Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je crois fermement que la majorité des Américains – républicains, démocrates, indépendants, etc – rejettent la folie de ces quatre dernières années. Mais nous n’avancerons jamais en ignorant ce qui s’est passé ou en refusant de demander des comptes aux responsables. Cela encouragera les quelques personnes qui nous ont conduits ici et découragera les nombreuses personnes qui savent que l’Amérique vaut mieux que cela. Il est plus probable que nous assisterons à davantage de colère, de violence et de chaos dans les années à venir. La meilleure voie est de tirer les leçons du passé récent. La condamnation de Donald Trump est nécessaire pour empêcher l’Amérique d’aller plus loin sur une route triste et dangereuse.»

Adam Kinzinger, représentant républicain d’Illinois, enjoignant dans une tribune publiée par le Washington Post les sénateurs de son parti de condamner Donald Trump à l’issue de son deuxième procès en destitution qui s’ouvre mardi. Kinzinger est l’un des dix représentants républicains qui ont voté en faveur de la mise en accusation de l’ancien président pour «incitation à l’insurrection».

(Photo AP)

61 réflexions sur “La citation du jour

  1. Dédé dit :

    Le Gros bon sens est si simple!

  2. Layla dit :

    C’est puissant comme déclaration. Sans demi-mesure. Vraiment un message puissant.

  3. Madalton dit :

    J’espère qu’il réussira à en convaincre 16 autres.

    1. gl000001 dit :

      Il n’est qu’un représentant. Désolé 😉

      1. Madalton dit :

        J’ai oublié de spécifier que je présume que Romney votera pour la destitution. Les autres comme Collins et Sasse, peuvent changer d’avis. Donc, il faut travailler pour convaincre 16 sénateurs républicains.

    2. Dekessey dit :

      7 autres.
      Je suis convaincu qu’il y en a d’autres qui essaient aussi.

  4. Serge Montpetit dit :

    wow

  5. Ziggy9361 dit :

    Un républicain, relativement jeune avec une tête sur les épaules et capable de réfléchir et de trouverLAsolution au problème de ce parti et qui risque d’être récurrent si ils n’agissent pas pour régler le problème définitivement.

  6. Pierre s. dit :

    ————————–

    Ce gars la est non seulement un exemple de courage mais également de lucidité
    et d,engagement profond pour le bien de son pays.

    1. Igreck dit :

      Très bien dit 👍

  7. jeani dit :

    En voilà un qui sait pourquoi il est là.

    Les autres pissous républicains ne sont là que pour adorer le veau faussement plaqué or et surtout, pour leur prochaine élection.

  8. Layla dit :

    Je suis impressionnée. Il a fait le tour de l’essentiel.

    Wake up les sénateurs républicains.

  9. marylap dit :

    C’est rassurant de savoir qu’il y a encore des Républicains intelligents et qui observent leur serment de défendre et respecter la constitution. Malheureusement, ils représentent une infime minorité.

  10. Pierre s. dit :

    —————————–

    Non mais à coté de Adam Kinzinger … Matt Gaetz a tu assez l’air d’un crotté ????

    1. Haïku dit :

      Oh que oui !
      Sh*t de merde.

  11. chrisrayberg dit :

    Présidentiable !

    1. xnicden dit :

      Peut être. Mais la barre est pas mal basse chez les républicains.

      1. Bartien dit :

        Les républicains sont de vrais champions de limbo!!

    2. March dit :

      Impossible, il est trop intelligent, sensé et posé pour être un sérieux candidat républicain.

      Par contre, il serait un bon candidat du futur Lincoln Party

  12. Layla dit :

    Lu sur wiki

    « Kinzinger a annoncé publiquement qu’il ne soutiendrait pas le candidat à la présidence du GOP, Donald Trump , le 3 août 2016. «Je suis un Américain avant d’être républicain», a-t-il déclaré à Wolf Blitzer de CNN , ajoutant que «je suis un républicain parce que je crois que le républicanisme est le meilleur moyen de défendre les États-Unis d’Amérique… [Trump] jette tous ces principes républicains sur leur tête. »

  13. treblig dit :

    Les indices s’accumulent pour la thèse d’une planification de l’insurrection surtout du côté des Proudboys. Ce qui était recherché c’est les enveloppes officielles contenants le vote des grands électeurs de chaque état dont Mike Pence en faisait la lecture. Rien pour arrêter le décompte ( une nouvelle copie pouvait être facilement réacheminée) mais c’était un symbole fort.

    Il y aurait une certaine préméditation dans tout ce chaos

    1. onbo dit :

      @treblig

      Vous avez écrit le mot important: les enveloppes officielles.

      Jamais un VP de quelque parti, aurait accepté de compter des enveloppes de type « fac-simile ». Je suis convaincu que les deux partis ont examiné, vérifié, fait des appels ou des twits, pour vérifier les noms et les nombres dans les États; vérifié les noms et signatures des personnes autorisés. Il s’agit d’un pays de 300 millions et plus de citoyens, un pays de 50 États répartis sur une superficie énorme. La prudence et même la méfiance doivent être extrêmes dans la procédure de ce décompte.

      D’autant plus que le caractère officiel et solennel du décompte au Capitole en présence de tous les élus concernés est nécessaire pour vaincre les doutes et réticences. Les républicains de plus sont connus pour être sceptiques, reconnus pour ne pas faire confiance, portés à mettre en doute ou à créer le doute, juste au cas où ils découvriraient l’ombre de l’appartenance d’une irrégularité…

      Le plan d’évacuation des élus et du VP Pence a réussi malgré le court temps de réaction. S’il n’y avaient pas de déjà préparé et de convenu au préalable un plan d’urgence, la panique se serait emparé d’eux et les émeutiers les auraient cueillis et forcés de leur remettre sous la menace les documents. Et j’aurais compris aisément qu’il n’y avait pas de courage ou de bravoure à refuser de remettre de simples papiers. On ne discute pas avec des extrémistes en action.

      Mais simples papiers qui une fois détruits ouvraient toutes larges les portes à Trump pour revendiquer de demeurer au pouvoir, faute que Biden ait été déclaré le Président. Trump a été à 15 ou 20 minutes près de réussir son coup d’État. Les assistants qui ont pensé très vite à s’emparer des documents officiels pour les mettre dans un abri sûr se mériteront un merci spécial du Congrès pour avoir compris l’importance du moment.

      La démonstration de mercredi et jeudi, appuyées de vidéos et de plans des lieux inscrits dans un « timeline » vont être criantes de vérité et d’images à couper le souffle.

  14. Danielle Vallée dit :

    Il y a 4 ou 5 ans quand je voyais Kinzinger je me disais que je voyais un futur président des Etats-Unis :
    ex-militaire, calme, sensé, intelligent.

    Il a quand même passé 4 ans à faire des contorsions pour supporter Trump. Peut-être que le 6 janvier l’a réveillé. Peut-être que des gens comme Cheney et lui essaient seulement de sauver le parti républicain.

    Il ne faut pas croire qu’ils sont soudain devenus des progressistes.
    Ils voteraient pour une autre baissé d’impôt pour les riches demain matin, et pour l’abolition de l’assurance santé.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      Bien d’accord avec vous mais pour l’heure j’aime sa déclaration
      Mais il reste un républicain… 

    2. Guy LB dit :

      @ Danielle Vallée :
      Bon rappel à la sobriété.
      « Il a quand même passé 4 ans à faire des contorsions pour supporter Trump. » Ça va dans le sens de ce que j’écrivais hier sur Cheney : très sentencieux pour fleurir leurs beaux discours de grands principes, mais peu pressés à s’en encombrer quand ça compte. Je ne sais plus qui disait que les beaux principes, c’est comme les vieilles planches : à force de s’appuyer dessus, ils finissent bien par céder. Il avait clairement compris et déchiffré l’âme républicaine.

    3. Igreck dit :

      Selon ce que Layla mentionnait «je suis un républicain parce que je crois que le républicanisme est le meilleur moyen de défendre les États-Unis d’Amérique » il semble bien qu’il s’emploie à sauver le parti de Lincoln comme Mrs Cheney⁉️

  15. PROBERT dit :

    La sagesse ne vient pas toujours avec les années, et pas seulement avec les années.

  16. Loufaf dit :

    De belles paroles prononcées par Kinzinger, mais influenceront t’ elles les sénateurs républicains qui doivent se prononcer sur l’ impeachment de vous-savez – qui?
    Non, malheureusement! Cependant, il en faudrait d’ autres comme Kinzinger, mais au sénat……

  17. lechatderuelle dit :

    Esr-ce possible que les marginaux de ce parti sont surexposés, donnant une impression de bloc de soutien à machin???

    Comme on a vu avec les sceptiques et les théoriciens qui ne représentaient que 20 % de la population mais qui occupaient 85 % de la visibilité médiatique….

    les médias devront, un jour, revoir leurs priorités pour « faire » de la nouvelle….

    il y a possiblement un écoeurement parmi le parti républicain, mais la caisse de résonance des imbéciles fait plus de bruit que la majorité silencieuse ???

    De plus en plus, on entend les « voix du bon sens » s’élever sans cris et sans insultes mais avec une lucidité aveuglante….

    la politique-spectacle s’essouffle…
    bien sur, il y a encore quelques bozos qui s’agitent en y allant de coups de gueule, mais on dirait qu’il y a moins d’écho, moins de réverbération….

    on ne retiendra pas notre souffle dans l’attente d’une reprise de l’éthique et de la pertinence, mais le rythme régulier et professionnel mis en place depuis le 21 janvier permet aux gens de s’entendre penser….

    même le virus tue moins aux USA….
    l’hiver se fait plus clément…

    on va en prendre quelques mois de ça….

    1. Pierre s. dit :

      ————————-

      les médiocres de ce parti sont très certainement sur exposés ….

  18. Dédé dit :

    Il faudrait qu’il y ait un vote secret du jury (tous ces sénateurs), ça enlèverait la peur de représailles à tous les « pissous » et permettrait de voter selon la bonne conscience de chacun! Pour un délit évident, au moins éviter de créer un précédent pour tous les futurs présidents en fin de mandat!

  19. A.Talon dit :

    «Mais nous n’avancerons jamais en ignorant ce qui s’est passé ou en refusant de demander des comptes aux responsables.» (A.Kinzinger-R)

    Tout à fait. La dénazification a été autrefois nécessaire pour permettre à l’Allemagne de prendre un nouveau départ, la détrumpisation sera maintenant nécessaire pour que les États-Unis en fassent autant.

  20. A.Talon dit :

    «La condamnation de Donald Trump est nécessaire pour empêcher l’Amérique d’aller plus loin sur une route triste et dangereuse.» (A.Kinzinger-R)

    Mais surtout pour empêcher que de nouveaux aventuriers, plus intelligents et plus habiles que le Drumpf, réussissent cette fois-ci dans leurs projets d’établir une dictature à leur image en sol américain.

  21. Layla dit :

    Comment DT et ses défenseurs peuvent dire qu’il n’est pas responsable de ces émeutes, qu’il ne voulait pas ça.

    Dans l’heure où les émeutiers ont commencé à envahir le Capitol, il aurait dû comme président faire un appel au calme, pas un pseudo appel, il ne peut pas dire que ce n’était pas ce qu’il voulait il a attendu plusieurs heures ce n’est qu’après que Joe Biden a pris la parole et lui a dit que comme président il devait aller devant les caméras immédiatement. C’est Joe Biden qui lui a montré le chemin.

    Non il voulait ce qui s’est passé, il ne peut jouer les innocents parce qu’une fois dans son discours il a prononcé le mot « peacefully » mais combien de « fight » ça il ne veut pas entendre parlé.

  22. InfoPhile dit :

    Wow ! Venant d’un républicain, ça «fesse» dans le «dash» ! Le moins encourageant: il doit leur dire cette évidence, comme si elle n’était venue à leur esprit ! Ouf ! Affligeant !

  23. A.Talon dit :

    «La condamnation de Donald Trump est nécessaire pour empêcher l’Amérique d’aller plus loin sur une route triste et dangereuse.» (A.Kinzinger-R)

    Comme pour une visite chez le dentiste, le processus de condamnation de Darth Seditious par l’une ou l’autre des instances suivantes [le Congrès, la cour martiale et/ou la justice criminelle civile] sera loin d’être agréable pour la société américaine mais elle sera nécessaire pour extirper à tout jamais de ce pays la tumeur cancéreuse maligne du totalitarisme d’extrême-droite qui la ronge de plus en plus.

  24. Layla dit :

    Juste pour dire que sa défense va être ridicule il faut lire cet article…

    « Le cœur de la défense de destitution de Donald Trump est qu’il est un simple citoyen, ce qui rend inconstitutionnel pour le Sénat américain d’ aller de l’avant avec un procès . »

    Quelle contradiction … « Le seul problème avec cet argument est que la même équipe d’avocats refuse également de reconnaître que Trump a perdu l’élection et qu’il est un ancien président, et non l’actuel occupant du bureau ovale. »

    Je peux vous promettre une chose pour ma santé mentale 😉c’est que je ne vais pas regarder les vidéos que vont présenter ses avocats.

    https://www.politicususa.com/2021/02/08/trumps-impeachment-team-refuses-to-call-him-a-former-president.html

    1. Igreck dit :

      Je suis plutôt d’accord avec le fait que c’est un parfait « innocent »❗️🤪

    2. xnicden dit :

      Layla votre santé mentale pase avant tout. 🙏

    3. March dit :

      Si nous suivons la logique des avocats de Trump, on ne peut pas poursuivre un président pendant qu’il est président et on ne peut pas poursuivre après parce qu’il n’est plus président. Finalement, un président est au dessus des lois peu importe ce qu’il fait. Ce qui ouvre la porte à toute dérive et à la dictature.

  25. Haïku dit :

    RE:
    -« Mais nous n’avancerons jamais en ignorant ce qui s’est passé
    ou en refusant de demander des comptes aux responsables. »(dixit A. Kinzinger).
    ———-‐————
    ‘Here’s a couple of zingers destined for you.'(Haïku)
    ————
    -« Celui qui confesse son ignorance la montre une fois;
    celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois. »(Proverbe Japonais).

    -« Je me moque de celui qui se moque de mon ignorance, parce qu’il ne m’a pas appris. »(Donald45).

  26. kintouai dit :

    Mais où étaient-ils, ces quatre dernières années, ces Ripouxblicains qu’on encense aujourd’hui pour leur soi-disant courage ?

    Lequel d’entre eux a dénoncé les quelque 30 000 mensonges proférés par son Cheuf ?

    Lequel d’entre eux s’est élevé contre les propos racistes, xénophobes, homophobes de son Führer ?

    Désolé, mais en ce qui me concerne, c’est trop peu, trop tard.

    Pour ce qui est de ce procès mascarade dont toute personne qui a une once de cervelle connaît déjà le résultat, il ne fera que confirmer la déchéance morale de cette pseudo-démocratie.

    1. A.Talon dit :

      «Mais où étaient-ils, ces quatre dernières années, ces Ripouxblicains qu’on encense aujourd’hui pour leur soi-disant courage ?»

      Il faut cependant admettre que, dans l’état actuel des choses, ces résistants répulibans de dernière seconde pourraient être d’une grande utilité pour stopper et extirper le Mal trumpeux de la société américaine. Ne fait-on pas la même chose en justice criminelle avec les délateurs du monde interlope [motards, mafia, etc] pour démanteler les grandes organisations criminelles?

    2. A.Talon dit :

      «Pour ce qui est de ce procès mascarade dont toute personne qui a une once de cervelle connaît déjà le résultat, il ne fera que confirmer la déchéance morale de cette pseudo-démocratie.»

      Ce procès au Congrès ne sera pas inutile. Il pourrait imprimer à tout jamais dans la mémoire collective l’image d’un président corrompu et séditieux s’employant à pervertir les institutions démocratiques américaines pour ses propres fins criminelles. Il pourrait surtout ouvrir la voie à de véritables procès en cour martiale [pour haute trahison et sédition] et/ou en justice civile criminelle [pour terrorisme et sédition].

  27. Le sénateur Kinzinger parle la voix de la raison et du GBS.

    Malheureusement, il est un des rares élus Républicains à le faire.

    Les autres préfèrent se comporter en couillon et « lécher le cul de DiaperDon » dans l’espoir de bénéficier un jour, d’un retour d’ascenseur.

    Bande de connards.

    Ils ne réalisent même pas que « TinyDesk » va se servir d’eux tant et aussi longtemps qu’il en retirera un certain profit politique.

    La journée où ils ne lui serviront plus à rien, le Salopard les larguera comme un paire de bobettes sales.

    Le sénateur Kinzinger a fait preuve d’un grand courage mais il risque d’en payer le prix.

    1. loup2 dit :

      @Gilles Morisette
      Kizinger est pas sénateur.
      C’est un membre de la chambre des représentants.
      Nuance importante.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Kinzinger

      1. Pierre s. dit :

        ———————–

        Kiznger est un RÉPUBLICAIN …..

        Nuance importante.

  28. Igreck dit :

    Nous verrons bien si McConnell veut véritablement sauver le parti : il n’a qu’à accepter le vote secret pour condamner ou non Vous-Savez-Qui. Dans le monde mafieux, l’intimidation entretien la gangrène❗️

  29. A.Talon dit :

    Important message aux sénateurs trumpeux de la part du Lincoln Project:

  30. BrunoP dit :

    Ces sénateurs seront reconnus comme ceux qui ont appuyé le président qui a incité une foule à prendre d’assaut le Capitole.

    L’Histoire dira qu’ils savaient et qu’ils n’ont rien fait. Et Trump se représentait et gagnait la prochaine élection, ça minnerait les fondements mêmes de la démocratie américaine. Les dictatures pourront leur dire qu’ils doivent se regarder le nombril avant d’aller donner des leçons ailleurs.

    Le système ne fonctionne plus. Malheureusement, je ne crois pas au « Great reset »…

    Peut être sera-t-il jugé ailleurs selon le principe des compétences universelles.

  31. Igreck dit :

    Un autre courbe à aplatir aux U$A⁉️

    « Une destitution de Donald Trump risque autant de faire augmenter cette violence que de l’inhiber », estiment des experts.

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/594815/le-devoir-aux-etats-unis-aplatir-la-courbe-de-la-violence-politique

    1. Layla dit :

      @Igreck
      Merci . Très intéressant …à lire

  32. Hope Baker dit :

    Peut-être la seule chance : un vote secret!

  33. noirod dit :

    Clair , net et précis. Pas de cachette, pas d’hypocrisie, pas de name calling, pas d’appartenance castrante a une ligne de parti. Apprendre du passé. Bravo et merci.

  34. Layla dit :

    Trump or the truth. Lincoln Project

    https://youtu.be/XLJdjViD6UE

    1. Haïku dit :

      Percutant !!

  35. titejasette dit :

    @Igreck 23h47

    Ce que je retiens dans l’article du Devoir, quoi qu’ils fassent (le destituer ou ne pas le destituer). il va y avoir de la violence. Voir les 2 phrases ci-dessous extraites de l’article

    « Tant qu’il va être là et qu’il va mener la résistance, il va être une source d’inspiration pour des personnes très violentes. »

    « Une destitution de Donald Trump risque autant de faire augmenter cette violence que de l’inhiber »

    Dans ce cas, selon moi, il faut qu’ils se décident à le destituer étant donné la montée de la violence et du terrorisme domestique sont inévitables. Dès lors, les ÉU devront se livrer à une lutte sans merci avec ces terroristes. Ils la gagneront cette lutte hors de tout doute

  36. titejasette dit :

    étant donné que… > il manquait le mot « que »

  37. noirod dit :

    D’invoquer un risque de violence dans le cas d’un impeachment équivaut a préférer ne pas voir les choses en face. On a vu ce que ca a donné le 6 janvier et oui c’ est inacceptable et oui faudrait pas que ca se reproduise mais non il ne faut pas faire comme si elle ne couvait pas. C’ est d’ ailleurs ce comportement hypocrite qui aura fait en sorte que les forces de l’ordre n’ ont prétendument pas vus venir les évènements honteux du Capitole. Ces mêmes évènements qui, qu’on le veuille ou non, ont fait bouger les choses et ont fait parler des politiciens, des gens qui autrement auraient préféré ne rien dire. Pense pas que les U.S.A. en sont la ni ne sont intéressés a perdre encore plus de crédibilité en taisant leurs avis sur ce qui a paralysé la démocratie américaine. Si la lente reconstruction américaine doit commencer par une (autre ) insurrection et mettre a la face de la planète sa violence qu’on ne saurait voir autrement alors let it be.

    Même si personnellement le gros cave est ma personnification de la haine et de la laideur américaine, son procès doit être tenu parce qu’ il met aussi en scene toute l’extreme droite qui gangrene et divise le peuple . Tant que ce processus n’ aura pas abouti alors la plaie va demeurer béante et pestilentielle. Faut battre notre frère pendant qu’il est chaud n’ aura jamais eu aussi vraie signification et aussi vital objectif.

  38. Pierre s. dit :

    ———————————–

    si on met Charles Manson en prison, ca va causer de la violence partout dans le pays ….

    est ce qu’on s’est posé cette question la à l’époque ???

  39. parfoislucide dit :

    On ne peut pas diriger un pays en fonction des humeurs belliqueuses d’extrémistes. S’il y a des décisions à prendre qui vont heurter ces groupes et bien qu’on les prennent. Sinon, on leur accorde un pourvoir qui ne leur appartient pas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :