Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a reporté jeudi soir ses votes devant recommander l’adoption par l’ensemble de la chambre basse des chefs d’accusation retenus contre Donald Trump dans la procédure de destitution qui le vise. La commission était sur le point de voter, un peu après 23 h, lorsque son président, Jerry Nadler, a annoncé le report, mettant en colère les républicains.

Les votes auront lieu ce vendredi matin à 10 h. Et pourquoi donc ce report après une deuxième journée de débat qui durait depuis 14 heures?

Jerry Nadler a invoqué la nécessité de permettre aux «membres des deux partis de penser à ce qui s’est passé au cours des deux dernières journées et de sonder leur conscience avant de prendre nos votes finaux».

En réalité, Nadler et les démocrates étaient furieux des tactiques employés par les républicains pour étirer les débats et forcer la tenue des votes au beau milieu de la nuit. Les républicains ont offert une pléthore d’amendements, y compris l’élimination de chacun des deux chefs d’accusation, amendements qui ont tous été refusés.

En après-midi, le représentant républicain de Floride Matt Gaetz, un des trublions préférés de Donald Trump, a donné une idée de la teneur des pires arguments des républicains en lisant des extraits d’un article de magazine où Hunter Biden confesse son addiction au crack.

«Je ne veux pas plaisanter à propos des problèmes d’abus de substances de quiconque, mais il est difficile de croire que la [société ukrainienne] Burisma a embauché Hunter Biden pour résoudre des problèmes internationaux quand il n’a même pas pu résoudre sa propre dispute avec Hertz après avoir laissé de la cocaïne et une pipe de crack dans la voiture», a-t-il commenté en fabulant sur la suite d’une histoire racontée par le magazine.

La plupart des démocrates de la commission étaient bouche bée, mais l’un d’eux est parvenu à faire une allusion indirecte à l’arrestation de Gaetz pour conduite sous l’influence de l’alcool. «C’est l’hôpital qui se moque de la charité», a déclaré le représentant démocrate de Floride Hank Johnson.

Un chroniqueur du Washington Post est revenu sur cet épisode dans un texte coiffé du titre suivant : «Où es l’humanité de Matt Gaetz?»

Après les votes de la commission judiciaire, la Chambre débattra en séance plénière des deux chefs d’accusation – abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès – avant de tenir un vote la semaine prochaine.

(Photo Getty Images)

39 réflexions sur “Destitution : report d’un vote sur les chefs d’accusation

  1. gl000001 dit :

    « une allusion indirecte à l’arrestation de Gaetz pour conduite sous l’influence de l’alcool. «C’est l’hôpital qui se moque de la charité» »
    Avec la nouvelle aujourd’hui sur le fameux crime « d’honneur » à Kingston il y a 10 ans, ça nous montre une « fange » de la société qui n’en a aucun honneur mais qui se gargarisent avec ce mot !!
    Si trump est destitué, il faudra destituer tous ses supporteurs élus pour complicité.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Matt Gaetz se déteste avec passion. Il a de toute évidence projeté sur Hunter Biden sa propre culpabilité passée. Matt est bel et bien un être humain; mais comme Donald &co., il est devenu une caricature il y a longtemps, une « persona » permanente (voir Jung), donc incapable de voir la réalité. Ce qui m’attriste ici ce n’est pas que d’honnêtes personnes aiment Donald & co., c’est plutôt que ces gens ont été galvaudés par les manipulations odieuses d’O’Connell & co.

  2. kyrahplatane dit :

    Matt Gaetz est un immonde salaud!

  3. Martin cote dit :

    Çe gâtez est vraiment un pourri avec son histoire sur Hunter Biden…….c’est Trump qui a commis des crimes et les repus font tout pour essayer de le disculper…le parti républicain est vraiment rendu très bas pour etre rendu à se mettre à genou devant un dictateur…..et moscowmitch est aussi pire au senat….
    Petite question M.Hetu…si Joe Biden…Hunter Biden et le dénonciateur sont assignés à comparaître au procès qui se tiendra au senat…sont-ils obligés de se présenter…

    1. Henriette Latour dit :

      Martin cote

      Pas plus que tous ceux qui ne l’ont pas fait devant le Congrès, j’espère!

    2. Richard Hétu dit :

      S’ils reçoivent une assignation à comparaître, ils devront le faire, à moins de la contester devant les tribunaux, approche que les démocrates reprochent aux membres de l’administration Trump…

      1. Martin cote dit :

        Merci M.Hetu

    3. Madalton dit :

      Il n’y aurait aucun témoin assigné par le GOP. Ils vont expédier le procès.

      https://www.politicususa.com/2019/12/12/trump-mcconnell-plotting-to-have-senate-trial-without-single-witness.html

  4. Henriette Latour dit :

    Ils ont sondé leurs consciences toute la nuit et cela les a empêchés de dormir!

    Voilà que je prends mes désirs pour la réalité!

    1. Réal Tremblay dit :

      En parlant de conscience, les médias crédibles devraient lâcher Trump un peu et se mettre à enquêter sur les élus de tous les partis pour faire un portrait de la classe politique et ainsi montrer aux électeurs que le pouvoir ou sa recherche peut corrompre et qu’ils sont les invités à un dîner de cons.

      1. Igreck dit :

        @Réal
        Très juste !

  5. titejasette dit :

    @Henriette Latour

    Quelle est la différence entre un américain mangeant du chewing-gum et une vache qui rumine ?

    – Il y a une lueur d’intelligence dans l’oeil de la vache.

    1. Nefer111 dit :

      @Titejasette
      Celle la j’vais la garder ! 😂

  6. Réal Tremblay dit :

    Un spectacle de mauvais goût qui, j’espère, servira aux électeurs pour décider du sort de chaque élus dans leur circonscription.

  7. Toile dit :

    Un total cirque complètement débile. On défend à tous prix l’immonde créature en tentant de sauver son âme. Peine perdue. : il y a belle lurette qu’elle a foutue le camp. Le report du vote a peut être pour ambition des jeux de pressions nocturnes, un genre « nuit des longs couteaux ». Les ripoux l’est ont passablement aiguisés…..
    Ca fout la trouille sur l’ampleur et la gravité du problème societal des amerlocs.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Un enfant maltraité va s’identifier à son agresseur ou s’en prendre à lui-même. Il y a toujours des variantes de ces deux plans pour chaque personne. Ceux qui défendent Donal becs et ongles défendent en fait leur désir inassouvi d’avoir enfin un père aimant sans condition. C’est un processus inconscient. À chaque fois que ces gens sont la cible de critiques envers leur attachement à Donald, nous les poussons à se défendre encore plus. Nous ne pouvons pas leur reprocher ce désir inconscient, car qui ne rêve pas d’amour inconditionnel? Les mépriser et les haïr ça nous soulage sur le coup, mais ça empire le problème qu’on essaie de résoudre. Si j’avais ce pouvoir, j’accompagnerais Donald et je pourrais réussir à l’écouter assez, à le valider assez, à lui donner donc assez confiance en moi. Alors petit à petit il sortirait de la caricature qu’il est présentement, pour enfin devenir l’enfant maltraité qu’il fut il y à 60 à 72 ans. De là il pourrait réintégrer le monde des vivants, et abandonner enfin son rêve de Narcisse. Il sourirait enfin, réellement, et il pourrait toucher au bonheur une fois assurément.

  8. Layla dit :

    Je n’ai pas suivi ce qui s’est passé à la Chambre au cours des dernières heures et en lisant le billet de M. Hétu, j’avais l’impression de vivre en directe ce débat, et en lisant le lien cela ne sait pas amélioré, j’avais l’impression de vivre en directe un combat rempli de violence.
    Je connais la voix de ces enragés alors de lire ce qu’ils ont dit me donne la nausée.

    Discuter des problèmes de consommation de Hunter Biden c’est en effet démontrer de la bassesse de son humanité et ceux qui on rit et surenchéri ne valent guère mieux, ils sont pourris.

    Avoir un problème de dépendance, c’est une maladie…une maladie incurable, on combat avec la vie innommable. Je n’ose imaginer que son combat ainsi mis en avant plan est infernal, bien triste pour lui.
    D’autant plus que soulever ce point n’a rien à voir avec la destitution de DT.
    DT n’a pas fait ça pour faire inculper Hunter Biden il a fait ça pour discréditer Joe Biden.

    Grand merci à M.Nadler et bravo « réfléchir sur ce qui s’est fait et revoir leur conscience » c’est un minimum…si ça continue aujourd’hui on aura plus rien à attendre de leur conscience.

  9. Louise dit :

    À défaut d’arguments solides et véridiques,Matt Gaetz a lancé une grosse roche dans la marre et c’est lui qui a été éclaboussé.
    Quand on connaît la crise des opioïdes aux États-Unis, à travers Hunter Biden il vient de juger et de condamner des milliers de personnes qui sont aux prises avec ce problème. Que font les gouvernements pour venir en aide à ces gens qui ont un urgent besoin d’aide ?
    Trump siphonne toutes les énergies de son pays et les problèmes de société pourrissent parce que les élus sont occupés soit à le combattre soit à le défendre. Triste réalité d’un pays décadent principalement par la faute des Républicains.

    1. Achalante dit :

      Vous oubliez la propension de plusieurs États-Uniens à s’absoudre pour les mêmes fautes qu’ils reprochent aux autres. Le voisin a une dépendance à une substance? Il est faible de caractère. Eux sont dépendants aux opioïdes? C’est pas leur faute, ils avaient mal et le médecin les a mal renseigné, les compagnies pharmaceutiques ont menti, etc.

  10. Gilles Morissette dit :

    Matt Gaetz n’est qu’un autre de ces salopards de Républicains sans honneur, sans éthique, sans conscience et sans aucune espèce de moralité.

    Il ne fallait pas s’attenhdre à autre chose de sa part.

    Bien content de constater qu’un élu démocrate lui ait remis en plein dans sa sale de gueule son histoire d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.

    Dans ce débat, les Républicains ont perdu toute dignité (en ont-ils déjà eu?). Comme ils n’ont pas d’arguments pour contrer ceux des Démocrates, ils en sont réduits à faire ce qu’ils savvent faire le mieux: Salir des réputations, se livrer à des attaques personnelles.et crier fort.

    Ramassis de fumiers et d’ordures. À l’image de leur Boss à la Maison Sale.

    1. Henriette Latour dit :

      Gilles Morrissette

      👍👏👏

  11. Layla dit :

    Matt Gaetz a été questionné sur son intervention, il a minimisé ses propres travers et une personne lui a répondu

    « « Je suis concentré sur le président … Je ne pense pas que les Américains tiennent à un incident de circulation que j’ai eu il y a une décennie. » » a déclaré Matt Gaetz a CNN

    « @CheriJacobus
    Ma sœur a été tuée par un conducteur ivre, …Des ivrognes arrogants et irresponsables comme lui tuent 11 000 personnes chaque année. »

    1. Richard Desrochers dit :

      Gaetz n’a pas besoin d’alcool pour avoir les facultés affaiblies.
      En passant, M. Hétu, pourriez-vous éviter de nous montrer des gros plans de Gaetz ? C’est obscène !

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        👏👏👏

  12. Ziggy9361 dit :

    Avec la photo qui illustre le texte mon haut le coeur ne peut que s’accentuer, Gaetz est une des pires merde à la défense du gros malade qui squatte le bureau ovale. Un ou une parmi vous à dit que c’était pour descendre trés bas pour ce qui est des déclarations
    que ces imbéciles sont prêts à faire pour gagner des points et se rapprocher de l’étronc en chef dans le but qu’il leur confie un poste important avec â la clef un pont d’or.Espérons que ce soit plutôt une route semé de caillou propice à leurs intégrations à un prochain
    « chain gang »cassé du caillou ne peut que leurs êtres bénifique pour ramener qui qu’on que dans le droit chemin.

  13. Layla dit :

    La bassesse de ce M.Gaetz n’est pas nouvelle.

    Ce que Gaetz n’a pas compris ce que des gens choqués de son intervention vont dire oh attention qui es-tu pour dire cela? Espérons pour lui qu’il n’a pas trop de squelettes dans son placard.
    J’au lu qu’avant le témoignage de M.Cohen il a fait de l’intimidation de témoin.

    « Hey @MichaelCohen212, » Gaetz tweeted on Tuesday afternoon. « Do your wife & father-in-law know about your girlfriends? Maybe tonight would be a good time for that chat. I wonder if she’ll remain faithful when you’re in prison. She’s about to learn a lot… »

    https://www.cnn.com/2019/02/26/politics/matt-gaetz-tweet-michael-cohen/index.html

  14. titejasette dit :

    Comprends pas ?

    Une prof canadienne explique aux élèves le complément d’objet direct, l’un des élèves ne comprenais pas la façon de mettre une frontière après le verbe pour trouver les accords.

    Alors la prof lui expliqua :

    – Si le verbe est après la frontière, on n’accorde pas le complément d’objet direct parce que c’est de l’autre coté de la frontière et les Etat-Unis on s’en fou !!!

  15. Layla dit :

    Et 👿Tiny la terreur👿 applaudit dans un tweet de ce matin « …a beautiful sight to see… »

    « The Republicans House members were fantastic yesterday. It always helps to have a much better case, in fact the Dems have no case at all, but the unity & sheer brilliance of these Republican warriors, all of them, was a beautiful sight to see. Dems had no answers and wanted out! »

  16. sorel49 dit :

    Hier, j’avais syntonisé de temps à autre CNN pour voir où s’étaient rendus les débats et j’étais tombé sur Gaetz. Quand j’entends des élus jeunes comme Gaetz de la Floride ou Johnson de la Louisiane proclament « Le président n’avait rien fait de mal », je suis désespéré. Viennent-ils au Congrès pour servir le peuple américain avec cette attitude ? Ne comprennent-ils pas qu’ils ne font pas partie de l’autre branche du « check and balance » ?

    1. Achalante dit :

      Non, ils ne servent pas « le peuple », ils servent leurs propres intérêts, et donc ceux qui leur permettent d’atteindre ce but. Les autres doivent se soumettre ou disparaître.

  17. Apocalypse dit :

    ‘… et de sonder leur conscience avant de prendre nos votes finaux».’

    lol

    Je pense plutôt que les républicains avaient fait ch*er Jerry Nadler toute la journée et ce dernier c’est dit, maintenant, c’est à mon tour :-).

    Jerry Nadler: I like him!

  18. ghislain1957 dit :

    « Je ne veux pas plaisanter à propos des problèmes d’abus de substances de quiconque, mais il est difficile de croire que la [société ukrainienne] Burisma a embauché Hunter Biden pour résoudre des problèmes internationaux… » – Matt « DUI » Gaetz

    Dixit celui qui a été arrêté deux fois pour alcool au volant.

    Un vrai de vrai ripoux-blicain, lire ici « pourri ».

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais il n’a pas de peine à croire qu’on ait voté pour Trump pour résoudre des problèmes internationaux. Même nationaux.

  19. Dekessey dit :

    « de permettre aux «membres des deux partis de penser à ce qui s’est passé au cours des deux dernières journées et de sonder leur conscience avant de prendre nos votes finaux». »

    Peine perdue. Pour sonder sa conscience, il faut en avoir une.
    N’est-ce pas M. Gaetz?

  20. Loufaf dit :

    Il n’ y a rien de bon à tirer de cette bande de pourris de Républicains, ils veulent garder leur dictateur en place , afin de continuer à profiter de privilèges personnels. C’ est à se demander si les Démocrates ne devraient pas arrêter les procédures et ne pas se rendre au sénat, sachant hors de tout doute que le gros despote sera blanchi. Et ce dernier fera aller sa grande gueule sur toute les tribunes pour se vanter de son innocence et renforcira sa vase de zombies. C’ est une épée de Damocles de plus que les Démocrates mettraient sur la tête du gros despote, position inconfortable qu’ il aura à spiner longtemps.

  21. Dan Lebrun dit :

    R comme républicain, R comme rage

  22. Cubbies dit :

    Quand je vois la tête de Matt Gaetz, j’ai toujours en tête la réplique d’un ancien collègue de travail: ‘Maudite face de porc frais…’

    Ça le décrit parfaitement.

  23. Pierre S. dit :

    —————————

    Gaetz est une merde et il le prouve quotidiennement …
    La famille Biden devrait coller une poursuite au cul de cet imbécile.
    Et la chambre devrait expulser gaetz lorsqu’il se comporte en crétin et
    qu’il manque de civilité.

  24. Igreck dit :

    Gaetz : Trublion ou Trou-du-tronion !?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :