Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous avons commis une grande erreur en 2009 et 2010. Susan Collins a fait partie de cette erreur.» Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, a tenu ces propos mardi soir lors d’une interview télévisée, attaquant la sénatrice républicaine du Maine. De quelle erreur parlait-il au juste? Celle de négocier l’appui de républicains modérés comme Collins en diluant certains projets de loi démocrates, y compris le plan de relance de 787 milliards de dollars de Barack Obama, au point de les rendre inefficaces tant sur le plan économique que politique. Schumer et les démocrates pensent avoir évité cette erreur en adoptant le plan de relance de 1 900 milliards de dollars souhaité par Joe Biden sans perdre du temps à négocier avec les Susan Collins du Sénat.

Il va sans dire que Susan Collins n’a pas aimé les propos de Chuck Schumer, les qualifiant d’«extraordinaires». «La raison pour laquelle Chuck semble faire tout son possible pour se mettre à dos la membre la plus bipartisane du Sénat est un mystère pour moi», a déclaré la sénatrice au site Politico. «Et cela doit simplement refléter son extraordinaire frustration d’avoir gaspillé 100 millions de dollars dans l’État du Maine pour tenter de me battre.»

Bigre!

Les collègues républicains de Susan Collins, et peut-être certains démocrates, estiment que le sénateur de New York a commis une erreur stupide en s’aliénant la sénatrice la plus susceptible de s’entendre avec le parti majoritaire au Sénat. Ils tiennent pour acquis que les démocrates auront besoin d’elle pour assurer l’adoption de leurs autres priorités. On verra bien. En attendant, bon nombre de progressistes se découvrent une admiration inattendue pour Schumer, qui a longtemps incarné à leurs yeux le centrisme politique, cet endroit où leurs rêves vont mourir, et l’influence de Wall Street.

(Photo Getty Images)




“We made a big mistake in 2009 and ’10. Susan Collins was part of that mistake.

48 réflexions sur “À ne pas inviter au même party

  1. marylap dit :

    Considérant les actions de Collins les dernières années, Schumer a parfaitement raison. Elle est peut-être plus modérée que certains de ses collègues du QOP, mais elle a passé les 4 dernières années à défendre Trump.

    1. Igreck dit :

      Cela n’aide personne si une Républicaine collabore davantage parce qu’elle ne comprend pas la situation☹️ N’est-ce pas elle qui disait que Vous-savez-Q avait sans doute compris sa leçon ⁉️Qu’elle imbécile👎

  2. gl000001 dit :

    Elle sniffe trop la ligne du parti lorsqu’il ne faut pas.

    « Les collègues républicains de Susan Collins … estiment que le sénateur de New York a commis une erreur stupide »
    Ils sont fins connaisseurs en erreurs stupides !!!

  3. Dekessey dit :

    Voyez-vous Mme Collins, c’est que contrairement à Trump, Schumer a apprit de sa leçon.

  4. treblig dit :

    Mitch McConnell en rajoute. Si le 1900 milliards redonne de la vigueur à l’économie, ce n’est pas grâce à Biden mais grâce au sénat.

    Pour quelqu-un qui a voté contre ce montant d’aide, McConnell est bien ingrat.

    1. gigido66 dit :

      Commence-t-il à en perdre des bouts?!?! Le Sénat , oui, mais grâce aux démocrates! Sûrement pas à sa gang, en rangs serrés, contre l’adoption d’un plan qui ne fait certes pas leur affaire. Le pactole ne leur était pas destiné.

    2. March dit :

      Donc, il faut comprendre que ce n’est pas grace à Biden, mais que comme aucun républicain a voté pour le budget, c’est grace aux démocrates du Sénat que le 1900 milliards redonne la vigueur. Il a bien appris la leçon de son maître: Prendre le mérite pour quelque chose qu’il n’a rien fait.

  5. lechatderuelle dit :

    Collins n’a aucun honneur… donc difficile d’avoir fait une erreur en la dépeignant telle qu’elle est….

    les ronds de jambe et les demi mots, un moment donné….

    Il a bien fait de la remettre dans son incohérence…

    1. gigido66 dit :

      Celle dont on ne sait jamais de quel bord de la clôture elle va tomber! Sous des allures de bipartisane, madame joue le jeu des républicains. Allons donc, qui croit-elle duper? Trop souvent, on l’a vue agir de très mauvaises fois…chambranlante, bancale, peut-être que oui, peut-être que non…le parti l’envoyait parce qu’elle semblait inoffensive…on a eu raison de s’en méfier.

      1. Bartien dit :

        C’est pas elle qui donnait l’impression d’être choquée par les agissements passés de brett kavanaugh ??

      2. gigido66 dit :

        Absolument…mais c’était juste pour la galerie.

  6. sorel49 dit :

    100 milions de dollars !!! Ça coûte vraiment cher une campagne électorale aux Etats-Unis, même pour un siège de sénateur d’un très petit état de moins de 2 millions d’habitants.

  7. Loufaf dit :

    Schumer a bien raison de ne pas faire confiance à la girouette Collins.
    Elle fait semblant de tergiverser et elle finit presque toujours à appuyer la ligne du parti.

    1. Elle est bipartisane seulement avant de voter.

  8. senorflash dit :

    Je suis plutot d’accord, travailler sans les républicains… ils n’ont aucune morale et aucune vision d’Avenir sauf le chaos.

  9. Madalton dit :

    «Elle est susceptible de s’entendre avec le parti majoritaire». On a appris au cours des 4 dernières années à ne pas se fier à elle pour voter avec les démocrates après avoir critiqué Trump. Elle rentre toujours dans le rang comme une bonne soldate.

    1. Haïku dit :

      Exactement !!

  10. treblig dit :

    Ce qui va suivre est un plan d’investissement dans les infrastructures de Biden ( on parle de 2 000 milliards supplémentaires ). Parce que, reconstruire les ponts, autoroutes, aéroports et système de traitement de l’eau et des égouts est le meilleur moyen de stimuler l’emploi. Tout en rénovant des infrastructures qui ont été laissés presque à l’ abandon au cours des trois dernières décades.

    Ça va être le tour des États-Unis de connaître une prolifération des cônes oranges.

  11. Lukas dit :

    Ne me dites pas que les Démocrates ont enfin appris la leçon???

  12. Capitaine B dit :

    Elle est clairement à droite, même si elle ne se situe pas à l’extrême comparativement à la majorité de ses collègues. Encore trop loin du centre pour se prétendre bi-partisane!

  13. Schumer a peut-être « beurré » un peu épais mais sur le fond il a parfaitement raison.

    Collins n’est pas fiable,Elle a démontré notamment lors du vote au premier procès en destitution de « DiaperDon » (Janvier 2020) ainsi que lors de la confirmation de « I Like Beer » Kavanaugh à la SCOTUS, qu’elle n’avait pas d’honneur et d’éthique.

    Il n’y a rien à attendre d’une personne comme elle, tout comme pour l’ensemble des élus républicains.

    Le président Biden aura beau leurs tendre la main, leurs parler de bipartisme, de coopération, etc. JAMAIS au grand JAMAIS, ils ne collaborerons avec son administration.

    Qu’il les laisse mariner dans leur fumier et qu’ils fassent ce dont pour quoi il a été élu.

  14. HS

    Grâce à l’infect Tucker Carlson, on connaît maintenant les causes du décès de Georges Floyd !!! (voir tweet de M. Hétu).

    Pourquoi, à chaque fois que je vois les faces de faux-jeton de Carlson, Hannity, Ingraham et quelques autres de « Faux News », je ressents une forte envie de vomir et de lancer ma télé au travers la fenêtre ?

    1. MarcoUBCQ dit :

      Croyez-le ou pas, mais les objets de notre dégoût sont intimement liés à nos allégences politiques (Voir Science & Vie).

    2. Dekessey dit :

      Vous n’êtes pas le seul.

  15. NStrider dit :

    « … qui a longtemps incarné à leurs yeux le centrisme politique, cet endroit où leurs rêves vont mourir… »
    Quelle belle phrase M. Hétu. Peu de mots mais pour moi la création d’une image mentale forte qui va perdurer.
    Votre billet illustre bien la différence entre le compromis et la compromission.

  16. HS

    Aujourd’hui, le 11 mars, souvenons-nous de ceux et celles qui ont été fauchés par la pandémie ainsi que de tous ceux et celles qui par de gestes de pure altruisme et de dévouement, ont fait leur part pour nous aider à passer au travers.

    Oui, un jour, il faudra faire le bilan de tout ça et départager les responsabilités.

    Cependant, laissons du moins pour aujourd’hui, la place au silence et au recueillement.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-03-11/covid-19/pleurer-ensemble-s-epauler-longtemps.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202103110900-lpca-general-aws

  17. Igreck dit :

    Blocage entre les deux oreilles éléphantesques 😡

    Les républicains reprochent à Biden et aux démocrates de faire fi du bipartisme, alors que c’est eux qui refusent de céder la moindre parcelle de terrain. Comme ils l’avaient fait pour Obama, ils accusent Biden d’hyperpartisanerie et comptent en tirer des avantages électoraux.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/03/11/biden-avance-malgre-le-blocage-republicain

  18. MarcoUBCQ dit :

    Je me plais à dire, à ceux qui croient en une/un/chose Dieu que cette dernière n’intervient pas dans nos tragédies car nous sommes tellement désopilants, fous braques et pathétiques qu’Elle a pogné un fou rire non-stop depuis notre apparition sur Terre. Quand tu te roules par terre et que ça te fais mal au ventre, comment intervenir?

    Trève de plaissanteries, je dis ceci car ma réaction par rapport à ceux qui critiquent Schumer d’avoir été transparent et vitriolique à l’égard de Collins, une hypocrite de la pire espèce, est le fou rire. Comme l’a très bien dit notre hôte dans son livre « Mes 25 ans aux USA. Et puis Trump a été élu. », qui donc est capable de prédire quoi que ce soit dans un foutoir probablement plus bordélique que celui de l’Inde qu’est celui des État-Unis?

    J’applaudis cette absence de langue de bois et j’ose dire que notre cher Narcisse 1er est responsable de ce vent de fraîcheur en politique. Le yin et le yang explique tout, en un semblant de pensée circulaire, mais whatever c’est une heuristique extraordinairement puissante. Comme les 4 accords toltèques ça permet de comprendre à la fois avec notre intellect et notre coeur la folie humaine. Mes amis magas m’ont surpris récemment en se montrant d’une extrême délicatesse envers moi, qui a su trouver un terrain d’entente avec eux. Les fanatiques font partie de la troupe maga, mais sont-ils minoritaires ou majoritaires?

    La politique états-unienne a été électrifiée par un pauvre type qui était peut-être la dernière personne sur la planète à pouvoir oocuper le poste de président. Mes amies Corneilles feraient beaucoup mieux. Continiuons à nous intéresser à notre passion, via notre MC monsieur Hétu. C’est la richesse des points de vue qui me motivent à venir ici. Et tout cela combiné à une humanité certaine de la part de ceux qui écrient ici, sans parler de leur humour grinçant et singlant, que j’aime tant.

    1. MarcoUBCQ dit :

      écrivent Lapsus?

      1. Igreck dit :

        Vous avez raison. Il nous arrivait parfois aussi de CRIER❗️Mais cela nous arrive de moins en moins et c’est un signe certain que les choses évoluent dans le bon sens depuis une cinquantaine de jours👍

  19. Slyderv dit :

    Peut-être que cette déclaration aura l’effet de mettre de la pression pour que Collins démontre sa supposée indépendance, chose qu’elle n’a pas réussi à faire éloquemment de toute l’ère Trump.

  20. Benton Fraser dit :

    Schumer assume son erreur pour lui et les démocrates d’avoir écouté Collins, une fausse modérée, et non pas que Collins est l’erreur!

    Une nuance que Collins se garde bien de dire… par partisannerie!

  21. anizev dit :

    Madame Collins n’est bipartisane que de nom (BPN. Faudrait trouver un acronyme) afin de s’attirer les votes des modérés de son état. La journée où elle votera du côté des démocrates à l’occasion, on pourra peut être dire qu’elle est effectivement bipartisane.

    1. gl000001 dit :

      Les « bi » sont contre nature pour beaucoup de gens au pays des USA. Ils sont tellement polarisés dans tout qu’ils sont la risée du Monde. Exemple, ils ont le plus de bigots et le plus de porno par capita !!
      Bush Jr l’avait bien résumé « Vous êtes avec nous ou contre nous ».

      1. Igreck dit :

        @gl0000000000
        Vous me rejoignez là-dessus… voir plus loin❗️😂

  22. Ziggy9361 dit :

    Il n’y a d’ailleurs qu’une seul opton pour le parti démocrates ,pour les prochaines deux années a venir ignorer complètement les états d’âme des républicains et surtout ne pas se laisser distraire par les
    soi-disant bipartisan parmi les répus particulièrement Mme.Collins une méchante hypocrite de la pire espèce, parce qu’elle se maintien en poste en se fasant réélire dans cet état plutôt granola dont les
    habitants ont plus un penchant écologique et respectueux de la nature en se positionnant comme ouverte au nouvelle idée nonobstant de quel parti ça provient. Mais dans les faits quand il est temps d’agir
    elle se soulage avec grand bruit pour montrer qu’elle est toujours du côté de la contrariété institutionnel
    des républicains qu’ils soient au pouvoir ou non tout simplement par atavisme générationnel.

  23. Pierre S. dit :

    ————————

    Sue collins n’est pas une fausse modéré …

    Elle est simplement une idiote qui s’accroche à son siège au sénat et qui
    cède à la moindre pression de sa famille politique qui n’a même pas besoin de la menacer pour la
    faire rentrer dans le rang.

    Et c’est surtout une idiote a qui l,on donne tellement trop d’importance et de considération.
    Elle n’est qu’une opportuniste républicaine de plus qui ne porte en elle aucun courage et
    aucun sens de l’honneur.

  24. kintouai dit :

    Collins a fait le serment d’Hypocrite…

    1. Igreck dit :

      👍 Comme tous ses collègues repus.

  25. papitibi dit :

    Merci pour les encouragements laissé à la suite de mon commentaire de fin de soirée sous le billet consacré aux mains de Cuomo sous le chemisier de…

    Sans vouloir faire un vilain et lugubre (quoique… ) jeu de mots, ça fait chaud au ❤❤ et peut-être même m’aider à traverser avec succès le bizouillage coronarien qu’on s’apprête à pratiquer…

    Quand une équipe de cardiologues, de néphrologues et autres spécialistes te confirment que SANS intervention tu n’en as plus que quelques mois… euh! Disons que ça fesse dans le dash et ce, au point où parmi les spécialistes appelés à mon chevet se trouvait un(e) psychiatre pour m’aider à préparer mon ‘atterrissage’ et atténuer ce stress consécutif au verdict. OUF!

    = = =

    Et pour ce qui est de Suzan Collins, si j’avais à la définir, je dirais que ses atermoiements répétés visaient à ENDORMIR les Dems. À force de leur injecter de fortes doses de ‘Seroquel’

    Bi-partisane, elle? Bon bin alors, pourquoi tes bottines ne suivent jamais tes babines, ma belle Suzan?

    = = =

    Mon escapade au CHUM m’aura permis d’être ‘PFIZERisé’. Non vraiment, j’avais pas besoin de cette cr… de COVID19 en plus!

    Alors, et puisque c’est un triste anniversaire aujourd’hui, je salue ces brillants chercheurs qui nous ont pondu un vaccin en un temps record. Quant aux politiciens qui ont préféré la construction des autoroutes à un financement Soutenu de la recherche et aux efforts en santé publique avant que cet orage de m4Rde ne mette l’humAnité entière à risqUe, eh Bin BRAVo, ça nous aura coûté à l’échelle planétaire des milliards de milliards.

    Mais réjouissons nous, on aura pas le temps de rembourser la dette en résultant puisque cette planète va bientôt brûler en raison de ces autres décisions que vous aurez prises.

    == =

    Cela dit, je salue les survivants, et on comprendra à quel point mes pensées accompagnent en ce 11 mars ces victimes, dont plusieurs n’auront même pas pu serrer leurs proches dans leurs bras avant de s’éteindre dans des conditions de souffrance inhumaines.

    Quand à leurs proches, je voudrais aujourd’hui leur tenir la main Acceptez mes larmes en guise de témoignage de solidarité.

    Voilà.

    1. Mon cher papitibi, merci de nous avoir donné de vos nouvelles, même si elle ne sont pas des plus jolies, a mon tour de vous tenir la main pendant cette période difficile pour vous. Gros câlins de bien être.

      1. papitibi dit :

        Merci, merci, merci!

    2. Igreck dit :

      « … je salue ces brillants chercheurs qui nous ont pondu un vaccin en un temps record. »
      Il faudrait plutôt saluer les gvts et les organismes réglementaires qui se sont tassés pour laisser travailler les experts dans leurs labos plutôt que de les obliger à remplir 36 000 demandes de subventions et répondre à autant de critères bureaucratiques. En temps « normal » il aurait fallu encore des années avant que les recherches sur « ARN messager » amorcées il y a bien longtemps puissent enfin aboutir à un vaccin efficace. Ceci dit, bon courage et bonne chance dans vos pérégrinations hospitalières. En plus du vaccin anti-Covid vous pourrez aussi profiter des résultats extraordinaires des recherches de pointe menées par les docs du CHUM en matière de traitements cardiaques. Longue vie Papitibi❗️

  26. Igreck dit :

    C’est rassurant de constater que des personnes très âgées peuvent aussi être « bi »… ah… ce n’est pas ce dont vous parlez😳⁉️

  27. Igreck dit :

    Oups ! En réponse à Richard Desroches il y a 2 heures

  28. ghislain1957 dit :

    « …Chuck semble faire tout son possible pour se mettre à dos la membre la plus bipartisane du Sénat est un mystère pour moi»

    On a vu ça comment elle était bi-partisane lors du procès en destitution de Coronavirus 1er.

  29. kelvinator dit :

    « En attendant, bon nombre de progressistes se découvrent une admiration inattendue pour Schumer »

    Ça reflète la partisannerie aveugle qui touche les extrèmes.
    Les radicaux appui une personne non pas par ce qu’elle propose, mais par la violence avec laquelle elle attaque leurs ennemis. Trump en est un bon exemple, mais la même situation se voit très bien avec les « Berniebros » et les « dirtbag left ». Ce sont des gens animé davantage par la haine que par l’amour. Ce sont aussi les mêmes qui refuse obstinément de voir les travers de leur côté, en pointant le camp adverse comme bouc-émissaire de tout les problèmes.

    Quant à Collins, elle est la plus susceptible de travailler avec les démocrates uniquement parce que les partis actuels sont tellement polarisés. Aucun républicain centriste n’aurait voté la moitié des votes qu’a approuvé Collins, soit pour les juges, la destitution ou tout autre atteintes aux droits démocratique sous Trump.

  30. nefer111 dit :

    Pour UNE fois que Corporate-Chuck a raison …
    Je trouve que Biden s’est tiré dans le pied, avec cette connerie de réconciliation et de bipartisme !!!
    Parce qu’aucune discussion ou concession n’est possible ou même souhaitable, quand on traite avec des traitres sournois, hypocrites et surtout sans foi ni loi !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :