Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vingt-quatre heures après avoir approuvé le plan de relance voulu par Joe Biden, la Chambre des représentants tient des votes sur une autre priorité des démocrates : le contrôle des armes à feu. Ses membres ont d’abord adopté, par 227 voix contre 203, un projet de loi destiné à étendre à toutes les transactions d’armes à feu la vérification des antécédents de l’acheteur. Jusqu’à présent, les transactions privées sont exemptes de toute vérification du genre. Huit représentants républicains ont voté en faveur de la mesure. Mais peut-elle être adoptée par le Sénat?

La même question vaut pour l’autre mesure qui fera l’objet d’un vote à la Chambre. Celle-ci vise à empêcher toute vente d’armes à feu avant que ne soit complétée la vérification des antécédents de l’acheteur. Jusqu’à présent, une telle vente est possible si la vérification prend plus de 72 heures. Le tueur blanc de Charleston a profité de cette faille pour se procurer l’arme qui lui a permis de tuer neuf membres d’une église noire de cette ville de la Caroline du Sud en juin 2015.

Ces projets de loi jouissent de l’appui massif de la population américaine, selon les sondages. Mais ils devront obtenir l’appui d’au moins dix sénateurs républicains pour surmonter un éventuel blocage (filibuster). À première vue (et à deuxième vue), les textes ne remettent pas en question le deuxième amendement de la Constitution. Mais se peut-il qu’il n’y ait pas dix républicains pour le reconnaître et tenir tête à une NRA affaiblie par les scandales?

(Photo AP)

50 réflexions sur “Prochaine étape : les armes à feu

  1. chicpourtout dit :

    Souhaitons le vivement!
    Au pire, le vote de Mme Harris fera la différence, une chance…

    1. NStrider dit :

      À moins d’une incompréhension de ma part, compte tenu de la menace d’un « filibuster » pour empêcher la tenue du vote ce n’est pas 50 mais 60 votes en faveur dont doit s’assurer Schumer ( je ne sais pas pour vous mais quand j’essaie d’écrire ce nom mon correcteur automatique me donne Schubert, peut-être parce que les deux ont passé leur carrière à jouer du violon😉)

      1. Igreck dit :

        « Schubert, peut-être parce que les deux ont passé leur carrière à jouer du violon😉) »
        Est bonne❗️😂

    2. Hilarion Lefuneste dit :

      Pas s’il y a filibuster, à ce moment ça prend 60 voix pour passer le projet de loi d’où l’appui de 10 sénateurs Républicains qui est requis. Mme Harris n’y pourra rien. 🙁

      1. chicpourtout dit :

        Oh!… Je ne savais pas. J’ai lu l’article très très rapidement (en diagonale en fait).
        C’est très aimable à vous de m’en faire mention.

  2. Apocalypse dit :

    Une excellente initiative des démocrates, MAIS – à moins d’une improbable intervention divine – qui va mourir sur le plancher du Sénat 😢😱🤮🤢.

    Je dois admettre ne pas en revenir qu’une large majorité d’une population supporte un projet, une initiative et que les politiciens – trop souvent du parti républicain – font la sourde oreille.

    M. Biden aurait eu au moins le mérite d’essayer. On aimerait qu’il puisse d’un coup de crayon le faire; dans ce cas, je lui dirais: montre le ‘finger’ aux républicains et va de l’avant avec le projet.

    1. gl000001 dit :

      « On aimerait qu’il puisse d’un coup de crayon le faire »
      Ne peut-il pas emprunter le Sharpie à son prédécesseur et y aller d’un décret ?

      1. gl000001 dit :

        Ca aurait le mérite d’être bipartisan car la majorité de la population le veut !

    2. galgator dit :

      Tellement logique comme loi mais encore une fois ça risque d’être bloqué par les RIPOUblicains!

  3. gl000001 dit :

    Qu’en pense le Machin pseudo-démocrate ? Et la fausse bipartisane ?

  4. chanounou dit :

    Hou la la…. Ça ça va être dur! En tous cas, sûrement une série à rebondissements….

  5. Bartien dit :

    « Mais se peut-il qu’il n’y ait pas dix républicains pour le reconnaître et tenir tête à une NRA affaiblie par les scandales? »

    N’oublions pas un certain Joe Manchin.

    1. Bartien dit :

      Oups, une minute trop tard…voir commentaire de gl000001 !!

  6. POLITICON dit :

    2e AMENDEMENT: UN GUN, UN CITOYEN

    Le financement du parti républicain est dû en bonne partie aux argents donnés par la NRA. Il n’y aura pas 10 sénateurs républicains en faveur de cette mesure. Même pas ceux et celles qui représentent les États qui ont connu des tueries de masse. Bien sur que les républicains vont contester cette mesure en argumentant que l’on effrite les fondations du 2e amendement et qu’ultérieurement cela empêchera le droit d’avoir une arme pour une certaine proportion des citoyens. Le 2e amendement, c’est le droit pour tout le monde, faut s’en rappeler.

    Mais le 2e amendement n’est pas la pierre angulaire ou même la raison première du refus républicain. La 1ère véritable raison est l’argent de cette immense industrie dont dépend ce parti politique pour survivre. Faire élire des représentants républicains qui s’objecteront systématiquement à toute mesure proposée par les démocrates. Voilà le but ultime!

    1. Achalante dit :

      La NRA n’est-elle pas en faillite? Ou presque? Il se peut qu’elle ne soit plus en mesure de contribuer autant qu’elle ne le faisait aux campagnes des républicains. Auquel cas, il se peut que certains voient une opportunité de supporter quelque chose que leurs électeurs veulent.

      Peut-être.

      1. Igreck dit :

        Les bêt(is)es blessées sont les plus dangereuses⁉️

  7. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:27

    ‘Ne peut-il pas emprunter le Sharpie à son prédécesseur et y aller d’un décret ?’

    Bonne question!

    Même si M. Biden le pouvait, je serais très surpris qu’il le fasse; pas certain, mais pas certain du tout qu’il soit fonceur à ce point 😏.

    1. gl000001 dit :

      C’est tellement compliqué ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Une nonocratie !!

    2. Bartien dit :

      Fonceur…si c’est le terme que vous voulez utiliser pour vouloir dire : ne pas respecter la loi, ainsi soit-il. Ah j’oubliais votre dédain pour Biden !

      1. Bartien dit :

        @apo

      2. gl000001 dit :

        Notre question est légitime : que peut faire le président légalement par décret ? Il me semble que l’autre a fait annulé par décret quelque chose à ce sujet justement ?

  8. gl000001 dit :

    HS : pour ceux qui parlaient de la Reine il y a quelques jours. Chose incroyable : si elle meurt ou abdique, les législatures canadiennes et québécoises seraient dissoutes et il faudrait faire des élections générales !!!! Quelle grosse niaiserie !!

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-03-11/quebec/une-loi-pour-eviter-des-elections-generales-anticipees-a-la-mort-d-elisabeth-ii.php

    1. Haïku dit :

      Non mais…..!?!? 😨😨

    2. Igreck dit :

      Ah ben… cal***t❗️😡

  9. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:38

    ‘C’est tellement compliqué ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.’

    Tout à fait d’accord!

    Nous sommes clairement dans la situation: ‘pourquoi faire simple si on peut faire compliquer’. 😢

    On a, de toute évidence, poussé le bouchon trop loin sur le compliqué.

    On regrette qu’ils ne puissent pas simplifié tout ce système, ce qui aurait évité la présidence de vous savez qui 🤮.

  10. papitibi dit :

    Scusz si je republie ici mon cri du :❤

    = = =

    Merci pour les encouragements laissé à la suite de mon commentaire de fin de soirée sous le billet consacré aux mains de Cuomo sous le chemisier de…

    Sans vouloir faire un vilain et lugubre (quoique… ) jeu de mots, ça fait chaud au ❤❤ et peut-être même m’aider à traverser avec succès le bizouillage coronarien qu’on s’apprête à pratiquer…

    Quand une équipe de cardiologues, de néphrologues et autres spécialistes te confirment que SANS intervention tu n’en as plus que quelques mois… euh! Disons que ça fesse dans le dash et ce, au point où parmi les spécialistes appelés à mon chevet se trouvait un(e) psychiatre pour m’aider à préparer mon ‘atterrissage’ et atténuer ce stress consécutif au verdict. OUF!

    = = =

    Et pour ce qui est de Suzan Collins, si j’avais à la définir, je dirais que ses atermoiements répétés visaient à ENDORMIR les Dems. À force de leur injecter de fortes doses de ‘Seroquel’

    Bi-partisane, elle? Bon bin alors, pourquoi tes bottines ne suivent jamais tes babines, ma belle Suzan?

    = = =

    Mon escapade au CHUM m’aura permis d’être ‘PFIZERisé’. Non vraiment, j’avais pas besoin de cette cr… de COVID19 en plus!

    Alors, et puisque c’est un triste anniversaire aujourd’hui, je salue ces brillants chercheurs qui nous ont pondu un vaccin en un temps record. Quant aux politiciens qui ont préféré la construction des autoroutes à un financement Soutenu de la recherche et aux efforts en santé publique avant que cet orage de m4Rde ne mette l’humAnité entière à risqUe, eh Bin BRAVo, ça nous aura coûté à l’échelle planétaire des milliards de milliards.

    Mais réjouissons nous, on aura pas le temps de rembourser la dette en résultant puisque cette planète va bientôt brûler en raison de ces autres décisions que vous aurez prises.

    == =

    Cela dit, je salue les survivants, et on comprendra à quel point mes pensées accompagnent en ce 11 mars ces victimes, dont plusieurs n’auront même pas pu serrer leurs proches dans leurs bras avant de s’éteindre dans des conditions de souffrance inhumaines.

    Quand à leurs proches, je voudrais aujourd’hui leur tenir la main Acceptez mes larmes en guise de témoignage de solidarité.

    Voilà.

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Sages paroles !!
      Et bon courage. ❤

    2. Helene dit :

      @Papitibi
      Votre texte est excellent, 🙏 Continuez de nous nourrir de vos mots.

    3. jeani dit :

      @papitibi

      Nul doute, vous avez un grand coeur, même s’il est malade!❤

    4. Chanounou dit :

      @papitibi,
      Merci pour cette sublime dernière phrase.
      Tous mes encouragements depuis l’autre côté de la Grand-Mare…

  11. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 12:37

    Sérieusement?

    Je vais le dire en anglais: ‘are you f*cking kidding me’?

    C’est absurde!

    1. Haïku dit :

      Effectivement absurde au cube!😨

  12. Apocalypse dit :

    @papitibi – 12:49

    Youppi, ‘papitibi’ est de retour!

    On va continuer à avoir de bonnes pensées pour vous! 🙏

  13. titejasette dit :

    @Chanounou

    Merci. Les infos sont rendues dans le billet « une main baladeuse à la recherche de tétons »

    La description de la « patente » me dit que cette bidule se ressemble à une machine à mutiples fonctions faite juste pour moi. J’ai sauvegardé les infos et je les ai aussi transmises à mon mari pour lecture et conseils.

  14. Ziggy9361 dit :

    Papitibi …c’est de ça que l’ont s’ennuyait, votre clairvoyance et votre fermeté prenez soin de vous on vous veut pour encore longtemps.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Mettez-en! Se savoir voulu est l’essence même de l’Amour. Cherchez pas plus loin. Aimez-vous Papitibi, libre de toutes contraintes, car nous on vous aime…

  15. Apocalypse dit :

    @Bartien – 13:00

    ‘Ah j’oubliais votre dédain pour Biden !’

    🤣

    Ah bon, vous m’en apprenez une! 😒

    Vous ne lisez pas tous mes posts et/ou vous avez une bien mauvaise mémoire; seulement relire mon post de 12:25!

    Je ne suis pas d’accord sur un certain nombre de choses qu’a faites M. Biden, mais il a déjà fait plusieurs bonnes choses depuis le début de son mandat.

    1. Bartien dit :

      Vous avez tellement raison, je ne lis pas tous vos posts…en quand j’en lis c’est plutôt accidentel!!!

      Avez-vous finalement compris le pourquoi du port du masque?
      Vous voyez ma mémoire se porte bien!!

  16. Dominus dit :

    Question concernant le filibuster: cette « procédure » est-elle automatique ou le partie minoritaire doit l’invoquer formellement pour être en mesure de refuser l’adoption d’un projet de loi ? Les républicains pourraient-ils par exemple décider de ne pas recourir au filibuster dans certains cas ?

    Cela en théorie bien sûr, parce qu’en pratique ça ne risque pas de se produire.

  17. lechatderuelle dit :

    à voir aller les démocrates, le niveau de stress va augmenter chez une partie de la population US….

    tout va trop vite et en plus les choses se règlent, se tassent sans insultes, paniques ou en accusant les autres… ça doit en déstabiliser pas mal… d’autant plus que les prophéties ne se réalisent pas…

    c’est à n’y rien comprendre… Biden ne tweete pas… il n’attaque personne en les insultant, ne cible personne comme oppresseur ou ennemi, ne prend aucun crédit face aux résultats, ne congédie personne… il ne fait que produire….à 78 ans! 4 ans de plus que machin qui ne savait que tricher au golf….

    Les armes à feu maintenant…
    Ce « problème » semble plus gros que sa réalité… le lobby a l’importance que les gens lui donnent… les USA ne sentiraient même pas les effets des propositions démocrates, qui sont, dans les faits, bien minimaux….

    Évidemment quelques républicains déchireront leur chemise dans les médias….mais une grande majorité des gens sont d’accord pour un semblant de gestion à propos des armes, qui, on le rappelle, ne servent à rien, sinon tuer… et généralement des innocents…

    les républicains pourront-ils maintenir leur stratégie d.obstruction et d’inertie longtemps?
    Car, il deviendra difficile, voire impossible, pour eux, de grappiller des miettes de succès aux initiatives démocrates qui seront ressenties comme positives par la population, sans participation, même symbolique de leur part….

    McConnell a bien tenté de se placer dans le faisceau de lumière du plan d’aide, sans trop de succès…
    d’ailleurs, lui, faudrait bien ressortir les « conflits d’intérêts » de sa charmante épouse du temps de son rôle dans le gouvernement de machin… histoire de donner un peu d’air à Cuomo et quelques crampes aux républicains….

    toujours gérer le gars des effets visuels… une maxime que les démocrates doivent assimiler….

  18. Alexander dit :

    Quand on y pense, les républicains qui bloquent systématiquement tout contrôle d’armes dangereuses ont le sang sur les mains de toutes les victimes de tueries sanglantes qui s’accumulent au fil des années.

    Ces américains vénèrent plus leurs armes que leurs enfants.

    Et à ma compréhension, ils ne représentent même pas l’opinion de la majorité des américains.

    Ces gens ne représentent pas la population mais bien leurs intérêts personnels.

  19. titejasette dit :

    @Papitibi

    J’ai eu toutes sortes d’opérations (de nature beaucoup moins graves que la vôtre). Comme vous l’aviez si bien expliqué, c’est normal que ça fesse dans le dash. Dans mon cas, je me sentais agitée, secouée et anxieuse qq jours avant et surtout la veille. Le fait que je sois plongée endormie sous l’anesthésie générale, ça me rendait perplexe à chaque fois. Et si je ne me réveillais pas ?

    Je m’en remettais entre les mains de Dieu, moi qui suis athée et aussi dans celles des médecins. Je n’avais pas d’autres choix….

    C’est ma façon à moi de me relaxer et ça marche !

    De toute façon, quand je suis partie endormie sous l’anesthésie, j’ai perdu toute notion de vie. Une fois réveillée j’ai « repris la vie » ? Ben ça alors, je me sentais comme si j’avais perdu quelques temps d’une durée indéterminée (le temps qu’a duré de l’opération), et ce, sans rien ressentir, pas de douleur. Rien !

    C’est une fois que l’effet de la morphine ait disparu que ça fait mal. MAL !

    PS: je ne vous ai rien appris de nouveau ? Oui, Je le sais

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Touchant témoignage !
      C’est toujours un plaisir de vous lire.

  20. Deux excellents projets de loi qui, soyons clairs, ont peu de chance d’être approuvé par le Sénat même si la V.P. Harris votait en sa faveur.

    Je serais étonné qu’il y ait 10 Républicains qui votent du côté des Démocrates.

    Ils se feraient accuser de « trahison » par « DiaperDon » et la « Mafia républicaine » pour avoir « pactisé avec l’ennemi », et ce, même si ces deux pièces législatives ne remettent pas en question le Second Amendement et qu’elles sont appuyés par une large partie de la population.

    Le président Biden continue d’essayer de livrer la marchandise, malgré toutes les tentatives de sabotage et d’obstruction des « Répugnants ».

    Il faut les comprendre un peu. Ils sont complètement débousollé et ont perdu leurs repères.

    Un président qui travaille pour le mieux-être du pays, entouré d’une équipe compétente et dynamique. Pas de menaces, d’insultes, de pleurnichages sur les réseaux sociaux, de théories du complot, de magouilles, de corruption, de climat toxique à la MB, etc. RIEN

    Juste des élus qui font ce pour quoi les électeurs les ont choisi.

  21. M.Rustik dit :

    Au Québec le milieu de la construction coûte cher, et il y a copinage, et peu est fait: la dernière commission l’a prouvé. L’industrie de la construction paie le politique. Alors, rien ne change.

    Au BC, les prix des loyers sont exagérés et le prix des maisons ridicules. Les cies de location de building et ceux qui les gèrent sont ceux qui paient le politique (80% de tous les parties au municipal à Vancouver). Alors rien ne change.

    Aux USA, les armes à feu ne sont pas contrôlés et les dommages qu’elles causent importants. Cette industrie finance le politique, en particulier les républicains. Mon « two cents », rien ne changera.

    L’argent mène le monde…

  22. slyderv dit :

    Il se peut même que plusieurs démocrates votent contre… La NRA prend soin d’envoyer de l’argent de tous les bords possibles.

  23. Philippe Gauthier dit :

    Peut-être que les démocrates espère un filibuster de la part des républicains. S’ils veulent un jour éliminer cette pratique (le filibuster), ils auront besoin de donner en exemple un projet de loi consensuel qui a été torpillé par cette pratique au profit d’une minorité

  24. Benton Fraser dit :

    La NRA s’est affaiblit certes, mais la radicalisation d’une bonne branche des républicains s’est renforcit!

  25. Apocalypse dit :

    @M.Rustik – 14:40

    ‘L’argent mène le monde…’

    Et de toute évidence, pas pour le mieux! 😢

  26. Capitaine B dit :

    Avec la menace d’un projet de loi contre les armes à feu, combien de fêlés vont prendre leur chèque de 1400$ voté hier pour aller s’acheter une arme de plus avant que les méchants ‘liberals’ leur enlèvent ce droit?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :