Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai déjà publié un billet sur la façon dont le NYPD applique ces jours-ci les règles de distanciation sociale dans l’épicentre de la pandémie de coronavirus. Une façon particulièrement musclée lorsque des citoyens de couleur font l’objet de l’attention des policiers new-yorkais. Ceux-ci semblent également enclins à employer la méthode forte lorsque vient le temps de faire respecter l’obligation du port du masque dans le métro de New York, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous mettant en scène une jeune mère ne portant pas son masque de façon adéquate.

Comme on peut le lire dans le tweet accompagnant la vidéo mise en ligne mercredi soir, le maire Bill de Blasio fait partie des citoyens de New York qui ont été indignés par le comportement des policiers :

Il faut préciser que le port du masque est devenu quasiment universel à New York, où les magasins d’alimentation et les pharmacies, entre autres, l’imposent à leur clientèle.

51 réflexions sur “Le port du masque et le NYPD : ayoye !

  1. Marlo dit :

    De quoi désespérer du genre humain…

  2. HebenMonVieux! dit :

    Tremendous country we live in! Dixit: Donald Trump. Ce n’est pas parfait chez nous, mais ça reste assez désolant de voir comment il y a deux poids deux mesures aux USA, a cause de la foutu couleur de peau des gens. Peuple de sans jugement!!

  3. ghislain1957 dit :

    Quatre policiers pour arrêter une femme. Quel courage édifiant!

  4. Et la pauvre enfant qui devait être terrorisée….

  5. Gina dit :

    Tout cela mène à la dépression . Peur de la Cocvid-19 , plus le traumatisme subi par les dérives policières

  6. gl000001 dit :

    Les commentaires sur Tweeter … « respectez les policiers », « Elle était escortée de façon respectueuse ». Thorrieu, ils ont vu le vidéo ? Les policiers étaient autour d’elle et la harcelaient. Ca rend nerveux. Pas « se comportait de façon irrationnelle ».

  7. Madalton dit :

    Imaginez si elle n’avait pas eu de masque. Elle serait morte.

  8. Bidulen dit :

    Thugs

  9. Apocalypse dit :

    Commentaire sarcastique de ma part: ‘je suppose qu’on a oublié de dire aux policiers de faire preuve de jugement’ 😢.

    Un manque de jugement, en plus de la lâcheté, aussi inquiétant, sinon plus, que la COVID-19.

    Encore une fois, une petite tape sur les doigts, les policiers gardent leur job et recommencent un jour ou l’autre. Des gens perdent leur job pour bien moins que cela.

  10. Layla dit :

    Je ne comprends pas leur attitude, ils ne sont pas sans savoir que quelqu’un les filme, et que cela va faire le tour des médias, Ça semble trop facile, comment est ce possible qu’il n’existe pas des menaces de sanctions sévères qui pourraient les arrêter d’avoir des comportements racistes. Qui les protège? Les syndicats? les gouvernements locaux? les avocats?

    Je me souviens au début de sa présidence DT devant une assemblée de policiers leur disait de ne pas leur mettre la main sur la tête quand ils les embarquaient. Avec un tel président, tous les policiers racistes ont carte blanche. Bien désolant, notre pauvre monde régresse, on est en 2020.

    1. lechatderuelle dit :

      ce sont des épais… simplement…. des épais ne pensent pas ils réagissent….

      ils aiment dominer…. les immigrants, les femmes… les handicapés….

      Bref, des opportunistes… et le maire est très mou comme les autorités,,… le flic serait -il en prison ?? Ben non… au pire des travaux de bureau pour 2 mois…

      les flics à New-York ont le statut des médecins au Québec… que des remontrances sans conséquences…

  11. lechatderuelle dit :

    le maire s’indigne chaque fois mais rien ne change jamais….fait que s’indigner est une sorte d’indifférence…. et ça marche chaque fois….

    1. Madalton dit :

      Pourtant, il est marié à une noire. Il a déjà dit à son fils d’être poli avec la police à cause de la couleur de sa peau…

  12. MarcoUBCQ dit :

    La conformité c’est obéir sans savoir pourquoi mais en ayant peur de ne pas le faire. C’est pas plus compliqué que ça.

    1. karma278 dit :

      « La conformité c’est obéir(…) »

      Effectivement, ce que vous décrivez est de l’obéissance.

      Se conformer, c’est autre chose. Pour moi, c’est accepter certains compromis et accrocs à la liberté individuelle, dans l’intérêt commun et afin de favoriser la paix sociale.

      But what do I know…😕

  13. Apocalypse dit :

    ‘… le maire Bill de Blasio fait partie des citoyens de New York qui ont été indignés par le comportement des policiers …’

    Bill de Blasio, combien de fois au fil des ans avez-vous été indigné du comportement de policiers? Pourtant, rien ne change jamais 😢; continuer donc à dire que vous êtes indigné…

  14. Layla dit :

    Une fois qu’elle a monté les escaliers avec son enfant le policier qui l’attache en premier ce me semble être un noir, il s’est attaqué à elle pendant qu’elle tenait la main de son enfant. 🙈c’est affreux.

  15. Haïku dit :

    « Ayoye » une expression New-Yorkaise ? 😉

    1. karma278 dit :

      Ayoye?

      Je pense que c’est une expression « CélineDionaise », mais pas sûr à 100%

      1. gigido66 dit :

        Ayoye…c’est très québécois et ça signifie: ça heurte…ça fait mal…

  16. chicpourtout dit :

    Le Maire a raison d’être indigné… C’est assez corsé…
    Questions: Est-ce vraiment nécessaire de procéder de la sorte??
    En plus, devant cet enfant….??
    Toutefois, manquer de respect avec eux (si tel a été le cas), ce n’est pas idéal comme approche…

    Leçon no.1 dans la vie:
    Être respectueux et poli. Ça fait généralement partie d’une bonne stratégie de vie….
    C’est toujours bienvenue et cela nous sert davantage que l’inverse… (mais je suis « de cette école »…La courtoisie a bien meilleur goût…
    C’est bien la dernière affaire que je ferai être impolie envers des représentants de la justice…

  17. Gilbert Duquette dit :

    Il y a un parallèle à faire avec l’arrestation du père et fils qui ont tué Ahmaud Arbery

    Regardez le début de la seconde vidéo et vous comprendrez.

    https://www.11alive.com/article/news/crime/analyzing-the-videos-associated-with-the-ahmaud-arbery-case/85-8b8c8018-1e94-4ec6-8157-fbc77cff921b

  18. lechatderuelle dit :

    après ça les flics se demandent pourquoi ils ont mauvaise presse!!

    Chaque fois qu’ils le peuvent , ils agissent en épais….

  19. CBT dit :

    C’est assez pour penser qu’aux EU, ils sont faits pour vivre des conflits à n’en plus finir, quand c’est pas Trump et sa bande d’imbéciles finis qui sont provocants, ce sont d’autres imbéciles dans la rue qui sont violents envers les noirs….à croire qu’ils aiment la confrontation à longueur de journée.

  20. Apocalypse dit :

    @chicpourtout – 21:38

    ‘Toutefois, manquer de respect avec eux (si tel a été le cas), ce n’est pas idéal comme approche…’

    Sérieusement? On manque de respect aux policiers et on se fait tabasser, vous ne voyez pas le problème?

    En passant, on peut répondre du tac au tac aux policiers que cela leur plaise ou non, nous ne sommes pas leur petit chien!

    Il devrait y avoir de sérieuses conséquences pour ces policiers, mais comme toujours, il n’y aura rien. On a vu de sérieuses bévues à Montréal au fil des ans et ici aussi, peu ou pas de conséquences.

    1. chicpourtout dit :

      @Apocalypse
      On peut « répondre » au gens en restant calme poli et respectueux oui.
      On a d’ailleurs beaucoup plus d’impact de la sorte.
      On ne deviens pas un « petit chien » pour autant…
      Être grossier ne donne pas de la puissance. Dire des jurons, injurier les gens, ne vous donne pas plus de prise non plus…. Vous ne faites qu’envenimmer les propos et la situation.

    2. Nefer111 dit :

      @Apocalypse
      Personnellement je trouve que les pommes pourris sont de moins en moins « ľexception » …

  21. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 21:42

    ‘après ça les flics se demandent pourquoi ils ont mauvaise presse!!’

    Effectivement, c’est le cas!

    Sans doute un bon nombre de policiers honnêtes et professionnels, mais quelques pommes pourrites et bienvenue les dérapages.

  22. Layla dit :

    Une fois la surprise en regardant cette vidéo, comment une histoire simple de masque porté de façon inapproprié peut dégénérer de cette façon?

    Est ce que les noirs sont à ce point dégoûtés de la façon que les policiers les traitent qu’à la moindre petite intervention (?), la pression monte et ils crient après le policier…mais elle est avec son enfant, oui les policiers devraient avoir une approche plus pacifique surtout quand de toute évidence la personne n’est pas armée et avec un jeune enfant, est ce qu’elle a dit au policier en toute premier…je suis désolée vous avez raison je vais faire plus attention ou elle l’a injurié en lui criant après tout de go.

    Mais je ne peux comprendre ce qui peut justifier cette armée de policiers autour d’eux pour un masque porte de façon inapproprié, et pendant ce temps là les autres déviants avaient beau jeu, les policiers étaient ailleurs.

  23. A.Talon dit :

    «Une façon particulièrement musclée lorsque des citoyens de couleur font l’objet de l’attention des policiers new-yorkais.»

    On constate encore une fois que tous les prétextes sont bons chez nos voisins du sud pour montrer aux minorités visibles qui sont les véritables maîtres du pays. N’oublions pas que le Suprémaciste-en-Chef est originaire de NYC…

    1. loup2 dit :

      Il y a beaucoup de gens qui « vénèrent » NY ici ou la Californie. Je suis d’avis que si tu gratte juste un peu tu découvriras des tares communes autant chez les bleus que les rouges.
      Je cesse ici. Je suis en colère en voyant la petite fille.

  24. Emmanuel Dupuy dit :

    Ces policiers sont ils vraiment là pour servir et protéger? Cet enfant qui assiste à l’agression de sa mère. Ces policiers semblent manquer de jugement et de formation.

  25. NStrider dit :

    HS
    Tout jeune j’ai appris que lorsqu’on est dans un trou on arrête de creuser.
    Je pensais que Trump avait atteint le fond, mais,…hier:

    We have the best testing in the world, » Trump told employees at Owens & Minor Inc. in Allentown. “Could be that testing’s, frankly, overrated. Maybe it is overrated. »

    We have more cases than anybody in the world, but why? Because we do more testing,” Trump said. (ce qui est faux) When you test, you have a case. When you test you find something is wrong with people. If we didn’t do any testing, we would have very few cases. They don’t want to write that. It’s common sense. We test much more. »

    Trump a donc trouvé la solution miracle à tous les problèmes médicaux du monde. Si on arrête de tester, les problèmes disparaissent. Comment se fait-il qu’il est le premier à penser à ça?🤯🤯🤯
    Et probablement que les morts ne seraient pas morts s’ils n’avaient pas été testé, parce qu’ils n’auraient pas su qu’ils étaient malades.
    Pourquoi investir des milliards dans la recherche d’une cure contre le cancer. On a juste à arrêter de tester.😤😤😤🤯🤬🤬

    1. karma278 dit :

      « Comment se fait-il qu’il est le premier à penser à ça?🤯🤯 »

      Un stable jeanious, c’est ça…

  26. Pierre s. dit :

    ———————

    à l’image du président ….. faillite totale éthique et morale, le chaos.

  27. Pierre Kiroule dit :

    Ça me fait penser à cet article du Wapo (https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/05/13/running-while-black-checklist/), dans lequel un Noir évoque son stress quand il va faire du jogging (on voit d’ailleurs une photo d’un Noir portant dans le dos l’inscription suivante sur son t-shirt ; «I’m jogging, don’t shoot me !»

    Y a pas à dire, ce pays est un shithole !

  28. jeanfrancoiscouture dit :

    «Et ça continue encore et encore»

    Alors, pourquoi ne pas le chanter avant d’aller se coucher?

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! Je l’ai vu en spectacle. 👌

  29. constella1 dit :

    HS
    Pendant
    que les usa se chicane avec la Chine ils perdent de belles occasions d’avancer la recherche
    Il y a une recherche qui se fait entre la France et les usa mais il semble que ces essais seront plus longs
    Par contre
    Les chercheurs chinois et canadiens travaillent ensemble A trouver un vaccin rapidement
    Ils seront testé ici à suivre
    https://lp.ca/92Zwzk
    A lire sans faute

    1. Haïku dit :

      Merci.
      Croisons-nous les doigts. 🤞🤞

  30. Toile dit :

    Coudons ai je mal compris la devise des policiers ? Ici, c’est aider et servir. Eux c’est quoi ? Tirer et abattre? Bon ceux là, on pas tirer mais ouf pour le jugement. Tout cela pour un « port d’arme
    «  masqué mal placé ? Directement issus de Police Academy 24. Ils sont comme la blague des newfies, quatre pour changer une lumière! Le petit va en faire des cauchemars! De quoi, alimenter bien des traumatismes.

    On pourrait parler d’obéissance civile mais là on patauge dans la soumission civile, celle policière.

    1. Robert Giroux dit :

      TO SERVE AND PROTECT …
      devrait être remplacé sur les voitures de police
      par COMPLY ! OR ELSE …

  31. Pierre Kiroule dit :

    J’ai quand même reçu une douce consolation en écoutant ce conte sur un petit collectionneur de mots, lu par Michelle et Barack Obama : https://twitter.com/MichelleObama/status/1260962110265266176

    Essayez d’imaginer à quoi ressemblerait la lecture d’un conte pour enfants par l’osti de Gros Taré, qui ne fait que vomir sa bile sur le monde et dont la seule raison d’être sur terre est de crosser, d’exploiter et de soumettre à sa volonté ses semblables !!!!

  32. papitibi dit :

    Le pouvoir corrompt.
    Le pouvoir de l’uniforme… n’est pas célébré UNIFORMÉMENT.
    Oups! Excusez la!

    L’autre jour, alors que je me rendais à l’hôpital pour une prise de sang et que je portais le masque de circonstance, un agent de sécurité NON-MASQUÉ s’est approché à moinsd’un mètre. Wo! Wo! DEUX mètres!, lui fis-je sur un ton enjoué.

    Le dividu ne l’a pas pris. Il n’y avait personne à moins de deux mètres du bidulesur pied qui distribue les numéros à l’appel duquel le patient doit s’avancer. Je me suis donc avancé, j’ai pris un numéro et le gorille-avec-pas-de-tête m’a engueulé: T’as pas le droit de t’avancer tant que je te l’aurai pas dit

    Son job, c’était pas ça. Tout ce qui lui était demandé, c’était de tenir les ‘patients’ à distance les uns des autres. Pas d’abuser de son autorité en empêchant les gens d’aller prendre leur numéro s.il n’y a personne autour de la distributrice.

    = = =

    Alors que j’étais inscrit à l’École du Barreau, je travaillais aussi – à temps partiel – au Service du contentieux de la Police. Les étudiants et l’École du Barreau se battaient à coups d’injonctions et de manifs; ça brassait.solide! Cela dit, compte tenu de l’emploi que j’occupais au sein du corps de police, je me contentais d’observer.

    Au lendemain d’une manif à laquelle les cops avaient répondu de mani;ere particulièrement ‘musclée’, un jeune policier de l’anti-émeute se présente au comptoir – c’est moi qui l’accueille – et il me raconte à quel point les manifestants de la veille étaient des sauvages!…

    J’y étais, moi, à la manif! Je l’ai vue, la fille qui a été soulevée par les cheveux et dont le jeune policier me demandait s’ils pouvaient l’accusesr, elle, de voies de fait! Quand je lui ai dit que j’étais moi-même présent, que j’avais assisté à la scène et que je connaissais la fille, il est reparti!

    Aaaah, l’uniforme! Belle invention, tout de même!

    1. Haïku dit :

      Merci du partage de cette anecdote. 👌

  33. ddescarreaux dit :

    Il y a toujours eu des jokes sur le Q.I. des policiers.
    Enfin… je croyais que c’en était.  😫

  34. Apocalypse dit :

    @papitibi – 05:51

    👍👍

    ‘Aaaah, l’uniforme! Belle invention, tout de même!’

    Un ‘groupe’ de gens avec un uniforme, sans oublier le ‘gun’: ‘what could possibly go wrong’ 😢.

  35. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux qui croient encore qu’il n’ya pas de racisme systémique chez les flics américains.

    Se mettre à 4 ou 5 pour neutraliser une mère de famille non-armé, acco9mpagné de son enfant,et dont le seul crime était de ne pas porter un masque. Quelle bande de pissous et de « pas-de-couilles ». D’habitude, je suis sympasthique aux policiers mais pas dans ce cas-ci..

    J’ai travaillé (dans mon ancienne vie) en milieu policier et correctionel et j’ai pu constater que la majorité d’entre eux font leur « job » de façon consciencieuse et respectueuse des lois et procédures en vigueur.

    Cependant, j’ai ZERO tolérance pour ce genre de cas, de violence gratuite..

    Un flic qui abuse de son pouvoir sous prétexte qu’il a « un gun et un badge » est un trou-du-cul qui ne mérite AUCUN RESPECT. La seule chose qu’il mérite est de se faire « buter » par un drogué ou une crapule.

    La dame peut se compter chanceuse qu’un des flics ne lui a pas vidé le chargeur de son « gun » en pleine face, en disant que « sa vie était en danger ».

    Ce vidéo est loin, très loIn, de l’image qu’on peut voir dans certaines séries américaines comme BLUE BLOOD » ou « LAW AND ORDER SVU »

  36. M.Rustik dit :

    Affreux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :