Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Jusqu’à jeudi soir, les électeurs du Minnesota croyaient que l’État accepterait tous les bulletins de vote postés avant le 3 novembre et reçus avant le 11 novembre. Or, dans une décision de dernière heure dénoncée par les démocrates et applaudie par les républicains, la Cour d’appel fédérale pour le 8e circuit, par deux voix contre une, a ordonné que les bulletins de vote par correspondance reçus après 20 h le 3 novembre soient mis à part dans l’attente d’une décision d’un tribunal de première instance sur leur légalité.

Ce rebondissement signifie qu’un nombre indéterminé de bulletins de vote par correspondance pourraient être rejetés en bout de ligne. Selon les toutes dernières données, quelque 399 000 bulletins de vote par correspondance n’ont pas encore été retournés (contre 1,2 million de bulletins reçus). Donald Trump a perdu le Minnesota par 44 593 voix en 2016.

Un parlementaire et un militant républicains du Minnesota avaient contesté devant les tribunaux la décision de l’État d’accepter les bulletins de vote par correspondance jusqu’au 11 novembre, à condition qu’ils aient été postés avant le 3 novembre, décision adoptée dans la foulée de l’épidémie de coronavirus et d’un recours sans précédent du vote par courrier anticipé.

Dans plusieurs États-clés, dont la Pennsylvanie, le Wisconsin et la Caroline du Nord, les républicains se battent de la sorte pour entraver le vote par courrier, qui est susceptible de favoriser Joe Biden. La Cour suprême pourrait être appelée à se mêler d’une de ces causes.

(Photo MPR)

64 réflexions sur “Vote par courrier : décision controversée au Minnesota

  1. Madalton dit :

    Il faudrait que les employés du USPS traite ces bulletins de vote en priorité pour s’assurer qu’ils soient livrés à temps.

    1. Gina dit :

      @Madalton I
      ls ne pourront pas le faire parce que le patron des postes est un partisan de trump . Il va tout faire pour que les républicains puissent gagner les élections

      1. Madalton dit :

        Le patron, De Joy, ne peut pas tout voir et savoir ce qui se passe sur le terrain.

  2. Tiger Mulligan dit :

    et voila…. c’est parti…..
    je me répète, pour le tricheur-en-chef, perdre ce n’est pas d’avoir moins de vote que Biden, c’est de ne pas trouver le moyen de garder sa job de simili président.

  3. Pirou dit :

    Et dire qu’il y a des gens qui croit que Biden va gagner parce que les sondage donne 10 points d’avance sur Trump. Il reste aux Républicains bien des façon d’empêcher les gens de voter. Surveiller Trump et ses milices le 3 Novembre.

  4. Pierre s. dit :

    ———————-

    Si c’est anti démocratique malhonnète et que ca empèche des gens de voter … les républicains vont être content 🙂

  5. Achalante dit :

    Je suppose que si les démocrates gagnent de peu, ils pourront permettre le décompte de ces bulletins au cas où ceux-ci permettraient de retourner l’élection. Si ce sont les Républicains qui gagnent de peu, ces bulletins seront jetés au cas où ça retournerait l’élection. Bref, ils se gardent une porte de sortie. Aux électeurs de s’assurer que cette porte soit bien fermée et barrée à double tour, pour qu’ils ne puissent s’y faufiler!

    1. Mystik dit :

      @Achalante Les deux partis vont avoir des avocats en stand-by dans tout le pays. Attendez-vous à voir un parti contester un résultat dans un état devant les tribunaux et l’autre parti va répliquer en contestant cette contestation devant les tribunaux et multiplier ça par le nombre d’états ou ça risque de se produire et ça va vous donne une idée du bordel qui s’annonce.

      C’était écrit dans le ciel que c’est ce qui allait se produire lorsqu’ils ont autant encouragés le vote par la poste.

      1. Achalante dit :

        D’où l’importance de victoires massives incontestables pour les démocrates.

  6. Eric dit :

    Pourquoi la gestion des elections est geree par les etats et non par le federal? Et pquoi ce sont des juges qui decident de la maniere de compter les votes? Pas vraiment une democratie?

    1. Achalante dit :

      Il ne faut pas oublier que ce sont les *États*-Unis. Ils sont largement indépendants (en théorie, du moins), et le niveau fédéral est là pour donner une certaine cohésion sur certains points, comme la politique internationale ou la défense du territoire.

      Pour ce qui est de la manière de compter les votes, je préfère (un peu) que ce soit les juges qui décident plutôt que ceux dont les sièges sont en jeu. Mais comme de plus en plus, les juges sont partisans plutôt qu’indépendants, ça ne fait plus une grosse différence.

    2. MarcB dit :

      Poser la question, c’est y répondre. 🙂
      Effectivement, c’est vraiment ridicule que ce soit les états qui gère les règles d’une élection fédérale. La constitution américaine a été rédigée en 1787, dans un environment social et technologique très différent. Mais plus quelque chose est vieux, moins on veut la changer, plus on la vénère.

      1. xnicden dit :

        Il y a plus que les élections fédérales sur le bulletin de vote. C’est certainement la raison pourquoi les États sont en charge.

  7. loup2 dit :

    Cette *crosse* était tellement prévisible.
    Je me souviens pas du nom du gars nommé dernièrement par le donald pour « defunder » la poste.
    Et voila. La job est faite…

  8. FBeauchamp dit :

    « It ain’t over `till it’s over » comme disait Yogi Berra. Les juges Roberts, Kavanaugh et Barrett ont travaillé du côté de Bush lors de l’élection contestée de 2000 Bush-Gore. Il faut compter aussi sur les Proud Boys et les Oath Takers qui vont assurer la « protection ».
    Les républicains veulent votre bien et…il vont l’avoir!

  9. Pol dit :

    Il me semble que ça devrait pas être plus compliqué que d’envoyer une carte de Noël, tu n’attends pas au 24 décembre pour la mettre à la poste.

    1. loup2 dit :

      @Pol
      Humm
      Si tu vote par la poste demain est ce qu’il sera arrivé avant 20h?
      Probablement pas car trump a saboté la poste dernièrement.
      En tk 1+1=2
      Comme dirait Manon «Ça prend pas le pogo le plus dégelé d’la boite pour comprendre.»

      1. Mystik dit :

        @loup2 Justement, ça fait des mois que les gens peuvent voter par la poste. Pourquoi ça ne serait pas déjà fait à moins d’une semaine de l’élection? A un moment donné, les électeurs doivent se responsabiliser aussi.

      2. @Mystic
        « …Pourquoi ça ne serait pas déjà fait à moins d’une semaine de l’élection? »

        Parce que dans une vraie démocratie, tu as jusqu’au jour du vote pour faire ton choix.

  10. Guy Pelletier dit :

    Il n’y a qu’une façon de s’assurer de sortir ces cochons de la Maison Blanche du Congrès et Sénat c’est d’aller voter sur place. Il n’y a pas de chance a prendre quand on sait que les Républicains et Trump vont tout faire pour faire annuler le vote par correspondance et avec une Cours Suprême qu’ils ont pacté ils risquent de réussir leur coup si les Démocrates ne font pas ce qu’il faut pour gagner! Trump ne peut plus gagner sans tricher désespéré comme il fera ce qu’il faut pour gagner, il a fait cela toute sa vie…………Faut pas les laisser faire. Il faut les battre clairement par le vote aux bureaux de votes. Un vote clair impossible a contester.

  11. Dekessey dit :

    Je peux pas croire que le répourricains pourraient gagner de cette façon.
    Déprimant

  12. Renald Lavoie dit :

    Bonjour M. Hétu

    Je lis vos commentaires depuis quelques mois déjà, et j’aimerais commencer à en émettre à mon tour.C’est l’admiration que plusieurs d’entre vous portez à Frank Zappa qui m’a fait me décider à me mouiller. Étant passionné par la politique américaine, ça m’a fait penser, parlant de Zappa, à l’album  »Zoot Allures ». Si jamais Trump l’emporte encore, on pourra dire que  » the torture never stops »…et continuez à espérer.

    Mes salutations à tous.

  13. johdal2005 dit :

    Par rapport à 2016, quel était le nombre de votants par rapport à l’état actuel soit de 93 millions qui ont voté jusqu’à maintenant

    1. simonolivier dit :

      Environ 129 millions de votes en 2016 au total. Donc, presque 80%.

  14. Loufaf dit :

    Gagner en supprimant les votes des citoyens! Après cela , ce pays pourra se qualifier de ploutocratie, dictature, état totalitaire et pourra enlever le mot démocratie de leur vocabulaire!

  15. xnicden dit :

    C’est tellement mal parti quand on voit que beaucoup de médias ont répété (et ainsi légitimé) l’affirmation de Kavanaugh à l’effet que les gagnants sont officiellement désignés le soir de l’élection.

    Non mais, qui aurait dit il y a 4 ans que je serait tentée de faire une recherche sur la façon dont les votes étaient compilés il y a 150 ans because originalists?

    1. Pierre s. dit :

      ———————–

      ah oui, l’avis de B Kavanaugh le débile alcoolo présumé agresseur sexuel qui se prononce
      favorablement sur la tentative de vol d cette élection par les républicains qui l’ont placé à la
      SCOTUS dans le vote le plus controversé de l’histoire de la SCOTUS ?????

      WOW !!!

  16. Haïku dit :

    HS.
    RE: Alerte COVID….
    —–
    Le gouvernement du Québec vient de décider qu’au 28 octobre de cette année;
    dans les zones rouges, les automobiles devront encore rouler à gauche, non plus à droite.

    Si l’expérience est concluante, à partir du 23 novembre, la mesure sera adoptée pour les camions…
    ——-
    (NDLR: Svp lire blague de bonne foi).

    1. xnicden dit :

      😄😉

  17. xnicden dit :

    @ Mystik 22:39

    « Justement, ça fait des mois que les gens peuvent voter par la poste. Pourquoi ça ne serait pas déjà fait à moins d’une semaine de l’élection? A un moment donné, les électeurs doivent se responsabiliser aussi »

    Au fond on pourrait dire aussi la même chose avec les interminables lignes d’attente pour le vote en personne ces jours-ci ou le jour de l’élection. Je comprends mal votre commentaire.

    1. Mystik dit :

      @Xnicden J’ai tout simplement du mal à comprendre comment ça pourrait être aussi problématique pour des bulletins de vote d’arriver avant le 3 novembre alors que les électeurs peuvent le remplir et le poster depuis plusieurs mois. Est-ce que Trump a saboté la poste au point ou le courrier ne bouge plus aux États-Unis depuis 3-4 mois?

      1. xnicden dit :

        Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent retarder, à commencer par le fait qu’ils sont indécis pour certaines élections locales.

      2. simonolivier dit :

        IL y a des états qui permettent de le faire à partir de septembre. Mais d’autres, ne le permettent que depuis 2 semaines. Je viens de recevoir, le 19 octobre, une lettre de l’IRS (impôt US 2019). Elle a été posté le 15/9/2010 à Austin au Texas. Elle est arrivé au Canada le 17 selon les étampes de Postes Canada. Donc, plus d’un mois pour me collecter de l’argent. Alors, que ca prenne des semaines à acheminer des bulletins de vote n’a rien de surprenant quand on sait qui gère le USPS.

  18. Pierre Kiroule dit :

    Pourtant, Stephen Colbert a publié une vidéo pour chaque État américain, dans lequel il explique comment voter et indique la date maximale donnée par le Service postal pour mettre à la poste un bulletin de vote afin de s’assurer qu’il arrive avant la date limite fixée par l’État. Il ajoute même qu’en cas de doute, il est préférable d’aller déposer directement son bulletin au bureau des élections.

    Si les Amaricains sont trop cons pour savoir que les Républicons vont tout faire pour réduire le vote par correspondance, en principe favorable aux Démocrates, ils méritent d’avoir encore quatre ans de Turpitudes du Gros Taré.

    Je suppose d’ailleurs qu’on peut s’attendre, la semaine prochaine, à une élection semblable à l’an 2000 en mille fois pire. Ça va s’étirer pendant des jours, jusqu’à ce que la Cour Suprême, organe suprême du Parti Républicon, décide que la Grosse Pourriture remporte les Grand Électeurs et continuera de faire chier le monde entier pendant encore quatre ans.

    Au secours !

  19. jeani dit :

    @Mystik 22h03

    « C’était écrit dans le ciel que c’est ce qui allait se produire lorsqu’ils ont autant encouragé le vote par la poste. »

    Coudonc, qu’est ce que vous n’avez pas encore pas compris des raisons qui ont poussé des politiciens à encourager leurs commettants à voter par la poste.

    Tiens, je vais vous donner un indice au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler et ça s’appelle, pandémie.

    Je vous en donne un autre et ça s’appelle l’exercice de son droit de participer à la démocratie en votant librement et sans aucune contrainte.

  20. xnicden dit :

    À ceux qui conteste la légitimité de la la marque du cachet de la poste comme date pour soumettre un bulletin de vote, il faudrait leur demander ce qu’ils pensent de cette même règle quand vient le temps de transmettre leur rapport d’impôt.

    1. spritzer dit :

      Homer Simpson fait ses rapports d’impôts la dernière journée et les met à la poste à 23h59, et il est en règle.

      1. Madalton dit :

        Normalement, pour avoir le cachet de la poste à la date limite, il faut aller au bureau de poste avant la fermeture pour faire estamper son enveloppe de la date du jour. Dans la boîte à malle, l’envoi a être daté du jour de la levée, soit le lendemain dans votre exemple.

      2. karma278 dit :

        @spritzer

        re: le texte de Greenwald, avec un peu de retard…

        Je l’ai lu en entier.
        Texte plein de raccourcis, de suppositions, fallacieux.

        J’aimerais pouvoir le contre-interroger devant un tribunal, là où on DOIT répondre aux questions posées.
        J’en aurais pour plusieurs jours à démolir brique par brique les conclusions qu’Il tire dans son texte.

      3. karma278 dit :

        Franchement!

        Dans votre exemple farfelu, c’est la date de l’envoi qui fait preuve du respect des règles.

        Pour les votes, c’est la date de réception, laquelle est incertaine.

        Théorie de l’expédition
        Théorie de la réception
        v. Magann -v- Auger, décision de la Cour suprême du Canada.

        Vous comprenez que ce sont 2 critères différents???????????????????????

      4. spritzer dit :

        @Madalton

        Il était à l’extérieur du bureau de poste, étendu sur le sol, et avait tiré son paquet par une ouverture si je me souviens bien.

        @karma278

        La principale conclusion pour lui c’est que Silicon Valley, les médias traditionnels et les renseignements se sont donnés la main pour étouffer cette histoire. C’est cet aspect qu’il dénonce le plus. Il met aussi en lumière le fait que les enquêtes sur Burisma n’étaient pas en dormance sous le procureur Shokin que Biden a fait congédier. C’est quelque chose qui pourrait, devenir explosif. Pour le reste je suis comme vous tous, je regarde fasciné les derniers jours de l’élection. 😉

  21. Joaquim dit :

    Le système électoral américain, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Un état accepte les votes 8 jours après l’élection, l’autre 3, l’autre aucun après le jour du vote. C’est une des grandes faiblesses de la démocratie américaine : permettre aux états de gérer les élections selon leur bon vouloir, ce qui favorise souvent le parti au pourvoir dans l’état et qui encourage l’abominable suppression d’électeurs et le Gerrymandering.

    Serait-ce trop demander aux Américains d’arriver au 21e siècle et de respecter la démocratie. Quant à moi, aucun vote ne devrait être accepté nulle part après le 3 novembre, mais dans un monde idéal, il n’y aurait pas un crapaud nauséabond à la tête du service des postes…

    1. igreck dit :

      Tout à fait d’accord !

  22. Madalton dit :

    L’idéal, c’est de déposer son bulletin de vote dans les boîtes prévues à cet effet. Il est possible de suivre aussi si son bulletin a été reçu. Voir l’article ci-dessous qui répond aux questions les plus fréquentes:

    https://www.wusa9.com/article/news/verify/heres-everything-you-need-to-know-about-filling-out-a-ballot-dc-virginia-maryland-factcheck-verify-ballot-signatures/65-347f15ce-0071-48bd-bbb7-9ec3636f92c0

  23. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Même pas le temps de lécher le timbre poste…

  24. Rick dit :

    …et dire que c’est si facile et clair de voter au Canada et dans les autres vraies démocraties…mais les USA sont de plus en plus un shithole country.

  25. karma278 dit :

    Les démocrates pourraient assurer l’acheminement des votes
    en mettant en marche leur armée de bénévole.

    Ils pourraient offrir du transport gratuit pour permettre aux gens de s’assurer que leur vote comptera, genre:

    « NOus irons vous chercher, vous emmener au bureau de vote ou à la boite de vote, selon votre préférence, et nous vous raccompagnerons chez vous. No questions asked. VOTE. »

    Au Québec, les libéraux nolisent des autobus pour emmener les résidents des CHSLD voter « du bon bord ».

    Est-ce trop socialiste pour les USA?

    1. xnicden dit :

      Dans certains États on limite le nombre de bulletins de vote qu’un bénévole peut apporter à trois.

      1. karma278 dit :

        Je propose qu’ils emmènent les gens, pas les bulletins de vote.
        Désolé si ce n’était pas clair

  26. igreck dit :

    Pays avec un système électoral « broche-à-foin » ! Tenez vos tuques bien attachées avec d’la broche le 3 novembre et les jours suivants !

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!!

  27. treblig dit :

    @johdal2005

    En. 2016, il y a eu 138 millions de votes, tous partis confondus, dont 57 millions par anticipation soit par la poste soit en personne avant la date d’élection.

    En 2020 mi-octobre, CNN estime à au moins 1\3 le nombre de votes déjà effectués par anticipation ( en personnes avant la date ou par la poste)..Probablement 50% du vote se fera par anticipation Si la tendance se maintient

    Si le taux de participation est aux alentours de 60\65%, on estime encore que le nombre de voteurs sera entre 150\160 millions de voteurs. Ce qui est un record absolu.

  28. igreck dit :

    HS 🧐 mais si peu.
    Portrait d’un pitoyable pitre !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/10/29/donald-trump-lamerique-et-moi-dabord

  29. Pierre Kiroule dit :

    Cette élection est une farce.

    Si jamais Biden réussit à s’imposer dans les urnes, il faudra sans doute l’armée pour déloger les pourritures qui ont squatté la MB pendant les quatre dernières années, car ces saletés de Républicons refuseront de reconnaître leur défaite, eux qui ont tout planifié (gerrymandering, suppression du vote et autres vilenies) pour voler l’élection.

    Ce pays est une merde puante, qui se veut encore le « leader de la démocratie ».

    Laissez-moi rire !

  30. Mabuse dit :

    « .. la Cour d’appel fédérale pour le 8e circuit, par deux voix contre une, a ordonné que les bulletins de vote par correspondance reçus après 20 h le 3 novembre soient mis à part dans l’attente d’une décision d’un tribunal de première instance sur leur légalité. »

    Cette décision semble en accord avec celle de la SCOTUS concernant le vote en Pennsylvanie (je crois, ou était-ce la Caroline du Nord). Là aussi, le parti républicain aurait demandé un ordre de Cour pour conserver séparément les votes reçus après le 3 novembre, ce que l’État s’est engagé à faire.

    Dans le cas du Wisconsin (je crois), c’est une Cour qui avait renversé la décision de l’État de refuser les votes reçus après le 3 novembre. La SCOTUS a jugé que les tribunaux ne pouvaient se substituer aux autorités de l’État pour changer la procédure du vote.

    Dans les autres cas, ce sont les autorités des États qui ont adopté les règles du vote: à l’exception de Kavanagh, qui ne brille pas comme juriste, il y a donc espoir que la SCOTUS n’ose pas invalider les votes déposés dans le respect des règles adoptées par les États, même si elles sont ridiculement disparates. Le grand risque est un vote serré le 3 novembre à l’avantage de Trump et du GOP qui exercera une forte pression sur le rejet des votes par la poste, surtout ceux reçus après le 3 novembre.

    Il y a beaucoup d’incertitude entourant cette élection, notamment en raison de la proportion beaucoup plus élevée d’électeurs qui refusent de répondre aux sondages téléphoniques sur leur intention de vote et qui sont répartis par les maisons de sondage entre les candidats. Le vote pourrait donc être serré ou il pourrait tout aussi bien y avoir balayage. Si le Sénat n’est pas remporté par les démocrates, la Présidence et la Chambre ne seront cependant que des victoires à la Pyrrhus: Mitch y veillera!

  31. ghislain1957 dit :

    Bienvenue aux zétatzunistan, la plus grande démocrassie au monde.

  32. lechatderuelle dit :

    tout est en place pour mécontenter tout le monde….

    Malheureusement pour la planète, on entendra encore parler des USA après 2020 et encore pour de mauvaises raisons…

    Comme être fier d’être républicain en ce moment aux USA en voyant toute l’énergie mise en place pour rendre cette élection tellemetn n’importe quoi que ça va devenir une foire d’empoigne totale…..

    tous les résultats seront contestés… des votes mis sous scellés seront « égarés »…. des votes seront trouvés dans des entrepôts abandonnés…. un état fera un gagnant en acceptant les votes post 3 novembre et un autre fera un gagnant en les refusant….

    aucun des élus n’aura une légitimité dans le regard de l’autre parti…. et dans le regard de plusieurs groupes de crinqués fortement armés….

    des arrestations citoyennes et un refus de reconnaitre un « élu » provoqueront pas mal d’anarchie dans ce pays qui se fendille de partout….

  33. Racza dit :

    Aux usa un américain de tel état n’est plus américain dans un autre état…est-ce cela qu’il faut comprendre ?
    Ha ça pour aller gambader sur la lune ils savent faire, mais pour ce qui est d’un simple droit de vote, une lettre qui met des siècles pour arriver à destination ça c’est plus compliqué

  34. Citoyen dit :

    La cour d’appel aurait dû débattre avec le sénat lorsque le vote par courrier était disponible.

  35. Danielle Vallée dit :

    Le problème c’est que les gens doivent appliquer pour un bulletin de vote et attendre que la poste leur livre le bulletin.

    Or la poste ne leur remet même pas leurs bulletins.
    J’ai lu une histoire touchante hier de deux étudiants qui ont conduit 27 heures pour aller voter au Texas en personne car ils n’avaient pas encore reçu leurs bulletins de vote par courrier.

  36. lechatderuelle dit :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1745478/catastrophes-environnementales-louisiane-trump-biden

    Pas toujours simple ..
    Les gens voient et vivent les catastrophes naturelles provoquées par l’exploitation pétrolière, mais comme ils sont tous reliés à cette industrie, le vote pour trump est fort…

    y’a que l’argent, de plus en plus, qui parle….

    L’environnement, la santé, la pollution… tout le monde est d’accord en autant que ça ne les touche pas…
    les gens voient et vivent les conséquences et pourtant, ils résistent encore au changement….

    ça permet de mieux saisir la résistance face au virus… un truc qu’ils ne voient pas….

    les gens refusent de voir les conséquences collatérales de leur vote…. ils tentent de s’accrocher à leur petite réalité comme si ça les épargnera de ce qui est inéluctable…
    plus ils résistent bêtement et plus la transition sera brutale….

    ils ne demandent pas ;a leurs élus de préparer la suite, le « après » pétrole… non… ils se braquent… en vivant dans le déni….

    cette élection passera pour la plus folle et abracadabrante de l’Histoire américaine et rien n’est coulé dans le béton à 4 jours des élections….

    Dans une période trouble, les gens ont tendance à se réfugier dans ce qu’ils connaissent…. même si c’est tout croche et improductif… ça rassure…
    les gens ont 100 000 raisons de se sortir de la torpeur… mais aussi 100 000 raisons de s’y réfugier….
    et aux USA, plusieurs situations exigent du changement… trop de situations… ce qui risque d’effrayer plusieurs d’entre eux…

    et la peur est le carburant de trump….

  37. richard311253 dit :

    Ce président est fort, très fort !

    Il lui suffit de dire quelque chose, un mensonge souvent, un souhait tout aussi souvent et immanquablement, c’est considéré comme une vérité. Étonnant ça !

    Prenez cette histoire de bulletin de vote par anticipation et l’acheminement par la poste. Cela ne fait pas l’affaire du prez, alors il déclare que ça sera la plus grande fraude jamais constaté lors d’une élection américaine pour que cela le devienne. Ho il y a bien eu quelques tentatives pour ramener l’ordre mais cela n’a pas durer.

    Les médias sont outrés, voire paniqués, avec des « unes » sanguinolentes annonçant l’apocalypse, la cour suprême s’en mêle, rien de moins, les américains se précipitent pour voter par anticipation et quoi d’autre. Je rappelle que c’est un vote par anticipation par la poste, que cela !

    Bin voyons donc ! Rassurez moi, doit bien y avoir des mécanismes, des chartes ou est écrit le déroulement correct d’une élection américaine, ce qui est permis ou pas. Doit bien y avoir un chapitre sur le vote par anticipation par la poste tant au fédéral que dans les états.

    Encore une fois, il fait et dit ce qu’il veut et tout le monde embarque, navrant et étonnant !

    Pour l’heure, les USA voguent à l’humeur du numéro 45. Certains ici disent que dans le cas d’un résultat d’élection serré, il contesterait et ne voudrait pas partir de ma Maison Blanche. Ha bon, il lui suffit de décider de rester et il n’y a rien à faire ? C’est ça que vous dites, il n’y aurait aucun recours pour le sortir de là ?

    Ce prez, est fort, vraiment très fort !

  38. Décidémment les « Répugnants » ne sont pas a court d’imagination lorsque vient le temps de recourir à la magouille et à la tricherie afin de remporter une élection.

    Et ils savent qu’ils peuvent compter sur la complicité tacite de certains juges pour atteindre leurs objectifs.

    Société pourrie et corrompue jusqu’à la moëlle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :