Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après s’être agenouillés au Congrès pour observer 8 minutes et 46 secondes de silence en hommage à George Floyd et aux autres Noirs tués de façon injuste, les démocrates ont dévoilé ce matin un projet de loi pour réformer la police aux États-Unis. Deux des mesures sont liées directement à des techniques policières ayant mené à la mort de Floyd et à celle de Breonna Taylor, cette ambulancière paramédicale de 26 ans tuée par des policiers de Louisville, au Kentucky, en mars dernier.

L’une interdirait les techniques de contrôle par l’encolure, alors que l’autre mettrait fin à l’exécution de mandats de perquisition dans les domiciles privés sans cogner à la porte au préalable. Le projet de loi démocrate obligerait par ailleurs les services de police à envoyer au gouvernement fédéral des données sur l’usage de la force par leurs agents et créerait un programme permettant aux procureurs généraux des États d’enquêter sur l’emploi excessif de la force ou la mauvaise conduite des policiers locaux.

Intitulé Justice in Policing Act, le projet de loi démocrate sera présenté à la Chambre des représentants et au Sénat, mais sa survie à la chambre haute, où les républicains sont majoritaires, est douteuse. Le texte, qui ne se limite pas aux mesures évoquées ci-dessus, ne fait aucune mention du slogan «Defund the police» (éliminons le financement de la police) que scandent certains manifestants contre la brutalité policière.

Qu’à cela ne tienne, dans un tweet, Donald Trump a accusé les «démocrates radicaux de gauche» de vouloir «éliminer le financement et abandonner notre police».

Les républicains tenteront sans doute d’exploiter le slogan «Defund the police». Pour savoir ce qu’il signifie, je vous invite à lire cette tribune signée dans le Washington Post par une professeure de droit.

(Photo AFP/Getty Images)

59 réflexions sur “Projet de loi démocrate pour réformer la police

  1. Pierre S. dit :

    ———————————

    Mettre des politiciens à genou pour changer les choses …..

    Ca mon Donald, G Floyd aurait apprécié.
    Malheureusement il n’est plus la.

  2. Gilles Morissette dit :

    Ce projet de loi, si pertinent et nécessaire soit-il, a ZÉRO CHANCE d’être adopté par le Sénat et signé par Potus 45.

    Comme le dit M. Hétu, on peut être assuré que cet enfoiré va exciter sa vase électorale de consanguins et de demeurés avec le slogan « Defund the police »alors que le projet de loi déposé par les Démocrates n’en parlent même pas.

    Pas grave. La vérité et la réalité des faits sont des concepts qui sont totalement étranges à cette administration de crapules.

    1. Et c’est quoi cette idée de couper les budgets de la police. Pas pertinent à mon avis. Parlons plutôt d’éducation et de transparence obligée pour les statistiques.

  3. marylap dit :

    C’est clair que le projet de loi va mourir au feuilleton, les Républicains ne sont pas intéressé à réformer la police. Surtout quand ils peuvent faire de l’argent en vendant les surplus militaires aux corps policiers. Ça va faire plaisir à leur base de rejeter le projet, mais ça va pas les aider à long terme.

  4. Jean dit :

    Il faudrait que les policiers soient mieux formés. Ils sont hyper équipés militairement mais peu formés.

    S’cuzez mon ignorance mais c’est quoi le foulard ?

    1. marylap dit :

      C’est du tissu à motif africain.

    2. Pierre Kiroule dit :

      C’est ce qu’on appelle un « African kente cloth scarf ».

      Voici ce qu’on en dit :

      Those scarves are usually hand-woven, bright, and multicolored, worn to represent the membership to a Black sorority, fraternity, or to just an African student organization at the different colleges and universities

      On peut donc supposer qu’il s’agit, pour ces démocrates, de témoigner de leur solidarité avec les Afro-Américains.

      1. Jean dit :

        merci pour la réponse. Beau geste de soutien jusqu’au moment où quelqu’un va crier à l’appropriation culturelle.

      2. Achalante dit :

        @Jean: je crois qu’il est utilisé dans le bon contexte. L’appropriation culturelle s’applique lorsqu’un symbole culturel est utilisé sans égard à son origine et sa signification.

  5. Apocalypse dit :

    ‘Qu’à cela ne tienne, dans un tweet, Donald Trump a accusé les «démocrates radicaux de gauche» de vouloir «éliminer le financement et abandonner notre police».’

    On ne pourra jamais accuser Donald Trump de ne pas être prévisible 😢.

    Quelqu’un dit, fait quelque chose qui boulerverse son petit univers et on sait EXACTEMENT comment il va réagir.

    1. Gina dit :

      @Jean
      C’est en signe de soutien aux Afro-Américains . Peut-être que cela pourra devenir une mode . Et c’est mieux .

  6. Apocalypse dit :

    @marylap – 13:07

    ‘C’est clair que le projet de loi va mourir au feuilleton…’

    Oh yeah, sans aucun doute 😢.

  7. Pierre S. dit :

    ——————

    ce sera une tache de plus que l’histoire ne manquera pas de retenir contre cette
    bandes de crapules républicaines qui pourrissent au Sénat et de cette présidence qui est de loin
    la plus corrompu et la plus odieuse de l’histoire des USA.

    Ils auront travaillé à temps plein contre le peuple. contre les institutions, au mépris de la constitution.
    Plusieurs d entres eux méritent la prison … mais comme des poissons gluants ils sont difficiles à attraper.

  8. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Simple observation.

    Le gros con pogne le wifi dans son Bunker ????

    Dommage

  9. treblig dit :

    Trump, comme Nixon à l’origine en 1968, se prétend le défenseur de la loi et l’ordre pour se faire réélire. Sauf que l’atmosphère à changé depuis la tumultueuse année 1968.

    La population noire et latino (mais aussi la blanche) sait maintenant que la loi peut être injuste comme les lois Jim Crow sous la ségrégation raciale. Et que l’ordre d’extrême droite peut être fasciste comme sous Mussolini ou les trains arrivaient à l’heure.

    1. jcvirgil dit :

      Face à la crise générée par la mort de GeorgeFloyd, les deux grands partis politiques ont choisi leur approche.

      Les Démocrates une réforme des services de police et les Republicains, la loi et l’ordre.

      Pour le moment l’approche des démocrates semble plus en lien avec les désirs de la majorité de la population américaine.

      Cependant s’il fallait que la crise dégénère en des affrontements semblables à ceux de 1968( ce qui a peu de chance d’arriver, mais on ne sait pas qui pourrait mettre de l’huile sur le feu…), alors l’approche républicaine pourrait prendre de la valeur.

      Surtout si les gens se sentent menacés quand viendra le temps d’aller voter…

  10. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Pour info Donald l’andouille …
    C’est le meurtre crapuleux d’un homme sans défense par un policier au passé trouble
    qui est à l’origine de toute cette crise. Alors oui le problème récurent c’est la brutalité et le profilage
    qui font partie de la culture policière depuis trop longtemps.

    Deuxio … réponse à faire à ce crétin d’andouille.
    La famille Floyd pourrait intervenir et dire que George Floyd ne serait pas très fier
    de voir le Président des USA se comporter comme un pleutre et cautionner son meurtre.

    BOOOOOOOOOM !

    Parce que ne rien faire c’est cautionner ce meurtre …. et en provoquer d’autre dans le futur.
    Faut que ca cesse et maintenant.

    Trump doit être sorti de la MB Illico.

    Et si les policier ne savent pas quoi faire, ils refont face à sa base électorale qui se point un peu partout à tors ou à
    travers armé jusqu’au dent. Et la prison pour ceux qui seront trop exité.

  11. Gascar dit :

    Quand j’entends le gros cave se drapé dans son drapeau,lui qui dans les année 60 s’est trouvé une maladie pour ne pas faire son service militaire et ensuite qui viens faire la morale à ceux qui mettre un genoux à terre pour protester contre la brutalité policière dans le pays;pour faire celà il faut vraiment être d’une hypocrisie sans borne il devrait relire la phrase de Kennedy, ne vous demander pas ce que le pays peu faire pour vous ,mais ce que vous pouvez faire pour votre pays,mais ça le gros cave y comprends pas celà.

    1. Laliberté dit :

      Et ne pas oublier tous les coups fourrés pour ne pas payer ces impôts taxe et ses fournisseurs et il pense qu’il est un grand patriote renfermer ça au plus crssss

  12. Louise dit :

    Le projet de loi ne passera pas au Sénat mais les Démocrates avaient quand même le devoir de le présenter. Ainsi ils disent aux américains voici ce qui pourrait être fait pour poser un premier pas vers une solutions aux problèmes de société que nous vivons.

    J’ai lu l’article du Washington Post suggéré par M. Hétu dans son billet. Voilà une réflexion intelligente qui englobe un large éventail des problèmes sociaux pour lesquels on fait appel à la police et qui pourraient être atténués par un travail en amont.
    On se pose des questions sur le rôle qu’on fait jouer à des policiers qui n’ont pas la formation pour aborder des problématiques qui au départ ne sont pas du ressort criminel.
    C’est toute l’organisation des services sociaux qui sont à repenser pour apporter du soutien, de l’information et de l’éducation aux personnes qui en ont besoin comme les problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de relations raciales, de discorde familiale etc…
    La police devrait être appelée en dernier recours.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      « On se pose des questions sur le rôle qu’on fait jouer à des policiers qui n’ont pas la formation pour aborder des problématiques qui au départ ne sont pas du ressort criminel. »

      Hier justement, j’ai visionné sur YouTube un reportage de la chaîne Arte qui parlait de la formation des policiers. En Californie cette formation s’étend de 30 à 48 semaines, tandis qu’en Caroline du Nord, la formation n’est que de 16 semaines. Dans le même état, la formation d’un barbier est de 32 semaines. Trouvez l’erreur!

      1. Richard Desrochers dit :

        Ça veut dire qu’en Caroline du Nord ça prend 16 semaines à un barbier pour apprendre à ne pas tuer un citoyen.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        En plein ça ! 😉👌

  13. ghislain1957 dit :

    Vous pouvez vous attendre à ce que Moscow Mitch prenne le projet de loi et le mette sur le pile de quelques centaines qui attendent encore pour être approuvés par le sénat des ripoux-blicains.

  14. Rachel Taillon dit :

    « Never let a good crisis go to waste »
    Churchill
    Nouvelle devise démocrates

    1. jcvirgil dit :

      Ils seraient bien fous de ne pas en profiter, pendant que l’adversaire est au tapis😎

      Surtout qu’une réforme de la police et de ses méthodes d’intervention profitera à la population en général.

      Il ne restera qu’à accoupler cette réforme à un meilleur contrôle des armes à feu et c’est la société americaine qui en sortira gagnante.

      Vous n’êtes pas d’accord ?

    2. Richard Desrochers dit :

      Rachel, vous voulez que les Démocrates n’empêchent pas la police de tuer sans impunité les minorités ?

  15. Gilles Morissette dit :

    La position de JB était on ne peut plus prévisible.

    Une position de compromis qui va sûrment déplaire aux éléments « progressistes » mais qui reflète , à mon avis, ce que pensent de nombreux Américains.

    Réformer en profondeur la police est une nécessité voire une priorité mais pas à n’importe lequel prix, surtout pas en coupant dans les budgets de fonctionnemnt de la police. Ça ne passera pas dans l’opinion publique.

    JB a raison de dire qu’il faut plutôt mettre de « l’argent neuf »pour réaliser cette nécessaire réforme. On n’a qu’à fouiller dans les paradis fiscaux ou dans les faramineux bonis (à même les fonds publics) que se donnent certains des dirigeants des grandes entreprises pour le trouver.

    On pourrait également en trouver une bonne partie en récupérant tout le fric versé au « 1 »% via les scandaleuses baisses d’impôt donné par Potus 45.

    C’est plate à dire mais JB vient de donner aux progressistes une raison de plus pour ne pas l’appuyer.

    Ils ne réalisent pas que JB est présentement la seule alternative à Whiny Tiny Brain et qu’ils devront s’en accomoder pour le meilleur et pour le pire.

    Vaut mieux une réforme réalisé de façon progressive en prenant le temps de mettre les gens dans le coup plutôt qu’une réforme faite à la « va-vite », dans la précipitation, sans prendre le temps de se donner un plan de match réaliste et faisable. Il y a plein d’exemples démontrant ce constat.

    Désolé mais « Defund the police » pour investir cet argent dans des programmes sociaux est peut-être un beau concept, dans un monde idéal mais ça ne fonctionnera pas.

    La réalité est qu’il est loin d’être certain que tout cet argent « disponible » ira effectivement dans les programmes sociaux. Une fois que la « bureaucratie » se sera servi, il risque hélas de ne plus rester grand chose pour les programmes sociaux.

    L’Histoire montre malheureusement que ce genre de situation se réalise produit toujours.

    De toute façon, cette réforme devra se faire tôt ou tard. Cependant, ça risque d’être long car elle implique un changement de culture et de mentalité qu’il faut prendre le temps d’expliquer aux Américains.

    Bienvenue dans la réalité.

  16. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:35

    ‘Les Démocrates une réforme des services de police et les Republicains, la loi et l’ordre.’

    Je suppose que les républicains vont effectivement dire qu’ils ont choisi la loi et l’ordre, mais disons que leur stratégie ressemble plutôt au chaos, c’est-à-dire, du n’importe quoi 😢.

  17. citoyen dit :

    Cela montre que pour changer les choses, il faut un lobby politique ou passer dans la première page des médias.

  18. Dit en passant dit :

    Il est évident que McConnell, la forme la plus avancée de pourriture sur cette planète, va mettre ce projet de loi dans la filière « démocrates « . Ceci dit, on peut espérer l’effet « backdraft » Quand des millions de manifestants descendent dans la rue, ce n’est pas anodin. De ce nombre, des centaines de milliers sont blancs, et tout ce beau monde sont invités à voter cet automne.
    Plusieurs sièges seront débattus, et certains sénateurs marcheront sur des oeufs de charbons ardents. J’ai déjà hâte au mois d’août pour voir si le mouvement pour l’anniversaire de MLK aura pris de l’ampleur.
    J’aurai sûrement de la grosse peipeine à voir le Sénat en bleu…

    1. Isadulac dit :

      Dit en passant: « des oeufs de charbon ardent »???!!

  19. Ça ne passera pas au sénat maintenant mais au moins le projet de loi sera prêt pour novembre 2020!

  20. Gina dit :

    On va attendre après les élections du mois de novembre . Un projet de lois surtout fédérale ne pourra pas être finalisé en quelques semaines . Il faut l’écrire , le corriger , le voter , l’amender . Ce n’est pas durant une campagne électorale que cela va être possible .D’après ce que j’ai lu dernièrement si je me souviens ,la Californie ,le New-Jersey ont pris des décisions presque semblables en diminuant le financement des corps policiers ; et d’investir dans les services sociaux . On souhaite que tout ira pour le mieux .

  21. Gilles Morissette dit :

    HS mais je trouvais important de vous faire partager cette nouvelle.

    Voilà un bel exemple de gens complètement inconscients et déconnectés de la réalité.

    Tout le monde s’entend pour dire que le confinement était nécessaire malgré tous les inconvénients qu’on a dû subir.

    Plusieurs pensent que cela aurait dû se faire beaucoup plus tôt. Possible voire même probable mais malheureusement, on ne peut revenir en arrière.

    J’espère que cette « action » se retrouvera dans la Filière 13″.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/une-autre-attaque-judiciaire-plane-contre-qu%c3%a9bec-pour-sa-gestion-de-la-covid-19/ar-BB15ckMJ?li=AAanjZr

    1. Mabuse dit :

      Filière 13? Peu de chances avec Guy « kid kodak » Bertrand en charge!

    2. Gina dit :

      @Gilles Morissette

      Si rien n’était fait ,il y en a qui aurait toute sorte de bonnes raisons pour chialer quand même . Le manque de lits dans les hôpitaux est un problème criant au Québec. On aurait fait quoi ,si plusieurs personnes tombaient en même temps .Même avec le peu de patients atteints de la Covid 19 le chaos était difficile à gérer . Imaginez la suite , des patients allongés dans les corridors , manque d’effectifs , ce serait le bordel.. Je trouve que Mr Legault a bien géré la crise . En temps normal , ce n’est pas facile dans les hôpitaux . Cette revendication , c’est vraiment une de trop .

  22. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 14:09

    Pour votre réflexion:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-08/la-presse-en-colombie-britannique-vancouver-s-est-tourne-sur-un-10-cents

    Après avoir lu cet article, si vous pensez qu’on attaquera pas, qu’on ne devrait pas attaquer Québec, alors j’ai un beau pont à vous vendre.

    La gestion de la crise par Québec se résume en un mot, n’en déplaise à François Legault et le Dr. Arruda: DESASTRE!

    1. Pierre Kiroule dit :

      Si ç’a été un désastre pour le Québec, ça l’a aussi été pour la plupart des pays du monde (du moins, ceux qui ont eu le courage de donner les vrais chiffres).

    2. gl000001 dit :

      Désastre à la lumière de ce qu’on sait aujourd’hui. C’était une loterie. Il y avait plusieurs choix. Certains ont fait le bon et d’autres le mauvais … A LA LUMIÈRE DE CE QU’ON SAIT AUJOURD’HUI.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (08/06/2020 à 14:20)

      La critique est nécessaire et il faudra juger sans complaisance, une fois la pandémie passé, toutes les actions du gouvernemnent Legault. Il ne faudra ménager personne. Tout le monde s’entend là-dessus.

      Chacun a droit à son opinion sur la question.

      Cependant, je rappelle que dans l’article mis en lien, on parle de gens qui contestent la légalité des mesures utilisés par le gouvernement pour décréter le confinement.

      Je rappelle également que des mesures similaires ont été adoptés par toutes les provinces canadiennes y compris la C.B. Ont-elles agi, elles aussi, dans la légalité?

      Le Québec a -t-il agi trop tard? Aurait-il pu agir plus tôt? Possible même probable à la lumière du bilan désatreux notamment dans les CHSLD. Plusieurs personnes le croient.

    4. kintouai dit :

      @Apocalypse

      Même dans l’article que vous utilisez pour affirmer que la gestion au Québec a été un désastre, une spécialiste britanno-colombienne déclare que le résultat obtenu en C.-B. est en partie dû

      1. kintouai dit :

        MauvaIse touche. Je reprends :

        Même dans l’article que vous utilisez pour affirmer que la gestion au Québec a été un désastre, une spécialiste britanno-colombienne déclare que le résultat obtenu en C.-B. est en partie dû à la chance (semaine de relâche deux semaines plus tard que le Québec).

        La clé a été l’interdiction pour un employé de CHSLD de travailler à plusieurs endroits en même temps, ce que le Québec n’a pu faire en raison de la pénurie de personnel (10 000 employés en moins, résultat notamment de l’incurie libérale des quinze dernières années).

        Comme le dit un commentateur, le temps viendra de faire le bilan de cette tragédie mais, pour l’heure, le terme «désastre» me semble pour le moins exagéré.

      2. Haïku dit :

        @kintouai
        Fort bien dit ! 👌

  23. Pierre S. dit :

    ————————–

     »Aussi longtemps que les lions n’auront pas leur historiens, les récits
    de chasses tournerons toujours à la gloire des chasseurs. »

    Proverbe Africain.

  24. monteregien dit :

    Pour être clair, M. Hétu, « defund the police » peut vouloir dire, comme vous l’indiquez, « éliminons le financement de la police », et c’est peut-être ce qu’une grande partie des manifestants souhaite, mais ça peut aussi vouloir dire « réduisons le financement de la police », ce qui est très différent. Ça peut notamment vouloir dire d’arrêter de payer des tanks, des équipements qui ressemblent à des armures, etc.

  25. Pierre S. dit :

    ————————-

    p-e plus …. on payera pas la police pour tuer impunément dans la rue.

  26. Benton Fraser dit :

    Si tu n’est pas raciste et/ou que la police doit servir et protéger, tu es un radical de gauche!

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  27. gl000001 dit :

    Frapper des gens qui font une démonstration pacifique et utiliser des gaz lacrymogène sur eux, c’est bien mieux. N’est-ce pas ? Tout ça pour un photo-op cheap d’un personnage imbu de sa personne.

    1. Solaarium dit :

      @gl00001 Je parle des coutumes et des traditions africaines et vous ramenez ça à Trump, incroyable.

  28. gérard séguin dit :

    La police en démocratie est un mal nécessaire, pour l’équilibre. Ici, au Québec depuis 1961, il s’est implanté au fur et à mesure, des règles et des suivis sur le travail policier. Maintenant, il y aura toujours des bavures, Où il y a de l’homme, l’hommerie se présente, aucun règlement ne peut évité l’indéfendable. Les U.S.A. vit le ressac de leur culture agressive. La police est le reflet de la société. S.V.P. aucune comparaison à faire entre les policiers du Canada versus U.S.A. Comme qu’on dit aucun rapport!

  29. gérard séguin dit :

    En 1961, avec la venue de l’équipe du tonnerre (Gouv. Lesage). Plus de 400 policiers de la SPQ de Duplessis, ont été démis, sur un nombre de plus ou moins 1500 policiers répartit en 4 services gendarmerie, routes, judiciaires et LIQUEURS. Donc, tout se peut. Je leur souhaites aux U.S.A.

  30. Jean dit :

    Et pendant ce temps en Floride, on offre un emploi aux policiers qui ont été congédiés ou qui ont démissionné (selon CNN)

  31. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 15:15

    On regretter (et pleurer) le grand nombre de morts au Québec, en grande majorité dans les CHSLD, mais je metterais un bémol sur la gestion de M. Legault et le Dr. Arruda, il est bien possible que les deux se soient battus contre le monstre bureaucratique du système de santé qui fait qu’on est incapable de se virer sur un dix sous.

    On a parlé plusieurs fois de cette fameuse bureaucratie et on a même donné quelques exemples…

    Entre autres, un médecin qui voulait aller faire sa part pour aller dans un CHSLD et qu’il fallait passer par cinq ou six personnes pour avoir l’autorisation … sérieusement? Une, peut-être deux, ok, mais cinq ou six: ‘Houston, we have a problem’.

    J’ai connu des gens qui ont mis les pieds dans ce fameux système et toutes ont été horrifiés. Ca se résume à: ‘prendre un temps fou pour faire quelque chose qui se fait en quelques heures, voir une petite journée’.

    On essaie de refaire ce système en ajoutant constamment d’autres couches; à un moment donné, il n’est plus possible de rapiécer, tu démolis tout et recommence ‘from the ground’.

  32. nickoleterrible dit :

     »This year has seen the lowest crime numbers in our Country’s recorded history, »

    Il me semble que ça a quelque chose à voir avec la COVID.

  33. papitibi dit :

    billet:
    dans un tweet, Donald Trump a accusé les «démocrates radicaux de gauche» de vouloir «éliminer le financement et abandonner notre police».

    Coudon, Gonad Trump a-t-il entendu parler de extreme-extreme-extrême droite, les Freemen on the Land et, plus récemment, le mouvement BOOGALOO, qui prône l’abolition de la police afin de rendre aux Blancs le droit de tuer du nèg’ sans être importuné?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Boogaloo

    La gauche a le dos large, surtout quand c’est l’Empereur Gonad Premier qui manie le fouet!

    1. Haïku dit :

      Vous dites « Gonad Trump » 🤣
      À retenir. Ça veut tout dire.👌

      1. papitibi dit :

        Surtout que GONAD rime (un peu!) avec Donald…

        Je lui ai consacré un récent billet, dans lequel je précise que l’Empereur Gonadusse Mar-a-Lagusse Primusse, sacré en MMXVII, est également connu sous le nom de Gonadus the Great. Probablement est-il un descendant direct de Jules César, ce qui – entre nous – est bin plusse meilleur que cette fumelle gauchissss que Gonad The Great a surnommé Pocahontas!

        Par ailleurs, 2017, quand on veut rendre hommage à un Pussigrabbus qui cherche à imiter Néron, ça fait plus AUTHENTIQUE en chiffres romains.

        Alea, jacta est. L’Homme Grand (6’3?, dit-il) s’affiche itou comme le Rubis Con. .

        PS: dans le temps, je pouvions dire LATINAM LINGUAM LOQUIMUR. Mais c’était il y a 50-55 ans!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :