Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les environnementalistes ont réagi avec consternation en novembre dernier lorsque l’administration Trump a lancé, à la dernière minute, la procédure de vente de concessions pétrolières et gazières dans le refuge national de la faune de l’Arctique, où vivent des ours polaires et des caribous. Ils y voyaient notamment un pied de nez à Joe Biden, qui a promis d’interdire tout nouveau permis de forage sur des terres publiques pendant son mandat. La suite représente une bonne nouvelle que l’avalanche des catastrophes américaines des derniers jours a éclipsée.

Mercredi dernier, l’industrie pétrolière a largement boudé les enchères organisées par l’administration Trump, forçant l’État d’Alaska à acquérir à bas prix les concessions mises en vente, concessions que ce palier de gouvernement n’a pas les moyens ou l’intention d’exploiter lui-même. Les enchères ont généré des transactions à hauteur de 14,4 millions de dollars, alors que l’administration Trump espérait à l’origine récolter 900 millions de dollars.

Les raisons du désintéressement de l’industrie pétrolière sont nombreuses. Les plus évidentes : la demande réduite du pétrole provoquée par la pandémie de coronavirus; les changements potentiels des politiques du gouvernement américain en matière d’énergie, qui créent des incertitudes peu propices aux investissements majeurs.

Ces changements sont notamment liés à la volonté exprimée par Joe Biden d’accélérer la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique. Résultat : les environnementalistes sont aujourd’hui au septième ciel.

«Cette vente de concessions a été un échec épique pour l’administration Trump et la délégation du Congrès de l’Alaska», a claironné le directeur d’un groupe écologique d’Alaska.

(Photo The New York Times)

86 réflexions sur “Drill baby, drill? Non, merci…

  1. Pierre S. dit :

    ————————–

    FAIL BABY FAIL !

    1. Achalante dit :

      « Tired of winning yet? » Que du vent, aucune substance. Mais beaucoup le savaient d’avance.

  2. BRAVO

    Enfin une bonne nouvele pour l’environnement et la faune de la région.

    Cette enchère aura été un bide total, un symbole de l’incompétence de l’administration de crapules qui a sévi à la M’B au cours des quatre dernières années.

    Ujn autre échec à mettre au triste bilan de « DiaperDon ».

    Plus que 6 jours !!

  3. On dirait qu’il n’y pas que les guerres commerciales qui sont faciles à gagner. Quand quelqu’un a un pont à vendre, DT l’achète. Quand DT veut vendre un pont, il vend à perte.

  4. garoloup dit :

    C’est le retour du balancier, avec les Dems au pouvoir. Le retour du bon sens.

  5. Toile dit :

    YAHOOO un terribale success..aussi grand que le mur.

    Pourquoi diable les multi iraient acheter des terrains dont ils savent pertinemment que leurs valeurs aux livres seront descendantes ? Ils connaissent ca le profit.

    Les ours polaires et les caribous ont eu meilleure étoile que les enfants en cage.

    —-
    Ceci n’est qu’un exemple des trains de mesure express décrétées en cette fin de règne, comme pour mettre plus d’embuches à l’autre. Celle ci a peu réussit, d’autres le feront.

  6. vercheres dit :

    Fail, loser, fail!

    1. Isadulac dit :

      FALL! Looser, FALL!

  7. jeani dit :

    Où sont les mouflons sauvages pour que donald jr puisse en abattre un. Il semblerait qu’il aime chasser seulement si c’est défendu.

    Pour ce qui est de l’environnement, le simili, sa suite familiale et ses suiveux républicains s’en ça … lissent!

  8. renalavo dit :

    The art of the deal, qu’y disait? Ha!Ha!Ha!Ha!Ha! Elle est indétrônable, celle-là.

    1. gl000001 dit :

      Son prochain livre : Art of the drill for dummies !!!

      1. Haïku dit :

        LOL ! 🤣🤣

      2. ProMap dit :

        Gl000002 – vous réfèrez à quelle drill? Celle du pétrole ou la tiny drill?

        De toute façon, votre titre est valable pour les deux cas d’espèce.

      3. gl000001 dit :

        « Gl000002 » ? 😉
        Il y a également selon le Robert, « Drill : Grand singe cynocéphale d’Afrique occidentale, aux callosités fessières rouge vif. » En english, ils disent mandrill.
        Aussi « Entrainement par répétition ». Avec 23,000 mensonges, il a « drillé » ses insurrectionistes d’opérette. Mais il les a mal « drillé » car aucun démocrates de morts 🙁

  9. Roger Allard dit :

    Quand on navigue à courte vue, sans gouvernail, il ne faut pas se surprendre de frapper un iceberg ou de s’échouer.

    Quin toé El Duce… Décâl*sse…

    1. renalavo dit :

      Quand toute ton attention et ton énergie, c’est seulement de mettre des bâtons dans les roues en ne te préoccupant pas du reste, ça donne ça. The greatest businessman in the whole world, ever?

  10. yolandgingras dit :

    C’est un gros « bully » malfaisant, ses premières actions ont été pour détruire les réalisations d’Obama, ses dernières sont pour nuire le plus possible aux débuts de Biden… et ça vit ça…

    1. jeani dit :

      La desadministration trump a replacé Cuba sur la liste des états terroristes I’m y a quelques jours.

      Un dernier pied-de-nez à Obama de la part de impeachedtwicetrump!

      1. Ziggy9361 dit :

        Jeani je pense que c’est Pompeál’eau le sac à marde d’état qui dêmoli jusqu’à dernière minute sauf que la ils veulent pas le voir en Europe. J’ai hâte que les pays lèsé sasisse et géle les comptes banquaires et autres possessions offshore des terroristes américains
        Hasta la vida baby.

  11. gl000001 dit :

    Les employés de la MB ont ordre de ne pas lui parler de ça. Car il bout !! 😉

  12. Madalton dit :

    J’ai eu peur, en lisant le titre, que Sarah Palin était revenue dans l’actualité.

    1. stellaire11 dit :

      ils l’a ressortent quelquefois des boules à mites. Dernièrement, c’était pour l’élection des sénateurs en Géorgie et cela ne leur a pas réussi .

      1. Ziggy9361 dit :

        Ça serait-ti elle eul bonhomme sept heures.

  13. stellaire11 dit :

    Défaire 4 ans de dérèglementations en tous genres, dont surtout celles reliées à l’environnement, ne va pas être facile. Entretemps, les industries ont eu la permission de polluer tous azimuts, mais les effets vont se faire sentir après l’administration Trumpienne.

    Au moins, l’ex-gouverneur Snyder et ses comparses vont être sanctionnés pour leur conduite à l’égard de l’eau potable de Flint. Par, ils ne risquent qu’au maximum un an en prison et 1 000$ d’amende, ce qui est bien peu cher payé pour avoir empoissonné leurs concitoyens pendant plusieurs années.

    CQFD : Biden va devoir hausser les sanctions en matière de pollution.

    1. renalavo dit :

      C’est évident qu’il va le faire, ça fait sûrement partie de son agenda, s’il reste logique.

  14. Magellan dit :

    Après quatre ans je n’ai toujours pas compris comment il avait réussi à obtenir une base aussi élargie. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ça?
    Les derniers quatre ans sont comme on film de Disney avec Trump dans le rôle du méchant caricatural qui sera terrassé à la fin tellement il est convaincu d’être supérieur à tous. Est-ce que les États-Uniens sont si aveugles?

    1. gl000001 dit :

      C’est la personnification moderne de la légende du Pied Piper. Le joueur de flûte de Hamelin.

    2. Louise dit :

      Magellan

      « …je n’ai toujours pas compris comment il avait réussi à obtenir une base aussi élargie. »

      C’est la question que je me pose tout le temps. Comment font tous ces personnes pour croire tous les mensonges déguisés en promesses d’espoir.
      On dirait qu’ils prennent les mirages pour la réalité. On leur raconte des histoires et ils aiment cela parce que celui qui les raconte parle leur langage et leur dit ce qu’ils veulent entendre.
      Plusieurs d’entre eux ont l’âge mental d’un enfant comme leur gourou. C’est tellement triste pour ces gens.

      1. Roger Allard dit :

        C’est parce qu’il apporte des solutions simplistes à des problèmes compliqués.

      2. Benton Fraser dit :

        Il doit donner espoir a certains.

        Ils se disent: Si lui a réussi, je peux réussir aussi!!!

        Et pour certains, ils veulent pas le savoir mais le croire…

        Et pour d’autres, il sauve des bébés!

        Et pour d’autres, open-bar sur les armes à feux!

        Il y en a beaucoup aussi que tout leur malheur, c’est de la faute des autres et Trump est le champion de la faute des autres!

      3. chicpourtout dit :

        C’est exactement ce que représente montée du populisme. Votre texte l’explique et le démontre fort bien @Louise
        Dur à croire mais tellement vrai. Quand je suis entrée a l’université il y a plus de trente ans déjà… un professeur m’avait expliquer que d’une décennie à l’autre, il y avait une perte de qualité et maturité chez les étudiants. On écrit de moins en moins, de plus en plus mal, les distinctions éthiques, morales, déontologiques, etc. sont de moins en moins expliquées et enseignées. Bref, c’est à croire que bon nombre de gens dépérissent en savoir et qualité et cela est mondial. On élit des dirigeants comme T… on voit donc les résultats… Même la culture générale des gens se perd…

    3. Ziggy9361 dit :

      Une base hétéroclites formés de plusieurs bandes de vandales et de cultes différents qui sont venus squatté le parti de tricheurs républicains avec des agendas et des objectifs multiples et sans liens
      Et puis est apparu un sansdessein capable des fédérés grâce à son image d’homme riche et avec zéro règles et adepte du free for all.

      1. stellaire11 dit :

        Oui, une base d’incultes et d’illuminés, mais aussi de capitalistes purs et durs, pour qui le Dieu Argent leur fait appuyer des pro soit-disant vie et des racistes.

    4. stellaire11 dit :

      On aurait fait un scénario de film avec cette présidence avant 2016 et il aurait été rejeté pour invraisemblance.

    5. Robert Giroux dit :

      Les pauvres édentés intellectuels ont voté pour une riche et célèbre personnalité de la télé-réalité qui avait promis de leur redonner des jobs dans l’industrie des énergies fossiles… un homme d’affaires véreux, fils à papa qui a réussi en profitant d’un système qui favorise les riches et puissants (le Rêve américain si cher à ceux qui dorment tout éveillés).

      Les Born Again / culs-bénits / fous de Dieu ont voté pour envoyer à Washington un champion pour leurs causes fétiches anti-droits des femmes, anti-droits des gays, anti-minorités religieuses, anti-sécularisme, anti-science, anti-éducation publique, anti-programmes sociaux…
      Ces culs-bénits ne recherchent pas des modèles de vertu chez les politiciens républicains qui les représentent – ils ont le P’tit Jésus et l’Ancien testament pour ça! – mais des champions qui vont défendre et préserver leur vision fondamentaliste/intégriste du monde qu’ils aimeraient bien imposer à l’ensemble de la population américaine et du monde entier (voir dominionisme) !

      Les néo-conservateurs ont voté pour le démantèlement du gouvernement fédéral et les baisses d’ impôts pour le « 1 % » ainsi que la déréglementation tout azimuts pour les grandes entreprises privées.

      Les racistes néo-nazis suprémacistes blancs ont voté pour le candidat qui ressemblait le moins au président Obama et pour s’assurer (Dieu les bénisse!) qu’une femme ne lui succéderait pas à la Maison blanche !

      Tous leurs vœux ont été exaucés au-delà de leurs espoirs les plus fous et ils en redemandent …

      Et c’est la raison pour laquelle vous pouvez être certain qu’ils vont continuer d’appuyer le parti politique qui leur promet de défendre les privilèges du pouvoir qu’ils associent à la couleur de leur peau, leur classe sociale et leur religion tarée, quand viendra le temps de voter la prochaine fois !

  15. senorflash dit :

    LOOSER

  16. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Blague entendu ce matin à la machine à café.

    Trump ne sera pas à l’investiture de biden le 20 janvier ?

    C’est sur ! Y aura beaucoup trop de police sur place
    passé l’heure du midi il a beaucoup trop peur de se faire arrèter

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉

  17. ghislain1957 dit :

    Encore un magistral FLOP de cette administration minable et une victoire pour l’environnement!

  18. marie4poches4 dit :

    N’y avait-il pas une histoire de corruption derrière cette histoire de forage?

    1. Ziggy9361 dit :

      Je ne sais pas,mais j’en suis sûre.

  19. Toile dit :

    De ce que j’en déduis du billet, ce ne sont pas les forces environnementalistes qui ont eu le fin mot de l’histoire comme celles de la finance. Aie le cave, tu nous amènera pas comme des caribous au bord de précipice! Et v’lan dans les dents. Remarquez que je doute qu’elles aient agi par pure conscience sociale.

  20. igreck dit :

    HS mais si important 🧐
    COVID-19 : la Suède dépasse les 10 000 morts 😳
    Pour une population presqu’équivalente à la nôtre !?! 😱 Une hécatombe !?! On devrait entendre un peu moins fort le discours des covidiots qui donnait ce pays comme l’exemple à suivre ❗️

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-01-14/covid-19-la-suede-depasse-les-10-000-morts.php

    1. stellaire11 dit :

      Alors que la Suède n’a que dix millions d’habitants et le Canada 37.5, si le Canada avait eu autant de morts en proportion, on aurait 37 000 morts au lieu de 17 000. Pas fort pour la théorie de l’immunité collective

      Pendant ce temps, la Norvège à côté, a eu 576 morts….

  21. Louise dit :

    Toile

    Non ce n’est pas par pure conscience sociale. Les magnats du pétrole savent très bien que leurs belles années sont derrières eux. L’énergie fossile est en déclin, c’est lent mais ça n’est pas moins réel.
    Les investisseurs savent qu’il vaut mieux investir dans les énergies propres.
    C’est l’avenir et c’est de plus en plus payant.
    Il y a juste Donald le Champion qui ne sait pas ça.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Exact Louise. Aramco, la compagnie de pétrole saoudienne, a fait son premier IPO (Initial public offer), mettant en vente des parts dans la compagnie. Ils gardent les robinets ouverts car mieux vaut vendre moins cher que pas du tout, quand la demande de pétrole s’asséchera. Même les pétrolières investissent dans le « vert ».

      1. Toile dit :

        Aramco : vision 2030 de MTS

        « Modernisateur » et despote, le roi Salmane et son fils sont convaincus que le « modèle saoudien » est à bout de souffle. La rente pétrolière, qui a longtemps rempli les caisses et financé un généreux État-providence, ne suffit plus face à la poussée démographique et l’envol du chômage des jeunes. Pire, la rente entretient la sclérose du secteur public et bride l’esprit d’entreprise selon eux.
        MBS a donc lancé « Vision 2030 », un vaste plan de réformes. Elles sont économiques : instauration d’une TVA, suppression de subventions, gel de l’embauche des fonctionnaires, méga projets touristiques, fonds d’investissement dans le numérique…
        Le changement est aussi sociétal. En rouvrant les cinémas, en autorisant les femmes dans les stades, le jeune prince soigne sa popularité auprès de la jeunesse. Ce n’est pas que de la com’. Le droit pour les femmes de conduire est une vraie révolution (façon de parler).
        Reste à savoir si les annonces seront suivies d’effets. La privatisation de la compagnie pétrolière Aramco traîne, faute de pouvoir présenter des comptes « au carré ».

        Si MBS a une « vision », elle est d’abord aux services de la monarchie et surtout de ses propres intérêts. La manière dont il a séquestré pendant deux mois, certes dans un hôtel de luxe, plus de 200 hauts responsables politiques ou économiques pour leur extorquer des dizaines de milliards de dollars, en dit long. La démonstration de force a encore accru son autorité. Face aux réformes, les religieux ultraconservateurs de l’establishment wahhabite restent muets.

      2. Haïku dit :

        Toile
        Merci pour l’info !

      3. MarcoUBCQ dit :

        Ce jeu de MBS risque de le condamner à long terme. Un peuple en contact avec le reste du monde peut difficilement accepter l’incurie étatique des Saoudiens.

  22. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Éliminer le cancer Trump va assainit passablement le climat au USA.

    et je ne pense pas que des fous comme Gaetz, Jordan, Nunes, Cruz, Tuberville,, Cotton, Hawley et cie
    soit assez halluciné pour s’amouracher ouvertement à l’extrème droite et de deux s’exposer a autant
    de détestation que Trump.

    Ceci dit, Trump est un pleutre fini mais également un pauvre type déconecté et complètement dérangé mentalement.
    Les crapules républicaines à la Cruz, Hawley, Gaetz etc … sont des pleutre et des calculateurs.
    et n’ayant pas l’insouciance de l’abrutit trump il n’oseront pas y aller a fond.

  23. Daniel Legault dit :

    Les financiers qui n’ont pas 6 faillites à leur actif, regarde l’avenir.

    Acheter les droits pétroliers sur un terrain qu’ils savent qu’ils y aura de la contreverse lorsqu’ils voudront l’exploiter et se retrouver avec des procès interminables, ce ne sera pas payant.

    Ils vont investir ailleurs.

  24. lechatderuelle dit :

    en même temps les USA mettent en place tout ce qu’il faut pour pousser près de 5 millions d’Humains au Yémen dans la famine pour le 19 janvier 2021….

    Les USA désignent les Houthis comme terroristes, ce qui ravit l’Arabie Saoudite….

    L’ONU est contre et demande aux USA de reconsidérer son plan… David Beasley, un américain, patron du Programme alimentaire mondial (Pam), prix Nobel de la Paix 2020, est scandalisé par la décision de son propre pays…

    Les États-Unis, par la voix de son ambassadeur adjoint Richard Mills, ont rappelé être le plus grand bailleur de fonds pour l’aide humanitaire et assuré que le Trésor américain annoncerait le 19 janvier des dérogations pour limiter l’impact de la décision américaine…

    Biden n’aura jamais assez de 4 ans pour juste ramener une espèce de logique dans le bordel trumpien….

    Tout ce que trump a touché ne fait aucun sens…..

  25. _renaud dit :

    Cet échec n’a rien à voir avec la demande réduite ou l’énergie propre. C’est l’instabilité politique qui fait peu aux investisseurs.

    « les changements potentiels des politiques du gouvernement américain en matière d’énergie, qui créent des incertitudes peu propices aux investissements majeurs »

    1. Benton Fraser dit :

      C’est vrai que Trump a causé de l’instabilité pour les 10 prochaines années et que le GOP souhaite encore continuer dans ce sens….

  26. Et combien de décisions stupides de cet ordre, juste pour embarrasser Biden, ont été prises? Une partie de ce pays ne le sait pas encore mais doux Jésus qu’elle va remarquer tranquillement comment ce Président était une catastrophe.

  27. Samati dit :

    Il n’y a pas que cette vente de concessions qui a échoué. Celles dans de nouvelles zones du golfe du Mexique et sur la Cote Est ont également échouées pour une raison bien simple : le coût élevé du forage dans ces zones.

    Il peut s’écouler de 5 à 10 ans entre le début des forages et la mise en production d’un puits en cas de découverte. L’état du marché du pétrole ne justifie plus ce genre d’investissement important.

    1. Danielle Vallée dit :

      Les Républicains avaient aussi donné le droit à des compagnies de forer dans l’Arctique. Il n’y en a pas une qui a osé placé des plateformes parmi les plaques de glace mouvantes. C’était la belle époque de ‘Drill, baby, drill’ Palen. Ben personne n’a drillé.
      Il faut aussi considérer la température, et les salaires faramineux que des ouvriers auraient demandé pour faire ce genre de travail.
      Bande de cons. Y a rien d’autre à dire.

    2. jcvirgil dit :

      En effet surtout que les entreprise de pétrole de schiste qui n’ont jamais été rentables vivant sur une espèce de pyramide de Ponzi déposent leurs bilans les unes après les autres.; Chesapeake, Oasis, Lonestar, Ultra, Whiting et Chaparral ont toutes fait faillite en 2020.

      Et les sociétés de services pétroliers qui sont sous-traitées pour effectuer le forage et la fracturation hydraulique ont également fait faillite.

      *L’analyste pétrolier indépendant Art Berman prévoit un krach de production plus grave d’ici le milieu de l’année 2021, soit environ la moitié de ce qu’il était à la fin de l’année 2019. Nafeez Ahmed, directeur de l‘Institute for Policy Research & Development, appelle simplement cela la fin de l’ère du pétrole. Ahmed dit qu’elle «commencera au cours des 30 prochaines années, et continuera jusqu’au siècle prochain.»

      Quand ça plante solide…

      https://energieetenvironnement.com/2020/06/22/vers-une-explosion-du-prix-du-petrole/

      1. jeani dit :

        Explosion des prix du pétrole. Hon, qu’est ce que vais faire pour le plein de ma voiture électrique 😁?

      2. jcvirgil dit :

        @jeani 16h37

        Je ne sais pas mais dans une économie basée sur du pétrole abondant et pas trop cher C’est pas une bonne nouvelle.

      3. Robert Giroux dit :

        @ jeani …
        Estimons-nous chanceux de vivre sur un territoire où on n’est pas obligé de construire des centrales thermiques au gaz ou au charbon ou nucléaire pour subvenir à nos besoins énergétiques mais ne sous-estimons le problème auquel nous allons faire face …

  28. POLITICON dit :

    Une chose est certaine, si les dirigeants de tous les pays avaient la même philosophie économique que Donald Trump, ce n’est pas un masque N-95 qu’il faudrait mais des masques à gaz. Cet être humain n’a rien à foutre de la santé des gens, c’est la santé du portefeuille qui compte. En ce qui concerne la faune, il n’a aucune idée de l’équilibre nécessaire à la survie des espèces, y compris la nôtre. Trump est un déchet atomique qu’il faut ensevelir très profondément dans notre mémoire collective.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Il faut plutôt analyser de long en large ce qui s’est passé, pour empêcher le passé de se reproduire. Le passé, c’est comme un lapin: C’est fécond.

      1. danielm dit :

        Oui et beaucoup plus qu’on le croit d’une génération à une autre dont la mémoire rétrécissante est affligeante!

    2. Helene dit :

      Vous avez tout à fait raison. Vos commentaires vont dans le même sens de pensée que moi, très souvent !

    3. Toile dit :

      Oh là là, notre mémoire sera intoxiquée par la radioactivité. Ça dure longtemps. Ma foi, on a le temps de s’éteindre comme race !

  29. lechatderuelle dit :

    Mettons que Biden décolle solide….

    -Lutte contre le virus de la pandémie et vaccination massive…. déjà un très sérieux programme qui serait un bilan satisfaisant en 1 an….
    -Réforme de la police avec formation nationale et suivi des dossiers…. un autre programme qui serait satisfaisant en 1 an…
    -Traité de Paris, OMS, ONU, Traité avec Iran, ramener Cuba hors de la liste des terroristes…..
    -Ficher les groupes d’extrêmes-droites USA en les identifiant au Terrorisme….
    -Reprises des relations diplomatiques avec les pays de la planète, refroidir les entrées de l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord et la Russie….
    -Énergies vertes, éliminer les décrets idiots trumpiens (ils sont nombreux)….
    -les Dreamers et les enfants encagés…. juste ça….
    –Protection de l’environnement pour des territoires et autres …
    -Réguler les ventes d’armes à feu…
    -Améliorer par 100 le système d’éducation publique et faciliter l’accès aux grandes Universités…..
    -Obamacare….
    -changements climatiques qui exigeront une attention majeure …

    On constate que les travaux sont titanesques…..

    on ne parle pas de la Chine, de Huawei, de la Palestine, de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Corée du Nord, du Tribunal International, de l’OTAN, … et du racisme systémique aux USA, de la violence latente, des salaires indécents, des ghettos, des GAFA, de la dette USA….

    4 ans ??….

    Tout ça avec la résistance républicaine et des médias de droite qui se déchaineront sans arrêt, à chaque jour….
    tout ça avec les théories folles qui naitront à partir du 21 janvier 2021…..
    tout ça avec les menaces de mort, les tentatives d’assassinats (eh oui, il y en aura….), des scandales ici et là, l’ombre de trump, et quelques catastrophes naturelles….

    4 ans….
    les 12 Travaux de Biden-Harris…. et j’en oublie….

    1. NStrider dit :

      Les deux premières années où ils ont le contrôle de la chambre des représentants et du sénat. Pas d’obstruction posiible. Comme vous le dites on va entendre des jérémiades mais pas d’obstruction réelle. Vident doit y aller w toute vapeur parce que c’est loin d’être certain qu’il va conserver le sénat en 2022

  30. lechatderuelle dit :

    bilan satisfaisant en 4 ans que je voulais écrire, désolé…

  31. igreck dit :

    Quelle serait la situation actuelle si Al Gore avait été désigné président par le juge en chef (con-servateur et républicain) de la SCOTUS au lieu de George Dubya Bush ? Misère !!! ☹️
    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/14/la-planete-se-dirige-vers-un-rechauffement-catastrophique-alerte-lonu

  32. igreck dit :

    C’est vendredi demain… alors… en v’la une réellement bonne chez l’Oncle Sam !? 😳
    Je mettrais ma main au feu (de l’Enfer) que la popularité du podcast est beaucoup liée aux beaux yeux du curé !?! Pardonnez-moi mon père car j’ai … !!!
    😇
    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/14/le-balado-dun-pretre-sur-la-bible-numero-un-aux-etats-unis

  33. Toile dit :

    Aramco : societé désormais boursière.

  34. J’imagine que les contribuables de L’Alaska ne doivent pas être « très heureux » de savoir que leur gouvernement a payé 14,4 M$ de leurs taxes et impôts pour acquérir des concessions pétrolières qui ne pourront être exploités.

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on vote « avec ses pieds » au lieu de voter « avec sa tête ».

    Que les électeurs de cet État assument maintenant leur choix

    1. Robert Giroux dit :

      Ne laissez pas votre imagination vous jouer des tours …

      L’Alaska n’a pas de taxe de vente (sale tax) et chaque citoyen recoit un dividende annuel
      provenant de la rente prétrolière que l’état obtient des companies pétrolières.
      En 2015, près de 630 000 citoyens de l’état avaient recu un montant de 2 072 chacun $$

      mais en 2016, cet état a du réinstauré un impôt sur le revenu qui avait été aboli depuis 35 ans !

  35. jeani dit :

    trump coupé au montage du film où il apparaissait.

    Lui, un si grand dans tout, vient de se faire dégommer dans Home alone 2

  36. danielm dit :

    Après l’énergie fossile, Trump le fossile ou encore on le faucille…
    (Désolé nous sommes pas encore vendredi!)

  37. loup2 dit :

    HS
    Maison à vendre à Kennesaw en Géorgie. Cependant si vous l’achetez vous devrez suivre un règlement municipal.
    Un ben beau pays.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763060/rosanne-boyland-georgie-assaut-capitole-mort-dubreuil

    1. Haïku dit :

      loup2
      Merci pour le lien.
      —-
      Ouache !!!
      Un extrait:
      -« …il porte deux pistolets bien visibles. « Je ne les enlève que pour dormir et prendre un bain », dit-il en riant. »

    2. Madalton dit :

      🙄

  38. Madalton dit :

    Biden a dévoilé un plan de relance COVID de 1 900 milliards $.

  39. titejasette dit :

    HS

    Un pompier retraité de Pennsylvanie a été arrêté et accusé de crimes liés à l’émeute du Capitole du 6 janvier, où il aurait lancé un extincteur qui a frappé trois policiers du Capitole à la tête.

    Il a été dénoncé par un ami qui l’a reconnu sur la vidéo

    https://www.cnbc.com/2021/01/14/capitol-riot-ex-firefighter-robert-sanford-charged-for-assaulting-police.html

    1. danielm dit :

      « Un pompier retraité de Pennsylvanie … aurait lancé un extincteur qui a frappé trois policiers du Capitole!  »

      Ça ne s’invente pas!!!

      Merci de partage cette absurdité.

  40. danielm dit :

    En résumé, Donald Trump comme président des États-Unis est la plus grande arnaque politique de l’histoire de ce pays. Le reste tout comme ses convictions et son programme politique n’est que fumisterie que ses supporters ont inhalé trop longtemps pour ne pas avoir de dommages neurologiques profonds.

  41. _cameleon_ dit :

    J’ai personnellement fait le voyage pour interroger des témoins privilégies.

    Leur réaction ne laisse aucun doute !

    Bach – Concerto for 4 harpsichords and strings in A minor
    https://www.youtube.com/watch?v=Rfu4cxx0KcQ

    Plutôt humide mais il faut ce qu’il faut !

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Ah du Bach, n’importe quand !🎵
      Merci. 👌
      ——
      Ce n’est pas du n’importe quoi.😉

  42. galgator dit :

    OUF! Un moment de répit pour notre planète terre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :