Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le coronavirus s’est propagé pendant des semaines sans détection dans certaines communautés américaines, alors que le gouvernement fédéral résistait aux appels en faveur d’un dépistage généralisé, rapporte le New York Times en précisant que la ville de Kirkland, en banlieue de Seattle, est devenue «un épicentre de la maladie et de la peur». Pas moins de six cas de coronavirus ont notamment été confirmés dans un foyer pour personnes âgées, où plusieurs bénéficiaires et employés démontrent par ailleurs des symptômes de la maladie.

L’une des six personnes infectées par le COVID-19 dans cette résidence est décédée dimanche. Il s’agit du deuxième décès lié au coronavirus aux États-Unis. L’État de New York a annoncé dimanche un premier cas d’infection. Il s’agit d’une résidante de Manhattan dans la trentaine qui a voyagé récemment en Iran. Sa vie ne serait pas en danger. La Floride et le Rhode Island ont également confirmé leur premier cas.

Selon cet autre article du Times, il faut s’attendre à ce que des centaines de nouveaux cas de coronavirus soient confirmés au cours des prochains jours dans l’État de Washington, où le refus des Centre de prévention et de contrôle des maladies de permettre aux autorités locales de mener leurs propres tests de dépistage pourrait avoir contribué à la propagation de la maladie depuis plusieurs semaines.

La confusion autour de la réponse américaine au coronavirus est de nature à mettre en cause le bienfondé de la décision de l’administration Trump d’éliminer en 2018 la chaîne de commandement mise sur pied pour faire face aux pandémies, incluant l’équipe de gestion de la Maison-Blanche.

(Photo Reuters)

113 réflexions sur “COVID-19 : des semaines de propagation sans détection

  1. Achalante dit :

    Tiens donc… Il disait que tout était sous contrôle, non? C’est sûr que quand on se ferme les yeux, on ne voit pas ce qui va mal.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et Trump qui a dit dernièrement qu’il vient d’apprendre pour ce virus alors que les autorité ont été averties dès Décembre dernier. Quand la Maison Blanche tait une info pour ne pas nuire à au Président en espérant que le tout va disparaître par magie.
      Une vie humaine n’est qu’une abstraction pour ces assoiffés de pouvoir.

      1. Madalton dit :

        Comme la fait la Chine en décembre.

    2. Madalton dit :

      De fermer les yeux ou se mettre la tête dans le sable, c’est la méthode de Trump.

      1. Réal Tremblay dit :

        Et qu’il inventera quelque chose, comme à son habitude, pour camoufler tout ça. Ne jamais avouer ses torts, telle est sa devise de champion et au diable les victimes.

    3. sorel49 dit :

      Disons plutôt que Trump est un visuel. Tant qu’il n’a pas vu un Américain tombé malade, cette maladie reste bien loin, quelque part en Asie.

  2. Slyderv dit :

    Tired of winning….

  3. christian reny dit :

    il prouve encore son incompétece

    1. MarcoUBCQ dit :

      Tout à fait: Il pétece depuis le début!

  4. MarcoUBCQ dit :

    C’est la faute à Donald, mais Donald ne connait pas ses fautes. C’est la faute à ceux qui l’ont élu, car ils ont ainsi opté pour la folie collective, née du rêve d’un pays qui n’a jamais existé et n’existera jamais. C’est la faute aux soi-disant fidèles de Dieu, Jésus, whatever domination you want, qui ont dans les faits opté pour signer un pacte avec le Diable, sous prétexte que la fin justifie les moyens. C’est la maxime de qui? Et oui, le yiable!

  5. Sjonka dit :

    On serait tenté de dire « ben bon pour eux » mais malheureusement énormément de gens vont souffrir de ce virus à cause de l’incompétence. Enormement de personnes vont mourrir à cause de leur système de santé qui ne tient compte que de ceux qui ont des billets verts en main. Je ne veux pas être prophète de malheur mais j’ai peur que cela ne tourne en tragédie aux États Unis. J’espère que notre gouvernement aura les couilles pour bloquer la frontière car notre plus grand danger viendra du sud et non pas de la Chine ou d’Iran.

    1. Johanne Diotte dit :

      Notre gouvernement de moumounes? Ça ne risque pas d’arriver…

  6. Salvador E. Rodriguez dit :

    Ca sera pas long qu’il vont épuiser les inventaires extraordinaires de 40 millions de masque sir une population de 330 million fin le VP se vante de posséder pour faire face à la maladie.

    1. Achalante dit :

      Il n’y a plus de masques à New York. Même ceux qui sont inefficaces. https://www.themarysue.com/buying-a-face-mask-coronavirus/ (l’article a été écrit il y a quelques jours. Vous pouvez être certains que ça ne s’est pas amélioré.)

    2. Madalton dit :

      Les masques ne sont d’aucune utilité selon les médecins.

  7. Daniel A. dit :

    Les fake media entretiennent déjà la panique. S’il faut que la population s’en mêle, on est pas sortir de l’auberge.

    1. Emalion dit :

      C’est rendu que les démocrates se mettent a mourir pour propager la panique, c’est vraiment diabolique

      1. Haïku dit :

        Emalion
        👏👏👏

  8. titejasette dit :

    Tout est sous contrôle ? Les States ne seront jamais sous contrôle en raison de ses parcularités mentionnés ci-dessous (Je l’ai déjà posté ce article dans un des billets précédents). Les States représentent un danger pour les pays voisins (le Canada)

    https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/01/les-americains-sans-assurance-maladie-facteur-aggravant-la-crise-du-coronavirus

    La CdSud vient d’offrir des tests aux gens qui croient êtres infectés et à tous ceux qui le demandent. Vous restez dans votre auto, remplissez un questionnaire et les infirmiers recueillent les infos à travers les fenêtres de l’auto. Les résultats vous parviennent par la poste.

    Le Dow Futures en baisse ce matin de 100pts

    1. ghislain1957 dit :

      « Le Dow Futures en baisse ce matin de 100pts »

      Maintenant -200 à 08:36

  9. Louise dit :

    La lutte à grande échelle contre un virus demande de la compétence, de la discipline et de la coopération.
    Toutes des qualités qui manquent à Trump et son administration.
    Il ne nous reste plus qu’à assister, impuissants, au spectacle douloureux de cette incompétence.

    1. Salvador E. Rodriguez dit :

      Louise, vous êtes de mauvaise foi, POS45 tiens à notre bien être tous et prend des mesures concrètes. A titre d’example il à tweeté ce matin “ Be calm & vigilant!” en d’autres mots; si vous apercevez un Coronavirus sur la rue, svp ne le regardez pas et changez de trottoir.

      1. kelvinator dit :

        « si vous apercevez un Coronavirus sur la rue »
        Si le coronavirus va sur la 5e avenue, Trump pourra le tuer sans répercussion!!

  10. Toile dit :

    Tout un charmant personnage ce pot de fleur, cohérent dans ses propos et dans sa tête:
    « Il y aura plus de cas. Cela ne fait pas de doute », a dit M. Pence à NBC News »

    Il y a aura pas d’autre décès ! Mouahhhhh, il y a eu un deuxieme…..
    Primo, le porteur décédé provient d’un établissement de santé, d’une maison de retraite faisant en sorte que les probabilités de propagation sont plus élevées vu le système immunitaire fragilisé.
    Secondo, de 15 000 à 60,000 kits.Pas mal pour quelqu’un qui affirme que rien ne va se passer.

    Pis pas de détection…. la chaleur va tuer le virus…..mouahhh. Non mais quellle gang de tarés. Les stat sont pas du bon bord pour cette affirmation. Le singe qui voit rien, entends rien et ne sent rien.

    Faut croire que les prières n’ont su contenir. Cette administration est toujours dans le déni. Rien de neuf là sauf que des gens vont souffrir inutilement par pur déni dogmatique. Pas bon pour la bourse non plus.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/01/01-5262956-covid-19-mike-pence-defend-la-gestion-de-ladministration-americaine.php

  11. treblig dit :

    En 1917-1918, une grippe inconnue ravage les rangs des armées qui s’affrontent durant la 1ère guerre mondiales. Les états majors des armées allemandes, françaises, britanniques, autrichiennes…refusent d’en parler publiquement pour ne pas démoraliser les soldats. Seul la presse d’un pays neutre dans ce conflit, l’Espagne, en fait mention assez largement. D’où son surnom grippe espagnole.

    Les soldats, démobilisés en novembre 1918, reviennent dans leurs pays pour y infecter en grand nombre la population locale. Cette grippe fera entre 50 et 100 millions de morts. Preuve qu’en matière d’épidémie, le silence tue.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Et le foyer de la grippe espagnole. Le Kansas

      1. Toile dit :

        Le kansas au Missouri, dixit sa Capoterie ?

    2. spritzer dit :

      @treblig

      À cette époque et dans les circonstances: guerre mondiale, démobilisation, je me demande s’ils auraient pu faire quelque chose pour empêcher la pandémie.

  12. Dekessey dit :

    Encore une fois, c’est la faute aux démocrates.
    Toute cette histoire de destitution menée par Adam Schifty-Schiff, et la Nancy Pelosi avait pour but de créer une diversion pendant qu’ils répandaient ce virus. Et là, on ne parle même pas des courriels d’Hillary!

    1. Haïku dit :

      Dekessey
      Exact ! 😉😉😉

  13. Loufaf dit :

    On voit comment est dirigé les zétats, tout centré sur le prezzidant et le peuple, on s’ en fout! Pendant que des pays se préparaient à faire face au virus, le gros taré faisait le drôle à la télé et disait que tout allait bien. Quand il y aura assez de morts et de personnes malades, le bon peuple va t-il enfin de réveiller et voir enfin le menteur pathologique qui squatte la MB et aller voter en novembre pour le chasser de là.

  14. Henriette Latour dit :

    Une autre sage décision de sa majesté, le trou d’c.. en chef.

  15. Henriette Latour dit :

    treblig

    👏👍

  16. Richard Desrochers dit :

    « A perfect virus »

    1. Henriette Latour dit :

      Richard Desrochers

      C’est ce qu’il est! 👍👏

  17. titejasette dit :

    « The Dow Jones Industrial Average, S&P 500 and Nasdaq Composite all fell more than 10% last week, their biggest weekly declines since October 2008.

    The decline’s swift nature prompted some calls for a capitulation rebound.

    However, strategists at JPMorgan, Citi and Goldman Sachs think there hasn’t been enough pain in the market yet for such a bounce to occur. »

    Ca y est les coupables ne sont plus les ennemis du peuple ni les Démocrates. JPMorgan, Citi et Goldman Sachs sont les nouveaux HOAX. Et dire que cet Administration, Trump. Pence et Kudlow ont fait des recommandation d’achat à la bourse depuis la semaine dernière, en pleine tourmente (les plus récents conseils datent depuis qq jours).

    Il y a du ti monde qui ont suivi les conseils d’achat de cette bande de crosseurs et qui ont perdu leur économies à la bourse. C’est dur quand ils tirent le diable par la queue, ont deux jobs à 12$/heure et possèsent 5 000$ comme épargne à la banque. Je vous gage qu’il y a qq édentés qui se sont fait détroussés !!! Ouch !

    https://www.cnbc.com/2020/03/01/jpmorgan-citi-and-goldman-sachs-all-believe-there-hasnt-been-enough-pain-to-call-a-bottom-yet.html

  18. Racza dit :

    Pourrait-on revoir votre document brandi l’autre jour Mr. Déficient ?

  19. Martin cote dit :

    Pas de trouble ..Pence et son équipe contrôlent le tout…..ils ont prié le seigneur hier de leur venir en aide.et ils attendent le miracle promus par le gros moron à la Maison Blanche…

  20. MarcoUBCQ dit :

    Donald et ses fidèles vivent dans une folie collective, qui est la négation de la vie, ce que toute personne qui recherche le pouvoir en soi désire. Pourquoi le pouvoir? Pour éviter de se sentir vulnérable et calmer ses incertitudes. Le virus actuel rappelle brutalement à l’ordre les fanatiques de ce pays, qui sont incapables d’être efficaces car ils refusent de reconnaître la réalité. Ce sont de vulgaires parasites, entretenant l’illusion qu’ils contribuent au bien common via des idées toutes plus folles les unes que les autres. Un mur, quand tu en fais une abstraction, ça reste un mur dans lequel tu peux foncer droit vers ta mort psychique.

    1. lechatderuelle dit :

      MarcoUBCQ un peu excessif non?? trump est simplement à côté de la plaque…. il avait probablement misé sa stratégie de réélection sur l’économie, la santé économique des USA, les « succès » économiques des USA dans leurs ententes commerciales, appuyé sur le cessez-le-feu historique avec les Talibans et son « deal » du siècle pour Israël… l’essentiel quoi….

      et là un microbe ferait basculer tout son plan fantastique et son bilan le plus positif du millénaire ….

      trump ne pense pas plus loin que son ombre….

      sa vision du monde est reculée par le tonnerre mais « négation de la vie » est un peu fort…

      plutôt que de profiter de son statut et ouvrir son horizon il a opté pour refermer l’horizon de tout le pays à sa vision….
      pour trump, si tout le monde pensait comme lui, ça irait mieux….

      y’a pas de plan, de complot, de projet ou de calculs… c’est bêtement sa façon de voir le monde….
      si les riches ne sont pas affectés par le virus, le reste est la fatalité de la vie…. des pauvres c’est normal que ça meurent plus vite… y’en a plus…..

  21. gl000001 dit :

    Jesus s’est fait crucifier pour laver les péchés du monde. Impeached trump pourrait faire pareil !

    1. gl000001 dit :

      Easter is coming !!

  22. J.C.Virgil dit :

    Ça semble clair que le système de santé américain basé sur le profit n’est pas fait pour contrer une telle épidémie. Les recommandations du Centers for Disease Control and Prevention du gouvernement fédéral sont peut-être adaptées .mais les États-Unis n’ont pas la structure sociale pour s’occuper de tester gratuitement les personnes pouvant être infectées. assurer le suivi médical des personnes en quarantaine chez-eux , leur donner une prestation pour les aider à survivre le temps qu’ils sont en arrêt de travail.

    Que voulez-vous ,les faits sont que socialement les États-Unis sont une république de bananes axée sur le profit qui laissent la partie la plus pauvre de sa population sans aucune protection contre ce genre de menaces. Il y a un candidat à la direction d’un grand parti politique qui veut changer les choses, mais on le traite d’extrémiste !.

    On part de loin….Si des mesures *radicales* ne sont pas prises immédiatement le COVID 19 risque de s’y propager à vitesse grand V.

    Va falloir bâtir rapidement un mur étanche à la frontière sud du Canada …

  23. quinlope dit :

    Rassurez-vous. Mike Pence va ouvrir la Bible et lire quelques passages de l’Apocalypse et la bibitte va s’en aller. Aux zzétats, la religion est plus forte que la science. disent tous les pontifs de Faux News, sans oublier celui qui vient d’être décoré de la médaille du Mérite, le gros Rush.

    Que ce soit Bernie ou Bloomberg qui remporte la primaire démocrate, les Amerloques seront encore mieux partagés qu’avec les bozos qui siègent à la MB.

    1. jcvirgil dit :

      C’est ce qui fait le plus peur. Qu’un illuminé comme Pence soit en charge de contrer l’épidémie …. Tout le monde à genoux et prions !

  24. lechatderuelle dit :

    bah, une couple de prières et tout sera réglé….

  25. M.David dit :

    Dumb Trump va nous dire que ce sont les démocrates qui sont allés propager la maladie.

  26. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: à 6:30 ce matin les futures étaient positifs. A 7:30 ils avaient baissé. En ce moment le Dow est à moins 18, le S&P à moins 9, le Russell 2000 à moins 24. Et c’est en train de changer pendant que j’écris.
    Les marchés japonais et chinois ont augmenté pendant la nuit.
    Xi remet les Chinois à l’ouvrage ce matin.
    Cette nuit, toutes les banques centrales, incluant celles du Japon et de la Grande Bretagne ont promis d’intervenir.
    Il ne faut surtout pas souhaiter une crise économique plus poussée pour se faire plaisir.
    La détresse qui en découlerait serait bien réelle, et à nos portes aussi.

  27. P-o Tremblay dit :

    La faute des médias et des démocrates.

    1. cytoman71 dit :

      En partie les médias oui! Ils ont monté une histoire de peur , la grippe est de beaucoup plus dangeureuse….le corona virus n’est rien de plus qu’un fait divers….

      1. Le COVID-19 tue 20 fois plus que la grippe, alors tout dépendra du nombre de personnes infectées.

      2. el_kabong dit :

        @cytoman

        La grippe a un taux de mortalité d’environ 0,1% contre 4% pour le coronavirus… vous avez trop de sable dans les yeux…

  28. slyderv dit :

    “I don’t think it’s inevitable, it’s possible, it’s probable. Small level or large level. Best people in the world, best prepared people. Ready, Willing and Able, a term we use. Very well under control. It may get bigger, it may get a little bigger.” Le clown Trump

    LOL best people in the world, best prepared people !! LOL Ready, willing and able… hahahaha Vous pariez combien que le foyer d’éclosion pour personnes âgées va s’amplifier ? Une couple d’employés avec un petit masque, même pas étanche, pis des gants jetables en latex. Tout ce beau monde se promène dans la communauté depuis quelques semaines ? Faites-moi rire. Les USA ont adopté la même stratégie stupide que les chinois en début d’épidémie, faut le faire !

    Pendant ce temps, on continue de dépeindre Sanders comme un extrémiste. C’est incroyable le ramassis de conneries qui se passent actuellement au states.

    Thoughts and prayers !!

    1. Dekessey dit :

      We’ll see what happens!

      MDR!

  29. ghislain1957 dit :

    L’administration du gros clown a décidé de faire comme Xi Jinping et Kim Jong-eun, censurer l’information.

    The Trump administration barred a top US disease expert from speaking freely to the public after he warned the coronavirus might be impossible to contain

    « President Donald Trump’s administration has barred one of the top US experts on infectious diseases from speaking out about the coronavirus outbreak without permission from the White House, The New York Times reported Thursday, in an apparent bid to stop contradictory messages about the public-health crisis. »

    Traduction:

    L’administration Trump a interdit à un grand spécialiste américain des maladies de parler librement au public après avoir averti que le coronavirus pourrait être impossible à contenir

    « L’administration du président Donald Trump a interdit à l’un des plus grands experts américains en maladies infectieuses de s’exprimer sur l’épidémie de coronavirus sans l’autorisation de la Maison Blanche, a rapporté jeudi le New York Times, dans une tentative apparente de mettre fin aux messages contradictoires sur la crise de santé publique ».

    https://www.businessinsider.com/coronavirus-anthony-fauci-trump-admin-stops-discussion-2020-2?fbclid=IwAR1lGfoPlHQrlUTj_6K9w4ktovHkbp5KeVmQ4ut876lAgPwdrFVM8w-ra8E

    Et l’article du New York Times:

    Pence Will Control All Coronavirus Messaging From Health Officials

    The White House’s attempt to impose a more disciplined approach to communications about the virus was undermined by President Trump, who complained the news media was overstating the threat.

    Traduction:

    Pence va contrôler tous les messages de coronavirus provenant de fonctionnaires de la santé

    La tentative de la Maison Blanche d’imposer une approche plus disciplinée des communications sur le virus a été minée par le président Trump, qui s’est plaint que les médias exagèrent la menace.

    https://www.nytimes.com/2020/02/27/us/politics/us-coronavirus-pence.html

    Voilà on en est rendu à la censure…

    1. lanaudoise dit :

      Quelle surprise! C’est drôle comme incompétence et autoritarisme riment…

  30. ghislain1957 dit :

    Bon mon commentaire est disparu dans les limbes.

    1. ghislain1957 dit :

      Deuxième tentative encore disparue dans les limbes. J’abandonne!

      Voici deux liens qui vous éclaireront concernant ce que je voulais dire:

      https://www.businessinsider.com/coronavirus-anthony-fauci-trump-admin-stops-discussion-2020-2?fbclid=IwAR1lGfoPlHQrlUTj_6K9w4ktovHkbp5KeVmQ4ut876lAgPwdrFVM8w-ra8E

      https://www.nytimes.com/2020/02/27/us/politics/us-coronavirus-pence.html

      1. Haïku dit :

        @ghislain1957
        Merci pour le lien. Effectivement, très révélateur.

    2. ghislain1957 dit :

      J’ai retourné mon commentaire une deuxième fois, toujours rien. Serais-je maintenant en Corée du Nord? 😉

      1. ghislain1957 dit :

        Troisième tentative, cette fois uniquement avec les liens accompagnant mon commentaire, Toujours rien, j’abandonne!

  31. titejasette dit :

    Danielle Vallée 8:35

    Vous n’avez rien saisi du contenu de mon post.

    J’insiste pour dire que je ne sais pas ce qui nous attends. C’est la prudence qu’il faut pas avoir ici et non pas donner les conseils pour se garocher sur les bons deals quand on est l’homme qui a le plus d’influence sur la planète.

    Les mesures sur la politique des taux d’intérêt feront-ils faire rebondir la bourse ? OUI, P-E mais attention la politique des taux d’intérêt bas a ses contraintes et ses limites. Ils manipulent le marché qui va rebondir pour retomber aussi vite comme avant. Ils vont faire un coup d’argent, très très rapide…

    Attendez que le vaccin soit trouvé. Les bons titres (quand ils sont vraiment bons surtout quand vous savez comment les reconnaitre) seront toujours là.

    Je crois qu’il est question de quelques mois. Combien de mois ? Je n’en sais rien. Le fonds n’est pas encore touché.

    Non, je ne jouis pas en ce moment.  » Il ne faut surtout pas souhaiter une crise économique plus poussée pour se faire plaisir. »

  32. le_furote dit :

    Ah shit, le Crétin-en-chef à l’oeuvre. Les Amaricains sont dans la marde, et nous aussi au Canada on va y passer. Tout ça à cause du déni de ce dépravé moral qui ne se souciait que des cotes en bourse et de ses sondages. Quel imbécile.

    Les Républicains vont devoir se remettre la tête dans le sable, ou est-ce le dans le cul de Trump. Ils n’arrêtent pas d`y être. On ne leur voit plus la face (perdue depuis longtemps de toute façon). Il va falloir les reconnaître à leur culs qui dépassent. Bande de cons pathétiques. Je leur souhaite à eux un bon coranavirus. Qu’ils tombent tous dans le 2% de mortalité.

    Ciao

    1. constella1 dit :

      Nous on a un des plans définis pour la situation actuelle et aussi en cas de pandémie on est plus équipé et organisé que les Usa pour y faire face.

      Aucune comparaison possible

      On l’a fait dès le départ et on a plus de cas d’infection que 177 autres pays de l’ONU alors imaginez le désastre prévisible chez nos voisins
      Mais ironiquement les usa qui veulent
      fermer leurs frontières à l’Iran entre autre et bien ça donne absolument rien à ces connards de faire ça puisque le virus est déjà installé mais non contrôlé de par leur absence de plans national et dépistage non gratuit ce que les pays comme le nôtre ont grâce à des politiques sociales
      Bref avec une absence de plan comme ça ironiquement ce sont les autres pays qui devront fermé leurs frontières aux usa en commençant par le Canada

      1. Richard Desrochers dit :

        Le Canada est d’autant plus menacé que les échanges avec les ÉU sont considérables : il n’y a pas que les aéroports, mais les voitures, les camions, les trains, les autobus, le commerce, la navigation. Non seulement ces va-et-vient vont faciliter l’entrée du virus, mais les restrictions sur le trafic, s’il y en a, auront des impacts économiques. Déjà qu’avec des manifestants sur les voies ferrées…
        Peut-être déplacer les manifestations à Lacolle pourrait aider ?

  33. Benton Fraser dit :

    Trump part du principe que pour beaucoup d’américains, ils ne veulent pas le savoir mais le croire, d’où la raison qu’il aime se faire passer pour un genre de messie, un élu de Dieu!

  34. Alexander dit :

    Quand tu fais face à des épidémies, il y a deux éléments qui retiennent l’attention:

    1) L’accessibilité aux soins de santé pour tous.

    2) La chaine de commandement pour gérer la crise.

    Quand tu refuses le principe de l’accessibilité pour tout le monde et que tu passes ta vie à déréglementer et couper les vivres aux institutions qui veillent au grain, tu dois en subir les consequences un jour ou l’autre.

    Act of God. Retour du balancier. Choisissez.

    On ne fera pas de petite politique avec ça, mais si l’épidémie se propage parce que les gens n’ont pas tous accès rapidement à des soins de santé et que les responsables sont débordés parce qu’on leur a coupé les ressources, il y en a qui sera visé pour sa légendaire incompétence.

    Et il sévit dans un bureau ovale.

  35. Frederic Jobin dit :

    Chose certaine, ça va apporter de l’eau au moulin de Sanders en ce qui a trait au système de santé américain et du réel besoin d’un système universel et à payeur unique… 87 million de gens sans assurances, encore plus qui n’ont pas l’indécent $3000 pour un simple test de dépistage…

    Ce virus n’est pas le dernier, il y en aura d’autres, la question n’est plus est-ce JE peux me payer une protection, un test, un vaccin mais bien est-ce que mes voisins le peuvent aussi? 87 million de personnes qui pourraient servir de vecteurs de propagation… On est à 89 cas et 2 décès en date de ce matin, attendez-vous à ce que ça monte rapidement dans les prochaines semaines…

  36. Boileau dit :

    @ le_furote

    Les républicains seront beaucoup moins à risque, s’ils suivent leur gourou et décident tous …
    de s’en laver les mains !!!

    De plus, si Trump ne trouve pas suffisamment de masque pour les 63 millions qui ont voté pour lui, il leur donnera des loups de voyages !

  37. titejasette dit :

    @Danielle Vallée

    Le GROS problème avec les States c’est l’accessibilité aux soins de santé pour tous. Comment ils vont faire pour controler les malades parmi les immigrants sans papier et les autres, ceux sans assurance ?

    Silence radio de Pence. Je me fais des soucis pour les Canadiens et pour moi-même

    Avez-vous des suggestions ?

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette voilà une excellente question…..

      le chacun pour soi qui était le mode de gestion au XIX ème siècle n’a pas évolué aux USA….

      ce refus inconsidéré des gens de s’offrir un filet social est incompréhensible au XXI ème siècle…..

      Leur gouvernance d’une autre époque assure la pérennité des inégalités qu’ils compensent par des prières et des soupers de quartier ….. comme du temps des royaumes….
      cette « peur » du filet social qui les entrainerait vers le socialisme est tellement bête…. comme si ce gain social leur enlevait quelque chose….

      si ça dérape, ils feront dans l’excès…. comme d’habitude… d’immenses déploiements , l’armée, des excès financiers, une cacophonie totale comme les USA savent si bien le faire…..

  38. monsieur8 dit :

    Système d’assurance santé privé + épidémie = banqueroute.

  39. lechatderuelle dit :

    heureusement il ne s’agit que de la grippe…. ce n’est pas le choléra…. ou la peste….

  40. Jean11820 dit :

    À mon avis cette «pandémie» du coronavirus va aider à la réélection de Trump! Reconnaître l’incompétence de cette administration dans la gestion de cet événement restera flou. Un côté prétend que oui et l’autre non, les «brainwashés» croirons leur gourou. Par ailleurs, empêcher le virus de se propager dans le monde d’aujourd’hui m’apparaît impossible.

    Par contre, la chute des marchés quasiment inévitable à court ou moyen terme, même sans coronavirus, est maintenant consommée. Par miracle nous avons un coupable (autre que «the best businessman ever), le coronavirus et les démocrates qui ont fait peur au monde. En bonus, pas de problème on va régler ça avec une baisse des taux d’intérêts (que j’ai dis à la l’incompétente Fed de faire depuis longtemps!) et une autre «tax reform» (comprendre cut) …

  41. vercheres dit :

    Hier, à Radio-Canada, un reportage faisait état du taux de guérison chez les gens infectés: 80% chez les 80 ans et +, 92% chez les 70 ans et +, 96,2% chez les 60 ans et +. Bref, le virus fait des ravages chez les immuno-déficients. C’est un virus qui se propage bien, mais qui est moins dangereux que le SRAS ou l’Ebola.

    Ça va la peur?

    1. onbo dit :

      @verchères 9h47

      Il y a aussi et surtout les moins de 30 ans qui n’ont pas développé d’immunité avec cette variété de H et N. On ne sait pas encore vraiment comment cette catégorie d’âge va réagir en cas de pandémie.

      Rassurez-vous, j’ai passé l’âge d’avoir peur avant d’être face au danger immédiat. Je pense bien plus à mes petits fils.

      Pour ce qui est du danger immédiat qui frappe en Occident particulièrement, ai-je besoin d le nommer!

      1. lanaudoise dit :

        A noter que, justement, les plus jeunes n’en meurent pas. Contrairement à la grippe.

      2. constella1 dit :

        Effectivement les moins de quanrante ans sont les plus vulnérables

    2. lanaudoise dit :

      Le taux de mortalité global est supérieur à la grippe saisonnière, soit 2% vs 0,1%. Se compare à celui de la grippe espagnole, laquelle a tué plusieurs dizaines de millions de personnes. Grâce au fait que le tiers de l’humanité en a été atteinte. Morale: en empêcher la propagation.

      Ceci dit, les enfants sont épargnés, tant mieux. Mais le décès de Dr Li, 34 ans, me laisse songeuse. Quant aux personnes âgées, oui, paniquons pour elles, si cela peut nous pousser à les protéger.

  42. titejasette dit :

    @vercheres

    Ça va la peur? Non ça ne va pas !

    Avez-vous un peu d’Aspirine + du nitrate d’ammonium ? Les édentés s’en raffolent

  43. titejasette dit :

    Je vous l’avait écrit tot ce matin. Un Wall Streeter vient tout juste de déclarer:

    « Unless the Fed can create a vaccine or beat the virus,’ rate cuts won’t matter »

    https://www.cnbc.com/2020/03/02/jim-cramer-coronavirus-vaccine-more-important-than-fed-lowering-rates.html

    1. onbo dit :

      Et le spécialiste autorisé à parler en conférence de presse a déclaré, pendant que Trump derrière tournait la tête pour faire semblant de ne pas entendre, qu’il faut trois mois pour composer le vaccin et un autre trois mois pour l’expérimenter sur « a few thousand people » avant d’en autoriser la généralisation.

      L’air hébété de Trump me semblait être celui de quelqu’un qui comptait mentalement les 6 mois, c’est à dire pas avant août 2020.

  44. constella1 dit :

    Voici des stats récentes tiré d’un site très crédible sur les voyages fait et tenu par deux québécois
    Ça peut aider à voir la situation moins catastrophique je pense
    Mais bon ça reste des chiffres qui peuvent changer https://flytrippers.com/fr/chiffres-sur-le-coronavirus/

  45. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré a, encore une fois menti,lorsqu’il disait pas plus tard que samedi que « tout était sous contrôle ».

    Dans un pays où près de 28 millions d’Americains n’ont même pas les moyens de se payer un test de dépistage pour le le coronavirus (lu la semnamine denrnière sur certains médias), c’est une catastrophe annoncée.

    On peut donc s’attendre à ce que la situation empire au cours des prochaines semaines. Les mesures mises en place par le gouvernement américain sont « trop peu, trop tard ».

    Les Américains ont préféré écouter les élucubrations et le délire complotiste d’un fou furieux plutôt que les avertissements de la communauté scientifique. Tant pis pour eux. Qu’ils assument les conséquences d’avoir élu un demeuré comme président en 2016.

    Ça va peut-être leurs faire comprendre, j’en doute mais on ne sait jamais, qu’il serait temps que leur « pays de cul »‘ se dote d’un système de santé digne de ce nom afin de ne plus être à merci des requins des compagnies d’assurances qui s’en mettent plein les poches au détriment de la santé publique.

    1. Pierre S. dit :

      ———————

      C’est sans compter toute la frange de droite catho, survivaliste et parano qui
      n’écoute rien ni personne …. dans un pays aussi clivé et divisé, si ce virus s’installe
      moindrement, ca va être la panique ….

      Et la peur risque de faire plus de victimes que le virus

  46. Pierre S. dit :

    ——————–

    Tini Don, Mini Mike, Crazy Bernie, Stupid Joe …
    Le futur de ce pays a déjà un pied dans la tombe …
    et les deux dans la folie pure.

    L’élection de 2020 sera la plus médiocre de l’histoire des USA à tout les niveaux.

  47. François dit :

    M.trump vous et votre bibelot pense pas, être accusé de non assistance envers personnes en danger.Par conséquent aller vivre dans une fosse septique jusqu’,a la fin de votre temps sans oublier tout vos trous de culs suiveurs.Amen

  48. Carl Poulin dit :

    COVID-19 va faire moins de victimes aux USA que les armes à feu.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Ouch ! 👌
      Mais c’est un grand plaisir de vous retrouver sur ce blogue.

  49. Pierre S. dit :

    —————————-

    Le pire, Trump va manquer d’argent public pour gérer cette crise car il
    l’a presque tout redistribuer aux ultra riches de Wallstreet. Tous des gens qui ont
    accè$ aux meilleurs soins de santé.

    Un vrai shit hole contry les USA. Ou en voie de le devenir.

  50. titejasette dit :

    Il boulechite…L’influenceur en chef

    « Markets pushing toward highs of day; President Trump, speaking with reporters says that he has directed pharma companies to speed up work on coronavirus vaccine. » -Briefing

  51. lechatderuelle dit :

    elles font quoi les madame sur la photo??? Elles « isolent » le bâtiment??? Elles manifestent contre la qualité de la prévention?

    C’est ça le système de prévention déployé par trump et sa gang contre le coronavirus….??

    1. À mon avis elles protègent l’identité de patients atteints qui sortent de centre pour être transportés vers des hôpitaux.

  52. titejasette dit :

    les madames sur la photo ??? Elles déployent les drapeaux blancs. They give it up ?

  53. gl000001 dit :

    Les draps blancs ont été aspergés d’eau bénite. Ca tue le virus raide !!!
    De l’eau bénite homéopathique en plus 🙂

    1. Haïku dit :

      gl000001
      😉😉👏👏

    1. lanaudoise dit :

      L’image originale: https://www.flickr.com/photos/whitehouse/49596321336/. Tellement édifiant. Et efficace.

      1. Haïku dit :

        lanaudoise
        Merci pour le lien. Effectivement, édifiant et éfficace. 😉

      2. gl000001 dit :

        Sur 16 personnes, statistiquement, il devrait y en avoir au moins un ou deux qui est athée ou agnostique. Pourtant ils ont tous l’air de prier.

      3. lanaudoise dit :

        Oups. La photo a été effacée…

  54. Cubbies dit :

    HS mais en lien avec la réaction des autorités américaines face au coronavirus

    Junior croit que le Président va être incapable de gérer la crise du coronavirus

    *https://www.youtube.com/watch?v=gA28DCQoWdc

    Pour voir la chronique, enlever le * avant de copier, Etes-vous surpris?

    1. gl000001 dit :

      Il va se faire déshériter !! Pauvre ti-cul !!

      1. gl000001 dit :

        C’est JarHead qui va se présenter en 2024 à la place de Don Jr !!

  55. lanaudoise dit :

    https://www.nytimes.com/2020/02/29/opinion/sunday/coronavirus-outbreak.html?referringSource=articleShare

    While figures are uncertain, the coronavirus may kill 2 percent of those infected; if correct, that would be similar to the lethality of the 1918 flu (it’s also possible that many more people are infected without significant symptoms, which would make the death rate quite a bit lower). Another similarity with 1918 is that the United States and the world are unready for a pandemic.

    “We’re amazingly unprepared,” Dr. Irwin Redlener, a Columbia University professor and director of the National Center for Disaster Preparedness, told me.

    President Trump exaggerates threats from caravans of migrants or from a hobbled Iran, and he has diverted billions of dollars from the military to build a border wall that smugglers hack apart with $100 saws. But he has not been attuned to pandemic threats: In 2018 the White House removed the position on the National Security Council to fight pandemics, while seeking to scale back anti-pandemic work to about 10 countries from 49. Experts warned at the time that this was dangerously shortsighted.

    At a time when we need wise, scientifically informed leadership, we find ourselves with a president with little credibility and an antagonistic relationship with scientists. It doesn’t help that during the Ebola crisis of 2014, Trump was one of the most fiery critics of evidence-driven policies that actually succeeded in ending the outbreak.

    The United States is also vulnerable because of longstanding deficiencies in our health care system. We are the only major rich country without universal health insurance and paid sick leave, and we have fewer doctors per capita than peer countries.

    Consider a Florida man, Osmel Martinez Azcue, who returned from China and found himself becoming sick. As The Miami Herald reported, he might normally have gone to a drugstore and bought over-the-counter flu medicine. But because of the risk of coronavirus he did the responsible thing and sought medical attention: He went to a hospital for testing. In the end, it turned out not to be coronavirus — but he was billed $3,270.

    We must ensure that no one is deterred from seeking help by the costs. The White House and Congress should immediately establish a system to ensure that patients need not pay for coronavirus testing and treatment. We should also ensure paid sick leave. Do we really want to go to a restaurant where a coughing, sneezing food preparer still goes to work out of financial need?

    Le reste de l’article mérite lecture

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.

  56. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: ‘Je crois qu’il est question de quelques mois. Combien de mois ? Je n’en sais rien. Le fonds n’est pas encore touché.’
    Chère titejasette, vous vous obstinez à donner des conseils financiers et j’y fais objection.
    Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, j’ai 36 ans d’expérience dans le domaine de la finance et je suis encore au travail.

    Je ne viens pas souvent sur le blogue depuis une semaine parce que je passe beaucoup de temps à parler à mes clients et que c’est la période des Reers. J’ai les diplômes et les qualifications pour donner des conseils aux gens et pourtant je n’ai jamais, au grand jamais recommandé à quiconque sur ce blogue d’acheter ou de vendre quoi que ce soit. Ce n’est pas l’endroit.

    Alors mes interventions à votre égard n’ont qu’un but: ‘SVP du calme, laissez aller les marchés, ils ont leur logique propre’
    Et les taux d’intérêt ne vont aider que parce qu’ils signalent un message que les gouvernements sont prêts à tout faire pour relancer l’économie mondiale. C’est le seul but. Jérôme Powell lui-même a dit la semaine dernière que ce n’était pas une solution au problème actuel mais un message…. Bonne fin de journée. Le Dow Jones est à +786….

    1. gl000001 dit :

      « laissez aller les marchés »
      Pour ceux qui sont à plat ventre devant McSween, il a dit ce matin que la correction de la semaine passée était attendue. Le SP500 en haut de 3000 était trop haut.

      1. Danielle Vallée dit :

        En effet les titres se vendaient à 19 ou 20 fois les bénéfices et c’est haut. La moyenne est plutôt 14, 15 fois.

  57. Achalante dit :

    Petite parenthèse : en discutant entre collègues, en préparation d’un congrès, le sujet du COVID 19 a été soulevé. Par curiosité, j’ai recherché où en était la propagation. Au Canada, le site web du gouvernement affiche clairement le nombre, par province. Puis j’ai fait la recherche pour les États-Unis : juste des nouvelles, pas de communications officielle. (Et la nouvelle intéressante qui indique que la Colombie-Britannique a fait plus de tests que l’ensemble des États-Unis.)

  58. M.Rustik dit :

    Deux hommes masqués entre dans une banque. Aussitôt un vent de panique s’élève et les clients comme les employés commencent à être nerveux.

    L’un d’eux s’avance vers le cassier et demande les billets de banque! Le caissier sourit et lance haut et fort « Tout le monde, pas besoin de paniquer, ils ne sont pas porteur du Covid-19, ce n’est qu’un hold-up ».

    1. Haïku dit :

      M.Rustik
      👏👏👏 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :