Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Voici le menu partiel des mesures qu’adoptera Joe Biden lors de sa première journée en tant que 46e président des États-Unis, selon le New York Times : annulation du décret migratoire ciblant les ressortissants de six pays majoritairement musulmans; réintégration de l’accord de Paris sur le climat; prolongement des limites sur les expulsions de locataires et les remboursements de prêts étudiants en raison de la pandémie; redoublement d’efforts pour réunir les familles de migrants séparées à la frontière sud.

Cette première journée marquera le début d’un blitz de dix jours au cours duquel le nouveau président démocrate multipliera les décrets présidentiels pour abroger plusieurs des mesures les plus controversées de son prédécesseur. Joe Biden n’attendra donc pas l’appui du Congrès pour commencer à laisser son empreinte sur la direction du pays en crise dont il a hérité.

Mais le Congrès sera appelé à jouer un rôle important au cours des 100 premiers jours de son mandat. Il devra examiner non seulement son plan de relance de 1 900 milliards de dollars mais également un projet de loi destiné à fournir à quelque 11 millions d’immigrés clandestins une voie vers la citoyenneté américaine. Ce projet de loi, faut-il préciser, sera dévoilé dès le premier jour de l’administration Biden.

Le plan de relance peut être adopté à majorité simple si les démocrates du Sénat décident d’utiliser une manoeuvre parlementaire appelée budget reconciliation pouvant être invoquée jusqu’à trois fois par année pour des projets ayant un impact direct sur le budget. Pour ce qui concerne le projet de loi sur l’immigration, la majorité de 60 votes sera nécessaire au Sénat.

Les 100 premiers jours de Joe Biden mettront également à l’épreuve sa promesse d’injecter 100 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 dans les bras d’Américains. Ils devraient en outre être marqués par la tenue du premier procès en destitution visant un ex-président.

Bref, le début de la présidence de Joe Biden ne sera pas un long fleuve tranquille mais un torrent semé d’écueils.

(Photo Getty Images)

181 réflexions sur “Le jour 1 de Joe Biden

  1. Stemplar dit :

    Quatre ans de pots cassés à ramasser et bâtir en parallèle…

    1. Haïku dit :

      Stemplar
      Fort bien résumé ! 👌

      1. Pierre dit :

        +1 pour le 4è paragraphe

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Stemplar: Après tout, c’est dimanche, notre jour dit «Saint» et comme vous fûtes le tout premier à commenter, je me suis dit: Pourquoi pas un petit cadeau. Les plus vieux -comme moi- se souviendront peut-être l’avoir vu en post synchro française; et les plus jeunes sauront que l’idée était de Leslie Charteris.

      1. stemplar dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Mes hommages et merci. Je me rappelle d’avoir vu quelques épisodes (très jeune) et d’avoir une réplique format Hot Wheels de sa Jaguar XJS blanche.

        Bon dimanche.

      2. Richard Dagenais dit :

        En 1968, ma première auto! Volvo P18! Usagée évidemment.

      3. Gaétan Julien dit :

        Je me souvient quand j’étais petit je me sauvais toujours quand l’émission commençait, car j’avais peur de l’auréole et du thème musical très psychadélique!

      4. stemplar dit :

        @ Gaétan Julien

        Curieusement, on me prenait souvent en photo avec la fameuse pose du Saint (mon avatar).

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @Tous les nostalgiques auxquels la mémoire joue des tours, -ne vous en faites pas,ça m’arrive aussi- : Un amical complément d’information sur le véhicule de prédilection du «Saint.»

        https://www.google.ca/search?ei=TF8EYOeRN-GxggfDpqeoDA&q=volvo+p1800+simon+templar&oq=Simon+templar%27s+volvo+p1800volvo+p1800&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgUIABDNAjIFCAAQzQI6BAgAEEc6BAgAEA06BggAEAcQHjoICAAQBxAeEBNQlpcBWJb0AWC5rAJoAHACeACAAWSIAcgQkgEEMjYuMZgBAKABAaoBB2d3cy13aXrIAQjAAQE&sclient=psy-ab#spf=1610899318076

      6. stemplar dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Merci pour la correction.

      7. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture – 08:55
        RE: ‘The Saint’
        Que de souvenirs !
        Merci de l’envoi. 👌

  2. Toile dit :

    Ca c’est du programme grand V. Ouf… pour la clairvoyance et de l’efficacité mais que de mines anti personnelles sur le parcours!

    1. jfk999 dit :

      En même temps, il sait qu’il a une fenêtre de tir de 2ans pour faire passer les projets qu’une chambre républicaine ne laisserait pas passer. Et les exemples ne manquent pas: dreamers, consolidation de l’Obama Care, augmentation du salaire minimum, etc.

      Ensuite il risque de perdre une des deux chambres et avoir une opposition salle comme les républicains savent faire.

      Donc, pas de temps à perdre ( à bon entendeur, surtout pour un membre de la scotus de plus de 80 ans)!

  3. Loufaf dit :

    Il doit nettoyer les écuries d’ Augias et entreprendre les douze travaux d’ Hercule.
    Bonne chance et bon courage M.Biden, vous en aurez besoin…

    1. Réal Tremblay dit :

      Que feront les pions nommés à des postes stratégiques par T**** pour nuire à l’administration Biden et qui ne pourront être démis de leur fonction? Un autre aspect avec lequel les talents de négociateur seront mis à rude épreuve.

      1. igreck dit :

        Le poison continuera de se propager en effet ! ☹️

      2. gl000001 dit :

        Mais il peut congédier qui il veut. Il est le président !!
        Oups !! On ne parle plus de t****. Il y a un petit reset à faire !

  4. Marc dit :

    Sleepy Joe my eye! Spritzy Joe plutôt.

    1. gigido66 dit :

      Exact!

  5. Sjonka dit :

    Il devrait faire un seul décret avec le libellé suivant;
    Par ce décret, toutes mesures, décrets et décisions prises par l’administration précédentes sont annulés.

    1. Ziggy9361 dit :

      @ Sjonka….prenez mon commentaire de 8hrs18 comme un appui inconditionnels au vôtre.

      1. Sjonka dit :

        🙂

    2. igreck dit :

      👍 Fast track ❗️

  6. Michèle dit :

    Du pain sur la planche, comme on dit. Ce qui est consolant c’est l’expérience de Biden, qui s’est aussi très bien entouré. Bonne chance Mr. President.

  7. christian reny dit :

    ca veut dire que les juristes sont déja au travail

  8. danielledcc dit :

    Les règles régissant le congrès et le sénat ressemblent parfois à un jeu de carte avec des atouts ou encore à un jeu d’échec.

    1. Louise dit :

      danielledcc

      C’est aussi mon avis. Des fois ça prend la majorité simple pour remporter le vote, d’autres fois il faut 60% et pour l’impeachment c’est 2/3 des votes.
      Une chance qu’on vous a M.Hétu.

  9. Ziggy9361 dit :

    Pour se facliter la tâche, il devrait signé un décret annulant tous les décrets des quatres dernières années sans avoir la crainte de commettre un impair qui nuirait au peupie américain au contraire se faisant beaucoup retrouverait dignité et surtout le sentiment réconfortant d’appartenir à ce pays à part entière .

  10. ghislain1957 dit :

    Biden va en faire plus dans une journée que tout ce que tRump aura réussi à faire dans quatre ans. Et en plus, ce ne sera que du positif.

    1. chicpourtout dit :

      Oui et c’est tout à son honneur!
      Son prédécesseur dit  »le poireau », va réaliser que M. Biden a encore  »bien du feu dans la cheminée » et une équipe du tonnerre! 😉

      1. constella1 dit :

        chicpourtout
        Dit « le poireau »
        Et ne surtout pas confondre avec Poirot prénommé Hercule 😉

  11. C’est bien d’avoir un programme détaillé et humain, et qui ne se résume pas comme l’ancien à « haïssez-vous les uns les autres ».

  12. jcvirgil dit :

    C’est en effet une première journée assez occupée et symbolique de son mandat. J’espère qu’il n’oubliera pas de se reposer le 7 ième jour …

  13. Layla dit :

    « redoublement d’efforts pour réunir les familles de migrants séparées à la frontière sud »

    C’est très doux à mon coeur. Le reste aussi.

    L’autre administration avait détruit de bonnes choses et l’administration de Joe Biden va les restaurer.

    « prolongement des limites sur les expulsions de locataires … »

    Cette mesure sera très rassurante, en ce temps de pandémie. C’est un très bon début et touchera autant ceux qui ont voté contre lui que pour lui.

    1. garoloup dit :

      Je me demande ce qu’il fera des 90 000 migrants d’Amérique Centrale qui s’apprêtent à traverser la frontière du Mexique…pour se rendre aux USA.
      Ils sont encouragés par l’arrivée de Biden au pouvoir… Ce dernier aura de difficiles décisions à prendre…car s’il les laisse entrer aux USA, il y aura ensuite un énorme déferlement de migrants à la frontière.

      1. Madalton dit :

        Ils seront dirigés vers le camp à Matamoros au Mexique à la frontière des EU. Des citoyens de Brownsville au Texas leurs viennent en aide pour de la nourriture, médicaments et fournitures scolaires dont des tablettes. Voir l‘article du Devoir ci-dessous.

        https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/593437/au-pied-du-mur-de-trump

  14. Salvador E. Rodriguez dit :

    Les décrets même lorsque écrit avec un sharpie s’effacent plus facilement que des lois. Trump fut un champion de décrets, un nul en ce qui concerne les lois.

    1. gigido66 dit :

      On n’a qu’à les passer à l’eau de javel…et le tour est joué…!

    2. igreck dit :

      Une loi… de quessé 🤪⁉️

  15. spritzer dit :

    « Pour ce qui concerne le projet de loi sur l’immigration, la majorité de 60 votes sera nécessaire au Sénat. »

    Aussi bien dire que ça ne passera pas.

    1. spritzer dit :

      Je pensais qu’en ayant gagné le Sénat les démocrates avaient les coudées franches, mais voilà que ça prend 60 votes…

      1. treblig dit :

        Le filibuster est une procédure qui oblige certains projets de lois à être votés avec 60 voix. Peut’ on l’abolir ? Bien sûr, il n’est pas dans la constitution. « C’est un tradition et non un règlement du sénat.

        Ça s’appelle l’option nucléaire et c’est risqué.

        Sous Obama, les démocrates avaient aboli le filibuster ( 60 voix) pour le vote à majorité simple (50+1) lors de la nominations des juges à la cour suprême. Ce qui a permis aux républicains, sous Trump, de voter à majorité simple pour la nomination de 3 juges à la cour suprême. Avec le filibuster, ces 3 juges n’auraient pas été nommé.

      2. spritzer dit :

        @treblig

        Le filibuster c’est pas une tactique dilatoire, pour faire trainer en longueur les débats ?

      3. Rick dit :

        @treblig: »Filibuster is a tactic used in the United States Senate to prevent a measure from being brought to a vote by means of obstruction. The most common form occurs when one or more senators attempt to delay or block a vote on a bill by extending debate on the measure. » (Wikipedia)
        Donc, rien à voir avec le nombre de voix requis pour passer une loi.

  16. jcvirgil dit :

    J’ai bien hâte de voir ce qu’il répondra quand ce boute en train environnemental, Jason Kenney, va tenter de le faire changer d’avis sur le pipeline Keystone XL censé transporter du pétrole de l’Alberta jusqu’au Texas.pour y être raffiné…

    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/16/keystone-xl-lalberta-investit-en-lobbying-pour-que-biden-change-didee-1

    1. igreck dit :

      Le maître mot : transition ! On aura encore besoin de pétrole pendant qq années pour transiter sans trop de heurts vers une économie carboneutre. On a perdu de nombreuses années de travail avec W.Bush (8), Obama (freiné par les Repus) (+8), Trompe (+4) = 20 ans … Une génération❗️😱

  17. MarcB dit :

    Selon Nicolas Bérubé, La Presse, « Joe Biden compte aussi signer un ordre exécutif qui obligera les Américains à porter un couvre-visage dans les édifices fédéraux ».
    J’espère que ça s’appliquera au Capitole! J’ai hâte de lire toutes les âneries de Margorie Greene (Miss Qanon) comme quoi le masque brime sa liberté, ou que si les pères fondateurs n’ont jamais autoriser les mesures sanitaires dans la constitution, etc…

  18. treblig dit :

    Un exemple de décrets ou règlementations votés à la vapeur ? L’environnement.

    Le responsable de l’environnement sous Trump, Andrew Wheeler, est un ancien lobbyiste du charbon qui a popularisé l’expression  » charbon propre  » ( qui n’a jamais existé, trop cher à produire). Un ancien du charbon comme chef de l’EPA? C’est nommer Dracula à la tête de la banque de sang.

    Il a assoupli une douzaine de règlements ces dernières semaines favorisant l’industrie. Sans compter le sabotage qu’il a organisé dans son mandat à l’agence.

    1. igreck dit :

      Saleté de salopard ! 😡

  19. titejasette dit :

    Parlant de Loi, Décrets & Règlements….

    Mme Pelosi, “is proposing fines of up to $10,000 will be imposed on members who fail to abide by the security protocols of the House. Wednesday’s announcement comes after metal detectors…” Il sera interdit aux Élus de porter des armes…

    Mme Pelosi, remettant en question les préparatifs de sécurité,… les manifestants ayant montré un niveau de connaissance détaillée de l’emplacement des bureaux des législateurs par certains émeutiers qui a éveillé les soupçons… Le fait que des élus dirigent des groupes lors de tournées de « reconnaissance » le 5 janvier….

    « Tout membre du Congrès américain qui a aidé les partisans du président Donald Trump à prendre d’assaut le Capitole devrait faire l’objet de poursuites pénales, a déclaré vendredi la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. »

  20. xnicden dit :

    « …mais également un projet de loi destiné à fournir à quelque 11 millions d’immigrés clandestins une voie vers la citoyenneté … »

    Et comme par hasard, une caravane de migrants est en route.

    https://twitter.com/Angry_Staffer/status/1350802879909670913?s=09

    1. Alexander dit :

      @xnicden

      Ça ne veut pas dire de laisser les frontières comme une passoire pour les caravanes de migrants.

      Il faut contrôler l’immigration et les entrées au pays.

      Je comprend plutôt qu’il veut régler le cas des Dreamers une fois pour toutes.

      1. igreck dit :

        En effet, des lois existent déjà pour contrôler les entrée au pays. Il est plus facile, même si cela semble surprenant, de gérer l’arrivée d’une horde que quelques individus ça et là ! La désinformation de Trompe a fait croire le contraire aux naïfs !

  21. Louise dit :

    « redoublement d’efforts pour réunir les familles de migrants séparées à la frontière sud. »

    Juste cette petite phrase fait ma journée. Enfin un président qui a du coeur et qui se préoccupe du sort de personnes en détresse. Un retour d’humanité et de normalité à la Maison Blanche c’est comme une bouffée d’air frais. On respire mieux.

    1. chicpourtout dit :

      En effet…
      Ces enfants traumatisés auront tout de même un chemin difficile. On leur souhaite tout le support requis.

    2. igreck dit :

      On ouvre enfin les fenêtres de la MB (aux étages supérieurs pour le moment) !

  22. Alexander dit :

    Sleepy Joe? Je dirais plutôt Speedy Joe.

    Il disait qu’il serait prêt à gouverner au Jour Un. Nous y voici. Il est fin prêt.

    Son programme est ambitieux mais parfaitement cohérent. Et avec l’appui des deux Chambres et de la cohésion, il va y parvenir.

    Il doit effacer rapidement le passage désastreux de 45 et fixer l’agenda.

    Il devra se méfier cependant de la mouvance d’extrême droite qui pourrait vouloir créer des émeutes et d’autres réactions de type terrorisme intérieur qui pourraient tout faire retarder ou déraper.

    À sa place, je renforcerais les budgets des services liés à la sécurité nationale. La menace ne vient pas nécessairement de l’extérieur, on l’a vu. Avec les trumpistes, le terrorisme intérieur est une réalité. Honnêtement, il faudrait couper la tête de l’hydre.

    Dire que bien des gens le voyais comme faiblard, même ici sur ce blogue, et que sa campagne ne levait pas.

    Je ne remercierai jamais assez certaines personnes comme Amy Klobuchar de s’être ralliée à lui juste avant le Super Tuesday des Primaires. Amy a vu juste et à contribué à faire tourner le vent dans la bonne direction.

    C’est l’espoir qui permet de sortir du chaos.

    Biden symbolise cet espoir.

    God bless you Joe, God bless America, dirait les américains.

  23. titejasette dit :

    Biden déclare: L’assaut du 6 janvier, la 2è destitution…“I think it makes my job easier,” Biden told reporters in Wilmington, Delaware, two days after the Capitol Hill riot to which he was referring. “We must unify the country.”

    His announcement of a $1.9 trillion American Rescue Plan on Thursday, followed a day later by unveiling a Covid-19 vaccination offensive, were both designed to produce measurable achievements during his first weeks in office to address Americans’ two pre-dominant concerns: their health and their jobs. That fact that he’ll deploy a wartime law to ramp up vaccine production underscores his authority as commander-in-chief.

    …He at the same time would be setting the table for further legislation, likely to be put forward in February, that will tackle his campaign goals of renewing American infrastructure, creating jobs, combatting climate change and advancing racial healing and equity…. »

    1. Alexander dit :

      @titejasette

      Les extrémistes républicains ont perdu toute crédibilité le 6 janvier.

      Et Biden mise sur les deux meilleurs chevaux de bataille, le vaccin et la relance de l’économie. Ça, c’est du concret.

  24. lechatderuelle dit :

    espérons aussi que Biden et son équipe ont un plan face au groupe de migrants du Honduras qui se dirige vers les USA…. les gens aux USA surveilleront les décisions et les conséquences de ces décisions…
    4 500 migrants qui sont actuellement au Nicaragua…. et qui se pointeront à la frontière USA en pleine pandémie….

    ce sera tout un test …

  25. FlorentNaldeau dit :

    Audacieux et ambitieux ce programme? Bien évidemment, mais JB n’a probablement pas le choix. D’une part compte tenu de l’envergure des dommages à réparer et des tendances délétères à inverser. Et d’autre part en raison du calendrier.

    Dans un an les élus commenceront à concentrer leur attention sur l’élection de mi-mandat de l’automne 2022. Le tiers des postes de Sénateurs seront aux voix, dont une vingtaine de Démocrates, et comme à tous les 2 ans l’ensemble des Représentants. Pour plusieurs, leurs perspectives de réélection coloreront alors leurs choix législatifs, ce qui pourrait limiter le nombre de terrains d’entente possibles entre l’administration et le Congrès. La résistance pourra alors provenir tout autant de certains Républicains que du propre parti de JB.

    Je crois donc que pour environ un an les élus pourraient se sentir relativement libres de collaborer avec JB et de s’entendre avec lui – sur certains sujets du moins. Pas tous les élus; on peut à peu près certainement compter sur de fieffés opportunistes comme Cruz ou Hawley ou sur des radicaux illuminés comme Brooks, Boebert ou Taylor-Greene pour jouer aux antagonistes permanents.

    Mais un nombre suffisant d’élus ouverts à coopérer pour en arriver à des résultats concrets et utiles pourrait permettre à JB de mettre rapidement en place ses ressources et son personnel, puis de démarrer la machine gouvernementale reconfigurée, avant que celle-ci ne commence à gripper un peu en raison des priorités électoralistes de certains.

  26. titejasette dit :

    « President-elect Joe Biden plans to use FEMA and the National Guard to build coronavirus vaccine clinics across the United States, according to new details of his Covid-19 vaccination plan.

    The Biden administration will also “quickly jump-start” efforts to make the vaccines available at local pharmacies across the U.S.

    “The policy changes that we’re going to be making are going to take time to show up in the Covid statistics. It’s not just statistics, it’s people’s lives,” Biden said during a speech. »

    Local pharmacies ? Les vaccins doivent être maintenus à une certaine température…Le personnel autorisé à administer les vaccins…

    Ben oui…Mais ça prend des sous pour faire tout ça… Understand ? verstehen ? capire ? 汲み取る ?

    1. Madalton dit :

      Le vaccin AstraZeneca doit être maintenu au réfrigérateur comme le vaccin pour la grippe. Sera plus facile pour les pharmacies de participer à la vaccination de masse. De plus, 1 dose suffit.

  27. xnicden dit :

    Je ne serais pas surprise que la chose la plus importante que fera M. Biden le jour 1 ne soit pas dans cette liste.

    Plusieurs gens nommés par Trump au cours des derniers mois doivent être virés OPC. Pensons au premier chef aux civils mis en poste au Pentagone.

    Les agences de renseignements doivent sans doute être aussi examinées.

    À ce sujet, pour ceux qui ne l’ont pas vu, le fil twitter de M. Hétu rapporte un article du WaPo à l’effet que sous la pression de la Maison Blanche, le secrétaire d’État à la Défense par intérim vient d’ordonner à la NSA de nommer immédiatement un républicain notoire et ancien assistant de Devin Nunes comme avocat général de la NSA.

    https://twitter.com/richardhetu/status/1350604233951899653?s=19

    Des observateurs font remarquer que l’avocat général de la NSA peut ordonner de déclassifier des renseignements. Ça ne regarde pas bien.

    1. Alexander dit :

      @xnicden

      Va falloir faire une purge de tous les éléments extrémistes qui noyautent la fonction publique américaine. Ceux qui travaillent pour leur allégeance politique plutôt que leur pays.

      Je ne parle pas de républicains, je parle d’extrémistes qui sont prêts à tous les sales coups pour discréditer l’administration en place.

      Il est temps que tout le monde rame dans la même direction.

      On a une pandémie à régler et une économie à redresser.

      1. xnicden dit :

        Bien d’accord.

    2. chicpourtout dit :

      Très pertinent!
      Un grand ménage s’impose en effet. Il y a beaucoup trop d’enjeux…

    3. gl000001 dit :

      Il aura eu son poste pour deux jours et demi. A la place de Biden, je lui enverrais une lettre annonçant son congédiement à midi et une minute le 20.

      1. chicpourtout dit :

        @gloooo1
        A ne jamais faire à l’avance. Que non…. particulièrement dans des fonctions dites « sensibles » (accès à des informations particulières, technologies, etc)
        Il faut faire cela lorsque la personne est en dehors de son bureau (salle de conférence et avec témoin). Remettre l’avis de terminaison sur place et il ne peux plus retourner à son bureau ni accéder à l’informatique.

  28. Dekessey dit :

    Bon programme. Un retour à la normalité qui promet.

    Le procureur général aussi devrait avoir un programme assez chargé. 😉

    1. Ziggy9361 dit :

      Avec la qualité de Mr.Garland qui était l’homme d Obama pour le poste à la cour suprême, qui lui fût refusé surtout par partisanerie. Nul besoin de se préoccupé de son impartialité, il fera ce que ça fonction lui dicte selon sa conscience et non pour poursuivre l’agenda du président.

  29. Gaétan Julien dit :

    C’est plus encourageant de l’entendre dans une intervention que toute celles que trump à faites en 4 ans!

  30. xnicden dit :

    @ Alexander 09:32

    Effectivement M. Biden veut régler le cas des Dreamers. Mais à chaque fois que le sujet revient sur le tapis, ou les questions d’immigration en général, Fox News ressort des histoires de caravane de migrants.

    Si celle-ci se rend effectivement à la frontière ce sera effectivement un défi pour l’administration Biden. Mais remarquez qu’on attend encore l’arrivée de celle annoncée dans les mois avant l’élection, de même que d’autres prédentes.

  31. Ziggy9361 dit :

    @Alexander 9hrs25…la chose qui va aidé à rétablir un sentiment de solide prise en charge c’est que toutes les personnes qui font parti de l’administrationT**** ont étés éjectés comme des déchets e n même temps que le gros vaurien.Quand on pense qu’un RATcliffe était secrétaire du renseignement et chapeautait la CIA la NSA et une quinzaine d’autres agencesde renseignements ça dépasse l’entendement au même titre que Barr,Pompéo et bien d’autres.mais Ratcliff agissait bien plus comme le rapporteur officiel de T****un vrai père Ovide, de là à penser que les mutins avait des informations de première main n’est pas difficile à imaginer.

    Après quatre ans nous,ou du moins je suis un diffuseur de théories de complots mais avec le sentiment d’être du bon côté 🖖de la force

  32. Danielle Vallée dit :

    lechatderuelle:
    Vous ne voyez pas le problème des caravanes du bon côté de la frontière.
    Il y a aussi des dizaines de milliers de ces migrants qui sont dans des camps à la frontière du Mexique.

    La seule façon de régler ce problème c’est de l’adresser à la source, au lieu de punir et de menacer les États d’Amérique centrale, il faut y investir et inviter des entreprises à y investir pour que le peuple puisse manger.

    On ne parle pas de pays avec des centaines de millions de citoyens, on parle de 4 ou 5 millions.

    1. lechatderuelle dit :

      Danielle Vallée je ne le regarde d’aucun côté… je le souligne…

      les pays d’Amérique du sud et centrale sont aux prises avec les expulsions des jeunes membres de gang de rue violents des USA dans le pays d’origine de leurs parents ….

      les USA ont déporté leurs problèmes de sécurité, de pauvreté et sociaux ailleurs… ces petits criminels ont gardé des contacts aux USA et sèment le chaos dans leur « nouveau » pays, causant famine, violence et peur….
      les gens fuient…

      et les USA les refoulent ….

      y’a pas de rupture à ce cercle vicieux….

      les USA peinent à comprendre que d’aider les voisins améliorera leur propre sort, aux USA….
      si les USA n’exploitent pas sans scrupule, ils n’en voient pas leur avantage…. bête mais c’est comme ça depuis 150 ans….

      1. Ziggy9361 dit :

        @chatderuelle…les gangs américaines sont issus en majorités des pays sud américain,en particulier la mara Salvatrucha la plus violente originaire du Salvador, Évidemment maintenant il y a des milliersde membres aux étatsunis grace au recrutement parmi les jeunes émigrés sud américain de tous les pays qui yvoit la façon la plus rapide pour s’intégrer et avoir une protection et un sratut dès le départ.

        Malheureusement ils ne voient pas l’envers de la médaille,expulsion, emprisonnement,impossibilité de refuser de commettre un crime quel qu’il soit,mort violente.

  33. sousmarin dit :

    Après avoir serré des milliers de mains, il va falloir signer des milliers de décrets.
    Et nommer des tas de procureurs et juges fédéraux pour faire appliquer la loi…

    Malheureusement, il est peu probable que trumpette fasse un seul jour de prison. Même condamné, il aura des tonnes de certificats médicaux qui avanceront que son état de santé et son âge ne sont pas compatibles avec la détention, sans parler de sa condition d’ancien président qui le rendrait trop vulnérable, même dans les cellules VIP (eh oui, même en prison, les célébrités – la nouvelle « noblesse » – ont le « droit » à des privilèges).
    Plus de 50 ans de crapuleries en toute impunité ; difficile de faire confiance au système dans ses conditions…

    Les pauvres sont brisés par le système judiciaire (les audiences de cautions sont ahurissantes à voir ; du travail à la chaîne où les accusés sont traités comme de « pré-coupables » morceaux de viande. Je ne parle même pas des immigrants illégaux où le jugement est connu d’avance) mais les riches, coupables ou innocents, s’en sortent généralement très bien dans les négociations (où tout n’est que rapport de force et non application de la loi) sauf lorsqu’un naïf n’a pas d’ « amis » bien placés ou lorsqu’il faut faire un exemple, histoire d’apposer un verni de démocratie à ce cirque.

    Oui, une tâche titanesque attend Biden car sans un système judiciaire juste et équitable, ce qu’il n’est pas, une constitution n’est rien qu’un morceau de papier sans valeur…

    PS : Un billion est l’entier naturel qui vaut 1012 (1 000 000 000 000) ou 1 000 0002, soit mille milliards dans l’échelle longue (notamment utilisée dans les pays francophones).
    Il ne doit pas être confondu avec 109 soit mille millions, qui dans l’échelle courte utilisée dans les pays anglophones1 est appelé billion, mais est appelé milliard en français. La confusion étant courante, il faut donc toujours se méfier. (Source Wikipédia)

  34. titejasette dit :

    L’immigration illégale…

    Il y en a toujours eu de l’immigration illégale, et ce, depuis toujours, sous l’administration Trudeau, Obama, etc….

    Ils se font expulser mais ils reviennent lorsqu’une occasion se présente. Revenir pour la 2è, 3è fois pour vivre dans la clandestinité, au salaire moindre que le salaire minimum, sans filet de santé ? Il faut le faire.

    La misère, la famine, les guerres, le terrorisme, vous n’avez jamais connu ça… Je le sais que vous ne comprendrez pas ce que c’est ! Jamais !

    PS : Je ne me suis pas adressé à personne pour ce commentaire. Alors, je vous prie de ne pas me revenir avec le vôtre à ce sujet. Ce veut dire que vous avez toujours votre droit de débat sur ce blogue, et ce, sur n’importe quel sujet.

    1. Carl Poulin dit :

      Dans les cas de demandes d’asile, les mensonges pour protéger leurs vies sont acceptés par les deux pays (États-Unis et Canada). C’est lors du processus d’acceptation de leurs dossiers qu’ils sont tenus de dire la vérité.

  35. Carl Poulin dit :

    Jo Biden est à la bonne place pour protéger les Américains aux pires moments des menaces qui portent préjudices à la démocratie américaine et il est très bien entouré pour réaliser ce mandat.
    Attachez solidement vos ceintures et tuques, !es prochains mois vont être fertiles en émotions aux États-Unis.

  36. chanounou dit :

    HS mais pas tant que ça….,

    Ci dessous la traduction et transcription d’une conférence de presse de Miller, ministre de la défense donnee ds un avion apparemment et parue ds le Frankfurter Rundschau.
    Même en admettant que la traduction soit complètement merd*que, vous apprécierez avec moi le vomi verbal du Monsieur, comme si il etait ivre, sous stupéfiants ou autre. D’ailleurs le Frankfurteur insiste sur le caractere troublé du discours ( wirr / verwirrt)

    ——————————————————————————————–
    Transcription
    Gaggle (?????🤔🤔🤔🤔) de presse avec le secrétaire par intérim Miller en route pour Washington, DC

    14 JANVIER 2021
    SECRÉTAIRE INTÉRIMAIRE À LA DÉFENSE CHRISTOPHER C. MILLER:
    D’accord, êtes-vous prêts les gars? Ma déclaration est juste, j’ai pris quelques notes. Je suis sorti, vous savez, rencontré aujourd’hui le général VanHerck et son équipe. Les tâches principales étaient, premièrement, d’obtenir une mise à jour sur, euh, l’état de la défense intérieure, deuxièmement, de s’assurer que nous étions synchronisés non seulement sur la menace d’inauguration, parce que c’est vraiment comme … mais à ce stade, il y a une machine qui démarre. ça, mais je l’ai juste fait… je voulais parler du reste du pays, tu sais, et euh, puis j’ai écouté son équipe sur ce qu’ils font. Ils font des choses vraiment, vraiment innovantes sur, vous savez, la concurrence et la façon dont nous faisons les choses en dessous du seuil d’un conflit armé, ce qui, à mon avis, est vraiment, vraiment important. Et, euh, c’est un peu l’avenir du département, même si beaucoup de gens veulent continuer à faire la même chose encore et encore. Je pense que c’est la définition de la folie, n’est-ce pas? Oh, est-ce que j’ai dit ça à voix haute? Euh, donc, et puis, l’une de nos principales choses que nous voulions faire quand nous sommes arrivés ici était de reconnaître les menaces transnationales, la lutte contre les stupéfiants, le trafic d’êtres humains, tout ce truc, qui, pendant très longtemps, était comme, oh nous avons un programme pour ça, un programme pour… C’est tout… c’est… vous savez tous qu’à ce stade, c’est international. Le fentanyl en provenance de Chine a une composante avec le trafic d’êtres humains et tout ça. Et l’une des choses que nous voulions essayer de faire était, en quelque sorte … de ne pas nous recentrer, mais nous craignions d’être allés trop loin en nous concentrant sur INDO-PACOM et la Chine, en essayant de le ramener un peu, de reconnaître comme , wow, NORTHCOM, SOUTHCOM, même AFRICOM a du vrai, des défis importants et aussi, juste pour reconnaître, hé, nous devons probablement regarder ces choses dans le monde plutôt que, vous savez, un, un domaine. J’ai donc eu une très bonne conversation à ce sujet avec lui. Et c’était un peu l’intention. Voyons voir… Je pense que j’ai couvert tous mes points de discussion.

    [Crosstalk]

    Q: Donc, le DC Guard, a déclaré que le 12, ils ont obtenu l’autorisation d’être armés pour soutenir la police du Capitole, protéger le Capitole, membres du Congrès. Comment cette autorité a-t-elle été transmise? De qui à qui…

    ASD MILLER: Oui, c’est vrai, chose très typique, très standard, typique. Je sentais fermement que, vous savez, il est plus facile de tout garder à mon niveau et, comme, je possède tout, mais ce n’est pas comme ça que nous travaillons. Et, au moins, mon éducation a été, vous voulez obtenir vos autorités. J’ai la responsabilité de tout, souvenez-vous, si quelque chose ne va pas, je suis propriétaire. Complètement, 110 pour cent. Mais les autorités, vous voulez pousser vers le bas, là où les gens sur le terrain qui voient les choses se produire – quand je suis assis au Pentagone ou dans mon avion. J’ai donc pris la décision de le pousser à, euh, le secrétaire de l’armée McCarthy, qui est en quelque sorte là-bas sur le terrain, pour qu’ils puissent avancer plus vite.

    Q: Est-ce l’appel que vous avez pris lors du briefing à la Garde nationale du Tennessee?

    UNE SECONDE. MILLER: Je ne me souviens pas.

    Q: Le général Fenton avait un téléphone, il est venu et vous parliez, et il a dit, était-ce …

    UNE SECONDE. MILLER: Je pense que oui.

    [Crosstalk]

    UNE SECONDE. MILLER: Oh ouais, d’accord, alors c’était … tu sais, certaines personnes, certains des avocats étaient comme, oh mon Dieu, ne le fais pas, je suis comme non, nous faisons confiance à nos gens, vous devez les avoir ce dont ils ont besoin pour aller plus vite. Et puis, bien sûr, et puis mon truc est comme, vous avez vos limites gauche et droite. Si vous n’êtes pas à l’aise, appelez-moi, je vous donnerai quelques guides, mais sinon, allez-y et avancez plus vite. Ouais?

    Q: Cherchez-vous des autorisations supplémentaires pour NORTHCOM pour la semaine prochaine?

    UNE SECONDE. MILLER: Non, ils ont tout ce dont ils ont besoin. C’était l’une des conversations que nous avons eues. «Hey, avez-vous besoin de quelque chose?»… Nous avons évoqué certains scénarios, évidemment. Oui m’dame?

    Q: Euh, ouais, alors je suppose… au NORTHCOM, qu’est-ce que vous espériez voir? Quoi…

    UNE SECONDE. MILLER: Euh, j’avais besoin de regarder le commandant dans les yeux, parce que, vous savez, le président, SecDef, moi… Moi, quel que soit le bon anglais, vous pouvez nettoyer ça. J’aurais dû prêter plus d’attention au lycée. Ma femme aurait honte que je ne sache pas la bonne préposition – et puis, euh le général VanHerck. Alors, tu sais, tu viens, je l’ai déjà dit, tu peux avoir des VTC toute la journée, tu sais, mais tu veux, genre, je voulais regarder le gars dans les yeux et avoir une idée de son âme et je pense qu’il probablement dû faire cela pour moi aussi. Alors, vous savez, c’est pourquoi j’ai vraiment senti qu’il était important de sortir et de m’asseoir et de prendre un café avec lui, d’en parler, en petit groupe, d’y réfléchir, de m’assurer que nous, un peu, avions cet esprit.

    Q: Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise sur l’activité russe sous le seuil d’un conflit armé?

    UNE SECONDE. MILLER: Russe? Je pense qu’ils sont extrêmement… euh… J’ai un respect professionnel pour la façon dont ils font les choses… Je pense qu’ils ont très, très bien joué une mauvaise main de carte. Population en déclin, unique – source unique de revenus économiques grâce aux ressources naturelles. Je suis un peu, vous savez, comme professionnellement, je suis comme, wow, ils se débrouillent plutôt bien, et ils utilisent beaucoup de concepts de guerre irrégulière, d’informations, tout ça, d’une manière qui, vous savez, comme … Bien pour eux.

    [Crosstalk]

    Q: Quel est le plus… le plus grand défi à résoudre pour le ministère de la Défense, que vous avez appris?

    UNE SECONDE. MILLER: Le plus gros?

    Q: Ouais

    UNE SECONDE. MILLER: Qu’est-ce que je pense? Je pense que cela change notre état d’esprit qui se concentre sur … tout le monde dit: «  Oh, tout ce sur quoi nous nous sommes concentrés, c’est la lutte contre l’extrémisme violent, et les Chinois nous ont volé une marche sur nous  » … Les historiens vont comprendre cela … Je pense que ce n’est pas précis. Je pense que le plus important, c’est que nous devons sortir de l’état d’esprit de la guerre froide. Je sais que nous avons eu cette période, mais de grosses – de grandes unités, de gros systèmes d’armes coûteux, vous savez, juste cet énorme complexe énorme. Je pense que la chose clé que nous devons faire est de commencer à y prêter attention. C’est pourquoi c’était si cool chez NORTHCOM, comme, comme ils ne reçoivent pas beaucoup d’argent, devinez sur quoi ils mettent l’accent? Qu’y a-t-il entre vos oreilles. Et l’environnement de l’information, la connaissance du domaine, l’utilisation de trucs commerciaux, vous savez, le partenariat public-privé. C’est le futur, tu sais. Mais reste, c’est comme non, nous devons en acheter beaucoup plus… et ces programmes, vous les voyez. Des milliards de dollars au cours de… Je suis comme, allez. Donc je pense toujours que nous avons la gueule de bois sur beaucoup de ces… systèmes d’armes de haute technologie et très coûteux. Et nous devons aller plus petits, grouillants, masser plus… quantité plutôt que qualité, dans certains cas. C’était ma pensée.

    [Crosstalk]

    Q: Je voulais vous demander… Joint Strike Fighter?

    UNE SECONDE. MILLER: Lequel? F-35?

    Q: Ouais … ne dites rien du vaisseau de combat littoral. C’est comme la liste des programmes d’acquisition défectueux… me semble interminable. Que pensez-vous de ces programmes et du processus d’acquisition du Pentagone?

    UNE SECONDE. MILLER: Oui… je veux dire, j’ai hâte de quitter ce travail, croyez-moi. Mais une partie de moi est comme, j’aurais aimé m’impliquer dans le processus d’acquisition et essayer… et vous savez, parler de problème méchant. Je voulais prendre celui-là sur… .F-35s, l’étude de cas. Bien que, je dois vous dire, hier, nous parlions à un type, un lieutenant-colonel ou un colonel, qui nous a dit «qu’est-ce que vous volez? J’ai dit ‘F-35’, j’étais comme si c’était un morceau de … et il était comme … et il a ri, et j’étais comme, ‘non sérieusement, parlez-moi de ça’, et il était … un gars F-16, F -35, il a dit … ‘avion incroyable,’ je ne suis pas … je … cet investissement, pour … cette capacité, que nous ne sommes jamais censés utiliser, ‘eh bien, nous devons dissuader, bla bla bluh bla … Sommes-nous cinquième génération? Vous savez que nous… je pense que c’est hilarant, vous savez, en ce moment, vous savez, ‘eh bien nous devons investir dans la sixième génération,

    Q: Merci
    ________________________________________________________

    Alors, Vous en pensez quoi??

    1. lechatderuelle dit :

      chanounou

      j’imagine la tête des journalistes qui doivent pondre un ou des articles avec ce genre de conférence….

      ça donne de l’eau au moulin que les « secrétaires d’état » ou « ministres » sont généralement largués dans les gros dossiers et que le tout doit être pré-mâché et pré-digéré pour que les porte-paroles aient un semblant de crédibilité….

      sinon ça donne « ça »…. du n’importe quoi qui tourne autour du pot….

    2. xnicden dit :

      Je retiens qu’il a beaucoup d’admiration pour la Russie.

      Et s’il se trouve un autre emploi après cette prestation, ce sera un la preuve de l’incompétence de ses nouveaux patrons. Et un signal pour vendre les actions de la compagnie.

    3. Ziggy9361 dit :

      Hè bin ! Stone le monde est stone…je cherche le soleil au milieu de la nuit..stone…

    4. onbo dit :

      J’ai lu l’article du Wapo ce matin! Sa femme a raison de lui dire qu’il est un analphabète fonctionnel.
      Merci pour avoir déposé la traduction qui confirme que je n,avais pas rêvé.

      1. chanounou dit :

        @onbo,
        Bitte schön….

    5. constella1 dit :

      Mona
      Après la lecture🧐 de cet article 😳voici ce que j’ai l’air
      🤪

  37. noirod dit :

    De toute façon Biden se retrouve dans le cambouis du gros épais alors il est aussi bien dès le jour un de laisser clairement voir que ça va changer et qu’il va tenter de faire disparaître les initiatives racistes et polluantes au sens propre et au sens figuré du führer narcissique inculte.

  38. Pierre s. dit :

    ———————————–

    ce qui aide présentement c’est de voir que privé de twitter, la ballounne Trump
    s’est complètement dégonflé… et le 20 janvier à 12h00, avec tout ce qui va lui tomber dessus comme
    simple citoyen, il ne va pas avoir le luxe d’empoisonner le travail de Biden.

    Incroyable quand même le pouvoir toxique que lui procurait twitter.
    Un troll de classe mondiale viens d’être castré.

    Et trump a tellement été paresseux et incompétent que Biden juste en faisant la job
    strait and fair va passer pour un hyperactif. Même chose pour Mme Harris qui prend la place
    de l’homme de carton M Pense.

    1. marie4poches4 dit :

      Depuis la suspension de 45 sur twitter, la désinformation a baissé de 73% !!

    2. Madalton dit :

      Je lisais hier que les Proud Boys et autres groupes du même acabit en voulaient à Trump de les avoir reniés. Ils veulent même le pendre.

      Sa balloune s’est peut-être dégonflée mais ses supporteurs se sont organisés sur d’autres réseaux sociaux de la droite et ils se foutent de Trump maintenant.

  39. Carl Poulin dit :

    HS
    FOX NEWS
    Moi je les obligeraient à identifier clairement leur raison social. Poste de télévision de divertissements ou d’informations publiques? Après je les obligeraient fermement de respecter leur mandat.

    1. igreck dit :

      Très juste ! Fake noises ET fausse représentation ! (Les Merdoch jouent sur les deux tableau depuis trop longtemps !)

  40. treblig dit :

    HS ( troublant)

    Where the fuck is Nancy?”

    Selon un vidéo publié par le NewYorker pendant l’insurrection au Capitole, les insurgés cherchaient ardemment Nancy Pelosi pour lui faire un mauvais parti. Images troublantes

    ://www.mediaite.com/news/where-the-fck-is-nancy-the-new-yorker-shares-stunning-new-capitol-mob-footage

    1. Madalton dit :

      On peut voir le QI d’une foule. Misère!

      Au moins, ils se sont filmés et ils ont partagés le tout. Le FBI n’en demandait pas tant.

    2. Haïku dit :

      treblig
      Merci pour le lien.
      Ouache !!!!

  41. chicpourtout dit :

    Puisque c’est dimanche, voici le clin d’oeil du jour 😉
    Suite des nouvelles d’Italie la merveilleuse. Vous savez comment je suis une éternelle positive…
    Quand le talent et la qualité est au rdv… Prenez le temps de l’écouter jusqu’a la fin, vous verrez toute son inspiration et sa profonde gratitude.
    En temps de Covid19 nous avons bien besoin de propos et nouvelles de la sorte.

    Lien: https://youtu.be/TitfG2r5_8Q

    1. xnicden dit :

      Très joli partage, merci!

      1. chicpourtout dit :

        C’est la journée mondiale de la cuisine italienne en ce 17 janvier. Tous à nos chaudrons! 😉

    2. Ziggy9361 dit :

      Oui c’était bien,écrire une lettre et bien mieux en recevoir une récemment moi et ma blonde depuis 47 ans
      avons ouvert notre boîte respective de souvenir entreposé dans le grenier. Relire les lettres que l’ont s’échangeait il y a cinquante ans lors de nos fréquentations à distance,elle du royaume et moi de la Reine des cantons,nous a agréablement remué tant qu’au sentiments et l’intimité partagé avec autant de candeur. Que de chemin parcouru depuis que le destin a favorisé notre rencontre,elle ètudiante à l’université et moi lecteur avide de la bibliothèque de la même institution,séparé deux ans après ses études oui le courrier et le télé phone pas encore intelligent nous ont préservés de la distance.

      1. chanounou dit :

        @Ziggy,
        Quel Jolie histoire touchante.
        Merci de nous avoir partagé ce joli moment…. 47 ans! J’espere que certains, parmi les jeunes generations pourront, un jour, en direnautant… Je le leur souhaite de tt coeur….

  42. POLITICON dit :

    LES 12 TRAVAUX DE BIDEN

    On s’entend que la première chose que doit faire Biden, c’est de faire oublier le mandat de Trump. La pandémie, les prêts étudiants, l’augmentation du taux d’imposition aux riches qui gagnent plus de 400 000$ va rallier bien des trumpistes qui ne cracheront pas dessus. Mais Biden n’est pas comme ca, il n’est pas là pour plaire à une tranche d’américains qu’ils soient républicains, démocrates ou trumpistes. Il est là pour ramener son pays sur le plan intérieur certe, mais aussi sur l’échiquier international entre autres. Car son pays mener d’une main de fer par le duo Trump-Poutine, n’est plus l’ombre de lui-même.

    Ce n’est pas 100 jours qu’ont Biden-Harris, ils ont toute la période qui les mèneront aux élections de mi-mandat. Il y a tout un autre travail encore plus herculéen que leurs propositions des premiers 100 jours. Revoir la Constitution américaine et l’amender. Tant qu’un président pourra commettre une insurrection armée et rester en place, on parle plus d’une démocratie, ni même d’un pays. On parle d’un régime quelconque sans justice et surtout pas d’un état de droit. Trump a tué la démocratie à l’américaine, il faut donc renforcer la constitution et repartir sur de nouvelles bases. J’attaquerais le 2e amendement, celui d’avoir le droit de port d’arme. Quand le droit de porter des armes se retourne contre la nation, c’est une raison importante pour radier ce texte des fondations de l’Oncle Sam.

    1. igreck dit :

      Vous avez raison mais tout cela est une utopie… malheureusement !

  43. A.Talon dit :

    «Voici le menu partiel des mesures qu’adoptera Joe Biden lors de sa première journée en tant que 46e président des États-Unis, selon le New York Times: etc…»

    En somme, le Président Biden fera plus de choses constructives en une seule journée que l’Imposteur Orangé en quatre années de pouvoir…

  44. Voilà un plan ambitieux mais il faut faire ce qu’il faut afin de réparer les dégâts laissés par une administration de « malpropres », de fripouilles, de crapules, de gangsters.

    En attendant, certains experts proposent de solutions plus radicales pour enrayer la pandémie chez nous.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/un-%c2%ab-bouclier-canadien-%c2%bb-pour-%c3%a9viter-les-confinements-en-yo-yo-et-une-troisi%c3%a8me-vague/ar-BB1cPkIl?li=AAanjZr.

    Belle discussion en perspective !!

    Sur ce, deux autres matchs de footfall cet après-midi. Browns-Chiefs et Buccaneers-Saints. Mes prédictions: Victoitre des Chiefs et des Buccaneers

    Belles victoire des Packers (mon équipe préférée) et des Bills hier.

    Les Deux Finales de Conférence dimanche prochain (24 janvier) et le Super Bowl le 7 février prochain.

    La termpérature est moins merdique qu’hier. Donc, ceux qui voudront sortir prendre l’air seront choyés.

    Bon Dimanche à tous et à toutes.

  45. A.Talon dit :

    «Cette première journée marquera le début d’un blitz de dix jours au cours duquel le nouveau président démocrate multipliera les décrets présidentiels pour abroger plusieurs des mesures les plus controversées de son prédécesseur.»

    Souhaitons le rétablissement de l’accord nucléaire avec l’Iran et la continuité du dégel avec Cuba. Mais, surtout, l’ANNULATION COMPLÈTE de la totalité des «pardons» présidentiels du Mafieux-en-Chef envers ses tinamis multi-millionnaires ripoux de tous acabits.

  46. igreck dit :

    À gauche toute ! Il faut ramener ce navire en perdition vers le centre, passant entre Charybde et Scylla. Les écueils seront nombreux mais un bon capitaine et une équipe compétente vont sauver tout l’équipage. À tribord, une flottille de vieilles épaves coule lentement… Gloup Gloup GOP ! 👍

      1. Haïku dit :

        igreck – 11:31
        Exquis ! 👌

  47. A.Talon dit :

    «Joe Biden n’attendra donc pas l’appui du Congrès pour commencer à laisser son empreinte sur la direction du pays en crise dont il a hérité.»

    Ça fera tout un contraste avec «Sleepy Don» qui ne trouvait rien de mieux à faire qu’à signer sans arrêt des décrets vides de tout sens… et dont la plupart finissaient aux oubliettes.

  48. A.Talon dit :

    «Joe Biden n’attendra donc pas l’appui du Congrès pour commencer à laisser son empreinte sur la direction du pays en crise dont il a hérité.»

    Le Président Biden a de toute évidence bien retenu les leçons de la présidence Obama dont il était le VP. Voilà à quoi sert l’expérience en politique… et la compétence. Deux caractéristiques des vrais leaders qui ont toujours été méprisées par le Roi-des-Faillites.

  49. A.Talon dit :

    «Les 100 premiers jours de Joe Biden mettront également à l’épreuve sa promesse d’injecter 100 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 dans les bras d’Américains.»

    Vrai qu’il s’agit d’un immense défi et qu’il n’est pas certain que le Président Biden puisse atteindre son objectif dans les délais prévus mais cette promesse demeure néanmoins beaucoup plus crédible que celle du Fabulateur-en-Chef d’administrer 20 millions de doses d’ici la fin de l’année 2020.

    1. Madalton dit :

      Surtout qu’on se questionne aux EU sur les réserves de vaccins.

  50. anizev dit :

    Pour Biden, un blitz de décret présidentiel et pour Trump un blitz de poursuites en justice.

  51. A.Talon dit :

    «Ils devraient en outre être marqués par la tenue du premier procès en destitution visant un ex-président.»

    Suivront ensuite très rapidement des accusations au criminel de l’État de la Géorgie pour tentative de détournement électoral, de l’État de New York pour fraude fisco-immobilière et des forces armées américaines (cour martiale) pour sédition et trahison. Lourd programme en perspective pour le gras-double enragé.

  52. xnicden dit :

    Il reste 4318 minutes.

    3 dodos.

      1. Haïku dit :

        🕛 😉👍

      2. xnicden dit :

        Regardez en bas de la page il y a une note avec un lien. C’est ce lien que j’ai utilisé.

        This countdown is to midnight on January 20, 2021. It has been created by a user, and we cannot change it. To count the seconds to the moment when Mr. Trump officially leaves office, please see our countdown to 12:00 noon on January 20, 2021

      3. xnicden dit :

        Mes excuses s’il s’agit d’un doublon.

        Si vous descendez en bas de la page vous pourrez voir la référence à la page que j’utilise, laquelle utilise comme heure de fin de l’ère Trump midi.

  53. NStrider dit :

    HS Origine de la crainte du socialisme et de la droite radicale
    À lire pour comprendre d’où ça vient et pourquoi ça va rester. Entre les lignes on y voit aussi pourquoi Biden, comme Obama ou n’importe qui d’autre à leur place vont échouer à changer le fond des choses. Il n’y a pas de vaccin pour ce type de cancer. Bonne journée quand même 😉
    Je lis tous les jours cette prof d’histoire qui ramasse sur une page et fait une courte analyse des événements de la veille.

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/january-16-2021?utm_campaign=post&utm_medium=web&utm_source=copy

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/january-16-2021?utm_campaign=post&utm_medium=web&utm_source=copy

  54. jeani dit :

    Juste le fait que Biden pense à agir dès ses premiers jours à la Présidence est un très gros changement avec son prédécesseur.

    trump ne pensait qu’à deux choses, les $$$ qu’il pouvait encaisser lors de sa présidence et ce qu’il avait entre les deux jambes.

    1. gl000001 dit :

      Il a pensé à trois chose: à midi et une minute le jour de l’inauguration du gras-double, les sites du ministère de l’environnement ont tous fait disparaitre toutes mentions au réchauffement climatique.
      C’est là ou je me suis dit que ça serait un très long quatre ans !!

      1. xnicden dit :

        Bon rappel.

    2. A.Talon dit :

      «et ce qu’il avait entre les deux jambes.»

      Ou plutôt à ce qu’il n’a pas, compte tenu de sa propension à s’écraser sans arrêt devant Xi et Poutine. Pour s’en prendre à de faibles femmes sans défense, alors là, il n’a pas son pareil.

  55. chanounou dit :

    @jean,
    « Ce qu’il avait entre les 2 jambes » …..
    Son cerveau y avait trouvé sa place! !!

    1. Ziggy9361 dit :

      Chanounou ….connaissez vous l’expression « avoir les gosses dans la tête « ?un indice, ce n’est pas pensé toujours aux enfants,le vrai indice remplacé grosses par ( selliuoc ) en plaçant les lettres dans le bon ordre.🙃

      1. Chanounou dit :

        @Ziggy,
        Merci pour le cours de Québécois accéléré 😉

    2. Et il reste encore de la place en masse…

      1. igreck dit :

        👍😂

  56. jeanfrancoiscouture dit :

    H.S. Mais pas tant: S’agissant des fameuses théories de la conspiration, du Deep State, des complicités diverses, ce sont toutes là des idées qui font les choux gras de la filmographie hollywoodienne.
    On n’a qu’à penser à toute la série des Jason Bourne, surtout à The Bourne Legacy: Tout y est. Les laboratoires, les virus, les pilules, les diverses agences gouvernementales dysfonctionnelles qui échappent aux contrôles politiques, les manipulations, les crimes, les «suicides» des «coupables». Ajoutons à cela les séries comme The Black List et quelques autres qui sont de la même farine et nous avons tout ce qu’il faut pour imprégner les esprits incapables de faire la différence entre fiction et réalité. Et Ta-Dam, nous voici aux prises avec une frange plus ou moins large qui range tout dans le classeur du complot et qui, dans certains cas, élabore son propre complot pour combattre l’autre complot.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr,Couture…je vous lis, et ça me rappelle que je voulais commentée votre première intervention ce matin que vous avez aborde avec Simon Templar. Dans ma jeunesse Templar a fait parti de ce que j’appellerais un phantasme auquel j’aurais aimé m’identifier .Je m’explique,beau ,grand fort,intelligence au delà de la moyenne,riche,bien habillé et toujours avec les plus belles femmes ,enfin tout le contraire selon moi de ma personnalité.

      J’ai aussi eu selon les époques d’autres personnages qui on d’après moi contribué à forger celui qui vous écrit présentement pour en nommer quelques uns il y aurait , Pépinot,Bobino et l’espiègle Bobinette,et je m’excuse d’avance Marie×4 poches qui a émerveillé bien des marmots avec sa facultè de compter ses histoires de l’intérieur des livres, Zorro,Batman,Eddie Constantine,Templar et bien d’autres.

      Croyez vous que ces personnages qui nous ont marqués ont contribués à façonner celui ou celles que nous sommes devenus? Moi j’ai toujours cru que je devais tout à ce que mes parents mon donnés comme éducation,c’est ce qui ne coutait pas cher et qu’il nous transmettait généreusement à profusion.

      1. marie4poches4 dit :

        @ Ziggy

        Je crois que vous me confondez avec Fanfreluche
        Mais vous êtes tout de même excusé 🤪

      2. Ziggy9361 dit :

        Tu as raison ,Marie je l’aimais pour son soleil plein la caboche 🤗

      3. igreck dit :

        Non ça c’était… qui déjà ?… Fifi-Brindacier… eh non !… Chaperonnette-à-pois !?… ma fiancée me dit Picotine ⁉️Est-ce Picotine ?

      4. gl000001 dit :

        Oui, c’est Picotine avec son petit chien « poil de poche » que j’aime bien.
        Je détestais Picotine 🙁

      5. igreck dit :

        Poil-de-POCHE 😳 Elle est bien bonne 😂 Tout un lapsuce ! Ma fiancée est pliée en deux ! 🤪 elle me dit que le nom du chien était Poil-de-peluche ! 😂 Moi aussi je détestais avec cette nunuche qui zézaillait !?!… Poil-de-Poche … 😂🤣😂

      6. gl000001 dit :

        Si je me souviens bien, elle jouait l’été à la place de Bobino. Par chance, comme l’été on était dehors, c’était facile de ne pas l’écouter.

      7. Madalton dit :

        C’est bien Fanfreluche qui contait des histoires en pénétrant dans un livre géant. Fanfreluche était interprétée par Kim Yaroshevskaya qui a 97 ans.

      8. gl000001 dit :

        Picotine
        *https://www.youtube.com/watch?v=-pS2KjnAr3U
        Fanfreluche
        *https://www.youtube.com/watch?v=kKGF9fcbeR0&list=PLcr-i8LIfOiKJARc7LJ7uouvVgykMY_rm
        Chaperonette à pois
        *https://www.youtube.com/watch?v=neefsTKnoTg
        *https://www.youtube.com/watch?v=yVrA8MnU_Do
        Pépin la Bulle
        *https://www.youtube.com/watch?v=ALVtyyipVs8
        Souris verte vintage !!
        *https://www.youtube.com/watch?v=BYnqzQsZXPo&list=PL892D3546B289334D
        Et celui dont personne se rappelle … Bidule de Tarmacadame
        *https://www.youtube.com/watch?v=Qlb8Us9p3b4

      9. marie4poches4 dit :

        Je continue de croire qu’il s’agit de Fanfreluche

        Selon Wikipedia

        Destinée aux enfants, ces émissions mettent en scène Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya), une poupée qui raconte et transforme des contes de fées et des légendes aux téléspectateurs. Quand une histoire lui déplaît, elle pénètre physiquement dans le grand volume de contes pour en changer l’issue selon son désir, ce qui la place souvent dans des situations périlleuses.

      10. gigido66 dit :

        Vous avez tout à fait raison…
        La chanson thème de son émission.
        « Fanfreluche va raconter…des histoires pour vous amuser! »
        Avant qu’elle ait son émission, Fanfreluche faisait partie des personnages de « La boîte à surprises »
        Elle n’aimait jamais comment les vilains pouvait agir si méchammanet et s’arrangeait pour les déjouer et ainsi, changer le déroulement du conte.

      11. Ziggy9361 dit :

        Le mystère s’éclaircit grace àla blonde de Ygrek c’3st bien picotine qui a du soleil plein la caboche

        « Je m’appelle Picotine parce que j’ai une drole de bine des picots plein la figure et de drole d’avantures avec mon ami Fantoche du soleil plein la caboche  »

        Bravo Marie votre mémoire prouve que vous êtes bien Marie quatre poches,je ne rapellait plus votre thème , trop compliqué, c’est d’ailleurs pour ça que je ne peut pas lire vos liens vidéos🤣

      12. jeanfrancoiscouture dit :

        @Ziggy: «Croyez vous que ces personnages qui nous ont marqués ont contribués à façonner celui ou celles que nous sommes devenus? Moi j’ai toujours cru que je devais tout à ce que mes parents….»

        Vous posez ici la question à un million! Cela fait des décennies que l’on tente faire la différence entre l’inné et l’acquis. Au lieu de faire de la psychologie «à cinq cennes» car je ne suis ni psychologue ni psychiatre, je vous laisse une référence qui vous mettra peut-être sur une piste d’analyse. https://www.lepsychologue.be/articles/inne-acquis-psychologie.php

        Pour ma part, comme vous et la plupart des gens, j’ai eu des influences, des modèles, des personnages que j’aurais aimé être mais je sais aussi que mon «inné» a joué un rôle important car même enfant, il y eût des divergences de vues avec les adultes ce qui inclus mes parents.

  57. treblig dit :

    Rien de mieux qu’un verbatim pour comprendre pourquoi la chambre des représentants a déposé une requête en destitution :

    « Go down to the Capitol and fight like hell! If we don’t stop the steal, we don’t have a country anymore.”-

    Fight for Trump! Fight for Trump! Fight For Trump” La foule

    “Yes, thank you. Now let’s walk down Pennsylvania Ave down there!”

    Donald Trump, 6 janvier 2021 Washington. DC.

    Après, on se demande pourquoi les insurgés demandent à Trump de les pardonner. Ils n’ont que suivre sa volonté.

  58. AB road dit :

    En un seul jour, Joe Biden aura déjà accompli plus de choses positives que le Gros T…. en 1460 jours.

    La seule chose de positif que le Gros T…. aura réussi à accomplir dans son mandat de 4 ans, surviendra au dernier jour de celui-ci, quand on le verra quitter la MB définitivement…

    1. A.Talon dit :

      C’est bien ce que je disais à 11h14.

  59. Ziggy9361 dit :

    Nnicden…trois dodo c’est long en titi,j’aimerais avoir le pouvoir de me cryogénisé jusqu’a mercredi12hrs,
    je ne veut pas voir ce qui risque de se produire🤞🤞

  60. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Le jour 1 approche. Si tout se passe comme prévu, bien entendu. J’en suis heureux. Pas vous? Les bonnes nouvelles n’ayant pas été nombreuses ces douze derniers mois, il ne faudra pas bouder notre plaisir mercredi prochain.

    «Happy» de la super-star sud-coréenne Taeyeon. Sur un air de nostalgie des années ’50 aux accents américains. Vous avez déjà eu droit à l’original il y a quelques mois, voici maintenant l’excellente reprise de la timide Saesong qui effectue un retour sur ce blogue. Non mais, ce qu’elle a de beaux yeux! 🙂

  61. titejasette dit :

    HS : Il a décidé de retourner à Moscou, dès que sa santé lui l’a permis…

    Le leader de l’opposition russe Alexei Navalny arrêté à l’aéroport de Moscou. C’est une nouvelle de l’heure, j’ai oublié de le mentionner …ne sais pas si c’est l’heure de Moscou ou de qq part sur la planète. Devinez…Si Trump avait encore son tweeter, qu’est ce qu’il aurait tweeté ? JUST TOO BAD ! Allez Hop ! Le goujat au trou ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Ça va faire plaisir à Sprizer le hic on sait pas pour quel motif,peut être peut-il nous l’expliqué,il estsi bien branché.

    2. A.Talon dit :

      «HS : Il a décidé de retourner à Moscou, dès que sa santé lui l’a permis…»

      Zut, je croyais que vous parliez du Drumpf! 🙁
      Le Kim Philby des pauvres devra bien, lui aussi, retourner un jour ou l’autre à Moscou pour subir un briefing détaillé sur ses activités séditieuses auprès de ses maîtres du Kremlin.

      1. Ziggy9361 dit :

        Merci Mr.Talon il manquait un petit bout à mon commentaire …pour quel motif ils vont l’arrêté…

    3. Chanounou dit :

      @titejasette
      Nawalny est déjà en prison. Na même pas fait un pas en dehors de l’aéroport. Vient de passer à la Tv.
      Motif : a contrevenu aux dispositions de son sursis en passant qques semaines à l’hôpital en Risdie puis à Berlin puis convalescence…🤔

      1. titejasette dit :

        @Chanounou « Motif : a contrevenu aux dispositions de son sursis en passant qques semaines à l’hôpital en Risdie puis à Berlin puis convalescence… »

        Je ne le savais pas (ce que vous aviez écrit ci-dessus).

        Ainsi donc, le Roi a décrété qu’il a contrevenu aux dispositions de son sursis ? Donc il y a eu un procès ?

        SVP. Je ne vous demande pas de détails sur cette affaire. Quelques lignes de votre part me suffisent . Je n’ai jamais fait confiance à Vlad… Donc, passons à autres choses, voulez-vous ?

    4. Madalton dit :

      Son avion a été détourné à un autre aéroport de Moscou pour éviter l’accueil de ses partisans qui s’étaient déplacés malgré la menace d’arrestation contre eux. Un gouvernement de crottés.

      Il a été arrêté à son arrivé.

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763767/alexei-navalny-retour-russie-opposition-kremlin-empoisonnement

      1. igreck dit :

        C’était le modèle de Trompe pour les USA ! L’ont échappé belle nos voisins !?

  62. igreck dit :

    Si vous approcher d’un tas de « fumiers » ne vous dégoûte pas trop ⁉️
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-01-16/le-terrorisme-des-proud-boys.php

    1. Ziggy9361 dit :

      Mdr ça sent pas bon🤧🙊

  63. renalavo dit :

    HS

    Le « génial »(hum!) producteur de musique Phil Spector est mort (en prison) à l’age de 81 ans hier..

    1. A.Talon dit :

      Le pire, c’est que ce type était vraiment un producteur génial. Le célèbre hit «Be my Baby» des Ronettes en est un excellent exemple. Dommage qu’il fut aussi un monstrueux personnage…

      *https://www.youtube.com/watch?v=jSPpbOGnFgk

      1. renalavo dit :

        C’est lui qui avait produit l’album « Let It Be’ de vous savez qui, le seul album du groupe à ne pas être produit par George (Martin, pas l’autre).

  64. Chanounou dit :

    Sûrement….🤣👍🙈

    1. Chanounou dit :

      Mal placé. Etait pour Richard Desrochers 13.26h

  65. steelgun dit :

    Et absolument rien sur la pression de l’eau à la sortie des pommes de douche ?

    Très déçu de Biden…

    1. A.Talon dit :

      «Whouhahaha! Biden ne connait RIEN aux Vraies Affaires!» (un manifestant trumpeux)

      1. igreck dit :

        Trop-peu ils sont ! – Le Jedi 🐸

      2. igreck dit :

        Oups ! Trop-peu intelligents ils sont ! – Le Jedi 🐸

    2. treblig dit :

      Biden n’a pas donné mon plus de directives pour flusher la toilette. Moi je suis scrupuleusement l’avis de Trump : flusher entre 10 et 15 fois.

    3. renalavo dit :

      Déçu pour quoi?

    4. Haïku dit :

      steelgun
      Touché ! 🤣👌

    5. DT s’est vanté d’avoir réglé ce problème d’eau tout juste avant l’élection. C’est pas mal l’ensemble de sa contribution positive. Ça explique peut-être ses 74 millions de votes.

  66. titejasette dit :

    @lechatderuelle à 10:47

    Je vous cite »….les USA ont déporté leurs problèmes de sécurité, de pauvreté et sociaux ailleurs… ces petits criminels ont gardé des contacts aux USA et sèment le chaos dans leur « nouveau » pays, causant famine, violence et peur….
    les gens fuient…

    et les USA les refoulent …. »

    FAUX FAUX FAUX !

    Les enfants d’immigrants illégaux sont des illégaux. Ils sont des citoyens, plutôt des sous-citoyens avec aucun droit, ils risquent la déportation pour avoir cligné les yeux. Exemple: pour un excès de vitesse, ce n’est pas une contravention (comme la plupart d’entre-nous). Ils sont déportés, le jeune (le coupable) + ses parents. C’est terrible mais c’est comme ça. Ils ne conduisent pas et veillent à ne pas être passagers d’une auto. Ils prennent les transports en communs. Ils sont des « citoyens » modèles. C’est le boulot, métro, dodo…

    Ils sont selon vous, « des voyous qui ont gardé des contacts aux USA et sèment le chaos dans leur « nouveau » pays, causant famine, violence et peur….
    les gens fuient…

    et les USA les refoulent …. »

    VOS SOURCES ?

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette j’ai lu voilà quelques années que les USA, dans le début des années 2000, à Los Angeles surtout, déportaient les jeunes criminels issus de familles d’illégaux vers les pays d’origine de leurs parents, sans ne jamais y avoir mis les pieds…
      une fois sur place, ces petits criminels ont établi des groupes criminalisés dans leur « nouveau » pays tout en gardant des liens avec leur ancienne gang toujours aux USA….
      ces liens avec leur ancienne vie favorisaient du trafic vers les USA et enrichissaient les jeunes criminels…. on y notait aussi que plusieurs de ces jeunes criminels déportés ont changé de nom, une fois dans le pays d’origine de leurs parents et ainsi se retrouvaient avec des passeports en règle pour « visiter » les USA….. pour y sceller des ententes de trafics…..

      Dans ces pays d’Amérique latine, la violence est devenue telle que les gens fuient pour échapper aux groupes criminalisés et visent les USA comme terre d’asile….
      Une fois à la frontière, les USA les refoulent en grand nombre, si bien que ces gens demeurent pris au piège qui, en quelque sorte a été créé par les USA qui ont « déporté » de jeunes criminels ailleurs en refusant de s’occuper des raisons qui forment autant de gangs de rues aux USA….

      les groupes criminalisés des Amériques du sud sont nés, entre autre chose, de cette contribution « négative » des USA….

      ce reportage, je ne me souviens plus qui en avait tété l’auteur, mais peut-être un journaliste de R-C…. mais ça fait un moment….

      1. titejasette dit :

        Vos sources ?

        – je ne me souviens plus qui en avait tété l’auteur, mais peut-être un journaliste de R-C…. mais ça fait un moment….

  67. anizev dit :

    3 jours c’est long. Ainsi, un autre loyaliste de Trump Michael Ellis vient d’être nommé comme avocat général de la NSA. D’ici à l’inauguration, prochaine étape un déluge de pardon.

  68. FlorentNaldeau dit :

    @anizev, 14h49 « un autre loyaliste de Trump Michael Ellis vient d’être nommé comme avocat général de la NSA »

    C’est un petit coup fourré puisqu’à l’inverse d’autres nominations récentes faites par DT à tel ou tel comité consultatif ou superviseur, c’est un poste qui fait partie intégrante de la fonction publique.

    Alors que dans le premier cas JB devrait avoir les coudées assez franches pour se débarrasser de ces nominations politiques, dans le cas de ME il est protégé par son nouveau statut de fonctionnaire. Je ne sais pas s’il existe une période probatoire dans la fonction publique des ÉU, pendant laquelle un employé peut être renvoyé ou muté ailleurs sans véritable droit de recours. Parions que JB va confier à des spécialistes en droit du travail la tâche d’examiner de près ce dossier, ainsi que tout autre qui pourrait s’y apparenter.

  69. citoyen dit :

    plutôt que de faire du télésoufflage médiatique, il faudrait trouver un moyen d’enrichir le mélange démocratique.

  70. citoyen dit :

    Il faudrait trouver un moyen de balancer les besoins de la majorité avec les besoins des minorités tout en laissant les moyens à la minorité de se relever, mais sans plier les acquis de la majorité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :