Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ce midi, le chef des républicains de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (photo) rencontrera Donald Trump à Mar-a-Lago pour faire la paix avec lui. L’ancien président a fait connaître sa colère à l’endroit de McCarthy, le traitant de pussy après que le représentant de Californie l’a tenu responsable de l’assaut du Capitole des États-Unis et a évoqué la possibilité de tenir un vote de censure le visant (il est revenu par la suite sur ses déclarations). Selon Politico, l’entourage de Trump est au septième ciel, voyant dans cette rencontre le signe d’un retour en devenir.

«C’est la première preuve solide que Donald Trump est toujours en charge du parti», a confié un conseiller de Trump à Politico en prédisant que Trump allait passer un savon à McCarthy concernant les 10 représentants républicains, dont Liz Cheney, qui ont voté pour le mettre en accusation le 13 janvier dernier. «Vous aurez Trump croisant les bras et souriant pendant qu’il rappellera à Kevin que Matt Gaetz va aller dans le Wyoming pour défier Liz Cheney et qu’il pourrait être le prochain.»

Cette histoire me fait penser au numéro deux d’un clan mafieux qui doit aller embrasser la bague du parrain pour se faire pardonner de lui avoir désobéi. Mais le conseiller de Trump a tort en disant qu’il s’agira de la première preuve solide que son patron est toujours en charge du Parti républicain. Quarante-cinq sénateurs républicains sur 50 en ont déjà donné une plus tôt cette semaine en votant en faveur d’une motion affirmant qu’un procès en destitution contre Trump était inconstitutionnel. Mitch McConnell avait pourtant donné la permission aux membres de son groupe de voter selon leur conscience sur cette question. Or, cette «conscience» a dicté à plusieurs sénateurs républicains de ne pas se mettre à dos les électeurs de Trump.

Mais revenons à McCarthy. Après les révélations des médias sur les déclarations passées de la représentante républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene, le chef des républicains de la Chambre doit avoir une conversation avec elle. Rappelons que la représentante extrémiste a appuyé en 2018 et 2019 l’idée d’exécuter des dirigeants démocrates, dont Nancy Pelosi, en plus d’exprimer son soutien aux pires théories du complot. Elle a même été filmée en train de harceler un survivant de la fusillade de Parkland, en Floride.

Dans un monde normal, McCarthy lui retirerait les assignations qu’elle vient d’obtenir pour siéger au sein de deux commissions importantes, dont celle de l’Éducation et du Travail. Mais il n’en fera rien. Et je crois que la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez avait probablement raison lorsqu’elle a fait cette déclaration mercredi soir sur MSNBC : «Dans le groupe républicain de la Chambre, Kevin McCarthy rend des comptes aux membres QAnon du Congrès, et non l’inverse.»

Kevin McCarthy, rappelons-le, a de bonnes chances de remplacer Nancy Pelosi comme président de la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat de 2022. Le parrain de Mar-a-Lago se frotterait les mains s’il réussissait.

(Photo Getty Images)

114 réflexions sur “Le début du retour de Trump?

  1. marylap dit :

    Trump a fait perdre au GOP (qui n’est vraiment plus si grand que ça) la Chambre, le Sénat et la présidence. Pourtant, ils continuent de le protéger au lieu de le renier. Quelqu’un doit vraiment m’expliquer pourquoi parce que je ne le comprend pas pantoute.
    En continuant de défendre Trump, ils ne font qu’encourager les extrémistes du parti et les Marjorie Taylor Greene. On dirait que le GOP ne réalise pas le danger tellement ils sont accro au pouvoir.

    1. Fred dit :

      Bonjour
      La réponse est …72 000 000 !
      C’est ce chiffre qui est le plus effrayant et non Trump qui n’est qu’un seul personnage remplaçable et éphémère. Par contre les autres…. c’est une autre histoire!

      1. Robert Giroux dit :

        La Grosse Andouille a obtenu 74,2 million de votes. Biden 81,2 …

      2. franlabrecque dit :

        Je dirais que Bannon est derrière tout ça, l’idiot orange ne peut pas penser à ça avec la cervelle toute éclatée qu’il a. 👎

    2. bobyboy dit :

      Les républicains ont tellement peur que Trump fonde son Patriot party, ce serait la fin du GOP. Environ 53% de la population est démocrate et Trump a une base d’indéfectible d’environ 35% de la population américaine. Il resterait que des peanuts pour le GOP.

  2. Normand Champagne dit :

    Bonjour M. Hétu,
    Pourquoi écrivez-vous que les républicains ont de bonnes chances de reprendre la majorité de la chambre en 2022? Une simple intuition?

    1. Richard Hétu dit :

      Normalement, le parti qui n’a pas la MB fait des gains aux mi-mandats. Et la majorité démocrate à la Chambre est très mince.

      1. Ziggy9361 dit :

        Peut-être normalement, mais la situation n’est pas normal. Pas sur qu’après ce qu’ils auront traversés qu’ils auront le goût d’y aller pour un autre tour de quatre ans,et ça si seulement ils ont passés au travers de la pandémie ,surtout avec la bonne foi qu’ils affichent.

      2. simonolivier dit :

        M. Hétu, d’accord avec Ziggy, la situation n’est pas nornmal. Le GOP perd des membres dans plusieurs états. Et ces gens ne voteront pas pour des candidats républicains si ces derniers sont affiliés à Tiny. Ce qui risque de se passer est que le taux de particiaption chez les répus sera bas et permettra aux démocrates de garder leur majorité et peut-être même de l’augmenter. À voir

    2. jfk999 dit :

      Sans doute parce que traditionnellement les mid-terms ne sont pas favorable au parti qui est en charge. Surtout si celui-ci de manoeuvrer avec un foutoir pas possible laissé par l’administration précédente, sans compte une petit pandémie et une crise économique !!! Le tout saupoudrer de filibuster dans une des deux chambres … Bref, tout un programme qu’il sera dur de défendre dans 2 ans déjà.

  3. treblig dit :

    La question que se pose un représentant ou un sénateur républicain est de savoir si il peut être élu sans l’appui des trumpiens. Car si Trump fonde un nouveau parti comme il l’a menacé, il va diviser le vote conservateur en deux et assurer la domination du parti démocrate pour longtemps.

    Mais si le parti républicain fait encore largement place à Trump, il va perdre l’appui des modérés.

    Dilemme

    1. Dans le fond, c’est peut-être pour ça que les Républicains veulent le conserver dans leur giron et le chouchouter, pour qu’il ne leur vole pas des électeurs avec un nouveau parti.

    2. Achalante dit :

      D’un autre côté, continuer à le protéger pourrait leur faire perdre le 5 à 10% d’électeurs républicains qui ne supportent pas ce type. Je crois qu’ils sont perdants peu importe leur choix.

    3. PROBERT dit :

      Et si c’était les modérés du GOP, ceux qui ont eu le courage de voter avec les démocrates, qui décidaient de quitter le GOP et de fonder un nouveau parti. Un parti avec l’idéologie et les valeurs qui étaient celles du GOP avant FOX, avant Trump.

  4. titejasette dit :

    Les vraies questions auxquelles le tit peuple cherchent les réponses sont la santé (les vaccins) et les jobs. Les Républicains n’ont pas abordé aucun de ces questions depuis les élections. Comptez sur eux lorsque ça viendra le temps de voter contre le Bills de Biden.

    Les jours se suivent et se ressemblent. Ils cherchent à se faire réélire. C’est tout, le reste ne compte pas.
    Pourquoi ils cherchent encore l’appui de Trump alors que le sondage de Trump a dégringolé à un niveau historiquement bas ?

    Parce qu’il n’arrivent pas à trouver un remplaçant « potable ». C’est malheureux ? Non c’est bien comme ça !

  5. Fred a bien raison d’évoquer les 72M comme motif des Répugnants. Par contre, ces derniers ont tort de croire qu’ils vont attirer une majorité d’électeurs trumpistes. Ils vont conserver les électeurs républicains inconditionnels mais n’attireront pas vraiment les fans de Trump, et très peu ou pas du tout les indécis. Ils feraient mieux d’avoir un programme ou, disons, des promesses,

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Desrochers…disons que le 72 leur est acquis qu’il conserve le « bac à déchets « dans leur giron on peut dire avec assurance que ce 72 n’augmentera pas et au contraire comme on l’a vu ça ⤵️ prendra cette direction.

  6. Toile dit :

    Absolument décourageant cette lourde tendance qui corrobore la main mise de la c… ( maudit faut écrire la c..). Le pouvoir corrompt mais quand tu es déjà corrompu, ma foi, le pas est aisé à faire pour installer un régime royal à tendance fasciste.Clairement la chose est le mandataire de l’idéologie de la suprématie blanche et Mac carthy sont bras législatif. La c…. est en cela la parfaite marionette.

  7. Loufaf dit :

    McCarthy aurait dû refuser l’ invitation de vous-savez-qui. Il prend la peine de dire qu’ il a contribué à l’ assaut du Capitole, et ensuite, il accoure comme un bon p’ tit chien chien pour le rencontrer.
    Bien hâte de voir si la motion de censure contre le parrain va passer au congrès. C’ est la seule chance de s’ en débarrasser dans le monde politique. Si non, aucun espoir de progrès et de paix pour les states.

  8. Ziggy9361 dit :

    En lisant ce billet j’ai l’impression de rêver, ou plutôt d’être dans un cauchemar. Je peut pas croire qu ‘il survivra à ce que les USA vivent et ont à surmonter à cause de lui.
    Mc
    Carthy je m’en balance ce n’est qu’un autre tdc parmi les autres,le procès en destitution doit se poursuivre qu’il soit jugé peu importe la peur d’une possibilite d’acquittement,il faut qu’il soit marqué au fer rouge comme il l’est à l’international,
    Si sa réhabilitation se confirme, elle se limitera au plus crétin de ses partisans,je crois que dans la population il est cuit,cuit,cuit.par contresi une tendance se pousuit il faudra que les démocrates ne se laisse pas damer le pion et embarquer dans la bataille le plus salement possible,un de leur point fable fa e à cettebande de voyous

    1. Achalante dit :

      Sans compter qu’il lui reste des accusations de fraude à affronter. Et avec quels avocats, maintenant qu’il ne peut plus les payer via le DOJ? S’il est en prison, il ne peut pas se présenter à des élections. Alors ses supporters n’iront peut-être pas voter non plus…

      1. franlabrecque dit :

        L’andouille orange se fait des illusions car il sera en prison l’an prochain. Ne pas s’énerver avec ça maintenant….

  9. Guy Pelletier dit :

    De toute façon ce n’est pas au Sénat que toute « l’affaire » d’un possible complot pour voler l’élection et l’appel clair a empêcher les représentants qui étaient présents au Capitole pour valider la victoire électorale de Biden et des Démocrates va fonctionner parce que trop politique et partisane.

    Ce sera à la justice de faire son travail en demandant qu’il y ait une enquête formelle du FBI et par la suite si des preuves de complots seraient trouvés de les exposer directement en publique devant le Congrès lors d’une commission spéciale sur toute cette affaire en offrant à certains témoins une immunité complète s’il révèlent ce qu’ils savent. C’est le prix a payer pour se débarrasser une fois pour toute de Trump sa formidable capacité de nuisance et ses complices directs ou indirectes qui ont d’une quelconque manière facilité ce complot cet acte de sédition de trahison envers les Américains, leur pays et sa constitution.

    C’est maintenant clair que les représentants Républicains ont les yeux braqués sur l’élection de mi-mandat qu’ils vont chercher a se liguer ensemble et étouffer au Sénat toute tentative « politique » de nuire à leur parti. Faudra démontrer aux américains leur fourberie surtout celle de Trump et ses complices en faisant enquête et en rendant publique les résultats de cette enquête TOUS les résultats de cette enquête même ceux qui pourraient être désagréables.

  10. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Les partisans fous à lier de l’Usurpateur Séditieux Orangé sont de plus en plus dangereux, au point d’être maintenant considérés par les services du renseignement comme une menace majeure pour la sécurité du pays.

    «Partisan de Trump arrêté — Alerte aux États-Unis face au risque de violences extrémistes»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-27/partisan-de-trump-arrete/alerte-aux-etats-unis-face-au-risque-de-violences-extremistes.php

    INTRO: «Le gouvernement américain a émis mercredi, pour la première fois, un bulletin d’alerte antiterroriste consacré aux menaces posées par les « extrémistes » opposés à la présidence de Joe Biden.»

  11. A.Talon dit :

    «Ce midi, le chef des républicains de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (photo) rencontrera Donald Trump à Mar-a-Lago pour faire la paix avec lui.»

    Ou pour faire ses voeux d’obédience au Parrain Orangé? On croirait une scène du grand film de Coppola.

    1. A.Talon dit :

      «Cette histoire me fait penser au numéro deux d’un clan mafieux qui doit aller embrasser la bague du parrain pour se faire pardonner de lui avoir désobéi.»

      OUPS! Toutes mes excuses, M. Hétu. Je n’avais pas encore lu complètement votre texte avant de poster mon 8h08. Vrai que l’analogie est frappante avec les moeurs des clans mafieux.

  12. titejasette dit :

    Depuis hier, CNN parle de « coups fumants » en préparation par les terroristes domestiques. Je ne sais pas trop exactement qu’est-ce qui va se passer. Je sens une sorte de renforcement progressif de sentiments de tension et d’anticipation du public à mesure que l’histoire se développe. Des Élus seraient les cibles des terroristes…

    J’espère que tout ça va se dissiper. Devinez ce que l’Histoire va écrire à ce chapitre. Bon, il n’y a pas eu d’ennemis du peuple massacrés ? Alors, on respire par le nez

  13. A.Talon dit :

    «C’est la première preuve solide que Donald Trump est toujours en charge du parti» (un Trumpeux)

    Non, c’est seulement la preuve que le Don Corleone Orangé tient toujours ce vieux parti en otage. Rien d’autre… et ça ne durera pas éternellement. Son influence néfaste sur le GOP diminuera au gré des inculpations au criminel qui s’accumuleront au cours des années.

  14. Apocalypse dit :

    Le parti républicain qui réagit sous l’influence de la peur. Vous avez TOUT perdu à cause de Donald Trump et vous êtes encore à genoux devant lui, chercher l’erreur?

    Vous avez eu 72 millions de vote, mais au final, vous avez tout de même perdu avec les démocrates obtenant plus de 7 millions de votes de plus. Une présidence calme et normal avec Joe Biden et que pensez-vous qu’il va arriver dans quatre(4) ans? Et oui, un autre quatre(4) ans aux démocrates.

    Donald Trump est plus instable avec chaque jour qui passe, vous ne pensez toujours pas que la situation va prendre du mieux, surtout après la folie du 6 janvier.

    Au plus vite, vous éloignez de lui, car autrement, vous allez continuez de couler avec lui.

    Un nouveau parti, un parle d’un homme âgé qui a montré des signes inquiétants sur sa santé, ça n’ira pas loin et de toute manière, vous allez sans doute perdre encore en 2024. Distancez vous de Donald Trump maintenant, avec tout ce qui se passe dans notre société, les gens vont vite oublier cet homme qui est devenu votre poison.

  15. A.Talon dit :

    «Rappelons que la représentante extrémiste a appuyé en 2018 et 2019 l’idée d’exécuter des dirigeants démocrates, dont Nancy Pelosi»

    Toujours pas d’accusations au criminel pour ça??? Complot pour meurtre, ce n’est pas rien, me semble…

    1. Mona dit :

      Oui@A.Talon ils vivent vraiment hors sol. Je ne sais même plus si on peut parler d’état de droit !

  16. Superlulu dit :

    Avec tous ces répus, T**** doit avoir la raie du c*l, bien propre.

  17. richard311253 dit :

    La malheureuse formalité du second procès pour destitution de 45ex va s’étirer dans le temps et donner de « l’exposure » à celui qui n’en mérite pas.

    Mais où sont les procès au civil qui devaient affluer dès la sortie de 45ex de la maison blanche ?

    Vous savez quoi ? À jouer son jeu, celui de l’argent, des cotes d’écoute et lecture et surtout celui de l’attention qu’on lui porte, 45ex va s’en sortir et revenir. Qu’est-ce qui l’en empêcherait ? 45ex, par l’attention qu’on lui porte volontairement, nous démontre qu’il est plus fort que nous.

    On ne gagnera jamais en lui donnant la « front page », JAMAIS !

    Sujet de réflexion, que serait et ferait Mystik si personne ne lui répondait ?

    1. steelgun dit :

      Je suis fatigué d’essayer de comprendre a quel point on peut perdre son temps à lui répondre.

  18. A.Talon dit :

    «Le parrain de Mar-a-Lago se frotterait les mains s’il réussissait.»

    Votre conclusion démontre encore toute la dangerosité du personnage. Vivement un procès en cour martiale pour sédition et haute trahison pour s’en débarrasser à tout jamais.

  19. jcvirgil dit :

    Or, cette «conscience» a dicté à plusieurs sénateurs républicains de ne pas se mettre à dos les électeurs de Trump
    ************
    Tout est là . Même si la plupart des républicains voulaient se débarrasser de Trump, ce qui ne semble pas être le cas de tous c’est le moins qu’on puisse dire, ils doivent le faire sans que ça ne paraisse trop .

    Maintenant que les images de l’assaut sur le Capitole s’estompent avec le temps dans l’esprit des gens, ils se rendent compte que s’acharner de concert avec les démocrates sur un homme qui a amassé 72 millions de votes serait un suicide politique pour le parti, aussi ils naviguent à vue dans la tempête.

  20. senorflash dit :

    Je ne comprends pas… ils ont PERDU avec lui par une FORTE majorité de vote populaire… pourquoi continuer a lui lécher les fesses.

    1. Ziggy9361 dit :

      Seulement par goût.

  21. Mystik dit :

    L’establishment du GOP a donc choisis de ne pas détruire leur parti. Honnêtement ce n’est pas vraiment compliqué, lorsque la base de votre parti veut une chose et l’opposition et les médias veulent son contraire, vous seriez cave pas à peu près de vous ranger du bord de votre opposition!

    La question à 100$ maintenant est de savoir si le GOP a réellement compris pourquoi la base supporte Trump à ce point. Est-ce qu’ils sont conscients que la plateforme « Tax cuts, small governement » de Reagan est désuète et n’a plus sa raison d’être au 21ième siècle? Que l’avenir du GOP est « America First », « MAGA » ou le populisme de droite? J’en ne suis pas sûr.

    1. gl000001 dit :

      La base qui supporte t****, c’est combien ? Beaucoup de gens ont voté républicain en se bouchant le nez. Moi, je dis pas plus que 20%.
      L’avenir du GOP est de revenir à la décence. Mentir tout le temps, c’est prendre sa base pour des idiots. Et les idiots ça se réveille un jour ou l’autre.

      1. Mystik dit :

        @gl000001 Trump n’est pas l’avenir du parti. Il est le parti pour le moment, certes, mais il ne devrait pas être le candidat en 2024. Primo, il fait sortir le vote démocrate comme pas un. Deuxio, il a énormément de lacunes en tant qu’individu qui font en sorte qu’il n’est pas apte à gouverner (trop indiscipliné, trop incurieux, narcissiste, etc.)

        Mais l’engouement des pour le « Trumpisme » est légitime et avec les bons candidats, il offre une opportunité aux républicains de mettre la main sur le pouvoir pour un bon bout.

        Trump peut simplement devenir un genre de parrain pour le GOP, qui aura comme rôle d’accorder sa bénédiction au prochain candidat républicain de son trône à Mar-a-Lago.

      2. gl000001 dit :

         » il offre une opportunité aux républicains de mettre la main sur le pouvoir pour un bon bout.  »
        Ils viennent de le perdre le pouvoir. Vote populaire, présidence et sénat. Vous êtes plein de contradictions tout comme le GOP et tout comme votre parrain. Vous vous accrochez et trouvez des justifications pour ne pas les larguer.

      3. Mystik dit :

        @gl00001 « Ils viennent de le perdre le pouvoir. Vote populaire, présidence et sénat. »

        A cause d’une pandémie tombée du ciel (que les médias américains ignorent complètement maintenant que Biden est POTUS comme par hasard) et le fait que Trump était polarisateur comme pas un.

        J’ai bien écrit « avec les bons candidats ».

    2. ghislain1957 dit :

      @ Moustique

      « …vous seriez cave pas à peu près de vous ranger du bord de votre opposition! »

      Des fois, se ranger du côté de l’opposition est un signe d’intelligence et d’ouverture. Rien à ajouter.

    3. jcvirgil dit :

      @Mystic

      La plateforme *Tax cuts, small governement* n’a pas été abandonné par l’équipe de Trump ils l’ont plutôt poussé au maximum et passé quatre ans à détruire la fonction publique et tous les programmes sociaux. Quand au populisme de droite je suis d’accord avec gl5zéro quand il écrit *Mentir tout le temps, c’est prendre sa base pour des idiots. Et les idiots ça se réveille un jour ou l’autre*.

      C’est évident que Trump n’a jamais travaillé pour le peuple mais bien pour sa grosse personne et les amis milliardaires qui lui ont permis de mettre la mains sur le pouvoir, qu’il s’est empressé de remercier avec des baisses d’impôts.

      https://www.journaldemontreal.com/2021/01/28/biden-a-herite-dun-gouvernement-amoche

  22. ghislain1957 dit :

    « L’ancien président a fait connaître sa colère à l’endroit de McCarthy, le traitant de pussy après que le représentant de Californie l’a tenu responsable de l’assaut du Capitole des États-Unis et a évoqué la possibilité de tenir un vote de censure le visant… »

    Un autre ripoux-blicain vient de ch*er dans ses culottes.

  23. March dit :

    Damn if you do, damn if you don’t

    Le GOP est dans une situation impossible. Ils ont laissé entré le loup dans la bergerie et ils payent le prix. S’il n’appuie pas Trump, il fonde son partie. S’il appuie Trump, il risque de perdre le pouvoir. Suite ç l’arrivé du Tea Party, le GOP a fait une dérive vers la droite populisme. Avec l’arrivé du Trumpisme, ils ont fait une dérive vers l’extrême droite.

    La base d’indépendant et de Démocrate est beaucoup plus grande que la base des Trumpien. La croissance démographique des villes à majorité démocrate jouent contre eux. Le veillissement de la population joue contre eux, les jeunes sont de plus en plus sensible aux changements climatique, le GOP n’a pas de solution pour eux. Les USA sont de plus en plus Multi etnique et la majorité de ses gens vote Démocrate. Même si le GOP se vante d’avoir haussé leur score dans les minorités, la hausse des démocrates a été encore plus grande.

    Donc au final, ils risquent de perdrent beaucoup dans le futur car leur valeur n’accroche ni les jeune, ni les minorités. Est-ce que le Lincoln Party va fonder officiellement sont partie si Dumb reste au pouvoir du GOP?

  24. jcvirgil dit :

    @richard311253

    La malheureuse formalité du second procès pour destitution de 45ex va s’étirer dans le temps et donner de « l’exposure » à celui qui n’en mérite pas.
    *********
    C’était le piège dès le départ. Même si c’était tentant de profiter du fait qu’une grande majorité d’Américains ont été scandalisé par les images de l’assaut du Capitole pour planter un dernier clou dans le cercueil de Trump , c’était un pari risqué de penser que les républicains étaient complètement coincés.

    Ils vont faire comme une équipe de sport qui protège son avance en fin de partie,,ils vont jouer la montre , faire durer les choses. et l’attention médiatique. Pendant ce temps l’attrait de la nouveauté pour l’équipe Biden va s’estomper et les changements mis en place par le gouvernement démocrate pour changer la vie de tous les jours de la population américaine va devoir partager le temps d’antenne avec le cirque de Washington qui exaspère déjà beaucoup d’Américains.

    1. richard311253 dit :

      @jcvirgil à 8h39

      Vous avez raison, c’était le piège et kekpart, le démocrates avaient-ils le choix ?

      Est-ce que je me tromperais en disant que tant les démocrates que les républicains ne sont pas les maîtres du jeu politique qui se joue actuellement aux USA ?

      Aujourd’hui, il y a de nouvelles règles du jeu qui ont été imposées par l’ex président. Des règles antidémocratiques dans un pays qui se veut démocratique, ça ne peut tout simplement pas marcher. Le poison est dans le body américain.

      La prise en charge des médias traditionnels par 45ex est une de ces nouvelles règles. Les politiciens ne sont pas habitués à cela tout comme cette interprétation libre de la liberté d’expression ou tout se dit et son contraire au gré du vent. Idem pour les mensonges et fausses nouvelles dont on donne toujours l’impression qu’elles viennent des opposant, ici les démocrates.

      Le paradoxe est le suivant, il faut savoir ce que mijote en tout temps 45ex et pour tuer le serpent, il ne faut pas en parler.

      Cornélien problème !

  25. treblig dit :

    Petite correction sur le nombre de votes pour chacun des deux candidats

    Biden: 81,283,361 votes arrondi à 81.3 millions ou à 81 millions ( 51.3% du vote)

    Trump : 74,222,960 votes arrondi à 74.2 millions ou à 74 millions (46.8% du vote)o

    Un légère irritation quand je vois des sites pro-Trump parler de 75 millions pour Trump et de 80 millions pour Biden. 2 millions de vote annulés d’ un seul coup.

    1. Jean11820 dit :

      J’ajouterai ici pour ceux qui pense que les républicains sont en difficulté. Ils ont perdu la présidence et le sénat c’est vrai, mais en 2020 ils ont progressé à la chambre des représentants!!! Ils ont perdu le sénat par peu à cause de tRump et aussi de deux candidats lamentables en Géorgie. La proportion d’indépendant qui est passée au démocrate est petite (+/- 55% Démocrates p/r +/- 45% Républicains) même ne pleine période de trumpisme. Je regrette mais enlevez trump sur le «ballot» et les républicains peuvent reprendre la chambre. C’est effrayant.

  26. lechatderuelle dit :

    Les USA…. toujours à prendre chaque route dans le mauvais sens ….

    toujours incapable de s’élever quand il le faut et ce, depuis 40 ans….

    ce pays rate ses rendez-vous avec l’Histoire depuis tellement longtemps….

    Depuis la chute du Mur de Berlin ce n’est qu’une cascade de mauvaises directions…
    C’était un demi mal quand ça nuisait, plus aux USA même si des dommages collatéraux majeurs étaient vécus par d’autres communautés, d’autres états, mais depuis 20 ans, chaque rendez-vous raté nuit à la planète en entier….

    Le déni des changements climatiques depuis 20 ans… la poursuite de l’exploitation et la production des énergies fossiles… le refus de diminuer leur production de gaz à effet de serre…. la délocalisation sauvage et massive qui n’a fait qu’aggraver la situation climatique…. leurs mensonges éhontés pour partir en guerre…. l’enlisement trumpien depuis 4 ans…. et les voilà à un moment où ils pouvaient se débarrasser de ce furoncle purulent et ils se prosternent devant lui….
    Après les Tea Party improductifs voilà les Q-anon cons comme des manches qui débarquent en politique USA grâce aux républicains…..

    on le voit avec Biden, il n’y a plus de politique aux USA…. chacun leur tour, les partis annuleront ce que l’autre a fait, soit par stupidité ou par bon sens, mais ça ne fait que figer les USA sur place à piétiner et se creuser un trou…..

    il est déjà trop tard pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré.. nous y sommes déjà… l’effet d’emballement est amorcé…. les espèces animales disparaitront à un rythme régulier pour la 1 ere fois depuis la dernière Grande Extinction…. et on ne fait toujours rien… en attente, par paresse, de voir ce que les USA feront….

    Que feront les USA ? Trop peu… signer des décrets, des traités, c’est bien… mais concrètement??…..
    Quelque chose a changé depuis le traité de Paris?? Si la pandémie n’avait pas survolé la planète, les gaz à effet de serre seraient à un niveau inégalé…..

    Bref, nous sommes dans la périodes des rendez-vous ratés planétaires…. et à voir les républicains lécher tout ce qui grouille à droite, on devine que la suite sera stérile aux USA….

    la violence interne de ce pays devra s’exprimer, malheureusement, pour « vider la question »….. ça ira dans quel sens? impossible à dire… mais rajouter des éléments à un truc chauffé à blanc sur un rond de poêle engendre une suite imprévisible et complexe…

    les 73 millions de citoyens qui ont voté républicain, assurément que 72 millions l’ont fait sans visée violente ou raciste…. c’est un réflexe de routine comme d’autres ont pour le menu de la semaine ou le chemin pour aller au bureau…
    l’autre million a certainement 20 % de sombres abrutis qui s’excitent en imaginant le chaos pour « en profiter »…. c’est peu mais suffit d’une goutte dans un chaudron pour faire tourner la sauce….

    Si le sénat républicain ne met pas d’eau dans son vin et ne calme pas le jeu, ça va dégénérer…. les exaltés y verront un signal d’agir…. une fois enclenchée, ce sera très difficile à stopper sans dommages collatéraux immenses pour le pays et par la bande, la planète de par l’immobilisme imposé encore et toujours par le « shériff » de la planète….

    à vue de nez, on ne voit aucun leader mondial crédible à l’horizon…. y’a que la Scandinavie qui tente des gestes concrets… les autres parlent, promettent et tournent en rond…

    2020 fut l’année de la pandémie…
    2021 sera, pour les USA, le début des violences domestiques si la tendance se maintient… et 10 ans, ça passe tellement vite quand ce cancer frappe… parlez-en à la Syrie…. une autre victime des USA qui y ont armé la « résistance » qui a permis à l’État Islamique de s’armer et de recruter… formant 3 groupes qui se tiraient dedans…

    Après le siècle des Lumières, l’humanité revivra-t-elle un siècle de Ténèbres?….

    la décade 2020 sera moche….

    1. richard311253 dit :

      @lechatderuelle à 8h45.

      Karl Marx a dit un jour que chaque constitution comporte en elle même ses propres contradictions.

      N’avons-nous pas un fidèle portrait de ces contradictions aux USA ? N’est-ce pas ce qui arrive lorsque tu contreviens aux règles sociales ?

      Il est aussi possible que ce que vous envisagez comme futur aux USA se produisent.

      Vous écrivez « on ne voit aucun leader mondial crédible à l’horizon ».

      Crédible, c’est je dirais le défi USA !

      1. lechatderuelle dit :

        richard311253 vous avez un bon point….

        Faudra voir à quelle profondeur sont enlisés les USA., dans leurs propres contradictions….

        Depuis 40 ans on croit au mythe des USA comme leader mondial… avec le recul, on constate qu’ils n’ont que favoriser l’immobilisme…

        la violence domestique latente chez-eux a, apparemment, trouvé une brèche politique pour s’exprimer….

        il est vrai que cette violence domestique peut-être prompte à exploser et aussitôt se résorber, apeurée par sa propre énergie….
        mais tout sera dans la réponse des autorités…. et sur ce point, y’a rien qui laisse planer un peu optimisme….
        ça va tirer dans le tas et se confronter….

        mais bon…. imaginons que le bon sens s’élève du plancher…

    2. Ziggy9361 dit :

      On se demande quel Mystik vous a piqué pour être aussi optimiste ce n’est pas dans votre habitude.

  27. titejasette dit :

    Biden a adopté le programme « Buy America ». Les tarifs sont toujours en vigueur sur les produits importés de Chine…

    Le Québec offre des rabais sur la consommation électrique des serres qu♪becois. La province a aussi encouragé l’achat local.

    Es-tu content, Mouche ?

  28. Pierre S. dit :

    ————————–

    un bel exemple de ce qu est réellement le deep state …
    l influence toxique de l intérieur, le refus du GOP de reconnaitre la défaite
    et ce réflexe mafieu de s’accrocher à une chimère comme Trump qui aura
    amené l’incompétence à un niveau supérieur à la présidence …

    Pour Mme Cheney, c’est vraiment une personne une grandeur d’âme hallucinante pour se laisser
    écœurer par un minable troll insignifiant comme Gaetz …. elle devrait réagir avec vigueur à ce sabotage
    et cette opération d’intimidation.

    Pour le reste le GOP n,aura jamais été aussi médiocre et pathétique
    peuplé de peureux, de larves et de putes à la solde du délire conspirations et des
    conneries QAnon.

  29. kelvinator dit :

    AOC qui applaudi la manipulation de GameStop par haine des riches. Des milliers de personnes ont perdu leur économies dans cette masquarade, « mais ce sont des investisseurs de la bourse, donc ils sont mauvais, donc ils mérite ce qui leur arrive »…

    C’est exactement le même genre d’hypocrisie qui anime les républicains. Ils ne veulent pas regler des problèmes, il veulent seulement en créer pour nuire à leur adversaire à défaut d’avoir des solutions concrètes. La solution d’AOC? « Tax the rich anyways » Le populisme dans sa simplicité la plus haineuse et la plus hypocrite…

    1. lechatderuelle dit :

      kelvinator surtout un fond d’investissement spéculatif y a perdu 2,5 milliards… les « petits épargnants » ont pu vendre à très bon prix car le fond devait racheter au prix du marché pour respecter sa gageure…

      il y a eu plus de petits épargnants qui ont fait la passe de leur vie que de perdants….

      1. kelvinator dit :

        Pas certain de ça.
        C’est 5 milliards en tout qui firent perdu. L’autre moitié, elle vient d’ou d’après vous? Tout ces redditeur qui sont aller acheter le titre une fois qu’il était au-dessus de 20$, disons à 100$, vous croyez vraiment qu’ils feront la « passe de leur vie ». J’en doute fortement. Si le fonds perd de l’argent, ses participants aussi. Le seuls qui se sont enrichi beaucoup sont ceux qui avait des actions au début. Combien pariez-vous que ces gens sont derrière cette manipulation? N’est-ce pas exactement le genre de comportement frauduleux que nous devons dénoncer? Maintenant ces gens sont érigé en modèle simplement parce qu’un fond spéculatif a perdu de l’argent?? Ça ne fait pas vraiment de sens.

      2. kelvinator dit :

        Tout ceux qui ont acheté au-dessus de 20$ vont perdre de l’argent, ou vont vendre leur actions avant de perdre de l’argent, refilant à leur acheteur la perte d’argent potentiel. Les professionnels sont moins susceptible de perdre parce qu’ils savent ce qu’ils font. Ceux qui vont perdre sont ceux qui ne connaissent rien à la bourse et ont investi sans connaissance. C’est indéniable que le stock va redescendre en bas de 20$.

      3. lechatderuelle dit :

        kelvinator si des gens on tacheté une action à 100 $ ils l’ont probablement revendu à 300 car le fond d’investissement était OBLIGÉ de racheter au prix du marché toutes les actions qu’il avait « loué »… on imagine très bien les gens pousser l’action vers le haut….

        par exemple achat à 18 $ vente à 50 $ rachat à 110 et revente à 300 $ car les actions à découvert sont connues en nombre… donc, en gang, ils ont sans doute tenu un compte en se relançant… et « perdre  » 5 000 $ en fin de course pour s’assurer de garder l’action à 300 $ après avoir fait quelques centaines de milliers de dollars en une semaine, ça vaut le coup….

        les 2 fonds d’investissement spéculatif ont mangé leur bas….

    2. jcvirgil dit :

      Sans vouloir vous offenser,Il faut être aveugle pour ne pas voir que le salut des gouvernements et leur capacité à financer les infrastructures sociales passe par une meilleure imposition de la richesse et une réglementation des banques et des paradis fiscaux.

      Pour s’attaquer sérieusement su problème il faudrait que les citoyens de tous les pays de la planète fassent pression sur leurs gouvernements pour que les gros party champagne caviar et parades de robots cops pour politiciens en goguette ,que sont les réunions du G8 et du G20 , s’attaquent au problème de façon concrète.

      Mais comme on dit : * C’est pas demain la veille* Les peuples endormis cherchent leur pitance au quotidien pendant qu’une caste d’accapareurs s’achète les gouvernements.

      1. kelvinator dit :

        Vous oubliez qu’AOC parle des problèmes de Wall Street, qui sont nombreux. OR, quel est sa solution pour régulariser Wall Street? Taxer les riches, comme si cela allait changer quoi que ce soit au problème. C’est juste de l’esbrouffe tapageur pour jeter de la poudre aux yeux sans rien faire contre le problème.

        C’est exactement comme payer les dettes étudiantes. Plutôt que regler le problème à la source en s’attaquant au financement des écoles et les couts, on jette de l’Argent par clientélisme tout en balayant sous le tapis le problème pour la prochaine génération… Ce n’est pas comme ça que je veux que les politiciens agisse. Je ne veux pas qu’un frange de progressiste deviennent le tea party idéologique des démocrates, motivé uniquement par nuire à leur ennemis que regler les problèmes… C’est simple d’après moi.

      2. kelvinator dit :

        Ce forum reddit est un repère de stupidité. Leur raison pour mettre de l’avant une telle est ridicule. Totalement ridicule. C’est les USA d’aujourd’hui, la division et la haine est à la base de tout. Le but est uniquement de nuire aux autres. Reddit est depuis longtemps un repère de banqueroute logique et morale à cause de son modèle d’echo chamber.

        « “The same rich people that caused the market crash in 2007/08 are still in power and continue to manipulate the market to get even richer, we are just taking back our fair share,” one user wrote on Reddit. »

    3. gl000001 dit :

      « mais ce sont des investisseurs de la bourse, donc ils sont mauvais, donc ils mérite ce qui leur arrive »
      Faux. Ce ne sont pas des investisseurs mais des spéculateurs. Ils s’enrichissent sur le dos des autres. Capitalisme sauvage qu’il faudrait enrayer.

      1. kelvinator dit :

        Les Robin hood numérique moderne qui achète des actions à 200$ pour mener un seul hedge fund à perdre de l’argent, qu’est-ce sinon la pire forme de spéculation?? Basé sur la notion ridicule de « short selling is bad »?

        Un bulle est bien pire à mon avis. Combien de noob qui sont embarqué sur le hype train en étant complètement clueless font perdre leur économies? En contrepartie, le hedge fund verra ses gains baissés, mais au final personne ne sera touché vraiment… Lorsque la haine fait perdre toute raison…

    4. onbo dit :

      @kelvinator

      Je vous en prie. AOC sait faire la différence entre les Investisseurs et les spéculateurs, par toutatis! 🙂

      1. onbo dit :

        désolé de vous avoir doublé avant de vous avoir lu…

        La taxe Tobin frapperait de plein fouet les spéculateurs et les robots-spéculs qui jouent au souque à la corde avec la Bourse.

      2. kelvinator dit :

        Vous croyez? Tout ceux qui investissent dans Gamestop pour faire un pied de nez au short sellers sont tous des spéculateurs de la pire espèce, non? Manipuler les prix artificiellement afin de mener plusieurs à la banqueroute? La seule différence est que ces retailers investors ont pour but principal (parfois unique) de faire perdre de l’argent.

        C’est cette mob justice qu’AOC applaudi… Pas fort à mon avis, et dans les mêmes eaux que els extrémistes conservateurs qui galvanise ce qui a de plus mauvais chez leurs partisans. Vous ne trouvez pas?

  30. Ziggy9361 dit :

    Les couilles molles qui préconisent le pardon et l’oublie seront les premiers à en subir les conséquences ils ont déjà oublié que le »bac à déchets « lui n’oublie pas et n’a aucune scupule à se ( dé Barr asser )même de ses plus fidèles lèche majesté.

    Sujet de réflexion,quelle serait la réaction si le 6 janvier,un commando de l’état islamique et de Al-Qaïda aurait pris d’assault le capitole,probablement il y aurait eu un carnage suivi d’un plus gros carnage dans les pays jugé arbitrairement comme commanditaire.

    Mon point est celui-ci ou est la différence à part que les terroristes sont la lie des américains mal éduqué et influencables tombés sous le charme d’un charlatan.

    Ils ont entre les mains ce « charlatan T**** » l’équivalent selon leur facon d’évaluer un terroriste tel
    Qassem Soleimani, il on juste à exécuté la sentence

  31. Robert Giroux dit :

    « Quiconque s’agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi. »
    (Joseph Joubert)

    1. spritzer dit :

      Si s’agenouiller devant Dieu nous rend servile, aussi bien s’en passer. Sauf que s’il y a un Dieu la logique voudrait qu’on s’agenouille devant lui, qu’on soit réceptif et qu’on devienne plus fort, plus beau, plus sage etc

      1. Robert Giroux dit :

        « Si l’idée même de Dieu prenait une forme palpable,
        si Dieu lui-même se dressait visible sur les multitudes,
        le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance
        et de le traiter comme l’égal avec qui l’on discute,
        mais non comme le maître que l’on subit. »
        (Jean Jaurès)

        « Si un Dieu créateur existe, quel intérêt peut-il vraiment prendre à l’existence du monde? »
        (Edmond et Jules de Goncourt)

        « Si Dieu existait, il n’y aurait pas de méchants, il n’y aurait que des maladroits. »
        (Jean Rostand)

        « Dieu, ce dépotoir de nos rêves! »
        (Jean Rostand / Carnet d’un biologiste)

      2. spritzer dit :

        @Roger Giroux

        Ce que Jaurès disait est valable si on a une vision enfantine de ce que serait Dieu qui aurait créé et géré l’Univers depuis des milliards d’années. Celui qui a réussi cet accomplissement n’est surement pas un vieux barbu capricieux et à moitié gâteux avec lequel il faut discutailler.

  32. Alexander dit :

    Le problème dépasse Trump.

    Trump s’est moqué des institutions et ça aura été le principal problème. Il a donné une crédibilité à des groupuscules qui n’en avaient pas avant.

    Le problème c’est qu’on ne peut renier 74 millions d’électeurs qui ont voté pour ce bandit en se pinçant le nez. C’est signe que ça ne tourne pas rond.

    Ce ne sont pas tous des déplorables, des terroristes domestiques et des idiots, quand même.

    Ne pas en tenir compte serait une grave erreur pour les démocrates, trop préoccupés par la mise en place de leurs réformes.

    1. Mystik dit :

      @Alexander « Le problème c’est qu’on ne peut renier 74 millions d’électeurs qui ont voté pour ce bandit en se pinçant le nez. C’est signe que ça ne tourne pas rond.

      Ce ne sont pas tous des déplorables, des terroristes domestiques et des idiots, quand même. »

      Bingo. On a jamais essayé de comprendre pourquoi 2016 est arrivé, on a plutôt embarqué dans une conspiration de collusion avec la Russie et déterminé que la moitié du pays était des racistes, suprématistes blancs nazis. C’est pour cette raison que l’arrivée d’un Trump 2.0 est inévitable et il risque d’être 20X pire

  33. Pierre S. dit :

    ————————-

    McCarthy est vraiment une pussy .. et il le prouve quotidiennement.
    D’aller ramper devant la loque humaine qu’est devenu Trump est tellement pathétique.
    Trump n’a jamais été un président il n’est qu’un escroc qui s’est servi de la présidence pour se garder
    à l’abris de la justice et pour dévier de l’argent du trésor américain vers ses entreprises.

    Et tout ca, ca s’est arrèté le 3 novembre 2020.

    Trump est trop stupide et ignare pour avoir ne serait ce que le début d’une réflexion sur ce
    qu’est la politique et encore bien moins pour avoir de l’influence en ce sens. Par contre présentement il
    ne cherche bêtement qu.a se venger de son propre parti qui essayer de s,en débarasser comme
    un malade tente de se débarasser de son cancer

    mais les metastases sont nombreuses …. et le GOP est pourri à la moelle aux prise avec de la
    vermine des populistes,sauce QAnon, et un ramassis de pleutre qui ont peur de voir leur maison incendié et leur
    famille prise à parti par les partisans les plus radicaux de Trump ..

    Et Mystik qui est ravis de la situation ….. ca c’est le plus troublant.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. « Et Mystik qui est ravis de la situation ….. ca c’est le plus troublant. »

      Pourquoi je serai ravi? Je constate que toutes mes prédictions se concrétisent depuis le début tout simplement.

      1. el_kabong dit :

        @mystik

        On se demande quelles sont « toutes » ces « prédictions » (que vous avez gardées pour vous) qui ont bien pu déjà se réaliser… genre, votre minable orangé a encore un grand ascendant sur les carpettes ripoux-libanes du sénat, un gros 8 jours après son départ? Qui aurait pu prévoir ça, en effet???

      2. Pierre S. dit :

        ——————–

        comme ta prédiction de deux mandats de Donald ???
        Ou celle de la SCOTUS qui allait renverser l’élection.

      3. gl000001 dit :

        Vos prédictions changent à toutes les semaines. Vous « faites vos recherches » sur ce qui se dit le plus choquant et vous l’adoptez. t**** est girouette alors vous faites pareil.

  34. _renaud dit :

    Le blog est très fébrile ce matin. On voit que vous avez hâte au retour de Trump.

    On dirait que le Biden fever est déjà fini.

    1. gl000001 dit :

      Conclusion ridicule. Désolé. !

  35. Aube 2005 dit :

    Comme on peut voir, la très grande majorité des élus ripoux-blicains qui ont fait des sorties contre Toupet Jaune se rétractent et vont baiser la main et le tdc de ce dernier.
    Mon idée complotiste est la suivante: Considérant que Toupet Jaune possède beaucoup d’hôtels et qu’il était très près d’Epstein(celui qui s’est supposément suicidé dans sa chambre privée de la prison), je pense qu’il fait chanter beaucoup, beaucoup des représenants et sénateurs ripoux-blicains dans des positions très dégradantes avec des vidéos, photos et enregistrements très compromettantes.
    Considérant ces revirements a 360 degrés ou peut-être des menaces sur leur personne ou lleur entourage.
    C’est inimaginable ces culbutes.

  36. Nefer111 dit :

    Je savais tellement que la guerre ne fesait que commencer …
    Tant que les vannes de la propagande haineuse et mensongère serons ouvertes, ils n’arriveront jamais à mettre un terme à l’endoctrinement de presque la moitié de la population …

  37. MarcoUBCQ dit :

    Les citoyens qui votent GOP sont plus anxieux que ceux qui votent démocrates. La peur est sans doute la principale source d’unification chez eux. Il est donc normal que le GOP soit si sensible ax menaces de Don-Alt-Right, et on peut facilement croire que ce sera fatal pour le GOP, car ce dernier est déjà en manque d’électeurs depuis un bon moment. C’est fascinant de voir les règles de l’Univers à l’oeuvre ici, car on voit bien que les élus du GOP, qui ont choisit d’accommoder Don-Alt-Righ depuis 2016 en croyant pouvoir le contenir, sont maintenant devenus ses esclaves.

    C’est comme si Don-Alt-Right était une aimant pour tous les extrêmistes du pays, les faisant sortir du placard, car ils croient que sa légitimisation va les protéger. C’est oublier qu’une fois dévoilé sur la place publique, il n’est plus possible de retourner dans le dit placard. Que dira la majorité des citoyens? J’ai bien l’impression que le GOP a signé son arrêt de mort en ingérant le poison toxique et fatal qu’est Don-Alt-Right. Quand vous cautionnez des délires violents comme ceux de Marjorie Taylor Greene, vous cautionnez la folie, et la majorité des gens ont peut de la folie.

    1. MarcoUBCQ dit :

      peur de la folie

  38. Duduche dit :

    M.T. Greene siègerait dans une Commission sur l’éducation? Autant demander à un alcoolique fini de siéger sur une commission pour la tempérance.

    C’est vraiment accorder du crédit à l’opinion d’incompétents. Affaiblir le niveau général de l’éducation a toujours été une sorte de leitmotiv pour les Républicains (car moins on est éduqué plus on est facilement influençable et intellectuellement conservateur) mais sa nomination tiendrait plus de la volonté de bâtir une Idiocratie.

    1. Ziggy9361 dit :

      Il forme la relève pour prendre la place de Betsy De Vos.

    2. marie4poches4 dit :

      L’initiation aux armes à feu sera une des matières enseignée dès le primaire….🤪

      1. MarcoUBCQ dit :

        J’ai appris à tirer de la 22 à un très jeune âge, et ce fut une très belle expérience pour moi. Si ce n’était pas au primaire c’était proche. Mon intérêt était la curiosité et le plaisir de me voir confier une arme, étant le genre d’enfant qui est devenu responsable très tôt dans la vie. Je n’ai jamais acheté d’armes depuis, ayant déjà fait une expérience qui, si répétée, serait alors nécessairement beaucoup moins intéressante.

  39. marie4poches4 dit :

    J’ai l’impression que les élections de mi-mandat de 2022 seront aussi palpitantes que l’élection de 2020. Si les boebert, greene, cawthorne, hawley sont réélus, les USA sont foutus.

  40. Maïs1988 dit :

    Le début du retour de Trump?

    Peut-être, je ne sais pas. Mais un retour jusqu’où? Jusqu’en 2024? Je n’y crois pas..

    Cas hypothétique, mais Trump sera beaucoup trop vieux pour se représenter en 2024.

    En 2016 les électeurs n’ont pas tant voté pour Trump que contre Hillary « We came, we saw, he died, hi, hi, hi » Clinton. Cette dernière représentait la continuité dans la destruction du rêve américain : plus de désindustrialisation, plus de sans emplois, plus de guerres, plus de veuves et d’orphelins de guerres, bref, plus de « déplorables » dans les mots mêmes d’Hillary, du haut de sa tour d’ivoire. Hillary, la digne héritière des politiques destructrices de Bill Clinton, GW Bush, B. Obama. Une bonne partie de l’électorat a pris un risque en votant Trump. Elle s’est trompée. Ça arrive. Ça porte un nom : «le syndrome du sauveur ». On a la même chose au Canada et au Québec avec tous ces chefs qui se succèdent sans jamais livrer quoi que ce soit.

    Ça fait longtemps que je prône une troisième voie aux USA. Ça n’arrivera pas. Ceux qui contrôlent réellement la politique aux U$A ne le permettront pa$.

    Trump peut bien pousser sa fille chérie Ivanka en politique. C’est une insignifiante, une coquille vide, dans la lignée de « notre » Justin au Canada. Née avec une cuillère d’argent dans la bouche, élevée sur un trust fund, sans jamais véritablement travailler. Sa plus grande « réussite » demeure d’avoir pu épouser Jared Kushner…

    Le fils par contre, Donald Jr, a montré l’étoffe d’une bête politique en devenir. Avant de le lapider, ou de me lapider, c’est selon, il faut avoir lu: « Triggered: How the Left Thrives on Hate and Wants to Silence Us ». Ça décoiffe.

    Honnêtement, toutefois, les Républicains devraient faire des pieds et des mains pour attirer Tucker Carlson. Là aussi il faut avoir lu « Ship of Fools ». Ça aussi ça décoiffe. Beaucoup! Comme une tempête!

    La planche de salut pour l’État-Unien lambda, bref 99% des citoyens, demeure une 3ième voie : Tulsi Gabbard (POTUS), Gloria La Riva (mon choix lors de la dernière élection)(V-P), Diana Johnstone (State Dept), Michael Hudson (au Trésor – il faut lire « Killing the host », un des meilleurs livres que j’ai lu au cours des dernières années – ce livre est une révélation, un changement de paradigme, rien de moins), Dan Crenshaw (il m’impressionne de plus en plus), Richard Ojeda, Beto O’Rourque, et de nombreux autres. Bien $ûr, ça n’arrivera pa$!

    1. Ziggy9361 dit :

      Pourquoi ne pas vous présentez vous qui avez un flair pour identifier des leader faible et que vous semblez avoir des solutions pour tout ,on appelle ça un gérant d’estrade et dans votre cas vos lectures font foi de tout genre, ça doit être vrai c’est écrit dans un livre,j’espère que vous lirez pas celui de Marjorie.

  41. titejasette dit :

    @MarcoUBCQ

    Les Amerloques s’en fouttent de la guerre si celle-ci se passe qq part dans le monde. Mais là la mort et la violence se passent chez eux et c’est terrifiant. Le terrorisme domestique du 6 janvier n’est qu’un avant-goût du futur avec cet Enfoiré qui menace de les hanter sous peu. Il ne vous a pas chanté la chanson Law & Order ?

    Je ne suis pas certaine qu’ils approuvent son retour. Je ne vous pas écrit ici sur ce blogue que Trump est déjà mort ?

    Non mais, il n’y a pas qqu’un d’autre de disponible, à part ce malade MENTAL ? C’est un beau mirage que de vouloir s’accrocher aux 72 millions. Le passé ne garantit pas le futur…. Tenez-le pour …acquis !

  42. Ceux qui ont encore des doutes sur le fonctionnement du Parti Républicain ne doivent plus avoir aucune illusion.

    Le cancer a atteint un stade de non-retour. Les extrémistes, les fanatiques, les cinglés ont pris le contrôle de ce parti et l’ont transformé en secte et ils ne reculeront devant rien y compris le recours à la violence, pour arriver à leurs fins..

    « DiaperDon » tel un Parrain de la Mafia, a encore la main-mise dessus et les élus, les uns après les autres, vont venir se prosterner devant lui et lui jurer fidélité.

    McCarthy ne sera rien d’autre qu’un « chien-de-poche » sans honneur, sans éthique et sans intégrité qui a vendu son âme pour avoir la considération de « TinyDon ».

    Le Parti Républicain n’est plus l’ombre de lui-même. Il est devenu une organisation quasi « criminelle » qui recrute ce qui se fait de pire , et plus sale dans la société américaine.

    Pas étonnant que des modérés ne s’y trouvent plus à l’aise.

    La réflexion de AOC est pleine de sens. Qannon a noyauté le Parti Républicain.

  43. denogaret dit :

    Comme le disait Lisa Simpson : La ville de Washington a été construite il y a 200 ans sur des marécages fétides et de puis rien n’a beaucoup changé, à l’époque ça empestait, aujourd’hui c’est toujours le cas !

  44. MarcB dit :

    La base républicaine vieillie, et les nouveaux électeurs (18-24) votent démocrates à 65% (https://www.bbc.com/news/av/world-asia-55804858). Je ne sais pas ce que McCarthy essaie de faire en courtisant Trump, mais je ne crois pas que ça aidera la popularité des républicains s’ils continuent à suivre la « doctrine Trump ». La base de Trump peut ignorer, ou refuser de croire, les méfaits de Donald, mais pas les indépendants, ou les républicains adultes.

    Peut-être que McCarthy va essayer de marchander avec Trump: « On vote contre la destitution, mais tu te tiens tranquille à Mar-a-Lago. Pas de Twitter! ».

  45. lechatderuelle dit :

    Il ne faut jamais se fier à un livre soi-disant écrit par un « personnage » médiatique….

    Don jr, une bête politique??? Sérieux??…. misère…. un grand con … de la graine des fils Khadafi….

    Carlson?…. une pie sans substance…. un radoteur dépassé….

    les USA ont un très sérieux déficit de crédibilité politique…. et les républicains encore plus…
    ils semblent avoir barricadé les fenêtres de leur Tour d’Ivoire avec les milliards fournis par leurs donateurs qui poursuivent le pillage du pays et de la planète….

    1. gl000001 dit :

      Les GOP l’aime parce qu’il ramasse beaucoup d’argent. Ils l’aimeront peut-être moins lorsqu’ils verront ou elle va réellement 😉

  46. Chronique intéressante sur le phénomène de l’intimidation des élus par les « trolls.

    Ça se passe ici au Québec mais ça pourrait très bien se passer ailleurs.

    Il semble qu’on commence à prendre le problème au sérieux et qu’on veuille agir.

    Pas trop tôt.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-01-28/elus-insultes-et-menaces/on-vaut-mieux-que-ca-non.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202101280900-lpca-general-aws

  47. Dit en passant dit :

    Il est beau le Rêve Américain ! Yellow brick road, terre d’opportunités et de richesse…planter un sous et vous aurez un arbre d’argent.
    Voilà le fondement du GOP. Ils y ont cependant fait une entorse ; l’idée maintenant est d’être riche, et la façon d’y parvenir ne compte plus. Magouilles, détournement, tricheries, menaces, tout y passe.
    Voter républicains est comme s’acheter un billet de loto pour le gros lot, qu’il y aura une entourloupe pour vous favoriser. La probabilité de devenir riche de cette façon est presque nulle, mais au moins vous avez l’espoir. Voter démocrates et vous n’avez pas de billet.
    Comme le racisme n’a jamais été réglé aux U.S, voilà une niche financée par la droite qui s’avère très très payante. Et pour des politiciens sans morales, une mine d’or intarissable.

  48. Amazonia dit :

    Il y a une place à prendre dès maintenant au GOP. Si Romney ne s’y précipite pas, l’autre qui vient tout juste de la laisser va y remettre son énorme popotin!

  49. ProMap dit :

    Le incoln Project a encore beaucoup de boulot devant lui si ses membres et sympathisants veulent rebâtir leur parti.

    1. Haïku dit :

      Bien d’accord !
      Et je dirais même plus que « beaucoup de boulot » est un euphémisme.

  50. jeanfrancoiscouture dit :

    Le «retour» de Donald Trump? Pas besoin de parler d’un «retour». Le sacripant n’est même pas vraiment parti. Bien adossé à un mur de plus de 70 millions de votes, il va persister.
    Notre seul espoir repose sur les statistiques de l’espérance de vie de quelqu’un né entre 1945 et 1950. Moi qui suis dans cette zone que j’appelle «de tous les dangers», je travaille davantage sur le court terme que sur les moyen et long termes. Oui, je sais, la Charité chrétienne devrait m’interdire de tenir semblables propos mais que voulez-vous, avec le temps, les croyances qu’il était facile de me mettre en tête quand j’étais enfant se sont incroyablement atténuées au fil des décennies et de l’amélioration de mes connaissances scientifiques. Alors, quand je parle des statistiques sur l’espérance de vie, je ne fais que parler «science» sans personnaliser outre mesure et en m’appliquant à moi aussi, et sans émotion particulière, les résultats possibles de cette réalité scientifique. 🙂 🙂

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est bien que l’on ait dépassé le stade des croyances salvatrices de nos ancêtres qui étaient une nécessitée pour passer aux travers des incroyables difficultés auquels ils étaient confrontés jour après jours.
      Je suis content que la science qui est votre rejoigne l’ignorance qui est mienne pour condamner un retour néfaste et mettre une partie de notre espérance dans l’inexorable fatalité du destin qui nous attends tous.

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture et
        @ZIggy9361
        —-
        Fort bien énoncé !! 👌👌

  51. gmonvoyage dit :

    C’est quand déjà les poursuites contre t**** ?? Rien jusqu’à date… Il va s’en sortir encore c’est bien ça ?

  52. Helene V dit :

    Une pensée folle – et si ce sont des élus républicains qui s’opposent à Trump démarre en premier leur party sous un autre nom Lincoln new party par exemple – un groupe plus conservateur – plus près des gens, plus près de la réalité et des solutions . Je sais c’est fou re: tout l’argent nécessaire et les gens nécessaires.
    Je sais – je me dirige vers un autre café….

  53. Tom de Boston dit :

    Les États-Unis sont en passe de devenir la prochaine Allemagne nazie!

  54. InfoPhile dit :

    @kelvinator à 09:03

    «La solution d’AOC? « Tax the rich anyways » Le populisme dans sa simplicité la plus haineuse et la plus hypocrite…»

    Warren Buffet ne dit-il pas la même chose ? Il serait haineux et hypocrite ? Ah bon !

    Et la lutte aux paradis fiscaux ? Un concept néo-bolchévique sur fond de haine ?

    P.S. Êtes-vous heureux au Canada (à supposer que vous y viviez) ? Que veulent les progressistes américains si ce n’est ce dont nous jouissons déjà ici ? En quoi seraient-ils extrémistes au point où vous les renvoyez dos-à-dos avec la racaille trumpienne ?

    Pourquoi monter en épingle les rares cas d’extrémistes de gauches alors qu’ils constituent de toute évidence de très singulières exceptions ?

    Je ne relève pas systématiquement vos trolleries parce que, justement, je les considère comme telles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :