Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Populaire auprès d’un public jeune, le réseau social TikTok pourrait disparaître du paysage médiatique américain à la faveur d’un décret présidentiel que Donald Trump pourrait signer ce samedi. «En ce qui concerne TikTok, nous l’interdirons aux États-Unis», a déclaré le président à des journalistes à bord d’Air Force One vendredi soir. Propriété du groupe chinois ByteDance et revendiquant près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, TikTok fait l’objet d’une enquête d’une agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne représentent pas une menace à la sécurité nationale.

Microsoft avait proposé d’acheter les opérations américaines de TikTok, qui est soupçonné par l’administration Trump d’être utilisé par le renseignement chinois. Donald Trump semble avoir écarté cette solution qui aurait donné à Facebook un nouveau concurrent américain.

Les plus facétieux soupçonnent le président de vouloir interdire TikTok pour se venger du rôle qu’auraient joué ses utilisateurs dans le fiasco du rassemblement de Tulsa. Ceux-ci auraient réclamé des billets pour y assister (sans avoir l’intention de se présenter), donnant à l’équipe de réélection du chef de la Maison-Blanche l’impression que le rendez-vous serait un franc succès.

D’autres ont supputé que la comédienne Sarah Cooper avait incité le président à bannir TikTok en raison de son utilisation de ce réseau social pour publier ses numéros viraux le ridiculisant. Elle en a d’ailleurs diffuser un vendredi soir, faisant référence à une déclaration de Donald Trump faite plus tôt dans la journée sur le sujet :

(Photo Reuters)

115 réflexions sur “La fin de TikTok aux États-Unis?

  1. Martin cote dit :

    Person….women…men…caméra..TV……comme à dit Sara Cooper…..ceci n’a pas été fait avec Tic Toc…..Tulsa lui a fait vraiment mal…….mais hier en Floride…les jeunes de tic toc n’ont pas acheté de billets…….et ça prenait des jumelles pour voir où il y avait du monde….

  2. A.Talon dit :

    «En ce qui concerne TikTok, nous l’interdirons aux États-Unis» (Il Duce Drumpf)

    Tout comme Google, YouTube, Facebook, Wikipedia et beaucoup d’autres en Chine. Les tendances totalitaires du Drumpf sont fort semblables à celles de Xi, finalement.

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_websites_blocked_in_mainland_China

    Question: Que fait-on du premier amendement, celui de la liberté d’expression?
    Question: Comment obliger les distributeurs d’accès internet à se conformer à la directive trumpeuse?
    Question: Comment bloquer techniquement un tel site à l’échelle des États-Unis? À l’ère des VPN et avec un réseau internet aussi dense, complexe, décentralisé et touffu qu’aux USA, je ne vois pas comment.

    1. A.Talon dit :

      Autre question: Envisage-t-on l’arrestation et l’emprisonnement des citoyens américains qui persisteront malgré tout à fréquenter ce réseau social?

      1. Bartien dit :

        Des prisons commanditées par Facebook ?

    2. stemplar dit :

      A. Talon dit:

      Question: Que fait-on du premier amendement, celui de la liberté d’expression?

      Il est évident que pour Trump, la Constitution commence au 2e amendement.

      Le 45 n’a pas beaucoup de levier pour mousser sa campagne. En interdisant cette application aux USA, il rase la possibilité aux trouble-fêtes d’intervenir dans ses plans en plus de pisser sur la table de la Chine.

      Ne chercher pas d’astuce derrière cette action: le 45 est trop occupé à retenir les 5 mots sur l’avant-dernière question du MOCCA test.

      1. March dit :

        Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour Dump, la constitution commence et arrête ou c’est bon pour lui.

        Il a besoin du 1ier amendement pour pouvoir dire ses 21 000 mensonges par jours, mais si c’est pour lui nuire, il va ignorer le 1ier amendement.

        Idem sur le droit de manifester, quand c’est MAGA manifeste avec des armes, c’est permis même s’il menace un parlement. Si c’est des manifestant pacifique contre lui, le droit de manifester est interdit.

        Bref, il choisit l’article qu’il veut et ignore ceux qui lui nuise, mais peut aussi bien les utiliser plus tard si c’est pour son bien à lui.

      2. stemplar dit :

        @March dit:

        « (…) Il a besoin du 1er amendement pour pouvoir dire ses 21 000 mensonges par jours, mais si c’est pour lui nuire, il va ignorer le 1er amendement. (…) »

        Le premier amendement n’a rien à avoir avec le mensonge: « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. »

        Aussi, ses mensonges lui nuisent.

        Bref, même si le 45 cherrypick les Amendements de la Constitution, il n’en est pas le gardien, mais le Démagogue-en-Chef.

    3. nickoleterrible dit :

      C’est assez facile bloquer un site pour un pays; ils ajoutent le DNS sur la black list des FAI qui eux n’ont pas le choix sinon ils se font fermer. Sur qu’un utilisateur peut passer par un proxy, mais de 1 les jeunes sont très informatique pour l’utilisation mais côté technique la majorité n’y comprennent pas grand chose. Et de 2 si ils coupent 95 % des utilisateurs ce site là est mort, les jeunes vont chercher une autre plateforme. Il y a plein de sites bloqués, propagande haineuse, terrorisme,etc.

  3. A.Talon dit :

    «Les plus facétieux soupçonnent le président de vouloir interdire TikTok pour se venger du rôle qu’auraient joué ses utilisateurs dans le fiasco du rassemblement de Tulsa.»

    Facétieux? Je ne crois pas. Cette hypothèse est probablement la plus vraisemblable et la sécurité nationale des États-Unis passe bien loin derrière. Mesquinerie et vengeance font partie des éléments dominants de la personnalité dérangée du gros bouffon orangé.

  4. Layla dit :

    Dès la lecture du titre du billet l’idée m’est venue que c’est une vengeance de la part de DT, moi facétieuse, oui à mes heures je l’avoue mais encore plus réaliste.

    En lisant le reste du billet je ne trouve pas cette nouvelle drôle, ni cocasse, c’est du DT pure laine. Un autre décret…misère.

    Tulsa? Sarah Cooper? La sécurité nationale? Une enquête d’une agence américaine? Les renseignements chinois? Vite sur ses patins dès aujourd’hui? Et pourtant on attend toujours ce qu’il va faire avec Poutine? Il fait des décrets à moins que ça.

    Hier soir à bord d’Air Force One…Il revenait d’une autre grande déception de la très mais très faible « foule » à Tampa hier soir…on dit quoi déjà? S’il perd la Floride , il perd ses élections à coup sûr. ce me semble un lapin sortit subitement d’un chapeau.

    😉Tchin tchin tchin les chinois quand on est en Chine on marche à petits pas…😉

  5. Réal Tremblay dit :

    L’espionnage est le prétexte fourre-tout pour bannir « tout » qui dérange. À une époque c’était Snapchat maintenant c’est Tik -Tok. Les jeunes vont trouver une autre façon de faire se entendre. Trump n’a qu’a bien se tenir.
    Si le Président s’imagine que ça va freiner la Chine, on qu’à penser à la NSA dont il doit bien y avoir son équivalent chinois.

  6. kyrahplatane dit :

    Bienvenue en Chine.

  7. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    «Behind the Mac», une nouvelle série de publicités de la compagnie Apple présentant artistes et créateurs utilisant au quotidien leurs fabuleux ordinateurs. En vedette dans celle-ci: Tyler Mitchell, le premier photographe noir à avoir fait la page couverture de l’édition américaine du magazine Vogue.

    «Behind The Mac — TV Ad — Tyler Mitchell»

  8. Réal Tremblay dit :

    Vous vous occuperez de Tik Tok plus tard. Qu’est-ce ce qui se passe avec la pandémie? Même votre attachée de presse n’a pas voulu confirmer que votre « ami » a attrapé le virus à Tulsa. Coupable par association vous êtes.
    Que faites-vous avec ceux qui vont se retrouver à la rue, faute de plan de sauvetage?
    Et les tests? Et les hôpitaux? Et les chômeurs?
    Laissez le miroir et grouillez-vous le popotin! Espèce de lâche.

    1. Michèle dit :

      Bien dit Réal! 👏🏻👏🏻

      1. Réal Tremblay dit :

        @Michèle

        Merci. Habituellement j’essaie d’éviter les insultes genre « espèce de lâche » mais quand je constate que le 1er amendement n’est bon que pour ceux qui pense comme lui, difficile je trouve de rester poli.
        Mais bon. Avec une belle journée comme aujourd’hui, Trump est loin loin loin…

  9. Carl Poulin dit :

    Le gros enfoiré va-t-il s’attaquer à tout les réseaux d’informations qui rapportent les faits réels sur sa pitoyable gouvernance? Moins de 100 jours avant les élections…Tic-Toc…Tic-Toc…Tic-Toc…

  10. titejasette dit :

    Tok Tok ? Quelqu’un là dedans ? Ca sonne creux !

    A moins de 3 mois des élections (les plus frauduleuses au monde) quel est son PLAN ? Tok Tok c’est son plan ? Tok Tok Tok Who is there ?

    Who’s there? Orange. Orange who? Orange you going to open the door? Tok, Tok! Who’s there? Banana. Banana who? Tok, Tok! Who’s there? Banana. Banana who? Tok, Tok! Who’s there? Banana. Banana who? Tok, Tok! Who’s there? Orange. Orange who?

    Excusez, c’est ça ma blague de ce matin. Je manque d’inspiration. Je vais sortir pour aller grabber quelqu’un sur la rue. Ça va me faire changer un peu les idées.

    A plus tard !

  11. AB road dit :

    Trump = Dik Tak Tok

  12. Louise dit :

    Vous nous soumettez un sujet très complexe ce matin M.Hétu.
    Je suis incapable de me prononcer sur les intérêts en jeu qui motivent cette transaction. Je sais que plusieurs pays veulent aussi interdire Tik Tok et que les discussions avec la firme chinoise durent depuis plusieurs mois.

    Cependant ce qui a attiré mon attention dans ce billet c’est que Trump a pris sa décision d’interdire cette application à bord de l’avion qui le ramenait de Floride. D’autre part, je lis que son rassemblement en Floride a attiré très peu de monde. Un plus un égale deux.
    On sait que Trump prend toujours ses décisions sur un coup de tête, je devrais dire sur un coup d’émotion.
    Il devait être en colère devant la foule parsemée et il a fait la déduction que les jeunes lui avaient encore joué un tour sur Tik Tok comme à Tulsa d’où son annonce d’un décret pour interdire l’application même si les négociations n’étaient pas terminées.
    C’est peut-être tordu comme raisonnement mais avec Trump, toutes les hypothèses sont plausibles.

    1. Toile dit :

      « Cependant ce qui a attiré mon attention dans ce billet c’est que Trump a pris sa décision d’interdire cette application à bord de l’avion qui le ramenait de Floride ».

      En tout respect, le mieux que l’on puisse établir est qu’il l’a annoncé à bord de Air Force One. Le moment de sa décision est moins certain quoique fort probablement réactionnel à une frustration à son égo. C’est ça entre autres les narcissiques : action/ réaction

    2. gigido66 dit :

      Idem pour moi, résultat d’un coup de tête.
      Choqué, le monsieur à cause d’une faible participation partisane, il doit absolument faire quelque chose, il ne peut pas démolir un mur…il est en avion quand même! Alors il décide que TIK TOK est encore une fois responsable de cette contre performance…
      Et vlan! Il se sent un peu mieux…mais pas pour longtemps…

      1. Toile dit :

        Pour démolir un mur, Hanna s’en bien chargée. Pis tempête tropicale… hihihi

      2. gigido66 dit :

        👏👍👏

    3. Madalton dit :

      Louise,

      Trump en parle depuis quelques semaine déjà. Je ne crois pas que c’est à cause de la petite d’hier soir. Je crois que ça fait partie des différents avec la Chine.

      Trump Says He’s Considering a Ban on TikTok in the U.S. Selon Bloomberg le 8 juillet dernier.

      1. gigido66 dit :

        Mais, pourquoi précisément hier?

    4. Marguerite Desrosiers dit :

      Ce n’est pas tordu du tout!!! Il doit avoir peur au « Jamais deux sans trois »!!! Imaginez si ces jeunes super motivés visent toutes ses grandes sorties!!! Ça peut leur sembler un bon défi ! La jeunesse armée seulement d’un ordi. !!!

  13. Toile dit :

    La gouvernance par décret, lui y connait ça. Profites-en ton temps est compté. On ramassera swamp après, forcement.

    Espionnage réél ou prétendu aux chinois, limitation de la concurrence par le déclin de l’offre par Microsoft ou bedon vengeance, toutes ces hypothèses sont bonnes. Suffit de trouver le classement de la bête. Elles ont toutes en commun de faire mal paraître l’animal, une patente qu’un narcissique pervers ne peut tolérer. Problème de personnalité? Non problème psychiatrique. Point barre.

    Au moins, on est en deca des 100 jours … du moins si la tendance se maintient.

  14. Mabuse dit :

    Sondage fiable: Biden (53%) à moins de 5 points d’avance sur Trump (47%). Plus les USA s’enfoncent, plus Trump remonte. Masos, vous dites!

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Mabuse

      Et quel est ce sondage que vous affirmez fiable

      1. Mabuse dit :

        Voir le tweet de RH.

    2. Paul-Émile Ledoyen dit :

      @Mabuse Les sondages de Biden en avance de 15 points ne faisaient aucun sens. Ce pays est beaucoup trop divisé pour avoir des écarts de la sorte entre deux candidats. Une réincarnation de Lincoln ne gagnerait pas une élection par 10 points aujourd’hui, ce n’est sûrement pas Joe Biden qui va le faire.

  15. jcvirgil dit :

    Il faut interdire Tik Tok, ça presse ! S’il fallait que le réseau social serve à mobiliser et à convaincre les jeunes d’aller voter à la prochaine élection les chances de Trump de rééditer son exploit sont nulles.

    Déjà qu’elles sont minces avec le total des morts dus à la COVID qui continue de grimper, faisant des États-Unis le pays champion de la pandémie dans ce domaine…

    C’est clair qu’il va avoir besoin de l’aide de Mister Abstention pour l’emporter !

    1. Paul-Émile Ledoyen dit :

      @jcvirgil Tik Tok est surtout une application où des jeunes font des danses chorégraphiés de 45 seconde lol

  16. Toile dit :

    « But we are looking at a lot of alternatives whith respecting Tik Tok »
    Whith respecting, deux affaires qui ne fonctionnent pas ensemble dans son cerveau.

  17. papitibi dit :

    Donald songe aussi à interdire les ouragans sur le territoire US; tout citoyen qui aura été surpris à héberger un ouragan sera passible de lourdes amendes – cette mesure ne s’appliquant pas, toutefois, à son JE, ME, MOI.

    Donald songerait également à faire remorquer l’île de Puerto Rico et les fainéants qui l’habitent; ‘certaines personnes estiment’ qu’il songe à larguer Puerto Rico à l’Est de Terre-Neuve, où elle sera à l’abri du Hurricane Alley. Cette mesure permettra d’économiser des milliards de dollars en indemnités à la fainéantise. Finies, donc, les distributions de rouleaux d’essuie-tout.

    Voilà. Pendant que les Radical Democrats se pognent le beigne ou saccagent les rues, the Best Prizzident ever, lui, il agit.

    Make America Safe Again. .

    1. Toile dit :

      Je vote pour ça

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      💯Excellent 💯

    3. Benton Fraser dit :

      Pas besoin d’un décret pour détourner un ouragan, seulement un Sharpie…. mais pourquoi le détourner sur l’Alabama????

  18. steelgun dit :

    Tik Tok, le bon ticket pour les élections ? 😉

    1. Toile dit :

      Super pub bien appropriée à la circonstance. Juste lui mettre la musique dans les oreilles et il pete au frette d’apoplexie.

  19. Rick dit :

    Tic tok, tik tok,tik,tok, Donald voit la date fatidique du 3 novembre se rspprocher…il sue comme un porc…tik tok, tik tok….

  20. noirod dit :

    Y a t il vraiment quelqu’un qui doute que le gros cave est un dictateur (manqué ) ? Quand il dit we are looking…c’est ca façon de dire qu il est trop fru et veux se venger de quelqu’ un qui l’ a fait paraitre pour ce qu’il est un imbécile innocent. Un mot : VOTE.

  21. papitibi dit :

    Les abonnés à TikTok ont-ils l’habitude de voter?
    Dans l’affirmative, est-ce qu’ils votent pour moi?
    Est-ce qu’ils ont la manie de me ridiculiser?

    Voilà.

  22. Gina dit :

    Sarah Cooper est géniale dans l’ imitation de donald trump . Même trump doit être surpris qu’ une femme l’ imite aussi bien que ça . C’est la raison qui l’incite à bannir Tik Tok . Mais il y d’ autres applications qui sont populaires chez les jeunes . Il paraît que Biden ne favorise pas non plus cette application .

    1. karma278 dit :

      Sarah Cooper est en effet très drôle, mais elle n’imite pas Tiny.

      Sarah fait du lip-sync sur la trame sonore des conneries de Tiny.
      C’est sa voix à lui qu’on entend, pas celle de SC.

      1. Gina dit :

        @karma278
        Bien merci .

  23. ghislain1957 dit :

    Si les zétats-zunis banissent TikTok, ils ne pourront se vanter d’ên être les premiers. L’Inde, suite aux attaques frontalières récentes avec la Chine a banni une soixantaine d’applications chinoises comme WeChat et TikTok entre autres.

    Celà dit, qu’on le veuille ou non, l’application est définitivement reliée au parti communiste chinois comme de nombreuses autres. À preuve cette étudiante américaine qui avait vu son compte TikTok suspendu suite à des dénonciations des camps de détention Ouïgours en Chine:

    TikTok suspend le compte d’une adolescente qui a dénoncé les camps de détention chinois

    « La suspension du compte TikTok d’une adolescente qui y a publié une vidéo qui dénonçait les camps d’internement des Ouïgours et Ouïgoures en Chine relance des discussions sur la censure de contenu qui déplaît aux autorités chinoises. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1407563/tiktok-ouigours-chine-censure-maquillage-feroza-aziz

    1. Madalton dit :

      Il faut se méfier du gouvernement chinois avec Huawei et Tik Tok, entre autres. Ils espionnaient les conversations cellulaires sur la Colline parlementaire, il y a quelques années.

      Steve Waterhouse vient de dire sur 98,5 que c’est une bonne chose de bannir cette application.

  24. richard311253 dit :

    À chaque mauvaises nouvelles, une réaction à l’emporte pièce.

    Hier c’était l’annulation/report des élections américaines, toujours hier, l’envoie d’hommes armés anonymes à Portland, aujourd’hui c’est Tik Tok et la journée n’est pas terminée et demain que nous réserve ce président ?

    Pour noyer le poisson, cet homme n’a pas son pareil pendant ce temps, les américains, son peuple, est malade de la COVID 19, il a faim, ne travaille pas et lui ne pense qu’à se chicaner avec les chinois et pas que, on y vas tu avec le reste de la planète !

    Mabuse écrivait plus tôt qu’il remontait dans les sondages, pour ce président, c’est la bonne nouvelle qui lui confirme que ses actions sont les bonnes, misère et tristesse.

    C’est ce président qui a écrit « art of the deal ». Il n’a pas compris qu’en politique, oui il faut négocier parfois mais ce n’est pas juste ça.

    Cet homme me fait peur alors je prend la décision de le garder anonyme, de ne plus écrire son nom et prénom, même pas une insulte tant elles ne sont pas suffisamment représentatives de ce que m’inspire ce président.

    Ceci n’engage que moi bien sur !

    C’est certain qu’il se fout pas mal de nous autres sur ce blog mais toutes ces interventions inspirées peuvent nous servir à nous un de ces quatre.

    VOTE

  25. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    Premier sondage d’une maison fiable donnant à Biden une avance inférieure à 5 points depuis des lunes.

    Biden 47%
    Trump 43%
    Indécis 10%

    Rien pour me réconforter 😢. Après toutes les horreurs de cette présidence, une couple de coups du sort et Donald Trump pourrait garder Maison-Blanche … hallucinant …

    Une crisde de la COVID-19 avec une gestion à peine digne de ce nom et le président était en bonne position pour novembre. Il suffirait qu’un vaccin apparaisse vite et il pourrait encore s’en sortir.

  26. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 07:20

    A part annoncer qu’on bloque Tiktok, ce qui est facile à dire, ça va rester au niveau des vieux pieux. Encore une annonce tonitruante pour impressionner ses partisans et qui n’aura pas de suite.

    Je vous passe un article paru sur Cyberpresse qui parle des soi-disantes annonces de Donald Trump qui mènent nulle part:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-08-01/politique-etrangere-trump-a-fait-beaucoup-de-dommages.php

  27. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 08:35

    On va espérer, non, plutôt prier pour une victoire de Joe Biden en novembre afin de ramener un contrepoids face à la Chine, car on peut reprocher bien des choses aux Etats-Unis, mais vous allez voir que les choses seront bien pires avec la Chine comme leader mondial; un pays communiste qui traite ses citoyen(ne)s comme des pions avec lesquelles on peut faire ce qu’on veut, Il suffit de jeter un oeil sur les mécanismes de surveillance de cette population, ça donne froid dans le dos.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse
      « …vous allez voir que les choses seront bien pires avec la Chine comme leader mondial… »

      Je n’ai aucun doute là-dessus. Depuis que Xi Jinping est au pouvoir, le peuple est de plus en plus épié et surveillé et le peu de libertés qu’ils avaient déclienent à vue d’oeil. À preuve le Social Credit Scoring en vigueur partout en Chine depuis janvier dernier.

      « Le système de crédit social (chinois : 社会信用体系 ; pinyin : shèhuì xìnyòng tǐxì ; litt. « système [de] confiance [en la] société »1) est un projet du gouvernement chinois visant à mettre en place un système national de réputation des citoyens2 et entreprises… »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social

      1. ghislain1957 dit :

        *déclinent*

  28. Alexander dit :

    Si c’est vraiment une attaque des chinois, passe encore. Il faut s’en méfier car il y a derrière ça une guerre d’influence technologique.

    Si c’est une tentative d’enlever une plate-forme aux jeunes de se faire entendre comme à Tulsa ou via Sarah Cooper, Trump se goure complètement. Les jeunes sont tellement forts technologiquement qu’ils vont contourner le problème en un rien de temps.

    S’il était moins imbu de sa propre insignifiance, il chercherait à entendre les jeunes, ce qu’ils réclament.

    Après tout, ce sénile les a endettés pour des générations à venir et saccage l’environnement à coups de coupures et de décrets.

    Il détruit leur avenir.

    C’est peut-être pour ça que AOC est si populaire. Elle parle beaucoup en leur nom. Il en faudrait des milliers comme elle, gars et filles, de toutes nationalités, pour donner le coup de grâce au moron orangé.

    Les EU sont menés par des septuagénaires et des octogénaires. Et ces gens s’accrochent à un passé révolu. Le MAGA, c’est la nostalgie du passé, la peur d’évoluer.

    Trump a peur et transmet sa peur à sa base. Il domine en exploitant la peur, sa propre peur.

    1. A.Talon dit :

      «Les EU sont menés par des septuagénaires et des octogénaires.»

      Ce pays ressemble en effet de plus en plus aux gérontocraties soviétique et chinoise. Rien pour sortir le pays du marasme dans lequel il s’enfonce depuis une vingtaine d’années.

      «Et ces gens s’accrochent à un passé révolu.»

      Ils s’accrochent surtout au pouvoir, particulièrement au Sénat.

      «The average age of Members of the House at the beginning of the 115th Congress was 57.8 years; of Senators, 61.8 years, among the oldest in U.S. history.»

      Source: «Membership of the 115th Congress: A Profile — Updated December 20, 2018»
      https://www.senate.gov/CRSpubs/b8f6293e-c235-40fd-b895-6474d0f8e809.pdf

    2. Guy Pelletier dit :

      @Alexander

      En effet la vrai élection celle qui amènera de réels changements aux USA sera la suivante celle de 2024, alors que la vielle garde aura ENFIN laissé la place aux autres générations. Encore faut-il qu’en attendant les américains votent pour le moins pire président Joe Biden, s’ils ré-élisent Donald Trump qui sait dans quel état sera leur pays en 2024. Chose certaine il aura continuer a régresser sérieusement et il sera peut-être trop tard pour faire prendre une autre direction à ce pays son gouvernement fédéral et ses institutions…………………………..

  29. Racza dit :

    En attendant à Hong-Kong ils annulent l’élection (reportée d’un an) pour cause de Covid. Dans le livre de la dictature Citrouille45 ne prend que ce qui l’intéresse dirait-on

    1. Madalton dit :

      Trump a critiqué la Chine pour le export de l’élection.

      1. A.Talon dit :

        Manque pas de culot, ce gros débile incohérent.

        «White House condemns Hong Kong election delay after Trump floated postponing US vote»
        https://thehill.com/homenews/administration/509975-white-house-condemns-hong-kong-election-delay-after-trump-floated

      2. Racza dit :

        D’autant plus gonflé le gros…
        Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer la même idée pour les élections de novembre….c’est le comble du comble

      3. Racza dit :

        @Madalton
        Vous insinuez qu’il va s’auto-condamner de vouloir annuler l’élection de novembre?

      4. Madalton dit :

        @Racza,

        Je ne retiendrais pas mon souffle. 🙂

  30. Gilbert Duquette dit :

    Je vais en surprendre plusieurs ci mais je sis en faveur de bannir Tik Tok des USA

    Après le 03 Novembre toutefois.

  31. Paul-Émile Ledoyen dit :

    Ce n’était sûrement pas une préoccupation dans la décision de Trump mais Tik Tok est aussi un terrain fertile pour les pédophiles, beaucoup de reportages ont été faits là-dessus.

    1. gl000001 dit :

      Les marteaux sont faits pour enfoncer des clous. Mais parfois ils enfoncent des crânes. Alors, banissons les marteaux.

      1. Paul-Émile Ledoyen dit :

        @gl00001 Les marteaux ne fournissent pas aux services secret chinois l’accès à des millions d’adresses IP américaines ainsi que leurs cookies, leurs données de géolocalisation et leurs historique de navigation!

      2. gl000001 dit :

        Vous parliez de pédophilie. Quel est le lien avec les cookies ? 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        « Quel est le lien avec les cookies ?  »

        Peut-être le sucre ? 😉

      4. Benton Fraser dit :

        On attire les enfants avec des cookies?!?!

    2. Benton Fraser dit :

      Contrairement aux tours a bureaux, les cours d’écoles sont des terrains fertiles pour les pédophiles!

      Comme tous les réseaux sociaux qui attirent les jeunes, ils attirent aussi les pédophiles….

  32. Gilles Morissette dit :

    Bannir Tik Tok. On peut essayer de trouver de nombreuses explications à cette décision.

    Une chose est certaine. Les Chinois ne se laisseront pas impressionner par ce nouveau coup de gueule de Bunker Boy.

    Ce sont des gens imaginatifs et ils trouveront le moyen de contourner ce décret.

    Ceci étant dit, il faut garder un oeil sur la Chine surtout avec la façon dont elle foule aux pieds les droits démocratiques de ses citoyens.

    Ce qui se passe dans le monde n’a rien pour nous rassurer.

  33. titejasette dit :

    «En ce qui concerne TikTok, nous l’interdirons aux États-Unis», a déclaré le président à des journalistes à bord d’Air Force One vendredi soir. Propriété du groupe chinois ByteDance et revendiquant près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, TikTok fait l’objet d’une enquête d’une agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne représentent pas une menace à la sécurité nationale. » – Billet

    Une série d’articles (trop longs à lire, mais je vous les mets pour vous ci-dessous) nous informent que la cie (privée fondée en Chine) vaut 50 milliards et cette valeur est justifiée par près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Microsoft et plusieurs autres compagnies américaines veulent l’acheter .

    « Le CFIUS, le panel américain qui examine les fusions et acquisitions pour les risques de sécurité nationale, enquête sur ByteDance, a déclaré cette semaine le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin. Son département prépare une recommandation pour la Maison Blanche sur la façon de procéder avec TikTok.

    Mercredi, le PDG de TikTok, Kevin Mayer, a déclaré que la société laissera des experts « examiner le code réel qui pilote nos algorithmes ». C’est une réponse aux critiques qui disent que même si TikTok ne partage pas les données des utilisateurs, le gouvernement chinois pourrait manipuler la machine secrète qui promeut – ou supprime – le contenu des applications ByteDance.

    TikTok veut créer sa propre marque et ses propres opérations à distance à partir de la société mère ByteDance. Mais il pourrait être impossible de dénouer les piles technologiques actuellement en place, puisque la R&D et le développement de base sont concentrés en Chine.  »

    Je suis d’avis que Face de Bouc (note # 1) est une sorte de grand frère de TikTok (ou une plus grosse compagnie). Faites donc le ménage aussi dans cette dernière (FB), tant qu’à faire d’une pierre deux coups.

    Note # 1: Facebook is now unquestionably the largest social network in the world with over two billion monthly active users and over a billion daily active users. With a platform as feature-rich and widely visited as Facebook’s there are countless stats that can be collected and tracked.

    En résumé, voici mon point. Si Face de Bouc est une menace à la sécurité nationale, il appert qu’il ne faudrait pas laisser entrer TikTok au pays. Cependant si les utilisateurs de TikTok sont aussi les utilisateurs de FB, il est trop tard d’interdire l’interdiction.

    https://www.crunchbase.com/organization/tiktok/company_overview/overview_timeline

    https://www.onmsft.com/editorial/wait-what-a-microsoft-acquisition-of-tiktok-makes-no-sense-or-does-it

  34. ducalme dit :

    Quand des Hindous se mettent en mode américaine

    https://urlz.fr/dz9Y

  35. Gilles Morissette dit :

    Juste un mot sur le dernier sondage de la firme « Emerson » dont fait mention M. Hétu sur son compte Twitter.

    Un écart de 4 points entre JB et Bunker Boy n’est certes pas énorme en termes statistiques. On comprend plusieurs intervenents d’être inquiets voire estomaqués devant de tels résulats.

    « Comment les Américains peuvent-ils être aussi idiots pour ré-élire un type qui a causé tant de dommages à leur pays en plus d’avoir plongé celui-ci dans une grave crise sanitaitre et économique » direz-vous?

    D’abord, ne sous-estimez JAMAIS une partie de l’électorat (disons 40%). Il est principalement composé d’analphabètes fonctionnels, de morrons, d’illétrés qui carburent à la haine, à l’intolérance, au racisme, à la xénophobie et même à la violence. Ce sont de fidèles auditeurs de Fox News et ils vouent une admiration sans borne au « Mafieux-En-Chef », peu importe qu’il dira ou fera.

    C’est le noyau pur et dur. Tous les sondages le confirment. Rien à faire avec eux. Inutile de perdre son temps. Laissons les mariner dans le jus de leur médiocrité.

    Reste les autres, dont les indécis (10%). C’est sur eux que les Démocrates devront mettre l’emphase. Les convaincre qu’un changement s’impose de toute urgence avant que le pays ne plonge davantage dans la spirale infernale sur laquelle il est engagé depuis près de 4 ans.

    J’ai déjà dit que la lutte n’est pas terminé et que la partie est loin d’être gagné pour les Démocrates. Ils devront trimer dur pour convaincre l’électorat en présentant un programe centré sur des engagements réalisables et nécessaires.

    Ils devront trimer dur également pour faire sortir le vote car on sait que les « Répugnants » prendront tous les moyens pour entraver l’exercice de ce droit en mettant en place toutes sortes d’embûches. L’imagination de ces salopards n’a aucune limite.

    Ils devront donc s’attendre à ce que les « Répugnants » utilisent tous les coups fourrés possibles afin de gagner cette élection. Ils devront être prêts à répliquer coup pour coup et ne pas faire de quartier à leurs ennemis. Ce sera le prix à payer pour la victoire.

    En attendant, si ça peut en rassurer quelques uns, voici quelques résulats de sondages mis en ligne par le site « FiveThirtyEight » Nate Silver).La moyenne des sondages donnent un écart de 8,2 points en faveur de Biden (50,2% vs 42,0%)

    https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-general/national/

  36. PATkamerun dit :

    « Les plus facétieux soupçonnent le président de vouloir interdire TikTok pour se venger du rôle qu’auraient joué ses utilisateurs dans le fiasco du rassemblement de Tulsa.  »

    – Toc ! Toc ! Tok !.
    – oui, que puis-je pour vous Mr ?
    – ….euh ! Excusez-moi de vous déranger….euh ! je voudrais savoir quand et où aura lieu la convention (de Donald TRUMPeur) républicaine, je souhaite acheter mon billet.
    – c’est annulé Mr !
    – Pardon vous dites !? C’est annuler !? C’est la faute à Tok Tik…euh! Tik Tok !?
    – c’est la faut à Tik Tok et au Covid19 Mr.
    – Ah ! Mais…pourquoi ne signe t’il pas aussi un décret interdisant le virus Covid19, Comme avec le Tik Tok !? Après leur interdiction, on pourra organiser la convention, non ?
    – …Euh !

    1. Haïku dit :

      😉😉👌

  37. Gilles Morissette dit :

    Message à « Rachel Taillon » et à ses clones.

    Parmi les sondages apparaissant dans le lien mis en ligne dans mon commentaire de 11:50, se trouve un sondage réalisé par « Rasmussen » durant la période du 22 au 28 juillet (donc moins d’une semaine) auprès de 2 500 « voteurs probables »

    On sait que vous semblez accorder une TRÈS grande crédibilité à cette firme (C’est discutable mais c’est votre choix). J’a donc pensé que ça vous intéresserait de connaître les résultats.

    Biden: 48%, Trump: 42%. Un écart de 6 points. Ça rejoint presque la moyenne nationale (50,2% vs 42,0%), soit un écart de 8, 2 points en faveur de Biden.

    Un commentaire ?

    1. Pierre Kiroule dit :

      Un sondage Emerson College, effectué les 29-30 juillet, également auprès de voteurs probables (mais coté «A-», contrairement à Rasmussen, coté à peine «C+»), donne le taux de désapprobation/approbation suivant : 51% / 45%.

      Rasmussen a beau avoir eu le résultat le plus proche de l’élection de 2016 (un coup de chance ?), j’ai l’impression que les autres maisons de sondage ont eu leur leçon et ont depuis peaufiné leurs sondages.

      Quant au problème des « discrets » (mieux surnommés les « honteux »), ce sont souvent des personnes âgées qui, cette fois, n’iront probablement pas voter par peur d’attraper la Covid. Donc, avantage zéro pour les Répugnants dégoulinant de racisme et de corruption.

      1. Gilles Morissette dit :

        @Pierre Kiroule (01/08/202 à 12:21)

        Merci pour l’info.

        La même firme (« Emerson ») donne les résultats suivants au niveau des intentions de vote:

        Biden: 53%, Trump: 47%. Un écart de 6 points (sondage réalisé entre les 29-30 juillet sur un échantillonage de 964 voteurs probables).

        Pour ceux que ça intéresse, Nate Silver donne quelques résultats de sondages pour certains États-Clés (Swing States). Tous donnent l’avance à Biden.

        Michigan: Biden +8.0
        Pennsylvannie: Biden: + 6,6
        Wisconsin: Biden + 7.0
        Arizona: Biden +3,9
        Floride: Biden +5,9
        Colorado: Biden +13,1

        Dans certains « États Rouges », les deux candidats seraient, selon la moyenne des sondages, au coude-à coude. Tout peu arriver.

        Georgia: Trump: +1,2
        Texas: Biden +0,6
        Ohio: Trump +0,6

        (Source: Nate Silver, « FiveThirtyEight », 08/01/2020)

      2. Rachel Taillon dit :

        @Pierre Kiroule
        Je répète, ne jamais sous-estimer vos adversaires, et en passant , l’insulte est l’arme des faibles. Quand on n’a plus d’arguments valables, on insulte…

    2. Rachel Taillon dit :

      @Gilles Morissette
      Moi je parle de son taux d’approbation qui est différent des polls entre Trump et Biden au national. Vous voyez par vous -même que Rasmussen est une firme sérieuse. Il faut que son taux d’approbation monte pour ensuite faire monter les polls sur la votation en novembre. C’est ce qui est entrain de se produire. Tout n’est pas terminé pour Trump, loin de là…

      1. Gilles Morissette dit :

        @Rachel Taillon (01/08/2020 à 13:20)

        « Vous voyez par vous-même que Rasmussen est une firme sérieuse »

        Sans blague. Un firme qui a une cote de « C+ »(« Rasmussen ») est pas mal moins sérieuse et crédible qu’une firme qui en a une de « A- » (« Emerson »). Même un étudiant de niveau Secondaire est capable de comprendre ça.

        Vous devriez également savoir que « taux d’approbation » et « intentions de vote » ne sont pas du tout la même chose. Là également, un étudiant de niveau Secondaire est capable de comprendre ça.

        Votre explication n’a AUCUN sens et ne repose sur rien de solide, du moins au plan scientifique.

        Jetez donc un oeil sur ce lien. Vous allez voir que « Rasmussen » a toujours ou presque donné un plus haut score à votre gourou que toutes les autres firmes de sondages.

        https://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/trump_administration/trump_approval_index_history

        Pourquoi? Elle-elle plus sérieuse et crédible que toutes les autres? J’en doute fortement. Plus biaisée? Fort possible.

        Vous avez raison sur un point. « Tout n’est pas terrminé » comme je l’ai bien expliqué dans mon commentaire de 11:50 et de 12:06.

        Cependant, il n’ya qu’à espérer que le GBS, le jugement et le discernement prévaudront le 3 novembre prochain et que les électeurs fouteront Bunker Boy et sa horde de gangsters hors de la MB.

        Il est temps de redonner à ce pays dysfonctionel un peu de stabilité.

  38. noirod dit :

    Tout ce qu’il aura réussi a faire c’ est de faire décupler la valeur de ce que ca vaut vraiment. Et puis demain il y aura Bing Bang , la nouvelle folie des réseaux sociaux. Faut être cave en ta pour penser que d’en faire taire un ca va faire disparaitre l’ombre qui le hante et qui le dépasse complètement. Quel imbécile !

  39. Benton Fraser dit :

    La bizarrerie est que Trump écoute une agence gouvernementale!

    Cela doit servir ses intérêts….

    1. Madalton dit :

      Effectivement, c’est ce qui m’est venu à l’esprit en partant. Pour une fois qu’il écoute ce que disent les agences à ce sujet. Je ne savais pas que le sénat était préoccupé depuis l’automne dernier.

  40. PATkamerun dit :

    « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdirons aux États-Unis», a déclaré le président à des journalistes à bord d’Air Force One vendredi soir. »

    ……Venant d’un président qui se targue d’être le plus grand défenseur de la loi et de l’ordre !!! Pourtant il s’agit d’une loi constitutionnelle concernant le 1er amendement sur….la liberté d’expression. Et je cite : « Premier amendement à la Constitution des Etats-Unis, 1791 : « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, de limiter la liberté de parole ou de presse, ou le droit des citoyens de s’assembler pacifiquement et d’adresser des pétitions au … ». Plus étonnant encore, c’est le président d’un parti politique qui souhaite le retour de l’application de la constitution à l’ancienne.
    Comme l’application de la « justice » dépend si vous êtes un ami de TRUMPeur ou pas, l’application de la constitution dépend des humeurs de TRUMPeur. Le paradoxe, c’est que même James Lewis, chef du programme de politique des technologies au Center for Strategic and International Studies affirme que le réseau Tik Tok ne présente aucune menace pour la sécurité des USA.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/01/trump-annonce-qu-il-va-interdire-tiktok-aux-etats-unis_6047883_3210.html

    Alors pour quelle raison veut il l’interdit ? Attendons de voir….

  41. xnicden dit :

    Cette administration n’a jamais entendu parler des VPN et autres outils de navigation anonymes? Le temps que l’encre du décret sèche, les jeunes auront trouvé comment contourer les restrictions.

    1. Paul-Émile Ledoyen dit :

      @Xnicden Vous croyez que les jeunes ados vont se donner autant de trouble pour filmer des vidéos de danse syncro de 30 secondes? Ils vont se tourner vers autre chose tout simplement.

      1. xnicden dit :

        Pour moi ça serait beaucoup de trouble mais pour les jeunes, j’en doute fortement.

      2. Madalton dit :

        Comme je l’écrivais plutôt, la compagnie mère de TikTok va vendre sa filiale américaine à Microsoft. Problème réglé.

  42. InfoPhile dit :

    Je crois que depuis l’hallucinante arrestation extra-judiciaire de la dirigeante de Huawei, les très arrogants États-Unis ont déclaré une sorte de guerre à la Chine. Celle-ci ne s’est pas aidée dans le dossier de Hong Kong et quelques autres où transparaît une volonté de puissance et un autoritarisme semblables à celles des … États-Unis.

    Quand même, il faut être réaliste et bien voir que par les temps qui courent, il vaut mieux être Ouïgour que Yéménite (22 millions d’individus qui vivent l’enfer sur terre et dont on ne parle pratiquement pas: L’Arabie Saoudite étant le grande amie totalitaire des États-Unis et l’ennemie de l’Iran qui est autrement moins totalitaire, en fait, qui était sur la voie de la démocratie comme l’A.S. ne l’a jamais été ni ne le sera dans un avenir prévisible).

    Curieux dans la mesure où la Chine se conformait de plus en plus aux règles entourant la propriété intellectuelle. Probablement parce que celles-ci protègent désormais ses propres innovations.

    Cour arrière pour cour arrière, est-ce que le Tibet et le Xinjiang sont plus à plaindre que nombre de pays latino-américains ? Au moins, les Chinois tentent réellement d’instruire les populations de ces deux « provinces » et d’accroître leur employabilité et leur productivité.

    Cela dit et comme l’a écrit une intervenante plus haut, le dossier « chinois », bien au-delà de TikTok, est d’une incroyable complexité. Mais il est important de reconnaître que la Chine défend les intérêts de 1,4 milliard d’individus et protège ses approvisionnements, autant en énergie qu’en nourriture. Qui peut la blâmer ?

    Sommes-nous condamnés à nous engager inexorablement dans une logique de confrontation tel que Bolton et Pompeo le croient depuis toujours ? Dans l’intérêt de qui en fait ?

    La présence militaire écrasante des Américains en mer de Chine ou tout près, constitue un acte belliqueux auquel la Chine sent le besoin de répondre.

    1. Pierre Kiroule dit :

      @ infophile Bel exposé, bravo!

      «par les temps qui courent, il vaut mieux être Ouïgour que Yéménite…»

      Vous avez raison, mais on pourrait sûrement aussi trouver des « il vaut mieux être Yéménite que….», car, comme le disait si bien Musset : « Le monde n’est qu’un égout sans fond…»

      « la Chine défend les intérêts de 1,4 milliard d’individus et protège ses approvisionnements, autant en énergie qu’en nourriture. Qui peut la blâmer ? »

      Vous avez tout à fait raison là aussi. Le problème, chez les Chinois, les Américains, etc. — en fait, chez toutes les nations impérialistes ou plus simplement, chez «homo sapiens» –, c’est que l’expansion fait partie de leurs gènes et que, tôt ou tard, cette expansion se fait au détriment d’autres êtres humains.

      « Sommes-nous condamnés à nous engager inexorablement dans une logique de confrontation ? »

      Forcément, puisque homo sapiens est un prédateur pour qui l’unique principe est la loi du plus fort.

      Donnez du pouvoir à un être humain — homme ou femme, peu importe — et les chances sont extrêmement minces pour qu’il n’en abuse pas.

      C’est ainsi.

      Depuis l’origine de l’humanité, le besoin incoercible de se reproduire, vu comme la seule échappatoire à sa propre mort, constitue l’unique moteur de la vie, avec comme corollaire qu’une entité vivante considérera toujours son existence et sa survie comme plus importante que celles de n’importe quelle autre entité.

      Le principe de départ étant mauvais, on ne s’étonnera pas du bordel qui en est résulté et de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons à présent.

      Dans tout cela, l’élection du Gros Taré, la prise du pouvoir, partout dans le monde, par des salopards de droite ou des dictateurs corrompus jusqu’à l’os, l’inexcusable enrichissement de tous ces grands malades mentaux qui croient qu’ils emporteront dans la tombe les milliards qu’ils ont accaparés, trop souvent au détriment d’une masse appauvrie et rendue amorphe par «le pain et les jeux», toute cette gabegie causée par des religions qui pensent davantage à avoir raison — quitte à tuer ceux qui ne pensent pas comme elles — qu’à aider leur prochain, quel qu’il soit, et à le défendre contre les rapaces peuplant ce monde, ne sont que des épiphénomènes.

      La seule et unique réalité est que l’extinction de la race humaine est devenue une incontournable nécessité.
      ,

      1. InfoPhile dit :

        @Pierre Kiroule

        D’abord merci ! Et puis c’est à mon tour de louanger votre propre exposé. Car il est en effet pertinent de tenir compte de la nature humaine profonde quand il s’agit de comprendre les relations internationales. Et vous le faites avec brio !

        Il m’est cependant difficile de seconder entièrement votre conclusion ultime. Peut-être parce qu’il ne reste plus que la négation, ou un fort scepticisme, en guise d’échappatoire…

  43. Rachel Taillon dit :

    @Gilles Morissette 14.00h
    C’est exactement ce que je vous dis taux d’approbation et intention de vote ne sont pas la même chose, mais il faut que le taux d’approbation monte pour que les intentions de vote montent, votre condescendance vous empêche de faire une juste lecture de mes commentaires.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Rachel Taillon (01/08/2020 à 14:08)

      Vous commencez à tomber dans les attaques plus personnelles. C’est signe que vous commencez à être à court d’arguments logiques pour défendre l’indéfendable.

      Je vous ai donné des faits basés sur des données précises et vérifiables. J’ai mis des liens pour que vous puissiez vous-même en vérifier l’authenticité.

      Vous refusez de vous rendre à l’évidence. On appelle ça de « la mauvaise foi ».

      Tant pis. Continuez à gober les mensonges de Bunker Boy si ça peut donner un sens à votre existence..

      Toute discussion rationnelle, basé sur des faits « réels et non pas « imaginaires », avec un adorateur de la secte est IMPOSSIBLE.

  44. AB road dit :

    Arrêtez donc de vous en faire pour rien avec les sondages.

    Trump ne sera pas réélu.
    Trump sera peut-être réélu.
    Trump sera réélu.

    De toute façon, nous serons tous gagnants de sa réélection ou non.

    Si il n’est pas réélu, on sera enfin “débarassé” de la pire calamité à avoir jamais existé pour “diriger” les USA.

    S’il est réélu, nous serons encore ici, sur ce blogue, à avoir “du fun” ensemble à “varger dessus à qui mieux-mieux” pour au moins un autre 4 ans.

    Alors, qui perd gagné… 😉

    1. A.Talon dit :

      «S’il est réélu, nous serons encore ici, sur ce blogue, à avoir “du fun” ensemble à “varger dessus à qui mieux-mieux” pour au moins un autre 4 ans.»

      Vous minimisez de toute évidence les dangers que ce type fait courir à notre propre démocratie. Croyez-vous sérieusement qu’elle tiendra longtemps au Canada (Québec compris) si elle s’écroule définitivement aux États-Unis? Pensez à l’Autriche, qui n’aura même pas durée 5 années après l’arrivée au pouvoir du régime nazi chez son gros voisin allemand. La dégradation rapide de la démocratie américaine devrait être notre première préoccupation à tous.

    2. Benton Fraser dit :

      Si Trump est réélu, deux choses l’une: Ou bien la dictature sera implanté, ou bien il y aura une guerre civile…

    3. Layla dit :

      @AB Road 14:09
      « Trump ne sera pas réélu.
      Trump sera peut-être réélu.
      Trump sera réélu. »
      C’est comme un dirait ***effeuiller la marguerite***😉

      1. Haïku dit :

        Tout à fait ! 😉👏👏👏

  45. Gilles Morissette dit :

    @Rachel Taillon et ses clones

    Voici quelques détails supplémentaires sur le sondage « Emerson » qui doit-on le préciser a été réalisé les 29-30 juillet soit à la même période que celui de Rasmussen, même s’il ne porte pas sur le même sujet.

    https://emersonpolling.reportablenews.com/pr/july-national-poll-biden-maintains-lead-in-presidential-race-majority-support-nationwide-mask-mandate-in-public-spaces

    « July National Poll: Biden Maintains Lead in Presidential Race; Majority Support Nationwide Mask Mandate in Public Spaces
    As coronavirus cases continue to grow across the country, the November presidential election appears to be unchanged, as former V.P. Joe Biden holds a four-point lead over President Trump –– 50% to 46%. (n=964, +/-3.1%, likely voters). This is the same magnitude as June’s national poll, where Biden led Trump 47% to 43%. Since June, the number of undecided voters has declined from 10% to 4%. »

    Fait intéressant. Le nombre de « voteurs indécis » a diminué de 60%

    53% des Américains croient quand même que votre gourou sera réélu (Gardez espoir !!).

    Le taux d’approbation/désapprobation de Bunker Boy est de 45% (approve) contre 51% (disapprove).

    Donc, nous avons deux firmes qui arrivent à des résultats opposés quant au taux de satisfaction de votre gourou.

    Les deux ont réalisés leur sondage respectif durant la même période.

    L’une a une cote « A- » (Emerson), l’autre a une cote de « C+ » (Rasmussen).

    Laquelle, selon vous, est la plus fiable et crédible?

  46. Benton Fraser dit :

    Vous êtes drôle!

    Un vrai troll!

    1. A.Talon dit :

      Évidemment, c’est ce misérable troll picotté qui rapplique à la faveur d’un sondage moins mauvais que les autres pour son bedonnant gourou orangé.

  47. SergeMTL dit :

    https://qc125.com/usa/

    QUEBEC 125 USA est bien fait et donne un bon résumé des derniers sondages…On peut naviguer un peu partout sur le site et il y a toutes sortes de renseignements pertinents.
    Depuis une semaine, ce site confirme un resserrement entre Trump et Biden et un resserrement au niveau des Grands Électeurs pour certains états….avec toujours un avantage pour les démocrates mais moins important…Par exemple, il y a quelques jours, le site donnait le Texas en pivot Dem au lieu de pivot Rep avec 46.2 % versus 45.4 %….
    Il y a par contre une tendance assez lourde…allez voir la liste des sondages qui remonte à quelques semaines….

    1. Gilles Morissette dit :

      @SergeMTL (01/08/2020 à 15:05)

      Un gros merci pour ce lien.

      Vous avez raison. Il existe une certaine tendance mais il est clair que la course à la MB est loin d’être fini.

      Le vent souffle en faveur des Démocrates. Ils doivent continuer à trimer dur et attaquer Bunker Boy sans relâche.

      Bonne fin de semaine.

      1. SergeMTL dit :

        Vous pouvez y aller à tous les quelques jours…ils font une mise à jour fréquente

  48. titejasette dit :

    Ce matin, j’ai posté mes commentaires sur TikTok mais mon post semble être encore dans l’attente. Les revoici, avec qq modifications.

    «En ce qui concerne TikTok, nous l’interdirons aux États-Unis», a déclaré le président à des journalistes à bord d’Air Force One vendredi soir. Propriété du groupe chinois ByteDance et revendiquant près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, TikTok fait l’objet d’une enquête d’une agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne représentent pas une menace à la sécurité nationale. » – Billet

    Une série d’articles (trop longs à lire, mais je vous les mets pour vous ci-dessous) nous informent que la cie (privée fondée en Chine) vaut 50 milliards et cette valeur est justifiée par près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Microsoft et plusieurs autres compagnies américaines veulent l’acheter .

    « Le CFIUS, le panel américain qui examine les fusions et acquisitions pour les risques de sécurité nationale, enquête sur ByteDance, a déclaré cette semaine le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin. Son département prépare une recommandation pour la Maison Blanche sur la façon de procéder avec TikTok.

    Mercredi, le PDG de TikTok, Kevin Mayer, a déclaré que la société laissera des experts « examiner le code réel qui pilote nos algorithmes ». C’est une réponse aux critiques qui disent que même si TikTok ne partage pas les données des utilisateurs, le gouvernement chinois pourrait manipuler la machine secrète qui promeut – ou supprime – le contenu des applications ByteDance.

    TikTok veut créer sa propre marque et ses propres opérations à distance à partir de la société mère ByteDance. Mais il pourrait être impossible de dénouer les piles technologiques actuellement en place, puisque la R&D et le développement de base sont concentrés en Chine.  »

    Comme vous pouvez le constater, cette affaire est très complexe et elle demande des connaissances pointues pour pouvoir si les craintes de Trump est fondée ou non.

    Je suis d’avis que Face de Bouc (note # 1) est une sorte de grand frère de TikTok, une compagnie plus grosse mais semblable à l’autre. Faites donc le ménage aussi dans cette dernière (FB), tant qu’à faire d’une pierre deux coups.

    Note # 1: Facebook is now unquestionably the largest social network in the world with over two billion monthly active users and over a billion daily active users. With a platform as feature-rich and widely visited as Facebook’s there are countless stats that can be collected and tracked.

    En résumé, voici mon point. Si Face de Bouc est déjà une menace à la sécurité nationale, il faudrait aussi lui faire la peau. Dans ce cas, il ne faudrait pas laisser entrer TikTok au pays. Si les utilisateurs de TikTok sont aussi les utilisateurs de FB, Y-a-t-il déjà un danger au pays juste avec la présence de FB ?

    https://www.crunchbase.com/organization/tiktok/company_overview/overview_timeline

    https://www.onmsft.com/editorial/wait-what-a-microsoft-acquisition-of-tiktok-makes-no-sense-or-does-it

  49. jeani dit :

    Rachel qui nous dit plus haut (13h25) que l’insulte est l’arme des faibles.

    Le gros faible ne fait que cela insulter tout ce qui bouge depuis 2 016 et bien avant.

    Comment peut-on admirer le roi des faibles? Je ne peux vraiment pas comprendre…

  50. SergeMTL dit :

    Jeani…Vous n’avez rien compris….À Trump, on peut tout pardonner puisqu’on sait comment il est…Pour lui, ce n’est pas de la faiblesse mais une façon de penser…Non mais quel homme…Je comprend tout à fait Rachel d’en être fou….Le pardon est tellement libérateur…Avec lui, pas besoin d’argumentaire, seulement des affirmations fausses en forme de vérités vrais…(ou fausses)..

  51. Gilles Morissette dit :

    @Rachel Taillon et ses clones (01/08/2020 à 14:23)

    La marge d’erreur du sondage « Rasmussen » est de + – 2,0%. Celle de « Emerson » se situe à + – 3,1%.

    Qu’est ce que ça signifie. Selon Nate Silver, cela veut dire qu’ils sont tous les deux dans la marge d’erreur acceptable en terme statistique.

    Il faut plutôt chercher ailleurs pour tenter de trouver une explication quant aux écarts significatifs entre les deux sondages.

    La méthodolgie utilisée, notamment la représentativité de l’échantillonage au regard de la population américaine et la méthode de collectes des données, pourraient en être les causes.

    Étant donné la cote des deux firmes, j’aurais tendance à croire que celle « d’Emerson » est plus fiable que celle de « Rasmussen »

    Un bon point. Vous avez fini par vous admettre que « Rasmussen » est proche du Parti Républicain.

    Bravo. On chemine, on chemine.

    Pour votre gouverne, votre hypothèse est fausse. La proximité d’une firme de sondage avec un parti politique, quel qu’il soit, n’est absolument pas un gage de fiabilité. N’importe lequel sondeur un peu sérieux vous le dira.

    C’est une aberration qui ne repose sur aucun critère scientifique et statistique.

    C’est plutôt le contraire. Plus une firme est proche d’un parti politique, plus il faut avoir des réserves sur la méthodologie utilisée et surtout la représentativité de l’échantilonnage.

    Les sondages commandés par les partis politiques quel qu’il soit, sont peut-être valables mais il faut prendre la peine de regarder la façon dont ils ont été conduits si on veut juger de leur fiabilité.

    Un sondage produit par une firme qui a une cote « C+ » et qui donne des résultats opposés à une firme qui obtient une cote « A- » doit être acueilli avec très grande prudence et circonspection.

    Libre à vous de penser le contraire mais ça ne change rien à la réalité.

  52. titejasette dit :

    Trump est un sadique au stade anal. Il aime faire souffrir les enfants en les séparant de leurs parents. Il y en a qui le pardonne et qui l’aime pareil. Il faut aimer ce qu’il fait pour avoir de l’estime pour lui et lui accorder son appui.

    Je peux passer toute la journée ici sur ce blogue pour vous parler de ses autres problèmes. Mais ça suffit déjà amplement pour se faire une idée sur cette Chose.

    C’est devenu presque planétaire, son taux de désapprobation mais il y en a qui bande encore pour lui. Que voulez-vous ?

    Il ne faut pas tenter de nous « fourrer » avec des stats grapillés ici et là.

    Le taux d’approbation le plus juste est celui du 3 novembre. Même s’il gagne les élections pour un autre 4 ans, c’est la fin qui justifie les moyens. Et alors ? Il est et sera toujours un être ignoble et immoral.

    Il sera pire comme leader d’une puissance mondiale pour un autre 4 ans. Il gouvernera dans un champs de ruine, un pays ruiné par la crise sanitaire et par un déficit rendu au niveau stratosphère.

    Les trolls lui donnent leur appui ? Ils sont malades et plus fous que lui. Plus ignobles et plus immorals que Donald. On les a les preuves concrètes sur ce blogue.

  53. P-o Tremblay dit :

    okay monsieur le président de quoi voulez-vous parler aujourd’hui ? LA covide 19 ? La récession ? Le racisme ? Les élections?

    NON! Parlons de Tik-Tok… c’est le sujet le plus important de l’histoire du monde

Répondre à stemplarAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading