Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est le lendemain de Noël, et des millions de familles ne savent pas si elles pourront joindre les deux bouts à cause du refus du président Donald Trump de signer un projet de loi d’aide économique approuvé par le Congrès à une majorité écrasante et bipartisane. Cette abdication de responsabilité a des conséquences dévastatrices. Aujourd’hui, environ 10 millions d’Américains vont perdre leurs prestations d’assurance chômage. Dans quelques jours seulement, les fonds publics arriveront à expiration, ce qui mettra en péril les services vitaux et les salaires des militaires.»

Joe Biden, président désigné des États-Unis, dénonçant la décision de Donald Trump de mettre en péril un plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars négociés par ses propres conseillers avec les dirigeants républicains et démocrates du Congrès.

(Photo AP)

232 réflexions sur “La citation du jour

  1. NStrider dit :

    M. Hétu a de grandes ambitions pour Biden. Une photo avec une auréole, on peut pas dire qu’il ne lui donne pas le bénéfice du doute 😋

    1. NStrider dit :

      Et le lendemain de Noël en plus👍

      1. Haïku dit :

        LOL ! 😉

    2. xnicden dit :

      😅😅

    3. Nycole L. dit :

      👍👌👏👏

    4. jcvirgil dit :

      C’est l’auréole léguée par sa sainteté Obama.Il n’en avait plus vraiment besoin 😎

    5. igreck dit :

      Les États-uniens n’auront jamais eu autant besoin d’un « Sauveur » ! 😇

  2. christian reny dit :

    déranger le pas il est au golf

    1. Pierre dit :

      Shit President

  3. jeani dit :

    Joe est un sans-coeur. Il n’a même pas mentionné qu’il faisait frette en geriboire à marde-à-lago. Même en trichant à chaque trou, je n’ai pu faire mieux que la normale.

    J’ai tenté de faire croire à mes suiveux que je désirais un beau 2 000 « in god we trust » à la place du chétif 600 prévu. Même Melania ne me croyait pas!

    Que voulez-vous que j’y fasse, tout le monde m’en veut que je sois le greatest!

  4. treblig dit :

    Àprès moi le déluge disait Louis XIV. Trump est décidé semble-t-il à pourrir la vie de Biden et de plusieurs autres si on se fie à ses commentaires sur twitter. Je ne suis pas, loin de là, un expert en santé mentale mais ‘ai l’impression qu’il se désorganisé de plus en plus à la veille de son remplacement à la tête de l’état.

    Je souhaitais, dans le billet précédent, que les codes nucléaires soient changés qdans lui en parler. Il serait capable de  » nucléariser » l’Iran juste pour mettre le « trouble » pour l’administration Biden

    1. A.Talon dit :

      «Trump est décidé semble-t-il à pourrir la vie de Biden et de plusieurs autres si on se fie à ses commentaires sur twitter.»

      Les différentes polices du pays n’en seront alors que plus motivées à lui mettre la main au collet après le 20 janvier 2021.

    2. igreck dit :

      Dans le cas de Trompe… c’est LUI le déluge (de bêtises) !⛈⚡️🌪

  5. titejasette dit :

    Biden, c’est bien Jésus avec son auréole, l’autre c’est le criss en personne

    1. Haïku dit :

      😉 !!

  6. Layla dit :

    Oui, une majorité écrasante qui parle d’elle-même…seulement 59 votants sur 510 se sont opposés.

    Oui, c’est une abdication des responsabilités pour le pseudo président.
    Oui, c’est essentiel.
    Oui il doit être promulgué immédiatement pour éviter que des millions de gens ne soient chassés de chez eux en raison de l’expiration du moratoire.
    Oui pour toutes les autres raisons mentionnées.

    Non…Des J.Kushner ne vont pas se gêner d’expulser des indésirables.
    Merci et bravo… il résume bien la situation, il vise juste vers DT mais avec de la classe, comprenant que rien ne sert de rouer un gars face contre terre.

    Il ne manque pas de rassurer le peuple… c’est un premier pas vers…qu’il dit.

  7. Youno dit :

    Dans le projet de loi pour les dépenses du gouvernement américain, les sommes allouées et votées sont tirées des demandes budgétaires faites par l’administration DJT ………

  8. Toile dit :

    Ce n’est pas la première fois dans l’histoire américaine qu’il y ait menace de shotdown ou shotdown, une patente que mon cerveau assimile avec grande difficulté. Cette fois, malgré une écrasante majorité et de façon bipartisane, c’est le fou in chief qui à cause de sa crise aigue de bacon en est la le motif. Je ne reviendrai pas sur l’absurdité cette loque humaine ni sur les impacts , discutés dans un précédent billet.

    Ce soir, souper à mon accueil Bonneau préféré ( et le seul ), un couple d’amis avec je fais une bulle.

  9. Gaétan Julien dit :

    Pour une fois c,est pas juste Trumpy qui est en cause mais surtout les andouille de républicains principalement ceux issus du tee Party ce sont eux qui ont voter contre l’augmentation que Trump voulait avoir!

    1. Toile dit :

      Sur l’issue de ce vote, les andouilles issues du Tea Party n’ont pas eu de prises. Majorité écrasante pour son adoption mais je conviens avec vous que ca vous corrompt l’esprit.

  10. lechatderuelle dit :

    trump va rager encore plus en prenant connaissance de cette réprimande de Biden…. Personne ne lui a expliqué les conséquences de son refus… tous ont vanté son audace de demander 2000 $ par tête de pipe des cons qui servent de Peuple autour de lui….

    trump n’a pas encore saisi les conséquences de sa menace…. mais on le sait, il n’imposera pas son veto… Fake news ragera-t-il….

    il tentera d’expliquer qu’il voulait le mieux mais on souligne le pire… il est incompris…. persécuté… comme l’autre là sur sa croix…. pareil…

    1. gigido66 dit :

      « Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
      La réponse est mise sur pause depuis ce temps!

  11. treblig dit :

    Un jour, pas trop lointain j’espère, la société américaine dans son ensemble va s’en vouloir d’avoir permis tout ce gâchis sans intervenir ou presque. Juste à lire un extrait de ses tweets matinaux:

    « The U.S. Supreme Court has been totally incompetent and weak on the massive Election Fraud that took place in the 2020 Presidential Election. We have absolute PROOF, but they don’t want to see it – Donald Trump. 26 décembre 2020.

    1. A.Talon dit :

      De se énième tweet rageur se dégage une évidence: le Drumpf se voit maintenant entouré d’ennemis et il n’a plus personne à qui faire confiance. Mal équipé pour poursuivre une carrière politique, non?

      1. A.Talon dit :

        OUPS! De ce énième tweet…

  12. Alexander dit :

    Trump n’est pas un vrai républicain. Il défie les élus de son propre parti. Il renie ses propres conseillers.

    Il est seul dans sa tour d’ivoire. Isolé et humilié.

    Il se fout de son pays et ses citoyens, trop occupé par l’admiration de son -gros- nombril.

    On croirait voir Néron jouer de la harpe en admirant les ruines de Rome.

    Biden ne sera pas parfait, oubliez l’auréole, mais il ramènera une touche de normalité dans les discussions.

    Juste remettre les citoyens à l’avant-plan des priorités sera une amélioration sur l’égocentrisme extrême du 45.

    1. Gaétan Julien dit :

      Néron jouait du violon

      1. spritzer dit :

        Il existait des violons il y a 2000 ans ?

      2. gl000001 dit :

        Le violon a été inventé autour du 16e siècle. Un descendant d’un instrument à corde turc (?) du 9e ou 10e siècle.

      3. Alexander dit :

        @ Gaétan Julien

        Vous avez raison, Néron c’était le violon.

        Trump, je dirais que c’est le Pitching Wedge.

      4. gigido66 dit :

        S’il jouait quelqu’instrument de musique, c’était la lyre…

      5. Ziggy9361 dit :

        @spritzer…non,mai des lýreux il devait y en avoir même à cette époque

      6. simonolivier dit :

        @alexander Plutôt le foot wedge

      7. Néron jouait de la lyre. Et du délyre. Je le sais j’ai vu Peter Ustinov en jouer.

      8. igreck dit :

        Très juste, ce fou dangereux jouait effectivement de la lyre, en plein délire !?
        « Le 18 juillet 64 éclata le grand incendie de Rome. Le feu se déclencha dans les boutiques des environs du Cirque Maxime. Néron, qui était alors en vacances dans sa ville natale, Antium, dut revenir en toute hâte. L’incendie fit rage durant six jours. Une rumeur circula, selon laquelle Néron aurait joué de la lyre et chanté au sommet du Quirinal pendant que la ville brûlait. » (Wiki)

      9. garoloup dit :

        …sauf que le violon est arrivé 1600 ans après Néron…😉

    2. Pierre s. dit :

      ———————

      the real RINO is the FAKE President for sure.

  13. chicpourtout dit :

    H.S. Pour accompagner notre lendemain de festivités… 😉
    Fort belle musique d’ambiance, vous allez voir.

    Lien : https://youtu.be/HdLvwAPt_Vg

  14. Louise dit :

    Chaque fois que je lis une déclaration ou que j’entends Joe Biden parler, je me dis que c’est comme ça qu’un président normal doit réagir. Quand on occupe la plus haute fonction du pays, c’est pour se mettre au service de ses concitoyens et se préoccuper de leur bien-être.
    Je ne dis qu’il n’y a pas d’avantages personnels, ne serait-ce que le prestige, mais la priorité c’est la bonne marche du pays pas juste pour les privilégiés mais pour l’ensemble de la population.

    Depuis quatre ans on a connu exactement le contraire, les citoyens et les élus sont au service de Sa Majesté le roi des bécosses, on a vu et on voit encore ce que cela donne.
    C’est la catastrophe, le pays est en feu et le pompier joue au golf. Oui il se dégrade mentalement à la vitesse grand V.
    On dirait qu’il prend plaisir à faire souffrir les autres. On n’a qu’à voir sa frénésie à faire exécuter des condamnés alors que la peine de mort est suspendue dans la plupart des États.
    C’est le même réflexe pour son refus de signer l’entente de soulagement des familles. Il ne peut s’empêcher de montrer que c’est encore lui le patron et quand il daignera signer, il s’attend à ce que le bon peuple se plie en deux pour le remercier. Il va faire ch…. tout le monde jusqu’à la dernière minute.
    Espèce de minable !

    1. Haïku dit :

      Louise
      -« le pays est en feu et le pompier joue au golf »
      —–
      Fort bien formulé ! Chapeau. 👌👌

      1. La petite fille aux allumettes. Je ne me souviens plus si c’est un roman, ou un poème de Prévert.

      2. Mariette Beaudoin dit :

        @ Richard Desrochers C’est un conte d’Andersen.

      3. AB road dit :

        J’aurais plutôt tendance à dire :

        …et le pyromane joue au golf.

    2. Guy LB dit :

      « C’est la catastrophe,
      le pays est en feu et le pompier joue au golf »

      Difficile de mieux dire.

      Des fois, vous faites dans la poésie, chère vous, et c’est très apprécié.

      Je vous salue d’un grand coup de mon chapeau à plumes.

      1. Louise dit :

        Guy LB

        Vous me flattez mon très cher et vous me faites rougir
        Mais je ne vais pas faire de manières et bouder mon plaisir.
        Merci ! 😊

    3. Probert dit :

      Il devient de moins en moins nécessaire de prévoir des enquêtes après la prėsidence Trump pour exposer la nature profondément troublée du président sortant. Il le montre lui même de plus en plus chaque jour. A un point tel que même ses partisans les plus fidèles ne pourront pas ne pas le voir.

      1. igreck dit :

        @Louise aussi
        Inspiré du titre d’un film français : « Le Père Donald est une ordure ! »

  15. titejasette dit :

    Sur une note plus sérieuse..

    Si Trump veut aller jusqu’au bout dans sa revange, imaginez tout le mal qu’il veut faire subir à sa mauvaise réputation, à ses business, à sa famille, au peuple, aux States, au GOP…. Que voulez-vous qu’on y fasse ?

    Si Biden est assermenté le 21 janvier, un bubget sera ratifié assez rapidement (je l’espère avant la fin du mois ou dans les qq jours de l’assermentation). C’est un coup d’éclat ! Personne n’est indispensable et irremplacable.

    La reprise économique sera au rendez-vous mais pas retardée tant que ça…

    Alors Bye Bye Cowboy !

    1. garoloup dit :

      oui, « bye bye cowboy…va chier le vacher. »

      1. Bartien dit :

        Bye Bye mon cowboy
        Bye bye mon rodéo
        C’est si dur de tomber si bas
        Quand t’as été si haut

    2. igreck dit :

      Inspiré de l’affiche électorale de l’équipe démocrate BIDEN2020 : BYEDON2020 !

  16. POLITICON dit :

    C’est l’attitude revancharde du pleurnichard qui a perdu ses élections. Il fait comme depuis le début de son mandat, c’est-à-dire raser la table pour se mettre à l’avant-plan afin qu’il puisse être le sauveur d’une situation qu’il a créée par lui-même. Que les gens meurent pendant la pandémie, qu’ils crèvent de faim ou perdent leur logement, c’est lui qui décide parce qu’il est le président et qu’il est fort.

    C’est aussi une attitude enfantine. L’enfant à qui l’on a dit NON et qui retourne dans sa chambre pour tout foutre en l’air. Que voulez-vous, c’est un narcissique, un enfant gâté que que les USA devront subir pour encore quelques semaines. L’Histoire se souviendra de lui comme un corrompu, un malhonnête, un menteur et surtout un perdant. C’est ce qui compte le plus!

    1. Alexander dit :

      @ Politicon

      Trump n’a que lui-même à blâmer pour avoir perdu. 74 millions d’américains étaient derrière les républicains et il a perdu pareil.

      Je me rappelle le premier débat où DT a fait un fou de lui. Biden l’a traité de clown et lui a demandé de se taire assez sèchement.

      Peut-être pas politically correct, mais ça voulait tout dire.

      Ça résumait sa présidence d’un coup.

      1. A.Talon dit :

        «Peut-être pas politically correct, mais ça voulait tout dire.»

        Exact mais cela voulait surtout dire que le Président Biden était capable de tenir tête au gros bully dérangé… ainsi qu’à tous les autres. Ce n’est pas lui qui s’écrasera devant Poutine ou Xi, contrairement au gros poltron orangé.

    2. vivement2021 dit :

      Entîerement d’accorad avec vous!😉

  17. A.Talon dit :

    Sages paroles provenant d’un véritable président des États-Unis d’Amérique. L’Ordure Orangée aura sans nul doute sa place toute prête dans les poubelles de l’Histoire.

    – – –

    Joyeuses Fêtes à tous! Désolé d’avoir manqué le billet libre du 25 décembre.

    1. igreck dit :

      MERCI. Mes meilleurs voeux à vous itou !

  18. Madalton dit :

    Pendant ce temps, Trump qui dit que les EU est un pays du Tiers monde parce qu’il a perdu les élections. Il l’est devenu depuis son élection de 2016 à mon avis.

    https://www.politicususa.com/2020/12/26/trump-calls-the-united-states-a-third-world-country-because-he-lost-the-election.html

    1. A.Talon dit :

      Ce minable individu n’a jamais aimé son pays. Cela se voit tout particulièrement depuis le 3 novembre dernier. Pas surprenant qu’il soit si attentionné envers une puissance adverse soupçonnée d’être à la source de la plus grande attaque informatique jamais vue contre les infrastructures américaines…

    2. Robert Giroux dit :

      C’est déjà une amélioration !
      Les Zétats étaient devenus un « Shit Hole Country » de niveau quatre après 2016

  19. titejasette dit :

    Ajout à 15h22

    Les propriétaires, les banques vont devoir retarder les évictions et les reprises bancaires. Ils n’ont pas d’autres choix. Les gens trouveront de quoi mettre sur la table. Ils n’ont pas d’autres choix….

    Allez ! Courage … N’oubliez pas d’aider vos voisins et la devise québeçoise « je me souviens »

  20. Layla dit :

    Il tweete « Je veux simplement donner à notre grand peuple 2 000 dollars… »

    Je comprends…tout ce que je voulais c’était tout simplement donner pour me faire aimer de mon grand peuple, on est injuste envers moi,je ne voulais pas nuire, je ne ferais jamais de mal à personne et les ingrats ils me lancent des tomates.

    Qu’est ce qu’il n’a pas compris quand il continue en écrivant cette deuxième partie?

    « …au lieu des 600 dollars qui sont maintenant à payer… »

    Comment ça qui sont maintenant à payer?…un chèque de 600$ pas signé ça vaut que dalle. 

    1. Pierre s. dit :

      —————–

      dixit le gars qui vole le fisc depuis toujours
      et qui fait vivre grassement sa famille de mouettes aux frais du contribuables
      on parle quand même de gens millionaires ( argent issue de la fraude du blanchiment etc … mais quand même)

    2. À ne pas oublier : il a dit aussitôt après que c’est son administration qui pourrait assurer la suite des paiements.

  21. POLITICON dit :

    Lettre d’emploi de D. T.

    J’ai travaillé fort pour mériter les 400 millions d’héritage du paternel. Je suis resté fidèle à toutes mes femmes et j’ai toujours payé mes taxes et impôts. Je suis resté honnête toute ma vie en créant des fondations pour les vétérans dans le besoin, en formant des entrepreneurs avec la Trump University, en payant mes sous-traitant de temps en temps. J’aime toute les races et nationalités différentes qui vivent à l’extérieur des USA. J’ai travaillé fort pour remporter les élections de 2016 et personne de mon entourage n’a fait preuve de trahison avec la Russie. La preuve, le président les a gracié tous. Les gens que j’ai nommé à la scotus sont malhonnêtes. Le parti républicain est malhonnête, McConnell, Barr, Pompeo et les gouverneurs républicains des états clés sont malhonnêtes. Les démocrates sont des tricheurs et des voleurs. Ce sont des menteurs nés. Tous ceux qui ne croient pas que les élections sont truquées sont des menteurs et des malhonnêtes. Ce sont les fake news et les ennemis de l’État qui essaient de voler les élections au peuple. C’est un coup d’État des démocrates.

    Je suis milliardaire, j’ai un QI supérieur, je connais les meilleurs personnes et j’en sais plus que quiconque sur la science, les ouragans, les éoliennes, la politique et l’économie. Nous avons plus d’alliés internationaux que jamais auparavant et nous avons remporté toutes les batailles commerciales. D’ailleurs, l’économie roule au maximum, mon vaccin Warp Speed va sauver des milliards de personnes.

    Je suis aussi un très grand sportif. J’ai gagné tous les tournois de golf dans mes club privés que j’organisent personnellement. Alors personne ne peut tricher. Je suis le seul homme honnête et le meilleur président que le pays a connu. Je suis aussi le moins raciste de tous les présidents puisque j’ai fait plus pour la population noire et les femmes que tous les présidents réunis. Si je joue au golf si souvent ces temps-ci c’est parce que la pandémie a disparue, l’économie roule au maximum, tout le monde est content au pays de l’Oncle Sam et tous les riches sont plus riches. Si j’écris ces lignes ce n’est pas pour me vanter car je suis le plus humble des présidents que le pays a connu.

    P.S. J’aime les pauvres, les démunis, les femmes de banlieue et les murs aux frontières. J’aime le coke diète et le Kentucky. Pas l’État, le poulet frit.

    1. Haïku dit :

      Nec plus ultra !! 🤣👏👏👏

    2. A.Talon dit :

      Vous sous-estimez visiblement le véritable Drumpf. Il a une vision de lui-même beaucoup plus grandiose que cela. Et, en même temps, beaucoup plus humble. 😉

    3. Alexander dit :

      @ Politicon

      « Fake letter. »

      – Donald Trump

      Pour une fois qu’il dirait vrai.

    4. igreck dit :

      Si je comprends bien, un CV pour cette ordure veut simplement dire C ontre-V érité !? 🧐 ⁉️

    5. AB road dit :

      Le pire, c’est exactement ce qu’il pense de lui-même, ses supporteurs inclus.

      En tout cas, c’est certain qu’il n’intentera jamais de poursuite judiciaire à votre endroit s’il parvenait un jour à prendre connaissance de votre commentaire.

  22. treblig dit :

    Que se passera-t’il le 6 janvier ? Outre le fait que Pence lira les résultats au Congrès : 306 grands électeurs démocrates et 232 républicains, une formalité en temps normal.

    Sauf que Trump laisse entendre, euh non, il dit ouvertement que quelque chose va se produire le 6 janvier. Possiblement une grande manifestation de ses supporteurs, armes à la main, à Washington. Une atmosphère insurrectionnelle sans doute. Un baroud d’honneur de ses édentés en quelque sorte.

    Sauf que si ça dérape…

    1. gl000001 dit :

      Il devait se passer quelque chose le 24 aussi !

      1. gigido66 dit :

        J’avais cru lire ça aussi dan un commentIre de cette semaine.

    2. A.Talon dit :

      «Sauf que si ça dérape…»

      Si ça dérape, il se pourrait alors fort bien que l’ex-commandant-en-chef de l’armée américaine soit mis aux arrêts et jugé en cour martiale pour haute trahison.

    3. Guy LB dit :

      Ça a justement solide
      dans la capitale de la Country Music. Il ne faudrait surtout pas que ça devienne le feu de broussailles qui embrasera tout le pays. Tout le monde, SVP, on garde les doigts croisés ? Merci.

  23. NStrider dit :

    Vous dites :  « … républicains principalement ceux issus du tee (sic) Party. » Est-ce que vous faites référence à ses partenaires de golf?

  24. kintouai dit :

    Pendant que Biden fait du bien, TDC45 fait du boudin dans son coin.

    Hé ! les dizaines de millions de tarés qui ont élu le second, commencez-vous à avoir une petite idée de la différence ?

  25. noirod dit :

    Les 4 dernières années se sont déroulées sous la menace d’ un shotdown perpétuel c’ est pas compliqué. Ca en dit beaucoup a mon avis sur le chaos qui régnait a Washington. Pas moyen de s’ entendre, de gérer les affaires quotidiennes sans état d’ urgence, pas moyen d’ avoir une vision ou des perspectives d’ avenir. Le gros abject voulait avoir raison a coup sur même s’ il n’ avait pas la compétence pour comprendre dans quoi il embarquait la population. N’ ayant jamais lui même assumé des dettes ou les risques associés a une faillite il se fout bien de ce que la plebe aura a subir.
    La pandémie aura démasqué le gros incompétent big time .On en est plus a se demander si on peut contrôler la dette mettons…Les U.S.A. sont a la croisée des chemins je crois . Si ni le gros pas de classe , son successeur ou les deux partis en place ne peuvent penser aux citoyens autres que ceux qui sont indépendants de fortune , le pays va sombrer dans la catégorie en voie de développement qu ‘ on appelait autrefois péjorativement tiers monde. Ca parait mieux tsé… Qui eut cru qu’ un jour, un imbécile mènerait le troupeau si près du précipice ?

    1. jeani dit :

      @noire

      « La pandémie aura démasqué le gros incompétent big time. »

      Je pense que vous allez être d’accord avec moi que l’amanchure avait été démasquée depuis ses tous premiers sparages de 2 016.

      Il fallait vraiment être aveugle et sourd pour ne pas voir que ce faux milliardaire, faux homme d’affaire qui a réussi, faux 6 pieds 3 et j’en passe, avait ce qu’il fallait pour faire la job.

      Il était « unfit for the job » depuis ses premiers balbutiements, le diaperdon!

      1. jeani dit :

        Désolé « noirod »

      2. Ziggy9361 dit :

        Jeani…vous avez raison si l’amanchure mesure 6 pied 3po son fils Barron en mesure 6 pieds 10po ,la dernière photo que j’ai vu son fils le dépassait d’une tête.

      3. noirod dit :

        Démasqué n’ est peut-être pas le bon mot. Désarmé est sans doute plus juste. Depuis qu’ il s’ est démontré totalement insensible au sort des centaines de milliers de victimes du virus, il est devenu comme un gros con shooting blanks.

      4. igreck dit :

        Vous avez raison. Quel déception qu’il eut fallu à ce pays rien de moins qu’une pandémie MONDIALE pour démontrer l’in-CON-pédance évidente de l’aman-chiure mis en place en 2016 et venir à bout de cette désastreuse administration ! Le miracle c’est qu’un tel psychopathe ne soit pas parvenu à détruire les institutions politiques (quoiqu’il ait empoisonné les institutions juridiques pour un bout de temps). Il y a un grand ménage à faire dans les mécanismes en place dont plusieurs sont basés sur l’éthique des dirigeants (à commencer par le pouvoir anachronique d’absolution présidentielle).

  26. FlorentNaldeau dit :

    Si DT laisse s’écouler 10 jours sans signer le projet de loi ni lui opposer un veto, le document est retourné au Congrès et entre alors automatiquement en vigueur. Sauf si le Congrès est en période d’ajournement et ne siège pas, auquel cas la loi meurt au feuilleton comme on dirait ici; il s’agit dans ce cas d’un « pocket veto », manœuvre qui permet à un Président de tuer une loi sans jouer au gros méchant avec son pouvoir de veto. Cela se produit généralement pour des lois adoptées dans les derniers instants d’une session, les membres du Congrès étant partis en vacances tout juste après.

    Sauf que je ne crois pas que les quelques jours de pause de la fin de semaine se qualifient au titre d’un « ajournement »; puisque le Congrès reprend ses travaux lundi, la session n’a pas été ajournée. Mais je puis très bien me tromper. Cela signifierait que si DT continue de s’asseoir sur le document sans le signer, celui-ci finira par entrer en vigueur, avec quelques jours perdus, qui pourraient par exemple permettre à certains propriétaires de procéder à des expulsions rapides. En plus des prestations qui n’auront pas été renouvelées à la date prévue et de l’arrêt temporaire des activités gouvernementales non nécessaires faute de financement.

    Il ne m’étonnerait pas qu’il signe le document à la toute dernière minute; cela lui permettra de rester le centre d’intérêt et de monopoliser les manchettes, tout en restant imprévisible en plus de jeter un peu de sable dans l’engrenage, pour le simple plaisir de le faire.

    Ou alors il laissera aller les choses et savourera le chaos législatif qu’il vient de créer, le Congrès devant déjà débattre de la possibilité de renverser son veto sur la loi de financement du secteur de la Défense. Il vient de faire un beau cadeau à plusieurs Républicains du Congrès qui seront tiraillés entre leur servile loyauté à DT et leur sympathie naturelle envers le bon fonctionnement des services militaires.

    1. Madalton dit :

      Le problème c’est que les représentants seront assermentés le 3 janvier et on devrait être obligé de recommencer à zéro.

      https://www.google.com/amp/s/nymag.com/intelligencer/amp/article/timeline-trump-wont-sign-stimulus-bill.html

  27. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Le filet se ressererait-il autour des extrémistes trumpeux derrière l’attentat de Nashville? Un attentat en forme d’avertissement à la population américaine en cette période de transition politique troublée par le refus obstiné de la Chose à concéder la victoire à son adversaire démocrate.

    «L’enquête se poursuit à Nashville, un suspect identifié»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-12-26/explosion-d-un-vehicule-recreatif/l-enquete-se-poursuit-a-nashville-un-suspect-identifie.php

    INTRO: «Des sources policières ont révélé que les enquêteurs fédéraux avaient identifié une personne d’intérêt relativement à l’explosion qui a secoué le centre-ville de Nashville, le jour de Noël.»

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info !

  28. Carl Poulin dit :

    Une chanson poétique de Léo Ferré que je ne sais pas à qui je vais la dédié.
    Thank you Satan.

  29. garoloup dit :

    De fortes chances pour que ce soit un fêlé du bocal fanatique trumpien qui se trouve à l’origine de cet attentat terroriste..il doit penser que l’après-Trump sera une longue chute de son monde dans le gigantesque abime communissss!
    Les plus grands ennemis des USA sont de l’intérieur, grâce au Donhald qui les a encouragés.

  30. FlorentNaldeau dit :

    @Madalton,18h04 « Le problème c’est que les représentants seront assermentés le 3 janvier et on devrait être obligé de recommencer à zéro. »

    Le point crucial semble être l’interprétation du délai de 10 jours: le point de départ du décompte semble évident mais quels sont les jours subséquents qui comptent dans le calcul de ce délai? (Le texte de la Constitution n’exclut que les dimanches.) Le Congrès peut-il rester en session réelle forcée jusqu’au 3 janvier inclusivement afin d’amener le décompte à sa limite légale; auquel cas, s’il siège par exemple le 1 et le 2 cela devrait-il être pris en compte dans le calcul du délai? Il faudrait de plus fins analystes que moi de la procédure propre au Congrès pour en arriver à une conclusion.

    Ce qui est particulier dans ces modalités constitutionnelles c’est que le 10 jours imparti au Président n’est pas un délai pour approuver le projet le loi, mais bien un délai pour y opposer un veto; même s’il ne l’approuve pas formellement, la loi entre quand même en vigueur peu importe la préférence du Président, en autant qu’il n’y a pas de veto formel.

    Comme je l’ai écrit plus haut, il ne m’étonnerait pas que DT attende jusqu’à minuit moins une pour promulguer la loi, et tant pis pour les conséquences négatives sur des millions de ses citoyens. Il aura la satisfaction d’avoir gagné à ce petit jeu enfantin jeu de « Quién es más macho! ».

    1. Madalton dit :

      D’accord avec vous.

      Ça devient cependant compliqué pour lui de gérer tous ces délais. Il ne faut pas qu’il chie dans la pelle et qu’il oublie de signer à la dernière minute. 😉

    2. Mona dit :

      D’accord @FlorentNadeau sur vos deux interventions.
      Trump ne se sent bien que dans une posture totalement dominante ou machiavélique.
      Et merci pour cette approche procédurale qui nous manque souvent.

  31. Apocalypse dit :

    ‘«C’est le lendemain de Noël, et des millions de familles ne savent pas si elles pourront joindre les deux bouts…’

    C’est sans doute le cas depuis un moment. Je ne veux pas être lugubre en cette période de l’année, mais quelqu’un me dirait qu’il y a eu une importante hausse de tentatives de suicides et je ne serais pas surpris 😢.

    On parle de conditions de vie extrêmement difficiles pour plusieurs et cela dure depuis des mois.

    Le fameux – petit chèque – de 600$ n’arrivera sans doute avant quelques semaines et le soulagement sera de courte durée.

  32. Apocalypse dit :

    @treblig – 19:12

    Merci pour le lien!

    Nous ne sommes pas surpris le moins du monde. C’est un sujet que nous avons déjà abordé et c’est la conclusion auxquelle nous étions arrivé. Vouloir baisser l’impôt des riches, c’est de l’archarnement et c’est pourquoi les riches donnent de l’argent aux politiciens, justement pour faire cela.

    Ce qu’il faut faire, remettre de l’argent dans le plus grand nombre de poches possibles.

  33. xnicden dit :

    HS
    Les républicains de la Pennsylvanie ne sont pas content de la Cour Suprême de l’État, trop démocrate à leurs yeux. Alors ils entendent proposer un amendement constitutionnel pour changer le mode d’élection de ces juges.

    En résumé, ce qu’ils veulent est du gerrymandering judiciaire.

    Les contestations judiciaires de Trump des dernières semaines semblent avoir donné une impulsion nouvelle à cette idée.
    https://www.nbcphiladelphia.com/news/politics/all-eyes-were-on-pa-s-supreme-court-in-2020-is-change-coming/2645804/

    1. Mona dit :

      Très intéressant @xnicden
      Et tout à fait dans la ligne trumpienne : officialiser et légitimer tout passe-droit à la condition qu’il soit « républicain compatible ».

      1. xnicden dit :

        J’aime votre expression « républicain compatible ».

        Les Cours des États étaient passées un peu sous le radar avant Trump mais cela est moins le cas dorénavant.

  34. sousmarin dit :

    Trumpette n’a aucun intérêt en soi.
    On peut toujours dénigrer les 74 millions de personnes qui ont voté pour lui mais ils sont un symptôme du problème et non la cause.

    Si l’on faisait un sondage sur les professions ayant la plus mauvaise réputation, je pense que les politiques, les avocats et les médecins seraient « bien » placés alors que l’on devrait avoir à ces postes des gens qui respirent l’altruisme et l’ouverture aux autres.
    Mais ce n’est pas le cas et pas seulement aux Etats-Unis d’Amérique malheureusement…

    Moi, si j’étais Biden, j’utiliserai la moitié de ce que j’ai touché (6 millions il me semble) pour la période de transition pour envoyer 5.000 chèques de 600€ ; un symbole certes mais peut être que celui-ci distillera suffisamment de mauvaise conscience aux indécents multimilliardaires pour qu’ils décousent leurs poches…
    Et peut être même qu’une partie des politiciens retrouveront la leur….

  35. titejasette dit :

    @treblig 19h12

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article mentionné dans votre post « Baisser les impôts des plus riches ne stimulerait pas l’économie, conclut une étude ». L’auteur a justifié sa conclusion en faisant les comparaisons de la croissance économique des USA avec d’autres pays (qui n’ont pas accordé des baisses d’impôt aux riches).

    C’est simple et clair. L’auteur n’a pas utilisé de grandes théories et phénomènes économiques compliquées pour parvenir à sa conclusion.

    Je vous recommande de lire cet autre article qui compare la croissance économique de la Chine versus les États. « China set to surpass U.S. as world’s biggest economy by 2028, says report »

    « …La Chine dépassera les Etats-Unis pour devenir la plus grande économie du monde en 2028, cinq ans plus tôt que prévu en raison des reprises contrastées des deux pays de la pandémie de Covid-19, a déclaré un groupe de réflexion.

    Le CEBR (Centre for Economics and Business Research) a déclaré que la « gestion habile de la pandémie » par la Chine, avec son strict verrouillage précoce, et les coups portés à la croissance à long terme en Occident signifient que la performance économique relative de la Chine s’est améliorée.

    La Chine devrait connaître une croissance économique moyenne de 5,7 % par an de 2021 à 2025, avant de ralentir à 4,5 % par an de 2026 à 2030.

    Alors que les États-Unis devraient connaître un fort rebond post-pandémique en 2021, leur croissance ralentirait à 1,9 % par an entre 2022 et 2024, puis à 1,6 % après cela…. »

    Source

    https://www.cnbc.com/2020/12/26/china-set-to-surpass-us-as-worlds-biggest-economy-by-2028-says-report.html

    Le déni de Trump lors de l’éclosion du virus, les ravages de l’économie qui s’en suivent, le nombre de décès qui surpasse les autres pays … Ce sont les prix à payer pour ceux qui ont voté pour un prézi qui ne croit pas à la science.

    1. Mona dit :

      J’apprécie @titejasette que vous abordiez la Chine dans une dimension macroéconomique alors qu’elle subit une entreprise de démolition (au fondement d’une concurrence toute imperialiste) de la part des droites multiples au niveau international.

      J’ai reçu hier une commande de l’Iris sur la concurrence Chine/États-unis
      Je vous mets en p.j l’excellente analyse de Cairn sur la publication, en annexe de votre intervention.

      https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2020-4-page-16.htm

      1. lechatderuelle dit :

        Mona Intéressante lecture que celle-ci… 12 fois sur 16, ce fut la guerre… une question pour laquelle je ferais quelques recherches, mais sur les 12 guerres, combien ont permis à la puissance dominante de demeurer en tête du palmarès…. est-ce que ce changement de garde est survenu malgré tout…

        une autre question est de savoir si la Chine pourra poursuivre sa croissance en continuant d’ignorer les aspirations du Peuple?
        Car, qui dit croissance, dit émancipation…. donc meilleures conditions de vie, de sécurité sociale, d’avancées…. et ce genre de volonté du Peuple ne peut que forcer la Chine a diminuer sa croissance pour stabiliser sa société, lui fournir des avantages sociaux « semblables » à ceux des pays démocratiques… éducation pour tous, soins de santé, garderies, maisons de vieux … syndicalisation, liberté de presse, système politique ouvert…

        Il est fort probable que la Chine devienne la locomotive planétaire, mais il faudra aussi tenir compte des changements climatiques qui sont un nouveau joueur qui s’invite et qui changent les règles du jeu…

        trump a fait la preuve que le statut quo et le repli sur soi ne mènent nulle part sinon à une décroissance désordonnée…

        Mais s’appuyer sur une croissance infinie et une exploitation massive mèneront aussi vers une décroissance désordonnée…

        Ce qui s’en vient, un peu comme la pandémie, sera entièrement nouveau pour les gouvernements du monde… et à voir les réactions des uns et des autres, l’audace, l’innovation et l’appel aux nouvelles approches ne sont pas dans les « coffres à outils » des pays…

        Pendant que les USA se referont une cohésion sociale, il est possible que la Chine vive sa « révolution 68 » ….
        Alors, la place de leader pourrait demeurer vacante pendant un moment…

  36. Haïku dit :

    HS,
    Ouff…
    Pause musicale:
    Pourquoi pas « And I Love Her »/Lennon-McCartney/via Pat Metheny ?

    *https://youtu.be/MYcZ6s3z1jg

    1. loup2 dit :

      Sur l’album *First Circle* de Pat Metheny, la pièce *If I could * est dédié à
      Wes Montgomery

      https://youtu.be/3yNmp2TqdgA?t=11

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Merci pour le lien musical.
        Cal*sse que c’est bon !! 🎵👌

    2. Mona dit :

      🌲merci @Haiku 🌲

      1. Haïku dit :

        @Mona
        C’est une chaleur universelle.

  37. Mario Dupuis dit :

    Et D>T qui disait de Joe Biden de Sleepy Joe!

  38. theophileraulet dit :

    Le président sortant, D.Trump, semble faire tout ce qu’il peut pour démolir le plus de vies américaines possible et créer le chaos avant son départ.

    1. Madalton dit :

      Les médias russes célèbrent que Trump est détruit le pays pendant les 4 dernières années, surtout depuis ke 3 novembre.

      https://www.politicususa.com/2020/12/26/opinion-russia-is-celebrating-that-trump-burned-the-united-states-on-his-way-out.html

      1. Helene dit :

        Je suis sidérée, comment se fait-il que les 74 millions d’états-uniens ne voient pas ce qui leur est arrivé, du moins une partie, pour les autres, rien à faire.

      2. A.Talon dit :

        L’histoire nous enseignera un jour que l’Agent Orange aura été sans nul doute la plus puissante arme secrète des ennemis des États-Unis, du monde occidental et de la démocratie.

  39. « DiaperDon » est un salopard qui se conduit comme un criminel en laissant dans la détresse des milliers d’Américains.

    Son entêtement et son incompétence auront coûté et coûteront possiblement la vie à beaucoup de personnes.

    Ce être ignoble devrait être arrêté sur le champ et traduit en justice pour crimes contre l’humanité.

    Il mériterait rien de moins que de pourrir en prison, dans un uniforme orange jusqu’à la fin de ses jours.

    Plus que 25 jours avant la fin du cauchemar.

    1. Mona dit :

      @Gilles Morissette. Vous traduisez en mots la révolte et le dégoût que j’ai pour ce criminel soutenu par d’autres criminels non moins responsables et coupables.

      Et j’espère que les democrates s’adresseront frontalement d’un point de vue judiciaire à cette association de malfaiteurs. Et qu’au nom de la recherche d’une légitime paix sociale, il n’entreront pas dans des calculs ou des négociations dont seuls ces salopards bénéficieront.

      La société civile saine et les instances démocratiques en seraient dangereusement vidées de sens.

      Et son abus de droit un modèle pour les autocrates du monde entier.

  40. Chanounou dit :

    Bonjour à tous,
    Je voulais juste vous dire que j’apprécie énormément la pertinence et la qualité des commentaires qui figurent ici. Ma connaissance des arcanes du système étatsunien est si partielle que je ne me sens pas fondée à commenter en ce moment. Je suis par contre très attentive à vos informations qui complètent remarquablement celles diffusées par les médias allemands ou français que je suis ici. Vous êtes devenus mon média américain par lequel j’apprends beaucoup et je voulais juste vous remercier .
    Merci aussi pour la qualité rédactionnelle du blogue où l’immense majorité écrit remarquablement bien et ne se contente pas d’abréger ( LOL ou MDR) ou d’ émoticônes…. Ce qui est bien c’est qu’ils sont AUSSI là, traduisant l’intérêt et la spontanéité des contributeurs….
    Bonne journée à vous. Aujourd’hui pour nous dernière  » fête de Noël  » puisqu’il a bien fallu partager les risques….et comme nous sommes les plus jeunes gd-parents….!

    1. Mona dit :

      Je relaie en adhérent à vos paroles@chanounou.

      Et de France, je suis à la fois atterrée et solidaire, avec tous ceux qui refusent l’inimaginable destruction de l’état de droit aux états-unis.

      Et je cherche à comprendre ce qui a permis à ce criminel d’arriver où il est et de pouvoir continuer à nuire autant.
      Et j’espère que sa dimension d’égocentrisme l’aveugle, le coupe de ses propres alliés et se retourne contre lui.

      En attendant, le blog de Mr Hetu, les intervenants de plusieurs pays, leur connaissance des états-unis, leurs regards et leurs approches culturelles multiples sont d’une richesse inouïe.

      Et l’humanisme et la gentillesse de beaucoup est un beau cadeau.

      1. nemiscau dit :

        @ Mona

        Ce qui a permis à Trump de remporter la présidentielle de 2016 et d’avoir su compter sur le vote de 74 millions encore en 2020 se résume, à mon humble avis, à quelques ingrédients aussi toxiques soient-ils:

        -l’arrogance suprême des États-uniens, lesquels se croient généralement autorisés à tous les abus possibles (sans jamais être arrêtés ou punis) au nom de l’impérialisme dit « américain ». Même le droit international ne s’applique pas pour eux. Les démocrates ont fini par être perçus faussement par les Etats-Uniens comme trop permissifs et généreux envers les autres pays, ce qui fut alimenté par bien sûr énormément de mensonges des Républicains.

        -l’égoïsme, l’individualisme poussé à l’extrême, alors que même les citoyens moins favorisés de leur pays sont perçus généralement comme des faibles et des paresseux. Trump réussirait à être perçu encore comme un grand homme d’affaires à succès, aux yeux de gens qui sciemment ne veulent pas voir la réalité en face!

        -le racisme certes teinté d’un certain suprematisme blanc qui fut exacerbé de façon tellement nauséabonde par les Républicains. L’idée de donner enfin une juste chance d’égalité raciale aux Noirs et aux immigrants racisés déplaît encore beaucoup trop à un grand nombre d’Etats-Uniens blancs. En ce sens, Trump pourrait continuer à les frauder et à leur rire en pleine face, bien des racistes aux Etats-Unis voteraient encore pour lui plutôt que des Démocrates aux discours plus rassembleurs et sincèrement plus égalitaires.

        -les autres valeurs rétrogrades que voudraient conserver bon nombre d’États-Uniens (dont bon nombre de femmes) à savoir l’homophobie, le machisme, le sexisme, la remise en question de l’avortement, etc.

        Bref, je crois que les électeurs républicains savaient généralement bien ce qu’ils faisaient en donnant leurs votes aux Républicains et à Trump, et c’était encore plus le cas en 2020. Ils ont accepté encore de serrer la main du diable parce qu’ils savaient que ce dernier n’aurait aucun problème moral à exécuter leurs basses œuvres. Et disons que Trump et le GOP ont bien travaillé de ce côté-là!

      2. Mona dit :

        Merci mille fois @Nemiscau pour votre analyse des principaux facteurs complexes qui sont prépondérants à l’époque que nous traversons.
        En puisant intelligemment de façon transculturelle dans la réalité historique, sociale et psychologique des États-unis, vous nous avez brossé un tableau argumenté et vivant.

        Au niveau international, la montée inexorable de la Chine, et probablement de nombreux de ses alliés, va acculer la mentalité étatsunienne à des tensions de plus en plus forte. L’association entre capitalisme (réussi) et organisation d’une population par un Etat interventionniste et autoritaire est un modèle inacceptable pour les économies libérales auxquelles nous appartenons.
        C’est un sujet à suivre, y compris dans la propagande de l’ultradroite qui satinise la Chine pour justifier ses positions

      3. kintouai dit :

        @nemiscau Votre analyse de 10h10 est on ne peut plus juste.

        Les Amaricains portent leur complexe de supériorité comme une armure. En voyage, quand vous entendez des idiots qui font du bruit et parlent fort, sans se soucier qu’ils dérangent leurs voisins, il y a de bonnes chances pour que ce soient des Amaricains, imbus de leur supériorité.

        En voyage, j’utilisais toujours des photocopies de pages du Michelin sur les endroit visités, ce qui était beaucoup plus discrets que d’arborer le Guide vert, comme pour dire :«Regardez ! Je suis touriste ! Vous pouvez me dévaliser ! » Un jour, je bavarde avec un couple d’Amaricains de New York (il me précise, condescendant, qu’il vient de l’État et non de la ville, comme si j’étais trop débile pour faire la différence). Il arbore un Guide vert Michelin. Je lui montre mes photocopies en lui disant que je trouve ça plus pratique (surtout que je pouvais surligner les passages intéressants et, ainsi, avoir immédiatement accès aux infos essentielles). Il m’a jeté un regard hautain, comme s’il me disait :«Je n’ai pas besoin de me cacher derrière des photocopies, moi. Je suis Amaricain. J’impose le respect de tout le monde. » Il ne voyait pas, aveuglé qu’il était, que, même à cette époque (il y a 25 ans), il n’inspirait pas beaucoup de respect. Pour qu’il comprenne, il va sans doute lui falloir quelques claques sur la yeule…et encore !

    2. Haïku dit :

      Chanounou.
      Vous dites: »Merci pour la qualité rédactionnelle du blogue où l’immense majorité écrit remarquablement bien et ne se contente pas d’abréger ( LOL ou MDR) ou d’émoticônes… »
      ————————-
      LOL, MDR, 🤣😉👍👌👏.
      Ouff, je suis ‘guilty as charged’.
      Remarque; c’est une blague d’auto-dérision de ma part.
      Et comme notre ami gl000001 dirait, ‘trop d’auto-dérision rend sourd'(émoticône ici).
      ——-
      Plus sérieusement, j’apprécie vos commentaires.

      1. Mona dit :

        😏😂🤣🙄👍😉 @Haiku
        Toujours le bon mot !

      2. igreck dit :

        @Chanounou
        👍⁉️ Ça exprime si bien mon sentiment alors que tant de mots auraient été nécessaires pour si bien dire !

  41. danielm dit :

    Étant présentement entièrement absorbé à la lecture de mon cadeau de Noël (« A promise land » du président Barack Obama), je me permet de mettre de l’avant ce parallèle contradictoire en anticipant ce que se serait un récapitulatif des « années » Trump: « An incomplete destruction of a state (or nation) » by the greatest infamous Donald J. Trump, a small man whose insanity serves the very illegitimate fews.

    1. chicpourtout dit :

      Impossible de mieux dire… 😉
      De bonnes fêtes à vous 🎄 et santé!
      Continuez de nous écrire.

      1. danielm dit :

        Merci pour vos bons voeux des fêtes et je vous souhaite tout pareil en chaleur, santé et bonheur!

      2. chicpourtout dit :

        J’ai offert ce livre aussi à certaines personnes! 😉

      3. danielm dit :

        C’est un livre qui nous interpelle beaucoup surtout si vos convictions et votre engagement a été en périphérie de l’implication politique socio-démocrate. Je le découvre lentement (en version originale américaine anglaise) car ce grand pavé de plus de sept pages est une oeuvre personnelle d’une grande densité.

  42. titejasette dit :

    J’ai fait la grasse matinée ce matin de dimanche . Je vais prendre le temps de vous lire et vous répondre. J’aime beaucoup l’idée de vous rejoindre en un clic, beau temps, mauvais temps ! Mes amis (es) du monde ! On n’arrête pas le progrès. Mon grand-père et ensuite mon père maugréaient contre le service postal.

    Si tu le savais…

    1. igreck dit :

      👍 Nos ami.e.s du Monde !!!

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info !

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    Après tout, c’est dimanche, alors un petit air d’Irlande pour ceux parmi nous qui sont, comme Joe Biden, de sang irlandais ou qui, simplement, aiment les airs d’Irlande. Chose certaine, le 20 janvier, juste après la prestation de serment, c’est ce que je vais revoir pour une énième fois, en souvenir de Mary-Ann.

    1. Haïku dit :

      Ouff ! Ça alors, c’est de toute beauté.
      Un grand merci pour le partage!🎵👌👌🎵

      1. titejasette dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Chapeau aux danseurs irlandais !

        La première fois que je les ai vus danser (il y a très longtemps) j’ai été impressionnée par leur performance dans les mouvements des pas. De la souplesse, de la coordination, de l’énergie…Des pas d’une vitesse de l’éclair digne d’une performance olympique. C’est une merveille pour les yeux.

        Il leur faut garder le haut du corps raide, droit et immobile. C’est encore plus difficile par rapport au reste du corps qui bouge comme le diable en transe.

        C’est beau quand même ! Surprise ? Oui…(la première fois)

    2. jeani dit :

      Vous me rappelez de bons souvenirs à l’époque où je travaillais sur la Basse-Côte-Nord. Au milieu des années 70, impossible d’écouter la radio ou la télé francophones.

      Tout ce que je pouvais écouter provenait de CBC, Terre-Neuve. Donc, culture anglophone à 100%. C’est là que j’ai découvert la musique Irish, plus particulièrement celle des Irish Rovers. Black velvet band, The unicorn, deux de mes titres préférés, avec une bonne bière bien froide.

    3. Mona dit :

      Incroyable @jeanfrancoiscouture. Quelle découverte pour moi ! Merci

  44. constella1 dit :

    nemiscau

    Votre résumé reflète absolument et parfaitement les raisons qui ont conduit ce dégénéré à la tête de ce pays et qui a bien failli garder le pouvoir un autre quatre ans …

    1. Chanounou dit :

      @ aux meilleurs connaisseurs que moi de Trumpf et consorts ….

      Quelqu’un aurait-il une explication à me fournir sur un aspect de la personnalité de Guignolus nuisibulus 1er que je ne m’explique pas ?

      L’agité du bulbe a un ego malsain, démesuré, incontrôlable etc, etc…. Ça, on le sait tous et au cas où on aurait des doutes, il nous en donne chaque jour une preuve encore meilleure que la veille….

      Or donc (😉😁) , son ego est son bien le plus précieux ! Par ailleurs, quand on lit l’importance
      qu’il accorde au débit des pommes
      de douche lui permettant de laver ses précieux crins carrotinés, on se dit que son image est aussi un des éléments qui soutiennent son incommensurable confiance en lui….

      Comment se fait il alors que les commentaires absolument dé-sas-treux voire ignominieux quand ils ne sont pas tout simplement insultants que la presse internationale de tous bords déverse sur lui et sa calamiteuse gestion n’ait STRIC-TE-MENT aucun effet sur lui…?
      Comment peut-il supporter que son image soit ternie, écornée ou même carrément piétinée de telle façon ( et ici, nous ne en privons pas!) ?

      On pourra bien sûr me répondre :  » mais Trumpf ne lit ni la presse internationale ni rien d’autre d’ailleurs  » … ou bien encore:  » ils sont tellement terrorisés à l’idée de gicler s’ils en font part à Bouffid’orgueil 1er que collaborateurs , conseillers et employés se gardent bien de lui faire part de l’image définitivement
      lamentable qui est la sienne sur la scène internationale et préfèrent le brosser dans le sens du poil selon le mot d’ordre  » Tous aux abris! »

      Vous avez une idée ? Ca m’intéresse vraiment….

      Tout comme je me demande vraiment à chaque nouvelle Trumpfinade ce qu’une femme sérieuse, réfléchie et politiquement compétente comme Angela Merkel en dit le matin au p’tit dej au Prof.J.Sauer…..
      Je rêverais de l’inviter à dîner rien que pour entendre sa réponse et surtout observer sa réaction de la 1ère seconde à ma question…. Elle est souvent impassible ( les docteurs en physique sont rarement des hurluberlus, sf le Prof Tournesol…😉) , mais elle a parfois un langage corporel qui , pour être microscopiquement visible, n’en n’est pas moins révélateur….
      Et vous? Avec qui ( scène politique) aimeriez vous échanger sur US& Trumpf Ltd Corporation ????

      1. gigido66 dit :

        J’aime le nom que vous lui donnez….Guignolus nuisibulus 1er …👍
        À mon humble avis, les gens qui en prennent soin dans sa pouponnière protégée des mauvaises Fake News lui cachent combien il est détesté et orientent ses lectures vers ce qui le fait paraître plus grand que nature, donc vers les FOX News et compagnie qui lui lèchent les bottes Flagornerie à outrance!

      2. constella1 dit :

        Chanounou

        Je ne sais pas pour Merkel mais Bolton écrit bien dans son livre que Trump n’aime pas Trudeau et Macron qu’il essayait de faire avec
        Voici un extrait intéressant
        Ça se passe lors du G7 au Canada ds Charlevoix en 2018
        J’ai bcp ris quand j’ai lu qu’il ne s’était pas préparé aux rencontres et s’est fait blasté ( traumatisme par effet de souffle lors d’une explosion hihihi) par Macron et Trudeau .Anyway Il ne se prépare jamais et ne comprend rarement un concept de plus de trois mots alors imaginez hahaha

        Voici
        M. Bolton révèle que le président entretenait des sentiments négatifs à l’égard du dirigeant du Canada et aussi de celui de la France. Il écrit : « Trump n’a pas vraiment aimé Macron ou Trudeau. Mais il les tolérait, en croisant le fer avec eux dans les réunions. »

        À un moment donné, ajoute Bolton, John Kelly, alors chef de cabinet de Trump, lui a demandé de se joindre à la longue session de négociation. Bolton raconte que le chef de cabinet est sorti alors qu’il entrait, en disant : « C’est un désastre. »

        Il dit que Trump semblait fatigué, mais que Macron et Trudeau poussaient agressivement le dirigeant de la Maison-Blanche à accepter les dispositions politiques avec lesquelles il était en désaccord. Bolton conclut que Donald Trump ne s’était pas préparé à la réunion du G7 et ne comprenait pas les enjeux.

        Trump explose dans les heures qui ont suivi

        Alors qu’il venait de quitter le sol canadien et qu’il volait vers l’Asie pour rencontrer le dirigeant de la Corée du Nord, Trump a éclaté en colère lorsqu’il a appris que Trudeau s’était à nouveau plaint des tarifs américains lors de la conférence de presse de clôture.

        Il a alors lancé des tweets retirant son soutien au communiqué final du G7, une action que Bolton décrit comme sans précédent.

        Il révèle que le président avait réveillé le secrétaire d’État Mike Pompeo pour « piquer une crise » à propos de la conférence de presse de clôture de Trudeau.
        😬

  45. titejasette dit :

    @Mona 06h05

    Vous êtes vraiment “super” car vous m’aviez fait découvrir pour la première fois Cairn.info

    C’est un véritable portail de richesses inestimables https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn.info… Je n’ai pas assez de mots pour vous en remercier.

    L’article que vous aviez mis en lien est très bien documenté et voici mes commentaires. Voyons d’abord ce qu’a écrit l’auteur.

    « Être dépassé par une nation, par ailleurs communiste et de surcroît asiatique, est donc profondément angoissant pour une grande partie des Américains….il n’est pas acceptable pour la très grande majorité des citoyens états-uniens de voir leur pays être dépassé économiquement et stratégiquement par la Chine. Car y compris dans le domaine technologique, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle (IA), la Chine semble en bonne voie de remporter prochainement la bataille pour la suprématie…. »

    Accuser notamment son rival démocrate d’être responsable du déficit commercial états-unien à l’égard de Pékin et accuser le virus chinois de faire des ravages dans le monde, ça sonne bien entre les deux oreilles mais la guerre des tarifs n’a pas réduit le déficit américain. Contre le virus « chinois », plusieurs vaccins seront disponibles en 2021 et alors il faudra trouver d’autres accusations pour décrire tous les maux que les Chinois vont causer à la planète.

    Ceci étant dit, comme la Chine est et sera une puissante encore plus dominante, les Etats-U auront besoin d’un président intelligent, entouré de bons conseillers à qui il leur prête une oreille attentive, à qui il peut faire confiance ainsi que du soutien et de la collaboration de pays alliés unis et solidaires.

    Même si tous les éléments seront réunis dans le futur, arrivera-t-on à ralentir (ou arrêter) la puissance chinoise dans sa croissance ? J’en doute

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette: il faut garder en mémoire que la Chine est le leader « des anciennes technologies » en ce moment… elle est la locomotive économique basée sur la surconsommation et l’exploitation tout azimut… Chose que la planète veut, voudrait changer…

      la Chine a des milliards de $$ en réserve, mais elle risque d’être arrêter de l’interne du pays…
      Les citoyens chinois voudront, eux aussi, plus de « libertés »…. plus d’égalités sociales…. et les défis environnementaux chinois demeurent titanesques…

      le régime chinois fermé et autoritaire ne peut que se confronter avec les forces vives du pays qui voudront obtenir un retour d’ascenseur, une protection civile plus élargie et plus humaine….
      Les Chinois n’ont pas encore eu leur « Mai 68″….

      Cette pandémie, somme toute, « petite » quand on replace les choses en perspective… 1,6 million de morts pour une population de 8 milliards… a pratiquement mis ko toute l’économie mondiale…
      Maintenant, le défi des changements climatiques sera pas mal plus costaud à affronter…

      Dans les 2 cas, les occidentaux, surtout, doivent changer leur philosophie de vie et leur vision du monde…. les chinois qui copiaient l’occident à vive allure, devront, eux aussi, se repositionner…. la mainmise du gouvernement chinois sur son Peuple, basée sur la répression, le mensonge et de tout masquer ne pourra tenir ….

      Les changements climatiques feront passablement plus mal … car ça nous imposera des choix que les gens, on l’a vu avec la pandémie, refusent d’assimiler…

      Il n’y aura peut-être plus aucun « leader » du monde, mais bien une coalition de pays… une espèce d’ONU qui, cette fois, sera fonctionnelle, car nous sommes tous dans le même bateau…

      1. igreck dit :

        Si on fait un parallèle un peu boiteux avec la Glasnosk et la Perestroika de Gorbatchev en URSS, des forces réactionnaires pour ne pas dire « contre-révolutionnaires » ont tuer ce changement venu du sommet. Aujourd’hui, la Russie est menée par un dictateur (à vie ou presque) entouré d’oligarque$$$… et le Peuple applaudit car il perçoit le changement proposé comme un échec alors que les « leaders » qu’ils soutiennent ont tout fait pour faire échouer le projet. Les gens sans éducation donc sans sens critique se font manipulés sans problème. Poutistes et Trumpisses même abrutissement de masse !

      2. spritzer dit :

        @Igreck

        « Les gens sans éducation donc sans sens critique se font manipulés sans problème. »

        Pourtant les Russes sont plus éduqués et leur histoire leur a donné un sens critique sûrement plus aiguisé que le notre, et donc ils ne se font pas manipuler. Il y a quelque chose qui vous échappe.

      3. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        J’ai regardé un reportage où le journaliste interviewe des gens dans les rues de Moscou sur les médias.

        Pour eux, ils sont conscient que les médias russes mentent constamment parce qu’ils sont contrôlé par le pouvoir, qu’il en a toujours été ainsi…. et croient que c’est partout pareil ailleurs…. surtout aux États-Unis!

        Ils croient sincèrement que comme les médias russes parlent constamment contre les États-Unis et jamais contre le gouvernement russe, qu’aux États-Unis, c’est la même choses, que les médias américains parlent constamment contre la Russie et jamais contre le gouvernement américain!!!

        S’ils savaient que les médias américains parlent aussi contre le gouvernement américain!!!!

        Mais que voulez-vous, contrairement aux médias américains, les médias russes sont réellement contrôlés par leur gouvernement!

        Ça, c’est une nuance évidente que vous refusez de voir, dogmatisme oblige….

      4. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        En général Fox News et les médias de droite parlent peu contre les administrations républicaines et les médias dit progressistes, MSNBC, CNN etc sont sympathiques aux démocrates, on l’a vu avec la censure de l’histoire de Biden fils durant la campagne. Allez demander à des Américains ce qu’ils pensent du travail de leurs médias et je ne suis pas certains qu’ils en ont une très haute opinion.

        Par ailleurs c’est faux de dire que tous les médias sont propriétés de l’État russe, loin de là. Le Moscow Times est l’exemple le plus connu, mais plusieurs autres appartiennent où sont financés par des groupes étrangers.

        These media outlets’ main audience is not the Russian public but rather Western funders and supporters. Novaya Gazeta funding sources include the Netherlands and the Soros Foundation. The Dozhd TV Channel financing is opaque–its owners claim they are financing the project using own funds, which must be bottomless considering the channel has not turned a profit since it began operating. Ekho Moskvy is receiving financial support from the Voice of America Broadcasting Board of Governors, which is also supporting other “liberal” news outlets. These and other Russian media outlets figure prominently in the Fiscal Year 2017 proposed federal budget appropriation for the US State Department. Moreover, journalists working for these outlets have received a broad array of awards for journalism issued by a number of Western governments and West-controlled so-called non-governmental organizations.
        https://thesaker.is/russian-liberal-medias-foreign-sponsors/

      5. Benton Fraser dit :

        Je n’ai jamais dit que le gouvernement russe est propriétaire de tous les médias mais il les contrôlent tous!

        Il y a un documentaire qui a passé récemment à RDI sur l’un des rares médias russes encore indépendant qui critique le gouvernement de Poutine… mais avec une certaine auto-censure pour ne pas heurter Poutine de front. D’ailleurs depuis les dernières années, ses possibilités des diffusions ne cessent d’être restreinte par les organistes gouvernementaux.
        Et je ne parle pas des manifestants et milices « pro-Poutine » qui protestent continuellement devant leur bureau et qui intimident les journalistes.

        Dans le documentaire, le média en question enquête auprès des familles de militaire où le père est parti en mission d’entraînement depuis « des mois2 alors qu’ils ont été appelés à combattre anonymement en Ukraine…. contrairement a ce que Poutine déclare!

      6. spritzer dit :

        Lisez les six exemples d’articles parus dans les médias anti-Poutine dans le lien à 19h53 pour voir la sorte de contrôle que le gouvernement exerce sur ces médias. Si des gens manifestent contre certains de ces médias, on ne parle pas de milice mais de manifestants, c’est peut-être qu’ils sont conscients de la duplicité de ces médias qui sont financés en partie pas le gouvernement US.

    2. Mona dit :

      100%@titejasette
      Entre la Chine et les États-unis c’est un véritable choc entre deux imaginaires fondateurs d’une société.

    3. Mona dit :

      @titejasette je ne résiste pas à partager cet article dont la provenance est le Gatestone Institute (pour ceux qui ne le connaisse pas c’est un site d’extrême droite sensé produire des articles documentés…On retrouve les infos dans beaucoup de quotidiens, quelques temps après).

      Anti chinois viscéral il produit un article attisant la haine de la Chine fondée sur la concurrence déloyale et le risque industriel que la Chine fait courrir au monde du cinéma d’Hollywood.

      https://fr.gatestoneinstitute.org/16888/chine-conquete-hollywood

      Je lis de temps à autre leurs articles qui sont des morceaux d’anthologie, toujours écrits par des « expert », manipulant les argumens avancés pour inverser leur sens…mais qui fonctionne malheureusemen très bien. (Il y a eu un article sur le racisme au moment de la mort de Georges Floyd d’une malhonnêteté intellectuelle rare).

  46. « DiaperDon » boude dans son coin et fait la mauvaise tête.

    Devinez qui paie pour ça?

    https://www.cnn.com/2020/12/27/politics/donald-trump-stimulus-bill-unemployment-benefits/index.html

    .

    1. Madalton dit :

      Il ne faut pas oublier qu’il y a 8-9 G$ dans le plan de relance pour la distribution des vaccins. Rien pour aider le plan de vaccination de 100 M de personnes pour le 31 mars.

      https://www.cnbc.com/2020/12/21/covid-relief-bill-includes-about-8-billion-for-vaccine-distribution.html

  47. constella1 dit :

    Dans cette période perturbante qui n’en finit plus j’aimerais vous offrir cette chanson
    Ça parle de ne pas lâcher et garder espoir qu’un jour les dictatures mourront

    Un clin d’œil particulier à chicpourtout
    Puisque ce chanteur est un bel italo- écossais Paolo Nutini que j’aime bcp

    Vous le connaissez peut-être
    J’ai mis les paroles en français et anglais remplies d’espoir et le lien vidéo bien sûr

    https://youtu.be/ELKbtFljucQ

    Nous sommes fiers, des individus vivant pour la ville,
    But the flames couldn’t go much higher.Mais les flammes ne pouvaient pas aller beaucoup plus haut.
    We find God and religions toNous trouvons Dieu et les religions pour,
    To paint us with salvation.Pour nous peindre de salut.
    But no oneMais personne
    No nobodyNon personne
    Can give you the powerNe peut vous donner le pouvoir
    To rise over loveDe vous élever au-dessus de l’amour
    And over hateEt au-dessus de la haine
    Through this iron skyÀ travers ce ciel d’acier
    That’s fast becoming our minds.Cela devient rapidement nos esprits
    Over fear and into freedom.Par-delà la peur et dans la liberté.
    Oh, that’s lifeOh c’est la vie
    That’s dripping down the wallsQui dégouline le long des murs
    Of a dream that cannot breatheD’un rêve qui ne peut respirer
    In this harsh realityDans cette dure réalité
    Mass confusion spoon fed to the blindUne confusion de masse, a nourri les aveugles
    Serves now to define our cold societyEt sert maintenant à définir notre froide société
    From which we’ll rise over loveDe laquelle nous nous élèverons sur l’amour
    Over hatePar-delà la haine
    From this iron skyAu-delà de ce ciel d’acier
    That’s fast becoming our minds.Cela devient rapidement nos esprits
    Over fear and into freedom.Par-delà la peur et dans la liberté.
    You just got to hold on!On doit juste tenir bon!
    You just got to hold on!On doit juste tenir bon!
    Ohhh ohhhh oh ohOhhh ohhhh oh oh
    (To those who can hear me, I say, do not despair.(À ceux qui peuvent m’entendre, je dis de ne pas désespérer
    The misery that is now upon us is but the passing of greedLe malheur qui est sur ​​nous n’est que le produit éphémère de l’avidité,
    the bitterness of men who fear the way of human progress.L’amertume de ceux qui craignent la voie du progrès humain.
    The hate of men will pass, and dictators dieLa haine des hommes passera, et les dictateurs mourront,
    and the power they took from the people will return to the people.Et le pouvoir qu’ils avaient pris au peuple retournera au peuple.
    And so long as men die, liberty will never perish.Et tant que des hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr.
    Don’t give yourselves to these unnatural men –Ne vous donnez pas à ces êtres inhumains –
    machine men with machine minds and machine hearts!Hommes machine avec des esprits machine et des coeurs de machine!
    You are not machines, you are not cattle, you are men!Vous n’êtes pas des machines, vous n’êtes pas du bétail, vous êtes des hommes!
    You, the people, have the power to make this life free and beautifulVous, le peuple, avez le pouvoir de faire que cette vie soit belle et libre,
    to make this life a wonderful adventureDe faire de cette vie une merveilleuse aventure
    Let us use that power!Servons-nous de ce pouvoir!
    Let us all unite!)Unissons-nous tous!)
    And we’ll rise over loveEt nous nous élèverons sur l’amour
    And over hateEt au-delà de la haine
    Through this iron skyÀ travers ce ciel d’acier
    That’s fast becoming our mindsCela devient rapidement nos esprits
    Over fearAu-delà de la peur
    Into freedom.Dans la liberté
    Into freedom!Dans la liberté!
    From which we’ll rise over loveDe laquelle nous nous élèverons sur l’amour
    And over hatePar-delà la haine
    Through this iron skyAu-delà de ce ciel d’acier
    That’s fast becoming our mindsCela devient rapidement nos esprits
    Over fear and into freedom.Sur la peur et dans la liberté.
    Freedom!Liberté!
    Oh!Oh!
    Rain on me!Pluie sur moi!
    Rain on me!Pluie sur moi!

    1. Haïku dit :

      constella1
      C’est une très belle découverte pour moi ! Merci. 🎵👌👌

      1. constella1 dit :

        Heureuse que ça vous plaise 😉

    2. chicpourtout dit :

      Mille Grazie mi fai molto piacere! @Constella1
      Sono commosso da questo bellissimo pensiero.
      En prime de son talent, comme il est beau! (si je peut me permettre…). Saviez-vous qu’on lui a remis un doctorat honoris causa? Oui, rien de moins ma chère. Il a tout pour lui ce jeune homme.
      Lien: https://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/celebrity/paolo-nutini-is-made-an-honorary-doctor-1448604

      1. constella1 dit :

        Contente que vous l’aimiez également
        Merci du lien
        Oui un beau garçon en prime et rempli de talent
        Je le connais et le suis depuis un bon bout de temps
        J’ai un faible pour ces voix un peu rauques ou voilées
        😌

  48. titejasette dit :

    @lechatderuelle

    J’ai bien lu vos commentaires à 9h59 et ensuite les reprenez (avec qq modifications) à 12h07.

    Je vous fais remarquer que mes discussions avec @Mona concerne seulement l’aspect macroéconomie de la Chine versus les États-U. Même si je suis en vacances en ce moment (donc plus disponible), je préfère rester à l’intérieur de ce sujet.

    Quand même… Voici quelques une de mes réflexions

    Je vois mal comment un chef d’État d’un autre pays allié (Biden, Macron ou Trudeau,…) peut se permettre de critiquer le régime communiste chinois… »la répression, le mensonge du gouvernement, le bien-être du peuple (syndicalisation, liberté de presse) »

    Il fallait bien critiquer la répression des musulmans Uighurs. Ce qui a été fait !

    Le changement climatique ? Il faut d’abord convaincre une (grande ?) majorité d’américains qui n’y croit toujours pas. Je crois que plusieurs citoyens du monde y croient mais ils ne veulent pas y mettre le prix par pure égoisme pour la génération des jeunes.

  49. treblig dit :

    Go home 2020

    La plus grosse épidémie, le plus grand nombre d’ouragans, de feux de forêt, l’année plus chaude, une augmentation de 8 millions de pauvres, un nombre record d’overdoses, de troubles anxieux selon les psychiatres…

    Et si une éclaircie est venue avec l’élection de Biden, n’empêche que Trump dirige encore le pays en 2020.

    Go home 2020, sans aucune regrets

  50. titejasette dit :

    Deux très jeunes et performants danseurs

    1. Haïku dit :

      Sympathise au cube !
      Merci. 😉👍👍

      1. Haïku dit :

        Oups « sympa au cube »
        (&%#@€ correcteur)

  51. Chanounou dit :

    Bien sûr, ils sont bons les gamins… mais à vrai dire, je suis toujours un peu gênée de voir une petite fille de 6-7ans qui a l’âge des nounours ou des Lego se déhancher de façon presque lascive comme une professionnelle…. Et je n’emploie pas le mot au sens antonyme amateur/ professionnel…. mais ds celui qu’on n’a pas le droit d’écrire lorsqu’il s’agit d’une encore très jeune enfant…
    Par ailleurs, j’ai aussi les plus grands doutes par rapport aux parents dont beaucoup réalisent de vieux rêves
    par procuration et font vivre à leurs enfants une enfance qui n’en n’est pas une…. Une telle performance ne s’obtient qu’au prix d’interminables et innombrables séances  » d’entraînement  » qui ne laissent sûrement plus beaucoup de place au jeu, au rêve, et à l’ ennui…. si formateur!
    Désolée d’être un peu Rabat-joie !

    1. titejasette dit :

      @Chanounou

      D’accord avec vous. Cependant la tite ne sait pas que son déhanchement est provocant sexuellement parlant. Le garçon qui tient son bijou de famille dans sa main en dansant…LOL

      Des heures d’entrainement ? Pas plus que les pianistes ou violonistes virtuoses à cet âge.

      C’est la technique que j’apprécie dans ces jeunes. Ils ont une aisance, une façon de bouger que mêmes les adultes n’ont pas.

      1. Haïku dit :

        Bien dit !

  52. Bonne nouvelle. Ce site de la « Drette Extrême » cesse ses activités faute de financement.

    Vous m’excuserez de ne pas en être désolé.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/technologie/cest-la-fin-pour-voat-le-clone-dextr%c3%aame-droite-de-reddit/ar-BB1cgzn0?li=AAayzNa

    1. Madalton dit :

      Il faudrait la même chose pour la NRA.

    2. Pierre s. dit :

      —————————-

      c est sur, la base de trump sont les premieres victimes de son incompétence.
      les fameux chèques …. plusieurs trumpiste dans ceux qui les attendent.

    3. A.Talon dit :

      Bonne nouvelle mais ça revient toujours comme de la mauvaise herbe ces saletés-là.

    4. Benton Fraser dit :

      Sans doute victime d’une conspiration… contre la bêtise!

  53. sousmarin dit :

    Ces enfants ne font que symboliser le règne du paraître dans notre monde.
    Je trouve cela triste.

    Concernant les messages précédents, il n’y a que la Chine, qui a une histoire fascinante, pour faire fonctionner un régime politique ultra autoritaire avec une économie ultralibérale.
    Leur mai 68 est arrivé en 89 et réprimé dans le sang.
    Tout peut arriver, le meilleur comme le pire mais c’est clairement ce pays, qui n’a plus rien de communiste à part le mot, qui est le nouveau leader mondial.
    1 personne sur 6 dans le monde est chinoise !

    Quant aux conséquences économiques désastreuses dans les pays dits démocratiques d’une pandémie relativement peu mortelle, ne touchant en plus que très majoritairement des retraités, cela ne fait que refléter la médiocrité des soi-disant élites en place.
    Un problème endémique et qui, par reproduction, perdurera sauf changement de fond.

    Ne pas oublier que c’est l’immigration qui a fait les Etats-Unis tel qu’ils sont…plus ils restreignent celle-ci, plus ils sombrent dans la médiocrité mais heureusement l’homme est mortel.

  54. _cameleon_ dit :

    Puisque c’est (?) HS ♪

    Escena Viva: Newen Afrobeat – Zombie Fela Kuti
    https://www.youtube.com/watch?v=CFOc9N1kXKA

    Ou cadeau de Noël (prise 2)

  55. A.Talon dit :

    PAUSE FESTIVE

    Le Père-Noël est une ordure. [Il n’y a pas que le Drumpf…] Vous avez vu le film-culte des dizaines de fois? Alors voici maintenant la pièce de théâtre d’où il était tiré. Durée: 1h26. Captation datant de 1979. Vous noterez au passage quelques différences par rapport au film produit en 1982.

  56. Madalton dit :

    HS, le responsable de l’explosion à Nashville est mort dans l’explosion.

  57. Layla dit :

    Une crise…quelle crise? Pence cherche-t-il des solutions à cette crise sur une pente de ski ? Le CDC recommande de ne pas voyager…difficile d’imaginer qu’il y a des pentes de ski à Washington DC. Tous les agents qui doivent assurer sa sécurité font le voyage avec lui. Je vous passe des détails…des effectifs requis.

    Dans 23 jours il va être libre de faire tout ce qu’il veut, seulement 23 petits jours de plus en se privant de skier… pour montrer et de un qu’il respectent les consignes et de deux qu’il cherche des solutions, qu’il s’implique pour trouver un terrain d’entente, afin que les plus démunis ne se retrouvent pas à la rue… c’est trop lui demander de terminer sa job? Et l’autre il fait le mort…depuis 12:40 cette nuit.

    1. Madalton dit :

      Il skie au Colorado.

  58. Layla dit :

    J’ai lu le témoignage d’une femme avec 3 enfants elle recevait 129$ de chômage, on s’entend qu’à plus ou moins 250$ par semaine quand elle travaillait elle n’avait pas les moyens de remplir sa tirelire pour survivre aux enfantillages de DT.

  59. p dit :

    —————————–

    Depuis qu’il a gracié ses complices dans l’affaire du vol de l’élection de 2016
    l’andouille Trump est assez tranquille. A Mar a lago, il va décompresser, ne rien faire et
    laisser filler quelques journées sans faire trop de dommage.

    23 jours et demi d’imposture à subir , vivement le 20 janvier 2021, 12h01.

    1. karma278 dit :

      @p
      « l’andouille Trump est assez tranquille. A Mar a lago, il va décompresser, ne rien faire (…) »

      Tiny, décompressé? Tiny être assez tranquille?
      Faut ralentir sur le eggnog, mon cher 😉😉😉

      Tiny n’a fait que se crinquer depuis 2014, jour après jour il colère de + en + 👿 🤡

  60. titejasette dit :

    @Mona 17h07

    Il est 1h00 AM, heure de Paris. Désolée du retard à vous répondre.

    J’ai ouvert le lien et j’ai essayé de lire qq paragraphes mais j’ai abandonné ma lecture assez vite. Mes connaissances dans le monde du cinéma sont limitées. Désolée, je ne peux pas émettre de commentaires !

    Un bon film primé (récompensé par un prix), je le regarderais volontier. Chinois, pakistanais ou de n’importe quel pays. Dommage quand je lis les sous-titres, je perds les expressions du visage.

    J’en ai ras le bol du racisme américain mais aussi de partout dans le monde. L’affaire G. Floyd a été au centre de l’actualité grâce aux déclarations racistes de Trump. Celui-ci a malgré lui ouvert une blessure qui saigne depuis longtemps. Je crains qu’on va lui faire un bandage superficielle et refermer la coupure. Je ne m’attends pas grande chose de Biden.

    Je suis attirée sur ce blogue par hasard. Je l’ai découvert bien plus longtemps que vous. C’est la première fois que j’écris autant sur un blogue.

    J’aime vous lire, vos posts et vos liens. Merci Mona

    1. Haïku dit :

      titejasette
      -« C’est la première fois que j’écris autant sur un blogue ».
      ——–
      Lâchez pas, je suis un ‘fan’. 👌

      1. Mona dit :

        Je seconde @Haïku !
        @titejasette est une voix du forum qui cherche à comprendre et avec une belle échelle de valeurs.

    2. Mona dit :

      Pardon @titejasette cet article ne m’intéressait vraiment que pour le glissement de sens opéré par des idéologues.
      J’essaierai de vous retrouver l’article dur le racisme.
      😊

  61. jeanfrancoiscouture dit :

    Bon, ça sera 1546 Euros chacun sauf Judas qui aura une surcharge de 30 deniers. Et quant à vous, l’organisateur, on postera la contravention à votre Papa.

    https://www.ilmessaggero.it/social/dpcm_cene_covid_feste_casa_social_twitter_infami_controlli_seconda_ondata_pandemia-5520941.html

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture.
      💯excellent💯 !!!
      Oufff… 😉👌

  62. marie4poches4 dit :

    HS

    45 a finalement signé!!

    1. Madalton dit :

      Un autre show de boucane pour faire chier le peuple.

    2. Haïku dit :

      marie4poches
      Bonne nouvelle. 👌
      Pour un ‘bref’ moment, je croyais qu’il était un sociopathe (lire sarcasme, bien entendu). 😉

    3. gigido66 dit :

      L’enfoiré, juste pour se prouver que c’est lui le Boss!

  63. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Cinq jour après avoir qualifié de honte le plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars approuvé par le Congrès, Trump le ratifie.

    Alors. à quoi bon tout ce psychodrame de ne pas vouloir signer pour obtenir un plus gros chèque pour les américains?

    Après ce quatre(4) ans avec Donald Trump, il faudra faire un effort surhumain pour espérer lui ravir le titre de la personne la plus stupide sur la planète? A peu rien de ce que fait cet homme ne fait du sens à moins, peut-être, que tout ce qu’il fait soit pour avoir les projecteurs sur lui 24 sur 24 quelque soit ce qu’il dit ou fait 🤦‍♂️.

    1. Duduche dit :

      @Apocalypse: l’art du deal selon DiaperDon, ça semble consister à dire non comme un gamin frustré puis à changer d’avis et tout concéder après un temps variable. Qu’il ait eu le temps de faire quelques rondes de golf, tranquillement, alors que des gens vivent une anxiété incroyable est proprement indécent. Mais l’indécence est la norme avec lui.

      Il aura quand même réussi à mettre 4 fois (si je me souviens bien) l’état hors service en réagissant comme s’il attendait le dernier moment pour s’impliquer dans les négociation. Le pire est qu’il y en aura encore pour croire qu’il a un talent de négociateur.

      1. A.Talon dit :

        «Il aura quand même réussi à mettre 4 fois (si je me souviens bien) l’état hors service»

        Recordman mondial en matière de gestion chaotique et d’inefficacité. 38 jours de paralysie au total, ayant coûtés la modeste somme de 5 milliards de dollars US au gouvernement américain.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Government_shutdowns_in_the_United_States#List_of_federal_shutdowns

    2. A.Talon dit :

      «A peu rien de ce que fait cet homme ne fait du sens…»

      Ce qui explique son titre de Roi-des-Faillites ainsi que sa présidence totalement ratée. CQFD

    3. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      « il faudra faire un effort surhumain pour espérer lui ravir le titre de la personne la plus stupide sur la planète? »

      Les livres d’histoire nous le rappelleront. Du moins chez les présidents de grandes nations.

  64. Apocalypse dit :

    @Mona – 17:07

    ‘Anti chinois viscéral il produit un article attisant la haine de la Chine fondée sur la concurrence déloyale et le risque industriel que la Chine fait courrir au monde du cinéma d’Hollywood.’

    Que la Chine prenne le haut du pavé, rien de surprenant! Disons toutefois qu’Hollywood ne s’aide vraiment pas; je surveille le cinéma et les séries à la télévision depuis un moment et tout est devenu d’une incroyable médiocrité. Nous sommes à l’ère de la diversité, ce avec quoi je n’ai pas de problème, mais pas au point qu’on oubli de raconter de bonnes histoires. On a l’impression que le but est d’avoir le cast le plus diversifié possible, mais ce faisant, tout est devenu horriblement ‘drabe’, sans intérêt et sans caractère. On ne sait tout simplement plus comment raconter une bonne histoire. On a littéralement tué des franchises qui dataient de décennies pour introduire de la diversité à tout prix.

    Pour revenir à la Chine, pas certain qu’on va aimer un monde où ce pays sera la puissance dominante. Un pays où les citoyen(ne)s sont littéralements des moutons pour le régime en place. On ne tolère aucune dissidence ou critique du régime en place. On va espérer que les Etats-Unis reprennent du mieux pour empêcher de remplacer par ce qui pourrait être bien pire.

    1. Mona dit :

      @Apocalypse je peux comprendre votre remarque sur la Chine.
      Nous sommes, eux et nous, dans des imaginaires fondés dans une histoire, une organisation d’ensembles humains, une élaboration et un rapport à l’autorité, à la connaissance, au concept de liberté, …tellement différents.
      Mais la Chine a « absorbé  » avec efficacité une partie de notre modèle d’échange économique et l’a poussé à un degré qui l’a fait passer de partenaire à concurrent.
      Et dans des domaines rentables et sensibles comme l’aérospatiale ou l’armement.
      Il y a cependant un pas qui, à mon avis, ne devrait pas être franchi mais l’est pour des raisons idéologiques qui ne sont pas mon sujet : faire passer la Chine de concurrent à ennemi, avec le florilège d’adjectifs dévalorisants qui va avec.
      Et par glissements, mobiliser des forces de division et de combat entre les peuples.
      C’est ce dérapage qui m’intéresse et que j’observe.
      Et dès que l’on entre un peu plus profondément dans un domaine (pour moi artistes et entreprises) la réalité est beaucoup plus complexe que ce que l’on percevait.

      Je me fixe à examiner les grands principes, dans laquelle j’ai été façonnée moi-même, avec la réalité vivante et complexe, et souvent contradictoire !

      Comme dit Guy Beart
      « Il faut que je l’étripe en vertu des grands principes,
      Mais que que je le fasse élégamment en vertu des grands sentiments. »

      https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DwpkHNhcDKLE&ved=2ahUKEwixyfrrpPDtAhWQxoUKHTtrDbYQuAIwB3oECBIQBA&usg=AOvVaw13X05W02NHUXJ80e-BvmDE

  65. Layla dit :

    Lu sur le site du JDM le communiqué de DT,
    Il me donne l’impression qu’il nous présente ça comme s’il était un Sauveur❓❓❓je suis renversée, l’art de faire passer un échec pour un succès.

    « Je ratifie cette législation pour restaurer les allocations chômage, arrêter les expulsions (locatives), apporter de l’assistance aux bailleurs, ajouter des fonds supplémentaires au programme de prêts aux entreprises, permettre aux employés de l’aérien de retourner au travail et donner des fonds substantiels en plus pour la distribution des vaccins », a expliqué M. Trump dans un communiqué. »

    1. Alexander dit :

      @ Layla

      Au moins il l’aura signé l’entente.

      Pour la forme, on repassera, mais pour le fond, les américains vont recevoir un peu d’oxygène pour les prochains mois.

      Toujours dans la douleur. Pourquoi faire simple avec lui?

      1. Layla dit :

        @Alexander
        100% d’accord il a signé c’est le bonheur. Il a causé une fois de plus beaucoup de tourments, et se retourne contre lui.
        il a fait un fou de lui…qu’il assume

    2. gl000001 dit :

      Mensonges ou exagérations numéro 26542, 26543, 26544, 26545, 26546, 26547 et 26548 !!
      https://www.washingtonpost.com/graphics/politics/trump-claims-database/

  66. Apocalypse dit :

    @Layla – 21:08

    ‘ …l’art de faire passer un échec pour un succès.’

    Est-ce que quelqu’un est surpris?

    La petitesse de cet homme n’a tout simplement pas de limite.

    Si au moins on avait l’espoir qu’il se retrouve en prison, mais sans doute même pas.

  67. Layla dit :

    Good News il a signé… next …DT allume un autre feu…en tweetant

    « See you in Washington, DC, on January 6th. Don’t miss it. Information to follow! »

    ***

    C’est fou 12:38 cette nuit il a retweeté la vidéo de mardi dernier où il disait qu’il ne pouvait pas signer et il signe.

    The Art Of The Deal
    Reste à voir si son Deal…=zéro gain…ou trois fois rien.

  68. FlorentNaldeau dit :

    J’avais écrit sous un billet précédent que DT attendrait probablement minuit moins une avant de promulguer la loi. Je m’étais trompé: il a attendu jusqu’à 5 minutes après minuit. Au moins les programmes qui avaient expiré (par exemple la bonification de l’assurance-emploi) seront maintenant renouvelés tandis que les expulsions de locataires continueront d’être interdites. Sans compter que le gouvernement ne devra pas fermer boutique faute d’approbation des crédits de fonctionnement.

    Tout ce psychodrame aura permis à DT d’accaparer les manchettes pendant quelques jours et de laisser chacun dans l’incertitude totale quant à son prochain geste. Encore une fois, le seul objectif aura été de concentrer les projecteurs sur sa personne et de rappeler à tous qu’il est aux commandes, pour 3 semaines encore. Il ne manquera pas non plus de s’attribuer tout le crédit pour les mesures positives de la loi, alors qu’il n’a pris aucune part active aux négociations.

    J’accorde peu de crédit aux déclarations à l’effet que le Congrès pourra débattre de faire passer le montant de subvention spéciale à 2 000 $, comme même Lindsay Graham aurait laissé entendre; ce serait vraiment « un point trop loin » pour bien des élus Républicains.

    Pour ceux-ci, le véritable dilemme se résume maintenant à ce qu’ils vont faire avec le veto opposé par DT au budget de la Défense. La formulation du problème est plus simple, mais ça pourrait poser de grandes difficultés morales à bien des gens. D’un côté il leur faudrait aller à l’encontre d’un Président auquel ils ont depuis longtemps cédé leur intégrité politique et intellectuelle; de l’autre, abandonner les militaires est contraire à chaque fibre de leur anatomie idéologique. Ce ne serait pas la première fois que des membres du Congrès ayant adopté une loi par très forte majorité, reculeraient devant le geste fatidique de renverser le veto d’un Président.

    J’ose croire qu’il s’en trouvera suffisamment, des deux partis, pour infliger ce dernier camouflet à DT.

    1. FlorentNaldeau dit :

      Oups, petite coquille: je voulais écrire « un pont trop loin ».

    2. Layla dit :

      @ FlorentNaldeau
      « …il a attendu jusqu’à 5 minutes après minuit. »
      S’il a signé 5 minutes après minuit il est plus dérangé que je le pensais.
      J’écrivais à mon 21:30 « C’est fou 12:38 cette nuit il a retweeté la vidéo de mardi dernier où il disait qu’il ne pouvait pas signer et il signe. »

      1. Layla dit :

        Voyez ce qu’il a écrit pour accompagner la vidéo

        « Increase payments to the people, get rid of the “pork”. https://t.co/jq82qFIyUs »

  69. spritzer dit :

    Lisez les six exemples d’articles parus dans les médias anti-Poutine dans le lien à 19h53 pour voir la sorte de contrôle que le gouvernement exerce sur ces médias. Si des gens manifestent contre certains de ces médias, on ne parle pas de milice mais de manifestants, c’est peut-être qu’ils sont conscients de la duplicité de ces médias qui sont financés en partie pas le gouvernement US.

    1. Samati dit :

      …et c’est probablement la raison pourquoi on assassine les journalistes en Russie.

    2. Benton Fraser dit :

      Quand les manifestants sont pratiquement tous des hommes habillés soit en complet cravate ou en vêtement militaire camouflage ou tout en noir comme des miliciens et les cheveux coupés court, cela n’est pas représentatif du peuple qui manifeste!!!

      N’empêche que la Russe reste l’un des pays industrialisé sinon le où les journalistes se font le plus violenter…

    3. Benton Fraser dit :

      @spritzer

      P.S.: Vous ramenez encore une fois « The Saker » qui est un site sans crédibilité voir de propagande pro-Putin. (Tout comme Alabama moon quelque chose!)
      Soyez plus sensé et vigilant où vous sélectionnez vos informations qui d’ailleurs ne devrait pas être un choix!

  70. Pierre s. dit :

    —————————

    spritzer

    Trump comme Poutine ont misé sur le vaccins comme seule solution et ont par le fair
    même refusé soit par incompétence ou par mépris du peuple de gérer la pandémie.

    Les USA et la Russie sont avec le Brésil les cancres de l’année 2020.
    Autant politiquement que pour leur gestion incompétente de la pandémie.

    Et la Russie qui se pavanait avec son vaccin au début de l’automne.
    Présentement il y a une explosieon des cas de covid en Russie …
    Y était bon son spoutnik vaccin machin.

    1. Samati dit :

      Le vaccin Spoutnik devait être testé en phase III sur 40 000 personnes. À la fin octobre seulement 16 000 personnes avaient participé aux tests, les 24 000 restants devant l’être d’ici le milieu de 2021.

      Poutine a décidé que le vaccin serait distribué sans que les études de phase III soient complétées, une décision éminemment politique qui fera que ce vaccin (qui est peut être efficace) ne sera approuvé que par des pays n’ayant pas les capacités techniques pour l’évaluer.

      Avec près de 200 000 morts les dirigeants de la Russie se comportent de façon irresponsable pour satisfaire le gros égo du dictateur Poutine.

      La Russie mérite mieux que ce vulgaire kleptocrate.

      1. spritzer dit :

        En date du 24 novembre

        « At present, more than 22,000 volunteers have been vaccinated with the first dose of Sputnik V and more than 19,000 volunteers – with the first and the second doses at 29 medical centres across Russia as part of the clinical trials currently in full swing. »

        Tout est en ordre, vous pouvez relaxer.

    2. Madalton dit :

      La Russie a partagé des données de son vaccin avec Aztrazeneca après le retrait des tests de cette dernière. Son vaccin vient d’être approuvé. Je ne sais pas si cette collaboration a été utile pour Aztrazeneca.

      https://www.google.com/amp/s/www.washingtonpost.com/world/europe/virus-vaccine-astrazeneca-russia-collaboration/2020/12/11/6481a3f8-3baa-11eb-aad9-8959227280c4_story.html%3FoutputType%3Damp

    3. spritzer dit :

      @Pierre s.

      Premièrement Samati parle de 200 000 morts, moi je lis 54 000. Si le bilan est décevant, beaucoup d’autres ont fait bien pire si on regarde le tableau en tenant compte de la population
      https://www.worldometers.info/coronavirus/countries-where-coronavirus-has-spread/

      Le vaccin commence à être distribué, laissez lui le temps.

      1. Samati dit :

        Les données sur les morts provient d’un statisticien russe qui a analysé les décès exédentaires par rapport aux chiffres officiels manipulés par les kleptocrates russes. Selon son estimation les chiffres officiels rapportent moins de 30% des décès dûs au COVID.

        LE CHIFFRE de 200 000 est probablement plus près de la réalité. Dans un message précédent il y a quelques semaines je vous avait donné un lien d’une enquête de la chaîne CNN qui avait enquêté sur ce sujet.

        Il faut être d’une grande naïveté pour croire aux données du gouvernement russe, gouvernement pour qui la tricherie est toujours justifiée au nom de l’intérêt de la nation. Les russes n’ont pas été expulsés des olympiques sans raison.

        Poutine et ses kleptocrates sont des tricheurs, des menteurs et des …tueurs.

  71. Ziggy9361 dit :

    Ha!ha!Ha!..sprinter vous êtes un clone de votre jumeau cosmique ,qui a des théories irréfutables sur tous les sujets,la seul différence c’est que vous êtes particulièrement perspicace et qu’en fin de compte ça vous rend presque crédible.

    Mais même un chat sur un toit brûlant une fois enlever les fioritures de son laïus interminable et suporifique à maintes égard
    ne peut vous égalez dans votre voie pavé de mauvaise foi.

    Bonne continuation vous nous faîtes bien rigoler.

  72. marie4poches4 dit :

    Assez étonnante la une du New York Post du 28 décembre

    https://twitter.com/cliffordlevy/status/1343393754682712065?s=20

    1. Madalton dit :

      Il commence à être isolé.

      1. Haïku dit :

        Je l’espère. 📵

    2. Louis Desmarais dit :

      Bonjour à tous.
      Je commente très peu ces temps-ci, mais cette une est meilleure que du chocolat belge !
      Car celle-ci n’est pas le dernier clou dans son cercueil, mais bien la dernière pelletée de terre sur son trou !!!
      Louy

      1. Mona dit :

        @Louis Desmarais c’est FORMIDABLE (Format trumpien d’antant !)

  73. igreck dit :

    HS mais…⁉️
    Une bonne leçon 👍
    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/27/les-ptits-bonheurs

  74. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale.
    « Short People »/Randy Newman.

    *https://youtu.be/8bfyS-S-IJs

    (NDLR: Randy Newman est un compositeur de musique de films, et un fin satiriste des maux de la société.)

    1. Haïku dit :

      Voici les paroles de la chanson…
      —–
      « Short people got no reason […]
      To live

      They got little hands
      And little eyes
      And they walk around
      Tellin’ great big lies

      They got little noses
      And tiny little teeth
      They wear platform shoes
      On their nasty little feet

      Well, I don’t want no short people
      Don’t want no short people […]
      ‘Round here

      Short people are just the same
      As you and I
      (A fool such as I)
      All men are brothers
      Until the day they die
      (It’s a wonderful world)

      Short people got nobody […]
      To love

      They got little baby legs
      And they stand so low
      You got to pick ’em up
      Just to say hello
      They got little cars
      That go beep, beep, beep
      They got little voices
      Goin’ peep, peep, peep
      They got grubby little fingers
      And dirty little minds
      They’re gonna get you every time

      Well, I don’t want no short people
      Don’t want no short people […]
      ‘Round here »

      1. gl000001 dit :

        Je mélange toujours Randy Newman avec Gary Numan !! Pas le même genre de musique du tout. Haha !
        Et votre « Short People », je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à Little Boxes de Malvina Reynolds.

      2. Haïku dit :

        gl000001
        Superbe référence à « Little Boxes » de Malvina Reynolds.
        (PS.
        RE: « …Gary Numan.. »
        Haha. Vous êtes trop drôle.
        C’est un compliment. 😉)

  75. igreck dit :

    🧐 Une partie non négligeable de l’électorat états-unien souffre de masochisme sans s’en apercevoir ! 😳 https://www.journaldemontreal.com/2020/12/27/lelectorat-americain-cette-enigme-enrobee-dun-mystere

  76. Mona dit :

    Donc Trump a signé in extremis en tentant de passer à la postérité comme un président tellement préoccupé par la situation des plus démunis qu’il demande plus et se bat pour eux !
    Aucun sujet, même le plus dramatique, ne sera épargné de son calcul malfaisant et de son cynisme, de sa personne structurellement criminelle.

    Mais il y a une information très intéressante qui m’est envoyée par Heather Cox Richardson : la Loi sur l’autorisation de la défense nationale, qui propose d’intégrer un contrôle des sociétés écrans et d’en lever leur opacité !
    Là, et comme on peut l’imaginer, Donald Trump a mis son veto !!

    Voici un extrait de l’article très bien argumenté.

     » Ainsi, la CAA (Consolidated Appropriation Act) deviendra loi, et le drame législatif de cette session du Congrès devrait être terminé. Mais ce n’est pas encore tout à fait fini.
    Trump a opposé son veto à la loi sur l’Autorisation de la défense nationale, qui spécifie comment le budget de la défense sera dépensé, le mercredi 23 décembre. Mais Trump a choisi de lui opposer son veto, au motif qu’il appelle au changement de nom des bases militaires américaines du nom de généraux confédérés et qu’il ne prive pas les entreprises de médias sociaux de leur responsabilité lorsque des tiers publient du matériel offensant à leur sujet.

    Cette année, la Loi sur l’autorisation de la défense nationale fait autre chose, cependant, qui me semble beaucoup plus importante pour le président que la désignation des bases militaires.

    Il comprend une mesure connue sous le nom de Corporate Transparency Act (CTA), qui sape les sociétés écrans et le blanchiment d’argent en Amérique. La loi oblige les propriétaires de toute entreprise qui n’est pas autrement supervisée par le gouvernement fédéral (en déclarant des impôts, par exemple, ou par une réglementation stricte) de déposer un rapport identifiant chaque personne associée à l’entreprise qui détient 25% ou plus de ou exerce un contrôle substantiel sur elle. Ce rapport, comprenant le nom, la date de naissance, l’adresse et un numéro d’identification, est transmis au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). La mesure alourdit également les sanctions en cas de blanchiment d’argent et rationalise la coopération entre les banques et les autorités répressives étrangères.

    Les États-unis sont actuellement l’endroit le plus facile au monde pour que les criminels forment une société écran anonyme qui leur permet de blanchir de l’argent, d’échapper aux impôts et de se livrer à des stratagèmes de paiement illégaux. La mesure coupera les moyens aux criminels nationaux et internationaux qui profitent des sociétés écrans pour se cacher des enquêteurs. Lorsque le Consortium international des journalistes d’investigation a fouillé cet automne des documents divulgués par le FinCEN, ils ont découvert des sociétés écrans transférant de l’argent pour des criminels opérant hors de Russie, de Chine, d’Iran et de Syrie.

    Les sociétés Shell signifient également que notre système politique est inondé de secret. Les géants des médias sociaux comme Facebook ne peuvent pas déterminer qui achète de la publicité politique. Et, comme l’a noté le Représentant Tom Malinowski (D-NJ), les sociétés écrans permettent aux «mauvais acteurs étrangers» de corrompre notre système encore plus directement. «Il est illégal pour les étrangers de contribuer à nos campagnes», a-t-il rappelé au Congrès dans un discours pour le projet de loi, «mais si vous blanchissez votre argent par le biais d’une société écran à propriété anonyme, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous arrêter.  »

    Nous savons que la famille Trump utilise des sociétés écrans: le fixateur de Trump, Michael Cohen, a utilisé une société écran pour payer Stormy Daniels, et ce mois-ci, nous avons appris que le gendre de Trump, Jared Kushner, avait approuvé une société écran qui avait dépensé plus de 600 millions de dollars en campagne. fonds.

    Les nouvelles exigences de la NDAA (National Defense Autorization Act ) s’appliquent non seulement aux entités futures, mais également aux entités existantes.

    Le Congrès doit repasser la NDAA après le veto de Trump – en effet, il est probable que le CTA ait été inclus dans cette mesure précisément parce que la NDAA est une législation incontournable – et le CTA et le projet de loi NDAA dans lequel il est niché bénéficient d’un soutien bipartisan.

    Trump s’est opposé à un certain nombre de choses dans le projet de loi original mais ne s’est pas publiquement plaint du CTA qu’il contient. Il sera intéressant de voir si le Congrès repasse ce projet de loi dans sa forme originale et, sinon, quels changements il apporte ».

    1. Ziggy9361 dit :

      Mona…travaillez-vous pour la DGSE ?votre Informatrice fait un excellent travail ,à conserver. Plus sérieusement je vous l’ai déja dit
      j’aprécie beaucoup la qualité de l’information que vous nous soumettez, merci pour votre utile contribution qui nous fait réalisé qu’il
      y a un travail qui se fait loin de notre regard mais qui a une réelle implication pour la tranparence des institutions.

      Ce qui prouve qu’il n’y a pas seulement des forces négatives au travail et c’est pour le mieux.

  77. Citoyen dit :

    cela n’est pas en créant une grande noirceur pour les autres qu’on arrive à générer de la luminosité pour tout le monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :