriver….

    on commence à les dénoncer, mais on demeure encore plus rapide avec les mêmes comportements utilisés par des femmes…
    la Gouverneure Payette, la journaliste Latraverse, etc…

  12. sousmarin dit :

    Quelqu’un qui a du pouvoir veut sa peau, ça c’est sûr et certain.
    S’il est si horrible, pourquoi personne ne l’a dénoncé avant ? Pourquoi le parti démocrate l’a proposé à des postes importants ?

  13. jeani dit :

    « Ils sont nombreux de « cette génération »… aux USA et ailleurs »

    Il a 63 ans et j’en ai 71, suis-je un heureux élu faisant partie de cette génération.

    Pouvez-vous me fournir votre référence pour vous avancer autant sur « cette génération »?

    En quoi est-elle pire que la génération qui la précède ou de celle qui la suit?

    Peut-être aussi que c’est encore du gros n’importe quoi comme vous en êtes capable.

  14. Nefer111 dit :

    C’est épuisant à la longue de toujours avoir raison ,,,

  15. citoyen dit :

    Pour éviter le payrollpolitic, sexandpoll, kidkodaking, hitandlie, il devrait y avoir un meilleur triage des candidats.

    1. chicpourtout dit :

      Vous n’avez pas tort… Pour les cadres, on passe des batteries de tests de psychométrie pour accéder à certaines fonctions de direction. On évalue toutes sortes de choses, sans compter les enquêtes de réputation.
      Pour les politiciens on ne fait rien de tout cela bien que certaines vérifications soient faites. On peut se retrouver maire à administrer d’énormes budgets, des équipes et au prise avec de sérieux dilemnes éthiques sans avoir aucune compétences en la matière!! Trouver l’erreur… En psychométrie certains aspects demeurent moins faciles à mesurer. Il faut retenir que ce sont des prédicteurs et ces mesures ont leurs limites… elle donnent une lecture dans un  »moment précis » (tel date, moment jour, etc.).

  16. kelvinator dit :

    Bon, un peu plus de détails qui nous permet de se faire une meilleure idée et éviter le caffouillage qu’on a connu cette semaine avec les infirmières de Joliette, parce que trop de gens se fie à des nouvelles tronqués ne s’attardant pas au détails et laissant le soin aux gens de s’imaginer leur propre scenario, qui est souvent bien différent des nuances réelles!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading