Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il veut rompre avec «la vieille machinerie politique» et revenir aux valeurs authentiques de l’Amérique. Il carbure à la désinformation. Il se fiche éperdument de l’État de droit. Je parle de Berzelius «Buzz» Windrip, le démagogue qui se transforme en autocrate à la Maison-Blanche dans le roman Impossible ici de Sinclair Lewis, publié en 1935.

Donald Trump n’est pas «Buzz» Windrip. Il ne s’est pas doté d’une garde prétorienne ressemblant aux SS, il n’a pas ouvert de camps de concentration, il ne force pas athées, agnosiques ou juifs à jurer sur le Nouveau Testament. Mais ses actions mettent en cause les valeurs démocratiques de son pays. Elles représentent une dérive parfois angoissante dont témoigne ce blogue chaque jour, y compris les samedi et dimanche. Si vous trouvez que le travail de ses artisans a une valeur, vous pouvez l’exprimer en contribuant à cette première campagne de financement en 2020, qui doit prendre fin en principe demain à minuit.

Et merci de tout coeur à ceux qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


30 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 4

  1. Mouski dit :

    Il n’est pas Buzz Windrip mais il a tous les pré-requis pour que le roman de Sinclair devienne réalité. Les prochains mois vont être longs et possiblement les mois suivant l’élection aussi.

    1. arizonarc dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Les mois suivant la prochaine élection seront longs et dangereux. Si «l’Orange croche» gagne ce sera dramatique et l’on pourra assister à l’implantation d’un régime que ne renierait ni Hitler ni Mussolini, S’il perd, il ne cèdera pas le pouvoir car il se sait en danger juridiquement dès qu’il ne sera plus président. Il prétendra que les élections ont été volées, truquées et que le résultat n’est pas admissible. Horizon bien inquiétant!!

  2. treblig dit :

    En 1933, l’une des premières lois promulguées par Hitler à été d’interdire l’association des humanistes qui rassemblait les athées/agnostiques allemands. Got mint us ( Dieu est avec nous) proclamait le slogan des SS.

    Et Darwin n’ était pas enseigné durant le règne Nazi. Les fiers aryens ne pouvaient pas descendre des singes bien évidemment.

    Et le pape Pie XI a signé un concordat avec Hitler tout juste avant la guerre.

    Tout ça pour tordre le cou au mythe que les nazis étaient anti religion.

    1. InfoPhile dit :

      Eh ben ! J’en apprends avec pratiquement chacune de vos interventions. Merci !

  3. monsieur8 dit :

    Voilà ma part.

    M. Hétu, il finit comment le roman de M. Lewis? Est-ce que Doremus Jessup, le socialiste du Vermont, réussi à tasser Buzz Windrip, l’autocrate de la Maison Blanche? A-t-on droit à une « happy end »… prémonitoire ?

    1. M.Rustik dit :

      Je veux connaitre la fin moi aussi!

      1. Richard Hétu dit :

        La réponse demain? Et merci pour votre part!

  4. Toile dit :

    Précédent billet : john Kelly
    Ca parait bien de même…sauf que
    4 mois apres sa retraite, il a rejoint la direction d’une compagnie privée,Caliburn International, une patente gérant des centres d’enfants de migrants non-accompagnés, une patente qui a signé des contrats avec les services américains pour la protection des frontières. Quand il était à la Sécurité intérieure, il était partisan de séparer les enfants d’immigrants de leurs parents et vouloir faire « pratiquement tout ce qui est possible pour dissuader les personnes d’Amérique centrale » John Kelly a supervisé bien des aspects les plus répugnants de la politique d’immigration de l’administration et là il profite des plans cruels qu’il a mis lui-même en place ! T’etais où quand cet ordre te fut donné ? Faque…

  5. Louise Tanguay dit :

    C est fait. L année 2020 sera importante ,on a d autant plis besoin de vous, je suis fière de faire partie de votre belle communauté .

  6. Layla dit :

    « Si vous trouvez que le travail de ses artisans a une valeur, vous pouvez l’exprimer en contribuant à cette première campagne de financement en 2020. »

    Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le travail de M.Hétu et M. Boisvert a une valeur inestimable, j’ai bien sûr fait ma contribution…tout comme M. Hétu je vous invite à faire une contribution pour les soutenir, ils le méritent. Ce faisant vous soutenez aussi ceux et celles qui comme moi bien modestement et humblement mettons des heures et des heures de lecture pour une collaboration volontaire et finalement bien maigre comparez aux auteurs de ce blogue. On a tous et toutes nos motivations personnelles pour le faire, mais une chose nous anime…dénoncer les non sens de la politique américaine qui ont de graves conséquences non quantifiables sur notre humanité. Et en suivant ce blogue vous dénoncer aussi ces non-sens.

    Donnez un minimum de 10$ ou moins mais donnez ce que vous pouvez et si vous ne pouvez pas c’est bien correct mais de continuer à suivre le blogue assidûment c’est déjà une très bonne contribution à la survie de ce blogue. M. Hétu a cru à la continuité de son blogue, il y avait des gens qui le suivaient depuis de nombreuses années, c’est évident… il s’investit énormément…le temps qu’il passe avec nous, il ne l’a pas pour gagner sa vie c’est un fait. Encore Bravo à vous M. Hétu et M. Boisvert. Layla

  7. Mouski dit :

    Beau témoignage Layla. ‘

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 👌👌👌

      1. leba911 dit :

        J’ai déjà contribué hier à sur un lit d’hôpital juste après une chirurgie pour un nouveau genou!
        Félicitations à vous.

  8. Achalante dit :

    Heu… Ce type n’a pas ouvert de camps de concentrations? Je pense que les prisons où sont retenus les migrants dans des conditions horribles s’en approchent beaucoup…

      1. Achalante dit :

        C’est un exemple. D’autres sont des centres de détention du CBP et de l’ICE, donc fédéral. https://en.wikipedia.org/wiki/Immigration_detention_in_the_United_States

        On pourrait dire que non, ce type ne les as pas « ouverts »… Mais ils n’étaient pas utilisés comme des camps de concentrations avant.

        Mais sans vouloir « s’enfarger dans les fleurs du tapis » (comme on dit), il n’en demeure pas moins que la « chasse à l’immigrant illégal » actuelle a pris une ampleur qui s’approche du camp de concentration.

  9. InfoPhile dit :

    Ce blogue, que j’ai surnommé le blogue de la liberté, est un incontournable rendez-vous pour qui s’intéresse à la politique américaine et reconnait son importance non seulement pour le Québec, mais pour le monde entier.

    Il me fera plaisir de contribuer dès ce soir, un jeudi soir très attendu d’ailleurs.

  10. Jocelyne dit :

    Je souhaite faire ma contribution, mais on exige mes données personnelles même si j’ai décoché la case « Expédier à mon adresse de facturation. ». On exige aussi mon numéro de téléphone, sinon ma contribution ne passe pas.

    Question : ´C’est Paypal qui exige ça? Je n’ai pas de compte Paypal. J’avais inscrit ma carte Visa. Pourquoi on exige adresse et téléphone?

    Hier, j’ai fait ma contribution à La Presse+ en mentionnant seulement mon nom et mon adresse courriel et ça fonctionne. Ici, ça ne fonctionne pas. Est-ce parce que j’utilise un iPad? Je ne comprends pas. Vous pouvez m’éclairer?

    Je suis une lectrice assidue même si je n’écris pas souvent. Et j’apprends beaucoup sur la politique américaine depuis que je vous lis. Merci à vous, Monsieur Hétu et tous les participants.

    1. Sylvie dit :

      Idem pour moi….

    2. M.Rustik dit :

      Je donne un numéro de téléphone… qui n’est pas le mien.
      Pour l’adresse, là comme c’est lié à ma carte de crédit, je donne la bonne (mon dernier abonnement à un gym, je n’ai pas donné ma vraie adresse!) Soyez créatif!

  11. ghislain1957 dit :

    Hors sujet, mais pas tant que ça.

    «Loser» contre «clown de foire»: le ton monte entre Trump et Bloomberg
    Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

    « Michael Bloomberg est un « loser », Donald Trump un « clown de foire » moqué de tous : le ton monte entre le président américain et l’autre milliardaire candidat à la présidentielle 2020, en pleine ascension dans les sondages. »

    « M. Bloomberg, l’un des hommes les plus riches du monde, a riposté jeudi avec son propre tweet vengeur contre Donald Trump. »

    « @realDonaldTrump, nous connaissons beaucoup de personnes en commun à New York. Derrière votre dos, ils se rient de vous et vous traitent de clown de foire », a-t-il écrit. « Ils savent que vous avez hérité de votre fortune et l’avez gâchée avec vos projets stupides et votre incompétence. J’ai l’expérience et les ressources pour vous battre. Et je vous battrai ».

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/13/01-5260751-loser-contre-clown-de-foire-le-ton-monte-entre-trump-et-bloomberg.php

    J’espère bien que Bloomberg sera choisi pour la course à la présidence, le gros clown trouverait chaussure à son pied.

    1. gl000001 dit :

      « chaussure à son pied. » Et à son cul !!!

      1. constella1 dit :

        Ghislain 1957
        Ils se rient de vous et vous traite de clown de foire
        Juste pour ca
        👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👌👌👌👌👌👌👌👌

  12. Ziggy9361 dit :

    What ? vous dîtes que l’horrible personnage qui déstabilise les USA n’est pas Berzélius,sans doute mais il est son pendant réel
    nommé le Baàlzébuth un des des sept princes de l’enfer,un autocrate autoritaire et démagogue roi de la gourmandise qui contribue
    par sa goinferie à propager le culte du Mc Donald à travers le monde,on le sur nommé le prince des mouches une métaphore pour désigner son cabinet d’aisance constitué de ses secrétaires à qui il exigent de prêté allégeance et loyauté sans faillle sous peine
    d’un déchaînement de qualificatif dégradants dont il en fait une spécialité ,sinon le qualificatif de garde prétorienne s’applique bien
    Ils sont prêts à le couvrir et à appliquer ses politique les plus rebutantes.dans le confort de leur sous-sol ses pires sujets complétement omnibulé, tapis derrière leurs ordinateurs,tablettes et téléphones propagent de fausses nouvelles et tente de salir leurs adversaires.Au sud la frontière fermé laisse passé quelques migrants avec enfants aussitôt séparés et enfermés dans des cages que l’on peut qualifier de camp de concentration.

    Non ce n’est pas Berzélius c’est son incarnation réel en chair et en os une vrai ordure.

  13. M.Rustik dit :

    Quand vient le temps de laisser partir de l’argent que l’on tient dans la main, on a souvent tous un peu des bras de crocodile (i.e. qui ne s’étire pas beaucoup vers l’avant)… c’est probablement à cause de notre cerveau reptilien 😉

    J’espère juste que l’objectif sera atteint.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci! Mais les habitués de ce blogue ne sont pas très reptiliens!

      1. _cameleon_ dit :

        Ah bon !
        Merci … quand même !!!!
        😉

      2. Haïku dit :

        @_cameleon_
        😉👏👏 !

  14. Dekessey dit :

    Pas doté de garde prétorienne? Et les « bikers for Trump »? Tous les membres de la NRA possédant des AR-15? Ça compte pas? 😊
    Pas de camps de concentration? Il y a bien les cages pour enfants, ces fameux camps de vacances selon Laura Ingram…
    Impossible ici?
    😁

  15. _cameleon_ dit :

    Bon une autre fois, ma volonté de contribuer … s’est heurtée aux limitations des systèmes de paiement.

    Cette fois-ci j’ai essayé de contribuer en Monnaie-du-pape:

    Lunaire annuelle, Monnaie-du-pape
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunaria_annua

    Mais il semble que PayPal n’accepte pas la Monnaie-du-pape.
    Allez savoir pourquoi.

    Par chance ma première contribution a passée.

    Je suis confiant que vous allez atteindre vos objectif$. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :