Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’attends l’arrivée d’Air Force One à l’aéroport régional d’Oshkosh, au Wisconsin, avec des partisans de Donald Trump, le 17 août 2020. «Vous connaissez Frazzledrip?», me demande Chris Geier, un ingénieur électromécanique âgé de 41 ans, après m’avoir expliqué qu’il est un adepte du mouvement QAnon. «Frazzledrip? Euh, non.» De retour à mon hôtel, je fais mes recherches : «Frazledrip» fait référence à une théorie du complot impliquant Hillary Clinton et son ancienne collaboratrice, Human Abedin, dans l’agression sexuelle et le meurtre d’une jeune fille, entre autres crimes.

Ce jour-là, j’ai rencontré d’autres adhérents de QAnon parmi les partisans de Donald Trump, dont deux femmes dans la quarantaine qui m’ont apostrophé comme je ne l’avais jamais été auparavant dans ma vie de journaliste. Mais je n’ai mentionné que Chris Geier en tant qu’adepte du mouvement complotiste dans un reportage de La Presse cherchant à illustrer les mondes complètement différents dans lesquels évoluent les démocrates et les républicains d’un même comté du Midwest. Certains lecteurs m’ont reproché d’avoir présenté une image caricaturale des républicains. Je me demande ce qu’ils pensent aujourd’hui…

Sur ce, je vous invite à nouveau à partager dans la section des commentaires vos souvenirs et témoignages au sujet de la dernière année, marquante et bouleversante à plus d’un titre.

Et je signale que nous sommes déjà arrivés à mi-chemin de la première campagne de financement de ce blogue en 2021. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué. Je me permets de rappeler à ceux et celles qui hésitent encore à passer à l’action les conditions du maintien et du succès de ce site consacré à l’actualité américaine : un animateur passionné par l’actualité américaine; des commentateurs allumés qui forment une communauté unique en son genre; et des lecteurs qui sont prêts à soutenir financièrement cette aventure qui célébrera en mai ses trois ans.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)



40 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 3

  1. treblig dit :

    Les démocrates comme Hillary sont des socialistes sataniques, pédophiles et cannibales qui ont perpétré leurs crimes au sous-sol d’une pizzeria de Washington ( la pizzéria en question, Comet pingpong, n’a pas de sous-sol).

    On beurre épais chez les disciples de Qanon.

    1. Achalante dit :

      C’est toujours plus facile de croire que de tout vérifier. De toutes façons, croire sur parole, c’est ce que leurs pasteurs leur demandent de faire; et leurs dirigeants politiques aussi, alors c’est d’autant plus facile qu’ils en ont l’habitude. Du moment qu’ils entendent ce qu’ils veulent, ils y croient.

    2. gl000001 dit :

      Et ils n’utilisent pas du beurre … 💩

    3. chanounou dit :

      @treblig,
      Vraie question: à l’époque ,la pizzeria « Comet Pingpong » n’a pas fait de procès en diffamation ?

      1. treblig dit :

        @chanounou

        Comet pingpong a envoyé une lettre de son avocat demandant une rétractation d’Infowars de Alex Jones qui avait repris cette histoire de pizzagate. Alex Jones s’est rétracté en ces termes :

         » To « my knowledge today, neither Mr. Alefantis, nor his restaurant Comet Ping Pong, were involved in any human trafficking as was part of the theories about Pizzagate that were being written about in many media outlets. » .

  2. Loufaf dit :

    Les complotistes! Comme dirait Yvon Deschamps: ça s’ peux-tu!
    Ils devraient tous être embauchés à Hollywood pour écrire des scénarios de film de fiction! Oscar garanti!!

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Les vérités alternatives issues d’esprits schizophréniques polluent le web. En 2021, on est loin du fou sur le coin de la rue qui parle tout seul: il peut maintenant nous partager ce qu’il voit et entend. Malheureusement, les réseaux sociaux gangrènent les plus influençables d’entre nous. Comment protéger les faibles qui sont eux-mêmes protéger par le 1er amendement?

  4. danielm dit :

    Le respect de la pauvreté
    (C’était avant l’avènement de l’ère moderne des conspirations…)

    Cette anecdote est tirée des souvenirs newyorkais de mon épouse. À l’époque du début des années 1970, mon beau-père qui était électricien industriel accrédité à l’international, travaillait souvent dans des chantiers américains (Nouvelle Orléans, Denver, Boston, Toledo, etc.).

    À l’occasion d’un de ceux-ci au métro de New York, il rapatria sa petite famille pour passer l’été dans un petit appartement de Manhattan et c’est ainsi que ma compagne d’aujourd’hui, sa sœur et sa mère se retrouvaient dans la grande pomme sans connaître un mot d’anglais. Se faisant, plusieurs petites aventures survinrent tout au long de ce séjour inoubliable pour des petites montréalaises de la rue Laurier.

    Un jour de promenade familiale, ma belle-mère étant une personne de mouvement et de curiosité sans grande limite, traversa un secteur beaucoup plus pauvre de la métropole américaine qui, il faut le dire, n’en menait pas trop large durant cette période de son histoire. Et là, devant ces deux petites québécoises éberluées, une dame faisait sa toilette complète et sans aucune inhibition avec l’aide d’une bouche d’incendie commodément fuyante.

    Ma belle mère voyant la réaction médusée de ses filles et parce qu’elle était une personne très directe leur déclare sans détour que cette femme fait sa toilette et qu’on doit la respecter malgré son évidente pauvreté. Ce fut une grande leçon de dignité humaine que ma compagne de vie me relate encore à l’occasion et qui souligne bien la chance que nous avons d’être plus nantis.

    Aujourd’hui mon beau-père retraité depuis plusieurs années vit en compagnie de son épouse qui n’est malheureusement qu’une ombre fuyante d’elle-même, la maladie d’Alzheimer ayant fait son œuvre débilitante. Mais ce souvenir reste vivant comme d’autre parcelles d’éternité qui habitent toujours notre esprit.

  5. Danielle Vallée dit :

    Il reste que selon un article professionnel que j’avais lu et partagé avec les gens du blogue, ces gens-là doivent être traités comme des accros à la drogue et déprogrammés. Grosse facture en vue. En attendant ils attendent le 4 mars avec impatience, jour où Donald Trump est supposé redevenir président. Bonne chance avec ça!
    Bonne continuation Monsieur Hétu. C’est toujours un plaisir de vous supporter.

    1. gl000001 dit :

      Remède idéal pour les déprogrammer ? Le blogue de Mr Hétu !

    2. Madalton dit :

      J’espère que je 4 mars sera leur wake up call mais j’en doute. Quoiqu’ils y en a plusieurs qui se sont réveillés le 20 janvier dernier.

      Comme tous les charlatans qui promettent la fin du monde ils vont trouver une raison et reporter la date à un autre moment.

      1. Achalante dit :

        Certains seront déçus le 4 mars; mais je suis certaine que plusieurs se trouveront une nouvelle date. Comme les fin-du-mondistes qui prédisent l’apocalypse pour un certain jour proche… Le jours vient, et l’apocalypse, pas. Alors ils recommencent.

        Je crois que ce n’est que quand ce type sera en prison, ruiné, et complètement déchu que ses fanatiques comprendront qu’il n’est pas le messie tant attendu.

  6. Gabbo dit :

    J’enseigne au l’Éthique et culture religieuse au secondaire et je me fais un devoir de parler actualité avec mes élèves. Dans la dernière année, j’ai trouvé extrêmement complexe d’aborder les sujets touchant la politique américaine puisqu’il ne s’agissait plus seulement d’être confronté à l’ignorance de mes élèves (ce n’est pas un reproche, ils sont jeunes), mais c’est qu’il y avait tellement de fils à démêler pour arriver à leur faire comprendre les enjeux. La pandémie, le mouvement Black lives matter, le mouvement #metoo ont tous été repris et déformés par le prisme complotiste et le discours tourdu de Donald Trump. Ajouter à cela les parcelles de tout ces sujets qui se retrouvent sur leurs médias sociaux… Chaque sujet devait faire l’objet d’une longue mis en contexte. Un sujet nous amène à l’autre et nous fait passer par un ou deux autres. Il en devenait pratiquement impossible de vulgariser.

    1. constella1 dit :

      Gabbo
      Je vous remercie sincèrement pour ce que vous faites pour nos jeunes qui ont les fils emmêlés comme vs dites
      Votre travail est titanesque et extrêmement important
      On devrait souligner l’importance de votre travail plus souvent
      En tout cas moi vs avez toute ma reconnaissance

  7. Pierre S. dit :

    ————————–QAnon

    Ou quand la maladie mentale et le délire deviennent un mouvement politique.
    Les Américains ne pourront plus jamais critiquer le fanatisme politique et religieux
    ailleurs sur la planète après cette affreuse imposture que fût la présidence Trump et
    le soulèvement complotasse raciste misogyne et délirant qui s’en suit.

    La chute d’un empire certes mais quand même … larvé depuis très longtemps

  8. Igreck dit :

    HS mais…
    Luttes fratricides au sein du GOP❗️
    De moins en moins favorable à l’État de droit et à la démocratie, le Parti républicain des États-Unis est devenu une secte populiste prête à tout pour s’emparer et conserver le pouvoir. Aligné sur Trump, le parti a dorénavant renoncé à s’adresser à l’ensemble des Américains pour ne viser qu’à plaire à sa base sous-éduquée, sous-informée, mais motivée par une ferveur évangéliste. 🤢

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/17/des-luttes-fratricides-dechirent-le-parti-republicain

  9. Pierre S. dit :

    ——————–

    ils vont faire quoi les républicains quand Trump sera empètré dans des procès a répétition
    quand toute l’imposture de sa présidence sera étalé, analysé et dévoilé ???
    Quand il recommencera à faire des sorties publique et étalera au grand jour la folie et
    la dégénérescence cognitive qui commence à le gruger ???

    Ou tout simplement quand, un bon matin, on annoncera sa mort ????

    Parce que soyons franc, cet imposture aura une fin ….

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S.
      les républicains feront comme d’habitude…. comme si rien n’était et en avant pour une autre ride de carrousel…
      ils adorent tourner en rond….

      Dans les faits, depuis Reagan, quels ont été les contributions marquantes des républicains pour la société USA ???
      à peu près rien…

      1. onbo dit :

        @lechatderuelle

        Et si tout avait commencé avec Reagan?

  10. DRouill dit :

    C’est fait. Merci et longue vie à votre blogue M. Hétu. Votre travail est très apprécié.

  11. Igreck dit :

    Ku Klux Klan Act.

    L’article 1985 du KKK Act « autorise les dommages-intérêts contre toute personne qui conspire pour « empêcher par la force, l’intimidation ou la menace toute personne d’accepter une fonction […] ou de s’acquitter de ses fonctions ».

    « La NAACP accuse Donald Trump et Rudolph Giuliani d’avoir conspiré avec le groupe d’extrême droite Proud Boys et l’organisation paramilitaire Oath Keepers pour bloquer la certification du résultat de l’élection présidentielle par le Congrès le 6 janvier dernier. »
    Quelle belle ironie tout de même que la possibilité de mettre Vous-Savez-Qui hors d’état de nuire est une très vieille loi qui protégeait les Noirs à l’Âge des Ténèbres de la ségrégation raciale. Moins cela change plus cela est pareil au sein d’une société sclérosée ⁉️
    Merci Richard Hétu pour cet article.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-02-17/assaut-du-capitole/trump-et-giuliani-poursuivis-au-civil.php

    1. Igreck dit :

      Maintenant que le cirque Trumpublicain a terminé ses représentations… passons aux vraies affaires : LA Cause débattue au Criminel et au Civil❗️👍

      1. Haïku dit :

        Merci pour le lien.
        Je cite la dernière phrase de l’article:

        -« Quoi qu’il en soit, cela dépasserait en effet l’imagination si une loi créée pour combattre le KKK au XIXe siècle contribuait à faire condamner Donald Trump au XXIe siècle. »

  12. titejasette dit :

    La pédophilie associée aux meurtres des victimes est un crime dont les auteurs des crimes en général ne se sauvent pas facilement dans la nature. Le ministère public avait fait inculper et incarcérer les coupables célèbres (Epstein, Maxwel, etc…). Les autres sont suivis « anonymement » sur les réseaux sociaux ou par registre des délinquants.

    Il y a une phrase dans le billet de M. Hétu qui a retenu mon attention… «J’ai rencontré d’autres adhérents de QAnon parmi les partisans de Donald Trump, dont deux femmes dans la quarantaine qui m’ont apostrophé comme je ne l’avais jamais été auparavant dans ma vie de journaliste…. »

    Leur complot invraisemblable ne semble plus très bien fonctionner et ces deux femmes ont tenté de vous « racoler » ?

    M. Hétu qu’entendez-vous par « comme je ne l’avais jamais été auparavant dans ma vie de journaliste…. » ? Je sens que ces mémères sont rendues au boutte du déploiement de leur charme ?

    Qu’est ce qu’elles auraient dû faire pour que vous acceptiez de les suivre ?

  13. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 10:45

    ‘… ces gens-là doivent être traités comme des accros à la drogue et déprogrammés. Grosse facture en vue.’

    ‘déprogrammés’ … lol … Comme on dit, bonne chance avec ce projet! 🤣

    Internet a permis a ces gens de se retrouver et on pensait qu’ils étaient peut-être un petit nombre, mais de toute évidence, ils sont beaucoup plus nombreux qu’on pensait. .

    On ne va sûrement pas tout mettre les républicains dans le même panier, mais on a quand même l’impression qu’il y a plus d’huluberlus que chez les partisans démocrates.

    Je ne sais pas ce qu’il faudrait fumer pour croire aux théories de complots que ces gens croient; c’est tout simplement hallucinant. Pas pour rien que Donald Trump a fait un tabac auprès de ces gens; c’est parce qu’ils sont très facilement manipulable, ce qui est souvent le cas avec l’ignorance et l’incapacité à réfléchir qui vient avec.

    Il y a tout de même des gens instruits croient à ces théories complètement absurdes 😢.

  14. Louise dit :

    Quand Trump était au pouvoir, on parlait souvent de ses adeptes comme des gens peu éduqués, peu informés et très fermés sur eux-mêmes et leur coin de pays.
    Depuis l’assaut du Capitole on a découvert que ce n’est pas seulement ce genre de personnes qui adhèrent aux fausses croyances et aux faits alternatifs.
    Plusieurs sont éduqués, bien nantis et au courant de ce qui se passe ailleurs.

    Qu’est-ce qui fait qu’ils soient si déconnectés de la réalité alors ?
    Une partie de la réponse réside dans le fait qu’ils se laissent guider par leurs émotions plutôt que la raison.
    Je crois que ce sont des gens qui ont peur. Peur du changement, peur de perdre leurs privilèges, peur de voir arriver des immigrants qui vont changer leur mode de vie, peur d’être gouvernés par des gens qui ne leur ressemblent pas, peur de devoir partager leur territoire et leur richesse.
    On pourrait résumer cela en disant qu’ils ont peur de ne plus être la race dominante dans leur pays et de ne plus être le pays le plus puissant de la terre.

    C’est pourquoi Trump exerce un attrait si fort sur eux parce qu’à leur yeux, il représente un homme fort qui n’a peur de rien et qui est prêt à tout pour conserver ses privilèges et par conséquent les privilèges de ses adhérents.
    Un vrai miroir aux alouettes.

  15. Toile dit :

    « Ce jour-là, j’ai rencontré d’autres adhérents de QAnon parmi les partisans de Donald Trump, dont deux femmes dans la quarantaine qui m’ont apostrophé comme je ne l’avais jamais été auparavant dans ma vie de journaliste ».

    Facon polie de dire que vous a envoyez ch…. J’admire votre flegme. Ca doit pas être évident de se trouver le seul extra terrestre dans un tel nid de vipères et de rester stoïque à la bêtise incarnée et aux grossièretés du langage tout personnelle. On parle pas de dialogue ici mais de monologue purement émotif, dépourvu de faits mais qu’ils croient dur comme du fer. Déclaration automatique d’ennemi garantie si tu adhères pas.

  16. Toile dit :

    Je comprends bien la dynamique d’un mouvement sectaire, le pourquoi et le comment, l’effet du groupe sur ta contamination et ton exclusion de tes cercles usuels. Mais pensons y 2 secondes. Comment peut on franchement croire comme vrai le cannibalisme et la pédophilie ? Juste là, ca fait aucun sens. Je suppose que si tu as gobé cela, le reste est du bonbon. .

  17. Stemplar dit :

    Trois ans déjà…

  18. titejasette dit :

    Arrêtez de croire à ces âneries.

    1- Trump et ses acolytes ont décidé de faire un COUP d’État. Ils ont trouvé comme excuse le vol des votes. Ils savent très bien que Biden a gagné mais ils n’ont jamais voulu l’admettre;

    2- Les théories du complot. Il faut bien mettre les coupables derrière les barreaux. A force de crier au feu, à un moment donné, il faut bien trouver le pyromane ? La Crooked où a-t-elle pu cacher le cadavre des enfants ? Combien de litres de jus de tomate ( du sang) a-t-elle bu ?

    1. titejasette dit :

      Mon 12h29 est parti trop vite. Ce que j’ai voulu écrire comme conclusion.

      Le vol de la présidence et les théories du complot sont imbuvables. (les deux femmes qui font du racolage avec de l’énergie du désespoir …)

      Ils continuent de prendre le peuple pour des imbéciles. Ce n’est pas une bonne stratégie !

  19. jeani dit :

    HS

    Des nouvelles de votre préféré, le plus honnête des commentateurs sur fox news, tucker carlson…

    https://www.rawstory.com/fox-news-tucker-carlson/?utm_source=push_notifications

    1. marie4poches4 dit :

      Ça juste pas de bon sens….

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

    2. Jaylowblow dit :

      Calis ça dépasse l’entendemen! Si j’avais eu mon détecteur de projection allumé il aurait explosé en mille miettes.

  20. marcandreki dit :

    Des nouvelles aussi d’un autre «grand» complotiste: Rush Limbaugh est mort

    https://www.foxnews.com/media/rush-limbaugh-dead-memorable-moments

  21. Ziggy9361 dit :

    @madalton 11hrs05…un remake de la prophétie des Maya, être en Mauricie on pourrait dire la prophétie des  » magwa  » ou encore des maudits maillets.

  22. Alain Neveu dit :

    Bonjour, ma contribution est faite!! Merci M. Hétu et longue vie pour votre blogue! Salutations à tous les intervenants
    c’est toujours intéressant de vous lire!

  23. Parler à un adepte de Qannon est comme faire un voyage dans les profondeurs abyssalles du complotisme, du délire, de la folie.

    À chaque fois qu’on croit avoir atteint le fond, on se rend compte qu’on n’a fait qu’effleurer la surface.

    Aucune discussion n’est possible avec ce ramassis de lobotomisés, de consanguins, de demeurés.

    J’ai eu la »chance » (ou la malchance) d’en rencontrer un récemment.

    Une expérience fascinante et inquiétante. Ces gens peuvent être violents si on ose contester leurs théories, un peu comme ça se passe dans ue secte.

    Croyez-moi. Nos « talents locaux » n’ont rien à envier à leurs homologues américains.

  24. Toile dit :

    « Au coeur de l’enquête : une directive de l’administration Cuomo remontant à mars dernier et forçant les maisons de retraite et les centres de soins de longue durée d’accepter des résidents qui sortaient de l’hôpital après avoir été traités pour la COVID-19 – mais qui n’avaient pas encore été déclarés négatifs. La directive a été abandonnée deux mois plus tard après l’explosion des décès dans les établissements pour personnes âgées »..

    —-
    En mars dernier! Se rappeller que la pandémie fut déclarée le 11 mars. A cette date, on savait peu de choses sur ce virus et tout le monde faisait de son best. Lui surtout et il me semble que ces décisions urgentes étaient issues de la science et du gros bon sens.

    Si poursuites il y a, le débat risque de tourner autour de la notion de « mais qui n’avaient pas encore été déclarés négatifs« . Intentionnels ou pas ? On fait pas mal la meme chose chez nous avec les résultats desastreux connus.

    En tout cas, s’il est poursuivi, me semble qu’il y a un lard orange qui devrait l’être.

    ——-

    Et moi je suis allée chercher maman à son appartement de retraités aussitôt que les consignes d’interdictions de visites dans les milieux hospitaliers furent décrétés. On parle du 16 mars. Un beau 11semaines de confinement total au bord d’un lac quoique pas toujours joyeux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :